Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 22h55
 

Politique

Résolutions de la réconciliation nationale

Les opérateurs économiques préoccupés

jeudi 7 mai 2015 | Léa Ratsiazo

Les résolutions des assises nationales entrant dans le cadre du processus de réconciliation nationale ont de quoi inquiéter les opérateurs économiques, PME comme grandes unités. La crainte d’une nouvelle crise préoccupe le milieu économique. Le FFKM a beau changer le terme « dissolution » au « changement ou modification », le mal est fait, ce qui est dit est dit.

Dès le lendemain de l’annonce de possible « dissolution des institutions » synonyme d’incertitude sur tous les plans, les investisseurs petits comme moyens, ont préféré attendre l’évolution de la situation avant de s’engager sur quoi que ce soit. Une PME spécialisée dans l’ouvrage métallique note que les commandes qu’elle a enregistrées ont été à trois quart suspendues dès l’annonce des décisions sorties des assises d’Ivato. Compte tenu de la crise qui a duré plusieurs années et l’incertitude encore sur l’avenir, les clients freinent tout engagement dès qu’une amorce de crise se pointe. Et ainsi de suite. C’est toute l’activité économique qui en pâtit. Combien de temps va durer cette incertitude ? Le chef de l’État lors de l’ouverture de la Foire Internationale de Madagascar ce jour va certainement essayer de rassurer les opérateurs économiques mais est ce qu’il va y parvenir ?

13 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mai 2015 à 10:36 | Jipo (#4988)

    Il devrait faire comme pour le BDR : un projet de loi ...

  • 7 mai 2015 à 10:38 | bebera (#8478)

    Léa,
    Les opérateurs économiques ne sont pas fous, il y a de quoi s’inquiéter.
    On ne peut que leur donner raison.

  • 7 mai 2015 à 17:14 | betoko (#413)

    Autre l’instabilité politique à Madagascar , il y a aussi le clientélisme . Le mois dernier un opérateur économique malgache s’est vu refusé la livraison la livraison de 60 000 litre d’alcool de la SUCOMA et pourtant ce chef d’entreprise avait tout payé , y compris les taxes diverses . La SUCOMA a encaissé son chèque et il n’a toujours pas reçu sa marchandise pour la simple raison que quelqu’un de la présidence avait donné l’ordre à la SUCOMA de livrer ces 60 000 litres à un proche du pouvoir .

    • 7 mai 2015 à 17:19 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Si ce que vous dites est avéré, c ’est tout simplement du vol .

    • 7 mai 2015 à 17:25 | Gérard (#5118) répond à Jipo

      Madagascar ne sera jamais un pays de droit et les investisseurs ne sont pas abruti au point d’engager de l’argent à fond perdu.
      Madagascar est devenu un pays ingérable et comme les crédits de tous côtés ont été bloqués pour non remboursement, Madagascar sera condamnée à se débrouiller tout seul, donc à s’appauvrir au point d’en arriver comme les états du nord de l’Afrique à fuir le pays pour trouver un coin de terre plus accueillant.

    • 7 mai 2015 à 18:14 | betoko (#413) répond à Jipo

      J’ai eu l’occasion de déjeuner avec quelques vaza à midi , nombreux sont déçues et dégoûtes Un monsieur qui est ostréiculteur à Fort Dauphin a tout perdu la semaine dernière , L’avion d’Air Mad devrait venir chercher ses huîtres n’était pas venu , et Air Mad ne lui avait même pas averti avant encore moins s’excuser . Toujours au sujet d’Air Mad , le service économique tire sa sonnette d’alarme , plus d’argent dans la caisse , et l’Air Bus 340 est un gouffre financier . Pourquoi ANdry Rajoelina avait accepté d’acheter cet avion ? Une erreur monumentale .
      Lundi prochain des inspecteurs du service économique vont aller à Paris pour 4 jours . Leur avion va les laisser à Marseille et ils vont continuer leur route par TGV ( Marseille Paris - Paris Marseille en TGV ) Ils ne vont même pas prendre un vol d’Air France en GP car c’est trop cher parait , 300 Euros l’allée , ce qui m’étonne beaucoup

  • 8 mai 2015 à 00:21 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Nous sommes TOUS responsables des problèmes de MADAGASIKARA , donc nous devons TOUS agir positivement pour le développement du pays .
    - 1) L’unité nationale .
    - 2) Soyons PATRIOTE .
    - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 8 mai 2015 à 00:28 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Votre question : « Que puis-je faire pour améliorer la situation du pays ? » .
      - Il n’y a pas de fatalité , mais il faut le vouloir chers Frères et soeurs , regardez la Chine - la Corée du Sud ... etc ...
      - QUE DIEU NOUS REVEIL .

    • 8 mai 2015 à 09:14 | tanguy37 (#7699) répond à kunto

      Laisser Dieu tranquille !! il a deja assez de boulot comme ça !!
      occuper vous ,d’abord de votre pays,de sa jeunesse,de l’evolution « pacifique »de votre pays.
      ensuite ,si Dieu a le temps !!il s’occupera de vous !!!!

    • 8 mai 2015 à 12:41 | tulear601 (#8932) répond à kunto

      https://www.facebook.com/sahorana.lodge?pnref=story
      Toute l’installation électrique d’un h^tel a été volé et s’il ne le retrouve pas, c’est la fermeture assurée.

  • 8 mai 2015 à 02:50 | Rakotomenatra (#6912)

    Que Dieu vous réveille ? C’est ça le problème : vous attendez toujours que qn fasse qc ! pourquoi ne pas se réveiller tout seul ? Aide-toi et Dieu va t’aider !

    Quant à moi, j’ai pris ma décision, j’ai fermé ma boutique (PME), libéré mes employés et plié bagages. D’autres suivront !

    Ce nest pas avec un « potentiel gigantesque » qu’on peut maintenir une compagnie, mais uniquement avec du bénéfice.

    Cette fabuleuse « réconciliation » est une farce totale : qui réconcilier ? avec qui ? pourquoi ? la population n’a pas besoin de se réconcilier - malgré les 22 régions et 18 ethnies, il n’y avait pas de guerre civile.

    Cette réconciliation sert uniquement à exonérer tous les politicards de tout le bordel et de tous les maux qu’ils ont créés : On s’excuse publiquement - et n’a pas besoin d’indemniser les compagnies qui ont subi un dégât énorme pendant les « rotaka ». L’indemnité totale - contrairement au petit voleur de poule qui a volé pour nourrir sa famille.

    Et vous ne vous insurgez pas - c’est le plus grave ! Qui n’agit pas, est une partie du problème ! Rien que du blabla dans les forums, sur des conférences - sans aucun effet !

    Le plus grand problème de Madagascar est son nombrilisme : On ne se compare jamais avec d’autres pays - sinon vous seriez dévasté de comprendre vraiment le fond du problème et les crevasses énormes entre votre pays et déjà les autres pays de l’Afrique :

    Le Zimbabwe - j’étais étonné de l’entendre - a un degré d’électrification de 50% (Madagascar 1 %). Les gens en ville font cuire avec - de l’électricité et du gaz. On ne parlera pas de l’Amérique Latine qui fait de grands pas vers une électrification entièrement basée sur les ER !

    Aujourd’hui j’ai lu que Ilakaka dispose du plus grand réservoir de saphirs de la planète - malgré cela le pays n’en tire aucun profit. Là il y a de quoi se demander... Madagascar est un des pays les plus riches du globe - et a une population des plus pauvres ! Cea ne vous dit rien ? Vous pensez que ça va changer tout seul ? par la gentillesse du Bon Dieu qui versera la manne sur vous sans aucune intervention humaine ?

    En lisant tous les jours combien de millions d’Ariary, de $, de Euros sont volées, détournées, disparaissent d’une façon mystérieuse sans que personne n’y fasse objection, je pense sans une éducation civique par un dictateur avec une main de fer sur 2 ou 3 générations, le pays ne s’en sortira jamais.

    Il est simplement trop tard. N’espérez pas de miracles - ils peuvent arriver, mais non plus à un état tellement avancé de la dégradation dans tous les domaines.

    • 8 mai 2015 à 03:50 | Rakotomenatra (#6912) répond à Rakotomenatra

      Je corrige : degré d’électrification :

      Madagascar 1 % en Energies Renouvelables,
      électrification dans le pays ; environ 25%

    • 8 mai 2015 à 19:10 | liliquilit (#7755) répond à Rakotomenatra

      Merci Rakotomenatra pour votre témoignage très juste et vraiment intéressant. On aimerait lire plus souvent des posts comme le votre sur les forums, car finalement, les internautes tombent dans le même travers que les politicards, on parle dans le vide, on critique, on s’invective, mais au final les vrais problèmes du pays ne sont jamais abordés. Il manque une vraie force de propositions dans ce pays, que seuls peuvent apporter les gens qui travaillent sur terrain, les entrepreneurs comme vous qui sont au départ de bonne volonté mais qui finissent par jeter l’éponge tellement ils sont broyés par le système et les petites gens qui de façon surprenante arrivent quand même à survivre dans un pays en totale faillite. Les politiciens ignorent tout des difficultés de leurs citoyens mais ne veulent surtout s’y intéresser tant ils sont préoccupés par leur propre stratégie d’accumulation. Ne parlons pas des Eglises, véritable instrument du pouvoir qui abrutit le peuple en le maintenant dans l’ignorance et la résignation. Tout est prioritaire à Madagascar et les défis à relever sont énormes, mais non, plutôt que de se mettre au travail, on fait la « réconciliation nationale ». C’est une blague ??? Une blague de très mauvais goût compte-tenu du contexte du pays, et vous avez raison, il n’y a pas eu de guerre civile à Madagascar qui justifie une réconciliation nationale. Les Malgaches feraient bien de sortir de leur nombrilisme et de regarder du côté de certains pays africains qui ont réussi un vrai développement éco et social malgré des contraintes similaires, mais reconnaître que les Africains font mieux que les Malgaches, ça dépasse l’entendement pour certains. On se réconforte en se disant que « Madagascar est un pays riche », ce qui un faux calcul car c’est dans les pays où les richesses naturelles sont les plus importantes qu’il y a le plus de conflits... La seule richesse est humaine, et Madagascar dispose de ressources humaines compétentes, intègres, impliquées, qui malheureusement se trouvent à l’étranger pour la plupart, quant à ceux qui se trouvent au pays, ils sont broyés par le système et finissent pas mettre la clé sous la porte, ce qui est bien dommage...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 182