Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 15h18
 

Politique

Conjoncture

Les opposants s’activent péniblement

mercredi 31 mai | Yvan Andriamanga

« Les fruits pourris tombent tout seuls », philosophent les opposants qui espèrent que ce sera pour bientôt. Les opposants comptent sur le ras-le-bol général de la population pour faire tomber d’une façon ou d’une autre le régime HVM. Ayant tenu une réunion au Panorama, sous la houlette du DFP (Dinika ho fanavotam-pirenena) les opposants de tout bord qui se reconnaissent dans ce que Maharavo Ratolojanahary, cadre du DFP appelle « forces de changement », veulent forcer la main au HVM pour gérer ensemble l’Etat et le gouvernement. Une sorte de convention de Panorama bis où le Chef de l’Etat reste mais presque pour inaugurer seulement les chrysanthèmes. Ceci afin de ne pas avoir trop de problème avec la communauté internationale. Certes il est élu mais il est évident que Rajaonarimampianina et son équipe sont incompétents dans tous les domaines. Non seulement incapables de diriger et de développer le pays mais aussi empêtrés dans des scandales de corruption et d’abus de pouvoir sans limite, constatent les opposants du Panorama. Ces derniers se frottent les mains face à l’affaire sans fin de Claudine Razaimamonjy qui semble toucher au minimum le Premier ministre Mahafaly Olivier. N’empêche, les opposants ne comprennent pas pourquoi la population ne se révolte pas tant que cela face à la défaillance totale du régime HVM. Il faut avouer que cette population est trop occupée à sa survie devant l’appauvrissement généralisée et les accaparements de terres. Elle est aussi partagée tout comme ces opposants. Les uns rejoignent l’opposition car ils ont été écartés du gouvernement ; les autres se chamaillent pour le siège de chef de l’opposition au Parlement ; tandis que d’autres encore sont en train de convaincre la nation pour une démarche de vote constitutionnelle ou encore de retour à la base.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mai à 09:57 | Isandra (#7070)

    « N’empêche, les opposants ne comprennent pas pourquoi la population ne se révolte pas tant que cela face à la défaillance totale du régime HVM.  »

    Ce n’est pas difficile à comprendre, la population attend un leader charismatique.

    Elle n’est jamais descendu toute seule dans la rue, sans tête,...

    • 31 mai à 11:29 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      « la population attend un leader charismatique ».
      2018 ne sera pas si loin que ça ! Ce qui m’inquiète parfois c’est l’attitude de ce régime mafieux, imprévisible qui pourrait se débarrasser des deux candidats potentiels et historiques du pays avec des alibis politiquement malsaines. Qui vivra verra !

    • 31 mai à 11:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Leader charismatique genre « tsofiko rano ianareo fa izaho hiverina » un certain 26 janvier et un certain 7 février ? Même pas honte.

    • 31 mai à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,...

      Hihihi ! Vous allez plus vite que votre ombre,...En effet, c’est leader charismatique pourrait être un certain Ravalo,...qui a déjà fait sa preuve en 2002,...qu’il est capable de noircir la rue,...en cas échéant Zanadambo,...

    • 31 mai à 12:57 | Bena (#494) répond à Isandra

      Le mot « péniblement » prend tout son sens. Toy ny tainomby, avadika tay ihany.

    • 31 mai à 12:57 | Bena (#494) répond à Isandra

      Le mot « péniblement » prend tout son sens. Toy ny tainomby, avadika tay ihany.

    • 31 mai à 22:19 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Toy izao, tamin’ny Aprily 2009, no fanombantombanan’ny Frantsay (Rémi Maréchaux, mpanolo-tsaina tao amin’ny Lapa Élysée sy Jean-Marc Chataigner, ambasadaoro teto Madagasikara) an’Ingahy Rajoelina araka ny tsimbaratelon’ny ambasady amerikanina dieny tamin’ny 29 Aprily 2009, navoakan’ny « Wikileaks : Tsy tena manam-pahaizana hitondra sy hitarika (“No real leadership”) ary maivana ny hamamian-kodiny amin’ny vahoaka :

      “The RETURN of deposed President RAVALOMANANA to office IS IMPOSSIBLE, IN THE FRENCH VIEW. His nemesis Rajoelina however has ONLY NOMINAL POWER, his POPULAR SUPPORT proving shortlived and SHALLOW, with third parties seeking to inflame an already chaotic situation

      "(French) Presidential Africa Advisor MARECHAUX [...]

      ’An INSTRUMENT of the moment in the upswell against Ravalomanana, Rajoelina persisted in the MISTAKE of THINKING HE EMBODIED THE WILL OF THE PEOPLE, yet his POPULAR BACKING was in fact SHALLOW and derived almost entirely from earlier demands for the ouster of Ravalomanana. Marechaux added the FRENCH CONFIRMED Rajoelina’s BASE was WEAK after their FOUR CONSULATES collectively reported a MUTED RECEPTION during the young leader’s cross-country trek after the coup. CROWDS TURNED OUT, BUT SHOWED LITTLE WARMTH toward Rajoelina personally, he claimed. Marechaux cited French ambassador to Madagascar Jean-Marc Chataigner’s description of Rajoelina’s « authoritarian habits » coupled with the assessment that there was NO REAL LEADERSHIP or firm grip at hand. ”

  • 31 mai à 10:06 | Isandra (#7070)

    Ce que l’opposition devrait faire, c’est de préparer 2018, si elle veut y gagner, car le régime est déjà en campagne avec ces distributions de vivre.

