Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 07h19
 

Politique

Gouvernement Roger Kolo

Les nouveaux hauts fonctionnaires

jeudi 15 mai 2014 |  6399 visites 

Le conseil des ministres de ce mercredi 14 mai 2014 a procédé à la nomination de nouveaux responsables dans les ministères. Ainsi sont nommés pour le compte :

- du ministère auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques : Jacqueson Cécilien Ranasy, au poste de secrétaire général ; Pamphile Julien Andrianatoandro Rakotoarimanana, au poste de directeur général des Mines ; le colonel Andriamalala Richard Hajatiana Rasolomanana, directeur général des Hydrocarbures ; et Germain Ramarosaona, directeur administratif et financier.

- ministère des Finances et du budget : Hajarizaka Raminomanana, directeur général des Douanes ; Jean Claude Ranaivoson, directeur de la Coordination des Opérations ; Boto Jean Yves Tovonamila, directeur du Contrôle fiscal et du Contentieux ; Armand Colin Randriamanantena, directeur régional des Impôts Analamanga ; Pascal Razafimandimby, directeur régional des Impôts Anosy ; Diallo Dimasy, directeur régional des Impôts Diana ; Aristide Tsaramandihy, directeur régional des Impôts Atsimo Andrefana ; Emile Rakotomalala, directeur régional des Impôts Boeny ; Joelisoa Livaniaina Rakotonandrasana, directeur des Etudes ; Epiphane Jean Rémi Razafindrakoto, directeur du Patrimoine de l’Etat ; Nely Michel Botomazava, membre du Bureau d’appui au secrétariat général.

- ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation : Thierry Manantsoa Rakotonarivo, secrétaire général ; Gervais Rakotonirina, directeur général de la Décentralisation ; Mme Anjara Mbolanoroharitiana Manantsara, Coordonnateur général de la Cellule nationale de la Concertation sur la Décentralisation ; Mme Hanitra Norosoa Raharinjatovo, directeur général du Fonds de Développement local ;

- ministère de l’Agriculture et du Développement rural : Pierrot Serge Randrianaritiana, secrétaire général ; Mme Francine Marie Laurent Rasolofonirina, directeur de la Formation agricole et rurale ; Lydia Nicole Rasolofoarifara, directeur d’appui à l’organisation du monde agricole et rurale ; Bruno Maurille Rakotomahefa, directeur de l’Unité de Coordination des projets et programmes ; Havoson Nirina Rakotoarivelo, directeur de l’Unité de politique du Développement rural ; Mamiarivao Julien Raselison, directeur général de la Planification et du Contrôle ; colonel Ralibera Andriafalimahery, directeur de l’Unité de contrôle de gestion et de l’audit interne ; Toloniaina Andrianandraina Raharison, directeur administratif et financier ; Mme Yvette Micheline Randriamanana, directeur des Ressources humaines ; Vestalys Herimandimby, directeur de la Statistique agricole, de la Planification et du Suivi-Evaluation et de la Communication ; Mme Voahangy Arijaona, née Raoniarinjaka, directeur général technique ; Mme Fanja Oliva Rafalimanana, directeur du Génie rural ; Mme Christiane Michelle Rasolompiakarana, directeur de l’Agriculture ; Jean Stephan Soa Randrianangaly, directeur de la Protection des Végétaux ;

- ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Jean Christina Guy Ralijaona, secrétaire général ;

- ministère de l’Eau : Jacques Fidèle Rabemanantsoa, directeur administratif et financier ; Andriamamonjy Letsara, directeur des Ressources humaines ;

- ministère de l’Elevage et de la Protection animale : Helinoro Diamondra, directeur général ;

- ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies : Jean Andriamaro Rakotomalala, directeur général.

Le conseil d’administration de l’OMERT (Office malgache d’étude et de régulation des télécommunications) a également été dissous.

Recueilli par Valis

9 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai 2014 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour une nouvelle équipe pour épauler « HR/KR ».
    Bonne route ! avec des « BONS RESULTATS » ! pour la Nation.
    - « Réconciliation Nationale et Redressement économique ».
    - Plus de « laissés-pour-compte » sur tout le Territoire National.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mai 2014 à 11:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Plus de « laissés-pour-compte » sur tout le Territoire National. » (SIC)
      Et les suppliciés de nosybe tombés sous les coups vicieux des sauvages, qu’est ce que t’en fais basile ?

    • 15 mai 2014 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « Sont-ils vraiment innocents dans tout ce qui s’est passé à Nosy-Be » ?
      - « ON » en attend les dires de la "JUSTICE Française ou Malagasy.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com

  • 15 mai 2014 à 12:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le gouvernement tarde à nous présenter l’état de lieu. On vient de passer cinq années de crise tout de même, le nouveau pouvoir a le devoir de nous dire ce que cette crise nous a coûté.

    Il est plus que légitime de poser la question pour savoir combien va coûter à l’État Malgache tous ces fonctionnaires ? Quand on fait des nominations, il faut au moins dire comment l’État va-t-il les payer, qui va payer ?

    Les caisses de l’État Malgaches sont vides !

    L’un des objectifs que les élections de 2013 n’était-il pas d’instaurer de bon gouvernement ? Si l’objectif était d’avoir un bon gouvernement, alors il serait indispensable de commencer par une bonne et transparente communication.

    Mr Kolo R doit commencer par éplucher nos comptes.....combien Madagascar vaut à cet instant ????

    • 16 mai 2014 à 05:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à diego

      Bonne observation !

      Il appartient à nos députés de poser ces questions à Kolo Roger et à son Gouvernement au lieu de compulser les pubs des nouveaux 4 x4 lors des séances de l’Assemblée nationale ...
      Questions au Gouvernement.

      C’est l’occasion ou jamais pour savoir si le ministre interpellé maîtrise son domaine ... Et ... ce serait très marrant !!!

      Déjà c’est pas normal que le 1° Ministre Kolo Roger présente la politique générale en français ... pourquoi pas en anglais ou en chinois ???

      Qu’il parle en Vezo ou Sakalava ou Dahalo, ... c’est plus accessible aux députés malagasy et aux 22 millions de Malagasy.
      C’est très maladroit et indélicat de la part de M Kolo Roger et de ses conseillers.

      C’est quoi un 1°Ministre Malagasy qui n’ose pas parler sa langue maternelle ? Complexe de supériorité ? d’infériorité ? ... Du vrai n’importe quoi !!!
      Et aucun député ne l’a interpellé sur cet état de fait !

      Je ne suis pas sûr que le 1° Ministre Kolo Roger connaît le texte de l’Hymne national malagasy ... Juste la 1° strophe ?

      Tout est clair sur le fond (parce que comprends bien le français) mais sur la forme ... Cela ne se fait pas.

      Misaotra ê !

  • 15 mai 2014 à 12:30 | jansi (#6474)

    Un certain Rossanaly ou Hossanaly, président de la communaute Karana Kodja vient d’être relaxé suite a une intervention d’en haut au niveau du tribunal, alors même qu’il était accusé de plusieurs délits et crimes.

    On aura beau changer les cadres, tant que le système subsiste, ce sera toujours le merd...ier .

    Lors d’une émission Tvplus invite du Zoma, l’ancien directeur de campagne de Robinson avait affirmé avoir été témoin oculaire d’une offre de deux directeurs généraux du ministère des finances se chiffrant a plusieurs milliards pour le candidat Robinson a condition que ce dernier , une fois élu, les maintienne a leurs postes. Robinson avait refuse l’offre.

    Voilà le système en plaçe encore a ce jour.
    Cela m’étonne qu’on ait encore maintenu l’autre dg.

    • 15 mai 2014 à 12:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Jansi »,
      Merci de votre intervention.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      Même « VOUS » qui dénoncez ou racontez (-soit disant-) :
      - « ÊTES-VOUS VRAIMENT BLANC ou propre en »TOUT".,par rapport à votre fréquentation actuelle.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 mai 2014 à 14:39 | harmelle (#5862)

    Pétain Basile ! Pourriez vous vous restreindre sur vos commentaires ? Sur certains forums on ne voit , ne lit que vous et sans préjuger de la qualité de vos écrits je vous certifie que c’est pénible de vouloir lire la totalité des réponses .
    Merci de nous laisser un peu d’air pour respirer ....

  • 16 mai 2014 à 04:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Laissons le Président Hery Rajaonarimampianina, le 1° Ministre Roger Kolo et son Gouvernement travailler tranquillement.

    C’est normal qu’on rajeunisse nos cadres de hauts fonctionnaires qui sont, à priori de bons techniciens et apolitiques, et suivent dans la discrétion la bonne marche et le suivi de la pratique politique de l’Etat.
    Ce sont surtout eux qui assurent le boulot des Ministres fainéants et adeptes des inaugurations, du « m’as-tu vu ? » ...

    Je profite d’adresser mes respects aux dir-cab, D.G.,... qui ont servi l’intérêt général en toute objectivité et transparence.

    Pour les nouveaux, je leur souhaite du courage, de la persévérance et surtout de l’honnêteté morale, intellectuelle. Et qu’ils fassent preuve d’efficacité, du bon sens, de confiance et d’intégrité.
    Rien ne les empêche de cadrer leur ministre, de suggérer et même d’interpeller le 1°Ministre, sans tomber dans la délation ...

    Quoiqu’il en soit, vous, les hauts fonctionnaires, sont sous l’emprise de l’obligation de résultats pas vis-à-vis de votre ministre mais vis-à-vis du service public, de l’Etat et de la Nation. Le ministre (politique) ne fait que passer et ne comprend même pas vos démonstrations, explications, observations ... alors que, plus vous êtes compétents, vous gardez votre bureau avec votre propre déco : plantes fétiches, dessins de vos enfants, ... comme déco de votre bureau. Vous passez plus d’1/3 de votre vie dans votre bureau ...
    Vous êtes salariés de l’Etat et non du Président de la République, ni du 1° Ministre, ni du Ministre.

    Allez, bon courage et n’oubliez pas qu’il y a toujours des emmerdeurs, des p’tits vicieux et farfelus ... !

    Les 22 millions de Malagasy se fient à vous !

    Misaotra tompoko !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS