Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 28 juillet 2017
Antananarivo | 07h02
 

Société

Justice

Les magistrats de nouveau en grève pour sept jours

mardi 11 juillet | Yvan Andriamanga

Le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) annonce que tous les magistrats de Madagascar entrent en grève à partir d’aujourd’hui 11 jusqu’au 18 juillet. Ceci en raison de la non satisfaction de ses revendications auprès du ministère de tutelle. Le SMM exige entre autres l’indépendance de la justice dont l’absence de pression sur les magistrats, la non utilisation de l’appareil judiciaire pour des motifs personnels ou politique.

Rappelons que les magistrats étaient déjà entrés en grève les 8 et 9 juin dernier. Un mémorandum sur leurs revendications a été déposé auprès des autorités compétentes. Des négociations ont eu lieu mais infructueuses. Notons que la relation entre le ministre de tutelle et le SMM s’est nettement dégradée notamment depuis l’affaire Claudine Razaimamonjy quand le ministre Charles Andriamiseza a organisé une conférence de presse en pleine nuit pour défendre la milliardaire. S’ensuivent les visites surprises des membres du SMM auprès de la milliardaire à l’hôpital, l’exigence de son incarcération effective…. Il fut un temps où le gouvernement a carrément menacé les syndicalistes.

Le blocage de l’appareil judiciaire d’autant qu’il n’y aucun service minimum selon les syndicalistes, va encore compliquer la vie des citoyens et justiciables qui n’en peuvent plus de subir les abus des uns et des autres. Un gouvernement qui fait la sourde oreille et qui procède à des intimidations de toutes sortes pour espérer que les mouvements de revendications et de grève s’estompent ou que le peuple se mette en colère contre les syndicalistes, d’un côté, et de l’autre un syndicat des magistrats qui demeure déterminé malgré les diversions et divisions qui sont animées d’ailleurs.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet à 09:56 | Isandra (#7070)

    Alefa le mpitsara, aoriana nareo ny vahoaka liam-pivoarana sy mandala ny tany tan-dalàna,...

    Raha izao mantsy no mitohy dia tsy misy ilaina anareo intsony, ny mpitondra mampingadra izay tiany gadraina, sy manafaka izay tiany hafahana, ny vahoaka indray mampihatra ny fitsarany,...!

    Répondre

  • 11 juillet à 11:02 | akam (#7944)

    He ! he !...ira-t-on enfin retrouver le droit chemin ? utopie ou realite ?...la corruption , la corruption est le mal absolu des pays africains. La machine judiciaire est concernee ! enfin…mais pour aboutir a quoi ? les personnes qui font partie des 92% de necessiteux vont rien comprendre si tu ne fais pas de la com. La com simple et comprehensible revient a dire ce qui ne va pas (la litanie…) et ce que tu reclames (une autre litanie pour que ca fasse une bonne bascule : outil symbolique de la justice). C’est comme la mandature de Hery, il y a un debut et y aura un fin. Si t’obtiens pas la satisfaction la prorogation ira… jusqu’ au dela de combien de temps ? le personnel juridique est comparable a l’armee et au clerge... On ne remplace pas l’entite du corps institutionel a coups de baguette magique ! mais il faudra avoir des bras…de faire (heu…plutot pour faire de la musculation) ! non c’est pour battre le fer du moment qu’il est chaud. La depitee qui a ete invitee sur le plateau de Tv plus devra aller voir ces hommes et femmes pourquoi ils « bouillonnent » tant… afin de conseiller son chef supreme. Elle a cette legitimite de l’etre… car elle a une belle bouche et une voix qui porte !

    Répondre

  • 11 juillet à 11:13 | punchline (#9673)

    arrêtons ce grève, il faut de la rébellion positive ou active, sortons tous les dossiers compromettants dans lesquels les conseillers de RAJAO, et sa famille proche sont impliqués : affaire MATHIEU, BEKASY, julien RAZAFIMANAZATO, JAOVATO, NICOLE, VOAHANGY, etc...

    ce sont des affaires judiciaires publiques, VOUS POUVEZ VOUS SAISIR VOUS-même

    comme cela on attire le president RAJAO dans un guet-apens judiciaire,
    ainsi vous serez de plus en plus populaire les juges, mais une grève c’est un peu just pour votre popularité,

    mais il faut que les journalistes sortent aussi les affaires

    donc attention ma sublime , ma seraphine, ma divine FANIRISOA, je m’inquiète beaucoup pour toi, une femme si courageuse

    Répondre

    • 11 juillet à 12:09 | Isambilo (#4541) répond à punchline

      Débile et machiste par le dessus le marché. De quel droit la tutoyez-vous ?

  • 11 juillet à 11:30 | Ibalitakely (#9342)

    Na izany na tsy izany aloha dia mila mba mandini-tena tsara ihany ireto SMM ireto fa dia TENA MBOLA MISY ny mozana tsindrin’ila ao @ fitsarana eto Madagasikara, ohatra mibaribary & vao aingana : 1- ingahy RAPANOELA Hary izay sady tsy izy no nanompa na nandrahoana hanao kidnaping, tsy nisy olona naratra na faty olona & ny mpitory azy rehetra nisintona ny fitoriany, fa noho izao ministère publique izao dia NOGADRAINA HERINTAONA SAZY MIHANTRA izy. 2- Nisy fiara Austin Mini Cooper nanao lozam-pifamohivozana tery Alarobia ka nahafaty olona roa (sa telo) nefa telo volana an-trano maizina sazy mihantona no navoakan’ny tribonaly !! Mariana fa itsy tantara voalohany talohan’ny hetsika nataon’ny SMM & ny BIANCO fa ny faharoa kosa efa taty aoriana.

    Répondre

    • 11 juillet à 13:49 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ankohatra izay dia izao koa no mbola mahagaga, ny fitsarana dia mahafantatra tsara izany hoe heloka ibaboana mody rariny & i RAPANOELA Hary dia nifona t@ ireo nitory azy, ireo izay nanesotra daholo ny fitoriany fa ilay tery Alarobia kosa, haraka ny loharanom-baovao an-gazety, dia sady mbola nivanitika ny nahavanon-doza no namoaka vava ratsy ny havan’ireo naratra & maty & izay olona sendra teo.

  • 11 juillet à 12:14 | Jipo (#4988)

    Quand ce n’ est pas l’ un , c ’est l’ autre !
    En dehors des zinaugurassions, et des grèves, quelques enlèvements pour pimenter le romazava, et 90 % de la population qui n’ a comme unique spectacle que cette pièce à 2 ariary , jouée par des acteurs plus que lamentables, et condamnables, qui plus est imbus de leur sinistre carcasse , comment voudriez-vous que les grévistes ne « provient » pas de leur situation, de cette situation , animal’ s Farm vita gasy ’ live ...
    L’ intérêt de la Nation, l’ identité Malagasy, la fierté nationale, la « solidarité » mais ou sont donc passées ces reliques morales, ces valeurs ancestrales qui ont fait votre grandeur , votre honneur : ce que vous étiez comparativement à ce que vous êtes devenus ???
    C ’est « koi le plan » ???
    Vous n’ en avez pas marre de saborder et ruiner de Pays ! ah ils ont bon dos les kolons, comparativement à ce que vous faites : shame on you for 2 generations, méprisables !

    Répondre

  • 11 juillet à 12:45 | atavisme premium (#9437)

    Ce pays est sous dictature militaire depuis l’indépendance !
    Regardez etudiez votre histoire récente et vous vous apercevrez que toutes les phases importantes se passent avec l’appui ou le concours des militaires .
    Il en était ainsi des colonies Francaises ,l’armée était la clés de voute du systéme .
    Pourquoi en est-il toujours ainsi ?
    Ce qui était vrais pour les Français ,car ils n’étaient pas chez eux ,c’était ce besoin permanent de la force armée .
    Le peuple Malgache a t-il vraiment besoin de cette pléthore de militaires qui se disent indispensables et l’éternel maillon « fort » du pays, alors qu’ils sont en réalité le facteur le plus important du fiasco gasy .
    Madagascar n’a pas d’ennemi extérieur et si elle en avait un,étant une ile ,elle aurait besoin avant tout d’une marine et non d’une armée de terre .C’est a cette analyse que l’on comprend que cette force militaire n’est pas dirigée contre un agresseur extérieur mais bien contre sa propre population .
    En plus clair ,l’organisation de ce pays menée par la minorité dirigeante issue des anciens collabos auprès des Français et descendante pour la plupart des anciens membres des grandes familles de Tana ,n’a qu’un but la domination de la grande Ile à son unique profit .
    Historiquement c’est ce que cherchait l’ethnie dominante depuis des siècles et c’est le départ des Français qui involontairement leur a donner les moyens de le faire par l’organisation coloniale que ces derniers avaient mis en place .
    Ne vous y trompez pas, il y malgré le temps qui passe ,les présidents ,les gouvernements qui se succèdent des constantes qui reste et celle la en est une !
    Changer ce pays c’est casser cette politique non dite et pourtant appliquée depuis le premier jour de la décolonisation .
    Pour changer cela une révolution ,une vraie, doit passer par là et tout les responsables,politiques administratifs ,militaires et économiques actuels de haut niveaux doivent céder leur places ,ce qui n’est pas une mince affaire .
    Il est vrai que la méthode douce passerait par une fédéralisation du pays mais ils s’y opposeront systématiquement et comme ils possèdent toutes les manettes du pouvoir cela est pratiquement impossible .
    L’autre méthode ,plus violente , mettrait le peuple en état insurrection armée mais la aussi certains des oligarques actuels s’arrangeraient pour récupérer le mouvement a leur profit .
    Seul des aides extérieures puissantes associées à un véritable mouvement démocratique pourrait casser le système actuel.
    Nous comprenons mieux ainsi pourquoi les étrangers surtout européens sont systématiquement stigmatisés ,vilipendés et insultés ,comme c’est le cas en ces colonnes chaque par des babah ,des hafatse et d’autres .
    La classe dirigeante sait tout cela et contrôle au maximum les médias pour empêcher les rapprochement avec des forces extérieurs .
    Bref nous sommes véritablement dans une dictature qui ne dit jamais son nom pour en sortir le peuple Malgache doit déjà comprendre dans quoi il est embarqué contre son gré !
    Peut être la « faim » justifiera t-elle les moyens du changement !

    Répondre

    • 11 juillet à 13:14 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme...

      « En plus clair ,l’organisation de ce pays menée par la minorité dirigeante issue des anciens collabos auprès des Français et descendante pour la plupart des anciens membres des grandes familles de Tana ,n’a qu’un but la domination de la grande Ile à son unique profit »

      Parce que, vous pensez que la plupart des membres de Padesm étaient des grandes familles de Tana à qui les colons ont été transmis le pouvoir...?

      Je vous ai déjà fait comprendre que vous êtes complètement à coté de la plaque quant à l’histoire et aux réalités de notre pays,...et quand vous faites une analyse, il faudrait que vous basiez sur les réalités. Ne vous contentez plus de ce que votre épouse vous racontez, creusez un peu plus, tout est disponible sur le net.

    • 11 juillet à 13:39 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Laisser mon épouse tranquille ,elle se contrefiche de ces histoires !
      Ce n’est pas quelques dénégations de votre part qui feront changer la réalité et la vérité !

  • 11 juillet à 15:34 | betoko (#413)

    Atavisme Prénium
    Ce que vous racontez ce n’est pas la réalité , c’est de la caricature , comme c’est trop facile
    Pourquoi vous stigmatisez les malgaches des hauts plateaux . Depuis l’indépendance et jusqu’à maintenant , dans tous les gouvernements successifs , il y avait eu , et il y a toujours des descendants des PADESM et des MDRM , Philibert Tsiranana selon sa petite fille n’était jamais un PADESM encore moins un MDRM , c’est la raison pour laquelle De Gaulle l’avait choisi pour être le premier président de Madagascar
    Vous dites que Madagascar n’a pas besoin d’une armée , vous vous trompez lourdement , car en ce moment ils sont en train de donner un sacré coup de main , à la gendarmerie pour lutter contre les Dahalo , et qui peut savoir ce que sera demain si DAESCH ou BOKOHARAM viendront à Madagascar car depuis quelques mois , des femmes habillées en burqa se promènent sans complexe en ville et des nouveaux mosquées voient le jour un peu partout .

    Répondre

    • 11 juillet à 16:12 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Qu’est ce qui serait faux ?
      Qui a collaboré a un haut niveau avec les Français dans l’administration centrale à l’époque de la colonisation ?
      Qui a véritablement récupéré le pouvoir à l’indépendance ,les antanosy ,les Mahafaly,ou d’autres ?
      Qui a le plus de cadres de haut niveau dans l’armée ou l’administration ou la police .
      L’objectif des rois mrn était-il de conquérir toute l’Île (tu sais « la mer la limite de ma rizière ») ?
      Qui fait et ou ce font les révolutions de palais depuis 1960 ?
      Réponds a toutes ces questions précisément et non avec des a peu prés et des apriorismes et tu me dira après !
      Ce n’est pas le problème d’une ethnie mais d’une minorité de celle-ci et tu le sais très bien !

  • 11 juillet à 15:57 | betoko (#413)

    J’ai été au tribunal d’Anosy ce matin , certains juges font gréve , d’autres non , personne ne connait le nombre de magistrats grévistes , mais en tout cas selon un greffier avec le quel j’ai pu en discuter , il est temps que le pouvoir arrête de nous intimider et de nous donner des directives à suivre sur des dossiers qui touchent leur proche
    Selon le Bianco , des intouchables il y en a , exemple des ministres qui n’ont pas déposé leur dossier concernant leur bien , idem chez certains députés .
    Je disais hier que ceux qui sont victimes des abus de pourvoir de Marckiavel portent plainte contre lui en se portant parti civil , On verra s’il est protégé en haut lieu ou par des magistrats pourris

    Répondre

    • 11 juillet à 17:51 | Behantra (#9165) répond à betoko

      Ary maninona moa ra betoko milaza fa mahafantatra zavatra betsaka no manolo tena hitory an’ny
      ingahy Ravalomanana ??

      Amin’izay mantsy dia afaka mitantara isamaraina eto amin’ity ’forum’ ity betoko amin’izay fizotron’i
      fitoriana ??

      Sa ahoana ??

  • 11 juillet à 17:01 | betoko (#413)

    Qui a collaboré a un haut niveau avec les Français dans l’administration centrale à l’époque de la colonisation ?
    Pendant la colonisation ce n’était pas de la collabo , mais ceux qui voulaient devenir fonctionnaire , Jusqu’ à maintenant pour tous les malgaches , devenir fonctionnaire tels que instituteurs , médecins , Ragova (gouverneur ) postiers , agents de toute l’administration est un honneur car ils sont ou étaient très respectés , Ils ont tous passés des concours et n’étaient pas pistonnés , Un exemple , le général Gabriel Ramanantsoa et son frère , un médecin militaire

    Qui a véritablement récupéré le pouvoir à l’indépendance ,les antanosy ,les Mahafaly,ou d’autres ?
    Archi-faux , il y avait aussi des merina , et les côtiers ou des français (exemple , le ministre des transports de 1960 fut Eugène La Chat ) un autre Albert Sylla , Ministre de la justice , Ramangasoavina , il y en avait d’autres dont j’ai oublié le nom

    Qui a le plus de cadres de haut niveau dans l’armée ou l’administration ou la police .
    L’objectif des rois mrn était-il de conquérir toute l’Île (tu sais « la mer la limite de ma rizière )
    Des merina la majorité , C’est tout à fait normal que Madagascar soit uni , c’était comme en Europe avec l’unité italienne et allemande . Je ne vois pas où est le mal si Andrianampoinimerina disait ma limite c’est la mer , il était un visionnaire et son oeuvre fut achevé par Radama Premier . Madagascar UNE et INDIVISIBLE jusqu’ à maintenant selon sa constitution . On dirait que tu t’es référé avec le livre d’un réac Hubert Dechamps ou mal informé par la famille de ton épouse

    Qui fait et ou ce font les révolutions de palais depuis 1960 ?
    De quelles révolutions du palais depuis 1960 ? Suite à la résolutions et à la pression des Nations Unis , De Gaulle fut obligé de redonner l’indépendance à ses ex -colonies et par peur d’une rivalité ethnique De Gaulle a choisi Philibert Tsiranana pour devenir le premier président de la république de Madagascar , car Tsiranana n’était ni PADESM encore moins MDRM . Certains Andriana issus de la famille de Ranavalona III ( caste noble) ne voulaient pas que Madagascar devienne une république , mais une monarchie
    De 1958 jusqu’en 1975 Madagascar n’avait pas assez de cadre pour pouvoir diriger le pays , aussi La France avait envoyé des « assistants techniques » (sic) dans toute l’administration et cela avaient frustré les indépendantistes purs et durs
    On connait la suite , après 1975

    Répondre

    • 11 juillet à 17:47 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Ouais en répondant comme cela ,c’est facile !
      Il y a des questions que tu ne comprends pas ou ne veux pas comprendre !
      Les gens qui travaillaient en France pour les allemands pendant la dernière guerre ,nous ont appelaient cela des collabos pas des fonctionnaires .Tu saisis la nuance !
      Faudrait des heures pour expliquer ,mais faut vouloir comprendre !

    • 11 juillet à 18:21 | akam (#7944) répond à betoko

      - A vrai dire il n’y a aucun moment ou tu ne peux t’empecher de balancer des aneries ici...on est en juillet 2017, on n’en a rien a cirer des recits historiques qui n’ont ni tete ni queue et qui ne feront meme pas changer la face du babakoutoland.
      - on ne peut pas laisser passer des stupidites pareilles. Tu pues la naphtaline.

    • 11 juillet à 18:45 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Maka ,
      Encore une enflure polie comme un cochon !

    • 11 juillet à 19:21 | akam (#7944) répond à betoko

      @ Atav...
      Suite a ce que t’as dit, le goret te l’enfile et apprecie bien. Pour un vaza, t’as pas assez use ta culotte pour polir le banc de l’ecole, car le vrai froggy ne commet pas d’homophonie comme tu fais. Surtout n’essaie pas de revenir a l’ecole car les ninos y ninas ne se sentiront pas bien de cotoyer un adulte comme t’es. Je te l’avais deja dit, le matin regarde toi dans la glace avant de te decider a pianoter sur ton clavier car n’etant pas le seul, on se demande ce que tu veux dire. Et puis mele toi de tes oignons car je m’adresse au papytouko qui a la pretention d’etre un historien gasy.

    • 11 juillet à 19:39 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Maka,
      je m’en fous que tu sois pd ,si cela te plait de te faire enfiler pas de soucis .
      Par contre faudrait que tu t’éduques un peu !
      En France la plupart des gens se respectent,sauf les gens comme toi ,bien sur !
      Tu sent bien la racaille de quartier !

    • 11 juillet à 21:44 | vatomena (#8391) répond à betoko

      à@ Betoko

      C’était un temps heureux et honnete où les diplomes récompensaient une intelligence et une longue assiduité aux études . Les diplomes n’étaient pas achetés ;ils étaient mérités. On ne connaissait pas à l’avance le nom des lauréats . Combien de millions d’ariary coute aujourdhui une magistrature ?

  • 11 juillet à 17:55 | Behantra (#9165)

    Oadray azafady !

    Kay moa i betoko vazaha taratasy .... ary mety ho voroaka ... sa tsy izany ??

    Répondre

    • 11 juillet à 18:52 | KARIBO (#7602) répond à Behantra

      Bonsoir .
      ratsyraka est aussi vazaha taratasy, les méfaits qu’ il a commis, on les paye encore aujourd’ hui, et dire qu’ il se la coule douce en résidence protégée et l’ aval de tous ses compatriotes, qu’ il a saigné, pourquoi voudriez-vous que ses successeurs ne fassent pas de même, sachant qu’ ils ne risquent rien.
      Ces grèves à répétitions viendront-elles à bout de ce régime ?
      car au final le but est bien de le faire tomber faute de dégager, et dire qu’ avec un « bilan » pareil ils vont encore avoir le culot de se représenter !
      Il y a vraiment des balles qui se perdent .

  • 11 juillet à 18:49 | betoko (#413)

    AKAMA
    Je ne t’ai pas sonné , je ne fais que répondre les âneries et des mauvaises fois de ce Vaza Atavisme le quel ne connait rien de notre histoire . Ce que je viens d’écrire n’est pas du tout des âneries
    ATAVISME
    Qui ne connait pas le travail obligatoire imposé ’(STO= Service du Travail Obligatoire ) par les allemands pendant la guerre de 39-45 .Georges Marché était victime de cela il disait , mais après vérification il aurait menti
    Pendant la colonisation , La France avait ouvert des écoles pour former les futures administrateurs malgaches dont deux écoles furent célèbres , une à Mantasoa et une autre à Antsirabe , il y en avait d’autres que ces deux écoles qui furent les plus célèbres. Il ne s’agit pas du tout selon tes affirmations que c’était du travail obligatoire
    Par contre si tu voulais me parler d’indigénat c’est autre chose pendant la colonisation . Des colons ont obligé des malgaches à travailler gratuitement pour eux ou ( c’est une des raisons de la révolte du 1947 qui a vu le jour à Manakara , Source RFI du 29 Mars 2017 dernier ) à casser des cailloux pour construire des routes surtout ceux qui n’arrivent pas à s’acquitter de leurs impôts . L’administration coloniale les oblige à travailler sur des routes sans toucher un rond pendant 10 jours . D’où l’expression « folo andro »
    Ne me raconte pas des salades ou des sujets que tu ne maîtrise pas
    Et toi Behantra , tu pues quoi , je le sens jusqu’ à chez moi
    Tu veux m’expulser de Madagascar , essaie si tu as des cou...les