    Et ne perdez plus votre temps avec ce genre de réunion fantaisiste laquelle n’amènera à rien,...au boulot maintenant, soyez prêt à affronter HVM en 2018,...Unissez-vous,...

    • 31 mai à 10:47 | punchline (#9673) répond à Isandra

      grosse d’isandra , on n’est pas en occident , on ne peut pas attendre chaque jour draine son lot de kidnappng, de sortie clandestine des pierres précieuses, des laissés pour mort par milliers faute de soin et des médicament, ou tout simplement des affamés

    • 31 mai à 11:33 | Houpert Claude (#9408) répond à Isandra

      Au sujet de la distribution de vivres aux pauvres :

      C’est la bonne vieille méthode des islamistes qui distribuent aux pauvres, à grand renfort de publicité, pour ramasser des voix aux prochaines élections en faisant courir le bruit qu’ils sont les seuls à s’occuper des pauvres ! Et c’est en partie vrai !Toute cette frange d’électeurs votera pour ceux qui distribuent « le pain » tout en sachant que, une fois élus, la situation ne changera pas et que ce sera comme avant !!! « A partir d’aujourd’hui, ça va changer ! Oui, ce sera comme d’habitude ! »

    • 31 mai à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Houpert C

      « Et c’est en partie vrai !Toute cette frange d’électeurs votera pour ceux qui distribuent « le pain » tout en sachant que, une fois élus, la situation ne changera pas et que ce sera comme avant !!! »

      C’est pourquoi, j’ai incité les opposants à unir leur force pour contrecarrer ce régime avec cette vielle méthode, laquelle ne fait qu’infantiliser la population,...

      Il faudrait les opposant leur expliquer que ils auraient dû recevoir et bénéficier mille fois mieux(vrais revenus, la maison, le routes, l’électricité, la santé, la sécurité, etc) que ces vivres si ce régime avait la volonté de changer leur vie et était compétent et capable de concevoir et mettre en place un programme réaliste et pragmatique,...

  • 31 mai à 10:10 | Babah (#9347)

    ● Des pourris parlent aux pourris du sujet de la pourriture...

    Il y a quatre, oui quatre (4) ARNAQUES sur cette banderolle :

    1- « dinika » ou concertation. Eux, unilatéralement, par une vision et mission des razana, DECIDENT, après une réunion secrète et des messes basses, que le pouvoir doit leur être partagé. Drôle de « dinika » ou concertation, non ?

    2- « fanavotam-pirenena » ou salut public ou refondation de la nation. Donc, voilà un petit groupe d’opportunistes invétérés, il s’auto-proclamme groupe de secours ultime et plénipotentiaire, il possède LES solutions et remèdes, ... et ce groupe se prévalent de quoi ? De son expérience du pouvoir ??? De ses éventuelles réussites antérieures ??? De publication de programmes ou projets de société ??? ... Non, non, pas du tout : il met en avant son titre de « porte-parole » du peuple, un groupe qui « ressent » la souffrance du vahoaka, un groupe ... qui voudrait bien qu’on lui donne une part du gateau car il n’en peut plus de fantasmer sur ses souvenirs des honneurs d’avant, des sous de la transition, du bling bling qu’il faisait pour en mettre plein la vue aux copains du village, ah souvenirs souvenirs...

    3- « rafitra vaovao » ou nouvelle structure, nouveau système. Quelle nouveauté ??? C’est la même structure de 1991, à l’hotel Panorama, le même scénario copié et collé à chaque vélléité de sakoroka et de rêverie d’une rédistribution de privilèges entre parrains de ce groupe de maffieux politiciens !

    4- « olona tsara sitra-po » ou personnes de bonne volonté. Alors là, tout le monde reste sans commentaires, tellement c’est ÉNORME ! Comme ça, calmement, en toute modestie, ils sont tous de bonne volonté... ils vont faire ce sacerdoce, se sacrifier, si, si, ils vont le faire bénévolement, n’insistez pas pour les payer ! Il faut oser, ... ils osent.

    Ils nous prennent pour ce que nous sommes : des pigeons, des moutons, des imbéciles de vahoaka qui « roule » à chaque coup de sirène de ces parvenus : regardez-les sur la tribune, ils s’y croit déjà, de retour à leur postes d’ex-CT, ex-CST, futurs frimeurs du village et accaparateurs de tout ce qui peut se bazarder ...

    Dire que les medias AUSSI se font l’echo de leur délire ... et on s’étonne que nous avons des Ratsiraka, Domelina ou Rajao comme chefs après !!!

    • 31 mai à 10:30 | betoko (#413) répond à Babah

      Dites nous Babah qui aimeriez vous diriger notre pays ?

    • 31 mai à 10:37 | punchline (#9673) répond à Babah

      mpamono afo babah, , critique à tout va, à chaque respiration, le gros ami de despotes babah panique,
      Mon oncle me dit que ça lui rappelle les mpamono afo MAREMA d’antan

    • 31 mai à 12:26 | takaka (#8449) répond à Babah

      Entièrement avec vous Babah. Sans vous, le forum ne l’est pas. Avec un discours des plus éloquents et réalistes. Au moins, on ne chôme pas.

  • 31 mai à 10:44 | Isandra (#7070)

    L’auto proclamateur donneur de leçon confond l’arnaque et la publicité, voire la propagande,...

    La confusion de ce genre fausse notre analyse de la situation,...

    La vraie arnaque, c’est d’avoir promis le vrai changement,...mais une fois au pouvoir, vous ne faites que perpétuer les mauvaises pratiques et les magouilles de vos prédécesseurs,...

    Qui peut encore nier que rien ne marche actuellement dans ce pays, sauf les magouilles et les corruptions en tous genre,...

    • 31 mai à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce qui est pathétique dans ce pays, face à tous ces fléaux et la situation de notre pays,...il y a de gens qui prônent l’immobilisme complaisant,...et poussent les autres à faire la même chose que certaines élites, qui ont le bras qui tombe, ne font que suivre gentiment les affaires nationales dans leur confortable salon,...et attendent que les choses changent miraculeusement toutes seules sans rien faire,...

    • 31 mai à 12:32 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Que pensez vous du père Pedro comme président ?
      Cela changerait de vos voleurs professionnels ?

    • 31 mai à 12:34 | Babah (#9347) répond à Isandra

      ▪ @ Betoko, Isandra, Punchline et autres « pigeons-poritra »,

      Ce n’est pas parce qu’il y a des problèmes ou des affaires ou des soucis ... qu’il faut les multiplier en offrant des « solutions » idiotes tels que le schéma-catastrophe du Panorama.

      Pourquoi donnerai-je un chèque en blanc (à mon nom) à cette bande de chômeurs se-disant politiciens-sauveurs de la Nation 😁 ?! Parce que, si vous l’ignorez, ce sont tous des « chômeurs » pour le moment ... et ils sont en quête permanente de privilèges et indemnités de tout genre. Regardez-les, analysez leur discours, sachez qui les paie ? de qui sont-ils les employés ? qui sont leurs maîtres ? etc.

      Betoko me demande qui voudrait-je comme dirigeant ? Je l’ai déjà dit : quelqu’un qui ferait comme du temps de Tsiranana et de Ravalomanana. Un prm et un régime qui donne sa chance à une classe moyenne de naître et s’épanouir. Il ne faut pas se focaliser sur les très riches et les très pauvres : les 1ers n’ont pas besoin d’aide, les seconds sont perdus ... ces deux classes sont toutes pourries à leur manière, inutile de les considérer.

      Le développement et le progrès se font avec LA CLASSE MOYENNE. C’est bien compris, les révasseurs-indignés ?

      P.S : quand je dis « analysez », ne comprenez pas « raisonnement par voie anale », Betoko-Isandra-Punchline, ça n’a rien à voir avec votre habituelle logique absconne 😊... Et cessez de suivre les medias genre madagate, freenews ou lagazette, si vous voulez comprendre ce que signifie « analyser » au sens propre du terme !!!

    • 31 mai à 12:39 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Isandra pacotille de DJ domelina.
      Le fait de s’exprimer avec des pointillés est une indice de votre faiblesse intellectuelle. On termine correctement la phrase. C’est dans une phrase complète qu’on montre ses propositions.

  • 31 mai à 11:33 | Turping (#1235)

    - Bien que le statut de l’opposition n’ait jamais été reconnu officiellement pour siéger à l’assemblée nationale ni faisant l’objet d’une revendication au nom de l’intérêt national, du peuple,... d’abord il faut se poser la question si la « République et de droit » existent -ils à Madagascar. Ce qui n’est pas le cas en parlant de toutes les revendications bâclées.
    - Toutefois, en son origine, L’état de droit n’a pas été toujours démocratique. :Bismarck au XIX ème siècle, parlait ainsi « d’Etat de droit » dans le cadre de la monarchie prussienne. Inversement, En France, le mouvement démocratique s’est développé à travers l’idée républicaine, en dehors de structures d’état proprement dites.
    - A la limite, il pourrait ne pas y avoir de choix du tout. Tel est le principe totalitaire du pouvoir despotique depuis la révolution socialiste Ratsiraka après la chute de Tsiranana sous l’indépendance octroyée sous dépendance
    - Quel modèle à suivre ? où la corruption, la politique sert il uniquement pour se remplir les poches ?
    - Le statut de l’opposition si le but serait dans le cadre réel de l’amélioration des biens publics, etc..où est le mal pour combattre la paupérisation généralisée ? dans l’amélioration du système éducatif, la santé, les infrastructures, dénoncer et punir l’état mafieux corrompu ?faire régner la justice pour tout le monde avec indépendance ?
    Conclusion :Il y a encore du pain sur la planche !hélas avec la mentalité y afférente, le changement ne sera au rendez-vous quand il ne restera plus que des laterites rouges partout !

    • 31 mai à 11:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      Compléter :« République et état de droit » existent -ils,.....

  • 31 mai à 12:11 | atavisme premium (#9437)

    Betoko,
    Qui pour diriger ce pays ,pour répondre à ta question ,le Pere Pedro !!!!!
    Dynamique ,entrepreneur,connaissant parfaitement ce pays et ses coutumes,honnête et charitable ,il a toute les qualités et pas les défauts bien locaux de ses concurrents !
    Suivez la voie du christ et non celle du diable comme vous le faites actuellement !!

  • 31 mai à 12:23 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    On comprend mieux pourquoi le pays est en léthargie de plus en plus récurrente !…..
    Résumons, la situation actuelle, passée et future pourtant fort simple :
    1. un pouvoir sans idée, volonté, scrupule …
    2. une opposition dépenaillée, à vau-l’eau et gueularde ….
    Nous poursuivons notre chemin de croix tout en restant droit dans nos bottes, engluées dans la boue du marigot tandis que nos caïmans préférés prolifèrent et s’engraissent jusqu’à l’obésité !…..
    Et ainsi, nous « kabarons » jusqu’au bout de la nuit dans des hypothèses de brèves de comptoirs tandis que nos marionnettistes, eux, continuent de tirer les ficelles, trop contents d’avoir les mains libres !….
    Lorsqu’il n’existe pas de véritable solution, vouloir en trouver, relève d’une forme d’angélisme qui profite, exclusivement, à ceux qui détiennent le pouvoir !….
    Aujourd’hui, le pays est ingouvernable, le reconnaître apporterait un peu plus que de faire semblant d’imaginer des rustines qui ne contribueront qu’à entretenir le statuquo mortifère !…..
    Demain ne sera pas un autre jour mais il sera le même qu’aujourd’hui, en étant toutefois, optimiste !….

  • 31 mai à 12:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La démocratie est un leurre, et tout ce qui pourrait l’ imiter.
    http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/chouard-contre-attali-les-73534
    Nos mauvais imitateurs mais bon prédateurs ne s’ encombrent pas de ce genre de fadaises « démocratik » ...

  • 31 mai à 12:34 | takaka (#8449)

    Faire tomber HVM et après quoi ?
    La gabegie genre CAPSAT voleur, les foza frimeurs, les sareraka entrepreneurs d’occasion, les RMIstes français devenus ministres gasy, etc, etc.
    Elle est jolie l’opposition à connotation géométrique qui engendrerait une inflation des plus belles, deux chiffres avant la virgule. Je me demande bien si ces gens comprennent la notion de l’opposition politique dans une démocratie universelle. Je le dis parce que je ne constate que des opportunistes genre mpamonjy vary be menaka de la région vatozaza bevinany.

    • 31 mai à 12:39 | Babah (#9347) répond à takaka

      Bien vu, Takaka.
      😊

    • 31 mai à 13:26 | Babah (#9347) répond à takaka

      Bien vu, Takaka.
      😊

      En réalité, la corruption de la société gasy, c’est le problème de la corruption de la MENTALITÉ : cela a commencé avec Ratsiraka et développé à outrance par Rajoelina et compagnie en 2009.

      Cette mentalité de croire que l’on peut NE RIEN FAIRE, ne pas travailler, ne fournir aucun effort, juste blablater ... et attendre une distribution des richesses par le régime.

      La 2è republique de l’arema et la 4è république-orange-mapariste ont CORROMPU la classe moyenne en lui faisant croire que le travail est 2ndaire, que c’est les vazaha, les karana, les chinois, les martiens, les riches, les « autres » communautés (satan, ambalavelona, francs-maçons, merina, côtiers, ... bref,« les autres ») qui causent les problèmes et empêchent notre développement .

      C’est surtout cette culture d’attente et de recherche de bouc émissaire, cette mentalité superstitieuse et servile, cet état d’esprit et cette croyance en un Etat-providence qui va distribuer des richesses déjà-là (il suffit de savoir les dispatcher comme les indemnités !), sans travailler, sans efforts (il suffit de cueillir ou de s’en remettre à des Pedro, des ong, des sauveurs ...), cest cela LA VRAIE CORRUPTION de Madagascar.

      Et c’est la classe moyenne qui a subi de plein fouet cette corruption :

      - ou bien, elle a fini par se misérabiliser en « attendant » des assistances comme le lumpen proléteariat (les très pauvres), devenant ainsi des oisifs et fainéants comme des forumistes-indignés,

      - ou bien, elle est devenue rebelle et rentre dans la politique politicienne comme chemin d’enrichissement immédiat. Et sur cette voie, elle oublie la vertu du travail avec toutes les révendications d’indemnités et privilèges immédiats, sonnants et trébuchants, en passant par le calcul de toutes les magouilles et trafics possibles (rackets, viols, kidnapping, braquage) à l’image des « riches-politiciens-trafiquants » (genre tout ceux qui sont parvenus à leurs fins lors de la HAE en 1991 ou HAT de 2009) qui sont devenus ses modèles.

      Nous en sommes là, aujourd’hui.

    • 31 mai à 13:32 | Ibalitakely (#9342) répond à takaka

      Izao fotsiny no tokony ho izy rey olona : raha firenena mijoro na mihevitra fa mijoro tsara ara-dalàna & mpanara-dalàna dia manana ny atao hoe Assemblée Nationale [na misy na tsy misy sénat] izay ahitàna ny antsoina hoe solombavambahoaka izay mazava ho azy fa voafidim-bahoaka, izany hoe manana ny sady mpandinika & mpandany lalàna [législatif] no manana mpanara-maso ny asa rehetra ataon’ny governemanta [exécutif] ilay firenena.
      1- Ka voalohany indrindra raha ohatra misy ny maro @ vahoaka no mieritreritra & mahatsikaritra fa misy tsy mety betsaka na koa goavana ataon’ny mpanatanteraka, dia madeha mankany amin’ireo solony ireo izy milaza izay hitany & tsikariny, mba handraisan’ireto farany ny andraikiny.
      2- Raha toa kosa ka tsy nampisy fiovana izany dia ireo izay nantenainy isolo azy mihintsy izany no tsy naka andraikitra & fepetra, ka rehefa manomboka ho diso fanantenana tanteraka ilay vahoaka dia ireo noeritreretiny isolo azy mihintsy no tokony omeny fampitandremana ho soloina raha mbola mitombo ny fahadisoam-panantenana.
      FA TSY HISY NA OVIANA NA OVIANA IZANY HOE MPANOHITRA MIVONDRONA TSARA DIA HIARAKA MANDRAVA FITONDRANA DIA HAMETRAKA OLONA IRAY ATOKISAN’NY REHETRA HITANTANA VONJY MAIKA NY FIRENENA …SNS. Samy mitady hahazo seza @ tsy ara-dalàna daholo izay mitaky ny fialàn’ny mpitondra ka aza manofinofy ry zareo isany a !!! Raha tsy hoe nify angaha izy ity ka esorina aloha raha manadala dia ho hita eo ny tohiny na ho asiana solony na tsy.

    • 31 mai à 14:27 | Ibalitakely (#9342) répond à takaka

      Tohiny :
      Raha tsorina & atao @ fomba filazana hafa izany dia ho an’ny vahoaka ny fifidianana solombavambahoaka no tena manan-danja kokoa noho ny fifidianana filoham-pirenena. & iretsy voalohany tsy hoe rehefa voafidy dia milamina ka tsy miraharaha intsony izay nifidy azy dia mivadibadika eo ny lela & palitao. Tokony ho zo ny mpifidy ny manolo izay mandiso fanantenana azy. & izany ihany koa no tena ilaina ny mpanao gazety & ny gazetiny ka @ manaraka rehetra mba AMPIANATRA TSARA TOKOA ny vahoaka hoe ny mahay mifidy ny solonareo no tena zava-dehibe fa any mihintsy no fiandohan’ny fiovam-pitantanana rehetra. Ka tsy izao be taim-bava & miseho mizarazara vola & fitaovana rehetra izao akory no mahasolo anareo rehefa avy eo.

    • 31 mai à 15:16 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Babah,...

      « En réalité, la corruption de la société gasy, c’est le problème de la corruption de la MENTALITÉ : cela a commencé avec Ratsiraka et développé à outrance par Rajoelina et compagnie en 2009. »

      Vous avez enjambé la période de Ravalo où de grossistes ont dû acheter des produits Tiko sans facture et payer en liquide,...pour éviter le paiement de TVA,...Et le chef a sifflé la lutte contre des corruptions, bien sûr, mais, dans le but de dissimuler ses magouilles,...

      Dans cette période, moi, personnellement, je n’ai pas constaté le grand changement en matière de corruption, les mauvaises habitudes se perpétuaient, les policiers continuaient de racketter les automobilistes au bord de la route, les marchandages avec le douaniers et les fisc étaient toujours possibles, les fonctionnaires traînaient ton dossier, si vous ne payez pas,...ainsi qu’au tribunal, seuls ce qui n’avaient pas d’argent qui allaient directement en prison,...etc

      Pourtant, Ravalo avait le plein pouvoir et toutes les conditions étaient réunies, afin qu’il puisse changer les choses, mais, il n’utilisait cette lutte que pour éliminer et chasser ses concurrents aussi bien économiques que politiques,...contrairement à Rajoelina, qui a était obligé de partager le pouvoir avec ses adversaires,...Cette situation a permis les profiteurs de faire leur sales besognes,...comme c’est le cas de toutes transitions,...

    • 31 mai à 19:02 | Mihaino (#1437) répond à takaka

      A propos des opposants , je suis du même avis que vous Takaka . On peut bien voir sur la photo que la plupart de ces be-polifika étaient de près ou de loin les acolytes de l’ancien régime . « ADY SEZA » car leurs poches sont vides maintenant et ils s’activent péniblement pour les remplir de nouveau .
      Il est inutile à mon avis de disserter encore sur les bons /mauvais bilans de Ravalomanana Marc et de Andry Rajoelina puisque le HVM dansait bien la main dans la main avec les présidents de nos 2 Institutions l’AN et le Sénat récemment dans un grand Hôtel ! Si les opposants ont d’autres projets de développement et d’autres visions & convictions pour sortir notre Pays de ce long tunnel ( qui ne s’est pas encore effondré) , ils devraient d’abord s’unir et parler d’une même et seule voix ! Or, jusqu’à maintenant les fameux opposants sont divisés et ne parviendront jamais à ébranler le HVM & consorts !
      Il est évident que le vrai Peuple souffre et plus de 80% de nos compatriotes vivent dans la pauvreté alors que les tenants du pouvoir et leurs proches copains et copines montrent et démontrent leur train de vie somptueux ! Quid de l’avenir de nos jeunes ? Quid des élections de 2018 ? QUID du parti HVM ? Quid de tous ces foyers de tension ici ou là ? Quid des suites des affaires etc, etc....

  • 31 mai à 13:01 | Isandra (#7070)

    « Indray mandeha ve no mata vary, ka handevin-tsotrobe »,...

    Ce n’est pas parce que toutes nos révolutions(1972, 1991, 2002, 2009,...) ne nous apportaient pas les résultats escomptés, l’amélioration de la vie de la population,...que nous devons laisser ce régime dépasser la ligne rouge, et céder face à leur abus et leur mauvaises pratiques,...

    Ce n’est pas parce que ce sont de gens n’étant pas parfait, on peut leur reprocher des choses,...qui évoquent ce qui ne marchent pas dans ce pays et dénoncent toutes les mauvaises pratiques de ce régime que nous ne devons pas les écouter et réfléchir ce qu’ils disent, même s’il est évident que ce qu’ils disent sont vrais et reflètent la réalité,...et que nous devons croiser le bras, nous mettre comme un simple doux spectateur,...comme si tout cela ne nous regardait pas,...

    • 31 mai à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dans toutes choses, il y a des urgences,...

      L’urgent maintenant, c’est comment faire pour que ce régime arrête tous ces abus et ces mauvaises pratiques, avant qu’il ne soit trop tard,...et que les choses ne s’empirent pas en pire,...

    • 31 mai à 13:31 | Babah (#9347) répond à Isandra

      ● Isandra est DÉFINITIVEMENT perdue dans le trou de sa nullité.

      Tant pis pour elle.

    • 31 mai à 14:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le complexe quand tu nous tiens,...

      Comme d’hab,...il y a de gens dans ce pays qui se croient avoir la monopole de la vérité et de l’intelligence, les autres non, du coup, quand vous n’avez pas la même opinion qu’eux et les contredisent, ils vous qualifient stupide, idiot ou nulle, etc,...Cela ne devrait pas nous étonner, ils sont comme ça,...

  • 31 mai à 13:30 | punchline (#9673)

    mpamono afo babah disait : « Il ne faut pas se focaliser sur les très riches et les très pauvres : les 1ers n’ont pas besoin d’aide, les seconds sont perdus... »

    no comment

    merci gros, au moins on est definitivement fixé sur la qualité morale, intellectuelle, et politique du gros loubard copieur des mpamono afo MAREMA des années 90

    • 31 mai à 13:34 | Babah (#9347) répond à punchline

      Punchline est libre d’attendre un avenir paradisiaque où tous seront riches et feront bisous bisous aux loups et autres fauves de la jungle.

      Reviens sur terre, pauvre con.

  • 31 mai à 14:27 | kartell (#8302)

    Le pouvoir vient d’annoncer qu’il interdirait toute manifestation publique lors de la fête nationale….
    C’est la première fois qu’il anticipe une décision, il faut le noter ….
    La peur gagnerait-elle le palais présidentiel, celle de devoir réprimer ceux qui considèrent qu’il ne peut y avoir de fête, le ventre vide dans un climat de mécontentement aggravé ?…..
    Le petit mou deviendrait-il dur ?, en politique, en tous cas, c’est un phénomène récurrent !….

  • 31 mai à 14:40 | betoko (#413)

    Babah
    Comme Philibert Tsiranana , à la rigueur mais pas comme Marckiavel Ravalomanana , fasciste ,voleur , assassin , despote , inculte , parvenu . Une partie de la population l’avait déjà vomi , Pourquoi il a déposé sa démission en 2009 . Il va encore se représenter dans le but de piller encore la nation , Une fois ça nous suffit et il ose dire , quoiqu’il arrive je serai président de la république en 2018 . Dois je comprendre qu’il voulait un remake de 2006 ,soit disant qu’il y avait une panne d’ordinateur et d’électricité ou il va acheter tout le monde y compris les observateurs internationaux et la CENIT ? Il suffit de voir comment lui et son épouse gère Antananarivo , abus de pouvoir, gabegie , etc ...

    • 31 mai à 15:08 | Babah (#9347) répond à betoko

      ▪ Betoko,

      Je ne « personnalise » pas, je constate les faits. Ces adjectifs que vous attribuez à Ra8, on peut les utiliser pour tous les chefs d’Etat du monde du moment qu’on les deteste. Polémique stérile...

      Je constate en tout cas que : l’éducation, la santé et la sécurité étaient RÉELLEMENT envisagées comme des obligations publiques pour Ra8 et pour Tsiranana.

      Des km de routes aussi ont été construites. Et la circulation des biens et des personnes n’était pas une formule vague.

      La classe moyenne pouvait « programmer » dans le temps ses efforts d’entreprise et ses vacances.

      Les trafiquants et autres magouilleurs avaient une peur bleue des enquêtes policières et des juges.

      Bref, avec le PSD et le TIM, tout n’était pas parfait mais il y avait une norme, des règles, de la discipline.

      Et il fallait travailler !

      Vous allez me dire « oui, mais je n’aime pas Ra8 !? » ... personne ne vous demande d’aimer un politique, un chef d’Etat ou un député. On vous demande de savoir constater des faits, reconnaître les choses c’est les analyser et les comparer. Réflechir ce n’est pas tomber amoureux. Je ne vous ai jamais dit que j’aime Ra8 ou que je deteste Radomelina : je sais que le 1er A RÉALISÉ des bonnes choses pour son pays, le 2è A DÉFAIT tout ce qui a été bien réalisé par Ra8.

      Des constats, c’est tout. Soyez réaliste et pragmatique. La lucidité est l’unique voie, dirais-je si je parlais comme un chef de secte 😂 !

    • 31 mai à 15:30 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      Si on compare la période de Ravalo et Rajoelina, en tenant compte les financements que les deux bénéficiaient respectivement,...nous saurons qui entre les deux est plus performant,...

      - 2002-2006, Ravalo bénéficiait des milliards de financements et aides extérieurs, cependant, il n’a pu atteindre que 6% de taux croissance,...et augmentation de nos dettes,...

      - 2009-2013, Rajoelina n’a reçu aucun financement extérieur(Zèro manatody), mais il a pu réaliser 3% de taux de croissance,...en même temps, il pouvait rembourser nos dettes,...n’a contracté aucune nouvelle dette,...

      Il est à signaler que en moins de 10 ans seulement, presque toutes les routes réparées et construites par régime Ravalo, sont dans un état lamentable,...alors que ces routes doivent durer 30ans, si on le faisait manara-penitra,...

    • 31 mai à 15:33 | takaka (#8449) répond à betoko

      Tu l’as bien dit cher Bekitoatoa : « une partie de la population ». Et j’ajoute une infime partie (0,39 pour cent) payée pour dévaliser, voler, brûler, détruire, etc. Je préfère mille fois Ra8 que ton domelina de DJ à la kaoitrykelyvody genre Marine Le Pen despotique et populiste, un arriviste qui s’est enfui à Dubaï.
      Au moins avec Ra8, il y a des programmes économiques tangibles et faisables, de l’espoir palpable et un regain de développement, que plutôt ton tsena mora avec du riz bangladais pourri de DDT, des huiles alimentaires non raffinées qui marchent bien avec les moteurs diesel atmosphérique.
      Et STP, tu ferais mieux de cesser d’illusionner sur un mpikosoka kapila en rut décibélien.

    • 31 mai à 15:37 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      - D’après vous, Isandra, BB,.... Ravalomanana n’a rien fait quand il était au pouvoir ?
      - Constatations que j’ai faites après s’être retourné au bled après 18années d’absence en 2010 c’était l’état délabré de toutes les infrastructures et l’absence de projets d’agrandissement, d’urbanisation alors que les populations ont triplé en 30ans.
      - J’ai appris que Rajoelina a réhabilité la mairie d’Antananarivo
      - Ravalomanana, dans le domaine des infrastructures. Avec le slogan, « mbola nopasohan -dRavalomanana ihany ny lalana efa malama ’ ».Ravalomanana avait encore lissé les nids de poule concernant l’état des routes. Apparemment, les yaourts Tiko made in Madagascar beaucoup l’appreciaient quand même.
      - Les routes desservant les by pass, Anosibe, Anosizato ont été faites quand même durant l’ère
      Ravalomanana sans que je sache ce qui s’est passé en province (Antananarivo n’est pas Mscar). Donc, avec pragmatisme le développement de la capitale ne représente pas le seul intérêt national). Je connaissais un peu l’ère Ratsirakiste dans les années 80.
      - Depuis 2010 j’y suis retourné tous les ans à Madagascar pour un séjour de 40 jours pour le moment. En constatant de ce qui se passe au pays, on se pose si le pays est dirigé avec la saleté, l’absence des moyens pour entretenir les communes, etc...
      - Un allemand qui connaissait bien Madagascar disait que si Ravalomanana était resté au pouvoir, Madagascar serait l’un des pays le plus avancés de L’Afrique. Avait il tort ?!!
      - Ce qui est sûr L’homme Machiavel a ses défauts aussi,... loin d’être un général de Gaulle ou Mandela !

    • 31 mai à 15:38 | takaka (#8449) répond à betoko

      Pour Isandra.
      La croissance n’est pas un chiffre abstrait. Si tu as au moins le niveau BE en économie, tu dois comprendre que le taux de croissance actuel est le reflet de l’économie de demain.
      Mais bon, tu n’as pas dépassé le niveau garabola, le genre nimpoly ambavahadin-tsekoly !

    • 31 mai à 16:24 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Turping,...

      Personne n’a jamais dit que Ravalo n’a fait aucune réalisation,...si je reconnais qu’il avait fait beaucoup plus que Rajoelina,...sur tous les plans,...y comprises les magouilles(Lol),...

      Cependant, si on regarde l’argent(des milliards de dollars) qu’il bénéficiait et utilisait, on se pose la question, il n’aurait pas dû réaliser deux fois plus,...et Madagascar n’aurait pas dû frôler le seuil de pays émergent,...le taux de croissance deux chiffres n’aurait pas dû être atteint,...

      Mais, pourquoi, Rajoelina a pu réaliser quelque chose alors qu’il ne bénéficiait aucun financement pendant son mandat,...à réfléchir,...

  • 31 mai à 16:26 | atavisme premium (#9437)

    Pére Pedro président !
    La meilleur chance de Madagascar !!!!!!!!!!!

    • 31 mai à 17:38 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Ce quoi ce comportement à la coloniale,...vous prétendez savoir ce qui est le mieux pour nous,...

      Qu’il se présente comme tout le monde après on verra,...

    • 31 mai à 18:45 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Je soutiens un candidat qui s’occupera du peuple .
      Pas un tas de profiteurs honteux !!

  • 31 mai à 17:12 | punchline (#9673)

    @ babah , c’est du nazisme quand tu dis « ...ces deux classes sont toutes pourries à leur manière, inutile de les considérer.... » tu dois t’excuser gros lard.

    c’est avec ce genre de réflexion nauséabonde que Hitler a massacré des gens

  • 31 mai à 17:20 | betoko (#413)

    Je suis de mauvaise foi si je disais que Marckiavel Ravalomanana n’a rien fait . Mais avoir le pouvoir ne voulait pas dire qu’il peut en abuser . Normal si la majorité des malgaches ont acheté des produits TIKO car ils étaient le moins chers et pourquoi les moins chers car TIKO ne payaient ni les taxes ni ses fournisseurs et gare à ceux qui osaient le concurrencer , direction Antanimora ,exemple des 3 frères , Edgard Razafindrava a failli aller en prison aussi il a préféré prendre la fuite vers l’île Maurice . Seul , je dis bien seul Andry Rajoelina avait osé dire NON à ce despote , cela a commencé par une c..nnerie de panneaux publicitaires que Marckiavel avait des intérêts avec un concurrent de INJET et qui dit concurrent Marckiavel ne peut pas supporter .
    Elu démocratiquement à la mairie de Tana ,en 2007 ou 2008 Andry Rajoelina , Marckiavel n’a pas pu supporter l’affront , il a tout fait pour bloquer les subventions dont l’état devrait allouer à cette mairie . Et la descente aux enfers de Markiavel a commencé , son égo fut atteint , il était devenu fou comme un lion en cage .
    A ceux qui surnomment Andry Rajoelina de Domelina , je trouve que c’est de la jalousie mal placée , J’ai jamais dit que je suis un inconditionnel d’Andry Rajoelina , il a commis aussi des bêtises , mais moins graves et il n’était pas président de la république mais président de la haute autorité de la transition . Il existe une très grande différence entre les deux appellations
    Dernièrement Marckiavel voulait faire partie du SIM ou du GEM , personne n’avait accepté sa demande , et pour cause .......? à vous de me le dire

    • 31 mai à 18:11 | Babah (#9347) répond à betoko

      ▪ Rajoelina est dit le Domelina car il ne savait que sourire béatement comme un domelina, comme un drogué.

      C’est tout. Et il ne savait rien faire d’autre : sourire en dansant, sourire en étant à côté de sa femme, sourire comme un idiot partout oùil va.

      Comme un domelina.

  • 31 mai à 18:42 | cacatoès (#9758)

    Hatramin’izay laisany panohitra ireo tamin’ny laisany teo amin’io fitondrana io tsy nisy napoaka doly koa izao vao hamokatra !!Aza mamita-bahoka eo fa tsss !!
    Hanavotanan’ny paosy hoe fa tsy ny firenena !!

  • 31 mai à 18:48 | betoko (#413)

    Babah le jaloux , Il ne savait rien faire d’autre que sourire ? Et comment se fait il que par deux fois il avait été cité comme le meilleur entrepreneur de Madagascar par ses paires ? C’est très très léger comme argument ,cela ressemble à une critique émanant d’un gosse de dix ans
    Takaka
    Qui ont ouvert et brûlé des magasins lors du fameux lundi noir entre autres ? C’étaient les MJP Mouvement des Jeunes Patriottes proche de Marckiavel Ravalomanana dont Riana Andrinadavy VII faisait parti , il était TIM avant de changer de veste en MAPAR et devenu HVM . Lors d’une des émissions de « Don’drasaka » un proche d’Andry Rajoelina avait accusé face à face ce sénateur le quel n’avait osé contre dire ou mieux encore attaquer en diffamation ce proche d’Andry Rajoelina

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 309