Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h47
 

Politique

Pouvoir de Transition

Les membres de la HAT sont connus

mercredi 1er avril 2009

La première institution de la Transition est sur pied et fonctionnelle. Les membres de la Haute Autorité de Transition (HAT) ont été présentés à la presse ce mardi 31 mars 2009. Sur les quarante quatre (44) prévus il ne reste plus que trois (3) places à pourvoir prochainement car les 41 personnalités de la HAT (voir liste ci-dessous) ont été nommés.

Dans sa présentation, le président de la HAT, Andry Rajoelina a réitéré les rôles et fonctions de la HAT.

Cette institution est le garant de la bonne marche de la Transition, de la démocratie, du respect des libertés fondamentales, des droits de l’homme et des valeurs républicaines. Elle est aussi le garant de l’indépendance de la Justice, du développement intégré et équilibré des différentes parties de l’île. Enfin et non des moindres, elle est la garant de l’état de droit et de la bonne gouvernance.

Dans cette perspective, la HAT exerce une veille active sur le gouvernement dans les tâches qui lui sont confiées. Ces tâches ou ces objectifs sont de répondre aux revendications et aux aspirations profondes du « vahoaka ».

Une composition peu commune

La confection de cette HAT a pris certainement du temps en raison des principes qui devaient être observés, selon les déclarations de Andry Rajoelina. Les critères d’équilibre régional, de représentativité parmi les formations politiques mais aussi de pluralisme des points de vue et opinions tout en observant scrupuleusement la volonté de changement du « vahoaka » ont conduit à des choix difficiles a indiqué l’homme fort du régime. Apparemment, toutes les régions y sont représentées ainsi que la plupart des grandes formations politiques qui ont appuyé l’avènement de la Transition. A côté des dinosaures politiques, on retrouve les jeunes politiciens mais aussi des femmes, voire l’artiste fétiche de ce 13 mai 2009. Dès ce mardi 31 mars, la HAT s’est déjà penchée, en son siège sis au Palais de verre à Anosy, sur la constitution des diverses commissions au sein desquelles ses membres vont se répartir les fonctions. Appréciez la liste de ceux qui vont contrôler les activités du gouvernement Monja Roindefo.

- Sont membres de la HAT :

Rabetafika Norovelomampianina Robertine
Rakotoniaina Ialy (Tambatra)
Voninahitsy Pelops Ariane (RPSD Vaovao)
Andrianantenaina Pierre (Farimbona)
Betina Bruno (CRN)
Jaozandry Philippe (AKFM)
Lahiniriko Jean (PSDUM)
Marson Evariste (RPSD)
Monibou Patrick
Prezali Jonah Parfait
Rabenirina Jean Jacques (AVI)
Rambolazafy Alexandre
Rajaonson Bruno dit Brunly
Rakotoarimanana Patrice
Rakotomamonjy Jean Max (Leader Fanilo)
Ratovonomenjanahary
Ramaherijaona Hajanirina Lanto
Ramaholimaso Pierre Houlder (AREMA)
Ramanantsoa Benjamina Ramarcel (MTS)
Ramaromisa Daniel (VVSV)
Ramaroson Alain (FCD)
Ranaivoarison Henri
Randriazanakolona Yvon William dit Sareraka
Ranjivason Jean Théodore (Matsilo)
Rasamoel Lala Harinaivo (DHD)
Rasolofo A. Norolaza
Rasolofo René
Rasolosoa Dolin
Ratsirahonana Norbert Lala (AVI)
Ratsiraka Roland (MTS)
Ravelonjato Bernard (GLM)
Razafimahefa Herimanana (Grad Iloafo)
Razafimily Constance (Leader Fanilo)
Rémi dit Jao Jean
Reboza Julien
Tsiandopy Jacquis (TIM)
Tsimiondra Tômasy (Monima)
Tsiranana Pierre Firmin (PFDM)
Vaovao Benjamin (AREMA)
Yoland Joseph

Recueilli par Valis

90 commentaires

Vos commentaires

  • 1er avril 2009 à 06:38 | Jary (#870)

    Il est clair que c’est un partage de la proie par les Vautours pour une durée de 24 mois. Personnellement je suis pessimiste pour la réussite de sa mission. La HAT, la HCC,et l’Armée ont échoué diplomatiquement et tout le monde doit se pencher sur la non-reconnaissance de ce pouvoir par la communauté internationale. Dire qu’on n’a pas besoin de cette communauté internationale est bien attendu une erreur grandiose et mal appréciée.Ainsi, faut-il vraiment voir l’intérêt de Madagascar et de la majorité de sa population ?

    • 1er avril 2009 à 07:31 | Rasoa (#1122) répond à Jary

      Vous avez raison Jary.

      Et puis, en 24 mois beaucoup de choses pourront se passer telles que corruption de toute genre, vengeance autorisée et surtout récupération des manques à gagner.

      Rien qu’à voir leur visage, on est terrifié.

      Vivement l’intervention de la SADC et de la communauté internationale.

      Et vous n’avez pas remarqué Jary ? Le grand professeur Zafy est absent de la liste ?

      Curieux non ?

    • 1er avril 2009 à 07:31 | raleba (#1654) répond à Jary

      Pour Jary

      Vous voulez Yvon Randriansandratriniony ou encore Haja l’acien ministre du budget pour continuer les detournement de fonds publics et monopole Tiko ? La reconnaissance de la communaute internationale est necessaire pour les gens qui ne savent pas comment se lever la tete seul pour reussir dans la vie, mbola te hilalao ody sampy ve ?

    • 1er avril 2009 à 08:29 | goba001 (#1662) répond à Jary

      Ahhh zalahy, avec ces mecs au pouvoir, MIverina moyen age gasikara e... raha ho ela no hijanaona`iroy eo, dia :
      - hihinana @ vilany tany ny malagasy ;
      - hivadika sarety ny fiarakodia,
      - hisy olo hi-pedaler ao @ CAVE-JIABY hanaovana productiond `lectricite, jirama aza ahiko tsy anjary intsony...
      - ny depute sy patron isany avy ho bataina amin`y filanjana,
      - ary any @ oniversite kosa indray, dia mianatra @ labozia ny mpianatra,
      - ny ao an trano moa, mazava ho azy fa andro kaly @ charbon olo maro,
      - any @ restaurant... mazava ho azy fa rechaud a graisse no miasa,
      - ny lalalna rehetra mivadika lalan-tany daholo koa,
      - ary ny fisainana koa dia mihemotra 2 siecles miverina ; mivoaka avy any an dava-tay indray roy mpilalao ody gasy aby.
      ...
      Engany e Tompo o, mba tsy ho hateza io fitondrana io..Amen.

    • 1er avril 2009 à 08:43 | thubert (#459) répond à goba001

      désolé mais c’est une mauvaise blague !
      Vous avez quitté Madagascar trop longtemps apparament car tout ce que vous racontiez, est encore de l’actualité, je sais pas si c’est un pire coincidence mais je vous rappelle que c’est encore de l’actualité ! et c’est pas une blague !
      Il faut retourner au source pour faire le terrain (je parle du vrai constat)

    • 1er avril 2009 à 08:49 | fandresena (#299) répond à Jary

      Raiso ireo dia taidio fa ireo izany no tena mpivaotra tanindrazana e !
      mahafaly ary tena mahabe fanantenana ny tsy hahitana ny anaran-dry Rabarison Mathilde (avi) sy ry i Ramaroson Laurent(avi) izay tena mbola mihazona ny fitiavantanindrazana tsy misy fitaka .
      Fitondrana tsy haharitra io fa aza misy kivy ary tohizo ny tolona am fomba rehetra sy am hery rehetra .
      Na inona na inon AZA AVELA HAHITA FIFALIANA AO MADAGASIKARA IREO FRANTSAY IREO . izay hita dia vazavazao fa tsy tia antsika mintsy ireo . ARy na ankavia ireo na ankavanana dia samy faly am izao izy manjakazaka any amintsika izao .AZA ASEHO IREO INTSONY NY OE les Malgaches sont gentilles . Ovay ny toetrantsika fa izany no hanalikan’ny olona antsika.

    • 1er avril 2009 à 08:53 | Hasina (#1651)

      Fa taiza ianao no tsy nanoro hevitra i ra8 amin’izay tokony hataony fony izy mbola teo. Tsy niheno ny fitarainan’ny vahoaka izy, ka raha nisy sahy nijoro niteny amin’ny anaran’ny vavoaka dia iny ianao mody manome tsiny eo. Volan’iza no nividiananareo io force one io. Soa ihany fa efa novidin’ny etat frantsay tamin’ny herinandro lasa teo dia hiverina amin’ny etat malagasy ny vola be 60 miliara.

    • 1er avril 2009 à 09:06 | dxdiag (#919) répond à goba001

      ho an’i goba001 !

      Mivadika ve ny tany e ! fa iza ity olona miteniteny foana ity, olona efa tsy manjary ! ra hoatranao io daholo ny vahoaka vao mety mitombona ireo voalazanao ireo ! taiza teto ambon’ny tany no nisy olona nangataka tamin’Andriamanitra izany manozona izany ? ny Andriamanitrao irery no afaka mamaly izany !

    • 1er avril 2009 à 09:22 | dxdiag (#919) répond à Rasoa

      Rasoa a !
      Aza manantena ny ho afamaina amin’ny fahatongavany Intervention-ny SADC enao ! fa io tsy mahalala na TIM enao na TGV azafady !

    • 1er avril 2009 à 10:22 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      dxdiag a ! Miandry isika e ! Raha izay moa no hampilamina ny tany, tiako loatra ny tanindrzaka ka maharikoriko ahy ireto miaramila mpanao politika tsy azo hianteherana intsony ireto, rizareo aza toa efa miadiady an-trano izany. Dia vakion’i dxdiag ange ity lahatsoratra tato amin’ny Tribune ity e :

      Ce lundi 30 mars sur la Place de la démocratie, un sous-officier de l’Armée a dénoncé, au micro des journalistes de la radio 100.8, le comportement des forces de l’ordre face aux établissements scolaires où se trouvaient des élèves qui protégeaient leur proviseur. Ce sous-officier qui dit appartenir au groupement national des sous-officiers, apparemment le COSOFAM, risque des sanctions vu son audace mais il semble qu’il n’en ait cure.

      Il déplore en effet qu’au lieu de défendre et de préserver la paix sociale, l’armée est en train de devenir la bête noire de la population et de se transformer en force de répression. Ce sous-officier suggère la solidarité des soldats pour revenir aux côtés de la population pour la protéger et lui servir de bouclier contre la violence.

    • 1er avril 2009 à 10:31 | zaho (#699) répond à Rasoa

      Que c’est triste de vous lire, vous et Jary.Je me demande ce que vous avez en tête.Je suis surpris comme vous de na pas voir le nom de ZAFY, mais de là à demander l’intervention d’une armée étrangère pour tuer des malgaches, j’ai du mal à vous suivre et vous comprendre Rasoa.Je ne sais pas ce que Mada fait au sein de la SADC, mais pour l’instant, cette SADC ne nous a rien rapporté.Par contre, elle nous a coûté beaucoup d’argent.Les personnes censées, maîtrisant ce dossier, ne demandent qu’une chose, c’est le retrait pur et simple de cette organisation qui ne sert qu’à réunir les dictateurs autour d’une table.J’essaie d’être modéré, mais il y a des moments, ce n’est pas évident quand on voit certains propos.
      Il serait peut-être sage de savoir pourquoi ZAFY ne participe pas avant de tirer à boulets rouges sur la HAT.

    • 1er avril 2009 à 10:31 | dxdiag (#919) répond à Rasoa

      Rasoa a !
      Na marikoriko anao aza e ! ireo ange no antsike ! sa tinao fe raha ny Miaramila vahiny no hifehy antsika,dia hiverina indray ny fanjanahan-tany ? mety mba ho tonga saina ihany izy atsy ho atsy rehefa miray hina ny vahoaka.Tsy misy tsy nanota ange rambola olombelona e !

    • 1er avril 2009 à 10:33 | masoandro (#1220) répond à raleba

      ody ? sampy ? fa nga mbola misy an zany am zao e ? matoa milaza fa sampy reny de efa mampiasa ko zany e.
      ra mba fantatrao fa cado avy am ntilin’i madagasikara izy iny de milaza enao fa mivavaka

    • 1er avril 2009 à 10:53 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      L’erreur est humaine, c’est évident.

      Fa ny an’ny miaramilantsika tsy ERREUR fa BETISE sy CONNERIE ary boda ny lohany anhehitriny

      On ne peut plus leur faire confiance

    • 1er avril 2009 à 11:00 | Rasoa (#1122) répond à zaho

      Pour zaho

      Vous avez écrit :

      « Je suis surpris comme vous de na pas voir le nom de ZAFY, mais de là à demander l’intervention d’une armée étrangère pour tuer des malgaches, j’ai du mal à vous suivre et vous comprendre Rasoa. »

      Ils sont malins les HAT. Et vous avez piqué à leur hameçon :

      Izay foana ilay lazain-dRamakavelo hoe : hamono malagasy... Malagasy iza ilay hovonoina e ! Dia mihinana am-bolony fotsiny ianareo..

      HAPANDRY TANY SATRIA TSY AZO ITOKISANA INTSONY NY MAIARAMILA MALAGASY FA MANAO POLITIKA SADY POLITIKA MITONGILANA...

    • 1er avril 2009 à 12:49 | Ranary (#1832) répond à Jary

      Andry Tgv a battu un record de nommination apparemment,jamais une personne a nommé autant de gens en quelques jour, il a mm s’autoproclamé pdt de HAT. Pire on revient une decennie en arrière avc ces vieux loups de la politique malagasy !!!
      et c’est quoi le role de la HAT en fait ??? on ne sait mm pas ....
      Maintenant, tt le monde a sa chaise confortable !!!

    • 1er avril 2009 à 13:03 | neutre (#674) répond à Jary

      est-ce que nous allons laisser ce voyou dilapider notre pays pendant 24 mois ? soyons réaliste, efa nitondra zavatra betsaka ianao ry tgv taoa anatin’ny 3 volana fotsiny, ampy anay izay ! fanapotehana sy fanaovana ts’inon’inona ny aim-bahoaka, fandravana « à grande vitesse » izay zavatra rehetra vitan’ny fitondrana ara-dalàna. tsy nisy soa nentinao ! fofon-drà no ahafantaran’ny olona anao eto anivon’izao tontolo izao. ary aza ra-8 no lazainao « commandité des tueries ... » (rfi omaly) fa jereo ny tenanao. vous êtes tellement malhonnête !

    • 1er avril 2009 à 14:44 | zaho (#699) répond à Rasoa

      Non Rasoa,permettez moi de ne pas être d’accord avec vous.J’ai l’impression que vous êtes aveuglée par votre haine de l’équipe actuelle.Attendez et soyez un minimum patiente.Vous savez Rasoa, tout ce que je souhaite, c’est le bien du peuple malgache, ni plus, ni moins.Vous qui voulez à tout prix le retour de RA8, n’avez -vous pas été surprise de sa dernière déclaration ?Vous pouvez la retrouver sur d’autre site.Laissons l’équipe actuelle travailler et nous en reparlerons.J’ai comme une impression que chez nous, le pouvoir rend aveugle.Vous savez Rasoa, Ra8 n’était peut-être pas mauvais, mais je dirai, qu’entouré de courtisans comme l’ont été nos présidents, à part Zafy qui a été empêché par ses propres amis avec une assemblée à géométrie variable, ils ont failli à leurs missions, c’est-à-dire le dévéloppement de Mada et le bien du peuple malgache.Je souhaite que RA8 et Ratsiraka soient jugés par une justice indépendante pour tout le mal qu’ils ont fait à ce peuple.
      Il ne doit pas y avoir de prisonniers politiques à Mada, l’Assemblée Nationale et le Sénat ne doivent pas être monocolres comme ils l’ont été jusqu’à maintenant et que nos hommes politiques ne changent pas de veste à chaque fois que le vent tourne.
      Vous pouvez critiquer cette armée malagasy, elle n’est pas parfaite, je vous l’accorde, mais je suis fier d’elle car une partie d’elle n’a pas accepté les dérives d’un dictateur qui était prêt à tout pour rester au pouvoir, quitte à faire assassiner son propre peuple par des mecenaires payés avec notre argent.

    • 1er avril 2009 à 18:30 | Nahoda (#1840) répond à Rasoa

      Fa angaha tsy handeha io raha tsy ao i Profesera Zafy. Tsy fantra ny antony na I Andriamanjato Richard aza toa tsy hitako ato koa. I Gisèle Rabesahala. i Manadafy moa iny manao ny fanaony iny tsy mety faly lalandava naman´i USA numero 1 Á mada

  • 1er avril 2009 à 07:29 | kamis (#221)

    une autorité à 44 membres, un gouvernement de plus ou moins de 20 ministres pour un pays qui est toujours en crise et dont les financements extérieurs sont incertains.
    On essaie d’être optimiste quant à un changement de comportement de nos « dirigeants » mais à voir un des « nouveaux ministres » débarquer à bord d’un 4x4 flambant neuf Land Cruiser 200 toutes options (très gourmand en carburant), on conclut qu’il n’y a rien de nouveau (politique d’austérité). Ainsi, pour le moment,près de 75 villas, 75 4x4 (et autres voitures pour la famille) seront consacrés aux « nouveaux dirigeants ». il y aura en outre ceux du CRES, sans oublier les MILITAIRES
    Les contribuables parviendront-ils à supporter tout çà ? Sinon, la recette « financement parallèle » (FLAMCO, PPN à bas prix)referait surface avec les commissions habituelles de l’initiateur et l’éventualité de blanchiment d’argent et mafia

    • 1er avril 2009 à 07:38 | raleba (#1654) répond à kamis

      Ne raconte pas de salades et des bleuff Kamis ! Depuis 7ans Ra8 et consorts ont tout bouffes sur leur passage, on ne veut pas des voitures neuves comme votre ancien en voulez autant, les villas, les anciens en a deja utilisees, non ? UN jour si tu deviendras quelqu’un de haut place tu comprendra la necessite de tout ca.

    • 1er avril 2009 à 07:58 | Rasoa (#1122) répond à raleba

      Ce n’est pas ni salade ni bluff,

      C’est la VERITE qui blesse.

      Et tout le monde raisonne comme VOUS, dans 24 mois Madagascar sera la risée des africains....

      Où est donc passée la valeur qui a fait des malgaches des humains respectables que le monde entier envie ??

      ou ou o u ou ou

    • 1er avril 2009 à 09:54 | nyaina (#950) répond à kamis

      je suis tout à fait partisan de ton idée , Kamis !

      je suis certain qu’ils font déjà du blanchiment d’argent

      ce ne sont que des bandits et mafias

  • 1er avril 2009 à 07:30 | Bena (#494)

    Omeo an’i Odon 1er sy ny tariny izay toerana sisa tavela dia samy faly ry zareo e.

    • 1er avril 2009 à 07:43 | Rasoa (#1122) répond à Bena

      Pour Raleba,

      Jary a tout à fait raison

      Et puis, en 24 mois beaucoup de choses pourront se passer telles que corruption de toute genre, vengeance autorisée et surtout récupération des manques à gagner.

      Rien qu’à voir leur visage, on est terrifié.

      Vivement l’intervention de la SADC et de la communauté internationale.

      Et Jary n’a jamais proposé Yvan ou Haja comme membre de cette HAT.

      Ataoko amin’ny teny malagasy ny hevitro momba an’io :

      Na Yvan na Haja, tsy tokony hampilaharina amin’ireo endrika mampihori-koditra ireo akory. Tsy mitovy e !

    • 1er avril 2009 à 09:23 | dxdiag (#919) répond à Bena

      Bena a !
      Malahelo anga enao fa tsy nahazo intsony i Pasteur Lala ?

    • 1er avril 2009 à 10:27 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      Pasteur Lala Rasendrahasina angaha nitady n’inona n’inona e !

      Ianao io dxdiag ahiakao ho tapaka lalan-drà amin-tsy antony ?

      Lehilahy ianao io moa sa vehivavy e ?

      Tanora sa antitra ?

      Mpiasa sa mpianatra ?

      ah ah ah

      Sa ????

      Irony votom-pinoana amin’ny TGV ka tsy mba mandinika izay tenen’ny olona fa mpandray an-tendrony ?

      Tsy maninona e !

    • 1er avril 2009 à 10:49 | dxdiag (#919) répond à Rasoa

      Rasoa a !
      Fa inona daholo no antoniana ahy sy ny momba momba ahy e ? Ra inona aho dia maninona ?angamba tsy dia ilaina loatra ny mombamomba ahy.

    • 1er avril 2009 à 11:07 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      dxdiag a !Tsy izany fa mahafinaritra ahy mihitsy ny mifamaly an-tsoratra aminao.

      Azafady e !

      Marina ny anao :

      Tsy ilaina ny mahafantatra ny mombamomba anao fa efa azoko an-tsaina ihany raha manao rapprochement" amin’ny hevitra aposakao eto aho..

  • 1er avril 2009 à 07:58 | consultant politique (#1820)

    je suis sûr que qu’ily aura des conflits de vision entre les menbres de HAT qui aboutissent à la protection de chacun ou chacune de propre intérêt personnel
    C’est déjà grande erreur de ne pas être le camp Zafy Alibert parmi ces membres HAT
    Donc,dès le commencement, le regime Andry Rajoelina a des ennemis non seulement au niveau international mais aussi et surtout au niveau national entre autres,les futurs démissionnaires des membres HAT, les membres Zafy Albert, les deux camps anciens régimes (Ratsiraka et Ravalomanana),l’opérateurs économiques,les majorités silencieuses légalistes du peuple Malagache,les étudiants,...
    On y figure aussi la tendance inflationiste qui doit commencer de gagner du terrain d’ici peu.

    • 1er avril 2009 à 08:23 | thubert (#459) répond à consultant politique

      Betina Bruno (CRN).
      C’est juste un rappel mais pas de polemique. C’est un bras droit de Zafy Albert.

    • 1er avril 2009 à 08:35 | goba001 (#1662) répond à thubert

      Cette institution est le garant de la bonne marche de la Transition, de la démocratie, du respect des libertés fondamentales (et samedi dernier, c`etait donc le respect des libertes ?? ahhh ok... d`accord....ah mais c`est ca alors), des droits de l’homme (dites ca a la mere de ce journaliste arrete, elle va vraiment sourire, je pense)et des valeurs républicaines (Tssssuuuuuuu..izany ve ??). Elle est aussi le garant de l’indépendance de la Justice (ah tiens, ca ce serait une premiere), du développement intégré et équilibré des différentes parties de l’île (ebn, il y aurait de leau dans landroy alors bientot ??..ben ouais, ils attendent quoi !!). Enfin et non des moindres, elle est la garant de l’état de droit (ah bon ?? quand on voit ce qui s`est apsse samedi dernier, ons e demande si ceratins n`ont pas une autre definition de ce terme)et de la bonne gouvernance (ahh...la premiere dans un pays africain....MAIS G PEUR que ce ne soit qu`un reve)

    • 1er avril 2009 à 08:50 | thubert (#459) répond à goba001

      Si vou m’avez repondu, je dis que vous vous trompez puisque j’ai pas dit tous ce que vous m’avez retorqué, mais j’ai bien dit que Betina Bruno est le bras droit de Zafy Albert !
      j’espère que cela ne vous rougit pas ou bien bleullit pas !
      Cordialement MR Mme,ou Mlle défenseur de Ravalomanana Marc

    • 1er avril 2009 à 08:52 | fandresena (#299) répond à consultant politique

      efa manomboka anie izao ny fangalaran’entana eny am aeroport e ! efa be dia be ny entan’olona very tsy hita .
      ny mpanao risoriso no mankasitraka izao e ! Ho avy indray izao ny hosoka rehtra sy riso any a fokontany sy ny commune sy ny zandary mpnagalatr’omby sns...

      MIRAISA HINA ARY AZA MISY KIVY ! AZA MISY MANAIKY e !

    • 1er avril 2009 à 09:03 | Hasina (#1651) répond à fandresena

      Ra8 sy ny tariny toa anao io no mampianatra io fomba ratsy io. Tsy tahotra tsy henatra , mangalatra fananan’olona , mivarotra tanindrazana,Mba ahirato amin’izay ny maso !

    • 1er avril 2009 à 10:32 | Rasoa (#1122) répond à fandresena

      Tohin’ilay voalazan’i Fandresena ity :

      Ary ny « KARANA » toa an-dry Calib efa mibitaka fa hioty ny valin-kasasarana amin’izay hono e !

      Tsy afa-nihetsika loatra tamin’ny andron-dRa8

      Récuperation des manques à gagner -

      Récuperation des manques à gagner

      Récuperation des manques à gagner

      Récuperation des manques à gagner

      hourrah - hourrah

      Velona indray ny risoriso e !!!

    • 1er avril 2009 à 14:28 | andiajo (#1158) répond à fandresena

      Ny zavatra ho lazaiko dia mifankatia f’aza miady lava io <p>

    • 1er avril 2009 à 19:02 | Rado (#172) répond à Rasoa

      Marina io Rasoa efa niaina an’io izahay fanataon’ny olona nahamay t@ HAE e

  • 1er avril 2009 à 08:17 | Mimie (#196)

    Cette institution comprend des membres plus ou moins inédits, mais le plus invraisemblable est sans doute Sareraka ! *Sento lalina*

    • 1er avril 2009 à 08:29 | tonaona (#621) répond à Mimie

      Ka tsy renao koa nga hoe i Mamy Gotso aza anie ao @ primature e !
      ento miakatra ity firenena ity e !

    • 1er avril 2009 à 10:38 | Rasoa (#1122) répond à Mimie

      Mimie a !

      Tantaraiko zavatra ianao :

      Izay i Sareraka vao mba nahazo toerana hatramin’izay nitolomany izay. Raha ty diso aho dia tena « militant MFM » izy io taloha ka asa izay antoko misy azy.

      Tsy dia mba nahazo « succès » mihitsy na teo amin’ny sehatra « kanto » aza.

      Manao hoe : OUF izy izao

      Tafita ihany lahy *sento lalina*
      ah ah ah ih

    • 1er avril 2009 à 11:04 | Rasoa (#1122) répond à tonaona

      Efa ela...

      Efa ela no nankahalàn’i Mamy gotso an-dRa8

      Sady tandremo a ! Raciste be iny .

      Efa mihinana « poulet » matsiro be izao iny ao Ambohitsorohitra ao

    • 1er avril 2009 à 12:32 | nyaina (#950) répond à tonaona

      tena marina ve zany vaovao mampatahotra be zany eh !
      .........
      fa dia nahoana loatra re no atao kilalao toy izao ny raharaham-pirenena !

      . tsy fanambaniana an’i mamy gotso fa misy ny filtre sy caneva arahina raha hitondra fanjakana ! Fa raha hatreto alofa dia hafa @ zay samty hafa ny filtre sy critères malgaches

    • 1er avril 2009 à 12:50 | Menabe (#209) répond à tonaona

      Fa anao inona ao aminy Primature hono lery ?

      Angaha moa ny primature misahana ny koltora indray no lamaody izao ? ka izany no hametrahana any ilay Gotso ao ?

  • 1er avril 2009 à 08:20 | New Africa (#559)

    On vit vraiment à l’ère du « TGV » Malagasy qui signifie précipitation, exclusion et manipulation.Mr. Rajoielina et consorts ont dissout tout sur leur passage : Unité nationale, unité de l’armée, unité de la chrétienté, unité des calsses sociales, Assemblée, Sénat...unité vitale avec l’Afrique.Jusqu’ou nous mènera cet amteur assoiffé de pouvoir et de gloriole fait sur le dos des misérables Malgaches qui ont fini par comprendre qu’après R8 qui a au moins respecté certains principes fondamendaux de gouvernance clairvoyante comme le renforcement de la cooperation internationale, voilà un jeune TGV casseur qui fait de la politique et de l’avenir un jeu d’investiture présidentielle, des ralaxations intéressées de criminels, des nomminations-fleuves népotistes avec privilèges inconsidérés, des décisions unilatérales sur les assises, la position internationale etc.Mais qui est ce TGV et ses conseillers pour se permettre tout cela ? Des voyous de la politique qui n’ont rien à perdre tant que les petits colonnels sont là pour les défendre. Ils insultent l’histoire et la dignité de notre pays et ne savent meme pas que dans un monde globalisé, il faut des solutions globalisées tant au niveau national qu’international.Levons-nous pour sauver la patrie de ces voyous !
    New Africa

    • 1er avril 2009 à 08:29 | thubert (#459) répond à New Africa

      s’il vous plaît, gardez votre afrique de Robert Mugabe !
      Vous trouvez pas un peu comique qu’une association des pays creuve sur la souverainité d’un pays ! C’est ça peut être l’Afrique, on fait partie du continent mais la reflexion s’en est loin !

    • 1er avril 2009 à 09:18 | tanà (#538) répond à thubert

      stp thubert, même si je vois que tu loues tgv et pries ce tgv pour qu’il te donnes une place un jour faut voir la réalité en face et oublier tous ces préjugés envers les pro-tim ou pro-tgv on s’en fout !tous ce qu’on voit actuellement c que le pays va couler avec tous ces boulets qui st membres de la HAT franchement on a espèré du changement,du nouveau mais non il n’en fût rien car ce sont les vieilles têtes qui reviennent,et ce st des personnes qui ont déjà prouvés qu’ils étaient tous des incapables !des tricheurs, des frôdeurs rien qu’à voir leur tête on se croirait ds un centre de redressement psychologique !je ne sais pas si tu comprends le malagasy mais comme on dit :« ny alika iany no miverina @nalohany » !!!

  • 1er avril 2009 à 08:26 | Henoy ihany (#199)

    Ne croyez vous pas que c’est indigne qu’un homme qui prétend encore être le président de Madagascar, plaide pour une intervention militaire, Africains à Madagascar ?

    Na dia tsy tiako aza ny fomba fiasan’i TGV, izaho kosa milaza fa tokony hiray hina ny malagasy rehetra hanohitra ny fidiran’ireo miaramila ireo.

    Korontana tsy hifankahitana eto raha misy io zavatra volavolain-Dravalo io.

    • 1er avril 2009 à 09:12 | dxdiag (#919) répond à Henoy ihany

      Hony ihany !
      Marina ny anao, fa na misy aza ny tsy mety nataon’ireo Miaramila ireo dia ireo no antsika, mino aho fa hiova izy ireo.

      TOHANANTSIKA NY TAFIKA MALAGASY

    • 1er avril 2009 à 09:49 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      Aza mampiomehy eo ry dxdiag a !

      Miaramila tsy azo itokisana dia mila faizina ...

      Ny miaramila vahiny dia natao hapandry tany rehefa miady an-trano satria efa miady an-trano mihitsy isika nono ny nafitsok’ireo miaramila manao politika ireo ihany.

      Ka raha hoy ianao hoe hotohanana ny antsika dia asaivo miova ny toetrany dia ho hita eo fa izaho aloa tsy matoky intsony an’ireo « toa BIBY » ireo e !

      Miandry « casque bleue » mihitsy aho izao.

      Ny miaramilantsika mantsy "mpamosavy malemy...

    • 1er avril 2009 à 12:10 | maximus (#1831) répond à dxdiag

      Objectivement, l’armée malgache sert à quoi ? Strictement à rien à mon avis.
      Il faut soit dissoudre, soit refondre en profondeur cette armée gangrenée, corrompue, mourante, qui n’a plus (qui n’a jamais eu) les valeurs de base de tout soldat au service de son pays (Fidélité, devoir, respect, service désintéressé, honneur, intégrité, et courage personnel) et qui est plus au service de ses intérêts (ou plutôt des intérêts personnels de quelques chefaillons) qu’au service de Madagascar.

    • 1er avril 2009 à 12:36 | nyaina (#950) répond à dxdiag

      HIRAY HINA HANOHITRA NY TGV ARY

      HIRAY HINA SY HANDRAY LESONA AVY ANY IVELANY FA TENA TSY MAMELY MIHITSY ; ;

      HAFA RAHA IZAY SAMY MIARAMILA NY ETO DAGO

      MAHAMENATRA MIARAMILA TSY MISY ETHIQUE INTSONY, TSY MANAJA DISCIPLINE ET HIERARCHIE

      TSY MIARAMILA INTSONY ZA
      ASA ANEFA RAHA HO VOAAVOTRA IHANY ....

    • 1er avril 2009 à 18:06 | rainidimy (#340) répond à dxdiag

      kely finoana aha ra dxdiag a ! tsara aloha rehefa mahatsapa fa diso fa mbola tsara lavitra raha mahay manarina( miaramila= miaro ny vahoaka sy mpampihatra ny lalàna = miaro ny ara-dalàna= manala ny mpanao coup d’Etat tsy ara-dalàna). Izay no atao hoe fiovana.

  • 1er avril 2009 à 08:34 | patou (#1323)

    Depuis le début des événements,on a guère parlé des anciens ministres du gouvernement Rav8,que sont ils devenus ?
    en particulier Pierrot BOUTAZAZA ?

    • 1er avril 2009 à 15:52 | Rasoa (#1122) répond à patou

      1) Jean Jacques Rabenirina = Ministry ny tourisme Ra8 ---> Membre HAT izao

      2) Zazah Ramandimbiarison = Ministre des finances Ra8 ---> Directeur de Cabinet HAT izao

      3) Ranjivason Jean Théodore = Ministry ny Recherche scientifique - Ministry ny Asa sy ny.. ---> Gadra politika afaka ---> mbola tsy nahazo place fa vao miandry

  • 1er avril 2009 à 08:37 | thubert (#459)

    Chercher l’erreur : un homme qui s’autoproclame Président sans avoir été reconnu par une Union Africaine au départ est aujourd’hui le futur ex prétendant du pouvoir et appelle à une certaine force Africaine d’ envahir son propre pays !
    Qui est cet homme ? RAJOELINA ANDRY, ou RAVALOMANANA Marc ou bien RATSIRAKA Didier.

  • 1er avril 2009 à 08:39 | Observateur (#816)

    Des noms reviennent au fil des ans et des administrations qui s’ensuivent. L’on est en droit de se demander s’il y a réellement conviction politique.

    L’on admettra qu’en l’absence de plateforme politique, l’on comprend que l’administration en place accepte les offres quelles que soient les motivations, ou vice versa. Cela explique pourquoi 3 postes sont encore vacants.
    Quoi qu’il en soit, selon les lois de la transparence, le citoyen a le droit de connaitre quelles sont les personnes qui dirigent son pays. Responsabilité politique oblige.

    Ce qui est édifiant est le nombre de la HAT : 44. Quel sera le budget alloué à une telle administration ? Y aura-t-il transparence vis-à-vis du contribuable ? Tel a été le motto du mouvement de la place du 13 Mai.

    De même, sans doute très tactiques, de quel budget ou de quelles allocations sont subventionnées les baisses des PPN en cette période de crise et nationale et globale ? Nous revenons à la question de transparence, motto du mouvement de la place du 13 Mai.

    Transparence de l’administration va de pair avec la liberté d’expression et la liberté d’entreprise dans toute démocratie. Cela suppose aussi savoir et pouvoir communiquer avec les pays partenaires-ou moins que partenaires- dans un sytème global qu’est le monde.

    La démocratie tant criée et préconisée n’est pas si simple que cela.

    Et pour commencer, le peuple n’a même plus de représentants (solobavambahoaka) jusqu’à nouvel ordre.

    • 1er avril 2009 à 08:58 | doda (#1402) répond à Observateur

      Solombavany dada Ravalo no nameno teo,solombavambahoaka dia mitondra ny hetaheta ny vahoakany,fa reto solombavany tim dia tombotsoany sy any dadany ihany no hita taratra fa voarony, izay lalána nandalo tao na dia tsy mifanaraka @fiainambahoaka dia lany ihany, ny sasany aza tsy to teny any @toerana naha voafidy azy,tsy mahagaga izany fa niara nahita ny hosoka t@fifidianan ary voatery naverina na niova ny valiny fifidianana sasany(Hoy ny ohabolana hoe:Aleo tsy manana toy izay hanan-dratsy

    • 1er avril 2009 à 14:33 | gaga_ihany (#1835) répond à doda

      Fa maninona moa nareo ra-doda ra milatsaka deputé ho jerena fa toa nareo mahay milaza ny hevitry ny vahoaka tokoa ?

      Dia mba tianay ho fantatra inona no ataonareo ao ?

    • 1er avril 2009 à 15:04 | neutre (#674) répond à doda

      doda ! tsy mahatanty ny lanim-bahoaka mihitsy nareo an ! ny basy sy ny fandrobana ihany izany sisa no hitondra ao madagascar ? tsy tonga lavitra ny fitondran’ny vitsy an’isa izany ry doda ah ! manjary ny basy no mirefodrefotra fa ny saina sy ny « diplômes » tsy misy mihitsy. saaahh ? lany olo-manga i m/car ka i tgv sisa no mba olo-manga (hi !hi !hi !) afaka mitondra ao !!! fanjakan’ny baroa

    • 1er avril 2009 à 15:43 | Rasoa (#1122) répond à neutre

      Ho an’i dxdiag :

      Fa IZA MARINA ity lazainao hoe MAJINIKA nobotriana sy olona tsy mitovy saranga nambanian-dRa8 sy ny toa azy tahaka ahy ity e ?

      Izaho aloa dxdiag a ! sady tia ny fireneko no tia ny mpiray tanindrazana amiko (indrindra fa ny majinika) ary tsy manambany olona na oviana na oviana. Mety hoe ny hevitra no tsy mitovy ka mampifamaly ohatran’i dxdiag sy Rasoa.

      Sao dia manoso-potaka fotsiny i dxdiag io.

      Efa miteny foana aho hoe sokafy ny maso sy ny sofina dia jereo ny manodidina, ny zava-bita rehetra... sy ny sisa....ary henoy ny vaovaon’izao tontolo izao mikasika an’i Madagasikara

      Miombo-kevitra amiko i dxdiag fa miara-mandray tombotsoa amin’ireny zava-bita ireny daholo na izaho na ianao !!!

      Tamin’ny fitondrana teo aloha angaha nisy zava-bita e ?

      Ny tato aoriana indray toa « fandrobàna » no "spécialité an-drizareo eny fa na dia ny menaka sy farine aza toa natao amboletra tary an’anona tary hono...

    • 1er avril 2009 à 21:42 | GaskMa (#1841) répond à Rasoa

      Mionbon-kevitra amin-tsika mianakavy ihany aho indraindray.

      Ny mampalahelo ahy dia toa tsy afaka mandinika intsony isika malagasy, toa efa jamban’ny vola.

      Ireo Dinozoro taloha toa antsoina indray, fa angaha dia efa tena lany olo-manga isika.

      Mba jereo tsara ihany ny tokony hitondra ny firenena fa tsy dia hoe izay manana harena na ireo izay be resaka fotsiny nefa hamarina an-kady.

      Mna diniho tsara ny ao ambadika ireo olona miseho ho hitondra ny firenentsika ireo.

  • 1er avril 2009 à 08:43 | Olon-tsotra (#1821)

    Nareo ve tsy mahita hoe natao amboletra daholo ny fahazoana io tetezana io ?
    Amboletra ny kianjan’ny 13 may (azafady, kianjan’i Ramaroson)lazaina fa toerana mana-tantara ka tsy tokony aleha nefa vao tsy ela akory ny tompony no teo.
    Amboletra ny ministera dia vakiana ny varavarana.
    Amboletra ny toeran’ny ministra (sergent no mibaiko vice-amiral).
    Amboletra ny fangalàna ny lapa (miaraka @blindé)
    Amboletra ny fakàna ny kianjan’ny démocratie (Gadra no asaina manao izany).
    Dia ity M.Ratsivalaka manome autorisation mpitolona roa mifanohitra même jour.

    Mba iza ary no tena manao Fanjakan’ny baRRofo (mi-rouler R refa mamaky an’io an !).

    Mitandrema ianareo ry olon-tsotra rehetra fa misy olon marobe mitondra bois rond misy pointe 100 sy vato eran-tanàna manendaka sy milako izay madiodio akanjo any.

    • 1er avril 2009 à 10:06 | nyaina (#950) répond à Olon-tsotra

      tadidiko i tgv niteny teny @ 13 mai fa rehefa tafita ny tolona ataony dia tsy hisy 13 MAI izany intsony eto madagasikara !

  • 1er avril 2009 à 08:44 | Olon-tsotra (#1821)

    Nareo ve tsy mahita hoe natao amboletra daholo ny fahazoana io tetezana io ?
    Amboletra ny kianjan’ny 13 may (azafady, kianjan’i Ramaroson)lazaina fa toerana mana-tantara ka tsy tokony aleha nefa vao tsy ela akory ny tompony no teo.
    Amboletra ny ministera dia vakiana ny varavarana.
    Amboletra ny toeran’ny ministra (sergent no mibaiko vice-amiral).
    Amboletra ny fangalàna ny lapa (miaraka @blindé)
    Amboletra ny fakàna ny kianjan’ny démocratie (Gadra no asaina manao izany).
    Dia ity M.Ratsivalaka manome autorisation mpitolona roa mifanohitra même jour.

    Mba iza ary no tena manao Fanjakan’ny baRRofo (mi-rouler R refa mamaky an’io an !).

    Mitandrema ianareo ry olon-tsotra rehetra fa misy olon marobe mitondra bois rond misy pointe 100 sy vato eran-tanàna manendaka sy milako izay madiodio akanjo any.

  • 1er avril 2009 à 09:08 | ragasy (#416)

    Sacré Sareraka !

    Il a chanté en 91, tsy nahazo toerana, reraka fotsiny !

    Il a re chanté en 2002, tsy nahazo toerana, reraka fotsiny !

    Jamais 2 sans 3, il a re-re-chanté en 2009, nahazo toerana, ela ny ela tsy reraka intsony !

    Maintenant il va animer les soirées HAT avec un dj maison et des chanteuses hors pair : pénélope (pas Cruz mais creuse qd même !) voninahitsy et Ialy de kalamavony : la classe quoi !

    Mettez vos tuksedo les thubert, Henoy ihany, patou et autres gens bornées de tgv. Ce sera votre fête !

  • 1er avril 2009 à 09:23 | xena (#774)

    Tena mahafa-po ny tia tanindrazana rehetra ilay liste ka antenaina amin’izay fa hitondra ny fampandrosoana marina amin’ny lafiny rehetra eto Gasikara. Hita ao daholo ny ankolafin-kery rehetra izay tia tanindrazana ! Tena tsara fa tohizo ! Ny antoko tsy tia tanindrazana ihany no tsy tazana ao !
    Izay mahatsapa tena fa tia tanindrazana dia inoako fa faly be tokoa amin’io liste io !

    • 1er avril 2009 à 10:13 | ragasy (#416) répond à xena

      Tia tanindrazana tokoa moa izany : vadin’ny mpanao chèque sans provision, vadina dahalo, mpandoro tvm sy rnm...

      misy adinoko ve ry xena ?

      hay, astérisque sy rambô ary piera kely mahafatifaty ! saika bedy teo aho marina ! azafady.

  • 1er avril 2009 à 09:31 | nyaina (#950)

    C’est curieux et honteux qu’à Madagascar, on n’a pas besoin de compétence pour diriger un pays !

    il faut être dj, artiste incitant une délation , épouse des copains , et traitres de certains partis politiques (ex-vice pdt decgrad),
    les seules motivations étant les argents de poches .....

    Chers parents, plus besoin de faire travailler les enfants à l’école : tgv apprend les enfants à hausser la gueule et ça passe !!!!

  • 1er avril 2009 à 09:46 | démocrate (#630)

    Rien qu’à regarder ces guignols arrivistes on a la nausée.Pauvre Mada ,tu mérites mieux.

  • 1er avril 2009 à 10:07 | bema (#625)

    Il y a 3 postes réservés : N’y touchez plus.
    On n’attend que la disponibilité de MM Lemur catta, Lemur macaco et Indri indri.
    Comme ça, toute la famille sera complète.

    Bon séjour en Lémurie

    • 1er avril 2009 à 10:17 | ragasy (#416) répond à bema

      Tu as oublié le principal : Tratrangus Gozillus Vedranus !

  • 1er avril 2009 à 10:18 | Menabe (#209)

    Dans la bande de gangsters officialisés, on ne voit que 3 jolies andriambavilanitra, dont 2 font de la figuration en attendant que leurs lauréats de mari aient fini leur tâche héroique de terroriser Ambohijatovo !

    La HAT ne « genre » qu’entre gangsters et bandits de grands chemins !

  • 1er avril 2009 à 10:29 | masoandro (#1220)

    et kès k’ils peuvent apporter ceux-ci ? s’est-on référé à leurs acquis académik ou universitaires (sijms y en a) avt de les « nommer ». et les dames ? à défo de se voiler la face, on a préféré nommer les femmes des CRIMINELS ? écoeurant

    • 1er avril 2009 à 10:43 | Menabe (#209) répond à masoandro

      Masoandro, il y en a qui ont leur doctorat, bon au moins un ou 2 en tout cas, mais ceci ne veut rien dire, l’habit ne fait pas le moine, on le sait..

      Puis réflechissons : si vous vous souvenez, il y a eu un meurtre horrible qui a defrayé les chroniques il y a quelque temps de cela..Les pauvres Ratsimiha.. On se demande qui a ordonné le meurtre ? pour cacher quelle affaire de corruption ?.,. trouvez le coupable ..

      Pierre kely etait ministre de l’enseignemet il fut un temps : souvenez vous il a encouragé les fonctionnaires de l’uni á expedier rapidement leurs heures de cours et s’adonner á un deuxieme metier pour arrondir les fins du mois.. tres efficace pour avoir un compartement patriotes de ses administrés..
      Bon j’en passe, juste pour dire l’habit ne fait pas le moine

  • 1er avril 2009 à 11:07 | nyaina (#950)

    ALI BABA ET SES 44 VOLEURS

  • 1er avril 2009 à 12:30 | kiboroa (#1224)

    Isika variana mandany fotoana mifandramatra mihintsy no tena olana amiko. Isika tsy mba mahay miara-miasa @ olona tsy mitovy hevitra amintsika. Ilay toe-tsaina ifotony mihitsy no tokony hovaina. Tia resadresaka loatra ny gasy ary isika mihevitra fa vitan’ny resaka ny fanarenana firenena.Efa zatra tolotolotra isika ka tsy hanao zavatra raha tsy vita aloha ny condition. Aza misavika izay natsangan’ny hafa fa mba manàna hambom-po. Ny hevitro dia izao ohatra : Tokony hofoanana any ireo antoko politika ireo fa tsy manao afatsy ny hahazoana tombontsoa ireo ngeza ao anatiny, raha tena mamim-bahoaka marina ianao dia milatsaha @ maha indépendant anao rehefa misy fifidianana fa aza mitondra kasikety antoko politika. Izay no valim-babena takian’ny firenena aminao. Ny soa hifampirariana no tokony hatao betsaka fa tsy ny fanakianana fahatany. Tsy handroso mihitsy isika raha izay mba tafasondrotra hosavihina hidina indray noho ny fialonana. Farany amiko manokana dia ny fiaraha-monina no tandrovina satria firenena mahaleo tena i Madagasikara noho izany manana ny fombafomba tsy misy mpanana afa-tsy izy irery ihany.Ho an’ny vahiny sy mpiara-miasa any ivelany, efa niaraha-nahafantatra erak’izao tontolo izao ny fahadisoana lehibe vokatry ny fidiran’i Etazonia an-keriny tany Iraka t@ andron’i George Bush, ka izany ve no tena vahaolana itan’ny vondrom-pirenena sasany hoentina eto Madagasikara ?
    Ho antsika tsy mankasitraka izao fitondrana izao : 35 taona Atoa Andry Rajoelina dia efa fantatr’izao tontolo izao ny zava-bitany na tsara io na ratsy, izany no mahatonga ny hoe ny tanora no hoavin’ny firenena, ny teo aloha anefa ny 50-60 taona no salan’isany no nitantana teo eny fa nisy aza olona efa retraité (= inapte physiquement et moralement) oh : gal Rabemananjara,Ranjeva... voky traikefa fa tsy « à la page » par rapport @ hetahetan’ny tanora marina, raha misy tanora malagasy 100 isa fotsiny tsara sitrapo miteny aminareo aho fa ho tsara lavitra ny hoavin’ity firenena ity.
    Omeo fotoana fohy izy ireo hiasany fa tsy maninona fa miverina an-dalambe indray isika aorian’izay rehefa tsy nety ny nataony .

  • 1er avril 2009 à 12:59 | rémi ra (#1101)

    Qui a peur des élections
    L’urgence démocratique c’est la tenue le plus rapidement possible d’élections et cela avant la fin de l’année.
    Toutes les démocraties qui se respectent utilisent cette voie pour renouveler leurs personnels politiques, et souvent les plus avancées font appel à des élections anticipées pour régler les crises.
    Les élections (non truquées) sont la voie du peuple en son ensemble et leurs résultats est par nature sacré (ce qui explique les réactions internationales sur le cas Malgaches).
    Et oui la voix du peuple est sacrée mais ca ne veux pas dire que le peuple tout comme un homme ne peut pas changer d’avis.
    C’est pourquoi en cas de crise ou de démission d’un dirigeant on organise alors dans les délais les plus brefs un nouveau scrutin chacun s’inclinant ensuite devant la décision populaire.
    Pour le cas Malgaches afin de retrouver l’assentiment de la communauté internationale démocratique (les dictateurs ils s’en foutent de cela), il nous faut procéder dans les délais les plus brefs à de nouvelles élections contrôlées par les organisations internationales (vu l’état du pays c’est indispensable).
    Toutes personnes ou tout groupe de personnes se présentant contre ce type de proposition entre de facto dans d’autre catégorie de gouvernement (dictature, tyrannie etc..) et se doit de l’avouer au peuple tout entier (faut être honnête quand même).

  • 1er avril 2009 à 13:40 | Gasy vizaka (#1686)

    Comment peut-on se désigner comme veille de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance en se proclamant soi-même. Tous des affamés de pouvoir pour représenter qui ? Les peuples affamés, certainement pas. Ils sont là pour récuperer leur manque à gagner depuis que le pays a serré la ceinture avec toutes les différentes mesures sur la lutte contre la corruption, etc. Je déplore les communautés internationales s’ils accepteront un jour de reconnaître ce pouvoir de transition avec toutes les aides qu’ils ont accordé en matière de gouvernance. Zarazarao anjakany angaha !

  • 1er avril 2009 à 13:53 | meloky (#637)

    Je vois cette solidaire groupe, Que toute responsabilité de transition soit bien couchue et nous passera au 4eme Republique. Bonne chance !!!!!
    Seulement le grand manquant c’est mon Nom !!! Mais J’ai la pleine foi de ces amis !!!!

  • 1er avril 2009 à 13:56 | Lebossy (#441)

    Ary toa misy TIIIIMMMMMMM ?

    • 1er avril 2009 à 14:00 | nyaina (#950) répond à Lebossy

      c’est le ministre le + fople du regime ravalo

  • 1er avril 2009 à 14:46 | neutre (#674)

    doda ! ary nareo tsy mahatanty ny lanim-bahoaka foana an ! na tim io na arema io na zafy io rehefa lanim-bahoaka fa tsy mpanongam-panjakana dia ok ! tadiavinareo fa ny vitsy an’isa no hitondra ny fireneko ? non !non !non ! solombava-dra-dada am’ahoana aza ? vahoaka no nifidy an’ireo fa tsy nanambana basy ny antenimieram-pirenena akory ireo. mazava ? ny hat izao no mahazo io toerana io noho ny basy sy ny vola ! tsy mba menatra akory .

  • 1er avril 2009 à 14:46 | racynt (#1557)

    A chaque fois qu’on critique la HAT ou Rajoelina , les pro TGV n’ont d’autres arguments que de critiquer Ra8 et ce qu’il a fait ! Mais vous êtes aveugles ou quoi ? Il n’est plus question de Ra8 , il est question de dinosaures maintenant ! et oui ce sont les frustré de ra8 qui vont dirriger le pays ! et oui la communauté international ne sont pas derrière eux ! et oui ils n’y a pas que les very seza qui vont regretter ra8 car aujourd’hui il y a 2,000,000 d’enfants malgaches privés d’éducation tant que la HAT ne renonce pas au pouvoir selon la Norvège qui subventionne ce système d’éducation dans les zones très reculées, sans parler des 36,000 enseignants qui se retrouvent aux chômages donc sans revenu pour nourrir leur famille . L’urgence est là mais la HAT a d’autre occupation bien plus importante comme libérer les prisonniers politiques pour provoquer une guerre civile et des actes de terrorisme.

  • 1er avril 2009 à 15:12 | Henoy ihany (#199)

    Na tsy manjary ny miaramila gasy na manjary, dia izao fotsiny no tadidio, ireo mpapandry tany nalefa tany Afrique centrale ireo ange ka izy ireo ihany no nandromba vahoaka sy nanolana ny vehivavy e ! Tsy manana antra izany ireo fa tsy an’i dadany ity Madagasikara ity ka asiany sentiment fa ilay dadanareo mihintsy no efa mivilan-doha manafatra ireo. Aleo miala haingana tsy mambran’ny SADC dia tsy afaka mandeha aty ireo.

    Mba eritrereto fa tsy ny miaramila gasy mihintsy na i Andry ho esoriny no problème fa ny fidiran’ireo tsivalahara ireo en anivon’ny fiarahamonina eny hanimba izay sendra azy.

  • 1er avril 2009 à 15:18 | Henoy ihany (#199)

    Aza mba irarina mihintsy ny ahatongavan’ireo afrikana ireo e ! Tsy ny miaramila gasy irery ange no tafihiny fa i MADAGASIKARA e !

    KORONTANA AMBONY AMBANY ETO !!

  • 1er avril 2009 à 16:38 | neutre (#674)

    tsy kilalao anie ny raharaham-pirenena ry tgv eh ! sareraka ? mamy gotso ? vadin-dry pety sy voninahitsy ? ndeha manala bac aloha ry tgv ah(sa mbola tsy manana bepc ?) any mianatra tsara ny démocratie, sy ny lalanan’ny fiainana. any no ahazoanao éducation civique misimisy kokoa !
    - ry vahoaka : http://solidarite-madagascar.com/index.php?show_sign=1. sao hopotehanareo amin’ny basy koa io site internet io ? sa omenareo vola indray ny olona mpanao azy (webmaster) ?

  • 1er avril 2009 à 17:20 | rémi ra (#1101)

    Sans le concours d’une partie de la communauté des ra ,la France n’aurais jamais pu imposer qui que se soit.
    La perte du leadership moral mondial des américains, à cause de la politique désastreuse de Bush, a redonné à l’Europe et donc notamment à la France une partie de ces prérogatives perdues depuis la dernière guerre mondiale.
    Ravalomana pro américain et devenant de plus en plus gênant à la caste des Rà avec ses méthodes mafieuses (ça commençait à se savoir partout) est le symbole du retour en force de l’Europe (lire la FRANCE) sur l’échiquier mondial.
    Preuve de ce retour, la dernière conférence du niveau du G20 actuel, s’était passée en 1945 aux Usa (bretton woods) alors qu’aujourd’hui elle se passe à Londres et ce n’est pas un hasard.
    La négociation entre les ra et Paris a du être la suivante .Il faut mettre Ra8 dehors mais le remplaçant doit être issu de notre caste (donc un ra). On a donc approché le jeune Maire (qui était celui qui avait le Cv le plus approprié, malgré son jeune âge) et on a tendu des passerelles entre lui et Ratsiraka avec qui la nomenklatura Malgache s’était finalement entendue dans le passé.
    Le gain pour les ra est toujours le même conserver le leadership politique pour fournir à ces enfants toutes les bonnes places disponibles dans l’appareil d’état (qui oserait dire le contraire ? combien de poste de hautes responsabilités aujourd’hui ne sont pas occupé par eux ?)
    Donc on laisse monté la pression, quelques morts du peuple (ce n’est pas grave pour eux ce ne sont pas des ra) et on dit à Ravalomana qu’il faut qu’il s’en aille sinon on va le lâcher et voilà le tour est joué.
    Malheureusement pour les ra il y a des ratés (c’est le cas de le dire) ,malin Ra8 contraint à l’exil se paie le luxe d’une dernière pirouette en ne respectant pas le protocole prévu et cumulé a la bêtise de certains Tégéviste cela nous donne l’imbroglio politico,tragico,comique que nous connaissons aujourd’hui.
    Tout cette merde depuis 50 pour qu’une minorité (pas ½ % de le population Malgache) puisse ce maintenir au pouvoir et de faire de Madagascar un des pays les plus pauvres de la terre.
    Cette situation globale de notre pays est leur responsabilité, incapable qu’ils ont été jusqu’à aujourd’hui de produire les cadres de hauts niveaux nécessaires au développement de ce pays.
    S’associant selon les situations avec les uns et les autres dans le seul but de continuer à toucher les rentes de l’état et a préserver leurs patrimoines (parce que eux ils ne sont pas pauvres)
    Oui on peut critiquer le rôle de la France mais que dire de ces gens là et des responsabilités qu’ils ont envers leur patrie et leur peuple ?
    Il faut que cette situation cesse, chaque Malgache de quelques origines ethniques il soit issu, et selon ses compétences a le droit de prétendre au poste offert par l’administration .Il ne doit jamais comme c’est le cas aujourd’hui pour les postes subalternes(bizarrement les seuls accordés au bas peuple) payer quoi que ce soit a qui que ce soit .Cette pratique est vraiment intolérable et demande une répression féroce envers ceux qui la pratique .
    Cette article n’est pas un réquisitoire, c’est surtout un constat afin de dire tout haut ce qui ce dit tout bas et qu’enfin cesse cette infamie.

  • 1er avril 2009 à 17:20 | pepita (#1839)

    Rossy est-il parmi les membres ?

    Rossy en musique + Sareraka + Rajoelina au sono .... ça le fait non ?????

    Mort de rire ...

  • 1er avril 2009 à 19:35 | Raneny (#122)

    Est-ce que tout ce beau monde va travailler gratuitement pour le pays ou on va leur donner les salaires et les avantages des députés et des sénateurs ?

    On veut faire du neuf avec du vieux ?
    Est-ce raisonnable ? et est-ce possible ?
    Je suis sceptique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS