Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 02h23
 

Politique

Les sous-officiers devant le CMDN

Les militaires rappellent les promesses qui leur ont été faites

vendredi 30 décembre 2011 |  4445 visites 

Ce jeudi 29 décembre 2011, des soldats sont allés voir le Conseil militaire pour la défense nationale (CMDN) pour concertation sur les conditions de vie des militaires. Au centre des discussions, les promesses faites par la HAT en 2009 à leur endroit. Ils ont réitéré ainsi leurs revendications concernant l’allègement d’impôt sur leur salaire et s’attendent à ce que le président de la HAT, chef suprême des armées, accède à leur demande et le proclame lors de son discours de fin d’année. Dans le cas contraire, a-t-on compris, ces militaires ont déjà annoncé qu’ils déclencheront au début de l’année 2012, un vaste mouvement de revendication, à commencer par une demande d’audience auprès de la présidence de la HAT, dans la perspective d’une rencontre directe avec le chef suprême des armées.

À beaucoup d’égards, il semble que la promotion de grade et autres avancements et les dons de matériels et autres accessoires tels les accoutrements n’auraient pas suffi aux militaires, notamment aux sous-officiers. Selon certains d’entre eux, ils réclament la concrétisation des promesses qui leur ont été faites. Outre la question des impôts, sont évoqués le remboursement des frais d’hospitalisation et des médicaments, le paiement des indemnités et frais de transport des militaires retraités, la normalisation des promotions en grade, ou encore des admissions spécifiques à l’Académie militaire et à l’École militaire nationale (Semipi).

Dans le contexte actuel, on voit mal le régime ne pas considérer cette revendication car il faut reconnaître que l’armée c’est l’armée, et tout ce que cela signifie.

Recueilli par Valis

45 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2011 à 08:37 | Bena (#2721)

    voila ce qui arrive quand on fait un pacte avec le diable. on verra bien les super étoilés qui auront des armes pointées sur la tempe. ce ranto a déjà fait l’expérience au falda. un chef militaire ne négocie pas avec ses subalternes, à moins que ce ne soit un chef assoiffé de fauteuil.

    hier, il a été dit que ces sous off demandent carrément l’admission de leur progénitures à l’académie militaire ! c’est perpetuer la médiocrité dans l’armée.

    • 30 décembre 2011 à 08:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      bena,

      « JE » ne partage pas votre remarque :
      « que les sous-officiers demandent carrément l’admission de leur progéniture à l’académie militaire !c’est perpétuer la médiocrité »

      Ils ont raison d’insister parce que leurs enfants sont aussi méritants que les enfants des officiers .Point barre !.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2011 à 09:05 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      dans ce cas, que ces enfants passent le concours comme tout le monde. c’est une école nationale, pour tous les nationaux, pas seulement pour les gosses d’officiers ou de sous officiers. c’est les médiocres qui ont besoin d’intervention. vous nous étonnez toujours avec votre vision biaisée basile.

    • 30 décembre 2011 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      bena,

      OUI,le concours s’il n’est pas « PIPE » d’avance.

      Pour votre gouverne,bena et un geste que je regrette,encore,ACTUELLEMENT.

      Pour un concours d’entrée dans une école nationale à Madagascar,avec quotas par « PROVINCE »,j’étais allé piquer une place d’un jeune de la Province de Fianarantsoa parce que ,soit disant,les jeunes de Province sont ....???

      Bena,les enfants de ....sont toujours favorisés et c’est le cancer des Pays en développement.L’égalité de chance n’est qu’une bonne parole,en l’air.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2011 à 10:00 | ZOZORO (#5338) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Accouchez Basile ! Remplissez vos trois points de suspension.

      Comme dans tous pays du monde, les capitales ont les meilleurs services, les meilleurs hôpitaux et les meilleurs éducations. Et il y a beaucoup plus de côtiers et de Betsileo à tanà qu’il y a de vrais natifs...

      L’égalité de chance ? Y a des tananariviens qui méritaient peut être la place mais il aura pas été pris parce qu’il fallait un côtier... C’est le problème des Barea aussi ! The right man in the right place ! ça n’existe pas à madagascar, même pour le poste de ce PM de consensus. Il fallait qu’il soit de province différent de joël rappelez vous.

      Le problème c’est que nous voulons à tout prix faire du composé (séquelle du diviser pour régner de la France), du caviar on connait pas du tout !

    • 30 décembre 2011 à 10:16 | ZOZORO (#5338) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bena,

      Désolé mais ça ce passe comme ça partout dans le monde... C’est pas qu’ils sont admis d’office mais même pour une admission à de grandes écoles et/ou de grandes entreprises, il faut des références et des « lettres de recommandation ». Mérité ou pas ? ils sont évalués comme tout candidat avec un petit plus ! Ce sont des choses qu’il faudra admettre...

    • 30 décembre 2011 à 10:52 | Fanoro (#1962) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez de dire n’importe quoi...Richard Ravalomanana n’est pas le « fils de », ni « Ranto Raberanto », etc..pourtant ils ont bien pu rentrer à l’académie et aujourd’hui ils sont loin d’être dans l’ombre..des tas de jeunes (la majorité) non « fils de », rentrent chaque année à l’académie...les fils de sous-officiers n’ont qu’à faire le concours d’entrée comme tout le monde

    • 30 décembre 2011 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Fanoro

      fanoro,

      fils de...vous embête,n’est-ce pas ????

      Malheureusement,je n’invente rien pour Madagascar,les fils de...ont toujours bcp d’avantage que les autres.

      fanoro,vous me parlez RR8 et de RR ,il y a toujours un peu de ...quelque chose quand on fait quelque chose à Madagascar.C’est logique et humain.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2011 à 12:44 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chers compatriotes,
      Basile,
      Pour la formalité, le concours d’entrée à l’Académie c’est pour tout le monde.
      Après ,c’est vrai que si tu connais un officier supérieur ,il y a toujours un petit coup de pouce.
      Comme mon cas ,je voulais faire la carrière militaire, « être officier ».
      Si j’avais suivi cette carrière ,j’attendrais la promotion de COLONEL actuellement.
      Bachelier de 1984, je n’aimais pas le régime de Ratsiraka ,et je renoncais ce métier pour venir en France.Je n’ai pas trop regretté non plus.
      Dans la famille ,nous connaissions ,le Général de Division en retraite, RAMANDAZAFY Louis Arthur .Il était le major ,de la première promotion en 1969.
      Je suis d’accord ,qu’il faut suivre la voie comme tout le monde et au cas de besoin on fait toujours recours à la connaissance.
      C’est comme ça que cela fonctionne partout,même si on est surdoué .
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 31 décembre 2011 à 05:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce mouvement, ces revendications suivent la logique pratique et historique.
      On a des amiraux sans vaisseaux, des généraux sans divisions, des commandants sans bataillon, ni escadron etc ... qui ont des promotions rapides, fulgurantes,...
      Y a de quoi se poser des questions en tant que simple soldat, caporal, sergent ...
      Le pouvoir ne devrait pas nommer à tire-larigot des officiers supérieurs, idem certains cadres sup’.
      On n’a pas les moyens financiers et budgétaires de les financer. Rien que leurs palabres ...

      Avec les intentions de grèves et de revendicatios latentes dès le 01/ 01/ 2012, nos gouvernants doivent assumer avec ou sans la SADC et autres ..

      Tout est orange qui va virer au rouge à tout moment, comme les feux des carrefours.
      Tout y est :
      - les juges,
      - les policiers,
      - les enseignants chercheurs (ou ... pas chercheurs !!!),
      - l’Armée sans les officiers supérieurs (démarche cavalière ...),
      - les étudiants,
      - ...

      AU ROUGE pour les « conducteurs », VERT pour eux, ils vont traverser la chaussée.
      Et ce n’est ni le fait de qui que ce soit, sur place ou ailleurs ou « en exil » ...!

      ’faut s’y préparer tout comme l’accueil de 2012 !

      Bonnes fêtes de fin d’année !

      Les voeux pour 2012 ?
      Quand on y sera ! Evidemment !

    • 31 décembre 2011 à 10:28 | debile profond (#6180) répond à Bena

      Regardez la formation dans les académies militaires Gasy commandées par un DJ et des experts militaires Français !!!

    • 2 janvier 2012 à 09:02 | debile profond (#6180) répond à Bena

      Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

    • 2 janvier 2012 à 10:38 | Bena (#2721) répond à Turping

      vous sous-estimer l’armée en disant que bachelier de 1984, vous auriez pu être colonel en ce moment. déjà vous n’aviez pas le courage d’affronter le système (l’existence d’une corruption n’élimine pas forcement les meilleurs, si vous l’étiez). et d’ailleurs le parcours est plein d’embûches, le nombre d’année ne signifie pas promotion.

      un coup de pouce peut être, mais vous n’allez pas ériger cela en institution. sachez que quiconque n’entre à west point sans la « recommendation » d’un élu (sénateur de préférence). mais il n’ets écrit nul part qu’un coup de pouce est nécessaire pour y entrer.

      pour la personalité de vous mentionnez, sachez qu’il n’a jamais été major de quoi que ce soit dans sa vie. par contre, il a été élu par ses pairs pour les représenter, pas un major.

    • 2 janvier 2012 à 11:02 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      l’avantage qu’ils ont, c’est de connaître un système que les autres ignorent. qu’ils se contentent de cet avantage. mais de la à dire qu’ils doivent avoir un bonus quelconque, il faut choisir d’être magistrat ou aller dans la police dans ce cas. fils de ...p tu veux dire basile ?

    • 4 janvier 2012 à 11:28 | Turping (#1235) répond à Bena

      A Bena,
      Je vous ai répondu tardivement.Bonne année 2012 !!!
      Justement la présence de corruption élimine plus ou moins les meilleurs si vous n’êtes pas dans la partie prenante de la politique en place.
      Les promotions font partie de la corruption.
      Au temps de Ratsiraka ,ses opposants ont mis 2 fois plus de temps pour être promis au grade supérieur ,voir être éliminés.
      Etre meilleur ne signifie pas suivre forcément une carrière militaire.
      Mais c’est un exemple que je vous ai cité ,que la voie normale est pour tout le monde ,mais derrière « raha tsy mahitahita » que ce soit le fils de x,y ou z , la carrière envisagée pourrait -être compromise même si on est meilleur.
      Surtout dans un pays démocratique ,de droit à quoi servirait autant et trop de militaires ne serait-ce que pour faire le putsch ???de durcir les rangs des régimes autoritaires ,la dictature,.....
      Misaotra Tompoko !!!

  • 30 décembre 2011 à 08:47 | herbert leon (#5976)

    Les revendiations corporatistes vont se suivre les unes après les autres, à ce rythme-là. Les suivants ont deux façons pour s’y prendre :
    - soit venir etoffer tout de suite les rangs de ceux qui sont déjà en action,
    - soit attendre ce que l’Etat ferait aux militaires pour arriver à leur tour devant la scene.

    L’Etat a interet à trouver la solution rapidement et seul un chef ecouté et charismatique pourrait vraiment convaincre ces contestataires de calmer leurs esprits. Evidemment, on n’a aucune chance de convaincre quand on sait que certains s’enrichissent beaucoup, tandis que beaucoup sont dans la mer...

  • 30 décembre 2011 à 09:23 | ZOZORO (#5338)

    L’armée, elle est armée... C’est de là qu’elle tire son importance...

    Une vague de revendications pour l’année prochaine ? SECES, fonctionnaires, flics, juges et maintenant l’armée... Et les toubibs, où sont-ils ? pourquoi les juges qui ont entamé une grève n’ont pas connu le même sort que les toubibs ? i-e sanctions voire emprisonnement pour ceux qui persistent !

    Mais des « sain d’esprit » à 120 décibels sur ce forum diront encore que tout va dans le pays...

    Mieux, BETOKO va faire l’analogie de ce qui se passe actuellement au temps du laitier, et dire que c’est le paradis... Il a même osé dire que c’est lapinou qui a initié le projet Moramanga alaotra !

    Ceci étant, il faut rien espérer de ce vague de contestation qui se profile au début de l’année... Ce sont des foza de premières heures (sauf les toubibs) qui veulent leur tapi-maso. Rien de plus... Et la France et l’argent blanchi de bdr sont la pour les satisfaire...

    Pendant ce temps, les foza manipulés devrons encore faire la queue par ci par là pour pouvoir mettre quelques choses sous les dents... Et MIHAINO essaie de justifier son stupide WAIT AND SEE ! Qu’il est beau le changement !

    Je veux souhaiter une excellente fin d’année à tous, mis le discours de Mr paneau publicitaire le 31 avant minuit risque de tout gâcher !

    2012 serait meilleur sans ce lapin et ses pattes de malheur !

    • 30 décembre 2011 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ZOZORO

      zozoro,

      2012 sera l’année de la vérité pour « TOUT LE MONDE » devant cette crise, la grave du siècle.
      1-les malgaches vont sentir l’odeur des africains,et les pots pourris des « BLANCHIMENTS » d’argent....???
      2-les arabes vont récolter les fruits pourris de leur révolution par des réseaux sociaux.Des procès en cascade des anciens chefs qui n’ont pas dit leur dernier « MOT ».

      Zozoro,le salut pour Madagascar,c’est le retour du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      3-l’Europe et les USA sont à la merci des Chinois ou des asiatiques

    • 30 décembre 2011 à 09:45 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      Valis, pourquoi ne pas dire que l’armée est la base « populaire » de ce pouvoir ? sa condition nécessaire et suffisante ? imaginez que l’armée se dépolitise, c’en est fini de johell, ce sera grèves et manifs à qui mieux mieux ; et puis quelqu’un osera enfin se lever pour organiser tous ces mouvements en un seul ; alors à bas johell !

      pour perdurer, si les fonds d’aides (honte !) ne viennent pas à temps, ou si les finances cultes et occultes sont insuffisantes, ils transformeront la nation au principe de « l’armée d’abord » ; la Corée du Nord compte 27 MM de cons, Mada : 21 MM ; c’est possible

    • 30 décembre 2011 à 10:11 | ZOZORO (#5338) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je l’espère pour nous tous Basile...

      Et oui, mille fois d’accord, le salut pour Mcar c’est le retour du père ! Au fait, y en a même qui ne savent pas pourquoi on l’appelle père !

      Si tout ne s’arrange pas depuis trois ans, c’est parce que depuis trois ans Joël évite (A PEUR) d’une confrontation...

      L’armée, elle s’arrangera entre elle puis qu’il n’y a pas que de pourris, je le sais et j’en suis sûr !

      Au fait, vous aurez quel âge en 2012 ? Et kelimalaza c’est pas kotokely mais Raisoraiso !

    • 30 décembre 2011 à 11:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à ZOZORO

      L’espoir fait vivre , seulement Ni ZOZORO ni Ramahefarisoa ni Raisoraiso ne sont des imbéciles

      Un peu de fiction : supposons que Sarkozy soit battu en 2012 , croyez vous que benalika serait toujours sur son siège ???

    • 30 décembre 2011 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      Quels
      que soientt les régimes,en France et en Europe,c’est l’Afrique du Sud leur « CHIEN de GARDE » face à la CHINE.

    • 30 décembre 2011 à 12:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez de la Chine monsieur Ramahefarisoa

      Vous avez certainement lu la réponse des chinois adréssée aux américains en cas d’attaque américaine de l’Iran

      Sarkozy n’arrive pas à se défaire de l’emprise des bourbonnais à Madagasikara

      Je précise ma question

      Est ce que Hollande , s’il est élu , soutiendrait toujours benalika ??

    • 30 décembre 2011 à 13:09 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      « Si rien ne s’arrange depuis trois ans, c’est parce que depuis trois ans Joël évite (A PEUR) d’une confrontation ... »

      Zozoro l’a bien formulé ; en fait ce n’est pas seulement johell, c’est tout son camp, c’est tous les imposteurs qui ont peur du retour du légitime

    • 30 décembre 2011 à 13:10 | Mihaino (#1437) répond à ZOZORO

      Merci ZOZORO pour mon « stupide Wait and see ! »
      Recevez mes meilleurs voeux pour 2012 ....
      Wait and see ....
      Cordialement,

    • 1er janvier 2012 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera fidy,

      Si c’est « H » au pouvoir,en France,il n’y aura pas de changement sur le rapport FRANCE/MADAGASCAR,il y aura juste des mouvements des diplomates accrédités à Madagascar.Point barre !!

      BONNE et BONNE SANTE pour 2012.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 décembre 2011 à 11:10 | zaka (#1418)

    « Qui sème le vent récolte la tempête ». Suite aux évènements rapportés par le journaliste de Mada Tribune, ce proverbe est plus que jamais d’actualité. Rajoelina est parvenu au pouvoir grâce au concours d’une fraction renégate et corrompue de l’armée malgache. On connait par la suite les menaces encourues par les cadres supérieurs (généraux ) par leurs propres subalternes (des sous officiers). Cela signifie que les valeurs fondamentales des militaires ont été piétinées et rangées au placard ; place à l’indiscipline, et à l’anarchie.
    - Pour maintenir sa position actuelle, Rajoelina a toujours besoin des militaires . Ces derniers ont été choyés, privilégiés. S’il ne tenait qu’à Rajoelina, tous les soldats de l’armée malgache risquent d’être tous promus généraux, avec les avantages matériels idoines. Les militaires ont pris gout à la gâterie ; ils en réclament encore plus . Ce qui était au début le privilège du moment est devenu un acquis de plein droit. Comme par définition, il existe une hierarchie dans toutes les armées du monde , y compris l’armée malgache.
    - Tout le monde soldatesque réclame des avantages. « Fa ahoana izahay no tsy mba mahazo »,, Comme l’armée est une famille nombreuse, il est très difficile de gâter tout le monde. Il est maintenant impossible de faire comprendre à un sous officier malgache, qu’il n’est que sous officier, et qu’il n’a pas droit aux mêmes gateries que l’officier ou l’officier supérieur. Vous allez me dire que des ous officiers malgaches ont dans un passé recent intimidé et menacé des géneraux malgaches. Ce comportement est resté dans les esprits,, l’esprit hiérarchique a disparu de la liste des valeurs morales du militaire malgache.
    - Rajoelina et ses complices sont parvenus au pouvoir par la violence, ils repartiront par la violence. Il y a des renégats et des traitres dans l’armée malgache. Le lieutenant colonel Charles qui se vantait d’avoir porté Rajoelina à l’endroit où il est , n’est pas seul. Il y en a encore beaucoup de Charles Randrianasoavina dans le vivier de l’Armée malgache. Ils attendent le moment propice pour se manifester et crier leurs revendications.

    • 30 décembre 2011 à 11:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zaka

      Bien vu Zaka

      Raison pour laquelle j’ai posé ma question un peu plus haut

    • 1er janvier 2012 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka

      zaka,
      en 2009,pour MOI,il y a une prise de conscience de certains officiers pour « UN CHANGEMENT » à Madagascar.Je dis : des « COLONELS ».Personnellement,j’ai accepté leur révolte et sans regret mais la « suite » c’est un autre problème.

      Maintenant, ils sont généraux ou en prison mais j’ai toujours confiance en eux.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 décembre 2011 à 11:24 | rasoulou (#4222)

    « Dans le contexte actuel, on voit mal le régime ne pas considérer cette revendication car il faut reconnaître que l’armée c’est l’armée, et tout ce que cela signifie. »
    ARMEE DEPUIS 2009 est devenue FORCE DE REPRESSION, FOMENTEURS ET
    AUTEURS DE COUP D’ETAT, CASSE-MANIF, COUP BAS, FORCE ANTI DEMOCRATIE, MUTINERIE, REBELLION, INDISCIPLINE, INSUBORDINATION, MAUVAIS EXEMPLE POUR LES CIVILS.........
    C’est le contraire de l’esprit de l’armée.

    • 1er janvier 2012 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      rasoulou,

      je regrette de vous dire que nous n’avons pas le même point de vue sur l’ARMEE.

      BONNE ANNEE et BONNE SANTE pour 2012.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 décembre 2011 à 12:14 | ratiarivelo (#131)

    SALAMA EE !! HOY AHO HOE : FOTOANA FIZARANA-BONBONS-GALONA IZAO NY VATANY MITADY NY HO LIETINA, NY 2E CLASSE HO KOLONELY ETSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!! FANAJAKANY BAROA EEEEEEEE !! ALEFA SORERAA !!! ny filou LASA MITSOTRA AO MORISY MANDANY IZAY TOKONY HO LANIANA !! MARINA NY ANOA RA-ZOZORO OOOO !!! DIA HO SAMY TRATRY NY TAONA 2012 DAHOLO EEEEEEEEEEEE !!! QUI VIVRA VERRA HOY NY TSOTSOKA !!! IZAY MIKOLOKO NY SARIBAKOLONY-filou AO @NY NOSY MOROSY MITSOTSOTRA !!! ARY HIANAO ZOKY LAHY BASILE AZA MANAO DOUBLE LANGANGE OK ??? samy TEN’ANDRIAMANITRA.

  • 30 décembre 2011 à 12:28 | kakilay (#2022)

    La promotion de ces généraux n’était pas une solution.

    Quand on joue aux échecs ou au fanorona, il ne suffit pas d’un paika. L’erreur de l’adversaire fait partie du jeu. Tout cela appelle une remise en question, un examen de conscience diront d’autres. Les boîtes de nuit ne sont pas les lieux privilégiés pour cet exercice spirituel. Mais faisons confiance au génie qui n’a pas besoin des nombres des années pour être.

    Promouvoir ces généraux, c’était les exposer à la lumière, et mettre dans l’ombre ceux qui ne sont pas leurs copains. Ou inversement, c’était mettre aussi en évidence qu’il y a des militaires qui n’étaient pas d’accord pour la participation ou à la sortie de l’armée ne serait-ce que pour prendre Ambohitsirohitra un certain mars 2009.

    C’était cette promotion qui était subversive. Ne nous trompons pas d’adversaire messieurs les généraux...

    La promotion de ces généraux récompense ceux qui sont près de la hat, et, qu’on le veuille ou non, sanctionne certains. Car ne pas avoir une promotion veut dire aussi sanction.

    Au nom de quoi ?

    Du mérite : si le mérite c’est d’être en copinage avec les gens du pouvoir : je suis certain que bien des militaires ne sont pas d’accord. Ne serait-ce qu’au nom de la doctrine militaire.

    De la nécessité ?

    On nous raconte que nous n’avons pas les effectifs pour que l’on passe à la nomination d’un général de corps d’armée.

    De quelle nécessité alors ?

    Les voies d’un coup d’état sont impénétrables dirions nous, pour éviter de polémiquer.

    Les assises militaires, sans le dire, signifie que tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde. Son but : mettre d’accord tout le monde. Son présupposé : l’armée n’est pas unie.

    Ce fut un flop !

    Ce pour quoi il faut plaider pour une conférence nationale sérieuse, c’est que la grande muette, est devenue la grande bavarde, et on sait pourquoi. N’importe quel président qui aura à résoudre ce bordel déclaré dans le futur aura du travail.

    Acheter ou hat ne sont pas les solutions. L’armée est déjà reconnue pour être budgetivore. Quod aussi alors du budget 2012, qui vient d’être voté, et qui sûrement n’a pas inscrit ces « dépenses » ?

    Où va-t-on trouver l’argent ? Ah oui ! les contributions des contribuables suffisent à notre fonctionnement : à marteler sans modération !
    On va être les complices de ce coup d’état, qui nous coûtent décidément trop cher, en étant contre.

    Qu’allons-nous faire de nos enfants, de l’enseignement, éternels orphelins : car du domaine du long terme, non rentable sur le court terme ? Payer les militaires : cela peut rapporter gros !

    J’attends les hosannah des fozas pour ce à quoi nous sommes les spectateurs avisés : car à bien y penser, ce n’est que le bis repetita non placent, dans la forme, de ce que nous avons vécu en 2009.

    Certains criaient « Viva » quand d’autres déploraient déjà la chronique d’un bordel annoncé.

  • 30 décembre 2011 à 12:56 | che taranaka (#99)

    Rasoulou,

    les militaires ont un statut spécial...!

    Ce STATUT il faut qu’ils le respecte dans sa totalité....!

    Hélas leur chef suprême..est un soldat de première classe qui n’a même pas son bac et grand corrupteur de l’armée...!!!..

    Psychologiquement les sous offs croient que leur chef hièrarchique (Ranto Rabarisoa du Cité Perrier) est un pantin aux mains d’un Vaurien(dixit Ravalo,lui même un voleur dixit Boris Bekamisy que je salue au passage !)

    ces soldats (du 3 étoiles au vatatay ) ne valent rien....c’est un ancien de l’académie militaire d’Antsirabe qui le constate mon cher ZOZORO,fils d’officier...

    et Basile ,ancien bidasse,le confirme...

    L’académie militaire d’antsirabe ?

    - quota éthnique (Ranto est cotier )
    - quota CSR

    les rares académiciens valables(10%) qui sont devenus militaires...90% ont quitté l’armée..

    ayant vécu à l’académie militaire d’Antsirabe...je me suis permis d’évoquer souvent la GUERRE CIVILE.....

    il y a 6 ans sur un autre site maintenant disparu (Madanight)..j’ai prophétisé la prise de pouvoir violente d’un soldat de 1 ère classe..il y est presque....!!!

    je vais quand même souhaité BONNE ANNEE 2012 à Basile (après la CONSTITUTION comme solution,vous voilà optimiste invétéré trouvant le retour de DADA comme une autre sortie de crise..!)

    et BONNE ANNEE 2012 surtout aux GASY....!!!...bon courage...et la vie continue....

  • 30 décembre 2011 à 13:48 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    ça commence à sentir le roussi de tous les cotés et faute de budget les militaires comme les autres ministères vont devoir se serrer la ceinture , il n ’ ont qu à faire comme les magistrats ou l ’ enseignement , voir les étudiants : grève , ce qui ne gênera personne , contrairement aux autres institutions qui elles sont nécessaires ...
    Car à part cautioner un régime illégal et pomper le sang de ceux qui l’ ont enfanté , une utilité pareille , chacun en fait une tous les matins .
    Et si la soupe n ’est pas bonne , qu ’ils aillent la prendre en face et démissionner . /

    • 30 décembre 2011 à 14:32 | mihemotra (#4567) répond à Jipo

      Les millitaires :
      - Qu’est qu’ils contribuent au pays pour demander et exiger leurs revendiquation ? (Faites une analyse des têches journalière d’un millitaire)
      - Pour être millitaires il faut :
      * Payer aux supérieurs le prix de rengagement pour les soldats
      * Savoir un officier Général au moins et payer un écolage nécessaires pour reussir aux concours d’entrée aux écoles militaires.
      - Comment accélerer les avancements ou grades dans le corps militaires :
      * Faire tous les moyens pour être adorés par le chef(service privée, lèche botte, etc,........)
      * Faire de la politique pour les officiers .

      A LA FIN : QU’EST QU’ON ESPERE DE NOS DISONS MILITAIRES MALGACHES ?????
      *Forces de pression ???????
      *Forces de corruption ??????
      *Forces de boutton ????????

  • 30 décembre 2011 à 17:52 | ratiarivelo (#131)

    TARANAKA : TSY MISY AZO ANTENAINA INTSONY RAHA NY MARASILA GASY SURTOUT IREO IZAY ANTSOINA HOE :MANAMBONINAHITRA !!! ZERO POINTE ???VONGANY DAHOLO SOA IHANY FA MBOLA METY MISY IHANY.IREO...........???????? DIEU SEUL LE SAIT ..?? FA NY ANKEHITRINY DIA TENA TONGA @NY ILAY FITENY HOE :ARMEE MEXICAINE !!!!!!!!!!!! MAHONENA ??? REHEFA TAFAVERINA AVY ANY MORISY I BENALIKA DIA HIZARA-BONBONS-G A L O N A ho an’ i Ranto sy ireo forongony eny AMPAHIBE SY ANDOHALO !!MAHONENA NY MARASILA sy ny BODEGANA SOA IHANY FA MBOLA AO NY POLISY !!! bonne annee 2012 JIABY

    • 30 décembre 2011 à 18:32 | Mihaino (#1437) répond à ratiarivelo

      Atoa/Ratoa RATIARIVELO kosa tena masiaka loatra e !!Faran-taona ny andro ary tokony tsy hifanasa vangy foana isika eto satria tsy hitondra soa ho an’ny NOSY MADAGASIKARA & TARANANTSIKA IZANY !!!
      2011 DIA TSY HIVERINA INTSONY ....Ireo MARASILA & MANAMBONINAHITRA lazainao dia tena manadino fa « ny TANINDRAZANA & VAHOAKA MALAGASY » no tokony HAROVANA fa tsy ny PAOSY na OLONA MPITONDRA MANOME TOMBON-TSOA BE... ( BONBONS-GALONA IZAY TSY FANTATRO RAHA MERITE ???!!) . NY FANTATRO DIA MARO IREO BE GALONA IZAY TSY NIATRIKA ADY na teto an-toerana na tany ivelany kanefa lasa JENERALY tampoka alohan’ny RETRAITE-NY ???!!!Tokony hovaina malaky ny « statut-ny » sy ny MPIASAM-PANJAKANA rehetra ...
      BONNE ANNEE 2012 daholo e !!!!

    • 30 décembre 2011 à 22:01 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Miaraka amin’ny Malagasy havana sy namana aho ankehitriny manao veloma ny 2011 ka tena faly izahay rehetra mihaino sy mijery ny « clip » n’i Dedesse« NY ATY » !
      Bravo Dedesse car depuis 1991, tu as tout prévu !!!
      BONNE ANNEE 2012 !

  • 31 décembre 2011 à 01:06 | bingbang85 (#6287)

    Cochonneries !!! Toujours à l’image des chercheurs qui réclament des indemnités de recherches sans pour autant faire des recherches, on a aussi les militaires qui réclament des tunes juste pour picoler en caserne. C’est triste de reconnaitre qu’à part le fait qu’on soit grave dans la merde, il n’y a aucune entité qui fasse, ne serait-ce que l’effort pour en sortir : le « couteau dans la plaie », cela amuse plus d’un...

  • 31 décembre 2011 à 07:04 | debile profond (#6180)

    Les deux prières de cette fin d’année 2011

    la version religieuse

    Je vous salue, Marie,
    pleine de grâce,
    le Seigneur est avec vous.
    Vous êtes bénie entre toutes les femmes
    et Jésus,
    le fruit de vos entrailles,
    est béni.
     
    Sainte Marie,
    Mère de Dieu,
    priez pour nous,
    pauvres pécheurs,
    Maintenant et à l’heure de notre mort.
     
    Amen

    la Version populaire gasy

    Je vous salue,Benalika,
    plein de rage,
    le peuple est contre vous.
    Vous êtes LE pourri entre tous les dictateurs
    et la HAT,
    le fruit de vos entrailles,
    est honni.
     
    Saint Dada,
    père de Mada,
    priez pour nous,
    pauvres pécheurs,
    Maintenant et à l’heure de votre retour.
     
    Amen

  • 31 décembre 2011 à 07:33 | debile profond (#6180)

    Mr Andry Nirina Rajoelina, débile profond vous souhaite une bonne année 2012 .

    ps : Je vous conseille de vous équiper d’Airbag (et non pas d’Airbus) pour 2012 , cela amortira votre chute !

  • 31 décembre 2011 à 08:13 | debile profond (#6180)

    Débile profond n’étant pas hypocrite ne présente donc pas de « bons » vœux au peuple de façon collective !

    Mais je souhaite réellement du fond de mon cœur une bonne et heureuse année a tous les gasy de façon individuelle en espérant qu’ils se « débrouillerons » encore mieux en 2012 pour survivre !

  • 31 décembre 2011 à 09:47 | ikoto (#4912)

    Donc, si on place tous ces Messieurs de la « Grande Muette » sur une « échelle hiérarchique » nous auront :

    1. au sommet M. le Président de la H.A.T., lequel, non en tant que CHEF SUPRÊME DES FORCES ARMÉES (en ce en vertu de la Feuille De Route) mais SURTOUT ET AVANT TOUT EN TANT QUE CHEF SUPRÊME DES PUTSCHISTES et en vertu d’un « PACTE » ou d’un « DEAL » contracté en Février ou Mars 2009 (les Messieurs de la Grande Muette parlent de « promesses faites par la HAT en 2009 à leur endroit ») !
    2. ensuite viennent les OFFICIERS GENERAUX LES PLUS GRADÉS, je ne cite ici que le Gal Ranto Rabarisoa Pdt du Comité Militaire de la Défense Nationale (CMDN), qui, d’ailleurs, a accepté de signer le texte (désigné pompeusement sous le vocable d’Ordonnance 002… rédigé par un certain Norber Lala Ratsirahonana) à caractère politique en vue du ‘‘transfert de pouvoir’’ émanant du Directoire militaire au Sieur Andry Nirina Rajoelina. On n’a jamais su, on ne le sait pas et, peut-être, on ne le saura jamais, si cette signature de transfert de pouvoir était arraché par une arme pointée à la tempe ou le fruit d’une conscience aigue du devoir de patriote pour sauver le pays du gouffre… Mais cette signature qui s’est déroulée au CAPSAT la nuit du 17 mars 2009 a montré comment des CHEFS MILITAIRES les plus hauts gradés, se trouvant ainsi au sommet de la ‘‘chaîne de commandement’’, se sont empressés à se plier sous les ‘‘ordres’’ de leurs SUBALTERNES !
    3. et viennent les officiers supérieurs tels que les Colonels Ndriarijaona André, Rakotonandrasana Noël, les Commandants Andrianasoavina Charles, Lyllison, qui ont pris l’initiative (heureuse ou malheureuse) de faire pressions sur les officiers généraux (ou de convaincre) pour ne point accepter la mise en pace du Directoire militaire mais de passer tout de suite le pouvoir à T.G.V. (avant qu’un véritable Directoire militaire doté d’instances dirigeantes - comme ce fut le cas après l’assassinat de Ratsimandrava le 11 février 1975 – ne fût effectivement et réellement mis en place) et ceci, grâce à une véritable ‘‘prestidigitation’’ (APPAREMMENT) ‘‘JURIDIQUE’’ ayant permis à ‘‘Maître Norbert Lala Ratsirahonana – faiseur et défaiseur de Présidents à Madagascar – de sortir de son chapeau une ‘‘Ordonnance’’ ‘‘légitimant’’ et ‘‘légalisant’’ le PUTSCH MILITARO-CIVIL du 17 mars 2009 !
    4. et… - enfn ! - … cette masse de ‘‘Sous-Officiers’’ (la cheville ouvrière de toute cette véritable entreprise) s’agglutinant autour du Sieur T.G.V. ! Ils ne veulent point laisser passer cette opportunité de se faire du fric et de gérer au mieux leur ‘‘carrière’’ !
    De toute l’histoire de Madagascar le Peuple malgache, resté IMPUISSANT, spolié de son pouvoir et bâillonné, n’a jamais assisté à une déchéance pareille de l’Armée, laquelle ose encore se targuer comme étant le DERNIER REMPART DE LA LÉGALITÉ RÉPUBLICAINE !
    L’ARMÉE s’est ‘‘convertie’’ tout simplement en ‘‘CORPS DE MÉTIER’’ comme tout autre ‘‘corps de métier’’ ! Mais le pire c’est qu’aucune loi émanant d’une autorité ou d’un pouvoir qui lui soit transcendante (et qu’elle reconnaît effectivement et réellement comme telle) ne puisse plus la régir, du moins, comme tout ‘‘corps de métier’’ et ne se conforme plus qu’à des règles qu’elle même a forgées (en fonction de ses ‘‘propres intérêts’’ et de ses bons vouloirs) ! Comme les ‘‘Industriels’’ ou les ‘‘ouvriers du bâtiment’’ elle ne se sent ni attachée ni soumise à l’ ‘‘État’’ mais se considère comme un ‘‘état’’ (classe sociale) comme l’est la ‘‘classe ouvrière’’ ou la ‘‘paysannerie’’ !
    Si bien qu’il semble bien ‘‘normal’’ et ‘‘logique’’ que les fils de ‘‘militaires de carrière’’ devient aussi ‘‘militaire e carrière’’, à l’instar du fils du paysan qui est sûr de devenir ‘‘paysan’’ (du moins dans une société médiévale au sein de laquelle le CORPORATISME est l’unique voie pour assurer à sa descendance l’exercice du métier ! Le PUTSCH militaro-civil du 17 mars 2009 nous a fait aboutir à cette situation. Et n’oublions pas que ce ‘‘CORPORATISME’’ (ayant caractérisé non seulement le monde médiéval mais aussi tout régime fasciste dictatorial que l’Allemagne nazie et l’Italie mussolinienne ont connu avant 1945 !) rampe dangereusement et sournoisement actuellement : c’est ce qui anime les ‘‘GRANDS CORPS DE L’ÉTAT’’ , les ‘‘AGENTS DE POLICE’’ lesquels ne veulent point se soumettre aux procédures judiciaires ! …

    Alors, quoi d’étonnant ? Les choses se sont déroulées ‘‘logiquement’’ comme le veulent ces messieurs de la Grande Muette et le Sieur T.G.V., IRA-T-IL PRENDRE SES RÉSPONSABILITÉS, non seulement devant les REVENDICATIONS CORPORATISTES DE TOUS CES ‘‘se considérant’’ comme ‘‘CORPS DE METIER’’ devenus quasi indépendants de l’Etat et faisant de cet État une ‘‘VACHE À LAIT’’ qu’on peut traire indéfiniment et impunément, ou devant la légitimité des aspirations du peuple pour une paix méritée et pour la défense de l’esprit de la démocratie (dont ces Messieurs font fi car ils ignorent ce qu’i en est exactement)

  • 1er janvier 2012 à 14:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour 2012,je voudrais parler un peu des « MILITAIRES »,les mal-aimés du Peuple,soit disant.

    AVANCEMENT.

    L’avancement des militaires comprend l’avancement de grade.
    L’avancement d’échelon se fait à l’ancienneté,sauf certains échelons exceptionnels accordés au choix.
    Selon le statut particulier du corps auquel ils appartiennent ou sont rattachés,l’avancement de grade se fait à l’ancienneté ou aux choix.
    Le statut particulier peut prévoir que l’accès à de tel grade se fait au choix ou,pour les militaires non sélectionnés au choix à l’ancienneté.

    POSITIONS

    Tout militaire est,à un instant donné,dans une des positions suivantes :
    - ACTIVITE-le militaire occupe un emploi qui correspond à son grade,et perçoit une rémunération associée.

    DETACHEMENT-le militaire occupe un emploi en dehors de son corps d’origine,et il est rémunéré par l’organisme dans lequel il travaille effectivement,mais continue de bénéficier parallèlement de l’avancement et des droits à la retraite de son corps d’origine ;sa rémunération par l’organisme dans lequel il est détaché reste comparable ou est supérieure à la rémunération qu’il est susceptible de percevoir dans son corps d’origine.

    HORS CADRE-le militaire occupe un emploi dans lequel il aurait pu être détaché,mais accumule ,mais accumule ses droits à la pension etc..,suivant les règles de l’organisme dans lequel il est placé ;c’est essentiellement les cas des officiers en fin de carrière (ancienneté minimale 15 ans) exerçant dans divers organismes.

    et NON ACTIVITE- en particulier ,la disponibilité-le militaire,temporairement,n’occupe pas d’emploi dans son corps d’origine,n’est pas rémunéré,n’accumule pas de droit à la pension (retraite),ni d’avancement.

    CESSATION de l’état militaire.
    Lorsqu’un militaire quitte cet état,on dit qu’il est radié des cadres,s’il était militaire de carrière.
    Si le militaire ne peut bénéficier d’une pension de retraite ou d’invalidité,plusieurs dispositifs existent pour faciliter le retour à une activité civile,soit dans la fonction publique,soit dans le secteur privé.
    La cessation de l’état militaire peut avoir lieu avec plusieurs causes ;
    - admission à la retraite,
    - démission,
    - non-renouvellement du contrat à l’initiative de l’Armée,
    - perte de grade après condamnation pénale ;
    - loi de réduction des cadres,
    - décès du militaire

    BONE ANNEE et BONNE SANTE pour 2012 à tous « NOS » militaires et Familles.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS