Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h31
 

Politique

Fête nationale

Les mérites du MAP et la débâcle du foot au menu

samedi 28 juin 2008 | Léa Ratsiazo
Le président de la République, Marc Ravalomanana.

Lors de son allocution pour la fête de l’indépendance, le président de la République a une fois de plus vanté les mérites du MAP (Madagascar action plan). « Notre chemin pour les 5 ans à venir est tracé » selon lui. Les actions de sensibilisation et promotion autour du MAP ont porté leurs fruits d’après le président de la République. La preuve, la table ronde sur la mise en œuvre de ce programme a réuni aussi bien les bailleurs de fonds traditionnels que les nouveaux bailleurs. Les 8 engagements du MAP ont convaincu, selon lui : la bonne gouvernance, les infrastructures, le sport, l’éducation, le développement rural, la santé, le secteur privé et l’environnement. Il a aussi mis l’accent sur la richesse naturelle et en ressources humaines de Madagascar qui devrait permettre un développement rapide du pays.

Ces richesses devront nous éviter la crise alimentaire, d’après le président qui promet de tout faire pour attirer plus d’investisseurs étrangers.

Notons que le 48ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar a été sous le signe de « synergie entre peuple et forces armées pour la fierté nationale ». Maintes fois, le président de la République a exhorté le peuple malgache de faire montre de solidarité et de fierté nationale. Il s’est félicité de la récente inauguration du premier centre de conférence internationale, le premier depuis l’indépendance rappelle-t-il. Isolé, Madagascar était à peine connu, c’est seulement maintenant, selon lui que le monde s’ouvre à notre pays.

Il n’a pas manqué de répéter son slogan « travaillez bien, travaillez dur, travaillons ensemble » à l’endroit du peuple malgache. D’autant que l’année 2008 est décrétée « année du travail ». Toutes les institutions sont en place, les travaux d’infrastructures vont continuer comme la route, les écoles, les hôpitaux, les aéroports, les ports…

Débâcle du sport

Pour la première fois, dans un discours officiel, le chef de l’Etat a évoqué le problème du sport, notamment du football. La non-performance permanente de cette discipline l’a interpellé . Et lui de déclarer qu’il est temps de tout revoir. Les sportifs vont être équipés selon lui, les infrastructures rénovées et surtout les dirigeants doivent être changés. Le nouveau ministre chargé du sport aura du pain sur la planche apparemment. Les sportifs, les athlètes performants, bien entendu, sont les meilleurs ambassadeurs d’un pays à travers le monde. Ce sont ces sportifs de hauts niveau qui font briller et connaître un pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS