Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 10h02
 

Education

Les maîtres FRAM encore et toujours en difficulté

mardi 6 janvier 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 223.2 ko

Les enseignants FRAM de la région d’Analamanga ont manifesté devant le bureau de la direction régionale de l’éducation d’Analamanga le 05 janvier 2015. Ils réclament le paiement de leurs subventions impayées depuis 4 mois. Tous les enseignants FRAM de Madagascar sont en principe dans le même cas, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas reçu leurs subventions depuis 4 mois. Déjà que la subvention en question n’est pas mirobolante ! Andrianilanoro Jerry, directeur régional de l’éducation Analamanga affirme que du côté du ministère de l’éducation, tout est déjà bouclé avant la fin de l’année dernière. Selon lui, « en principe, le ministère des Finances a aussi fini sa part de travail dans ce dossier, donc le retard vient des banques primaires ou de la Banque centrale ». Il assure que ces maîtres FRAM vont recevoir leur dus cette semaine sans faute. Les intéressés, habitués aux échappatoires des différents responsables se désolent du manque de considération dont ils sont victimes. « Nous avons de la famille et des enfants comme tout le monde. Il n’est pas rare que cette subvention soit la seule source de revenu de toute la famille et nous ne sommes pas payés, qui plus est en moments de fêtes ». Razafitsara Fernand, président de l’ANEFA, association des enseignants FRAM, note que la subvention est prévue être versée tous les 2 mois, cela fait 4 mois qu’elle n’est pas payée et on fait encore des chichis.

Au niveau du ministère, la liste définitive des maîtres FRAM recrutés pour le compte de 2014 n’est pas encore publiée. Les responsables du ministère promettent que ce sera fait au cours de ce mois de janvier. Pour 2015, ce département annonce le recrutement d’autres maîtres FRAM au nombre de 10 000. La procédure va être entamée au mois de février au plus tard selon les autorités compétentes.

D’un autre côté, certains membres de la société civile s’inquiètent de la qualité de l’enseignement. 60% de ces enseignants FRAM ont à peine le brevet BEPC et ils ne disposent donc pas de capacité technique et pédagogique suffisante pour occuper le poste d’enseignant. C’est la qualité de l’éducation qui en fait ensuite les frais.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 6 janvier 2015 à 10:12 | Paulo Il leone (#6618)

    Une des pistes à explorer sérieusement serait de limoger 9 généraux « d’active » (mdr !) sur 10, plus 75% de tous les autres officiers supérieurs, et 60% de tous les officiers subalternes, et de réallouer ces fonds économisés économies dans une enveloppe alimentant les salaires revalorisés à la hausse de 300 % de tous les maîtres !
    En outre, dorénavant tous les généraux, colonels etc.. à la retraite percevraient une retraite équivalent au maximum au nouveau salaire des maîtres et maîtresses du primaire. Autrement dit on revalorise les salaires des productifs/actifs qui servent vraiment la nation, en réduisant à son strict nécessaire la solde/le traitement des parasites/inactifs qui n’ont jamais rien fait pour le pays !
    Idem, on dégraisserait le mammouth des fonctionnaires qui glandent à longueur d’année en ne gardant que les fonctionnaires qui méritent le salaire que l’état leur verse ! ça ferait surement des économies substantielles qui seraient alors transférées à l’EN pour le paiement des salaires des maîtres !
    Mais pour ça il faudrait avoir des gonades qui font cruellement défaut aux dirigeants de ce pays !

    • 6 janvier 2015 à 19:22 | Anton (#8594) répond à Paulo Il leone

      « Une des pistes à explorer sérieusement serait de limoger 9 généraux « d’active » (mdr !) sur 10, plus 75% de tous les autres officiers supérieurs, et 60% de tous les officiers subalternes, et de réallouer ces fonds économisés économies dans une enveloppe alimentant les salaires revalorisés à la hausse de 300 % de tous les maîtres. En outre, dorénavant tous les généraux, colonels etc.. à la retraite percevraient une retraite équivalent au maximum au nouveau salaire des maîtres et maîtresses du primaire »

      ...Plutôt que d’élucubrer d’une manière simpliste vous devriez nous donner un tableau complet appuyant votre brillantissime « démonstration » ; ceci sans défendre aucunement les forces armées malgache, je le précise !
      A titre indicatif je vous signale quand même que les colonels et autres généraux à la retraite seraient alors très satisfait de toucher une pension égale au salaire revalorisé de 300 % des enseignants du primaire (ce qui sous entend -évidemment- qu’il faut aussi revaloriser du même pourcentage les pensions de retraite de cette catégorie) suivant votre (doux) délire.
      Et que vont dire par exemple les profs, les enseignants chercheurs et les autres catégories de fonctionnaires ; mais aussi les smicards, les employés ouvriers, etc. etc. ?
      On revalorise à 300% aussi parce qu’il n’y aurait aucune raison de ne pas procéder !

      « Autrement dit on revalorise les salaires des productifs/actifs qui servent vraiment la nation, en réduisant à son strict nécessaire la solde/le traitement des parasites/inactifs qui n’ont jamais rien fait pour le pays »
      ...Encore faut il considérer que les enseignants sont tous des productifs/actifs qui servent vraiment la nation et ce n’est pas le cas pour un certain nombre (ou un nombre certain, sans compter les fantômes)

      Idem, on dégraisserait le mammouth des fonctionnaires qui glandent à longueur d’année en ne gardant que les fonctionnaires qui méritent le salaire que l’état leur verse ! ça ferait surement des économies substantielles qui seraient alors transférées à l’EN pour le paiement des salaires des maîtres !
      Mais pour ça il faudrait avoir des gonades qui font cruellement défaut aux dirigeants de ce pays !
      ... sans commentaires sinon que vous vos gonades (mais pas que) elles sont hypertrophiés

      Donc en suivant votre raisonnement et en s’appuyant sur quelques réalités, ça donne quoi ?
      Sachant que le PIB de Madagascar (en 2013) s’élevait à 10,61 milliards de $ dont 0.5 % dévolu aux dépenses militaires ; que l’effectif des forces armées (armée + gendarmerie) est de 25 000 hommes qu’un Colonel -avec ancienneté- touche une solde de ± 525 000 Ar et un Général de corps d’armée (soit quasi le + haut grade) de ± 1 375 000 Ar que les officiers supérieurs représentent environ 10/12 %
      Que le système de l’enseignement et de l’éducation (effectivement irrationnel à Madagascar) représente 2.7 % du PIB et comprend approximativement 108 500 enseignants dont ± 69 000 maîtres Fram (dont la plupart incompétents)

      Accessoirement puisque, à priori, vous êtes retraité -donc improductif- l’Etat français pourrait aussi envisager (je rigole) de réduire votre pension de 15 ou 20 % avec le triple avantage que cela réduirait votre impôt et le déficit du système des retraites et donc de la dette publique (voire donner un coup de pouce aux salaires des professeurs des écoles, lol) !!

    • 6 janvier 2015 à 23:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Anton

      Que proposez-vous à part ne rien changer ?
      Vous devez avoir quelques militaires « gros et gras, la bouche vermeille » parmi vos potes de beuverie pour prendre leur défense avec autant de verve.
      Par contre, il est clair que les maîtres FRAm sont de gueux dont le sort ne vous intéresse guère ; c’est vrai qu’ils sont « incompétents », ce qui à votre avis n’est pas le cas des généraux et autres bouffons en uniforme qui parasitent ce pays.
      Merci de rappeler aux Malgaches les plus vulnérables que la pauvreté et l’illétrisme font partie de « leurs droits fondamentaux » garantis à vie par le statu quo !
      On attend vos propositions éclairées, à moins que votre baudruche ne soit déjà dégonflée ...

    • 7 janvier 2015 à 00:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à Anton

      Puisque vous avez fait vos devoirs en vous renseignant sur le montant des soldes et les effectifs des FAM (quoique..? combien de généraux, au total, « active » et réserve ? ) allez jusqu’au bout de votre enquête et renseignez-vous auprès de sources fiables pour connaître le montant moyen du salaire d’un maître FRAM, ensuite on reparlera des priorités sachant que plus de 50% des enfants Malgaches d’âge scolaire ne sont PAS scolarisés.

      PS : mes gonades vont bien ; à l’avenir, merci de ne pas montrer un intérêt excessif et déplacé à cette partie de mon anatomie.

    • 7 janvier 2015 à 16:29 | Anton (#8594) répond à Paulo Il leone

      Peu probant comme réponse ; il eut été plus efficient de faire démonstration ; ce qui, je le comprend, vous embarrasse...puisque vous n’en avait pas compétence !!!
      Relativement aux maîtres FRAM je vous ai donné le chiffre env. 69.500, mais il faut aussi considérer le nombre total d’enseignants du primaire.
      Et il est débile (je pèse mes mots) de faire une tirade sur cette seule catégorie qui serait à revaloriser de 300% (voire aux enseignants titulaires que vous n’évoquez pas) ; en oubliant tous les autres.
      Concernant le salaire moyen d’un maître FRAM il est impossible (vous devriez le savoir) de le caractériser, tant il y a de disparités, mais -en gros- il se situe dans une fourchette de 70 000/90 000 Ariary
      Pour le nombre de généraux d’active, il est sensiblement de 200 ; pour celui des ’retraités’ je l’ignore (si vous avez l’info, je suis preneur) mais la pension d’un officier supérieur n’est pas très élevé (même assez dérisoire)

      C’est avec appétence que je lirais vos ’solutions’ pour sortir l’école (et les enseignants) des maux dont elle souffre depuis des décennies (mais cela ne passe certainement pas par les maîtres FRAM) et, notamment, comment vous comptez personnellement, le cas échéant, participer

      PS : ravi d’apprendre que vos gonades vont ’bien’ (..) et gardez les au chaud, mais je suis surpris que cela vous titille à ce point...puisque vous vous délectez de parler de celles des autres. N’avez-vous point d’humour lorsqu’il s’agit de vous ?

      Meilleurs vœux à vous, Paulo il leone !!

    • 8 janvier 2015 à 09:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Anton

      Vous vous contentez de pirouettes et autres stratagèmes « réthoriques », mais vous n’avez toujours pas exposé vos solutions ... je vous repose donc la question.
      Je suis bien conscient que les économies réalisées en limogeant les gégènes et autres parasites de carrière ne permettraient pas d’augmenter les salaires de smaitres, mais le dégraissage du mammouth FAM, tout symbolique qu’il soit, enverrait un signal fort à la nation !
      200 généraux d’active/réserve !!
      Cherchez l’erreur, puisque vous vous targuez d’avoir une « appétence » (SIC, bonjour le cuistre !) de clarté et de cohérence !

  • 6 janvier 2015 à 13:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Heureusement que les familles malagasy sont tres solidaires

    Quatre mois !!! inimaginable pour tout occidental qui se respecte ...

    Et pourtant

    Les délestages existent aussi ici , l’hiver vient d’inaugurer ses morts , j’allais dire habituels , les médecins , qui sont loin d’ètre des rmistes , sont en grève

    Un maire FN , accusé de corruption a été condamné d’inelligibilité

    Un français d’origine maghrébine vient d’ètre libéré et innocenté après ... 17 ans de détention

    On va encore me taxer d’ètre anti français , mais dans ce cas il faudrait interdire aux médias télévisuels et écrits de nous diffuser ces infos

    Et vous n’etes pas sans remarquer que dès que vous ’ouvrez’ une chaine à l’heure des grandes écoutes : ça commence toujours par des catastrophes

    Vérité au delà des Pyrenées erreur en deça ... hum ! voire

  • 6 janvier 2015 à 14:31 | antérouk (#8713)

    Pauvres d’eux, ils resteront pauvres !

    Soyons lucides, des enfants de pauvres, dont l’enseignement a été confié à de pauvres Fram sous-diplômés et sous-payés ou pas payés tout court.
    Je ne vois pas comment ils pourront ne serait-ce que vivre mieux que leurs parents !
    A croire que cela arrange certains de les laisser pauvres et ignorants.

    Ka raha atao tsinontsinona ny fanabeazana sy fianarana dia tsy ho vanona ny taranaka ary tsy ho vanona mihitsy ny firenena !

    • 6 janvier 2015 à 22:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à antérouk

      Faha ilay antérouk moa taranak’iza ???

      Vazivazy iray andalana ry antérouk a !

      Ny tenako manokana dia tena ’pesimista’ ...

    • 7 janvier 2015 à 07:37 | antérouk (#8713) répond à Rakotoasitera Fidy

      Manao ahoana ianao ingahy Fidy,

      Teraka tety Antehiroka e, tsy misy mifidy ny ho zanak’i anona na ianona moa !
      Amin’ny lafiny iray tsara vintana aho mba afaka nianatra teny @ masera bas quartier. Fa angamba t@ ireny mbola mba nisy niraharaha ny fianarana !

      Mahakivy fa aleo hiezaka ihany sao mba... Sao mba hahita mangirana ny dimby sy fara rehefa tsy hahita ihany isika !

    • 7 janvier 2015 à 20:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à antérouk

      Sao mba .. indrisy marina loatra

      Na izany aza dia maniry fahasalamana tanteraka amin’ity taona ity sy ny ho avy rehetra e !

      Dia hoy aho e : ny Tompo anie homba antsika rehetra

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 557