Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 juin 2017
Antananarivo | 02h04
 

Politique

Après la Conférence des Bailleurs

Les opposants reviennent à la charge

mercredi 7 décembre 2016 | Bill

Hajo Andrianainarivelo insiste ; il brigue le siège de chef de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. Ce 6 décembre 2017, il regrette et pointe du doigt l’Assemblée nationale auprès de laquelle il a déposé les dossiers constitutifs pour obtenir ce poste de vice-président au sein du Bureau permanent pour le compte de l’opposition. Ces dossiers sont retenus à l’Assemblée nationale qui devait les remettre pour contrôle de constitutionalité auprès de la Haute Cour constitutionnelle, déclare Hajo Andrianainarivelo. Après suivi et vérification du cheminement, ce chef du parti Malagasy Miara-Miainga (MMM) précise que la Haute Cour constitutionnelle n’est pas encore informée de ces dossiers et qu’ils sont encore quelque part auprès de l’Assemblée nationale, enfouis dans les tiroirs du Bureau permanent présidé par Jean Max Rakotomamonjy. L’intervention médiatique de Hajo Andrianainarivelo fut l’occasion pour ce chef de parti, malheureux candidat lors de la dernière présidentielle mais dont le parti a réussi à placer plusieurs députés, de dénoncer la mauvaise gouvernance, le non respect de la constitution et des lois par le régime en place. Hajo Andrianainarivelo ne voit aucun retour à l’ordre constitutionnel selon ses dires.

En tout cas, le MMM n’est pas le seul à revenir sur la scène médiatique après les événements de la Francophonie. Le Vovonana Kristiana Malagasy (VKM) par Perle Rasoloarijao et consorts est aussi sorti de son silence pour dénoncer les dérives de gouvernance et la perte de souveraineté de la nation. Perle Rasoloarijao qui n’a pas caché son affiliation politique ou du moins son penchant pour le parti du Pasteur Daniel Rajakoba, le Fihavanantsika, de déclarer que la nation a besoin d’homme nouveau, intègre, pointilleux et respectueux des valeurs chrétiennes et profondément malagasy.

Mais un autre Pasteur de l’opposition, plus ou moins médiatique lui aussi se présente, Edouard Tsarahame. « Il est prêt », dit-il. Il est contre des élections anticipées car elles ne changeront rien et n’apporteront que les mêmes résultats et problèmes au pays ; il faut avant tout refonder la nation ajoute-t-il. En réponse aux questions du journaliste de la radio Aceem sur ce qu’il compte faire pour accéder au pouvoir, il répond qu’il y trois entités qui détiennent ce pouvoir, à savoir, Dieu, le peuple soit par des mouvements populaire soit par des élections, et l’Armée. C’est à chacune de ces entités de décider et de lui remettre le pouvoir en quelque sorte. En tout cas, « il est prêt ».

Quant au parti « Andrianiko ny Fireneko », il continue ses offensives contre la politique financière et la diplomatie développées par le régime qui, à son avis et de son point de vue, avilissent et réduisent le citoyen malagasy à l’esclavage et en même temps à supporter éternellement des dettes ; bref à un autre type d’esclavage car l’esclave dans son sens propre est un objet et donc n’a pas à supporter ou à rembourser des dettes.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2016 à 10:08 | Babah (#9347)

    Opposition gasy = gouvernement gasy = parlement gasy = commentateurs politiques gasy = opinion publique gasy . Du blabla, des théories au ras des paquerêttes ou sur la comète, du vent !
    Que fait ton père ? - Il est opposant. - A quoi ? - A tout, tant qu’il ne gagne pas une place dans le pouvoir... Pauvre fils d’opposant gasy devant définir le profil de son père. Le même dialogue étant valable pour le fils du supporter du régime d’ailleurs : on supporte jusqu’à la perte d’un poste ou un limogeage, pour devenir opposant ! Et la vie continue ...
    Hajo, Perle, ... sur la place du 13 mai avec Domelina en 2008. Le 1er, fournisseur et recruteur de gros-bras avec Alain. La 2è rédactrice des discours en français de Domelina et incantatrice de belles prières fièvreuse de mpiadry !
    What else ... ?

    • 7 décembre 2016 à 11:28 | Eloim (#8244) répond à Babah

      Distrait et sceptique ! Un détracteur de tout ce qui bouge. N’est-ce pas un fait marquant de l’existentiel du personnage le fait d’avancer une argumentation productive et constructive, plutôt de perdre du temps à contredire les fervents contributeurs de cet espace virtuel ?

    • 7 décembre 2016 à 13:06 | punchline (#9673) répond à Babah

      le DG de BIANCO harcelé, DG de BIANCO intimidé, le DG de BIANCO traîné dans la boue vue :
      sur http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/affaire-ambohimahamasina-le-dg-du-bianco-vise-par-andriamandavy-vii/

      vous tous à andafy faites quelque chose, nous tenons là , ici et maintenant , la clé de développement ou l’extrême pauvreté irréversible de Madagascar

      vous cherchez des solutions ailleurs , par ci par là, moi je vous dis c’est ici la solution.

      on a raté l’occasion avec le DG du tresor public, saisissons cette opportunité

      sinon arrêter de pleurnicher

    • 7 décembre 2016 à 13:12 | rakoto-neutre (#8588) répond à Babah

      Détraqueur en tout genre, quelle solution apporteriez-vous ? A vous entendre, vous aimez ce régime ?

  • 7 décembre 2016 à 10:15 | Boris BEKAMISY (#4810)

    On dirait que microcosme politique malgache est DESERTIQUE au point que personne ne fait parler de lui en dehors de Hajo Andrianainarivelo, Perle Rasoloarijao , Edouard Tsarahame, Jean Max ,Andriamandavy VII.....et Claudine R......

    Quand est-ce que Madagascar aura son......TRUMP pour renverser la table et fracasser ce SYSTEME POLITIQUE STERILE QUI NOUS EMPRISONE depuis 60 ans.....de DÉCADENCE VERTIGINEUSE

    Boris BEKAMISY

    • 7 décembre 2016 à 13:07 | punchline (#9673) répond à Boris BEKAMISY

      le DG de BIANCO harcelé, DG de BIANCO intimidé, le DG de BIANCO traîné dans la boue vue :
      sur http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/affaire-ambohimahamasina-le-dg-du-bianco-vise-par-andriamandavy-vii/

      vous tous à andafy faites quelque chose, nous tenons là , ici et maintenant , la clé de développement ou l’extrême pauvreté irréversible de Madagascar

      vous cherchez des solutions ailleurs , par ci par là, moi je vous dis c’est ici la solution.

      on a raté l’occasion avec le DG du tresor public, saisissons cette opportunité

      sinon arrêter de pleurnicher

  • 7 décembre 2016 à 10:26 | Dadabe (#9116)

    Faux départ...

    Quand les ’’opposants’’ (à quoi, grands dieux !) s’opposent (sauf à l’obtention d’un 4x4 dernier cri) et qu’un député compte sur Dieu pour accéder au pouvoir (!!!!), je ne sais pas pour vous, mais moi cela me fait doucement rigoler... Le grand art de l’insignifiance politique !
    Passons. Faux départ, donc, ou presque... Je pensais décoller cette nuit aux aurores, cela ne se fera que demain après-midi, direction Nairobi puis Paris sur Kenya Airways. La ’’faute’’ en revient non pas à l’aviation civile mais à mon fils cadet qui n’en rate jamais une et m’a fort tardivement convaincu (là, on peut effectivement écrire con-vaincu en deux mots) qu’il n’imaginait pas plus beau cadeau de Noël que de m’accompagner à Paris, puis en Normandie et à La Baule... Ben voyons. Et moi, à votre avis, j’ai répondu quoi ? Devinez...
    Fort heureusement, il a un passeport (en prévision de ses stages au Canada) et mon ami d’Avignon, l’ancien diplomate, a conservé d’utiles numéros de téléphone... C’est fou ce que les dossiers se règlent très, très, vite dans ces cas-là. Injuste ? Oui. Mais qu’y puis-je ?
    Pour l’heure, mon hôtel d’Ivato étant équipé d’une bonne wi-fi, je puis reprendre ma petite habitude quotidienne, celle du billet ’’de partout et de nulle part’’ (je cite ! C’est un hommage !) qui fait tant plaisir aux vieux ringards nationalistes et incultes de ce forum. Et puis, dites-moi, que faire durant 24 heures à Ivato, lorsqu’il n’y a pas de Sommet ?
    Donc, j’apprends que Franc allait fêter ses 87 ans ! Incredible, my dear old fellow. En tout cas, vrai ou pas, il en a l’âge mental (un peu vieux, quoi...). Du coup, du haut de mes presque 66 ans, je me sens tel un jeune homme ! Fringant en diable. La perspective de voyager avec mon garçon m’enchante, bien entendu (un sien copain d’université lui enverra par mail les cours manqués et, promis, juré, il travaillera tous les matins durant au moins trois heures ! On verra...). En attendant, il est ravi de faire escale à Nairobi (moi beaucoup moins car, en quatre ou cinq heures, nous n’aurons le temps de ne rien y faire et cela rallongera le voyage déjà bien long...).
    Bref, à l’heure où j’écris ceci, tout fébrile, il a déjà pris un taxi pour se rendre au centre de Tana : des courses urgentes, que dis-je ’’indispensables !’’, afin de faire le ’’kéké’’ dans l’avion. Mon garçon est en effet du genre à prétendre draguer les hôtesses de l’air ! J’ai beau lui dire que cela ne se fait plus, que c’est même très mauvais genre pour ne pas dire vulgaire, et que ces pauvres jeunes femmes travaillent dur et en ont ras-le-bol des sourires engageants et des mains baladeuses des gros lourds, il ne me croit pas : lors d’un vol Morondava-Tana, m’affirmait-t-il voici quelques mois, il avait obtenu le numéro de téléphone ’’perso’’ de la demoiselle de service... Quel exploit ! Mais qu’il est beau d’être jeune et finalement innocent ! Sa foi dans son charme naturel (indéniable si j’en crois son carnet d’adresse qu’il m’exhibe volontiers en riant comme un jeune chien fou) est aussi forte que celle d’Isandra vis à vis de ses croyances d’illuminée (ni jeune, ni innocente en ce qui la concerne).
    Car, cette pauvre propagandiste, voyez-vous, prend les ’’miracles’’ au pied de la lettre : ’’ # 6 décembre à 15:49 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^ : Par exemple, Comment pouvez-vous croire les miracles de Jésus et ses apôtres, sans croire le miracle de Josué...?’’... Ben oui, comment ?
    Je sais. C’est désespérant. Mais que voulez-vous, Isandra n’a sans doute jamais entendu parler de ’’récits symboliques’’ pour l’édification des masses laborieuses et elle pense que la Mer Rouge s’est réellement écartée devant Moïse et ses petits copains, que les poissons se multiplient à l’envi (et non l’envie, dommage pour les pauvres pêcheurs malgaches), que les paralytiques marchent et qu’on marche précisément sur l’eau (comme je l’ai fait, voici quelques mois en Italie, grâce à l’installation géniale de l’artiste Christo sur le lac d’Iseo). Bref, s’agissant d’elle, c’est trois ans d’âge mental, au mieux. Et encore, mes deux petites puces adorées de deux ans et deux mois me semblent très éveillées, en comparaison...
    Ah ! J’allais oublier : je vois que Paulo se souvient de moi : ’’ # 6 décembre à 16:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe ^ - Sacré Dadabe ! Du haut de ton Olympe oecuménique et « loin des vociférations », t’aurais dû proposer tes services de « chantre de la tolérance et de l’identité heureuse » à Juppé !"...
    Bon. Je me vois très bien faire ami-ami avec Juppé ! Je ne sais pas ce que veut dire ’’identité heureuse’’ et je m’en contrefiche. Quant à la ’’tolérance’’, j’en suis exactement le contraire du chantre (je m’en suis expliqué longuement, voici un moment, cela suffit). Enfin j’ai mis des guillemets à ’’oecuménique’’ (cela a un sens, Paulo, quand on prétend s’exprimer en français) et je n’étais pas sur ’’mon’’ Olympe, un peu frisquet en vérité (Je l’ai pratiqué en mes vertes années lors de mes pérégrinations hellénistiques). Non, j’étais tout simplement dans la petite cour charmante et fleurie de la mosquée Mohamed V, à Antsirabe. J’avais donc les pieds bien ancrés sur le sol malgache et me trouvais de plain-pied avec certaines et heureuses réalités de coexistence pacifique (ce qui, à l’évidence vous semble soit impossible, soit non souhaitable. La haine et la peur de l’autre menant à tout, n’est-ce pas...).
    Bon, voilà. Peut-être à demain matin, très tôt. Peut-être pas, ou alors ce soir ? Quel suspense !
    Bye, bye.

    • 7 décembre 2016 à 11:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Boujour , Dadabe !
      Quand on est jeune , beau et suffisamment audacieux mais pas trop collant , quoi de plus « naturel » que de tenter de séduire les belles jeunes femmes ! Même les hôtesses de l’air !
      J’ai déjà dit ici qu’une fois j’ai pris un avion Air Austral ( il dépannait un vol Air Madagascar annulé , je ne sais toujours pas pourquoi ) .
      Ah ! Mes aïeux ! Qu’elles étaient belles les hôtesses ! Des métisses . Des Réunionnaises sans doute . J’en garde éternellement le souvenir .
      Est-il juste ou injuste d’être aussi belles au point faire chavirer le cœur des passagers masculins de tout âge , et de risquer de faire « perdre la tête » aux jeunes hôtes , véritables « jeunes premiers » ?

      Bon périple et bon séjour là où vous allez , Dadabe !
      Je devine à juste raison que vous n’allez pas trop brider votre veinard de fils dans ses élans conquérants .
      A+ !

    • 7 décembre 2016 à 11:47 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Saint-Jo,

      Vous me devinez bien. Peut-être même suis-je un peu jaloux des conquêtes de mon fiston (mais à chaque âge ses priorités... et, dans le regard de ma tendre amie malgache, je vois toutes les beautés du monde). Bien entendu, que mon garçon est libre (c’est un adulte de 23 ans depuis deux semaines !) et qu’il ’’sort couvert’’, lui.
      Il y aurait moins de séropositifs si les préservatifs étaient gratuitement distribués aux adolescents et jeunes gens en âge d’avoir des relations sexuelles. Je le dis et l’écris depuis toujours (c’est à dire depuis les années 80, lorsque le SIDA a commencé à faire parler de lui et que certains pensaient le VIH réservé aux gays, donc négligeable...). Mais, sur ce forum, certains n’ont évidemment pas manqué de me traiter à la fois d’obsédé sexuel et d’incitateur à la débauche de la jeunesse malgache ! Comme si la jeunesse malgache m’avait attendu pour user et abuser de rapports sexuels pour le moins précoces et non protégés, notamment dans les campagnes (en tout cas plus précoces qu’en Europe). Parmi ces ’’criminels’’ (je ne vois pas d’autre qualificatif) se trouve naturellement Isandra qui n’a sans doute jamais vu le "petit jésus’’ que sous la forme d’une image pieuse très saint-sulpicienne. Un Jésus blanc, même pas métissé, faut-il le préciser, et aux allures un rien hippies, tout de même. De là à penser qu’il abusait parfois ’’d’herbe magique...’’. A l’évidence, les Évangiles restent discrets sur cette question. Mais tout est possible : la preuve, il arrive même au soleil de ’’s’arrêter de tourner’’... Pauvre Josué, lui aussi devait abuser de certains produits devenus illicites.
      Là-dessus, bonne journée !

      PS - La gratuité du préservatif fait partie des URGENCES DE SANTÉ PUBLIQUE. L’abstinence est un choix strictement privé et une marotte criminogène de clergés totalement déconnectés des réalités du terrain. Aussi efficace que de demander à un ’’foza’’ d’être honnête ou altruiste, ne serait-ce qu’un instant.

    • 7 décembre 2016 à 12:04 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      «  »Revoir Paris,se retrouver chez soi "
      Chez soi ,vraiment ?
      Paris a bien changé depuis Trenet, Montand ,Edith

    • 7 décembre 2016 à 12:21 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Vatomena,

      Rassurez-vous, Paris n’est pas, n’est plus, ’’chez moi’’ et depuis fort longtemps. Mais il se trouve que l’aéroport Charles-de-Gaulle est proche de Paris, que je dispose d’un fort utile pied-à-terre dans le 7ème arrondissement et que mon cadet, lui, a bien l’intention de profiter des plaisirs qu’offre la capitale française. Quant à moi, je préfère les ’’vrais’’ ciels de Normandie, qui inspiraient tant mon amie peintre aujourd’hui disparue, et le grand air iodé venu de l’océan qui rend si vivifiante la vie à La Baule ou ailleurs sur la côte atlantique. Ceci dit, pour la France. Car je connais aussi quelques petits ports irlandais qui ne manquent pas de charme et certains paysages sud-américains me manquent un peu... On verra cela en temps utile. Pour l’heure, ayant quitté Antsirabe qui a bien du charme, je patiente dans une chambre d’hôtel à Ivato où j’attends le retour de mon fiston qui a décidé que nous déjeunerions dans une "gastro-pizza’’, non loin de l’ambassade des Etats-Unis (’’Gastro’’, dans tous les sens de ce terme, me semble de trop. Mais bon, ce que jeunesse veut...).
      Bonne journée.

      PS - Avec New York, Berlin et surtout Londres (sans oublier Florence !) Paris est tout de même l’une des grands villes culturelles du monde entier, je songe en particulier à ses musées... Incontournables. Du moins, pour moi.

    • 7 décembre 2016 à 12:33 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe ,arretez ! vous donnez trop envie de voyager . à nous pauvres iliens qui vivont enfermés ,loin de toute culture
      Et « Jolie mome » qui réjouit à Paris ses amants leo Ferré

    • 7 décembre 2016 à 12:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe

      @Dadabe

      J’ai lu rapidement votre « chronique » rédigée sur le ton mièvre d’un journal intime, et parmi cet étalage d’autosatisfaction, deux de vos observations ont retenu mon atention.

      1. J’avoue être étonné (en fait je doute fortement) que vous ignoriez le sens de l’expression « identité heureuse ». Pour rappel, c’était le slogan/mantra pseudo-apaisé de A Juppé avant que la veste infligée par des membres de sa famille politique ne le ramène à la réalité, à savoir que cette tolérance molle érigée en philosophie/programme politique n’est rien d’autre qu’une reddition en rase campagne face à l’inquiétante montée de l’Islam « décomplexé »-et-fier-de-l’être en France, et face au massacre à la tronçonneuse sociétal que nous inflige la bande à guimauve le conquérant depuis mai 2012. ... Sans parler de ses affinités douteuses avec F Bayrou le célèbre ganelon* de la RF.

      * je ne vous fais pas l’injure d’expliquer ici ce terme

      2. Personne ne peut m’accuser d’être membre cotisant du fan-club d’isandra mais je trouve que l’on ne devrait pas avoir besoin de recourir à des arguments d’une bassesse intolérable pour démonter la validité de ses propos. Le fait de tourner en dérision ses convictions religieuses ne vous honore pas surtout après qu’on se soit « farci » votre dithyrambe à la gloire de la tolérance sur le mode « nous sommes tous des »juifs-chrétiens-musulmans". Isandra n’est pas une lumière, soit ! On est tous d’accord, mais de grâce épargnez-nous vos divagations arrogantes sur le récit biblique et ses prétendues incohérences ! (je m’attends à ce que l’on m’accuse désormais d’être un fervent admirateur d’idsandra doublé d’un bas de plafond obscurantiste, mais je n’en ai cure !)

      Bon voyage, donc... et méfiez-vous quand même de la nostalgie des mains baladeuses ... c’est devenu très politiquement incorrect de la part de quelqu’un qui, comme vous, est justement l’archétype du PC qui se croit original !

    • 7 décembre 2016 à 13:07 | punchline (#9673) répond à Dadabe

      le DG de BIANCO harcelé, DG de BIANCO intimidé, le DG de BIANCO traîné dans la boue vue :
      sur http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/affaire-ambohimahamasina-le-dg-du-bianco-vise-par-andriamandavy-vii/

      vous tous à andafy faites quelque chose, nous tenons là , ici et maintenant , la clé de développement ou l’extrême pauvreté irréversible de Madagascar

      vous cherchez des solutions ailleurs , par ci par là, moi je vous dis c’est ici la solution.

      on a raté l’occasion avec le DG du tresor public, saisissons cette opportunité

      sinon arrêter de pleurnicher

    • 7 décembre 2016 à 13:47 | akam (#7944) répond à Dadabe

      - hein Papy...t’as bien retenu de l’homophonie que je t’ai apprise dans mes posts et que t’adresses a ton fils cadet dans le 2nd paragraphe.
      - D’un petit noir comme moi, t’as toujours de quoi a apprendre.
      - bon vol

    • 7 décembre 2016 à 18:44 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A Paulo et Akam,

      Bon, l’heure du repas approche et, ensuite, j’entends faire autre chose que répondre aux délires qui traînent sur ce forum. En réalité, je ne découvre vos posts qu’à l’instant... Bon. Si cela vous amuse. Après tout, vous écrivez ce que vous voulez. Et moi aussi.
      S’agissant d’Akam, je serai très bref : je n’ai rien compris ! ’’homophonie’’ veut dire quoi, au juste ?
      S’agissant de Paulo, idem. Mais c’est tout de même étrange cette façon de dire n’importe quoi pour le simple plaisir de vouloir être blessant (dans le cas présent, c’est raté). J’imagine l’ennui de vos longues journées solitaires devant un écran d’ordinateur, pour ne rien dire... Et la pétanque, vous n’y pensez jamais à la pétanque ? Cela vous détendrait...
      Bonne nuit, les vieux !

    • 7 décembre 2016 à 18:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe

      @ sa suffisance dadabe 1er

      (avec l’accent de Raimu :) "Et la marine française.... tu sais ce qu’elle te dit, Dadabe, la marine française !?

      Au contraire de ce que tu avances sans savoir, mes journées sont bien remplies, trop même, et j’avoue que ça me détend de te provoquer un peu pour te faire sortir de ta torpeur d’autosatisfaction crocodilienne !

      Bon aller ... je vais me reverser un p’tit canon de beaujolais nouveau ... pas dégueu, cette année le beaujolpif !

      Que du bonheur !
      a tchao camarade !

  • 7 décembre 2016 à 10:58 | punchline (#9673)

    les 3 B, Bekamisy-Babah-dadaBE ont encore degainé en premier, simplement pour exister, comme disait mon ami Brassens , un autre B aussi celui-là(mais lui c’est l’exception qui confirme la règle) ,

    Le temps ne fait rien à l’affaire, qu’on soit grand-père,
    quand on est c-o-n, on est c-o-n.

    • 7 décembre 2016 à 11:01 | Dadabe (#9116) répond à punchline

      Bonjour Punchline,

      Alors, le ’’cinéphile’’, mal réveillé ce matin ? Un petit jogging s’impose... Et merci pour cette contribution essentielle sur MT.com.

    • 7 décembre 2016 à 11:15 | Dadabe (#9116) répond à punchline

      PS - Rebonjour Punchline,
      Vivant pour l’instant à Madagascar et me levant à cinq heures du matin (soit trois heures en France), je suis effectivement matinal. De là à ’’dégainer’’... J’ai les westerns en horreur, cher ’’cinéphile’’. Rambo aurait-il raison ? 90% des forumistes seraient ’’andafy’’ et, en outre, paresseux ? A la retraite (française), sans doute... Si vous n’avez rien à dire (ce que je conçois fort bien, tel est souvent mon cas), dites-le au moins avec un peu d’élégance et de talent. Cela nous changera. Bonne journée.

    • 7 décembre 2016 à 12:22 | vatomena (#8391) répond à punchline

      bemangovitra , Punchline ? ou bile matinale ? faut se soigner-Prenez soin de vous ; Un bileux ne finit pas vieux.

  • 7 décembre 2016 à 11:12 | betoko (#413)

    On voit bien que ce régime a peur des opposants , de tous les opposants . Babah , j’ai rencontré des opposants sérieux et intégres , si , si ça existe pour ne citer que Mme Georget et Edgard Razafindrava . peut être qu’il y en a d’autres , nous avons le droit de leur demander le moment voulu si certains trainent des casseroles lors de la prochaine élection présidentielle
    A propos des politiciens malgaches , Andriamandivy VII sénateur nommé par notre président de la république demande le limogeage du patron du Bianco car ce dernier a osé convoqué sa belle soeur en la personne de Mme Claudine Razaimamonjy
    Autre chose , les sociétés de location de voitures ne veulent plus louer leur 4X4 aux chinois car non seulement ces chinois vont dans les coins le plus reculé dont les routes sont en très mauvais états et cela bousille leur voiture , mais ces chinois refusent que ces entreprises de location retiennent leur caution .
    Ces chinois se croient dans un pays conquis , et si d’"ici quelques mois ils seront des millions ,qu’est ce que Madagascar va devenir ?

    • 7 décembre 2016 à 11:17 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      A question facile , réponse évidente .

      « 7 décembre à 11:12 | betoko (#413) »
      « si d’ »ici quelques mois ils seront des millions ,qu’est ce que Madagascar va devenir ?"

      Un pays chinois !

    • 7 décembre 2016 à 11:23 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Ben oui...
      ’’qu’est ce que Madagascar va devenir ?’’, s’interroge l’ancien bidasse français qui vit avec sa retraite française à Madagascar. Eh bien, Madagascar va devenir une province chinoise. Non ? Impossible ? Ah, c’est déjà le cas ? Mince alors... Ben, je ne sais pas trop. Peut-être, rien finalement.
      Il est vrai que certains pensent encore que Colombey-Les-Deux-Eglises va devenir Colombey-Les-Deux-Mosquées... Cela dit sans être ’’islamophobe’’, bien entendu.

    • 7 décembre 2016 à 15:16 | jules (#2904) répond à betoko

      Mada n’est rien , donc deviendra moins que rien.

  • 7 décembre 2016 à 11:22 | Isandra (#7070)

    On peut dire maintenant que nos dirigeants dirigent extra-constitutionnellement(tout se décide hors constitution) notre pays,...Cela ouvre la voie aux autres en extra-constitutionnellement,...et ne chanterez plus les légalistes votre refrain « coup d’Etat », si des groupes de gens arrivent extra-constitutionnellement au pouvoir,...ils ne feraient que rendre la monnaie à ces dirigeants,...

    Je pense que certains forumistes ont une autre conception de la démocratie ,...d’après eux, les opposants, après s’être déclaré opposant devraient se taire et s’enfermer dans leur confortable salon comme certaines élites s’habituent, en suivant tranquillement à la télé les turpitudes et les abus, les mauvaises pratiques, ainsi que l’immobilisme de ce régime,...et les souffrances du peuple,...

    • 7 décembre 2016 à 12:38 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      ....et certains jurent par dieu que le 93 est déjà une medina !!!

  • 7 décembre 2016 à 11:45 | betoko (#413)

    Dadabe Narcisse ,
    Je ne t’ai pas adressé la parole et de plus je ne suis pas un ex bidasse comme tu le confirmes , et j’ai le droit de toucher ma retraite là où je veux , Si cela te dérange porte plainte à tous les retraités français qui sont à Madagascar , à l’île Maurice , au Maroc , et dans le monde
    Si Hery Rajaonarimampianina sera encore réélu en 2018 , oui Madagascar pourrait devenir une colonie chinoise , mais s’il ne le sera plus , il a des comptes à nous rendre
    Pour quoi vous insultez le général De Gaulle ? Les arabes qui ont la double nationalité ils sont chez eux aussi en France , Je vois que t’es du côté de la famille Le Pen . Qu’est ce que tu fous dans mon pays ?

    • 7 décembre 2016 à 12:05 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Aïe, aïe, aïe,

      "je ne suis pas un ex bidasse comme tu le confirmes’’. Bon. Si donc cela se confirme... Comment peut-on être aussi khon ? C’est la question du jour...
      Je n’ai pas insulté le Général de Gaulle, mon trouffion préféré, je l’ai cité. Nuance... Et, comme chacun l’a compris, je suis naturellement d’extrême-droite. Sacrée vieille chose perspicace et cirrhosée tu as tout deviné ! Bravo, quel talent...
      PS - Au fait, on ne dit pas, comme tu l’as récemment fait, ’’mini-militari’ mais plutôt ’’manu militari’’ (je dis cela pour ton bien, bien entendu).

    • 7 décembre 2016 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Narcisse est fidèle à lui-même,...il se prétend le plus généreux du monde, que personne ici ne peut le vérifier,...Quant à moi, j’ai un doute,...ici, on peut raconter n’importe quoi,..

      Par ailleurs, pour Nacisse le plus dur parmi des incrédules, il fallait voir ou rencontrer Jésus Christ et Jules César ou Alexandre le grand, pour croire qu’ils existaient vraiment,...les écrits ne suffisent pas,...

    • 7 décembre 2016 à 12:29 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Calmos , betoko ! Calmos !

      a) Concernant les problèmes franco-algériens , c’était le Général lui-même qui , dans les premiers mois de son retour au pouvoir , avait dit un jour : « Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »
      Et le Général ne s’était jamais insulté quand même . Sinon ça se serait su . Et qu’aurait alors pensé « Tante Yvonne » !
      Voyons betoko ! Voyons !

      b) Peut-être ce pays vous appartient-il , betoko . Mais il appartient aussi à des dizaines de millions de personnes qui , elles , pensent très certainement tout le contraire de ce que vous-même pensez , betoko ! Personnellement , je fais partie des personnes qui refusent d’isoler encore plus ce pays , lequel est déjà peuplé de trop de personnes insulaires ( dans tous les sens de ce dernier terme , si vous voyez ce que je veux dire , betoko ) .
      Et puis , betoko , si Dadabe ne vient plus , alors qui servirait de nouvelle tête de turc ( encore un musulman ) à betoko ? Le Karana Al-Akbar ? Le Chinois Con-Fissus ?

    • 7 décembre 2016 à 12:36 | elena (#3066) répond à betoko

      Et oui, Dadabe,
      C’est sans appel(du 18 juin) ! ah !ah !

    • 7 décembre 2016 à 12:49 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Apocryphe toi-même !

      Isandra, tu es désespérante de bêtise et d’ignorance. Peux-tu me citer un seul texte écrit de la main du Christ (dont je ne mets pas en cause la personne historique humaine) ? Tout ce que tu as lu ou cru comprendre, tout ce qu’on t’a mis dans la tête pour faire de toi un gentil petit robot, provient d’évangiles apostoliques ou apocryphes (peu importe en vérité) écrits bien après la mort de cet homme qu’on nommait Jésus.
      http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Evangile/De-quand-datent-les-evangiles
      Ce sont donc de prétendues paroles originales, répétées, bidouillées, mal comprises, réinterprétées, recopiées à l’infini... La vérité toute nue, quoi.
      Voilà, c’est tout. Après, tu crois ce que tu veux, je m’en contrefiche.

    • 7 décembre 2016 à 12:54 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      A Elena,
      Bonjour, Elena. Eh oui ! Je m’amuse bien...
      Mais mon fiston vient d’arriver et monsieur a faim ! Moi aussi, mais je doute un peu de la carte de la fameuse ’’Gastro Pizza’’. Il me semble qu’à Madagascar on ignore ce qu’est une ’’gastro’’. Quant à la gastronomie, faut pas exagérer non plus... Bref, si je trouve un plat de spaghettis ce sera parfait !
      Bonne journée !

    • 7 décembre 2016 à 13:06 | elena (#3066) répond à betoko

      Dadabe,
      Si vous êtes dans les alentours d’Ivato, essayez Aero Pizza, c’est meilleur que Gastro Pizza.
      Bon voyage !

    • 7 décembre 2016 à 13:07 | vatomena (#8391) répond à betoko

      àBetoko — C’est cela la France universelle . Elle a des obligés partout dans le monde et parfois des obligés bien ingrats.
      Chaque année la France verse 6 millions d’euros à des travailleurs immigrés ayant pris leur retraite dans leur pays.L’Algérie étant le plus gros consommateur de retraites .Les retraités algériens sont connus pour leur longévité .Ils dépassent tres souvent les cent ans.

    • 7 décembre 2016 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Narcisse,...

      Suffirait-il mettre en cause l’authentification d’un récit la non précise de la date de son écriture...?

      Jésus existait réellement :

      1°Jésus évoqué par les non-chrétiens :

      Les grands historiens de l’empire romain dont on a conservé les œuvres parlent aussi de Jésus :
      - Pline le Jeune, historien et proconsul de Bithynie, écrit en l’an 112 à l’empereur Trajan que « les chrétiens se réunissent un jour déterminé avant l’aube et entonnent un hymne au Christ comme à un Dieu ». (Lettre X, 96)
      - Tacite, retraçant (en 112 ap. JC) les cruelles répressions de Néron contre les chrétiens, ajoute « L’auteur de ce nom (« chrétien ») avait été mis à mort sous l’empereur Tibère, par ordre du procurateur Ponce Pilate ». Annales XV, 44
      - Suétone, vers l’an 120, dans un ouvrage d’histoire sur la vie des empereurs romains, dit que « L’empereur chassa les juifs qui, sous l’instigation de Chrest (Christ, prononcé en grec), sont des causes continuelles de désordre ». (Vita Claudii 25, 4).

      2° Preuve Archéologique :

      On connaît pratiquement tous les endroits où Jésus a vécu. Depuis Bethléem, où Jésus est né, jusqu’à Jérusalem, où il est mort, en passant par toutes les villes où il a prêché la bonne nouvelle. En fait, le seul endroit qui avait disparu de nos cartes était Nazareth, la ville où Jésus a grandi. Les premiers à en faire mention sont les évangélistes. Dans l’Ancien Testament elle n’est jamais citée.
      Certains ont même affirmé que cette ville n’avait jamais existé, que c’était un endroit imaginaire, symbolique. Mais en 1962, quelques archéologues israéliens de l’université de Jérusalem, entre les ruines de Césarée Maritime, en Judée, ont trouvé une pierre tombale de marbre gris du troisième siècle avant J.C. Et sur cette pierre tombale était gravé le nom d’une localité nommée « Nazareth ».

      En 1947, on a découvert à Qumran sur les bords de la Mer Morte, un ensemble de onze petites grottes dans lesquelles avaient été déposés (sans doute par la communauté essénienne qui vivait là) quelques six-cents rouleaux de parchemins extrêmement anciens. Malgré leur âge, la plupart des fragments a pu être identifiée : on a ainsi retrouvé des textes de l’Exode, d’Isaïe, de Jérémie, etc. Mais il y avait un fragment, le « 7Q5 », qui ne coïncidait avec aucun texte de l’Ancien Testament. Or, en 1972, le père José O’Callaghan, jésuite espagnol, papyrologue et professeur à l’Université Grégorienne de Rome, a découvert que ce fragment coïncidait avec un passage de l’évangile de Saint Marc (Mc 6,52). Ce texte avait sans doute été envoyé par une communauté chrétienne de Rome, comme l’indique une inscription en hébreu sur l’une des parois de la grotte. Connaissant le destin tragique du peuple juif, envahi, massacré et dispersé par les romains entre 68 et 70, les fragments de Qumran doivent être antérieurs à cette date. Le paléographe anglais Roberts, de l’Université d’Oxford, pense même que le fragment pourrait être antérieur à l’an 50, c’est-à-dire vingt ans seulement après la mort de Jésus.

      Récemment, ils ont découvert un écrit « Joseph frère de Jésus » sur une tombe,...

    • 7 décembre 2016 à 13:43 | Isandra (#7070) répond à betoko

      « Jacques frère de Jésus » au lieu de « Joseph frère de Jésus »,...

    • 7 décembre 2016 à 17:48 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      A Isandra la ’’catéchiste’’,

      Jacques, Joseph, Vincent, François, Paul ou les autres, on s’en fout un peu, non ? Mais voilà que ma grosse vieille mémère hallucinée se met à me donner des cours de catéchisme... On aura tout vu ! Pour faire simple et permettre à ceux que cela intéresse de vérifier le texte original qu’elle a pompé plus vite que l’éclair, voici un lien : http://www.catholique.org/QE/7005-Jesus-a-t-il-vraiment-existe
      Isandra a évidemment tout copié, quasiment mot à mot, sans citer ses sources, comme d’habitude... C’est une manie chez l’idôlâtre de l’ex-DJ qui confond tout, ne comprend rien et ne sait qu’une chose : être malhonnête. J’avais ainsi très explicitement écrit que je ne remettais pas en cause la ’’personne historique humaine du Christ’’. C’était on ne peut plus clair. Eh bien, non. Encore trop obscur pour Isandra qui s’empresse donc de me prouver que ’’la personne historique et humaine du Christ’’ a bel et bien existé... Voilà le travail ! Après qu’elle y voit en plus un ’’fils de Dieu’’, c’est son problème. Mais là, sphère privée. Stop !
      Qu’elle sache tout de même, l’idiote, que j’ai lu la bible, essentiellement le Nouveau Testament (donc les Évangiles), mais aussi le Coran et que j’ai quelques lumières (fort modestes) sur le taoïsme, le bouddhisme, le judaïsme et, plus intéressant à mes yeux, les cultes animistes, à déguster chez les ethnologues et anthropologues dignes de ce nom, de Claude Lévi-Strauss à Margaret Mead, en passant par Jean Rouch ou Marcel Griaule (je fais court, très court).
      Et puis, pour le plaisir de citer mon vieux maître à penser (avec Jankélévitch et Nicolas Grimaldi), que chacun aille donc découvrir les écrits de Lucien Jerphagnon, décédé voici cinq ans mais dont on peut encore trouver les livres, podcaster quelques émissions sur France-Culture et télécharger plusieurs entretiens sur Youtube. Celui qui demeurera le plus grand exégète de Saint-Augustin (mais oui, ma grosse vieille mémère, l’Africain Saint-Augustin, l’un des quatre Pères de l’Église latine, bien avant les schismes entre cathos, calvinistes, luthériens, anglicans et tutti quanti), Jerphagnon donc, est aussi un artiste dans son genre à propos de Socrate et de Platon. Et, croyez-moi, avec sa verve et même sa verdeur de langage, Jerphagnon est tout sauf ennuyeux ! Rien à voir avec un dimanche matin chez les ’’jesosy mamonjy’’ (un top, question sectarisme et bourrage de crâne).
      Et pendant ce temps-là, Nietzsche qui nous dit que ’’Dieu est mort’’ ! ’’Et c’est nous qui l’avons tué’’, ajoutait-il. Ben oui, faut comprendre...

    • 7 décembre 2016 à 18:14 | Isandra (#7070) répond à betoko

      « La source » ? : Partager est une chose courante entre chrétiens,...parce que le plus important que le message soit passé, sans chercher de gloire pour soi même,...

      C’est déjà bien, si vous avez reconnu que Jésus existait réellement,...

      Avez-vous déjà posé la question, comment les messages(fort et puissant) d’un simple homme(s’il l’était) puissent changer la vie autant de gens...?

    • 7 décembre 2016 à 18:27 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Le partage ? Non, c’est du plagiat et c’est répréhensible. Et la khonnerie, ça se partage aussi chez les chrétiens illuminés ? Je n’ai jamais nié le personnage HISTORIQUE et HUMAIN (nullement divin) du Christ. Son message est plutôt sympa. Amour, paix etc, etc... Mais le brave homme n’avait sans doute pas imaginé qu’il y aurait autant d’imbéciles à parler en son nom. S’il revenait sur terre (ce qui serait tout de même très drôle !) vous seriez les premiers à vous faire griller au lance-flammes, genre merguez oubliées sur le barbecue. Infernal quoi ! Jésus, façon Rambo (le ’’vrai’’, celui du cinéma), liquidant tous les faux-culs dans ton genre ! Ouahhh. Enfin un génocide acceptable : celui des khons. Et il y a du boulot. Reviens, Jésus, reviens ! Il y a urgence...

    • 7 décembre 2016 à 19:02 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Dadabe,

      A coup sûr, il reviendra avec sa gloire,...Etes-vous prêt à l’accueillir...?

      A ce moment, tous ceux qui abîment la terre trembleront,...par contre, les justes se réjouiront,...

    • 7 décembre 2016 à 19:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      @Dadabe le philosophe éclairé du forum

      Finalement tout s’explique : la liste des maîtres à penser de Dadabe nous éclaire un peu sur les causes de sa cuistrerie beauf et de son mépris assumé (mais pas justifié) du récit biblique ! C’est qu’il lit Saint-Augustin dans le texte, notre Dadabe préféré !

      Au fait, Dadabe, t’as oublié Roland Barthes (qui aimait beaucoup les jeunes éphèbes du collège de France à c’qui parait) et Bourdieu, l’incontournable Bourdieu qui admirait son nombril en répétant à l’envi « Ô mon beau nombril, y a t-il une vie avant la mort ? » Tu devrais publier laphilosophie pour les nuls et te faire préfacer par l’inénarrable BHL, ou Ruquier au choix !
      Vachement original de convoquer Levi-Strauss et Nietzsche !! « Dieu est mort ! » Bigre ! Quel courage de dire tout bas ce que d’autres pensaient tout haut ! Il reste que, Friedrich est mort dément* et que ça lui pendait à la quéquette depuis un bon moment !

      *la fôte à un excès de tréponèmes dans le sang, à c’qui parait

      En tout cas, Merci de ne pas nous avoir endormi davantage avec une citation de « also sprach machin-truc-bidule » ou de « Tristounets les tropiques » ! Ouais .... On l’a échappé belle !

      Que du bonheur sur M-T. com !

      Tristes tropiques en vérité !

  • 7 décembre 2016 à 12:46 | betoko (#413)

    Dadabe Narcisse ,
    Je savais depuis longtemps que tu es fascite un néo -nazy , cela ne m’étonne guére . As tu des photos d’Hitler ou de Franco ou de Le Pen au dessus de ton lit ? En tout cas bravo pour les écologistes autrichiens , ils ont pu balayé les extrémes droites lors de l’éléction présidentielle dimanche dernier , Au tour de Marine Le Pen pour être balayée en 2017

    • 7 décembre 2016 à 12:55 | elena (#3066) répond à betoko

      bekoto,
      Vous êtes vraiment affligeant, à ne jamais rien comprendre ou toujours de travers !

    • 7 décembre 2016 à 14:19 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Bonjour
      Encore une fois, je ne défend pas l’ intéressé, il y arrive très bien seul !
      Votre interprétation des informations postées est complètement contradictoire, de se demander si c ’est de nature, par provocation, ou tout simplement inné chez vous ???
      Le papabe est un socialiste pur jus, un humaniste politiquement correcte, un démocrate de la pensée unique, bien de gôche et non son contraire comme vous semblez le concevoir (je ne dis pas voir, ce serait vous flatter) , aussi égal à votre phobie des sinoa, karane ou étrangers : tout faux !
      Pour en revenir au sujet du jour, à quelques mois de la fin de ce quinquennat, aussi resplendissant que celui de loukoum premier, que l’ opposition se réveille, n’ est pas un signe encourageant pour l’ avenir du Pays, une vélocité et détermination à faire frémir une tortue au grand prix des 24h du Mans .
      Je ne sais s’ il y a d’ autres prétendants au rallye de moramora be, à moins qu’ il soit « déjà » le premier ...

    • 7 décembre 2016 à 16:24 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Bonjour Elena,

      Que voulez-vous Elena ? Betoko n’a pas fréquenté l’école, il a le même niveau intellectuel que son mentor, à savoir celui qui effectue un stage de diplomatie en... France. En plus d’être affligeant, Betoko est ignorant de tout. Betoko croit tout savoir mais finalement, il ne sait RIEN à part les discussions de bistro comme ses congénères de la CGT. Betoko est un extrémiste pur jus, Betoko est raciste, Betoko n’aime pas les karana, Betoko envie les karana, Betoko est incapable de gérer quoi que ce soit et Betoko est fier de vivre avec sa pension... française !

      Finalement, Betoko est certainement un mavo-ranjo.

  • 7 décembre 2016 à 12:48 | punchline (#9673)

    le DG de BIANCO harcelé, DG de BIANCO intimidé, le DG de BIANCO traîné dans la boue vue :
    sur http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/affaire-ambohimahamasina-le-dg-du-bianco-vise-par-andriamandavy-vii/

    vous tous à andafy faites quelque chose, nous tenons là , ici et maintenant , la clé de développement ou l’extrême pauvreté irréversible de Madagascar

    vous cherchez des solutions ailleurs , par ci par là, moi je vous dis c’est ici la solution.

    on a raté l’occasion avec le DG du tresor public, saisissons cette opportunité

    sinon arrêter de pleurnicher

    • 7 décembre 2016 à 15:35 | franc (#9485) répond à punchline

      arrêtez votre toc mr punclin, on sait qu’un certain riana andriambavy V8 senateur fianaransou veut la demission du dg du bianco car claudine est un membre de sa famille et puis il etait l’ex chef de region de haute masiastr donc l’affaire ambomamsina pourrait avoir un impact sur lui.Voilà, on a compris inutile de le repeter à longueur du poste.

  • 7 décembre 2016 à 12:57 | Turping (#1235)

    Intérêt suprême de la nation ou de la ration ?
    - Vu que le statut de l’opposition n’a jamais été reconnu comme une force acceptée démocratiquement pour apporter de vrais jugements,des critiques pour apporter collectivement des intérêts, le reste pour le moment n’est que des gesticulations pour se goinfrer le ventre individuellement.
    - Contre exemple : Félicitations ! à nos boulistes qui ont décroché le titre mondial, le championnat du monde en démontrant leur talent. Ces derniers ont su relever collectivement que les défis en se débrouillant tout seul dès leur jeune âge.Ce talent se reconnaît à travers le monde. Ce qui démontre que Madagascar n’est pas peuplé par des arriérés mentaux avec la pauvreté mais plutôt d’une volonté affichée.
    Conclusion :On peut réussir si on fait autrement la politique en combattant la corruption, avec le changement de mentalité.

    • 7 décembre 2016 à 13:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Oui ! On peut dire que nous avons les boules !

  • 7 décembre 2016 à 13:05 | Saint-Jo (#8511)

    Le comble de l’inculture !

    « 7 décembre à 12:25 | Isandra (#7070) répond à betoko » ^
    a) « Narcisse est fidèle à lui-même,...il se prétend le plus généreux du monde, que personne ici ne peut le vérifier,...Quant à moi, j’ai un doute,...ici, on peut raconter n’importe quoi,.. »

    Oui ! Je confirme : « Ici on peut raconter n’importe quoi » . Et c’est l’illuminée nazie foza femelle isandra du DJ-ex-la-terreur elle-même qui nous le dit . Non ! Je ne plaisante pas ! C’est elle-même qui l’affirme !
    Et cette illuminée qui tente d’illuminer la planète en « arrêtant le soleil dans sa course dans le ciel » ajoute « j’ai un doute » !
    In-croy-a-ble ! La plus superstitieuse des illuminés a un doute !

    b) « Par ailleurs, pour Nacisse le plus dur parmi des incrédules, il fallait voir ou rencontrer Jésus Christ et Jules César ou Alexandre le grand, pour croire qu’ils existaient vraiment,...les écrits ne suffisent pas,... »

    Ha-ha-ha ! César et Alexandre n’avaient rien écrit ? rien bâti ? Les monuments de l’Antiquité encore debout de nos jours dans ce qu’était les territoires des anciens empires romains et grecs n’ont rien à voir avec César ou Alexandre : ces monuments s’étaient bâtis tout seuls ?
    Mais l’Evangile avait été écrit soit de la main de Jésus lui-même soit sous sa dictée ( chut ! ne dîtes rien ! il faut la laisser continuer à le croire ! ) . Le « Mur des Lamentations » , le « Tombeau de Jésus » ( qui selon la rumeur contiendrait encore les restes d’un humain ) avaient été tous bâtis par Jésus lui-même et sont des preuves de son existence dans le passé , lui qui « avait quitté vivant son tombeau et s’était ensuite élevé par lévitation dans le cosmos , sans Soyouz ni scaphandre spatial » !

    Hé ! Surtout , ne dormez pas debout , frères et sœurs !

    • 7 décembre 2016 à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      « Ha-ha-ha ! César et Alexandre n’avaient rien écrit ? rien bâti ? Les monuments de l’Antiquité encore debout de nos jours dans ce qu’était les territoires des anciens empires romains et grecs n’ont rien à voir avec César ou Alexandre : ces monuments s’étaient bâtis tout seuls ? »

      Où est ce que vous trouvez le plus grand monument au monde que le christianisme que Jésus a bâti...?

  • 7 décembre 2016 à 15:07 | Saint-Jo (#8511)

    Cette abrutie de nazie foza femelle isandra sait-elle ce qu’est un monument bâti de mains d’hommes ?
    Le palais des sports de Tana est un monument.
    La tour Effeil l’est aussi.
    La ville d’Alexandrie aussi.
    Le bouddhisme n’est pas un monument.
    Ni l’islam .
    Ni le christianisme . Ni l ’optimisme . Ni le clientélisme . Ni le népotisme .
    J’ai déjà posé crûment ici la question « Jésus etait-il chrétien » ?
    De plus , Jésus était-il le véritable fondateur de ce qu’on appelle christianisme ? Ou plutôt c’était Pierre et Paul ? Ou peut-être l’ empereur romain Constantin ? Pourquoi les autorités impériales romaines avaient-elles censuré les évangiles qualifiés d’apocryphes de Pierre , de Marc et de Marie Madeleine , pour ne garder que les quatre que connaît très superficiellement la nazie foza femelle isandra ? Pourtant le tableau décrit par Pierre dans son évangile de « l’ascension au ciel » du corps physiquement très éprouvé et très affaibli de Jésus , difficilement traîné par des anges , est susceptible d’émouvoir le lecteur ! Pierre était pourtant supposé être un « témoin oculaire » de cette « ascension » !
    Manifestement l’illuminée nazie foza femelle isandra ignore les textes apocryphes , censurés par les autorités de l’Empire romain .

    • 7 décembre 2016 à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Voilà, le problème avec les agnos, ils sont tellement figés...sur une chose,...

      D’après Masin-Joany, « ce livre est un monument de la littérature » ne se dit pas,...parce que sa tête pleine est déjà figée sur le sens propre,...il ignore le sens figuré d’un mot,...

      Pourquoi dois je chercher à connaître un texte classé apocryphe...? Perte de temps,...

      Ce qui est marrant, Masin-Joany nous prouve l’existence de Jules César et Alexandre par les monuments qu’ils ont bâti, pourtant, il ne croit pas l’existence de Dieu, alors que ses créatures sont devant ses yeux,...il vit avec tous les jours,...

      Il m’a demande si tous ces monuments se sont bâtis tout seul, je lui retourne la question. L’univers s’est il bâtis tout seul..?

    • 7 décembre 2016 à 20:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Un monument est matériel , comme le monument aux morts du lac Anosy .
      Un monument de la littérature ( comme « l’Odyssée » ) ou un monument de la musique ( comme « Viavy Raozy » ) ou un monument de la pensée ( comme « les Pensées » ) ne sont pas matériels .

      La nazie foza femelle isandra parlait de monuments qui prouvent que les personnages historiques César Auguste et Alexandre avaient existé . Et de monument qui prouverait que le personnage de Jésus ( j’ai dit le personnage , je n’ai pas dit la personne ) de l’Evangile aurait existé .

      Il existe des monuments que l’on peut voir de ses yeux et toucher de ses mains , prouvant sans contestes que les personnages historiques César Auguste et Alexandre avaient bel et bien existé .
      Par contre , je ne connais pas de monument que l’on peut voir de ses yeux et toucher de ses mains qui prouverait sans contestes que le personnage de Jésus de l’Evangile avait réellement existé .
      Comme , sans rires , je ne connais aucun monument que l’on peut voir de ses yeux et toucher de ses mains prouvant que Trimobe ( je n’ai pas dit Ratrimo ) ait jamais existé .

      Le problème avec les illuminés comme l’illuminée nazie foza femelle isandra ,
      c’est qu’ils tentent de maintenir les Gasy de ce début du 21è siècle aux croyances superstitieuses d’il y a 21 siècles ,
      et d’attendre sans bouger le petit doigt qu’un miracle venu d’on ne sait où
      viendrait guérir miraculeusement ces malheureuses populations gasy de leurs malheurs
      pour en faire ensuite des populations de miraculés !
      Un retour en arrière de 21 siècles !
      Et pendant que ce bon peuple attend en vain les miracles , les foza , eux , se goinfrent à satiété et se remplissent les comptes bancaires à l’Etranger !

      La nazie foza femelle isandra tente de faire croire que l’univers a été fait par son dieu à elle .
      Mais alors , qui a fait son dieu à elle ?
      Si la nazie foza femelle isandra croit que son dieu s’est fait lui-même ,
      alors je me demande pourquoi l’univers ne s’est-il pas fait lui-même aussi ?
      Et , tant qu’à faire , pourquoi cet univers n’aurait pas fait lui aussi le dieu de la nazie foza femelle isandra ?
      D’ailleurs , de façon générale , les dieux ne sont-ils pas que des idées inventées par l’Homme pour se donner un sens aux phénomènes qu’il ne comprend pas .
      Et fur et à mesure que l’Homme découvre des explications rationnelles à ces phénomènes il s’écarte progressivement de l’idée des dieux .

    • 7 décembre 2016 à 20:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et la femme stérile parce qu’elle était au départ dépourvue d’utérus ,
      à laquelle une équipe de praticiens modernes a implanté un utérus prélevé du corps de sa mère ,
      et a bénéficié ensuite le placement d’un oeuf fécondé in vitro dans cet utérus d’emprunt
      et qui enfin quelque 9 mois plus tard donne naissance un attendrissant très beau bébé :
      est-ce le dieu de la nazie foza femelle isandra aussi qui « a fait » ce bébé ?

      Et pour généraliser : pourquoi les « croyants » tremblent-ils à l’idée que les Hommes peuvent bien un jour « maîtriser » totalement la « création artificelle » de bébés ?

    • 7 décembre 2016 à 21:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      C’est simple, tout ce qui commence a une cause, comme l’univers a commencé, il a une cause,...alors que Dieu n’a pas de commencement, ni de fin, d’ailleurs, donc il n’a pas une cause,...

    • 7 décembre 2016 à 23:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 7 décembre à 21:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

      a) « C’est simple, tout ce qui commence a une cause, »

      Tiens ! La nazie foza femelle isandra n’a qu’à nous donner la preuve irréfutable que « tout ce qui commence a une cause » ! Je serais bien curieux de voir cette preuve irréfutable !

      b) « comme l’univers a commencé, il a une cause »

      Tiens , donc ! Parce que la nazie foza femelle isandra était présente au bon endroit et au bon moment à cet instant précis où ’l’univers a commencé«  ? Pour qu’elle ose nous dire sans rire que »ce commencement de l’univers a une cause«  ? Une »cause" que la nazie foza femelle isandra a bien sûr vue , et bien identifiée aussi , bien entendu ?

      c) « alors que Dieu n’a pas de commencement, ni de fin, d’ailleurs, donc il n’a pas une cause »

      Et que la nazie foza femelle isandra nous fournisse
      . la preuve irréfutable que « son dieu n’a pas de commencement »
      . ni de « cause »
      On ne lui demande pas de fournir la preuve que son « dieu n’a pas de fin » , puisque je connais déjà une « fin d’un dieu » .

      On sait « la cause » de l’idée de dieu ( c’est dommage , mais je l’ai déjà écrit et je dois le réécrire ) .
      L’idée de dieu a été inventée « à cause » des phénomènes existants , vécus et visibles par l’Homme et dont les explications rationnelles lui échappent . Comme la fécondité ou la stérilité d’une femme , par exemple .
      Du temps où l’Homme n’y comprenait pas tout , il croyait que c’est un dieu qui veut ou ne veut pas qu’une femme enfante .
      Donc pour qu’une femme qui a des difficultés pour faire un enfant puisse enfanter , l’Homme invoque un dieu quelconque . Peut-être celui de la nazie foza femelle isandra .
      De nos jours , la femme jugée stérile il y a quelques années encore , si elle a les moyens financiers
      alors des équipes médicales sont capables de la faire enfanter .
      Donc pour cette femme et les membres de cette équipe médicale , « la cause de l’existence de ce dieu » n’existe plus .
      Donc ils ne croient plus en ce dieu .
      Et enfin l’idée de ce dieu a « trouvé sa fin » , contrairement au « dieu sans fin » auquel croit la nazie foza femelle isandra .

      Mais j’ai déjà dit plusieurs fois à la nazie foza femelle isandra sur ce lieu virtuel qu’il est inutile qu’elle essaie de discuter avec moi , parce qu’elle ne comprendra jamais rien à ce que j’écris . C’est comme si je raconte à un enfant de moins de 1 an le fonctionnement du système solaire : peine perdue .

  • 8 décembre 2016 à 12:30 | Ibalitakely (#9342)

    « Perle Rasoloarijao qui n’a pas caché son affiliation politique ou du moins son penchant pour le parti du Pasteur Daniel Rajakoba, le Fihavanantsika, de déclarer que la nation a besoin d’homme nouveau, intègre, pointilleux et respectueux des valeurs chrétiennes et profondément malagasy. »
    1- Olom-baovao fa ny lambdas isan-karazany miaraka aminy ve olona vao miana-draharaha ohatra azy ihany koa sa itony efa gaoly fantsy na dinosaures itony ihany no alaina raha mba sendra tonga « tampoka » eo amin’ny fitondrana izany olom-baovaonao izany ???
    2- Ary ny tantara koa ve fanadino sa tsy tsaroanareo sahady fa io RHM [RAJAONARIMAMPIANINA Hery Martial] io anie « tampoka » taminy ny nahatongavany eo amin’io toerana misy azy io e, olona fahatelo tery amin’ny Futura Andranomena tery izy ny volana mey 2013 no lasa filoha, noho ny famosavian’ny mapar-tégévé ny vahoaka ka olona tsy tiany akory no natositosiny, dia teo vao nitady lambdas sady hanangana antoko no hanangana governemanta !!! Raha ireny Kolo ROGER na Jules ETIENNE ireny ve ohatra no nahazo nilatsaka tamin’ny 2013 ka lany soa aman-tsara dia ireto forumistes ireto daholo ve no sady nataony namana sady namorona antoko no namorona governemanta ???

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 91