Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h13
 

Economie

Financements de la transition

Les partenaires techniques et financiers chez le Premier ministre

jeudi 5 avril 2012

Pour la première fois depuis mars 2009, les partenaires techniques et financiers (PTF) vont se concerter avec le gouvernement. Cette réunion se déroulera ce jeudi 5 avril 2012 sous la présidence du Premier ministre qui aura donc autour d’une table tous les chefs de Missions des Représentations diplomatiques et consulaires ainsi que des Représentants des Organisations internationales. Il s’agira, selon toute vraisemblance, de faire le point de la situation politique sur la base de la feuille de route. On conviendra aussi que ce sera un signe d’encouragement au processus de la part de la communauté internationale qui a promis son accompagnement au régime de transition du moment que celui-ci se conforme à la démarche convenue.

En tout cas, plusieurs points seront examinés lors de cette concertation de ce jeudi 5 avril : la gouvernance publique, les problèmes sociaux, la relance économique et le secteur privé. Dans cette perspective, les orientations stratégiques et les priorités de la transition, de même que son financement y seront définis. La procédure de déblocage des financements et les conditionnalités exigées par chaque PTF pour le retour à la normale de la coopération, la préparation du Sommet de Rio + 20 et le mécanisme de coordination des aides seront examinés ensemble avec le Premier ministre de consensus d’union nationale, Omer Beriziky.

Recueilli par Valis

8 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril 2012 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Sans vouloir me répéter sans cesse :
    « Le retour, sans conditions, du Président Marc RAVALOMANANA est la suite de la »FEUILLE DE ROUTE",alors Monsieur le Premier Ministre Jean Omer Beriziky,PRENEZ LE COMMANDEMENT DES FORCES DE L’ORDRE pour la sécurité du Peuple Malgache et de la famille de Marc RAVALOMANANA.
    L’assassinat d’une famille de « force de l’ordre » est un signe alarmant que les « BANDITS » sont protégés et agissent pour faire taire.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2012 à 09:30 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bandits, forces de l’ordre, qui arrive à faire la distinction aujourd’hui ?
      « Prenez le commandement des forces de l’ordre » dites-vous ! Je pense qu’elles sont maintenant hors de controle !

    • 5 avril 2012 à 09:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allo allo Mrs les Baileurs de fonds ! c’est BABAZ à l’appareil ! snif snif !

      « il n’ y aura pas de RECONNAISSANCE sans le retour de Ravalomanana » .....snif snif !

      Messieurs « Bailleurs de Fonds(BDF) »... SVP il faut attendre le retour de Ravalo avant de se reunir chez Beriziky !.....snif snoof !

      Ne donnez rien aucun Ar aux gasikely sans le retour de Ravalo.....snif snouf, snef !

      J’espere que vous m’avez compris Mr les BDF !

      Signé BABAZ......Snif snif snif !

    • 5 avril 2012 à 15:43 | ikotobe (#5702) répond à Boris BEKAMISY

      Est ce qu’il est c.o.n ou est ce qu’il fait semblant ???
      En tout cas il y parvient très bien

    • 5 avril 2012 à 16:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ikotobe

      Tu parles encore et toujours de Ravalo encore Ikotobe malgré son silence ?? ....hi hi hi hi !

  • 5 avril 2012 à 12:02 | che taranaka (#99)

    LES CRIMES COMMIS DANS LE FOYER DU GENERAL DE GENDARMERIE N’EST POINT UN CRIME CRAPULEUX(BANDITS)...

    L’ELECTROCUTION EST UNE METHODE DE TERRORISME D’ETAT...

    LE REGIME PUTSCHISTE N’APPLIQUERA JAMAIS LA FEUILLE DE DOUTES...

    COMME CE REGIME N’A PAS PU AMADOUé LA CI ET LE PEUPLE (15% en cas d’élection)...LA VIOLENCE et LE TERRORISME seront la METHODE ....

    NOUS AVONS PAS ENCORE TOUCHE LE FOND...

  • 5 avril 2012 à 17:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut poser les bonnes questions pour avoir de bonnes réponses. Les partenaires techniques et financiers chez le PM ? Pour parler ? De quoi et de qui ?

    Un personne, un type qui vient me parler de la gouvernance, des problèmes sociaux, d’une relance économique, etc....dans un pays qui est visiblement incapable d’épeler comment sortir d’une crise politique à laquelle il s’est englué, est, un, c’est un rigolo, ou deux, il se paye ma tête.

    Parler d’une relance économique dans un pays en désordre c’est du vent. Que Mr Berziky soigne son image, c’est compréhensible, mais de là à nous faire croire qu’on va faire confiance à son gouvernement, c’est un petit peu l’objectif du gouvernement, cela reste à prouver.

  • 6 avril 2012 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Oui à la rencontre des partenaires techniques et financiers chez le Premier Ministre mais il faut lutter contre des rumeurs émanant d’une classe politique malgache partisane extrémiste.
    - Des propos que la SADC qualifie douteux et « mal-vaillants ».
    L’application de la feuille de route dans son intégralité,y compris l’article 20,pour le retour de tous les enfants de Madagascar,y compris le Président Marc RAVALOMANANA.
    dans so communiqué,la SADC souligne que le projet de loi issu du mémorandum de sa délégation est une loi conforme aux normes internationales.
    Une telle loi doit être « obligatoirement » être forte d’une neutralité et ne doit être utilisée
    - ni pour exclure une personne,
    - ni pour en faire bénéficier une autre.
    la SADC s’est constamment posée dans le souci de mettre en place un climat d’apaisement pour une sérénité durable à Madagascar et ne peut en aucun cas se permettre d’exclure un politicien Malgache.
    dans les documents qu’elle a,auparavant, élaborés pour Madagascar,notamment la feuille de route,la SADC a toujours utilisé sur l’attribution d’une amnistie large y compris Monsieur Marc RAVALOMANANA,dans l’objectif de lancer la « RECONCILIATION NATIONALE ».
    La SADC n’a pas manqué d’exprimer son regret que telles accusations ( -exclure un politicien Malgache,le Président Marc RAVALOMANANA) soient colportées contre elle (la SADC)
    Des propos que la SADC qualifie de douteux et malveillants.

    La « balle » est dans votre autorité Monsieur le Premier Ministre,l’Exécutif de l’Etat Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS