Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 avril 2018
Antananarivo | 06h11
 

Infrastructure

Infrastructure

Les natifs de Fianarantsoa revendiquent la réhabilitation du port de Manakara

lundi 5 février | Fano Deraniaina

Lors de cérémonie de présentation des vœux des natifs de Fianarantsoa samedi dernier au A&C Ivato, ces derniers demandent à ce que l’Etat s’intéresse à leur province et insiste sur la nécessité de la reconstruction du Port de Manakara. C’est un élément indispensable pour la circulation des personnes et des marchandises le long de Mananjary, Vaingandraino, Farafangana. Le port de Manakara n’est plus opérationnel suite à des défauts d’entretien, les infrastructures sont devenues obsolètes et des navires en épaves s’y échouent. Fianarantsoa a toujours été taxée de « Faralahy » ou le « petit dernier » en terme d’évaluation du niveau de développement depuis des années pourtant la Constitution met entre les mains de l’Etat des « dispositifs de péréquations destinées à réduire les inégalités entre collectivités » déplore un natif de la région. Cette province comprend cinq régions dont Amoron’I Mania, Atsimo Atsinanana, Ihorombe, Matsiatra Ambony et Vatovavy Fitovinany.. Les parlementaires issus des régions concernées, mettent l’accent sur les infrastructures routières qui méritent d’être priorisées. D’autres personnalités et élites locaux n’ont même aucune gêne en affirmant que « le développement de Madagascar passe inévitablement par Fianarantsoa car plusieurs élites du pays en sont originaires ».

Selon les bruits de couloir, Fianarantsoa aurait environ cinq candidats pour la prochaine présidentielle.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 5 février à 10:53 | Isandra (#7070)

    « Fianarantsoa a toujours été taxée de « Faralahy » ou le « petit dernier » en terme d’évaluation du niveau de développement depuis des années pourtant la Constitution met entre les mains de l’Etat des « dispositifs de péréquations destinées à réduire les inégalités entre collectivités » déplore un natif de la région. »

    Continuez les natifs de fianar de lécher les bottes des dirigeants en place par lequel vous brillez,...le résultat, notre province est le faralahy,...

    Par hasard, ce genre d’association ne se réunit qu’à la vielle de remaniement.

    En tout cas, c’est Madagascar qui est faralahy dans le monde, non seulement Fianar,...!!!

    • 5 février à 11:10 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      De tous les régimes qui se sont succédés dans ce pays les natifs de Fianar n’ont jamais été aussi près du pouvoir que dans celui de Hery. Ces gens là qui entourent de près le Président ont largement la possibilité d’influencer les décisions en haut lieu. Fianarantsoa est devenu le fief du Président et c’est le moment pour eux d’agir.

    • 5 février à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      RAMBO,...

      « Fianarantsoa est devenu le fief du Président et c’est le moment pour eux d’agir. »

      Mais, le retour, la province de Fianar, Faralahy,...Cela doit faire réfléchir les natifs de cette province, le lèche botte n’est pas une bonne stratégie pour faire avancer notre province.

      Il faut faire peur comme Tana, fief d’opposition,...là, les dirigeants penseraient à notre province à chaque décision.

    • 5 février à 12:29 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Dans le concert des nations c’est tout Madagascar qui est Faralahy . Il en était autrement autrefois . A cause de qui ?

    • 5 février à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Je vous rappelle qu’à l’époque de Colons, Madagascar n’était même pas considéré comme un pays, il n’avait pas de place, ni voix dans la Société de nations,...

  • 5 février à 11:25 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    « Le port de Manakara n’est plus opérationnel suite à des défauts d’entretien, les infrastructures sont devenues obsolètes et des navires en épaves s’y échouent. »

    Sans blague ,donc 50 ans sans entretien ,même pas un coup de peinture surtout sur le pont qui s’est effondré, et voila que tout est foutu .
    Il est vrai que la qualité des infrastructures que nous ont laissés les colons laisse à désirer .
    C’est vrai quoi, toutes les routes ,les ponts ,les ports,etc,etc tombent en ruine .
    Quelles constructions de m.erde !
    Peut-ont réclamer quelques choses au niveau international contre la France pour se faire payer de nouvelles infra ?
    Le Sénégal Vient de toucher 40 millions d’euros pour rénover saint louis .
    Faut dire que Macky Sall est un peu plus intelligent que les corniauds des hauts plateaux !

    • 5 février à 12:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Assalaamo alaikoum

      Personnellement, la réhabilitation du chemin de fer FCE est plus urgent que le port car cette région ne dispose plus des produits de rente (café -girofle-poivre-letchi, etc...) en qualité et en quantité indispensable à la rentabilisation d’un port.

    • 5 février à 13:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Plusqhieradem a encore le raisonnement économique cadenassé aux années 70 ou 60 !!

      Le Café_poivre_girofle ne sont pas Les SEULEs RAISON AU MONDE qui motivent la construction d’ un PORT
      Tamatave dont le port est ECONOMIQUEMENT VIABLE n’a pas suffisamment ces produits de rente non plus si on le compare sa STATISTIQUE avec celle du SUD-EST de Madagascar.

      Depuis que le PORT de MANAKARA ne fonctionne plus le Developpement de la Ville de Fianarantsoa a connu un coup d’arrêt ( C’etait le deuxieme ville de Madagascar quand le Port de Manakara fonctionnait encore) ! et que Si TANA se developpe economiquement ( UN PEU SAUVAGE quand meme vue la desorganisation tananarivienne actuelle) c’est grâce au Port de TAMATAVE.

      Un Port ou une infrastructure de cette envergure constitue un LEVIER STRATÉGIQUE de DÉVELOPPEMENT car c’est une INFRASTRUCTURE STRUCTURANTE que vous avez ou non des café-girofle-poivre !
      LA VRAIE RAISON DE L’IMMOBILISME est la POLITIQUE GASIGASY AVOLENTA : On tue VOLONTAIREMENT dans l’oeuf le PORT de Manakara pour étouffer le developpement de Fianarantsoa et on tue dans l’oeuf le developpement du SECREN pour arreter le développement de DIEGO en le trainant dans la boue de la PAUVRETE et on fait exprès de ne pas RATIONALISER l’EXPLOITATION du PORT D’EHOALA ( Fort-Dauphin) de peur que le GRAND SUD se développe vite ou pour entretenir VOLONTAIREMENT la pauvreté du SUD.

      Et voilà les resultats : Les MALAMAHEADS sont au Pouvoir sans ETRE EFFICACE depuis la DEGRINGOLADE des VILLES PORTUAIRES ,

      LA PAUVRETE ENDEMIQUE ou ETRE LE CANCRE DU MONDE c’EST UN CHOIX POLITIQUE DELIBERE pour LES POLITICARDS GASIGASY.

      Boris Bekamisy.

    • 5 février à 14:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ALIBABA SANS LES 40

      BB, vous vous emportez pour rien car j’ai écrit le chemin de Fer FCE est plus urgent que le port pour désenclaver des régions productrices et touristiques.

  • 5 février à 13:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    BB,
    LA VRAIE RAISON DE L’IMMOBILISME est la POLITIQUE GASIGASY AVOLENTA : On tue VOLONTAIREMENT dans l’oeuf le PORT de Manakara pour étouffer le developpement de Fianarantsoa et on tue dans l’oeuf le developpement du SECREN pour arreter le développement de DIEGO en le trainant dans la boue de la PAUVRETE et on fait exprès de ne pas RATIONALISER l’EXPLOITATION du PORT D’EHOALA ( Fort-Dauphin) de peur que le GRAND SUD se développe vite ou pour entretenir VOLONTAIREMENT la pauvreté du SUD.

    C’est parfaitement la réalité ,mais les m.rn vous affirment la main sur le cœur et l’autre sur la bible et un doigt dans le c..que cela n’est pas vrai !
    Je crois d’ailleurs qu’ils ont gagnés le championnat du monde d’hypocrisie qui sont les seuls titres que détiens Mada au niveau mondial avec la pétanque !

    • 6 février à 17:20 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra . De quelle souveraineté malgache parlez vous ? La reine malgache n’avait autorité ni à sainte Marie ,ni à Nosy Be ,ni à Diégo. Le pouvoir hova ,c’était seulement dans l’Imérina et le Betsileo . Lors de la pacification du grand sud ,Lyautey avait eu à lutter contre d"autres rois que Ranavalo .Il y avait nombre de tribus qui n’obéissait pas au Rova. Et les garnisons hova éparpillés sur le territoire étaient sans cesse assiégées .Leur autorité ne dépassait pas un cercle restreint .
      Par contre ,sous la colonisation ,Madagascar était entré dans le grand monde par le commerce ,les exportations ,les timbres recherchés pour leur qualité et originalité . L’Ile était devenue le phare de l’océan indien . Sa voix se confondait avec celle de la France .

  • 5 février à 13:33 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    5 février à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Vatomena,...

    Je vous rappelle qu’à l’époque de Colons, Madagascar n’était même pas considéré comme un pays, il n’avait pas de place, ni voix dans la Société de nations,...
    ============================

    Isandra ;
    Une fois de plus, je vais me répéter.
    Ton absence de discernement chronique, ne te fait dire que des Konneries Monstres, qu’un Gamin de CM1 aurait su le pourquoi du comment.
    Je vais te l’expliquer mémère. Etant colonie de la France Madagascar à cette époque là ne peut-être représenté dans la société des Nations que par la France, car Madagascar était une Terre Française.
    Persévère dans la lecture des syntaxes de Dadabe, tu pourras en apprendre des choses à la longue. Déjà je trouve que tu as bien progressé, dans ta manière de t’exprimer, plus compréhensible qu’il y a 8 mois. Tout en ayant bien sure l’ idée tordue comme d’hab, mais ça c’est innée, une tare familiale.

    • 5 février à 15:57 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO le sénile,...

      Le problème avec ce sénile, il faut l’excuser, malgré sa bêtise,...

      Effectivement, les colons avaient enlevé la souveraineté de Madagascar,...

      Aboyez, aboyez comme vous voulez, si vous en avez besoin,...Vous ne faites que confirmer ce que j’ai affirmé, le sénile,...

  • 5 février à 16:15 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    5 février à 15:57 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    FINENGO le sénile,...

    Le problème avec ce sénile, il faut l’excuser, malgré sa bêtise,...

    Effectivement, les colons avaient enlevé la souveraineté de Madagascar,...

    Aboyez, aboyez comme vous voulez, si vous en avez besoin,...Vous ne faites que confirmer ce que j’ai affirmé, le sénile,...
    ========================================

    Mais le Sénile n’est pas si Sénile que ma Grosse KHONNE, car tu reconnais l’exactitude de ce que je t’ai dit. Mais La Grosse KHONNE à du mal à admettre la réalité et veux passer outre, mais sans pouvoir se justifier. Et ça veut faire de la Politique. Tu n’es qu’un Phoque.!!! Un misérable phoque.

  • 5 février à 20:07 | Mihaino (#1437)

    Personnellement je trouve que le nouveau journaliste Fano Deraniaina écrit bien le français sur Mt.com et son article de ce jour a attiré mon attention . Ayant visité Manakara dans les années 70 , cette ville m’a beaucoup plu avec le contraste du lieu touristique avec une belle plage et de l’ancienne ville reliée par le pont qui est coupé . Toutefois , je n’ai pas vu qu’il existait un port dans sa région productrice des produits d’exportation comme le café , le riz de luxe etc, etc...J’ai pris aussi le train sur la ligne FCE qui m’a permis d’admirer le beau paysage de la côte-est .Ce train m’a laissé un beau souvenir car j’avoue que j’ai eu un peu peur avec la ravin et les roches de chaque coté des rails .
    Par ailleurs , je suis à même de vous affirmer que les natifs de la province de Fianar travaillent bien à l’école depuis l’école primaire, cultivent la terre et ils sont de vrais travailleurs dans bien des domaines , l’artisanat entre autres . Ceux qui ont pu poursuivre leurs études supérieures représentent nos élites depuis belle lurette . J’ai des collègues qui ont au moins un double Doctorat obtenu à l’étranger car il faut reconnaître qu’ils ont obtenu des bourses d’études octroyées par les hauts responsables de tous les régimes depuis la 1ère République .
    Enfin, réhabiliter le port de Manakara , pourquoi pas pour désenclaver et pour désencombrer le port de Toamasina . Une étude sérieuse est nécessaire pour sa réalisation sans entrer dans une querelle politico-politicienne mais pour l’intérêt du Pays qui doit émerger .

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 151