Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 03h43
 

Politique

Les ministres ont refusé de se rendre au palais de Tsimbazaza

samedi 6 juin 2015 | Léa Ratsiazo

Enième épisode du feuilleton « guerre sans merci entre l’Exécutif et le Législatif ». Le conflit a encore monté d’un cran hier 05 juin quand les ministres ont refusé de se rendre à la séance d’interpellation des députés. En effet les députés avaient programmé l’interpellation d’une dizaine de ministre ce 05 juin. Le programme a été déjà communiqué au gouvernement et seul le ministre du Tourisme et des Transports a fait parvenir une lettre d’excuse pour son absence car il est en mission à l’extérieur du pays. Les autres sont tous à Madagascar mais n’ont ni répondu à l’appel ni envoyé des excuses. Evidemment les députés ont vu rouge et se sont offusqués. Le député Jaofera Iréné a même qualifié publiquement l’attitude des ministres de « manaliaka vahoaka satria manaliaka député » (traduit littéralement et librement par : traiter le peuple de chien à travers ce comportement à l’endroit des députés). En tout cas les députés demandent au président de l’Assemblée nationale de prendre des décisions face à l’attitude de l’Exécutif. Autrement dit, lancez la motion de censure contre le gouvernement. D’autant que la motion de censure n’a pas besoin de l’aval d’un quelconque tribunal.

Jean Max Rakotomamonjy, président de la Chambre basse, est également sorti de son silence hier. Entouré de quelques membres du bureau permanent, il a tenu à préciser que la démarche de l’Assemblée nationale n’est pas du tout un coup d’État mais un acte tout à fait légal et totalement conforme à la Constitution. Car l’Exécutif est en pleine campagne de diabolisation du Législatif et annonce partout que les députés ont fait un coup d’État.

De même sur le plateau de la télévision nationale ce 05 juin, les deux journalistes de la station publique avec le ministre Benjamina Ramanantsoa et l’invité Georges Ernould se sont ligués contre le député du MMM Jean Jacques Rabenirina. Seul contre tous, ce dernier s’est évertué à expliquer les raisons qui ont poussé les députés à entamer la procédure de déchéance contre le président de la République et pourquoi les députés exigent également d’avoir droit à la parole à la TVM et RNM. Évidemment son temps de parole est moindre par rapport à celui accordé aux partisans de l’Exécutif. Mais c’était toujours comme cela, ceux qui ont le pouvoir martyrisent toujours les autres et finiront par tomber et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin 2015 à 08:58 | Abigail A (#8818)

    Mr Basile avait raison, on est pas au zoo ni au cirque... même si c’est à Tsimbazaza.

    Pour info, un commentateur a écris pas plutard qu’hier que : « le comble de l’hypocrisie c’est de dire j’ai peur, alors qu’au fond c’est je souhaite vivement »...
    Maintenant l’avenir du pays repose entre les mains de la HCC alors qu’ils sont en train de ... pathétique !
    Les Ministres ont compris !
    Selon Saint Augustin : A une loi injuste, nul n’est tenu d’obéir« mais qui a voté pour ses lois »injuste" ? Nos élus légitimes ? haha
    Je sais que la démocratie, c’est qu’aucune idée ne peut prévaloir sans l’appuie de la majorité ! Mais la majorité n’ont pas a décidé de ce qui est bien ou mal ?? Alors pourquoi un citoyen devrait abondonner sa conscience aux législateurs ?
    AH OUI ? ce Rajaonul COMME VOUS LE DITES... il est le PRM jusqu’à présent. Que ce Cul terreux d’Imerinkasinina reste chez lui.
    Bon courage Mr le président. ça fait de moi un lèche cul comme Mr Basile ?? haha laissez moi rire avant de le faire !!!!
    Hate de savoir la suite des épisodes ...

    Abigail A

    • 6 juin 2015 à 09:16 | betoko (#413) répond à Abigail A

      Pour une fois le président de l’assemblée nationale ose s’exprimer , moi qui croyais depuis 2013 qu’il est sous la botte du président de la république , enfin il a pu montrer qu’il a des coui....les . Et dire que le président de la république voulait négocier avec les députés , encore une tentative du non respect de la constitution . Les avis de Basile sont au raz des pâquerettes ,

    • 6 juin 2015 à 09:34 | Abigail A (#8818) répond à betoko

      OSE S’exprimer ???? Et depuis il a fait quoi ?

      Et puis les députes n’ont pas les neurones nécessaires pour convoquer les MINISTRES.

    • 8 juin 2015 à 07:14 | lanja (#4980) répond à betoko

      « moi qui croyait qu’il est sous la botte du président », ny toe tsaina mihitsy no voa ho antsika malagasy, rehefa mifanohitra sy mifamandrika dia mety , heverina ho manao ny tsy mety ny hafa , ny hevitry tena ihany no izy, izay nanao revolution orange no tena tia tanindrazana sy manana ny marina, ka @ izao indray , na hisy krizy aza , izay alehany alehany, afaka manamafy ny fatidra any @ karana sy mpangalatra bois de rose raha izay no ilaina handrodanana indray ....tena lalaovin’ ny olona fotsiny ,dia lasa manendry olona atao fahavalo foana,teo ra8 dia izao indray HR sy RA8 , hadino fa ny tena fahavalo dia iray ihany , ny FAHANTRANA , mody tsy mahita fa mahazo faka ny fahantrana isaky ny misy krizy... raha hanongana isaky ny tsy mitovy hevitra , krizy lava reny, démocratie sauvage izany , aleo alavitra JADONA raha izany... aongany haingana io dia manaova jadona 5 taona, tohananan’ny FIS indray ianareo e,charles efa eo rahateo.

  • 6 juin 2015 à 09:08 | Isambilo (#4541)

    Les députés n’ont pas à interpeller les ministres. Il y a la séance des questions au gouvernement pour cela.
    Il y a séparation et indépendance des pouvoirs dans un système démocratique. Il n’y a pas de lien de subordination entre l’exécutif et le législatif. Ce sont des connaissances élémentaires pour des députés normaux.

    • 6 juin 2015 à 09:22 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Détrompez vous , qui sont les patrons de ces ministres autre que le président de la république et le premier ministre , si non les députés . Lors du question au gouvernement cette semaine les députés ont demandé que se soit radio télévisée par TVM et RNM la séance et les ministres n’étaient pas d’accord , et nous savons pourquoi . Le membre du gouvernement n’a pas intérêt à jouer au kon avec les députés car du jour au lendemain il se pourrait qu’ils ne serions plus ministre si ces députés votent une mention de censure et personne ne peut les empêcher même pas la HCC

    • 6 juin 2015 à 09:40 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Réponse du berger à la bergère.

    • 6 juin 2015 à 10:21 | takaka (#8449) répond à Isambilo

      C’est leur droit de refuser. Il y a des séances pour ça.
      En fait il faut que ceux qui veulent devenir députés, subissent un examen préalable dans le domaine de l’Administration, des finances publiques et du droit public pour être éligible.
      En écoutant les débats au niveau de cette assemblée, on se croit dans une réunion de fokontany d’une commune rurale niveau 2 dont le président dudit fokontany a le grade (jardin d’enfant + 5).

    • 6 juin 2015 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les dépiotés ne sont pas le patron des Ministres.Point barre !

    • 6 juin 2015 à 10:25 | takaka (#8449) répond à betoko

      Je me demande si Betoko sait ce qu’on entend par exécutif et législatif.
      Et Betoko ne sait pas ce que signifie séparation des pouvoirs.
      Lisez au moins une des constitutions qui existaient ou existe à Dago.

    • 6 juin 2015 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ils veulent imiter le « PARLEMENT FRANCAIS » ou le « SENAT FRANCAIS ».
      Ils ont encore du chemin à faire parceque l’hémicycle n’est pas un plateau de cirque ou une salle de théatre de guignols.
      IL FAUT DE L’ORGANISATION MINUTEE.Point barre !

    • 6 juin 2015 à 17:45 | zaho (#699) répond à Isambilo

      Je suis d’accord avec vous. A en croire ce que disent nos députés, je me demande s’ils connaissent la loi qu’ils votent. même s’ils sont des élus du peuple, ILS n’ont aucune autorité ni de légitimité à convoquer les ministres comme de simples vulgaires citoyens. Messieurs les députés , commencez par connaître les raisons de votre éléction et on vous respectera. quand je lis ici et là vos doléances et vos demandes, vous me donnez envie de VOMIR. ce qui est dommage, c’est que le Pdt n’ait pas dissous cette assemblée nationale car c’est une de ses plus grosses erreurs.pour entendre les ministres, il y a la séances des questions au gouvernement.Vous nous faites tout cela car vous n’avez pas eu votre jouet(4X4) !!!!!LAMENTABLE

    • 6 juin 2015 à 20:53 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      l’Assemblée Nationale contrôle le gouvernement et peut voter à son encontre une motion de censure ! Point barre, comme dirait==l’imbeshil==

    • 7 juin 2015 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Nous attendons impatiemment l’étalement de ce régime sur les médias publiques leur réalisations lesquelles ont permis à Hery qu’il a fait beaucoup mieux que ses prédécesseurs,...afin que nous ayons au moins une raison de le maintenir au pouvoir,...

      Qu’est qu’il attend à le faire, les journalistes des médias publiques sont toujours prêts à le servir comme d’hab,...?

    • 7 juin 2015 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...lesquelles ont permis à Hery de déclarer qu’il a fait,....

  • 6 juin 2015 à 10:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "ON NE CONVOQUE PAS UN GOUVERMENT ou UN MINISTRE.Point barre !
    Tout est prévu dans le rapport entre le « Gouvernement et le Parlement ».
    C’est le jour des questions au Gouvernement.Point barre !

    - « IL FAUT DISSOUDRE CE PARLEMENT DE zanak’ i. ;et de Miaraka Amin’i ».
    IL FAUT DES DEPUTES DE MADAGASCAR,==des vrais représentants==des « POPULATIONS MALAGASY ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 11:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On attend Basile pour dissoudre l’assemblée nationale , même Hery Rajaonarimampianina n’ose pas le faire car il sait très bien que ses députés fantômes ne seront pas élu
      Les ministres ne peuvent pas dissoudre l’assemblée nationale ou révoquer un ou des députés , par contre les députés peuvent voter une mention de censure contre le gouvernement et sans l’avis du président de la république ni de la HCC et la majorité de ces ministres seront au chômage du jour au lendemain , cela risque d’arriver dés la semaine prochaine si ces ministres continuent à jouer au kon . Je vous laisse imaginer la conséquence , Un président menacé de destitution + un gouvernement menacé de censure par les députés aussi , il y a quelqu’un en ce moment qui ne dort plus ,victime de sa propre turpitude

    • 6 juin 2015 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le Ministre de la Communication invite les dépiotés de venir sur TVM pour un débat contradictoire.
      NON !
      Cequi intéresse les dépiotés que leurs«  »ébats"==soient diffusés ==en direct==à la TVM.
      OUI..pour la dissolution de l’Assemblée Nationale, de tous ces dépiotés :
      - zanak’i..
      - miaraka amin’i...
      IL FAUT DES DEPUTES DE MADAGASCAR,représentant vraiment un « Peuple Malgache » ou les « POPULATIONS DE MADAGASCAR ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juin 2015 à 17:20 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Archi-faux , c’étaient les députés qui ont demandé au ministre de la communication que le débat à l’assemblée nationale soit radio-télévisée et le ministre disait qu’il va demander l’autorisation au premier ministre
      Vous n’êtes pas au courant de beaucoup de chose Basile , seules les proches du pouvoir ont le droit de s’exprimer à la radio et à la télé nationale . En ce moment le pouvoir invite des gens de province pour dénigrer les députés avec des mensonges et Hery Rajaonarimampianina a encore mis le feu au poudre en disait que les députés cherchent à fomenter un coup d’état à la télé . Sa déclaration a mis en colère les députés , une des raisons de l’intervention de Jean Max Rakotomamonjy sur les antennes des médias privés .
      Hery Rajaonarimampianina cherche à négocier avec les députés ,mais ces derniers ont refusé car c’est anticonstitutionnel , c’est un piège à kon que le président de la république voulait les tendre . On voit bien que le pouvoir exécutif est aux abois

    • 7 juin 2015 à 11:41 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Si j’ai bien compris, cette mention de censure envers le gouvernement serait déjà déposé auprès du bureau permanent de l’Assemblée nationale depuis belle lurette (en même temps que celui de la destitution du Président de la République pour faute lourde) mais que le Président de cette Institution le bloquerait dans son tiroir !!!

      Jouerait-il un double jeu en cherchant un compromis, une entente illicite avec le Gouvernement et la Présidence de la République pour sauvegarder ses fonctions, donc ses intérêts personnels ???

      Il est vrai que RAKOTOMAMONJY Jean Max risque gros dans toute cette histoire, non seulement le risque de perdre son siège de Président de l’Assemblée nationale mais aussi celui du Leader-Fanilo au sein duquel il avait été longuement en opposition (en conflit) avec son ancien président, ESOAVELOMANDROSO Manassé, qui pourrait en profiter pour prendre sa revanche !!!

      Dans tout les cas, cette mention de censure envers le gouvernement devrait être voté et acté au plus vite, et cela sans attendre la décision de la HCC concernant la destitution de Président de la République.

      Rappelons nous que le Leader-Fanilo avait bien été un acteur actif au sein de la Révolution Orange avant de la trahir pour convenance personnelle ...

  • 6 juin 2015 à 12:12 | violety (#3681)

    Depuis son élection le PRM s’est trompé en pensant qu’il pourrait utiliser l’argent jusqu’à la fin de son mandat , pour « éliminer » Rajoelina et plus tard Ravalomanana et les autres comme Roland Ratsiraka etc....., et qu’il serait le seul à se présenter en 2018. Sa démarche est très simpliste par manque d’expérience politique certainement :
    Les députés ont « marché » pour faire élire Jean Max à la place de Christine, pour former le PMP, pour former un groupe parlementaire HVM, pour faire avaler l’article 54 etc.... et la liste est longue, mais ils ont fait monter les enchères pendant maintenant 1 an et 4 mois, et le PRM qui commençait en avoir marre des chantages des députés, pensait les éliminer de la scène politique en organisant avec le FFKM le fameux sommet au CCI d’Ivato. La ficelle était un peu grosse car on a fait accepter les résolutions par les participants bien avant leur venue à Tanà, moyennant malettes sûrement, du moins en se faisant payer les frais de participation. Et on a « oublié » d’inviter les députés .... pour qu’ils n’assistent pas à « leur mise à mort ».
    Qui a conseillé le PRM depuis son élection de faire cette politique de bas étage ? Il est le seul à connaître la réponse, et il est le SEUL responsable de cette situation qui n’est que la conséquence se sa torpitude avec ses histoires de « malettes ».
    En attendant, Ravalomanana lui fait et lui fera mordre la poussière, pour ne pas dire plus !!!
    La HCC a-t elle été tentée par ces malettes depuis l’arrivée de son Président nommé par le PRM, au vue des décisions qu« elle a sorties (art 54 etc.....). Est ce qu’elle va encore se couvrir de ridicule ou sortir la tête »constitutionnellement haute«  ??? avec cette requête d’ »empeachement" ?
    Jean Max a « enfin » compris qu’il était allé trop trop loin de l « Ethique Politique » du Leader Fanilo, à moins qu’il se voit déjà le « calife à la place du calife » !!! Bon week end à tous !

  • 6 juin 2015 à 14:26 | vohitsara (#8896)

    Koa tsy tsara ve raha halaina i Vahombey ka hatao PRM sady PM mitambatra ?
    Vitany irery miaraka amin´ny Vazimba io !
    (Jereo : émission spécial,TV-Plus,05.06.2015)

    • 6 juin 2015 à 15:35 | takaka (#8449) répond à vohitsara

      Le gona ! Aza mirediredy Rangahy fa manahirana ! Maninona koa raha i Black Nadia no atao ministry ny vola.
      Dia i Stephanie atao ministry ny angovo.
      I Samoela atao ministry ny fahasalamana. Sns ê !!!!

    • 6 juin 2015 à 16:31 | vohitsara (#8896) répond à takaka

      Koa mitovy amin´ny hoe i Vahombey mianaraka amin´ny Vazimba ihany anie izany e ! Sa ahoana ?

  • 7 juin 2015 à 07:11 | ramaso (#7441)

    Ces deputes sont vraiment des grands salauds c´est maintenant seulement qu´ils ont realise que le regime du PRM HERY a viole la constitution et ces deputes veulent controler les ministres comme des ecoliers,c´est une fuite en avant tjrs pour defendre les SEZA,ces deputes ne font que demander-revendiquer-et reclamer jamais ils ne se sont mis au service du peuple,les ministres font leur travail,les deputes mettent les bätons dans les roues,il faut dissoudre cette AN « DISSOLVEZ-DISSOLVONS dixit ELENA »

  • 7 juin 2015 à 11:15 | iarivo (#5822)


    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    La lutte continue ...

    « Le député Jaofera Iréné a même qualifié publiquement l’attitude des ministres de « manaliaka vahoaka satria manaliaka député » (traduit littéralement et librement par : traiter le peuple de chien à travers ce comportement à l’endroit des députés). »

    Mais si ce n’était encore que cela, le problème ne serait pas aussi grave !

    Mais quand nous voyons tous ces « Zanak’i Dada », leurs assimilés ainsi que leurs griots, insulter et injurier à longueur de posts, de déclarations obscènes et de mépris, l’Etat malagasy et ses Institutions, les Forces armées malagasy et tous les autres acteurs politiques et de la société civile, peut-on être par la suite étonné que plus rien ne soit plus respecté par quiconque ???

    Doit-on alors être étonné de cette résurgence de la justice soi-disant populaire, ces « barbecues humain » et autres défoulements sous forme de règlements de compte ???

    Ce sont là les débordements irresponsables de tous ces serviteurs zélés face à leur amour fou de leur gourou-charlatan et de leur haine viscérale envers celui qui a fait tomber, neutraliser ce même gourou-charlatan !!!

    Dans le fanatisme (très proche de l’ignorance idiote), l’amour et la haine vont TOUJOURS de pair !!!

    Patriote un Jour, Patriote Toujours !

    • 7 juin 2015 à 13:26 | betoko (#413) répond à iarivo

      La responsabilité de toutes ces désordres revient à Hery Rajao , il est loin d’être un démocrate . S’il avait respecté l’article 54 de la constitution , nous ne sommes pas en pleine mer...de comme aujourd’hui . Sur la radio Antsy mardi dernier un illuminé ministre de l’éducation nationale Paul Rabary disait , si Hery Rajao ne voulait pas du MAPAR aussi bien pour la nomination d’un premier ministre qu’avoir la majorité à l’assemblée nationale , c’est qu’il ( le président de la république ) a peur d’être l’otage du MAPAR . Là je ne comprends plus rien . Donc cela voulait dire , que Hery Rajao n’est pas démocrate , dans ce cas pour quoi n’avoir pas dit aux MAPAR et surtout à Andry Rajoelina pendant sa propagande qu’il n’a pas besoin du soutient des MAPAR ? Vous pouvez retrouver la déclaration de Paul Rabary en vous adressant à la radio Antsiva

  • 7 juin 2015 à 14:33 | vohitsara (#8896)

    Na inona na inona ny resaka be hataon´ny be-resaka eto amin´ny serasera eto dia hilamina foana ny fiafaran´ny tantara rehetra eto satria araky ny filazan´i VAHOMBEY dia efa an-dalana ny

    « Révolution Vazimba »

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 85