Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h59
 

Sport

Danse sportive

Les malgaches ont la danse dans le sang

jeudi 14 février 2008 | Ax’s
Le couple expatrié malgache Paul et Chloé.

Ils étaient près de mille personnes ayant répondu au stage gratuit de ces deux premières journées.

« Les Malgaches sont tout simplement incroyables, ils ont la danse dans leur sang ». C’est par cette affirmation que Claude Germain (président de la fédération international pour le Développement de la Danse sportive) livre ses impréssions. En 2005, cette danse était encore quasiment inconnue, mais l’engouement des malgaches est une preuve irréfutable de sa percée dans la Grande île. C’est déjà une paire de manche de gagnée. D’autant plus que Madagascar est la seule nation africaine à organiser un Open de danse sportive internationale. Les malgaches prouvent une fois de plus leur ouverture d’esprit car la danse sportive n’est pas forcément le type de danse correspondant aux pays du sud avec du rock, du Tango, du paso doble.
« Les malgaches même amateurs assimilent vite, c’est ce qui constitue sa force de réussite », reconnaissent les quelques entraîneurs. « A ce rythme et avec une poignée de volonté, de nombreux candidats franchiront un cap lointain et pourront participer à des compétitions internationales », a fait remarqué Anne Sophie, une des formatrices. D’ailleurs, un couple d’expatrié Malgache, Paul et Chloé Andriamaro, a participé au championnat de Bercy (Paris) le 2 et 3 fevrier dernier.

Série de compétitions pour 2008

L’Open international de Madagascar organisé une fois par an est insuffisant, estime tant les organisateurs que les pratiquants de la discipline. L’Association de la Promotion de la Danse Sportive à Madagascar (APDSM) entend organiser une série de manifestations de danse sportive pour 2008. Une manifestation en vue d’un championnat national, voire d’envergure internationale. Les pratiquants, sans ces petites compétitions, n’exploitent pas au maximum leurs talents. Reconnu comme étant un comité officiel du ministère des Sports et de l’IDSF (International Dance Sport Fédération), l’APDSM procèdera bientôt aux démarches pour la création d’une fédération. Cela facilitera l’entrée d’une nation dans le milieu international. En tout cas, les comités et la fédération internationale souhaitent que la danse sportive devienne un sport olympique.

La compétition de haut niveau exige de nombreuses qualités physiques et techniques. Elle se travaille au cours des multiples séances d’entraînement ponctuées par la répétition de figures imposées et d’enchaînements originaux. En ce sens, elle représente bien un sport avec une dépense physique comparable à des disciplines aussi exigeantes que la natation ou le cyclisme. La différence est que la danse de salon en est la base.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS