Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h17
 

Editorial

Les mutations des pro-Ravalomanana associés à la HAT

mercredi 7 septembre 2011 | Bill

Sont-ils ces politicards ou ces « joueurs de la politique » (mpilalao pôlitika) dont parle Sareraka ? Ils adoptent le langage des gouvernants qu’ils avaient encore accusés de tous les maux et traités de putschistes il y a moins d’un an. Ils, ce sont les transfuges du TIM qui, après avoir été pourchassés par le régime HAT, ont fini par rejoindre la classe des gouvernants. Ils, ce sont les Vyvato Rakotovao et consorts ; ce sont aussi les derniers recrues du gouvernement d’union nationale (Hery Raharisaina, Yves Aimé Rakotoarison, Andriamandavy VII) et qui forment aujourd’hui le GMMR ou groupement issu de la mouvance Marc Ravalomanana. Ils sont des gouvernants maintenant et ils osent dire qu’ils sont la majorité, les trois quarts de l’ancienne mouvance Ravalomanana. Et au nom de la souffrance de la population, au nom des victimes de la crise qui ne peut plus perdurer, ils se permettent d’inviter les autres qui sont restés de l’autre côté de la barrière à les rejoindre, à signer la feuille de route pour… (j’allais dire, ne plus être inquiétés et pour bénéficier des privilèges de gouvernants) achever la crise. Ils se posent tous en donneurs de leçons et dévisagent les autres comme des enfants dans leur tort.

En tout cas, au nom de ce calvaire auquel il faut savoir mettre fin, ces transfuges n’ont d’autre proposition à faire aux autres, leurs anciens compagnons qui sont dans l’opposition, que de renier leurs idéaux et leur conviction. Ils semblent tous leur promettre qu’ils vont préparer ensemble l’entrée dans la Quatrième République, comme si le peuple n’avait pas déjà choisi par référendum l’avènement de cette nouvelle République le mois de novembre 2010 et que depuis, c’est la mise en œuvre de cette Quatrième République que le peuple attend.

Quand Vyvato Rakotovao et les autres transfuges des autres formations ou mouvances politiques affirment que seuls les politiciens peuvent résoudre la crise, ont-ils une certaine considération pour le peuple et les électeurs ? Le doute est permis car le choix de ces électeurs lui-même est méconnu par ces politiciens qui disent qu’on va cheminer vers la Quatrième République. Or le peuple est convaincu que le pays est dans la Quatrième République et qu’il faut que cette nouvelle République concrétise ses promesses.

Pour l’instant ces promesses que les gouvernants ont fait miroiter aux électeurs durant la campagne de propagande référendaire, sont encore du domaine du rêve. Au rythme des valses-hésitations de nos dirigeants et avec la pression de la communauté internationale et les intérêts en concurrence, ce rêve risque fort de s’évanouir pour céder la place à un long tunnel de démarche vers la 5e République comme l’avait déjà prédit un célèbre chef de parti et ancien premier ministre, si un autre ancien premier ministre voit la situation comme un combat de nègres dans un tunnel sans lumière.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre 2011 à 07:54 | betoko (#413)

    Y a t il ainguille sous roche pour qu’ils retourent leur veste ?Ah bon , y a plus de putschistes que c’est lamentable , eux qui pendant deux ans voir plus ont soutenu qu’il y avait un coup d’état , ou un putsch , donc ils me donnent raison .A en croire ce qu’a écrit La Gazette de la Grande Ile d’hier, Marcel Ranjeva et Ivohasina Rzafimahefa sont à l’origine de la chute du fasciste Ravalomanana , je me souviens ce que disait Marcel Ranjeva aprés la démission de Ravalomanana « toute chose a une fin »
    Mais comme beaucoup me disent ici, nous ne sommes plus à ce stade , nous cherchont au plus vite la fin de la crise , oui , mais vous ne trouvez pas que c’est un peu trop simple , Il reste encore les inconditionnels de Ravalomanana , que je n’arrive pas à comprendre , lui (Ravalomanana) d’aprés l’ancien ambassadeur des Etats Unis ,méprise les malgaches, je sais qu’il est arrogant imbus de lui même et arriviste , mais de là méprisant cela m’a beaucoup étonné , mais je n’ai aucun doute concerant la parole d’un ambassadeur . Le cas d’Andry Rajoelina nous le saurons aussi certainement d’ici quelques mois , je suis à peu prés sûr qu’il ne se présentera pas comme candidat à l’élèction présidentielle

    • 7 septembre 2011 à 08:06 | da fily (#2745) répond à betoko

      HI betoko, remâchez bien à chaque fois que vous lisez quelque chose, et régurgitez lentement en retournant votre langue au moins 7 fois. On vous l’a jamais dit ?

      « à en croire la gazette de...Ivohasina et Ranjeva seraient à l’origine de... »

      « je me souviens ce que disais Marcel Ranjeva... »

      « Je ne mets pas en doute la parole d’un ambassadeur... »

      Vous savez pour avoir un alcool de qualité, il faut passer par une distillation et un viellissement étudié...sinon ce ne sera que de l’éthanol bon à flinguer les neurones.

    • 7 septembre 2011 à 10:26 | RAVELO (#802) répond à da fily

      bonjour,

      Tout çà,juste pour se masturber intellectuellement avec sa conviction :« il n’y a pas eu de coup d’état » ;

      Mais qu’est-ce que vous êtes lourd betoko !!!!!

      ravelojaona fidy

    • 7 septembre 2011 à 13:21 | betoko (#413) répond à da fily

      Ne vous inquiétez pas je ne bois que du CHIVAS , je ne fais que relater les faits aussi , jai tourné ma langue plus que 7 fois . Est ce que j’ai menti ? je ne fais que re prendre ce que la GDI avait écrit , et qu’ils ont lu sur Wlikileak , FANATISME QUAND TU NOUS TIENS

    • 7 septembre 2011 à 13:51 | Nabota (#5326) répond à betoko

      Savez vous la Différence entre un Israëlien, un Suisse et un Arabe et un malgache ?
      L’Israëlien tu lui donne Madagascar, il te fait pousser des building, des
      champs, des start-up et il en fait l’un des 10 premiers pays du monde.

      Le Suisse tu lui donne Madagascar, il en fait un empire fiancier, industriel, reconnu mondialement.

      L’arabe, tu lui donnes Madagascar, il t’en fait un géant pétrolier et gazier.

      Le malgache, tu lui donnes Madagascar, il t’en fait le pays le plus pauvre du monde !!!

      Normal, dirigé par des gens qui ne pensent qu’au pouvoir au lieu d’aimer leur patrie !!

    • 7 septembre 2011 à 13:53 | Nabota (#5326) répond à da fily

      moi vous me donnez Madagascar, je vous en fait une puissance dans 10 ans !!!

    • 7 septembre 2011 à 14:41 | niry (#210) répond à betoko

      Dites nous franchement, Maitre Betoko. Y a t-il eu coup d’état oui ou non à Madagasacar ce mars 2009 ?

    • 8 septembre 2011 à 08:15 | betoko (#413) répond à niry

      NON il n’y avait pas un coup d’état en 2009 , Ravalomanana a démùissionén , en revanche en 2002 Ravalomanana était arrivé au pouvoir par UN COUP D’ETAT trouvez l’erreur

  • 7 septembre 2011 à 11:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Sans vouloir faire un procès d’intention.

    Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,ils sont devenus un « PROBLEME MALGACHE ».

    Ce sont les adversaires non déclarés du « retour ,sans condition ,de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ».

    Ils ont peur et ils essayent de défendre leur beafteck,par tous les moyens.C’est une politique de survie.

    Qui vivra verra !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 septembre 2011 à 13:25 | ratiarivelo (#131)

    Salama vao !! Tsy mahagaga e !! IREO no tena MPAMADIKA sady mpiatsara -velatsia , no sady LALIMANGA !! Sady mpanao lela MENARANA ka feno ny ratsy samy hafa ??? Aleo maty ry Vivato RAKOTOVAO SY NY nAMANY TOY IZAY MENATRA ???????? samy ten’ANDRIAMANITRA . Masina ny TANINDRAZANA

    • 7 septembre 2011 à 14:06 | hrrys (#5836) répond à ratiarivelo

      Là je m’adresse aux politicards malagasy .Ayez un peu honte Messieurs !
      Changez de cap ! tsy sanatria akory mitsingevaheva toy ny t...Y entin-driaka .
      Les personnalités politiques malagasy manquent de maturité , d’éthique.
      Ce sont des politicards qui ne font que conduire nos pays dans la dérive totalitaire .Et ça va faire honte pour les générations à venir

    • 8 septembre 2011 à 06:30 | che taranaka (#99) répond à ratiarivelo

      misy ny olomanga ..dia ireto no lalimanga..Ratiarivelo.

      ....moa tsà izany và..?!

  • 7 septembre 2011 à 14:28 | Edos (#823)

    Le pingouin aliéné mental salue les sachant, les savant et les intélligents, et son compatriote Bill,

    Que passa Bill ? L’érection du GMMR vous a constipé à ce point ? Hi han hi han....

    Bon, je ne cesse de vous répéter que tout cela est normal : 8 ans que Papa Africa, l’exilé, nous a abreuvé de son lait destructeur de cerveau humain et d’amplification du volume des cervelles....Voilà le résultat. Les tontons Georges, l’ami franc-maçon Ndimby (Be Maria), Da Fily et ses cousines, etc...on ne les a jamais entendu durant ces 8 années de gavage de canard. Maitenant, Papa Africa récolte ce qu’il a semé, donc il n’y a pas de problème.

    Le GMMR représente 3/4 des anciens courtisans et suppôts de Papa Africa Ra8. Et c’est vrai ! Comment voulons nous qu’ils soient « autres », alors que l’éxilé Sudaf les a éduqué comme ça, avec ces milliards volés ?

    Si Tonton Georges et ses enfants illégitimes braillent autant c’est parce que la source de revenu du foyer qui avait permis la belle vie d’hier s’est tarie. Il y a l’ESCOPOL, le GMMR, CST, CT etc...tous des anciens abonnés de chez Papa Africa.

    Au magro, il ne reste plus que des fusils à 7 sous (basin’ny ariary fito) : La HAT n’en veulent pas, alors que Ra8 n’arrivent pas à en faire une force qui lui sera utile pour gagner son combat. Ils sont là pour manger, car ils ne savent plus travailler correctement car tenus trop longtemps dans le fanatisme aveugle en se courbant l’échine au roi du Lait frélaté.

    Bon, Bill, faut pas trop rêver : Ivohasina qui a fui, Jacques Sylla décédé, Ranjeva muet, il ne reste plus à Papa Africa que le GMMR. Car tous ceux qui sont au Magro, ce sont, tous, des brailleurs affamés (Il n’y a pas un boulot au monde qui soit plus facile que de crier dans un micro - un boulot de rêve - et écouter son papa chanter au téléphone, le pieds !?) qui attendent oisivement que des maniocs leur soient servis de l’afrique du Sud.

    Au boulot bordel !!!!

    Le pingouin aliéné mental vous salue.

  • 7 septembre 2011 à 15:27 | vuze (#918)

    Quel lien peut donc avoir MT.com avec MT Papier ? Le gendre de Ranjeva ou sa fille (j’en sais trop rien) sont sûrement passés par là...

    C’est affolant comment tous les rédacteurs de MT.com ont un parti pris flagrant ??!! Bill, Valis, Ndimby etc..

    Quant à la forme de l’édito d’aujourd’hui, il est, sans manquer de respect à Bill, d’une piètre qualité... Comme un élève de Terminale bûchant sur une dissertation...

    • 7 septembre 2011 à 18:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      Quel lien peut donc avoir MT.com avec M.T papier ??

      MT.papier par des journalistes professionnels.

      MT.com par des forumistes avec pseudos.Un des responsables m’a dit,à PARIS, qu’il y jette un coup d’oeil de temps en temps.Point barre.

  • 7 septembre 2011 à 15:37 | ZOZORO (#5338)

    Mutation, pour moi c’est adaptation au milieu ambiant.

    Mutation : Modification brusque qui est héréditaire donc je dirait que Bill écrit sous le coup de l’émotion et je suis étonné qu’il finisse pas son article avec un « PAS ZANAK’I DADA » à la manière NDIMBY Et PATRICK !!!

    Voyons plutot ces cas comme une somation, un changement nécessaire qui n’est pas héréditaire mais permet d’affronter sereinement la situation voulez vous ! Car on a vu que s’enfermer dans un cocon ne marche pas depuis trois ans et celà ne risque guère de changer !

    Le mot renier, BILL, est ici inadapté ! Une mise en veille serait plus approprié.

    Analyse : En 2009, tous ces traitres et une faction de militaire (aujourd’hui aucx trous) soutenaient notre père laitier mais il ne faisait pas pour autant le poids. Alors maintenant sans cette poigne de militaire et lâché (au profit du peuple) par ces judas faux c.uls de CHE qu’est ce qu’il vaut vraiment ?

    Lu sur Wiki (merci MT), il est même pas soutenu par les yankees et l’appui de la SADC reste à prouvé.

    Si nous voulons nous débarrasser de lapinou, il faut le faire nous même da fily ou garder profil bas en attendant meilleur occasion pourquoi pas l’assaut de nos barbus ;-).

    • 7 septembre 2011 à 19:49 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      N ’ est ce pas ce qu ’ on appelle : « cohabitation » ?
      Faire la chasse aux « barbus » : n ’est ce pas comme faire la chasse aux « tradeurs » , déclarer la guerre à ceux qui tiennent l ’ économie , revient à soit se mettre une balle dans le pied , soit scier la branche sur laquelle vous etes suspendu .

    • 8 septembre 2011 à 07:01 | che taranaka (#99) répond à ZOZORO

      Qu’attend alors ..ce Roseau armé de son dard....?

      ..les plans de campagne sont prêts...? ...

      ...n’oubliez pas qu’à la guerre la popote est existentielle pour ceux qui sont aux fronts...

      ....comme vous aimez citer le Général...

      je vais l’emprunter...pour vous exprimer ma position par rapport à votre dessein ...

      ..il disait « il suffit pas de dire l’europe..l’europe..l’europe.. »..j’ai envie de vous dire la même chose mais cette fois-ci donc en ce qui concerne « la guerre des boutons contre les barbus »...

      Mr Zozoro..si j’évoque la GUERRE CIVILE souvent ici c’est que celà peut arriver...

      de là à dire que la traîtrise par exemple est une des causes de cette guerre civile..au rwanda ,et ailleurs,c’était le cas..

      ..le problème avec votre « stratégie » c’est que une guerre civile peut aussi commencer par une situation anodine (« guerre des boutons »)que l’on ne maitrise pas..et finalement..le but atteint est diamétralement opposé..

      les victimes ne sont pas celles qu’on espère..je serais vous ..je retournerais 7 fois mon projet dans ma tête avant de le servir...

      ..pour le moment comme ils disent la SOLUTION de la CRISE peut être encore politique..mais ..la patience a des limites et les gasy sont impatients,facilement irritables,ambitieux,orgueilleux et surtout bêtes....et notre épreuve aujourd’hui en est la conséquence de leurs qualités .

      ..donc...je suis désolé ...!

      ..mon TICKET n’est peut-être pas fameux ,peut-être incroyable mais peut aussi être HISTORIQUE..mais comme toujours ..il y a les facteurs CHANCE et DESTIN..

      sommes-nous maudits..?

      ..j’envie ces jeunes femmes saoudiennes qui sont au volant de leur4x4 rutilant à travers Riyad...

      ..pourquoi ce ne seraient pas les nôtres...?

  • 7 septembre 2011 à 21:26 | niry (#210)

    Rien qu’avec le nom GMMR : le principal concerné peut porter plainte pour usurpation d’identité. C’est se faire ouvertement de la fausse publicité.. quelle bande de demeurés..ils s’en rendent même pas compte.. Efa « inavotrable » tsinona..

  • 8 septembre 2011 à 11:09 | Tolosy (#5564)

    Zay mbola tsy tonga saina amizao koa tsy izy tsony e. Ny olona akory tsy hiandry an... hivalana ka.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS