Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 21h31
 

Economie

Energie

Les ménages en quête d’alternatives

samedi 2 août 2008 |  628 visites  | Léa Ratsiazo

Face à la pénurie d’énergie surtout à l’incapacité de la Jirama à satisfaire toutes les demandes des foyers, bon nombre de ménages malgaches ont dû chercher d’autres alternatives en ce moment. De l’énergie renouvelable (solaire et éolienne) en passant par les générateurs et autres adaptations locales, les idées fleurissent.

Pour le moment, les énergies solaires et éoliennes sont encore hors de la portée de la bourse des ménages mais séduisent surtout les collectivités et les organismes de moyens et grands envergures.

De 150.000 Ar jusqu’à plus de 2 millions d’Ar

Sur le marché, plusieurs appareils, censés, pallier à la pénurie d’énergie sont proposés dans de nombreux magasins de la capitale actuellement. Les plus connus sont les générateurs, petits et moyens, fonctionnant avec du gazole, essence ou pétrole, qui coûtent à partir de 150.000 Ar jusqu’à plus de 2 millions d’Ar selon les marques, la puissance et la capacité. « Ils sont très recherchés selon un commerçants de Tsaralalàna, surtout pour les gens venant des brousses et des provinces ».

Les gens de la grande ville surtout de la capitale sont plus attirés par les convertisseurs selon toujours ce commerçant. Les convertisseurs sont reliés à des batteries (de voiture surtout) et peuvent faire marcher tous les appareils qui fonctionnent à 220 Volts. « Nous conseillons aux clients de disposer de 2 batteries au moins afin de na pas subir de coupure ».

Mais chaque solution a ses inconvénients. Si les générateurs font trop de bruits et la dépense augmente au fur et à mesure de la hausse des prix des carburants, les convertisseurs dépendent de la batterie qu’il faut charger chaque fois.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS