Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 09h29
 

Politique

Les militants de la mouvance Zafy tiraillés

lundi 5 décembre 2011 |  2227 visites  | Bill

La situation des militants de la mouvance Zafy n’est pas du tout aisée car d’un côté ils croient qu’Omer Beriziky est leur Premier ministre, proposé par le Pr. Zafy et qu’il faut le soutenir ; de l’autre pourtant, ce même Pr. Zafy attaque le Premier ministre et le taxe d’incompétence pour quelque part le menacer de retrait de sa caution. Beaucoup ne comprennent pas la lettre que le Pr. Zafy et Mamy Rakotoarivelo ont adressé à la SADC et au Premier ministre Omer Beriziky, dans laquelle les deux personnalités dénoncent l’incapacité du chef de gouvernement à se faire entendre par ses subordonnés. Sont cités en exemple, le détournement d’itinéraire du cortège de l’ancien président Didier Ratsiraka vers la route digue au lieu de passer par Ambohimanarina comme prévu dans le circuit préétabli avec les autorités ; ou encore les perquisitions au domicile de l’ancien président Ravalomanana à l’issue du retour d’un des fils de ce dernier. En fait, le Pr. Zafy pointe ici du doigt la lenteur de la mise en œuvre des mesures d’apaisement par le gouvernement. Pire, le Pr. Zafy, se comportant comme s’il était le patron d’Omer Beriziky, lui ordonne de prendre des sanctions contre la ministre de la Justine Christine Razanamahasoa et contre le général Richard Ravalomanana, chef de la circonscription de la Gendarmerie nationale d’Antananarivo. Il lui ordonne aussi d’annuler toutes les mesures qui vont à l’encontre de l’ « opposition ».

Mamy Rakotoarivelo, co-signataire de cette lettre est le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana. Or la mouvance Ravalomanana a changé de comportement en intégrant aussi bien le gouvernement que les deux chambres du Parlement de la transition. Le Pr. Zafy par contre refuse toujours de déposer les listes de la mouvance Zafy pour composer le Parlement. Ce dimanche 4 décembre, des cadres de la mouvance qui sont issus des régions et faritany se seraient concertés pour demander des explications et être informés de cette stratégie du Pr. Zafy. Car apparemment, ils ne comprennent pas pourquoi les éléments de chez Magro qui sont de la mouvance Ravalomanana ont-ils adhéré au Parlement et pourquoi pas ceux de la mouvance Zafy. Quels sont les véritables tenants et aboutissants de cette politique de la chaise vide ?

Dans une certaine mesure, la perplexité de la mouvance Zafy se retrouve aussi chez la mouvance Ravalomanana. Lors du meeting de ce samedi au Magro, certains militants ont fait part de leur désapprobation par rapport à l’entrée récente des dirigeants du mouvement dans le CST et le CT.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2011 à 13:02 | RABERENE (#3227)

    Tena mbola tsy nahita olona vendrana be ohatrn io rangahy antitra io za marina !Izao vao tena tsy gaga aho raha tratran ny empechement le rangahy io taloha !!!!

    • 5 décembre 2011 à 14:16 | lova rakoto (#6119) répond à RABERENE

      tara b enao. vao nitondra kely2 fotsny io d’efa « Kopy » ah fa TSY TAFA ny baolina. zao izy mbola mihevitra f’izy iany no tokny ho filoha : TSY NISY NEKENY HO FILOHA ZR REHETRA TAORIANY. efa TOKNY MISOTRO RONONO TIKO @ ZAY LE NGAH IO E.

    • 5 décembre 2011 à 18:59 | blackyearling (#6214) répond à lova rakoto

      Il est bon que le professeur Zafy revienne à Ambilobe, le développement de cette ville a besoin de lui aussi. Pendant qu’ il était président, il n’ a pas eu le temps de le faire mais maintenant ... Courage, professeur,les routes vers Diégo necessitent certainement votre compétance. Merci de laisser les affaires nationales aux « jeunes » ...

  • 5 décembre 2011 à 22:22 | amanu (#6203)

    Zafy aloha de tena tsy tafavoaka e ! Dinausore tsy misy ilaina azy intsony. Tena ombako manana le hoe normale izy raha empeché. Sady negligeable ny momba azy. Raciste be koa izy. Soa ihany fa tsy izy no mitarika le fampihavanampirenena fa vao maika io misaritaka raha io no eo. Todiho ny lasa fa io rangahy io no nampisy izany hoe « LES REFUGIES DE TAMATAVE » tamin’ny 1972. Izy koa detsy nanaiky izay mpitondra tonga teo.Indrindra fa Ra8 sy Andry. Tsy mahazaka demokrasia satria de nampanao referendum mba ho izy no hanendry ny PM ne ny regime parlementaire. Tonga de empeché. Ny raharaha Flamco, orama holding, ny roarivo tapitrisa dolara, ny dechets de vanille tamin’ny 1995.Aleo miala fa efa tratry ny retour d’age e ! Ny alikany aza dia atony anarana foko iray eto madagasikara ny fiantso azy ireo... Tsy tafa i Zafy e. Incredible sady soir loatra.Izy veno efa ho faty dia ny gasy rehetra no atao sorona... bye bye

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives