Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 02h23
 

Politique

Nouvelle Cour électorale spéciale

Les membres sont connus

samedi 10 août 2013 |  4134 visites 

La liste des nouveaux membres de la Cour Electorale Spéciale (CES) a été rendue publique par le conseil des ministres spécial de ce vendredi 9 août 2013.

Sont désignés membres de la Cour Electorale Spéciale :

- Augustine Elysée Peliarimanana, magistrate désignée par le HPM
- Marie Gisèle Ranampy, magistrate désignée par l’UDR-C
- William Befouruoack, magistrat désigné par le MDM
- Arsène Rajerison, magistrat désigné par la Mouvance Ravalomanana
- Jean Marie Ramangason, magistrat désigné par l’Arema
- Félicien Rasiviarison, magistrat désigné par le TGV
- Josoa Clément Razafindrabe, magistrat désigné par Les As
- Tune Serge Lucky - Randriantsoa Mong Wai, magistrat désigné par le Monima
- Ken Anjararison, avocat désigné par l’Escopol
- Rondro Lucette Rahelimanantsoa, magistrate élue de l’ordre financier
- Mamy Jaona Andriamampiandra, magistrat élu de l’ordre administratif
- Andrianiaina Rabarisoa, magistrat élu de l’ordre administratif
- Georges Merlin Rasolonandrasana, magistrat élu de l’ordre administratif
- Herilaza Imbiki, magistrat élu de l’ordre judiciaire
- François Rakotozafy, magistrat élu de l’ordre judiciaire
- Andriatsihafa Dieudonné Rakotondrabao, magistrat désigné par la HCC
- Alisaona Raharinarivonirina, enseignant chercheur désigné par le Collège des présidents des six Universités de Madagascar
- Clermont Gervais Mahazaka, élu par les administrateurs civils.

Seule la mouvance Zafy, signataires de la feuille de route, n’a pas désigné son représentant.

Selon le procureur général auprès de la Cour suprême, Ranary Robertson Rakotonavalona, la Ces applique la loi et le verdict prononcé par l’ancienne Ces est irrévocable ; il n’est susceptible d’aucune révision ou recours. A son avis, la recomposition de la Ces en y intégrant des représentants des signataires de la feuille de route est destinée à consolider la confiance dans le processus électoral -comptage des voix et publication des résultats des élections, mais également pour obtenir la reconnaissance de la communauté internationale (Sadc, Ue, Oif, Coi, Ua) et les financements.

Les membres de la nouvelle Ces devront prêter serment la semaine prochaine.

Si on devait suivre les recommandations du Gic-M, une nouvelle liste des candidats doit être publiée par la nouvelle Ces et remise à la Cenit pour qu’elle puisse dresser le nouveau calendrier électoral et faire imprimer le bulletin unique en Afrique du sud.

En tout cas, le conseil des ministres a approuvé le Projet d’Ordonnance portant Loi organique modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi organique n° 2012-015 du 1er Août 2012 relative à l’élection du premier Président de la Quatrième République.

Ce Projet d’Ordonnance vise, d’une part, à permettre à la fois le retrait volontaire de candidature ou la révision de la liste des candidats par la CES et, de l’autre, la présentation de candidature de remplacement individuelle pour les concernés sans possibilité de présentation de nouvelles autres candidatures. Il sera soumis à la HCC pour contrôle de constitutionnalité. Et, en cas de validation de la HCC, il sera définitivement adopté et promulgué par le Président de la Transition.

Recueilli par Bill

86 commentaires

Vos commentaires

  • 10 août 2013 à 08:08 | niry (#210)

    « Les décisions de la CES1 sont irrévocables ! la CES2 va consolider la CES1 !.. » blabla, c’est de la théorie idéaliste tout ça ! C’est bien beau sur le papier..

    Réveillez vous !! Nous sommes à fozaland !!

    Bienvenue aux nouveaux caïmans affamés. Les tractations sonnantes et trébuchantes ont certainement déjà commencé cette nuit..

    • 10 août 2013 à 09:21 | Rnlb (#7536) répond à niry

      To be or not to be. That is the question.
      Soit il est irrevocable soit il ne l est pas. C est si simple l equation. Purquoi se compliquer la vie ? Bon sang de bon sang dirait Delapont.

    • 10 août 2013 à 10:02 | rabri (#2507) répond à Rnlb

      J’adore ces malgaches qui prônent la souveraineté nationale et qui tiennent tête AUX RAPACES ET CAIMANS ETRANGERS. Que disent les français, les américains, les allemands, les suisses, ...... si ce sont les étrangers qui leur dictent ce qui est à faire chez eux.

      Allez !! on redresse notre pays. ON FAIT NOTRE PLANIFICATION ECONOMIQUE et ceux qui veulent nous suivre OBEIRONT et non plus NOUS IMPOSERONT.

      Je ne me lasse pas de répéter sans cesse ici depuis ma participation dans ce forum depuis le début de la crise de 2009 qu’on a TOUT POUR ETRE RICHE sans avoir besoin de quémander en permanence aux étrangers.

      LA PREUVE :
      http://www.lexpressmada.com/5594/fier-mada-madagascar/45496-de-nouvelles-inventions-technologiques.html

      Et moi rabri, sans prétention puisque MASINA NY TANINDRAZANA, je déclare solennellement aujourd’hui que j’ai les moyens intellectuels purement malgaches pour transformer EN BIEN la vie des gens EN MILIEU RURAL MALGACHE sans avoir besoin de l’aide étrangère et en faisant participer pleinement les villageois ET LES RENDRE ACTEURS DE LEUR PROPRE DEVELOPPEMENT. Une concurrence saine est lancée : QUI POURRAIT FAIRE COMME MOI ?????

    • 10 août 2013 à 12:24 | PPDA (#5446) répond à rabri

      Si t’as les moyens de faire avancer un peu le classement mondial de ton pays (BON DERNIER parmi les plus pauvres dans le Monde au classement de la Banque Mondiale) ce serait déjà pas mal !

      Devenir riches ? Ne rêve pas trop !

      Sortez déjà de ce dernier classement honteux !

    • 10 août 2013 à 14:49 | Rnlb (#7536) répond à rabri

      Bien dit et misaotra indrindra Rabri.

      Je suis aussi convaincu que nous Malagasy nous avons tous nos potentiels pour vivre decemment sans l aide de qui que soit. Voyez nos ancetres depuis Ombalahybemaso ( ny mosary no voaloham-pahavaloko ) ( Raha nanao ka tsy nambinina ampisambory fa havana ory fa raha TSY HIASA fa HIRAVIRAVI TANANA avelao HIVARINA AN TANY )

      Ces expressions tout de sagesse et qui anoblissent le TRAVAIL devront etre des slogans de premiers choix pour nous Malagasy actuellement.

      Pour ceux qui pensent que nous Malagasy on ne s en sort pas sans l aide exterieur humblement je leurs invite a bien reflechir a ce ci : les Algeriens les Vietnamiens sont ils les plus idiots de la terre pour avoir sacrifiers des millers de leur compatriotes a fin de se liberer du joug du colonialisme et de l exploitation de leur terre par les etrangers ? On ne vous demande pas de faire la resistance armee ou d autre truc du genre. Mais seulement d avoir foi a notre potentieltes et de ne pas ou ne plus penser au bizina pour sortir de l orniere
      pardon du Ny ALA sisan ny BOIS DE ROSE.

    • 10 août 2013 à 15:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à rabri

      « J’adore ces malgaches qui prônent la souveraineté nationale et qui tiennent tête AUX RAPACES ET CAIMANS ETRANGERS. »
      Et dans quel univers virtuel existent-ils ces /robins des bois/thierry la fronde Malgaches ?
      Et Rabri en messie du peuple Malgache, directeur général des zorros gasy ça vaut son pesant de cacahuètes ! faut ralentir sur la bibine Rabri, gardez en un peu pour l’apéro de demain midi !

    • 10 août 2013 à 17:14 | bbernard (#6880) répond à Rnlb

      « Je suis aussi convaincu que nous Malagasy nous avons tous nos potentiels pour vivre decemment sans l aide de qui que soit. »
      Eh bien, qu’attendez-vous pour en faire la démonstration ?

    • 10 août 2013 à 18:42 | Rnlb (#7536) répond à bbernard

      Il ny a pas lieu d en faire la demonstration. Je ne peux pas vous relater mon cursus et ce que j ai pu realiser jusqu ici. Mon education m en defend d en faire etalage sur ce forum. Mais des Malagasy qui arrivent a vivre decemment des fruits de leur labeur et qui ont demmarre du point ZERO ce ne sont pas des cas isoles. Je peux affirmer : A Madagascar seuls ceux qui ne travaillent pas mais font le (mihandry mahazo) n arrivent pas a vivre decemment. Priere de faire traduire cette derniere expression si jamais vous ne comprenez pas notre fiteny.

      J ai eu la chance d avoir pu parcourir de long en large la gde ile et c est au vu de toutes ses potentialites qui sont enormes qui me fait dire : seuls les pareusseux et les faineants qui vivotent a Madagascar.

    • 10 août 2013 à 20:43 | bbernard (#6880) répond à Rnlb

      « seuls les pareusseux et les faineants qui vivotent a Madagascar » Je pense que vous êtes un peu trop sévère avec vos compatriotes. Il y a 90 % de la population en situation de malnutrition, voire de dénutrition au pays. Il n’y a pas pour autant 90 % de la population qui soient des fainéants ou des assistés chroniques. Une grande partie de ces personnes se bat au quotidien pour tenter de survivre. Cette population a besoin d’aide pour s’en sortir. Alors, puisque vous dites détenir des solutions, ne vous privez pas. Je ne serai pas jaloux de vos résultats, bien au contraire. J’agis de mon côté et ce sont les malgaches qui sont acteurs de ces réalisations. Si tous ceux qui ont des possibilités agissent en rendant les malgaches acteurs de leur réussite, alors, on peut espérer voir les choses s’arranger. Mais pour cela il faut éliminer les mafieux corrompus qui pillent le pays car ils nous mettent souvent des bâtons dans les roues, voyant d’un mauvais oeil que des vazahas ou des malgaches poussent les malgaches à se sortir de la misère par leurs propres moyens. Plus nous serons nombreux, mieux ce sera.

    • 11 août 2013 à 02:33 | Rnlb (#7536) répond à bbernard

      A lire votre reponse je deduis que vous etes un Vazah.
      Le probleme des Malagasy actuels est a multi facettes ou si je n abuse plusieurs maux rongent la societe malagasy.
      la paresse detient a mom avis une place preponderente et vous pouvez nous nous verser des millions d € en aide ou en assistance si la plupart de nos compatriotes pensent encore vivre comme au temps des cueillettes alors mesieurs les vazaha si c est pour venir nous sortir de la pauvrete votre objectif vous vous etes fourvoyes. L histoire de la canne a peche et du poisson.

    • 11 août 2013 à 08:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à PPDA

      - classement mondial,en fonction de quoi ?? EXACTEMENT !

    • 11 août 2013 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rnlb

      Je suis convaincu comme VOUS Rnlb que depuis l’indépendance Madagascar s’est enfoncé à cause de l’arrivée de tous ces organismes internationaux officiels et privés,==BREF DES ONG==qui accentuent les écarts de vie à Madagascar.
      Madagascar aurait pu suffir en lui-même,avec ses propres richesses naturelles.
      J’avais jeté l’éponge quand tous ,soit disant SECOURS ou Organismes institutionnels ,dictent leur loi.
      LES MALGACHES N’ONT QU’A SUBIR..et les ZANATANY ne sont pas étrangers à cette descente .
      Regardez,en France,les gens qui fouillent dans les poubelles sont des étrangers parce cette France prétedait pouvoir se mêler de tout ce qui se passe ailleurs et être le nourricier du Monde affamé.

      Cette fois-ci,si Madagascar accepte le dictat du GIC-M,mieux vaut dire « Au revoir la Souveraineté Malgache ».

      ==LAISSER LA PLACE AUX ETRANGERS==.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      - « ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013- »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2013 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - la France prétendait...

    • 11 août 2013 à 09:50 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Ce monsieur, au vu déjà de son pseudo, s’autoclasse lui-même parmi les connus les mieux classés : P.P.D.A. Je plains ses enfants à l’école qui doivent être violentés s’ils n’obtiennent pas le classement VOULU PAR LEUR PERE (les pauvres !!!).

      Selon ce monsieur DONC, avant que chaque citoyen de bonne volonté apporte sa contribution pour le dvpt de son pays, il faut qu’il s’occupe en 1° du classement de son pays !!!! Il faut qu’il aille se soigner de sa maladie aigue de classe-ite ( mort de rire !!)

    • 11 août 2013 à 10:07 | rabri (#2507) répond à Paulo Il leone

      Tiens, tiens ! J’étais sûr que Mr le chef suprême des QUEMANDEURS AUPRES DES VAZAHA allait réagir à mon post. J’ai pas le temps de dvper pour un pov’individu pareil mais ci-dessous un extrait et un lien intéressant sur les ANDROROSY( groupe de MENDIANTS très connu à Mada), dont certainement votre Paul II leone est issu. Il va peut être nous dire aussi après qu’il ne sait plus lire le malgache (mdr !!)

      A LIRE ABSOLUMENT et chapeau bas à l’auteure !

      http://echoscapricorne.perso.neuf.fr/malagasy/androrosy.htm

      Notontosain’i Claudia Solofolandy - 13 janoary 1999

      Lahatsoratra notsongaina tao amin’ny boky « Firaketana »

      extrait : « Misy karazan’olona maro ny malagasy, anisan’ny harenan’ i Madagasikara izany, enga anie. Tato ho ato dia lasa fisainana ny tenako hoe toa lasa FANGATAKA NY MALAGASY : FA AZON DOZA INONA ?? Taloha dia nambaniana ny mpangataka ary ny Androrosy no tena nenjehina natao ho fihomehy t@ izany, fa izao kosa mila hianarana manokana mihitsy ny fomba fangatahana, mila manam-pahaizana, manao »dossier" ary ny filoham-pirenena malagasy sy ny filohan’ny governemanta mihitsy no loha-laharana @ fanambatambazana ny vazaha...kodiaran-tsarety tokoa ny fiainana ! ..... la suite sur le site !

    • 11 août 2013 à 10:36 | rabri (#2507) répond à Rnlb

      Bonjour Rnb,
      Votre post mérite une réponse de ma part. Merci d’abord pour votre enthousiasme à mon post ci-dessus.

      Il fallait que je sorte de mon cœur et de mon cerveau ces messages poignants, ces cris d’espoir. Je crois qu’on a l’habitude d’extraire de ce site UNE IMAGE NOIRE de Madagascar, à travers les articles toujours négatifs et les réactions conséquentes des forumistes. On se demande d’ailleurs si on se fie aux articles de ce site comment Mada peut-il encore accueillir des touristes étrangers qui sont redevenus croissants dès 2012 ?? Heureusement que ce site ne représente qu’une infime partie de source d’infos par ceux qui s’intéressent à Mada !!

      Un vazaha a échangé avec vous ci-dessus, peut être sincère, peut être pas !! Mais je peux vous dire que dans le projet que je mène avec mes villageois, j’exclus toute visibilité de vazaha dans ce projet par ces villageois car çà FAUSSE TOUT : le vazaha représente pour eux l’argent facile, l’assistanat alors qu’on leur demande une AUTOPRISE EN CHARGE DE LEUR PROPRE DEVELOPPEMENT. J’ai même un de mes meilleurs amis, français, ancien expert de la FAO pendant 30 ans qui a compris çà et qui a avoué que le dvpt de Mada et des autres dans le même cas doit être ENDOGENE d’abord. Alors quand je lis à longueur de journée ici que Mada pour s’en sortir, doit être sous tutelle éco du FMI, de la BANQUE MONDIALE, de la FAO, ...., cela me fait sourire !!!

      A bientôt pour d’autres échanges fructueux et pleins d’espoir pour notre pays même si je me fais rare sur ce site en ce moment !!

    • 11 août 2013 à 11:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rnlb

      « ... je leurs (SIC) invite a bien reflechir a ce ci : les Algeriens les Vietnamiens ... »
      Ben justement R’n’B, les viêtnamiens ont dû faire face à des défis gigantesques (2 guerres dont une face aux US of A) et pourtant ils sont loin devant nous ! Votre argument se retourne contre vous, mais si vous aviez eu ne serait-ce qu’une fraction de l’intelligence dont vous vous prévalez vous l’auriez vu tout de suite et vous auriez fermé votre clapet au lieu de vous ridiculiser sur ce forum.

    • 11 août 2013 à 12:49 | bbernard (#6880) répond à Rnlb

      Là où nous ne sommes pas d’accord, Rnlb, c’est que je considère que les malgaches ne sont pas fainéants. Ils n’ont pas la possibilité de faire mieux parce qu’ils ne sont pas suffisamment nourris. Un sac vide ne tient pas debout. Mais quand quelqu’un leur offre un peu de nourriture et des bras supplémentaires, ils sont les premiers à se mettre au travail pour réaliser leurs projets. Ils ont les idées, de bonnes idées, ils savent se retrousser les manches pour les mettre à exécution, il leur manque juste des forces et des encouragements. Alors, ne les dénigrez pas, encouragez les en les respectant et vous constaterez par vous même de quoi ils sont capables.

    • 11 août 2013 à 12:56 | bbernard (#6880) répond à rabri

      « le vazaha représente pour eux l’argent facile, l’assistanat alors qu’on leur demande une AUTOPRISE EN CHARGE DE LEUR PROPRE DEVELOPPEMENT. J’ai même un de mes meilleurs amis, français, ancien expert de la FAO pendant 30 ans qui a compris çà et qui a avoué que le dvpt de Mada et des autres dans le même cas doit être ENDOGENE d’abord. » Pour une fois, rabri, nous sommes d’accord. C’est bien dans cette optique que j’interviens. Je ne cherche pas à dicter mes idées aux malgaches. Je viens juste leur apporter un peu de logistique pour concrétiser leurs idées et mes bras pour participer, mais ce sont eux les maîtres d’oeuvre de A jusqu’à Z. Les malgaches peuvent être fiers de ce qu’ils font. C’est dans ce sens que j’envisage de continuer et je refuse toute participation dans le cadre d’une ONG ou autre association qui vient dicter sa loi et imposer des projets qui ne correspondent pas aux besoins réels de la population.

    • 11 août 2013 à 12:59 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      D’autant que le Viet Nam ne s’en est sorti qu’avec l’aide militaire et financière de la Chine et l’Algérie avec l’aide militaire de l’Iran, via les Islamistes radicaux, et l’aide financière et matérielle de la Russie.

    • 11 août 2013 à 16:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « au classement de la Banque Mondiale) » . /

    • 11 août 2013 à 17:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cessez de dire des konneries , vous nous ferez des vacances . /
      Quant aux poubelles , vous méritez de tomber dans celles qui ne sont pas fouillées et directement incinérées , car toxiques .

    • 11 août 2013 à 20:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      La CES est conçue comme la juridiction compétente en matière électorale où siègeent le Président de la HCC et les huits membres qui ont été décidé de la liste des 41 candidats.
      ==Le juge institutionnel est souverain et ses décisions ne sont susceptibles d’aucun resours==
      En statuant sur la liste des candidats,la CES s’est assurée de droit des candidats à se présenter aux élections.
      =Le processus électoral :
      - commence au droit de se porter candidat
      - et se termine dans le respect des choix des électeurs.
      Il en résulte
      - que la nouvelle CES dont la restructuration a pour objet la modification de la liste des candidats en faisant intervenir des conditions politiques dictées par le plan en 07 points du GIC-M ne peut plus être ==une juridiction==.
      Le droit public conserve sa consistance lorsque les politiques tendent à confisquer tout le POUVOIR jusqu’à perturber les rapports entre les particuliers régis par le doit privé fondé sur le principe élémentaire de l’autonomie de la volonté.

      La nouvelle CES va davantage faire l’objet d’interminables assauts politiques.

    • 11 août 2013 à 23:37 | Rnlb (#7536) répond à Paulo Il leone

      Justement Paul II lione les Viets malgre leur assez longues guerres contre l Union fcaise d abord et ensuite les USA sont actuelement loin devanr nous parcequ ils ont compris que leur pays leur apartient pas aux autres et surtout ce sont des peuples tres laborieux 2 eme exportateur de riz tandis que nous on en importe.

      Dire a mes compatriotes de ne pas attendre des aides mais plutot retrousser ses manches et travailler exploiter nos terres c est ridicule vous trouvez alors vous etes un genie de l incomprehension.

      Desole de vous decevoir encore mais j ouvre mon (clapet) pour vous dire et surtout a mes compatriotes de ne pas se comporter comme les poissons les poissons ouvrent beatement leur bouche des qu ils voients des verres de terre mais des fois ils en paient de leur vie.

      Chapeau aux ray amandreny FFKM qui ont decline l offre de certains qui voulaient payer les rencontres au CCI.

    • 12 août 2013 à 10:27 | Zaho-ihany (#7459) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Mr !
      J’aime bien quand on ose dire honnêtement la verité.
      Continuons à sortir cette verité ; c’est une très grande force pour notre combat.

    • 12 août 2013 à 10:53 | Zaho-ihany (#7459) répond à bbernard

      Je vous en remercie MR bbernard !
      Vous êtes peut être un bon vazaha ; c’a d que vous n’etes pas pour la francafrique (c’est le vrai probleme de l’afrique) ; au lieu d’aider ces pays d’afrique pour pouvoir marcher tout seul, on exploite l’afrique pour qu’il soit toujours dependant de leurs conneries d’aide ! je suis désolé de m’avoir un peu hors de moi ; franchement j’en ai marre de ces occidentaux qui s’enrichie en expoitant notre faiblesse !

      Ce ne sont pas les populations qui sont fainéants, elles sont simplement expoitées

    • 12 août 2013 à 13:07 | bbernard (#6880) répond à Zaho-ihany

      Je suis en effet vazaha mais je partage pleinement votre colère.

  • 10 août 2013 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une certaine contradiction :
    - La CES applique la loi et le verdict prononcé par l’ancienne CES ==IRREVOCABLE==
    - projet d’ordannance.
    TROUVEZ l’erreur ou la combine malicieuse !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2013 à 08:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - projet d’ordonnance d’Andry Nirina RAJOELINA,pour mener en bateau le Peuple Malagasy

    • 10 août 2013 à 08:38 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Humour :

      – Omar a demandé au Ninja d’écrire a DIEU !

      – Le Ninja a donc écrit ADIEU !

    • 10 août 2013 à 16:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui mène en bateau qui ?, une promenade au fil des flots , par votre mentor pas encore rouge , le post cité : rat zouel ?
      C ’est bien lui que vous souhaitez et adulez pour les 25 ans à venir , un peu de respect pour votre prézident roséfarisou ,« je ne supporte pas ces individus qui insultent à loisir les prézident Malagasy » particulièrement les plus incompétents que la planète ait pondus , qu’ il faut défendre parce que en voie de disparition ...

    • 11 août 2013 à 21:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le droit public requiert une culture juridique digne de l’appréhension des valeurs des :
      - institutions,
      - normes
      - et processus concourant à la satisfaction des besoins fondamentaux de la société.
      ==LA NATURE de la décision de la CES-01, relative à la liste des candidats à l’élection présidentielle,lorsque les intérêts sont compris dans un tel état d’esprit ,ne doit pas faire de polémiques.
      Le droit s’impose et occupe le devant de la scène partout où l’ordre social requiert ==une régulation contraignante==
      En Statuant sur la liste des 41 candidats,la CES s’est assurée du droit des candidats de se présenter aux élections.

      La CES-02 restructurée n"a aucun sens jurididique,juste pour la question de chantage du GIC-M.
      La CES-02 va davantage faire l’objet d’interminables assauts politiques.
      La CES-02 dont la restructuration a pour objet la modification de la liste des candidats en faisant intervenir des considérations politiques dictées par le plan en 7 points du GIM-M==NE PEUT PLUS ETRE UNE JURIDICTION==
      Le droit public conserve sa consistance lorsque les Politiques ==tendent à confisquer tout le Pouvoir==jusqu’à perturber les rapports entre les particuliers régis par le droit privé fondé sur le principe élémentaire de l’autonomie de la volonte.

      ==NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA==
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2013 à 21:19 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      patati patata,le droit ceci le droit cela vous etes ici on ne vous force pas à faire d’un cours magistral de droit vous pouvez

    • 11 août 2013 à 21:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      combler votre lacune ailleurs ici les textes de lois ne sont pas inviolables comme une belle nana qui se promene seule

  • 10 août 2013 à 08:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Toujours==bizarre==
    La mouvance Albert ZAFY ne désigne pas un représentant.
    Cette mouvance existe-t-elle vraiment ?
    Le même cas s’était présenté à la désignation d’un Premier Ministre d’un Gouvernement de Transition de l’Unione Nationale.
    Par coup de baguette magique JOB est sorti vainqueur.Paraît-il, un candidat de la mouvance AlbertZAFY ?
    Franchement :
    ==QUI TIRE LA FICELLE,à MADAGASCAR ??????
    ==lobbyng étranger/transition bis ??==

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    ==ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    P.S.-à titre personnel :

    ==JOYEUX ANNIVERSAIRE==Amiral-Président Didier RATSIRAKA,
    de la part de 05 64...Basile RAMAHEFARISOA Basile

  • 10 août 2013 à 08:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pourquoi a-t-on voulu compliquer le limogeage des Chefs de Région ??

    Dire tout simplement :
    - Remettre en scelle/en service,les ADMINISTRATEURS CIVILS,en sommeil/repos forcé/ mais payé.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 août 2013 à 08:33 | Liberty (#3679)

    Tout cela est-il bien raisonnable ?
    Et le FFKM, ils disent quoi là-dedans ? Ils attendent un message de Dieu qui est bloqué dans le cloud ?
    Votre pays est vraiment foutu ! Pourri !

    • 10 août 2013 à 09:07 | hrrys (#5836) répond à Liberty

      pourquoi irrevocables ? on va défier une nouvelle fois la CI et la proclamation des résultats (si des clans autres que celui

    • 10 août 2013 à 09:08 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      d’ANR sera élu) ce sera toujours irrévocables ?

    • 10 août 2013 à 09:39 | jansi (#6474) répond à Liberty

      Que dites vous quand on lit dans la presse internationale que le France est un pays foutu, xénophobe, raciste. Voyez ce qu’ils font des étrangers venus des pays pauvres.
      Que dites vous quand on entend dans les radios et Tv étrangères que la France est incapable de se relever économiquement, et socialement, alors que les autres pays theoriquement comparables a elle, se débrouillent pas mal comme les USA, le Canada, la Grande Bretagne, les Rfa et les pays nordiques.
      Que dites vous quand on voit le niveau du sport français en général par rapport aux pays comparables a elle, au bas des tableaux des médailles derrière des pays moins riche quelle.
      Que dites vous quand les journaux français disent que la classe politique française de tous bords est corrompue en plus d’être incapable de redresser le pays.

      Moi je dis que tout cela est bien injuste et que la France n’est ni pourrie ni foutue. Même si ce n’est pas mon pays.

    • 10 août 2013 à 09:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      La FRANCE est victime de sa largesse .Elle commence à reprendre sa force en disant :
      - achetons français,
      - mangeons français,
      - produisons français,
      - défendons les acquis sociaux etc..

      LA FRANCE AUX FRANCAIS
      comme
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2013 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      C’est regrettable :
      ==SPORT==synonyme du fric et de la drogue.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2013 à 10:54 | cricri (#7525) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bjr monsieur basil je vous dit bravo pour une foit tout vien de chine , et vous voulez bosse avec heu , je vous dit une chose M BASILE jai vecues dans pas mal de pays et la ou il y a les chinois il ya probleme pour les gents de ce paye ,regardes votre boit de rose ou il va les os de de vaux defunt ou il vont les vole de zebu par centaine ou il von ces les chinoisqui achete , je sui d accord quond punisse les voleur , mes aussi ce qui achete et qu ont leur cesi leur bateau exet ext OUI mada au malgache car votre pay et riche de touts c il et bien gerait , mes la ces une autre histoir on et dans la mondialisation et on a besoin de touts les pays qui veule apportee qu el que chose regarder le maroc il on pas votre richesse et il son bien pour tout usine de france d italie espagne allemagne et meme usa il y des chinois qui on leur boutique mes pas autre chose ,

    • 10 août 2013 à 13:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à cricri

      cricri
      changez de pseudo

    • 10 août 2013 à 14:30 | KARIBO (#7602) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En quel honneur ?

    • 10 août 2013 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Par subterfuge (-moyen détourné/ruse-),Andry Nirina RAJOELINA pourrait se retirer volontairement de la course présidentielle mais les deux autres devraient s’y maintenir,coûte que coûte !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2013 à 17:17 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "LA FRANCE AUX FRANCAIS
      comme
      MADAGASCAR AUX MALGACHES."

      Bien dit, Basile1743. Dans ce cas, retournes dans ton pays si riche et si honnête qu’il peut organiser des élections transparentes et démocratiques sans l’aide de la CI.

    • 10 août 2013 à 19:20 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ce n’est pas du subterfuge Basile c’est normal si dès maintenant tout le monde prévoit une éventualité de forcing électoral

    • 10 août 2013 à 19:25 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le saviz-vous, François H suit le programme de Barack O,relance de l’économie Américaine/le made in USA

    • 11 août 2013 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Tant mieux !
      Je leur souhaite la réussite.

    • 12 août 2013 à 18:27 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout à fait d’accord avec vous, vieux truc. Alors, retournez dans votre beau pays si riche et si capable de procéder à des élections démocratiques transparentes sans l’aide financière et humaine de la CI et de donner une croissance à deux chiffres au peuple malgache. Pauvre K-O-ON !

  • 10 août 2013 à 10:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il faudrait arrêter de prendre les gens pour des kons .
    Le but de cette recomposition n ’est autre que l’ obtention de financements pour perdurer dans les magouilles , et enrichir ces voleurs en cols blancs qui se sont accaparé le pouvoir / la force et ont confisqué le droit à tous les Malgaches de voter selon leurs choix .
    Que la nouvelle CES applique les mêmes règles que la précédente , sans etre rétroactives concernant la liste des candidats , quel intérêt à la recomposer ?
    C ’est un comportement de bandits devant lequel la SADC pas plus que la CI n’ ont à etre dupes moins encore le cautionner .
    Il faut vraiment etre aveugle pour ne pas se rendre compte que la hat & son pt usent et abusent de tous les subterfuges pour s’ accrocher au pouvoir de manière de plus en plus lamentable & honteuse .
    Les sanctions doivent tomber . /

    • 10 août 2013 à 11:07 | cricri (#7525) répond à Jipo

      je sui d accord avec voue

    • 10 août 2013 à 11:33 | Jipo (#4988) répond à cricri

      E melio per le de parlare italiano non che uno que capice su francese .

    • 10 août 2013 à 19:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Eppur si muove ! J’vais pas tout corriger, mais pour commencer c’est : « ... per lei di parlare italiano .... »
      cricri ne se débrouille pas si mal que ça !
      Cordialement

    • 10 août 2013 à 19:37 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      questo e justo anche .

  • 10 août 2013 à 14:59 | Ratsimilaho (#6905)

    Excusez-moi si je m’interpose
    Ecoutez-moi car je me propose
    De faire partie du haut comité
    De faire régner la vraie légalité

    Je suis beau, intelligent et intègre
    J’ai déjà eu des salaires maigres
    Entre 15 et 22 millions FMG
    Je n’oublie pas que j’étais DG

    Comme je suis déjà un affairiste
    Je traite même le gaz du schiste
    On dit que notre oseille sent l’ail
    Tant mieux car il faut que ça aille

    Je vous serai donc très reconnaissant
    De bien vouloir être compatissant
    Car à part mes deux 4X4 et ma villa
    Je n’ai rien d’autre pour épater Bella

    Si notre collaboration se concrétise
    Vous verrez que tout sera mainmise
    Notre pays regorge tant de richesses
    Joliment assez pour assurer nos fesses.

    • 10 août 2013 à 16:06 | Jipo (#4988) répond à Ratsimilaho

      Merci pour cet intermède .

    • 10 août 2013 à 17:21 | Ratsimilaho (#6905) répond à Jipo

      Vous semblez maitriser l’Italien !C’est un belle langue et je ne parle pas de la musique italienne.

    • 10 août 2013 à 19:02 | Jipo (#4988) répond à Ratsimilaho

      D ’ après ce que j’ ai compris , cette personne est Italienne , ce qui explique sa phonétique .
      Quant à votre maitrise de la musique , qu’ importe que vous n’ en ayez que l air si vous avez oublié la chanson,
      No body’ s perfect .

  • 10 août 2013 à 16:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Saisine de la nouvelle CES pour l’éviction des trois candidats contestés par la CI.
    Du fait que cette saisine est possible,dans un délai de deux jours,après la promulgation de l’ordonnance.
    Si une telle stratégie aurait lieu,j’ai déjà pris ma décision :
    - "En cas d’éviction des trois candidats contestés par la C.I,je prendrais pour de bon,ma retraite,des affaires Malgaches.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2013 à 17:21 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MENTEUR ! Vous êtes comme votre gourou le petit caporal, un parjure.

    • 10 août 2013 à 19:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui s’ il n’ y a plus de dictateurs ni fossoyeur à soutenir , vous pouvez dégager : exécution roséfarisou & fissa.

    • 10 août 2013 à 20:13 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Inutile d’attendre « L’EVICTION de ces » 3 INDIVIDUS « et de faire comme les caméléons : deux pas en avant et cinq en arriére , vous n’avez faire tout simplement comme s’ils ne sont plus en lisse et » BON DEBARRAS « VOUS N’ ÊTES PAS INDISPENSABLE ET JAMAIS VOUS NE LE SEREZ !!!! on s’en sortira trés bien sans vous et même mieux !!!alors »BASTA "

    • 11 août 2013 à 11:00 | aromedespoir (#6682) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile 1943, vous prendrez le personnage de Don Quichotte !!

    • 11 août 2013 à 13:05 | bbernard (#6880) répond à aromedespoir

      Ah non ! Ce serait une insulte pour ce héros de Cervantes.

    • 11 août 2013 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Selon le texte,l’ordonnance permet :
      - aux candidats,
      - aux chefs d’institution,
      - aux Présidents des organes de la Transition
      - et aux signataires de la feuille de route
      DE SAISIR LA NOUVELLE CES SUR D’EVENTUELLES IRREGULARITES DE CERTAINS CANDIDATS.
      Cette saisine est possible dans le délai de 02 jours après promulgation de l’ordonnance.

      ==NOUVELLE CES==
      - « Sa future décision concernant la liste des candidats à la présidentielle ».

      Harimanana Raniriharinosy
      Maître de Conférence,
      Juriste
      Docteur en Droit Public.

      ==Le Juge constitutionnel est souverain==
      Le droit public requiert une culture juridique digne de l’appréhension des valeurs des Institutions,normes et processus concourant à la satisfaction des besoins fondamentaux de la Société.

      ==LA NATURE DE LA DECISION DE LA CES (- l’ancienne CES-) RELATIVE A LA LISTE DES CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE ,LORSQUE LES INTERÊTS SONT COMPRIS DANS UN TEL ETAT D’ESPRIT,NE DOIT PAS FAIRE DE POLEMIQUES==

      Le droit est une institution multiséculaire,né avec la Société.
      Il s’impose et occupe le devant de la scène partout où l’ordre social requiert une régulation contraignante.

      Les questions en DROIT PUBLIC sont de trois ordres classiques :
      01-Quelle est la nature institutionnelle de la CES ?
      02-Quelle est sa compétence ?
      03-Qui y siège ?

      La CES est conçue comme la juridiction compétente en matière électorale où siègent
      - le Président de la HGG
      - et les huit membres qui ont été décidé de ==la liste des 41 candidats==.
      LE JUGE INSTITUTIONNEL EST SOUVERAIN et SES DECISIONS NE SONT SCUCEPTIBLES D’AUCUN RECOURS.

      La fonction de juger constitue à
      - statuer sur la conformité en fait et en droit aux normes applicables sur les seules considérations juridiques.

      En statuant sur la liste des candidats,la CES s’est assurée du droit des candidats à se présenter aux élections.

      Le processus électoral
      - commence:au droit de se porter candidat
      - et se termine dans le respect des choix des électeurs

      ==CONSEQUENCES DE CES CONSIDERATIONS==
      - Il résulte que ==la nouvelle CES==dont la restructuration a pour objet la modification de la liste des candidats,en faisant intervenir des considérations politiques dictées par le plan en 7 poine du GIC-M,ne peut plus être une juridiction.

      - Le DROIT PUBLIC conserve sa consistance lorsque les politiques tendent à confisquer tout le « POUVOIR » jusqu’à perturber les rapports entre les particuliers régis par le Droit Privé fondé sur le principe élémentaire de l’autonomie de la volonté.

      La summa divisio s’est imposée lorsque le phénomène politique intenable requiert une régulation juridique où la culture de l’Ordre Public,de l’intérêt général et du service public doit imprégner une catégorie particulière se JURISTES :==les publicistes==

      En droit privé,les réflexions portent essentiellement dans les intérêts particuliers,en jeu.

      En droit public,la complexité des problèmes réside dans la conciliation entre intérêt particulier et intérêt général.Ce dernier commandele respect des Institutions telle que les Institutions judiciaires et surtout la Constitution qui prévoit les mécanismes de l’alternance démocratique au Pouvoir.

      LA NOUVELLE CES (-rafistonnée/magouillée-) VA DAVANTAGE FAIRE

      L’OBJET D’INTERMINABLES ASSAUTS POLITIQUES.
      Source ;
      La NATION .mg.

    • 11 août 2013 à 17:15 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      en théorie souverains mais en pratique facilement manipulables et est corrompus donc un docteur en droit doit en rendre en comp

  • 10 août 2013 à 17:24 | bbernard (#6880)

    Voilà ce qui s’appelle un tour de passe-passe. On enlève certaines personnes qui se sont déjà assez enrichies sur le dos des malgaches et on les remplace par d’autres qui ont encore un peu de capital à acquérir pour satisfaire leurs ambitions personnelles. Une belle bande de bons à rien corrompus qui ne servent à rien sinon à appauvrir le pays un peu plus et à le ridiculiser.

    • 10 août 2013 à 19:06 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Héhé , mieux vaut bon à rien que mauvais en tout .
      Ils savent déjà téter ( pour rester politiquement correct )

    • 11 août 2013 à 03:21 | Rnlb (#7536) répond à bbernard

      Une petite question : du temps de quel president Madagascar realisait le meilleur taux de croissance ?

      Et une autre : du temps de ce president plusieurs pays ont aide Mada je ne citerais pas ces pays pour ne pas faire des jaloux . Une fois cette fameuse revolution (dont personne n ignore les graves consequences) entammee quelle est la gde nation qui s incrustait qui s acollait dans les affaires des Malagasy ?

    • 11 août 2013 à 13:07 | bbernard (#6880) répond à Rnlb

      Quelles sont les deux nations qui s’infiltrent discrètement dans les affaires malgaches et noyautent le pays ?

    • 11 août 2013 à 17:31 | Jipo (#4988) répond à Rnlb

      La Mongolie & la Saturnie

  • 10 août 2013 à 21:14 | Turping (#1235)

    Je ne suis pas là pour enflammer les débats même si mes remarques n’ont rien à voir avec le sujet « élections bidon et manigancées pour cette année ».
    Sujet 1 : Source sur Midi Madagascar/
    Le Français soupçonné de viols à Madagascar s’est suicidé

    Soumis par admin le sam, 10/08/2013 - 08:00
    Le Français de 62 ans interpellé fin mai dans le Cher en France et mis en examen pour des viols sur mineurs commis à Madagascar, s’est suicidé dans sa cellule le 18 juillet dernier. Selon les informations révélées par le Berry républicain, il s’est étouffé à l’aide d’un sachet plastique, rapporte le JIR dans sa livraison de vendredi.

    Selon toujours le journal, l’homme était mis en cause depuis 2011 par plusieurs médias malgaches et après la découverte d’une vidéo postée sur internet et dans laquelle on le voyait en pleine action avec une jeune fille visiblement mineure, « âgée de 12 ou 13 ans » d’après les constatations de la police malgache.

    Les autorités de la Grande Ile avaient vu le Français leur filer entre les doigts après la découverte de la vidéo. C’est finalement les enquêteurs de l’Office central pour la répression des violences aux personnes qui l’ont rattrapé. Le sexagénaire avait tout nié et s’était dit victime d’une machination.

    Source JIR

    Sujet 2/

    Avec la complicité de sa femme, un dénommé Jean Luc Olivier dit Vévé a envoyé des SMS et des e-mails à l’endroit de la société Henri Fraise, la Jirama, trois banques et quelques hautes personnalités. Dans leurs messages, les deux individus menacent d’attaquer les employés ou de faire sauter des agences de la Jirama et de ces banques, si ces derniers ne leur versent pas la somme de 5 milliards Fmg dans les plus brefs délais. Après des jours d’investigations, la police a réussi à localiser la dame propriétaire du numéro (034 40 515 35), ainsi que l’adresse e-mail manamirindralaingotiana_r@yahoo.fr. Elle a été cueillie lundi dernier à son domicile aux 67 ha. Puis, les limiers ont pu arrêter Vévé, à Ankofafa – Fianarantsoa, grâce à la géolocalisation de l’adresse I.P utilisée par le couple. Selon les informations recueillies par la police, ce dernier est un technicien chevronné en informatique. Par ailleurs, Jean Luc Olivier a déjà séjourné à la prison de Tsiafahy pour une affaire de viol sur mineure. Mais après jugement, il a été relaxé au bénéfice du doute.

    Aina R.

    Les insécurités règnent dans ce pays . Délits commis par des étrangers français comme malgaches dans tous les domaines sans parler des braquages ,des vandalismes ,viols ,vols avec kalach ,etc....sont les conséquences d’un état laxiste où les vrais élus défendeurs de cet état bananier sont absents.
    Il faudrait combattre ces vrais fléaux car les choses pires sont déjà là depuis longtemps.Personne n’est à l’abri de cette recrudescence y compris même les forces de l’ordre car toutes les occasions sont les proies des prédateurs qui s’emparent des moyens pour régner la violence.
    Avant même de parler des « élections » il faudrait combattre ces fléaux qui ne cessent de s’aggraver !!!

    • 11 août 2013 à 09:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Ce que je retiens de votre post.
      =« .Madagascar a besoin d’un nettoyage des étrangers ».
      ==OLIVIER ???==pourqoi pas==bernard ??==ou ==JIPO==
      MADAGASCAR AUX MALMGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2013 à 10:52 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Madagascar a besoin d’un nettoyage des étrangers »

      J’allais appuyer dans ce sens car s’il y avait toujours des politiciens pourris, c’est que derrière, il y avait toujours des étrangers MULTIMILLIARDAIRES qui DIVISAIENT POUR REGNER. çà s’est fait de manière maladroite au temps de Ratsiraka vis à vis d’une communauté connue de tous. Ra8 a voulu opérer dans ce sens mais en vain. Il est grand temps de s’en occuper de manière SUBTILE pour ne pas laisser des conséquences encore plus graves pour notre économie. C’est là où la course à la SOUVERAINETE NATIONALE est D’ ACTUALITE ET URGENTE !!

    • 11 août 2013 à 13:12 | bbernard (#6880) répond à Turping

      Affaire n° 1 : Bon débarras et merci à l’entraide franco-malgache. Que ce salopard se soit suicidé ou qu’on l’ait suicidé, peu importe, il ne recommencera plus.
      Affaire N° 2 : Bravo aux enquêteurs qui ont réussi à localiser les malfrats et à les arrêter. Maintenant, que la justice malgache montre qu’elle est capable, de temps en temps, de juger correctement les criminels.

      On ne peut qu’encourager ce genre d’actions judiciaires et, si la justice et les forces de l’ordre veulent bien continuer ainsi, elle retrouverons un peu de crédibilité auprès de la population.

    • 11 août 2013 à 19:24 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens donc ! Ca te démange de nous répondre, hein, vieux machin ! Moi, je suis d’accord pour que tous (TOUS) les étrangers quittent Madagascar. On va voir de quoi sont capables les mafieux et le petit caporal. Ils vont se priver de leur meilleure source de revenus. Le pire, c’est que ce sont 20 millions d’honnêtes malgaches qui paieront la facture au prix fort. Merci vieux salaud !

  • 11 août 2013 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - L’ordonnance,avant sa promulgation,serait soumise à la HCC pour contrôle de conformité.
    - En signant cette ordonnance, le Président de la Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA==sait déjà== sur quel pied il va danser ou TOMBER.
    - Mais Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalalao
    - et éventuellement le Président Amiral Didier RATSIRAKA sont à la merci ==de la saisine== de la nouvelle CES.

    - L’ordonnance permet :
    - aux candidats,
    - aux chefs d’ institution ,
    - aux Présidents des organes de la transition (-lesquelles-)
    - aux signataires de la feuille de route
    ==DE SAISIR LA NOUVELLE CES POUR D’EVENTUELLES IRREGULARITES DE CERTAINES CANDIDATURES==

    N’oubliez pas que Madame RAKOTONIRAINY était présente,à Madagascar,plus que six mois,avant le dépôt de sa candidature à la Course à la Magistrature Suprème de Madagascar,pour 2013.
    Pour d’autres renseignements,adressez-vous,à l’administration territoriale Malgache d’IVATO et/ou de l’aéroport international/Ambohitsorohatra-S.G de la Présidence..

    Madagascar aux Malgaches.

    =NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - C’est le commencement du bal des hypocrites internationaux et nationaux pour mettre totalement Madagascar sous-tutelle des étrangers.

    BRAVO LES BRAVES ! et les ==HYPOCRITES==

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2013 à 10:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La danse des hypocrites !==nationaux/internationaux==COMMENCE.

      Les membres du collectif des candidats pour la légalité (-CCL-) campent sur leur position ,l’éviction :
      - de Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY ,
      - de l’Amiral Président Didier RATSIRAKA
      - et éventuellement du Président de la Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.

      ==Le ccl a rencontré le Conseiller Spécial (- ???-)d’ANR,à plusieurs reprises==POUR NEGOCIER==le retrait volontaire du locataire d’Ambohitsorohatra de la Présidentielle,==comme le souhaite la Communauté Internationale==.

      Quelle bande d’hypocrites !
      - A la solde des étrangers !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaerisoa@gmail.com

    • 11 août 2013 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Un retrai volontaire
      - et deux éliminations
      avait déclaré le mozambicain,avant son départ de Madgascar.

      L’ordonnance permettrait aux magistrats et juristes de la CES reconstituée/rafistonnée de contourner==l’autorité de la chose jugée==.
      - Le retrait d’Andry Nirina RAJOELINA,c’est un tour de passe-passe.
      - Le retrait d’office de Madame Lalao RAVALOMANANA ouvrira la porte de l’enfer pour ==une gueguerre==entre :
      - Mamy RAKOTOARIVELO,
      - et Pirrot BOTOZAZA
      Mais ==le dernier mot==appartient au Chef de file de la Mouvance RAVALOMANANA,en la personne du Président Marc RAVALOMANANA.

      =Que Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao se maintienne à sa candidature pour la course à la Présidentielle de la quatrième de la République Malgache.
      Elle ==Madame RAKOTONIRAINY==était expulsée de Madagascar en quel mois de l’année 2012 ???

      VEUILLEZ REPONDRE MESSIEURS et MESDAMES de la présidence DE LA TRANSITION d’AMBOHITSOROHATRA.

      Le bal des hypocrites internationaux et nationaux !

      BRAVO !!!! LES HYPOCRITES internationaux et nationaux.

      MADGASCAR AUX MALGACHES.

      Mais...nous ferons mieux que Mandela ,pour Madagascar.

    • 11 août 2013 à 11:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      nettoyer ceux qui luttent contre le racisme , le fachisme ,les dictatures , le népotisme et la médiocratie pour y laisser des abrutis de votre pire espèce qui les défendent, retournez vous coucher pôv type .

  • 11 août 2013 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les chiens errant dans Mada.com.

    • 11 août 2013 à 19:25 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et les Hyènes puantes à l’Haye les Roses.

  • 11 août 2013 à 17:39 | Jipo (#4988)

    A 10 jours de l’ échéance , quand on agite les cacahuètes le moramora s’ échappe par TGV .
    Espérant certainement en avoir quelques unes .
    Comme quoi pas d’ amalgame au pays de l’ indolence .

  • 12 août 2013 à 08:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Qu’est-ce que droit public ?

    On appelle droit public,l’ensemble des règles de droit qui régissent l’organisation et le fonctionnement :
    - de l’Etat,
    - de l’Administration,
    - des collectivités territoriales
    - et des institutions rattachées à l’Etat (-personnes de droit public-)
    - ainsi que les relations avec les personnes privées.

    Avec des prérogatives spécifiques à la Puissance Publique,le droit public défend ==l’ntérêt général==

    Il s’oppose en cela au droit privé qui régit les rapports entre les personnes privées,physiques ou morales.

    Le droit public recouvre plusieurs domaines :
    - le droit constitutionnel,
    - le droit administratif

    LE DROIT CONSTITUTIONNEL est la partie du droit public qui traite les règles relatives :
    - à l’organisation et au fonctionnement de l’Etat,du Gouvernement,du Parlement,des Juridictions et des institutions publiques.

    IL ORGANISE NOTAMMENT LA SEPARATION DES POUVOIRS.

    Il précise également la façon dont les citoyens participent à l’exercice du Pouvoir (-organisation des différents scrutins-)

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS