Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 20h04
 

Economie

Micro finance

Les nouvelles institutions boostent la micro finance

samedi 5 juillet 2008 |  646 visites  | Léa Ratsiazo

Le secteur micro finance est en plein boom, le taux de pénétration avoisine le 9,25% (soit près de 370 000 ménages) le 30 juin 2008 et atteindrait probablement les 10,44% vers la fin de cette année. Le MAP prévoit un taux de pénétration des micro finances de 12% en 2012. Alors que le coordonnateur national des micro finances, Blaise Rajoelina, évalue qu’à ce rythme, l’objectif du MAP serait atteint avant la date prévue, probablement l’année prochaine.

Le taux de pénétration constitue le principal indicateur de l’évolution des institutions de micro finances IMF. Plusieurs critères justifient la performance actuelle du secteur. Dont, l’expansion quasiment exponentielle des nouvelles institutions, en volume de crédits et en nombre de clients, notamment Microcred et Acces Banque. Ces deux institutions disposent le statut de micro finance et établissement financier. La diversification des produits financiers et l’augmentation des caisses, la maturité des IMF, ainsi que des importants investissements expliquent également cette bonne santé des micro finances.

La croissance du secteur micro finance est évaluée à 2% par an à Madagascar. Un taux raisonnable, viable et pérenne selon le responsable qui estime que le secteur atteint sa vitesse de croisière actuellement.

Néanmoins, les IMF ne sont pas équitablement répartis sur le territoire national. Alors que l’objectif consiste à mettre des IMF dans toutes les régions. Elles sont omniprésentes dans les grandes villes et pas assez dans les régions réculées. Aucune IMF n’est présente dans les régions de Melaky et Betsiboka par exemple.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS