::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 08h27  :  12°C  :  Très nuageux
lundi 28 juillet 2014
 

 > Politique

GIC-M, inflexible

Les parties malgaches divisées

vendredi 12 juillet 2013

Contrairement à ce qu’une frange de l’opinion croyait, la communauté internationale a été ferme et elle n’avait pas l’intention de changer d’avis en accueillant les parties malgaches pour consultations. Le Groupe international de contact pour Madagascar (GIC-M), qu’il soit local ou mondial, a été ferme et était demeuré ancré sur le retrait des trois personnalités « indésirables » et les sanctions. Un représentant du Conseil de réconciliation (FFM) l’a fait constater. Le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana s’en était plaint auprès des médias et de l’opinion publique. Il a même quelque part partagé les amertumes et déceptions de la veille du chef de la mouvance Zafy. Le Pr Albert Zafy accusait alors la SADC d’être responsable de la situation actuelle ou de la dérive de la transition parce qu’elle n’a jamais réagi aux plaintes et doléances formulées par la mouvance Zafy. La mouvance Rajoelina pour sa part n’a émis aucun commentaire jusqu’à présent.

Par contre, le « collectif des candidats » approuve la reconstitution de la Cour électorale spéciale (CES) mais surtout réclame avec le GIC-M, le retrait des candidats qui sont indésirables car ils constituent un blocage au processus de sortie de crise.

En tout cas, dès son arrivée dans le pays, le GIC-M a été clair ; le médiateur en chef de la SADC a été quelque peu embarrassé en faisant comprendre qu’il n’a plus rien à dire car la mission du GIC est d’expliquer et de faire part à chacune des entités malgaches des décisions prises le 26 juin 2013 à Addis-Abeba. L’autre volet pouvait être les échanges d’informations entre ce GIC-M et les parties malgaches. La mission GIC-M n’a pas à proposer d’autres solutions mais de recueillir les avis ou autres propositions en cas de besoin ; d’ailleurs le chef de Délégation de la Commission européenne a donné un aperçu de la perception de la communauté internationale de l’initiative du FFKM. L’Union européenne trouve « très risqué et très dangereux de lier les débuts et la fin d’une réconciliation avec les débuts et la fin d’un processus électoral ». L’ambassadeur de l’Union européenne, Leonidas Tezapsidis, ne croit pas que l’avenir du pays repose et dépende des quatre chefs que le FFKM veut réunir. Ce sommet, s’il venait à se concrétiser, « ne signifie pas que la réconciliation est là, que la résolution du problème est là », lance Leonidas Tezapsidis.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 203 réactions Lire les commentaires
  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 10:05, par Boris BEKAMISY (#4810)

    Les parties malgaches sont divisées ???? Une UNE qui n’en est pas UNE !

    Tellement la division des POLITICARDS GASY en plusieurs groupuscules antagonistes et divergeantes ne sont pas du tout un SCOOP depuis ....5ans !

    Mais dire que le GIC-M est UNI et sonne d’une meme cloche ne releve que de la LERGETE LEGENDAIRE des ANALYSES de pseudo-journalistes gasy !

    Bref la POSITION DE LA GIC-M ou leurs SANCTIONS qu’on connait dejà depuis 5 ans n’influencera jamais la situation politique malgache dans le sens qu’il veulent, Rajoelina sera toujours de travers dans la gorge de ce GIC-M et des pliticards gasy !!

    Une nouvelle composition du CES va toujours autoriser Rajoelina Ratsiraka et Kilalao à se presenter pour donner de fil à retordre à ce GIC-M de toute la contradiction

    et pendant tout ce temps Rajoelina fera plus de 10 ans Ambohitsorohitra malgré lui....!

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 11:24, Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

      Je viens de lire dans le Midi que les valeureux généraux Malgaches vont boycotter le 14 juillet ! MDR !
      Tant mieux, ça fera plus de bonne bouffe pour les autres : faut les voir ces gros porcs étoilés jouer des coudes pour arriver plus vite au buffet et se goinfrer comme s’ils n’avaient rien avalé depuis des mois ! J’en connais qui doivent déjà regretter les consignes du ministère !
      Toi aussi tu devrais boycotter Boris !

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 13:58, Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone (#6618)

        Continuez a sous-estimer les armées Gasy..., comme votre Dada qui osait tutoyer les généraux,... ce geste lui a fait payer chère : démission, exil en RSA,.« ..any an-tany fisainana ».

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 14:21, lanja (#4980) répond à Isandra (#7070)

          La galère de Dada vous fait plaisir , mais la déportation de Dada n’a pas amélioré le quotidien des malgaches , elle a tout simplement traité la soif des esprits maladifs qui veulent des vengeances à tout prix, les malgaches ont déjà payé les conséquence de 4 ans crise, ça vous suffit pas ,ALLEZ Y, il faut encore combien d’année de vengeance ? profitez bien ,sachez seulement que c’est pas ra8 qui se trouve dans la mrd ,ce sont les pauvres gasy

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 14:49, Isandra (#7070) répond à lanja (#4980)

            Il aurait du se neutraliser politiquement, afin de laisser Rajoelina gouverner tranquillement, car, ce que nous voyons, il pratique la politique de « Raha maty aho matesa rahavako »,

            Il fait en sorte que Rajoelina ne réussisse,...du coup, il sacrifie tous les restes,...

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 15:06, gasy (#7521) répond à Isandra (#7070)

              ça c’est vrai

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 17:21, lanja (#4980) répond à Isandra (#7070)

              on ne peut pas renverser un régime et demander de l’aide au voahongana , , il aurait du se neutraliser , c’est n’importe quoi, oser demander çà à quelqu’un après avoir bruler ses biens et menacer sa vie , tgv n’arrive pas à le neutraliser ,et c’est au peuple de payer le prix , et si c’est bien lui le problème, pourquoi ne pas le laisser rentrer et le foutre à tsiafahy, le jeu est clair sauf pour les grands génies gasy sur ce forum,on veut tout mettre sur le dos des absents , lâcheté pure et simple,

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 17:05, Boris BEKAMISY (#4810) répond à lanja (#4980)

            Si si Ravalo est toujours dans la mieeerde .......ses vacances à Tsiafahy....pardon SANDTONy commence Kamem à lui monter à la gorge !!

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 14:38, Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra (#7070)

          T’as raison, nos valeureux officiers généraux sont des foudres de guerre ! y a qu’à voir les nombreuses décorations qui ornent leur bedaine et qu’ils ont gagnées de haute lutte en se faisant ridiculiser par un seul dahalo supérieur en nombre, et en renversant un président démocratiquement élu.
          Madagascar république bananière de la décennie !

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 16:39, ASSISE (#1505) répond à Isandra (#7070)

          izay ny olana @ olona manana « fitaovam-piadiana mahery vaika ».

          tsy azo atao ialahy, anefa manompa avy hatrany.

          tsy azo kitihina « gamela » anefa mihinana ny an’ny hafa.

          VIVE L’ARMEE DE GENERAUX MALAGASY

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 20:30, leclercq (#4410) répond à Paulo Il leone (#6618)

        Et c’est tant mieux , on s’en passe en plus on en a rien à cirer des généraux Malgaches ,de toutes façons , ils n’ont pas à être présents le jour de la fête Nationale Française !!! ils feront trop « TÂCHES » parmis les invités et amis de la France !!! , ils n’ont même pas besoin d’être en France tout simplement !!!! et BASTA
        BAKOLY !!

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 10:11, par jaongaly (#6709)

    RIen de nouveau sous le soleil : ça tourne, tourne, tourne...au vinaigre !
    Miodina dia misangodina, dia midaboka, dia eo hiany.

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 10:13, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il est grand temps de mettre le point sur le i même si les Etats-Unis par la voix de son chargé d’affaires émettent des avis discordants comme à l’accoutumée.
    Le temps n’est plus au langage diplomatique.

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 15:51, manga (#6995) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Dites-moi, si ce n’est pas de la diplomatie donc ce sera du rugby au tanimbary qu’a honoré le chef suprême des armées : quelle honte !

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 10:39, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le collectf des candidats (== ???==) réclame le retrait des trois candidats :
    - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
    - L’Amiral Rouge RATSIRAKA Didier,
    - et Le Président de Transition -Chef d’Etat Malgache RAJOELINA Andry Nirina
    ==Quel misérable !==,sans amour propre.

    Une élection libre et transparente pour choisir le/la Chef de la Magistrature Supême Malgache.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 11:08, marco (#6803) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Le collectif des candidats, qui a une valeur insignifiante auprès de la population a tout simplement peur des 3 candidats incriminés.Il n’est plus à démontrer que ces 3 là vont enregistrer plus de % de vote que tous les autres réunis.
      Alors, il semble que chacun campe sur sa position.
      Il faut donc aller aux éléctions, et supporter les menaces de la CI.
      D’ailleur, le ministre des finances s’est vanté, il y a peu de temps encore que nous pouvons financer les éléctions sans l’aide de la CI.
      Nous ne pouvons attendre indéfiniement, et laisser encore cette transition s’étirer jusqu’à l’infini.

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 11:09, gasy (#7521) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Le collectif des candidats, réaction naturel, ils font tout pour éliminer de la course ses 3 candidats puisqu’ils le savent pertinemment qu’ils n’ont aucune chance.

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 11:40, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Vous ne savez pas lire ou quoi enfin , mince alors !!
      on vous dit en gros titre « LES PARTIES des MALGACHES SONT DIVISEES » et puis Madagascar n’a jamais vraiment appartenu aux MALGACHES ,et ne le sera jamais complétement , heureusement d’ailleurs pour son peuple ,à l’époque des « COLONS » que vous décriez tant , les Malgaches avaient une vie un peu plus sereine et mieux sécurisée mais c’est depuis leur départ que tout s’est gâté , justement à cause des « Malgaches »soi-disant plein de sagesses qui se sont accaparés le pouvoir et ont semé la terreur ,« ces Malgaches » bien pensants n’ont rien fait d’autre que de s’en mettre plein les poches ,mais à aucun moment n’ont pensé véritablement à améliorer le quotidien de leur peuple
      ce n’est pas un « scoop » mais Madagascar et son peuple étaient toujours divisés, avec ou sans élection à cause de ces différentes ethnies , dont 3 rien qu’à TANA !!! ( sorte de caste )et ajouter à cela la mauvaise gérence du pays n’aide pas du tout à les rassembler , loin de là !!! eh oui , Madgascar c’est d’abord ça !!!!n’en déplaise à beaucoup !!!et pour que cela change ,il faut beaucoup ésperer mais ce n’est pas demain la veille !!!!
      Bonne journée quand même
      BAKOLY

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 11:57, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

        J’ai essayé de faire passer le discours intégral de Monsieur François Fillon qui donne des leçons au GIC-M et au collectif des candidats.
        - "CHACUN A LE DROIT DE VOULOIR SERVIR UN PAYS et CHACUN AURA LE DROIT D’ETRE CANDIDAT AUX PRIMAIRES (-au premier tour-)
        - « Il est prêt à aller jusqu’au bout,même si la primaire inscrite dans les statuts de l’UMP était annulée ».
        - « S’il n’y a pas de primaire ,la primaire c’est le Premier tour de la Présidentielle »,a-t-il menacé.

        MADAGASCAR AUX MALGACHES
        La FRANCE AUX FRANCAIS

        Il y a certain courage politique d’un français est sensé d’être relevé.

        - "CHACUN A LE DROIT DE VOULOIR SERVIR SON PAYS et CHACUN A LE DROIT D’ETRE CANDIDAT AUX PRIMAIRES (-Premier tour-)

        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 12:28, Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Fillon c’est « Guimauve le conquérant », le clone de droite de Hollande « Flamby » !

          Madagascar aux Malgaches !
          et... Les colonies aux colons !

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 15:11, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone (#6618)

            FILLON François,c’est l’héritier,le vrai héritier de DE GAULLE,en politique sociale.
            ==LE SOCIAL DU GAULLISME==
            Un retour tant souhaité.
            Basile RAMAHEFARISOA-1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 16:56, Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              Vous voulez rire, Basile ! Fillon a le charisme d’un notaire de petite ville de province ! rien à voir avec C. de Gaulle, qui était un homme d’état hors norme ! Il doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu’est devenue la France !

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 19:51, DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Basile,

          Fillon peut faire de la politique.
          A Madagascar, le grand pas serait du concret. De l’action pour apporter le developpement. Les discours , les positions, on s’en tape. Nous ne pouvons plus nous permettre de tergiverser.

          4 ans1/2 de transition c’est trop ...

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 12:07, vuze (#918) répond à leclercq (#4410)

        Vous ne vous rendez vraiment pas compte de ce que c’est qu’une indépendance et comment on y arrive ! Apprenez l’histoire du monde et les luttes diverses ! Sortez de chez vous...

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 12:36, bbernard (#6880) répond à vuze (#918)

          Et vous, allez vivre pendant quelques temps au pays (je dis quelques temps car vous ne pourriez pas le supporter à vie), mais pas seulement à Tana ou sur les sites touristiques, non, mais dans le Madagascar du peuple, dans le sud, dans les montagnes, dans les villages de pécheurs. Après, vous pourrez la ramener sur votre science de l’indépendance.

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 15:14, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard (#6880)

            Dans le« sud de Madagascar »,malheureusement,il y a encore trop d’occupations des étrangers !des bâtards...
            Basile RAMAHEFARISOA-1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 16:15, bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              Comme en France il y a encore trop d’occupation des étrangers, n’est-ce pas Basile1743 ? Balayez devant votre porte. Dans le sud de Mada, il y a plein de villages dans lesquels aucun étranger ne va, car ils sont trop pauvres. C’est là que vuze devrait aller faire un petit séjour.

              • Les parties malgaches divisées
                12 juillet 2013 16:57, manga (#6995) répond à bbernard (#6880)

                Je vous corrige et permettez-moi Bebert, il y a un coin dans le Sud profond où des étrangers s’isolent pour extraire quelque chose sous terre, et ce territoirre est strictement interdit d’accès à quiconque ; Androy est au courant sans doute, et il va aussi vous parler de la Géossource que le Sud n’oubliera jamais dans les années 80-90...

                • Les parties malgaches divisées
                  12 juillet 2013 22:48, bbernard (#6880) répond à manga (#6995)

                  D’accord avec vous mais ce n’est pas de ce sud là dont je parle, et vous le savez bien. Soyez honnête de ne pas déformer mes propos.

                  • Les parties malgaches divisées
                    13 juillet 2013 03:47, manga (#6995) répond à bbernard (#6880)

                    Loin de là mais pour prouver tout simplement qu’on n’est pas tellement comme certains le pensent

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 19:53, DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              Feriez vous allusion aux De Haulme ?

              • Les parties malgaches divisées
                13 juillet 2013 02:19, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT (#846)

                C’est la partie de FORT-Dauphin..
                Ce que vous venez de citer,c’est l’Etat dans l’Etat..

              • Les parties malgaches divisées
                13 juillet 2013 02:31, manga (#6995) répond à DIPLOMAT (#846)

                Vous n’êtes pas si loin du but mais creusez et vous y arriverez, il n’est pas le seul.

                • Les parties malgaches divisées
                  13 juillet 2013 13:48, DIPLOMAT (#846) répond à manga (#6995)

                  Vous voulez que je vous cite les réalisations de cette famille ?
                  Les dispensaires qu’ils ont fait ?
                  Les écoles qu’ils ont bâties ?
                  Le système sociale qu’ils ont mis en place pour les anciens employés ?
                  Les emplois qu’ils ont crée ,
                  La réserve qu’ils ont crée ?
                  Et que dire du Tourisme et de la promotion de la region ?

                  Rassurez moi... vous êtes comme moi admiratif j’espère ?

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 15:22, vuze (#918) répond à bbernard (#6880)

            Arrêtez votre discours...

            L’île de la Réunion a de belles routes (bouchonnées), de belles infrastructures etc... mais elle est sous antidépresseurs, sous embargo... C’est comme un drogué qui a besoin de sa dose quotidienne sinon ça pète...

            Je préfère le vezo qui pêche mais qui est heureux de vivre et tout le temps souriant que ces créoles dominés qui se croient supérieurs !!

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 15:50, Isandra (#7070) répond à vuze (#918)

              C’est normal Vuze que ces vazahas là, prônent la colonisation, aimeraient qu’on les traitent comme à l’époque de colons, question de nostalgie,... tsy ahita akory,... en sous prétextant pour les biens de Malagasy, mais,plutôt, pour leur intétrêt,...

              Oseraient t ils dire que le Sudaf aurait dû rester dans l’apartheid, car à l’époque leur économie était mieux gérée que maintenant,...!?

              • Les parties malgaches divisées
                12 juillet 2013 16:26, bbernard (#6880) répond à Isandra (#7070)

                Vous êtes bien une digne collabo de Basile1743. Les colons, ceux qui ont encore l’esprit de certains colons, n’ont rien à faire dans le pays qu’ils colonisent, quel que soit ce pays. Votre réflexion sur la « sudaf », comme vous l’appelez, est d’une stupidité à la hauteur de votre créti-nisme congénital.

              • Les parties malgaches divisées
                13 juillet 2013 13:51, DIPLOMAT (#846) répond à Isandra (#7070)

                La colonisation s’est du passé.

                Mais force st de constater que les Malgaches libres, sont plus pauvres que sous le joug des colons... Ce n’est pas moi qui le dit ce sont les statistiques.
                Alors maintenant qu’on est pauvre, sommes nous libres ?

                Voilà la vrai question ?

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 16:19, bbernard (#6880) répond à vuze (#918)

              Je vais en faire bondir plus d’un mais ceux qui me connaissent savent que je dis le fond de ma pensée. La Réunion devrait être un pays indépendant, comme tous les DOM-TOM et la Corse, Mayotte, etc.. Donc, La Réunion ne m’intéresse pas. Allez vivre dans ces villages malgaches qui n’ont pas d’eau potable, pas d’électricité et presque rien à manger. Après, nous verrons combien de kilos vous aurez perdus et si vous êtes capable de raisonner sainement.

              • Les parties malgaches divisées
                12 juillet 2013 23:15, el che (#344) répond à bbernard (#6880)

                Il appartient à chaque peuple de se déterminer. Les réunionnais sont Français depuis des siècles : ils ont autant de légitimité que les italiens, hongrois, espagnols immigrés en France, et qui se reconnaissent en tant que français aujourd’hui .
                La nation n’est pas régie par un ressort géographique, mais par la volonté de vivre ensemble.

          • Inutile de faire le Keke !
            12 juillet 2013 15:55, internaute (#5979) répond à bbernard (#6880)

            Ce n’est pas parce que vous avez trés récemment (à votre age,...il était temps) découvert Mada à travers un court séjour que vous devez vous croire autorisé à donner une quelconque leçon d’éthique à quelqu’un qui a passé plus de temps et plus souvent que vous sur la grande ile
            C’est assez affligeant de votre part, et d’une grande ineptie, cher vazaha be !

            PS : j’aime bien le ’’allez vivre quelque temps au pays’’ de la part d’un quidam qui n’a fait qu’y passer.

            • Inutile de faire le Keke !
              12 juillet 2013 16:23, bbernard (#6880) répond à internaute (#5979)

              Je n’ai pas fait qu’y passer. J’y ai travaillé avec les habitants pour améliorer leurs conditions de vie, sur un projet de leur initiative. On peut vivre très longtemps sur l’île et n’avoir aucune empathie pour sa population et c’est malheureusement le cas d’un certain nombre de « malgache » bien pensants et donneurs de leçons sur ce forum. Je ne donne pas de leçons, je demande seulement à certains de ces critiqueurs de se prendre par la main pour aider leurs compatriotes. Si un vazaha a pu le faire, un « local » doit pouvoir e faire avec encore plus d’efficacité.

              • Inutile de faire le Keke !
                12 juillet 2013 19:05, internaute (#5979) répond à bbernard (#6880)

                Désolé cher vazabe mais tu as une (forte) propension à délivrer moultes admonestations ; c’était déjà le cas avant que tu ne mettes les pieds à Mada, c’est encore plus patent maintenant
                Tout cela parce que durant ton premier et unique séjour, trés réduit dans le temps, tu aurais ’’aider’’ la population à se prendre en main ou je ne sais quoi d’autre.
                C’est encore plus pathétique que je ne le supposais ; une action ...et voilà que vazaha be se prend pour le nombril de Mada ; belle pudeur de ta part. Belle leçon de modestie, lol.

                • Inutile de faire le Keke !
                  12 juillet 2013 20:51, leclercq (#4410) répond à internaute (#5979)

                  Et vous , en tant que « VRAI MALGACHE » qu’attendez -vous pour venir en aide à vos compatriotes ? ce qu’a fait Bernard n’est peut être qu’une goutte d’eau mais au moins , il le faisait et de bonne grâce , et il n’y s’est pas rendu pour faire du tourisme , son but était d’apporter un peu d’aide aussi minime qu’il puisse être , si tous les Malgaches nantis comme vous faisiez la même chose , il y aura moins de mendicité et moins de misére dans ce pays seulement , ce qui vous importe avant tout , c’est de se parader et se pavaner tel votre " Chef Rajoelina en état de décomposition , et ce qui vous dérange en plus c’est que Bernard est un étranger comme le Pére Pedro .Vous n’êtes qu’un vaniteux , un vrai Malgache plein de haine et d’orgeuil .
                  BAKOLY

                  • Inutile de faire le Keke !
                    13 juillet 2013 10:58, internaute (#5979) répond à leclercq (#4410)

                    Chère madame
                    Je comprends que vous défendiez bec et ongles, le vazaha be avec qui vous vivez en accointance mais et comme vous le dites si bien ce qu’il a accomplit (même si c’est bien de l’avoir fait)est une goutte d’eau dont il ne saurait tirer gloriole comme il le fait en permanence et à donner des leçons aux autres.
                    Il était temps néanmoins qu’à son age il aille enfin pour la première fois (pour 1/2 mois) de sa vie en 2013 aprés ses multiples interventions à la rencontre de ce pays ; quel exploit !!!
                    Concernant ma personne vous vous ’’fendez’’ d’une affirmation gratuite, juste pour dénigrer, car vous ne connaissez rien de moi ; en tout cas si mon engagement depuis + de 15 ans (seul, ou avec l’aide d’une association) reste modeste c’est infiniment plus qu’un mois passé sur la grande Ile
                    Et vous, malgache, réfugiée en France depuis tellement longtemps, vous avez fait quoi pour soulager la population déséhéritée ??

                    Ce qui m’importe à Mada n’est pas (là encore vous claironnez de piteuse façon)de parader avec Rajoelina (que je ne connais pas même si je l’ai croisé en 2007, lors de la campagne pour la mairie de Tana) ou d’autres politiques (comme j’en ai vu un certain nombre sous Marc Ravalomanana)
                    C’est, en tout cas un domaine (la politique) dont je reste (trés)éloigné.

                    • Inutile de faire le Keke !
                      13 juillet 2013 12:55, bbernard (#6880) répond à internaute (#5979)

                      Décidément, internaute, vous en avez après les vazahas. Sachez d’abord que si je fais part de cette petite action que je mène au pays, ce n’est pas pour en tirer gloriole comme vous l’affirmez, mais pour montrer aux vazahas comme aux malgaches, surtout ceux de la diaspora, que lorsque l’on veut faire quelque chose, on peut. Je suis parfaitement conscient que ce que je fais n’est qu’une minuscule, voire microscopique, goutte d’eau dans un océan de besoins. Mais c’est en multipliant ces minuscules petites gouttes d’eau que l’on réduira la misère a pays. Je crois à l’effet « boule de neige » et j’agis dans ce sens, peu m’importe ce que l’on pense de moi.

                      Si de votre côté, au lieu de dénigrer les actions des autres, vous faisiez en sorte d’entraîner derrière vous d’autres personnes à agir, cela serait plus constructif que de dénigrer et prêter des intentions aux autres. Que font la majorité des membres de la diaspora ? Dénigrer et mépriser ceux qui sont restés au pays, non par choix, trop souvent, mais par impossibilité de faire autrement.

                      Quant à ma femme, sachez que depuis qu’elle vit en France, elle n’a cessé d’aider les malgaches restés au pays, d’abord sa famille, ce qui est logique, mais aussi d’autres familles. Ce n’est pas parce qu’elle vit en France qu’elle est riche. C’est ce que tentent de faire croire quelques membres de la diasporas et quelques esprits jaloux vivant au pays. Mais à la hauteur de ses moyens, elle agit aussi. Elle agit aussi auprès de malgaches qui viennent étudier en France pour leur rendre leur séjour d’études moins difficile.

                      Je pense qu’un certain nombre de malgaches membres de la diaspora feraient bien de revoir leur manière de considérer les autres, surtout les vazahas. Tous ne sont pas de sales colons.

                      • Inutile de faire le Keke !
                        13 juillet 2013 13:49, internaute (#5979) répond à bbernard (#6880)

                        « Si de votre côté, au lieu de dénigrer les actions des autres, vous faisiez en sorte d’entraîner derrière vous d’autres personnes à agir, cela serait plus constructif que de dénigrer et prêter des intentions aux autres. »

                        Cher BB
                        Il me semble que celui qui dénigre, sans rien savoir, et donne des leçons à tout va, c’est bien ta petite personne !
                        Sache que, contrairement à toi, je n’ai pas attendu l’année 2013 pour faire ma première action à Mada d’une part (mon engagement date de 1997) ni avoir impliqué d’autres personnes (dont des enseignants et des médecins) à intervenir (tous bénévolement), ni avoir fait parvenir du matériel et des fournitures -grace à des conventions de partenariats- pour en obtenir la donation (3 containers entre 2001 et 2007 -financés par des adhérents, des donateurs, quelques entreprises et l’aide d’une collectivité) ni avoir financé à travers une petite association en milieu rural, des micro-crédits (qui s’autofinance maintenant), des projets communautaires [élevage, atelier de couture, menuiserie,..) la construction de puits, l’amélioration de canaux d’irrigation pour les rizières et l’achat de fours solaires, une participation à l’éducation et à la santé de base ; le parrainage de plusieurs orphelins par des membres, etc. etc.
                        Tu vois, BB, mon engagement sur le terrain ne date pas...de cette année et tout cela n’est pas tombé du ciel, ni le fait du hasard, mais le fruit d’un travail ostiné de démarches et sollicitations.

                • Inutile de faire le Keke !
                  12 juillet 2013 22:55, bbernard (#6880) répond à internaute (#5979)

                  Ce n’est pas parce que vous, et bien d’autres malgaches bien pensant, êtes incapable de la moindre empathie vis-à-vis de vos compatriotes que les vazahas doivent vous emboîter le pas. J’ai toujours été un électron libre partout où j’ai vécu et j’ai toujours refusé d’être récupéré par un quelconque système, ce qui me vaut bien des critiques et des tirs de barrage. Mais je sais ce que j’ai à faire et je ne laisserai personne me dicter ce que je dois faire. Je n’aide pas la population à se prendre en main et je n’en ai pas l’intention. Les malgaches, les vrais, savent le faire et le démontrent chaque jour en survivant malgré le DJ et toute la clique de politiques et membres de la diaspora qui tentent de les écraser. Il se trouve que je suis en contact avec ces gens-là, les humains, et que je suis en mesure d’apporter ma petite pierre à leur édifice. Je le fais sans en tirer la moindre gloire et sans rien demander en retour. C’est cela, mon avantage sur vous. Je fais sans rien attendre en retour, et cela vous dérange car cela vous met en face de votre nullité. D’où votre réaction.

            • Tiens vlà le plombier !
              12 juillet 2013 17:01, Paulo Il leone (#6618) répond à internaute (#5979)

              Par contre l’internaute politiquement correct, lui il en connait un bout sur les conditions de vie des Malgaches ! Il sait de quoi il parle qu’on vous dit, il a vu plein de documentaires à la télé !
              Va te recoucher internaute, on te fera signe quand le bar fermera !

              • Tiens vlà le troupier !
                12 juillet 2013 19:17, internaute (#5979) répond à Paulo Il leone (#6618)

                Salut
                Le jour où j’aurais besoin d’une cloche, je tintinnabulerais... mais d’ici la prochaine pâque, beaucoup d’eau va passer sous les K.ns

                PS : Arrête de picoler, mon Paulo
                Se ’’poivrer’’ est mauvais pour ta santé mentale et ton intégrité.
                Cordialement

                • Tiens vlà le troupier !
                  12 juillet 2013 19:48, DIPLOMAT (#846) répond à internaute (#5979)

                  Bbernard a dit ce qu’il a fait.
                  De là tu juges qu’il n’a pas le droit d’apporter de conseil tu le traites même de Vazaha be.

                  Et toi Gasy Kely moralisateur, qu’à tu fais ?

                  • Tiens vlà le troupier !
                    12 juillet 2013 20:54, Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT (#846)

                    En fait, Internaute est un vazaha qui veut se faire passer pour un Gasy !
                    Il a été dans un coma éthylique pendant plusieurs mois et là il nous fait la scène du revenant. Il n’a rien d’intéressant à proposer, c’est juste un pilier de bistrot qui a du temps à perdre.

                • BOIRE OU POSTER, INTERNAUTE DOIT CHOISIR
                  12 juillet 2013 21:07, Paulo Il leone (#6618) répond à internaute (#5979)

                  Grammaire pour les aliborons : après « le jour où », il faut l’indicatif dans la principale comme dans la subordonnée ;
                  exemple « le jour où Internaute (de mes 2) arrêtera d’écrire des c.o.n.n.e.r.i.e.s, les poules auront des dents ! »
                  Tchao Béru !
                  PS : cordialement, of course !

        • Vuvuzela : « pipo mario » .
          12 juillet 2013 12:37, Jipo (#4988) répond à vuze (#918)

          L’ Indépendance , c ’est pour mieux lutter pour devenir premier : des PMA . /
          Demandez autour de vous à la génération 50 / 60 s’ ils sont à présent Plus heureux qu’ à cette époque et que pensent-ils de votre révolution sozialiste de mes 1+1 et, faute de les avoir : reconnaitre que vous avez régressé pour plusieurs générations , laissant en héritage à vos progénitures votre arrogance & incompétence , nageant au milieu de votre KK , pour encore quelques décennies & de pleurnicher C la fôt o zotre .

          • Vuvuzela : « pipo mario » .
            12 juillet 2013 15:15, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

            S.V.P.
            Dégagez povr c..om
            Basile RAMAHEFARISOA-1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 12:47, vuze (#918) répond à vuze (#918)

          Il suffit que je parle d’indépendance que 2 ex-colons d’extrême droite me tombent dessus... Tout cela parce qu’ils ont passé quelques mois ou quelques jours à Madagascar en vacances ou pour gagner un peu plus que le RSA...

          PS : Le site bogue parce que certaines mouches à M... n’ont pas compris le message :-)

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 16:30, bbernard (#6880) répond à vuze (#918)

            Si vous, comme votre ami Basile1743, faites partie de l’extrême droite, c’est votre problème. Pour ma part, je la considère comme la suite du nazisme et je la hais. Quant à vos allégations concernant les motivations de voyages au pays, elles n’engagent que votre minable esprit dégénéré.

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 16:46, vuze (#918) répond à bbernard (#6880)

              Ne vous énervez bernard... C’est très bien si vous avez pu concrétiser un projet d’aide dans une contrée reculée de Madagascar mais admettez également que tout le monde n’a pas vocation à raconter ses exploits sur ce forum...

              Nous aidons tous à notre manière mais il n’est pas nécessaire de s’en vanter à tue tête (comme l’avait le caliméro Diego quant il avait donné 500 Euros au moment d’un cyclone il y’ a quelques années).

              • Les parties malgaches divisées
                12 juillet 2013 20:07, DIPLOMAT (#846) répond à vuze (#918)

                Vuze

                Et vous , quelle projet avez vous concrétisé ?

                Quand vous dites que vous aidez à votre manière dites nous un peu quelles sont ces « actions » si discrètes qu’ils vous donnent le droit de critiquer celles des autres ?

              • Les parties malgaches divisées
                12 juillet 2013 23:00, bbernard (#6880) répond à vuze (#918)

                Je ne m’en vante pas à tue-tête, comme vous dites mais je remets les pendules à l’heure quand on m’accuse de parler sans rien connaître de ce que j’avance. Je parle de ce que j’ai vu et vécu et non d’après certains documents pêchés sur tel ou tel site internet à la gomme très prisés de certains forumistes. Si je volais me vanter, comme vous dites, je dirais ce que j’ai fait et je n’en ai pas l’intention.

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 13:45, Paulo Il leone (#6618) répond à vuze (#918)

          Quand on voit le résultat de cette sacro-sainte indépendance, on se dit qu’on aurait mieux fait de rester colonisés ! Au moins les gens mangeraient à leur faim et ils bénéficieraient de soins médicaux dignes d’êtres humains ! Elle est belle l’indépendance...!

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 14:21, Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone (#6618)

            Non, c’est la pseudo indépendance la qui crée de problème chez nous,

            il nous faut une vraie dans tous les domaines,..., chassez le néocolonialisme...!

            • Les parties malgaches divisées
              13 juillet 2013 13:57, DIPLOMAT (#846) répond à Isandra (#7070)

              Tiens tiens, on est d’accord ... Mais pour celà il faut commencer par virer les corrompus, et les marionnettes ... Ton ANR en est un , et tu le sais ....

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 15:18, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone (#6618)

            Malheuresement,la mère patrie est colonisée,en 2013 et je ne voudrais pas être à sa place.
            Basile RAMAHEFARISOA-1943
            b.ramahefarisoa gmail.com

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 15:23, gasy (#7521) répond à Paulo Il leone (#6618)

            Mais qui vous a dit qu’on est indépendant ?? on ne l’est pas depuis le début. Tout a été du pure cinéma rien de plus.
            La preuve : que font le GIC-M et la CI en ce moment !!!?
            Seul solution, c’est faire l’élection avec les 41 candidats et botter le Q à ses parasites de vaza mainty et fotsy comme ils ont fait à la Gastro Pizza à Maurice. Ils nous ont toujours considéré comme des sous-hommes.
            Les sanctions qu’ils les mettent là où je pense.
            Tout le monde veut s’imposer dans notre propre territoire. Pour Ra8 si les USA l’aime tant qu’ils l’emmènent chez eux.

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 17:11, Paulo Il leone (#6618) répond à gasy (#7521)

              Je ne sais pas si « ils » nous ont toujours considérés comme des « sous- hommes » mais je peux vous dire qu’à voir l’état du pays après 53 ans d’indépendance, il n’y pas de quoi être fier et de se draper dans un orgueil national mal placé !
              Les Mauritiens, avec le banc de sable, ont fait 100 fois mieux que nous parce qu’ils n’attendent pas que tout leur tombe tout cuit dans le bec comme le rakoto lambda ! C’est pour ça qu’ils sont respectés, pas parce qu’ils ont foutu je-ne-sais-qui dehors !
              Les seuls mots de français que bcp d’enfants apprennent c’est « donne-moi l’argent vazaha ! » Cherchez l’erreur !

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 21:07, leclercq (#4410) répond à Paulo Il leone (#6618)

            Je partage tout à fait votre point de vue pour avoir vecu un peu à Madagascar au moment où il y avait encore les Français , et pourtant Madagascar était déjà indépendant , il n’y avait aucune animosité contairement à ce que l’on veut bien nous faire croire nous vivions en parfaite communion , il y avait du travail , pas d’exaction comme il y en a actuellement , nous pouvions sortir le soir sans peur d’être aggressés ,les vrais tortionnaires des Malgaches ne sont autres que leurs propres compartriotes mais ils sont trop orgeuilleux pour l’admettre et surtout c’est beaucoup plus pratique d’accuser « les colons » . c’est dommage pour les « vrais Malgaches » qui méritent d’être aimés et aidés mais étant donné le comportement de leurs « dirigeants » eh bien tant pis , à présent qu’ils se débrouillent entre eux .Pauvre peuple !!!
            BAKOLY

            • Les parties malgaches divisées
              13 juillet 2013 15:04, Paulo Il leone (#6618) répond à leclercq (#4410)

              Vous avez raison, mais malheureusement la vérité (comme la lumière) fait mal aux yeux et à la conscience de ceux qui préfèrent ânonner le politiquement correct !

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 15:42, vatomena (#7547) répond à leclercq (#4410)

        D’anciens voyageurs ayant visité Mada à l’ère coloniale revenaient chez eux dans un esprit férocement anti colonialiste .Ils nourrissaient ensuite de leurs témoignages les journaux qui déblatéraient contre le Colonialisme . ils avaient certainement le cœur pur .Mais ils ignoraient que le Malgache d’époque jouissait d’un niveau de vie bien supérieur au Kenyan ou au Zoulou d’Afrique du Sud.Voyant aujourd’hui l’état de déchéance ,la misère insupportable des citadins ,l’état généralisé d’anarchie ,les memes voyageurs verraient bien le retour de l’administration coloniale comme remède .Mais personne ne voudrait de Madagascar comme Colonie . Les malgaches étant les premiers à fuir leur pays natal .

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 17:21, Paulo Il leone (#6618) répond à vatomena (#7547)

          Je connais une enseignante Française à la retraite qui a enseigné à La Réunion et à Madagascar juste après l’indépendance, et qui est revenue pour une courte visite il y a peu, et elle en pleurait littéralement de voir l’état lamentable dans lequel se trouve le pays et la déscolarisation de plus de 50% des enfants d’age scolaire alors qu’elle avait le souvenir d’un pays qui avait un bel avenir devant lui.
          On ne refait pas l’histoire mais ayons l’honnêteté de reconnaître qu’on a m.e.r.d.é grave au lieu de toujours reporter la faute sur les vazahas ! C’est ce qu’on fait depuis l’époque de didier ratisraka et on s’enfonce de plus en plus profond dans la fange !

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 15:54, manga (#6995) répond à leclercq (#4410)

        Cette fois-ci, ce ne sera plus la même car plus çà traîne plus beaucoup sont à apprendre, wait and see et çà ne va plus perdurer

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 14:59, hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Basile,la loi c’est loi dura lex sed lex ,le probleme de ce pays se resume par le marimaritra iraisana c’est pourquoi nos

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 15:04, hrrys (#5836) répond à hrrys (#5836)

        politicards ont tendance à sous estimer des régles préetablies leurs intérêts personnels priment avant ceux du pays

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 15:20, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys (#5836)

          La loi,c’est la loi mais des ==jurisprudences existent aussi==
          Basile RAMAHEFARISOA-1943
          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 15:46, hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            basile vous disiez jurisprudence moi je vous dis que la décision de la CES n’est nullement une source de droit

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 16:26, manga (#6995) répond à hrrys (#5836)

              Source de droit ou non, c’est ce qui est écrit et irrévocable donc je vous prie de bien vouloir prouver avec tous les moyens que vous détenez pour modifier ce fameux texte. Même la CI semble perplexe mais n’ose dénoncer sa vulgarité. Et ce qui est ridicule comme disait Ignace, c’est que c’est la C.E.S qui a rendu verdict et c’est sa femme qui en paie les frais d’une part ; c’est Ra8 qui avait déclaré solennellement ne pas se porter candidat et c’est sa moitié qui devient la source du mal ; quant à ANR, c’est sa femme ainsi que ses proches collaborateurs qui en subissent. Soyons logique.

              • Les parties malgaches divisées
                12 juillet 2013 17:40, hrrys (#5836) répond à manga (#6995)

                manga,vous condondez tout LalaoR8 ne remplit pas les conditions idem pour ANR et DDR la CES censée etre le gardien de la loi

                • Les parties malgaches divisées
                  12 juillet 2013 17:45, hrrys (#5836) répond à hrrys (#5836)

                  l’a foulé au pieds et a créé une nouvelle situation juridique du jamais vu dans l’histoire de M/AR.

                • Les parties malgaches divisées
                  13 juillet 2013 02:47, manga (#6995) répond à hrrys (#5836)

                  Donnez-moi les vrais motifs et je me corrigerai si vraiment le mot Notam figure dans quelconque législation.

            • Les parties malgaches divisées
              13 juillet 2013 02:38, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys (#5836)

              CES est la plus haute juridiction,pour le moment,à Madagascar.Point barre !

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 11:07, par gasy (#7521)

    Depuis le début ce sont la SADC, le GIC-M et l’UA et la CI qui ont semé la discorde. Ce sont eux qui ont fait blocage depuis le début.
    Et à mon avis un soulèvement populaire va avoir lieu mais ce sera contre eux.
    Il est tant de prendre les choses en mains les politiciens Gasy.

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 13:57, Paulo Il leone (#6618) répond à gasy (#7521)

      Quand une société commerciale est en faillite, elle est mise sous tutelle. Pourquoi ne pas appliquer ce mécanisme à notre pays en faillite politique et constitutionnelle ?
      53 ans d’indépendance pour en arriver là !
      Je ne suis loin d’être le seul à penser qu’on aurait mieux fait de rester colonisés !

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 17:23, manga (#6995) répond à Paulo Il leone (#6618)

        Colonisés vous dites ! Regardez bien ce qui se passe dans les DOM TOM dont la Réunion qui envoie en réinsertion les évadés légaux d’Ambalatavoangy locaux. Lutte contre la vie chère car même pour couper les cannes il faut appeler le Brésil ou le Mexique pour un simple outil qui se fabrique en plein air dans les rues des bas quartiers et les tomates et autres produits ne sont pas aux normes et pourris car la concurrence leur semble déloyale. Faire machine arrière et vivre le quotidien des DOM, ce n’est pas seulement aux îles caraïbes que la délinquance atteint son plus haut niveau.
        L’octroi de mer : demandez à la Région comme l’état veut impérativement se désengager : Miditra @ lôdôka mivoaka @ makara.

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 18:51, Paulo Il leone (#6618) répond à manga (#6995)

          Vous racontez n’importe quoi ! Les Réunionnais ont un niveau de vie nettement meilleur que rakoto et rasoa. Même vergès n’en voudrait pas de l’indépendance si la France disait « chiche » ! Demandez aux Réunionnais s’ils veulent être indépendants ils vous répondront qu’ils ne sont pas fou sils ne peuvent pas finir comme Madagascar ! Les Antillais c’est différents, ils ont une mentalité pourrie et s’ils deviennent un jour indépendants ils finiront comme Haiti.

          • Les parties malgaches divisées
            13 juillet 2013 03:14, manga (#6995) répond à Paulo Il leone (#6618)

            Sergio, donc vous connaissez aussi sans doute l’avocat, mais vous ignorez complètement d’où ils viennent comme écrivait INDIGO dans ses chansons : " Ou kone dou sa y so’, ou koné où sa ou sava, d’une part.
            Mais j’emprunte encore cette phrase qui m’a tant convaincu : « Comment voulez vous qu’on demande l’indépendance comme le riz ne se plante pas sur des roches » dixit un Iab qui interdit ses enfants de parler le français dan son kaz.
            Allez dans les hauts genre Bérive, Salazie, Mahavel, Mafate, et bien tant d’autres et vous changerez vraisemblablement d’opinion.
            Un niveau de vie meilleur vous dites comme pour acheter trois fois plus cher qu’en métropole : la seule zone sous protectorat dans l’Océan Indien. Même Rodrigues cherche à se démarquer de l’Ile Maurice.
            Haiti est frontalier avec Saint-Domingue mon cher.

            • Les parties malgaches divisées
              13 juillet 2013 15:13, Paulo Il leone (#6618) répond à manga (#6995)

              Les frères Vergès sont les rejetons d’un fonctionnaire français et d’une dame cambodgienne, c’est pas un scoop ! Quant aux petits blancs des cirques et des hauts de la Réunion, tout enclavés qu’ils sont, ils sont tout de même bien mieux lotis que 95 % de nos compatriotes, et ils n’en voudraient pas de notre indépendance m.e.r.d.i.K.
              Vous avez les mêmes arguments que les coréens du nord abrutis par leur propagande qui se croient vivre au paradis des travailleurs ! Faut sortir de ton trou, camarade !

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 16:31, manga (#6995) répond à gasy (#7521)

      Ragasy, franchement il me vient à l’idée qu’il n’y a pas d’attardés mentaux comme ces 3 individus sur cette terre car ils ont été jugés sans en être. Et en plus ceux qui l’ont écarté ne sont non seulement ni juges malgaches ni membres du TPI : il est où l’orgueil ?

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 11:11, par alamady (#6775)

    « Indro i Komaoro miverina, miverina ho kolonia ! » hoy ilay hiran´i Lolo sy ny Tariny izay.

    Dia soloy ho « Madagasikara » amin´izay io « Komaoro » eo ambony io, fa tena efa toa izany mihintsy ny toe-zavatra aminízao fotoana izao.

    Raha mitohy anefa izao dia tsy hijanona ho kolonia fotsiny i Madagasikara sy ny Malagasy fa dia ho lasa ANDEVO tanteraka hanao « bejour vazah » indray.

    alamady

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 11:18, par vuze (#918)

    Mais que sont-ils venus faire à Madagascar ??? Je ne comprends vraiment pas. C’est l’hiver à Tana, il fait frais... Ont-ils prévus un déplacement en province histoire d’aller faire un tour à la plage ?

    Ne pas oublier une chose surtout : Si la mégère, qui était venue voir sa mère mourante et qui avait promis de ne pas faire de la politique, ne s’était pas portée candidate, on n’en serait pas là ! Comment vous dites : Menteuse ? Elle tiendrait de qui ?

    Je ne redoute qu’une chose aujourd’hui : voir la réaction de l’intellectuel pilote caliméro en fin de journée :-)

    PS : Prière à la mouche à M... extrémiste, lepeniste, touriste sac à dos de ne pas me coller aujourd’hui...

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 11:24, marco (#6803) répond à vuze (#918)

      Si le sans parole, et le sans honneur que vous savez ne s’est pas présenter, avec une candidature déposée hors delai, on n’en serai pas là.

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 12:14, Isandra (#7070) répond à marco (#6803)

        C’est cercle visse... si Ra8s avaient tenu ses engagements, on n’aurait pu éviter cet impasse.

        Le comble dans cette affaire, les proRa8s ne sont pas conscients que la décision de leur Dada de se présenter, en est l’un des facteurs de blocage.

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 12:40, bbernard (#6880) répond à Isandra (#7070)

          Chacun des candidats en cause cherche la bonne mauvaise excuse pour tenter de justifier sa propre candidature. La vérité, c’est qu’ils n’ont aucunement l’intention de respecter la loi électorale. La seule chose qui les intéresse, le pouvoir, pour s’en mettre plein les poches encore et encore. Le peuple, le pays, ils s’en contrefoutent comme du spermatozoïde qui a commis l’erreur de féconder leur mère.

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 16:46, manga (#6995) répond à bbernard (#6880)

            Cher Bebert, vus lisez mpal ou c’est un simple étourdissement passager car les 3 quelques oit leur appartenance politique ont dit la même chose : Nous nous plions sur la décision de la C.E.S ( organe de la HCC et composée des juges de haut rang) donc qu’est ce qu’ils n’ont pas respecté ?

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 13:16, ASSISE (#1505) répond à Isandra (#7070)

          Et Si . . .

          Tonton Georges

          Ndimby A

          Bill

          vaquent de leur fonction,

          Isandra existerait-elle encore ?

          Et Si . . .

          qui pourrait dire Exactement, qui en est la cause de cette déroute ?

          51% des français pensent, interview inutile pour le 14 juillet. Il est temps de foutre la Hollande dehors ?

          A quand un Président Malagasy pourrait dire, il est mauvais tel Président ? (pays de grande puissance)

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 13:44, Isandra (#7070) répond à ASSISE (#1505)

            Isandra pourrait disparaitre ici sur MT de jour au lendemain, même si tous ce que vous avez cite, restent, vue les censures ces derniers temps,...!

            Cependant son existence ne dépend ni de la haine, ni d’une personne, plutôt, des idées, des principes,...ok !

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 16:52, ASSISE (#1505) répond à Isandra (#7070)

              . . . Cependant son existence ne dépend ni de la haine, ni d’une personne, plutôt, des idées, des principes,...ok !

              ==> j’espère que nous n’allons plus revenir là dessus, exprimez-vous et laisser les autres s’exprimer (évidement en terme d’idée).

              Vous êtes sûr de ne pas avoir de la haine sur ces Messieurs ?

              Parce que vous avez des principes et des idées et eux Non ?

              Estimons-nous quand même heureux, même censuré (???), que nous avons la parole sur MT, n’est-ce pas ?

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 14:01, Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra (#7070)

          T’as raison Ysengrin, on devrait suivre l’exemple démocratique des nord-coréens un seul candidat (Kim Il Radzoul) et kalach dans chaque isoloir ! Au moins là-bas ça fonctionne et personne se plaint !

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 14:25, Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone (#6618)

            Pourquoi pas si tout le monde dans la salle est d’accord..., la il pourrait réaliser son programme tranquillement, sans aboyeurs...!

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 14:34, Isandra (#7070) répond à Isandra (#7070)

              Cependant, il n’accepterait pas cela, il est démocrate, aime consulter les avis des autres,...

              C’est plutôt le raikalahy de RSA, qui sentirait confortable dans ce genre de situation, il voulait décider tout seul sans consulter les autres, souvent coup de tête,...C’était le cas lors de sa démission, si seulement, il écoutait Mr Neil, les choses se serait passe autrement,...

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 16:35, bbernard (#6880) répond à Isandra (#7070)

              Encore faudrait-il qu’il ait un programme pour le pays. Pour l’instant, son programme, c’est : « par ici les lingots et je n’ai besoin de personne pour les engranger ».

            • Les parties malgaches divisées
              13 juillet 2013 03:19, manga (#6995) répond à Isandra (#7070)

              N’en déplaise aux cheminots malgré l’effet Bretigny-sur-Orge (paix aux âmes et bon retablissement aux autres)

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 15:27, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra (#7070)

          Le NI..Ni..c’est la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE.
          Merci aux deux antagonistes Marc RAVALOMANANA/RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao et Andry Nirina RAJOELINA de sauver l’honneur des MALGACHES et SA SOUVERAINETE NATIONALE.

          ==Chacun a le droit de vouloir servir un Pays et chacun a le droit d’être candidat aux Présidentielles==
          François FILLON.
          Ex-Premier Ministre Français

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 15:40, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Laissez donc les Français tranquille et occupez vous plutôt de votre « jeune abruti apprenti président , chef d’état en décomposition !!!!là il y a de quoi faire !!! et puisque vous avez beaucoup de temps à perdre , occupez-vous aussi de »Robertine " il me semble qu’elle a quelques soucis à se faire des amis sur le forum tout comme vous !!!

            • Les parties malgaches divisées
              13 juillet 2013 02:44, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

              Pour RAKOTONIRINA Robertine,il y a un problème technique..Trop souvent,un post trop long parce qu’elle a le courage de dire ,à découvert,le fond de sa pensée.Pas comme,VOUS,toujours pour des histoires de ..Q !
              Basile RAMAHEFARISOA-1943
              b.ramahefarisoa gmail.com

              • Les parties malgaches divisées
                13 juillet 2013 12:59, bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

                Commence donc par torcher le tien de Q.. Si ta mère s’en était servi avec un peu plus de considération, tu ne serais pas là à infester le forum de tes éructations.

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 16:38, manga (#6995) répond à Isandra (#7070)

          Vous êtes dans une confusion totale, si c’est Rakoto qui a commis un crime, ce n’est pas Rasoa qui en paiera les frais et même si, le tribunal n’acceptera jamais la volonté à ce que cette dernière exécute la peine de son mari : et c’est irrévocable.

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 18:20, Isandra (#7070) répond à manga (#6995)

            Essayez d’expliquer à la CI qu’elle se trompe de s’en prendre à Rlalao,...!

            Sinon, c’est Manga qui est dupe...!?

            • Les parties malgaches divisées
              13 juillet 2013 03:56, manga (#6995) répond à Isandra (#7070)

              La haute sphère politique ne relève pas de notre domaine Isandra, mais ce qui est simple et qui ne mérite pas autant de reflexion de votre part c’est d’être convaincu que :
              - Ra8 n’est pas Rakotonirainy comme la CI n’a jamais forgé la législation malgache comme elle l’est ; et surtout :
              - Le conseil de la Paix est un organe indépendant du TPI.
              Donc comme pour vous qui a le bras aussi long allez vous faire voir chez votre cousine de la CI pour demander des explications autres que ce que je vous ai relatées

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 12:53, claude (#3141) répond à vuze (#918)

      Elle y est, elle y reste

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 15:02, gasylahy gasykara (#6978) répond à vuze (#918)

      eh be ! tu penses que les neurones ont été seulement créé pour les diabolos semeurs de troubles avec leurs armes et idées destructives, détrompes-toi !>aussi longtemps que vos consorts pourraient, celui et celle au côté du peuple (démontrer par vos peurs d’ affronter l’urne) même sans armes tiendront plus...
      GASYLAHY GASYKARA TOUJOURS DU COTE DU PEUPLE GASY !!!

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 15:17, Isandra (#7070) répond à gasylahy gasykara (#6978)

        Eny hoa ho ry Malagasy, tsara haingo tsara anarana...!

        "Nankaiza ho aho ty teninao, to narina natakalo ny any hafa...

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 15:50, gasylahy gasykara (#6978) répond à Isandra (#7070)

          F’angah tsy gisa indray moa ranabavy, hihih
          >>>anaty fonosana, nangataka finamanana aho t@ FB fa nolavinao ?!? (@ solonanarana hoe : Sandra BEKAMISY)<<Rehefa tsy afaka manakatra ny tenindrazantsika dia voatery mampiasa ilay teniny (« c’est de l’art-fumé » hoy namana da-fily izay), raha manolotra ho an’vahoaka kosa dia tsy maintsy ihany...
          Mba mangataka kosa aho mba hamaly ahy arapotokevitra ianao fa tsy hisafosafo ny mahatenivahiny azy ranabavy,
          mandrapa sur FB !!!

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 16:04, Isandra (#7070) répond à gasylahy gasykara (#6978)

            Diso tanteraka ianao sy Maestro,...

            Voalohany, Isandra(faritra anankiray any fianarantsoa), fa tsy Sandra, dia noraisiko ho solon’anarana fotsiny, satria toerana nisy ny tantaram-pianako izay nahafinaritr’ahy,...haiko tsara iny faritra iny.

            Faharoa, Isandra dia lehilahy,...ary tsy mahafantatra an’i BB raha tsy eto,...

            Mazava angamba ny amin’iny,...

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 16:11, Isandra (#7070) répond à Isandra (#7070)

              J’imagine la réaction de cette pauvre dame nommée à tord Isandra, en recevant votre invitation, C’EST QUI...lol

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 16:25, gasylahy gasykara (#6978) répond à Isandra (#7070)

              ilay arapotokevitra ...

            • Les parties malgaches divisées
              12 juillet 2013 17:30, manga (#6995) répond à Isandra (#7070)

              Ne vous donnez pas la peine de vous démasquer pas Isandra et ce n’est pas la peine car les petits pièges que nous vous tendons nous suffisent largement pour vous identifier. L’affaire de Toliara lors de passage du MAE, vous vous en rappeliez ?

              • Les parties malgaches divisées
                12 juillet 2013 18:08, Isandra (#7070) répond à manga (#6995)

                Tant mieux si vous arrivez à m’identifier,...

                De toutes les façons, je pourrais intervenir fréquemment sur les ondes de radios locales ou nationales durant ces campagnes,...Cela nous aiderait davantage, si vous me reconnaissiez, afin que les débats se rapportent ici,...

                • Les parties malgaches divisées
                  13 juillet 2013 04:29, manga (#6995) répond à Isandra (#7070)

                  Faites comme bon vous semble Isandra mais surtout cessez de vous contredire pour ne pas vous ridiculiser. Car dans les campagnes c’est comme au jeu de Loto : ou bien on perd mais tant mieux si on gagne genre Hano fa adala tompo ; et votre chiffre d’affaire vous placerait parmi les entreprises les plus cotées. Mais n’oubliez surtout pas que cette fois-ci tous les coups (et sans exception) sont permis comme tous ont été amnistiés.

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 11:19, par Jipo (#4988)

    En effet cette division, montre bien l’ égoïsme de chaque prétendant , avec incapacité de concertation pour l’ intérêt du Pays ( moins encore de solidarité ), ne serait- ce que pour faire barrage à l’ usurpateur , rien , que l’ aveu d’ etre incapable de ne pas faire pareil , qui + est servir l’ intérêt de celui qu’ ils prétendent combattre .
    l’ exemple de l’ invitation de l’ UMP à voter socialo pour barrer la route au FN , un exemple à suivre ?

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 12:09, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

      Allez jeter un coup d’oeil sur le Discours du Premier Ministre FILLON François, au lieu de raconter des c..onneries.

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 12:44, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Méfiez-vous 1 kon peut en cacher 1 autre qui + est n’ est pas toujours celui « kon » croit .
        Dans la vie il y a les wagons & les locomotives , rester donc à la queue à vous faire : « tirer » .

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 11:47, par jaongaly (#6709)

    Efa fantantsika atraminy ny ela fa izay manam-bola hiany ny tompon’ny fahefana, fa blabla daholo no betsaka. Na vazaha izany, na malagasy izany.
    « ny tsy manambola tsy mba rangahy » hoy ikaky sy neny.
    Fa dia izay manambola izay hatokisana fa afaka mizara aminy vahaoka sisa no fidiana.
    Ny mpandainga rehetra moa dia efa fantatsika jiaby.

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 12:55, claude (#3141) répond à jaongaly (#6709)

      Fidio izany i Lalao Ravalomanana

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 17:36, manga (#6995) répond à jaongaly (#6709)

      Ô ry Jaongaly a ! mba fantatrao ve ohatrinona ny sandam-pilatsahan-kofidiana ? Ary maharitra hafiriana ny anoneran’azy ho an’ireo izay nitrosa ka tsy naverin’ny fanjakana akory ? Izay no atao hoe miditra @ kilaoty tery.

      • Les parties malgaches divisées
        13 juillet 2013 08:26, jaongaly (#6709) répond à manga (#6995)

        Ka izay indrindra no mahatonga ahy miteny hoe izay mpamatsy vola hiany no mibaiko ny mpihindrambola.

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 11:49, par RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

    Pourquoi ON BLOQUE MES REPONSES ?

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 12:10, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

      Je viens de vous écrire quelques mots..même problème ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 14:58, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Recentrez vos discours..un peu concentré..pas trop long le texte...
        Il n’y a pas de censure,CHEZ MT.com.
        Cordialement
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 15:18, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Tres bon conseil de basile , autrement dit « débarrassez le plancher »

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 15:27, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          C’est vrai quoi , m’enfin , est-il possible qu’une Malgache une vraie puisse être idiote à ce point !!! allez basile , faites un peu plus d’effort pour votre copine « Robertine », il semble que votre conseil n’est pas vraiment au point !!! en même temps , venant de vous , le conseil c’est comme le vermufuge , c’est facile à donner mais franchement bon à prendre !!!!

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 15:31, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        A votre place , basile , je conseillerai à« Robertine » de faire un trou pour s’y cacher !!!!

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 12:42, bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

      Cherchez la réponse dans vos propos.

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 15:08, leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

      C’est embêtant ça ,, en même temps ça ne me dérange pas du tout !!! pour ce qu’il y a à lire !!!! vous n’avez qu’à vous correspondre avec basile , vous avez son adresse Mail , il pourra vous remonter le moral , et puis arretez de « chouiner » c’est casse pieds à la fin !!!

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 11:51, par RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

    QUI EST LE BIG BROTHER QUI BLOQUE MES COMMENTAIRES ?

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 12:16, Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

      Il semble que vous ayez une trop haute opinion ... de votre opinion. Vous devez surement appuyer sur le mauvais bouton. De toute façon on ne manque pas grand chose ....

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 12:52, Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

      Encore un coup d’ hollande à moins qu’ Obama ?
      Je serais vous je ferais appel à Assange,ou Snowden ;
      De toutes façons ça ne peut venir que de l’ étranger ...

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 17:09, marco (#6803) répond à Jipo (#4988)

        C’est sûr ! c’est encore un coup des vazaha. Mais c’est de l’ingérence ça !
        les vazaha interviennent aussi su MT ;

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 15:16, leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

      Faites vite appel à Rajoelina et toute sa clique !!!ou encore à vos amis Malgaches pleins de sagesse !!! TRES HAUT PLACES !! ou bien ,portez plainte carrément !!!« Robertine » selon basile .

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 17:41, manga (#6995) répond à RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

      C’est certainement Julian Snowden car il n’y a qu’eux qui osent vous mettre le bâton dans les roues. Afflelou n’est qu’un ajusteur mais pas un ophtalmo.

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 19:57, olivier (#7062) répond à manga (#6995)

        club des bons ariens

        - aubergine + b’asile + tsis-cervelle (tout petit petit petit petit monsieur...voire moins..si ce n’est pire)

        Les pangalanes aux Neptuniens...

        Envoyez les dans l’espace et tout ira bcp mieux..

        OR

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 12:48, par bbernard (#6880)

    Je ne sais pas si Bill l’a fait exprès mais le sous-titre de son article vaut son pesant de cacahuètes : « Les parties malgaches divisées ». Parce que les hommes politiques en ont, des « parties » ? S’ils en avaient, cela se saurait.

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 12:58, par claude (#3141)

    « la communauté internationale a été ferme »

    C’est son droit absolu.

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 13:02, par Radepy (#7163)

    La division des parties signataires de la Feuille de route ne m’étonne guère ... elle était prévisible dès sa signature lorsqu’on est sorti du principe des QUATRE mouvances. Que ceux qui se croyaient malins se mordent les doigts ! Nous sommes responsables, les politiques et nos sociétés civiles, de l’échec de la médiation qui s’est fait piégée en acceptant les griffes des farfelus sur la Feuille de route. ANR doit se rendre compte de cet erreur monumentale et fatale pour la cohésion de sa mouvance réduite en miettes.

    Ainsi, seuls Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina auraient dû signé ...

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 13:08, Radepy (#7163) répond à Radepy (#7163)

      Aussi, ANR doit se rendre compte de l’incapacité politique de ses proches ...

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 13:26, Radepy (#7163) répond à Radepy (#7163)

        Certains membres des sociétés civiles ne sont pas innocents dans l’échec de la médiation et continuent à mettre les bâtons ... Ils doivent être sanctionnés par la CI au même titre que les autres.
        Quant à la restructuration, elle ne doit pas se faire au seule CES mais aussi à l’armée où de nouvelles nominations des chefs hiérarchiques ...

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 14:38, Jipo (#4988) répond à Radepy (#7163)

        A la hauteur des siennes , voudriez vous que quelqu’ un de capable s’ associe avec son contraire : un incapable ?
        Une logique bien singulière pour ne pas dire celle des looser , qui ne se sont jamais donné la peine de ne pas l’ etre & naturellement plus nombreux : CQFD .

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 17:49, manga (#6995) répond à Radepy (#7163)

      Peut-être, mais les dinosaures comme la candidature d’Ignace ne l’entendent pas de telle façon. Si la France tire d’un côté et les USA de l’autre est ce que vous pensez vraiment que les malgaches veulent volontairement être entre l’enclume et le marteau. C’est ridicule en apparence mais la position de la CI est tellement précaire que la vis foire malgré la force exercée.

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 13:17, par mpitily (#1212)

    Même l’UE se démarque actuellement de la feuille de route à travers la déclaration de son représentant avant-hier. Il n’y a que les zanak’i dada qui s’y agrippent mordicus car c’est leur seule alliée pour espérer le retour de leur dada à Mada.

    Il faut jeter cette feuille de route à la poubelle, voire remplacer le GIC-M actuel par l’ICG ! Pourquoi pas ? Si c’est possible.

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 13:46, par Radepy (#7163)

    Objectivement, c’est l’article 45, additionnel de la FR, qui a empêché le retour rapide de Ravalomanana au pays. Mais ce qui est probable c’est cette crise qui perdure qui pourrait favoriser son retour au pays. Une élection législative précoce et mal préparée pourrait engendrer une autre crise ... que le collectif des candidats à la Présidence ... hi hi hi

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 14:24, par plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Voici une explication plausible pour nos malheurs :

    Malheur à ceux qui écrivent le Livre de leurs mains, et qui disent, ensuite, pour en retirer un faible prix : « ceci vient de Dieu ! »
    Malheur à eux !
    à cause de ce que leurs mains ont écrit.
    Malheur à eux !
    à cause de ce qu’ils ont fait.
    Coran sourate La vache II-79

    Dites :
    « Nous croyons en Dieu,
    à ce qui nous a été révélé
    à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus ;
    à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus ;
    à ce qui a été donné aux prophètes,
    De la part de leur Seigneur,
    Nous n’avons de préférence pour aucun d’entre eux ;
    Nous sommes soumis à Dieu »
    Coran sourate La vache II- 136/ C’est la profession de foi de l’Islam.

    Ce qui fait de l’Islam une assurance multirisque en termes de religion révélée.

    • Propagande pour propagande ...
      12 juillet 2013 14:48, Jipo (#4988) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)
    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 14:52, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Le gourou n’a pas encore réussi sa mission.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralmahefarisoa gmail.com

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 17:30, aromedespoir (#6682) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Langage diplomatique du mal a passé Que le silence se fasse autour de vous,écoutons la version du père jean paul regimbal qui vous apportera une petite lueur de lumière ! www.youtube.com/watch ?v=7eHl...

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 18:19, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à aromedespoir (#6682)

        Le message de DIEU est plus important que le bla bla d’un mortel qui invoque encore la volonté du Premier pour pouvoir s’exprimer.

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 19:31, tsimahafotsy (#6734) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

          « le message de Dieu est plus important que le bla bla d’un mortel... »
          quelle ineptie !
          c’est ce genre d’individu et les églises qui prêchent ce genre de c.onnerie qui sont la cause de toutes les malheurs de l’humanité !
          la religion est un crime et dieu et ses sbires sont les plus grands criminels depuis que le monde existe !
          citez moi une guerre actuelle ou passée qui n’a pas été faite au nom de dieu et de la religion ! les génocides des Indiens d’Amérique, des Canaques des Ameridiens, etc..etc.. ont tous été commis avec la bible à la main et le fusil d’un côté !
          Le ANR et le R8 se disent chrétiens ! vous avez vu de quoi ils sont capables au nom de la charité chrétienne ?
          Certains forumistes malagasy devraient avant tout essayer de comprendre l’adage qui dit :- je suis responsable de ce que je suis "
          Il n’y a que les c.ons qui ne savent pas qu’ils sont c.ons qui rejettent toujours leurs malheurs sur la faute des autres.
          C’est plus facile de se poser tout le temps en victime de la colonisation, de la SADC, de la C.I. , de la conjoncture,et j’en passe, au lieu de se dire que nous malgaches ,depuis l’independance, nous nous sommes comportés comme des C.ons , des égoistes ,des racistes entre malama loha et côtiérs, des vaniteux patriotes capables surtout de déblaterer sur les puissances étrangeres cause de tout nos malaheurs.
          Pour les « élites malgaches » : POLITIQUE= POUVOIR = RICHESSE= VANITE= PUISSANCE= impunite devant la loi des hommes et aprés moi le déluge !

          • Les parties malgaches divisées
            12 juillet 2013 19:45, hrrys (#5836) répond à tsimahafotsy (#6734)

            j’en connais une qui au lieu de convaincre les électeurs par un programme elle utilise le prosélytisme dans les rues ou kianja

            • Les parties malgaches divisées
              13 juillet 2013 00:57, tsimahafotsy (#6734) répond à hrrys (#5836)

              Les politichiens malagasy sont fermement convaincus que le peuple malgache est simple d’esprit et que le prosélytisme remplace le débat citoyen et les débats d’idées. Aller voir ce que fait ce c... de ANR , la folle jouet et le zombie amiral dans leur meeting . A mourir de rire ou de honte , c’est selon...

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 14:36, par diego (#531)

    Bonjour,

    Pour sortir de cette crise, Madagascar doit contourner deux problèmes :

    - la transition actuelle. Elle doit prendre fin.

    - la Communauté internationale. Elle doit avoir des messages clairs et fiables, ne changeant pas au fil de temps et suivant les interlocuteurs du jour ou du moment.

    Depuis quatre ans, la Transition et la Communauté internationale se parlent, elles discutent, elles se connaissent donc assez bien :

    - la question qui se pose est alors de savoir si en se parlant, elles se comprennent, si elles parlent de la crise, si elles se parlent dans la même langue ?

    Une question plus que légitime parce que le pays est toujours en crise et on ne peut pas dire qu’il a souffrance de dialogue entre les hommes forts de la Transition et les représentants de la Communauté internationale :

    - ils se parlent tout le temps !

    Le problème est, on l’imagine bien :

    - ce que les hommes de la Transition et les représentants internationaux n’ont jamais sans doute abordé les vrais problèmes qui constituent le blocage politique. On imagine bien qu’ils n’abordent pas du tout les problèmes de peur de trouver la ou les solutions pour sortir le pays de cette crise, le retour de Ravalomanana au pays est complètement occulté par exemple.

    L’une des solutions et le pays ne l’a essayé, ou plutot, le pays en est privé :

    - c’est la réunion à quatre plus les partis politiques GASY et leurs leaders respectifs, de facto, retour de Ravalomanana au pays !

    Cette démarche ne laisse personne en dehors de la crise, une démarche qui responsabiliserait les responsables politiques du pays. C’est une réunion dans laquelle, les partis politiques et leurs leaders respectifs peuvent émettre leurs avis, voter des résolutions dont ils devront respecter par la suite. Il est évident que c’est la seule issue qui ne marginaliserait aucun homme, aucun parti politique :

    - je ne vois pas comment la Communauté internationale pourrait ne pas reconnaitre un gouvernement ou une transition qui naitrait de cette réunion. Les représentants internationaux ne pourront plus s’injecter dans la crise malgache comme ils font depuis quatre ans.

    La réunion à quatre plus les partis politiques est incontournables. Rajoelina et Beriziky doivent partir parce que la transition touche à sa fin. Une crise qui n’a plus sa raison d’être :

    - « Selon le souhait du Premier ministre, les autres membres de la délégation se sont mis d’accord pour maintenir le financement des actions humanitaires afin de préserver la population qui subit de plein fouet les conséquences de la crise. Ils sollicitent par ailleurs tous les acteurs à prendre leur responsabilité face à la situation qui se dégrade de plus en plus. »

    On ne peut plus être plus claire on parle économie ici, mais du bout des lèvres de peur que la population ne comprenne qu’il n’y a rien de bon qui l’attend.

    Avec un constat pareil, quand on responsable politique, un homme d’État, il faut partir, donner sa démission parce qu’on doit être conscient, qu’on ne fait que maintenir en vie artificiellement une crise en fin de vie, une crise qui ne fait que dégrader l’économie du pays.

    La crise doit être abordé sur deux fronts simultanément, politique et économique, mais on refuse de le faire. La fin de la crise fait peur à tout le mode......surtout aux hommes forts du moment, ils savent comment se passe la fin ou la chute politique dans leur pays.

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 15:17, vuze (#918) répond à diego (#531)

      Aye ayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

      Ce que je craignais est arrivé !! Ils l’ont laissé sortir de l’avion...

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 16:44, Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego (#531)

      Diego !
      Un post KILOMETRIQUE sans tete ni queue !!!
      Diego fait honte au capital du Nord, vous feriez mieux de changer de pseudo Mr !!!

      je propose ceci comme pseudo pertinent pour Diego = Pilote_etMari_dela_Diplomate !!

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 20:11, DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

        Tiens le VIEUX raciste complexé s’est réveillé ...

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 23:05, diego (#531) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

        Mr BEKAMISY :

        Je pense vite et bien, vous avez du mal à comprendre et à suivre !

        Amusez-vous à démonter mes idées et à mettre surtout en valeur les vôtres, si vous en avez !!

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 14:50, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    CENI-T/GIC-M
    Lors de la rencontre entre les missionnaires du GIC-M et la CENI-T,ce 11 juillet 2013,la Présidente de la CENI-T Malgache Béatrice Attalah a souligné le fait que
    ==la Communauté Internationale voudrait désister de ses engagements==concernant le financement ou le soutien du processus électoral,==qu’elle se manifeste==par le biais d’une lettre de désistement.

    C’est claire et nette comme récommandation.
    BRAVO ,Chère Madame Béatrice Attalah.
    Présidente de la CENI-T Malgache.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 15:17, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      et pour vous demander de cesser de délirer , il faut vous l’ envoyer en AR ou en cinoix ?

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 15:30, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

        Fermez votre G..ueule povr co...m
        Bébarrassez le plancher.
        MADAGASCAR AUX MALGACHES.
        Basile RAMAHEFARISOA-1943
        b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 15:13, par hrrys (#5836)

    laissons nos peuples choisir librement leurs dirigeants d’accord,mais M/ar est un pays riche en capital humain

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 15:20, Jipo (#4988) répond à hrrys (#5836)

      vous voulez dire que : comme l’ immigration , la testostérone n’ est pas encore choisie ?

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 15:30, hrrys (#5836) répond à Jipo (#4988)

        testosterone ou progesterone un malagasy sera toujours un malagasy le probléme c’est que les malagasy se trouvent

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 15:31, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

        Aloprs jipo..votre affaire mao/bob denard..c’est périmé.

  • LE PEUPLE VA FAIRE TOMBER RAJOELINA
    12 juillet 2013 15:48, par ravel (#4625)

    MAIS CE QUE SOUHAITENT LES POVCONS ,que quelque soit le successeur ,élu ou pas, il subira la même sort que son POULAIN RAJOELINA andry,les povcons ont créé toutes les conditions pourqu il ou elle ne sera reconnu par la CI.c’est la stratégie qu ils ménent depuis la candidature de Mme Lalao RAVALOMANANA.
    Cette crise va durer ils n’ont rien à cirer du peuple Malgache et de ses vraies aspirations ,ça vadurer et son poulain Rajoelina risque de rester au pouvoir pendant 10 ans .

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 15:50, par diego (#531)

    Bopnjour,

    « Bien dit ! Vous zinquiétez pas pour vuze : au delà des mots de deux syllabes il est analphabète, alors pour donner le change, il aboie comme un sale petit roquet, ou alors il braie (« Hihan hihan ») » Dixit Paulo Il leone.

    « Diego , Diego , un peu de respect pour la race canine- simiesque « alikiomba » , endémique & protégée car en voie de disparition , svp ... » Dixit Jipo.

    Au secours les gars, votre petit chien me harcele encore, il fait pitié...lol.....je n’ai pas d’os à donner aujourd’hui....

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 16:11, vuze (#918) répond à diego (#531)

      Pauvre petit chouchou.. Tu as besoin d’aide ? Tu as peur de quelque chose ? Penses très fort à ton avion et à tous les dollars sur ton compte et tu verras, tu arriveras à dormir... Allez courage Caliméro..

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 17:06, Jipo (#4988) répond à vuze (#918)

        Un peu d respect pour un compatriote à qui a la responsabilité de 500 personnes hebdomadairement à minima .
        Qui a la patience de faire des commentaires qui ne tiennent pas seulement que la route , même si vous n’ êtes pas toujours d’ accord , comparativement à vos vociférations :
        Aye ayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, & vos responsabilités, qui n’ intéressent personne .

        • Les parties malgaches divisées
          12 juillet 2013 23:22, diego (#531) répond à Jipo (#4988)

          Bonsoir Jipo,

          Une journée ROCK AND ROLL....vous êtes bien meilleur que moi....lol...

          Je dois dire que ce n’est pas désagréable.

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 17:11, vuze (#918) répond à vuze (#918)

        Elle me lâche décidément pas cette mouche ci-dessus !!!

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 16:24, Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego (#531)

      Ne vous en faites pas VUZE,

      les antananarivens de basse société( malgré meur pseudo nordique) sont tres habiles dans l’ART DES INSULTES ,surtout ceux qui sont en eternelle crise d’IDENTITE revendiquant une certain etage social dans les collines de Tana ( ou dans un .....avion hi hi hi hi !! ) tout en multipliant le comportement de ceux de la cave...... d’Andavamamba ou d’Andranomanalina -ils sont EXPERTS en INSULTES du haut....VOL !!

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 16:57, vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY (#4810)

        C’est vrai que ce Caliméro ne m’intéresse pas plus que ça mais je m’amuse un peu avec son simplisme et son arrogance...

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 16:45, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce vendredi 12 juillet 2013

    Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao reçoit ,ce 12 juillet 2013,les médiateurs du GIC-M,à son domicile à FARAVOHITRA.

    François FILLON
    Premier Ministre (-ex-) de SARKOZY.
    - "Chacun a le droit de vouloir servir un PAYS et chacun aura le droit d’être candidat aux primaires (-au Premier tour de l’élection présidentielle-)
    Il est prêt à aller jusqu’au bout ,même si la primaire inscrite dans les statuts du parti (-de mon parti-) est annulée.

    TELLE EST AUSSI LA PERSPECTIVE ET LA LA VOLONTE DE MADAME Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY

    ==VOUS êtes prête à aller jusqu’aux élections présidentielles de 2013==

    BONNE ROUTE MADAME RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao

    Que le/la meilleure gagne !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 17:51, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      La tentative du GIC-M de convaincre Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao de retirer sa candidature a échoué.
      Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,avec son équipe,a défendu fermement==sa candidature==,tandis que la Communauté Internationale a indiqué qu’elle pourrait se retirer du processus électoral si les trois candidats persistent à participer à l’élection présidentielle.
      Lors de la rencontre entre les missionnaires du GIC-M et de la CENI-T,la Présidente Béatrice Attalah a souligné le fait que la Communauté Internationale voudrait désister de ses engagements concernant le financement ou le sotien dui processus électoral.
      ==QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SE MANIFESTE PAR LE BIAIS D’UNE LETTRE DE DESISTEMENT==

      Finissez de lancer,sans arrêt,vos mences de ==sanctions== ou autres.

      AVEZ-VOUS FAIT UN BON SEJOUR,à MADAGASCAR ?
      Bon retour,chez vous !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 17:04, par alamady (#6775)

    « Indro i Komaoro miverina, miverina ho kolonia ! » hoy ilay hiran´i Lolo sy ny Tariny izay.

    Dia soloy hoe « Madagasikara » amin´izay io « Komaoro » eo ambony io, fa tena efa toa izany mihintsy ny toe-zavatra amin´izao fotoana izao.

    Raha mitohy anefa izao dia tsy hijanona ho kolonia fotsiny i Madagasikara sy ny Malagasy fa dia ho lasa ANDEVO tanteraka hanao « bejour vazah » indray.

    alamady

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 18:24, hrrys (#5836) répond à alamady (#6775)

      voazanaka satria manaiky zanahina moramora ho an’ny mpanjanaka ny androba anao raha minia mikiry tsy hanaraka fepetra ianao

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 18:27, hrrys (#5836) répond à hrrys (#5836)

        hikorotana ny firenena ary izay va ho tonga @ ilay hoe DROIT D’INGERENCE HUMANITAIRE

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 18:35, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Jean Louis ROBINSON,candidat à la Présidentielle du parti AVANA
    - Le parti AVANA suggère que les ressources de Financements,de chaque candidat,devraien être transparentes et que le plafond alloué à la campagne soit défini par les autiorités compétentes.
    C’est-à-ce sujet que Jean Louis ROBINSON suggère un financement égal à tous les candidats de la parti de la Communauté Internationale
    =« SI CELLE-Ci PROVOQUE LE REPORT DU CALENDRIER DES SCRUTINS »==

    NON ,ce n’est pas à la Communauté Internationale de financer les candidats à l’élection présidentielle Malgache.

    C’est une grosse erreur pour sauvegarder ==la souverainté Nationale==.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Les parties malgaches divisées
      12 juillet 2013 18:53, hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      JLRobinson est un peu dépassé de la réalité,ANR,LalaoR8,Camille V.ont déjà investi une certaine somme la campagne n’est que

      • Les parties malgaches divisées
        12 juillet 2013 18:58, hrrys (#5836) répond à hrrys (#5836)

        l’officialisation de précampagne la TVM par ex,est la proprieté exclusive d’ANR,Vous voyez les élections à dago est une course

    • Les parties malgaches divisées
      13 juillet 2013 08:07, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Jean Louis Robinson,parmi les 41 candidats à l’élection présidentielle Malgache de 2013.
      - Le parti AVANA de Jean Louis Robinson déplore qu’à chaque époque que ==l’économie Malgache repend du souffle==,comme en 2002 et 2008/2009,il semble qu’une puissance étrangère déstabilise Madagascar pour aboutir à une crise dont les dégâts économiques y afférants sont toujours énormes.
      - « Le Gouvernement Tantely ANDRIANARIVO avait pu mener l’économie nationale vers un niveau reconnaissable mais elle a coulé dans l’eau lorsque la crise de 2002 ait survenu ».

  • Les parties malgaches divisées
    12 juillet 2013 23:17, par diego (#531)

    Bonsoir,

    J’ai écrit plus haut, pour moi les problèmes sont :

    - Un, la transition.

    - deux, les représentants de la Commuanuté internationale.

    Mr BEKAMISY et CAMARADES ont du mal à suivre !

    Pour sortir de ce piège :

    - UN, une réunion à quatre et plus, c’est à dire avec tous les partis politiques GASY et leurs Leaders respectifs, de facto, très importants, il faut faire rentrer Ravalomanana et assurer sa sécurité, point !

    - DEUX, dissoudre en douceur la transition pour mieux accompagner les politiciens qui ont participé au coup d’État.

    - et TROIS, mettre sur pied un pouvoir qui conduirait les affaires courantes du pays jusqu’aux élections, un pouvoir que les partis politiques GASY et leurs leaders respectifs auraient mis sur pieds, de facto, légal. Ce pouvoir va donc conduire les pays vers des élections fiables et acceptables.

    Objectif, museler la CI et la SADC en leur offrant ce qu’ils veulent :

    - un pouvoir légal, des élections libres et des élus bien élu, bref, un régime politique que nous avons mis en place librement, de notre propre chef..

    Les représentants de la CI ou de GIC-M savent trop bien que les leaders politiques GASY sont divisés, s’entretuent, il est important de le faire remarquer :

    - il faut que ces hauts fonctionnaires se montrent un peu flexible donc, autrement dit, UN PEU PLUS INTELLIGENT QUE LEURS INTERLOCUTEURS GASY.

    Comment s’y prendre :

    - à mon sens, il est plus urgent d’apaiser afin d’établir des relations de confiance entre les partis malgaches, du moins la majorité d’entre eux pour qu’éventuellement si sanctions s’avèrent nécessaire alors, elles seront justifiées et compréhensible.

    L’une de conséquence des désordres actuels est l’ INFLEXIBILITÉ de la GIC-M :

    - nos politiciens sont devenus des nomades sur leurs propres territoires.

    Le sursaut des leaders politiques est plus que nécessaire et qui sait, cela viendra peut-être au moment où on n’attend le moins.

    • Les parties malgaches divisées
      13 juillet 2013 00:18, el che (#344) répond à diego (#531)

      « DEUX, dissoudre en douceur la transition pour mieux accompagner les politiciens qui ont participé au coup d’État. »


      Diego,

      Il faudrait disposer de kalak pour sortir les putschistes. Ne comptez pas sur leur collaboration pour « s’auto-putscher »

      Cordialement.

    • Les parties malgaches divisées
      13 juillet 2013 08:15, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego (#531)

      Diégo :
      - Objectif:Museler la CI et la SADC en leur offrant ce qu’ils veulent=Eliminer les trois candidats :
      - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
      - L’Amiral-Président RATSIRAKA Didier,
      - le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.
      Bref ,NOUS mettre à genoux devant la SADC et la GIC-M.
      Quelle drôle de conception pour mener une politique nationale Malgache ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les parties malgaches divisées
    13 juillet 2013 07:06, par toafrica (#7008)

    Il aurait du se neutraliser politiquement, afin de laisser Rajoelina gouverner tranquillement--- Plate-forme Commerciale Chine-Afrique

  • Les parties malgaches divisées
    13 juillet 2013 07:56, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - La mouvance RAVALOMANANA Marc /RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao déclare que le maintien de la liste des 41 candidats,arrêtée par la Cour Electorale Spéciale,par décision n°001/A,du 13 mai 2013,est la condition nécessaire et suffisante pour la tenue d’élections démocratiques,crédibles et acceptées par TOUS/TOUTES et pour la préservation de la Paix et de la Sécurité.
    La mouvance RAVALOMANANA demande ainsi à la C.I d’accepter les résultats des élections présidentielles organisées avec la participation des 41 candidats.
    ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale==

    MADAGASCAR AUX MALGACHES

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les parties malgaches divisées
    13 juillet 2013 08:35, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Souhaitons un bon retour dans leur pays respectif à tous les médiateurs,en vacances à Madagascar.
    Le retrait de candidatures de :
    - Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao,
    - Le Président-Amiral rouge Didier RATSIRAKA
    - et le Président de Transition Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA n"est pas négociable..
    - « Chacun a le droit de vouloir servir un PAYS (-son Pays-) et chacun aura le droit d’être candidat aux élections présidentielles ».François FILLON.
    - "Le maintien de la liste des 41 candidats arrêtée par la Cour Electorale Spéciale (-la plus haute cour de justice actuelle,à Madagascar-) par décision
    n° 001/a du 13 mai 2013 est la condition nécessaire et suffisante pour la tenue d’ élections démocratiques,crédibles et acceptées par TOUS et pour la préservation de la Paix et de la sécurité.

    NE VOUS CONTENTEZ DE FAIRE UNE DECLARATION ==de désistement== AVANT VOTRE DEPART mais accouchez votre désistement ,SVP,sur papier .
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les parties malgaches divisées
    13 juillet 2013 09:35, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour les Malgaches
    Cette histoire de réunion/rencontre au sommet des quatre Chefs de File
    Gros titre de Midi Madagascar :
    - Pour le FFKM,
    « ANR et JOB font blocage au retour de Marc RAVALOMANANA ».
    Dans on communiqué,les Hommes d’Eglises semblent renvoyer la responsabilité de cet échec du côté du Président de la Transition ANR et du Premier Ministre JOB
    Les Chefs d’Eglises ont en effet expliqué que les Chefs Militaires ,au cours de leur rencontre,ont renvoyé la balle dans le camp d’Ambohitsorohatra et de Mahazoarivo.
    En effet,les trois membres du Gouvernement responsables des Forces de l’ordre (-Ministre des Armées,Ministre de l’Intérieur et Secrétaire d’Etat de la Gendarmerie-) auraient précisé qu’ils ne sont que des simples éxécutants des ordres émanant des Autorités civiles (- ????-)

    Pour le FFKM
    - "Ce sont le Président de Transition-Chef d’Etat Andry Nirina RAJOELINA et le Premier Ministre de Transition de l’Union Nationale qui devraient prendre les décisions relatives aux questions sécuritaires et donner des ordres aux Forces de l’Ordre.
    En quelque sorte DONC,les CHEFS d’EGLISES estiment qu’ANR et JOB CONSTITUENT UN BLOCAGE AU RETOUR ,au Pays,Madagascar-Antananarivo,de l’ancien Président Marc RAVALOMANANA...mais également ==à la bonne réussite ==de la médiation Malgacho-Malagasy.

    ANR et JOB ont toujours exprimé leur souci,à propos des risques des troubles que pourraient engendrer le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
    « Messieurs JOB et ANR,veuillez changer de disque,il est rayé ».Merci.

    ==« QUAND ON VEUT,ON PEUT »==

    Malheureusement AV7 est toujours dans ==VOTRE OMBRE==

    Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale.

    L’accident du Président de Monsieur le Président du FFM était-il élucidé/clarifié ??

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoaàgmail.com

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 499  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360