    Répondre

    • 11 juillet à 19:04 | Jipo (#4988) répond à betoko

      @ kelytoukou ne vous rendez pas plus m inable que vous n’ êtes , votre culte de la médiocratie est arrivé à son comble et vous creusez encore ?
      Non seulement personne ne veut de vous ailleurs qu’ à Dago, quand bien même que feriez-vous, vous plaindre au consulat de france ?
      Comme vos semblables : bouffe à tous les « rats- eliers », & tous cloportes dignes de ce nom ...

    • 11 juillet à 19:31 | akam (#7944) répond à betoko

      @papytouko,
      le faux-rhum est pour tout le monde ! on peut apprecier ou laisser passer certaines choses. Mais dela a relater, a ta facon, ce qu’il y a eu depuis la colonisation jusqu’en 1975, c’est trop facile pour un faux historien comme toi, mais nous aussi on est alle a l’ecole et appris, et donc...il y a des erreurs avec...en plus tes etats d’ame qui sont vraiment n’importe quoi ! bref je m’arrete la car cela n’engage que le papy comme toi.

    • 11 juillet à 21:11 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Douleur pour douleur ,souffrance contre souffrance
      les colons vivant à Madagascar étaient à l’abri alors que ses frères en Europe et en 14-18 creusaient des tranchées et mouraient sous les balles . L’homme du smotig avait moins à souffrir et ne risquait pas la mort à chaque instant .il faisait des routes ,lançait des ponts ,posait des rails qui resteraient dans le patrimoine malgache. Au bout de quelques semaines il était libéré .Avant lui ,l’esclave de la Reine n’était jamais libéré.Il travaillait uniquement pour servir son maitre pas son pays .
      - différence considérable -

  • 11 juillet à 19:34 | Jipo (#4988)

    La naphtaline est nettement plus respirable que la xénophobie .
    & / le sujet : vous en détenez la palme ...

    Répondre

  • 11 juillet à 19:40 | ratiarivelo (#131)

    Aza manao sotro-Be lava tango Atoa RABETOKOTANY alias BETOKO Mbola tsy tonga saina ihany hianao, nefa efa tena LEMAN’NY i JIPO mafy**** mieritrereta ry LERY aaaaa ! efa tena hataon’ny maivana : pire ke la pluma d’oiso aaaaaaaa ?? bravo JIPO supera replika* pour ce mek super nullard !!!

    Répondre

    • 12 juillet à 00:03 | Jipo (#4988) répond à ratiarivelo

      Salama Tompoko, vous me faites rire : Karibo anao Zallah eh !

  • 11 juillet à 21:32 | vatomena (#8391)

    lu ailleurs :
    ’’Au cours de l’entre-deux-guerres, l’appréhension idéologique de l’empire commence à s’effriter.. mais les Français ne sont pas encore convaincus de l’intérêt de s’investir et de s’engager dans ces espaces coloniaux « pleins d’avenir », selon les propagandistes du lobby colonial. À l’époque, si vous aviez demandé à un paysan de la Beauce, à un vigneron du Languedoc-Roussillon ou à un éleveur de vaches dans le Cantal ce qu’ils pensaient de l’Empire, ils vous auraient parlé de la concurrence impériale : les blés algériens, le vin du Maroc, les vaches de Madagascar, les arachides du Sénégal, le sucre des Antilles, leur faisaient une concurrence directe. Ceux qui vivaient de l’agriculture ou de l’élevage ne regardaient pas d’un bon œil ces importations débouchant sur leur marché .’’

    D’où il apparait que l’empire colonial tel qu’il était alors géré produisait des excédents alimentaires . La colonie ne connaissait pas de famines endémiques . Elle exportait .Ajourd’hui le malgache importte du riz .Il est vrai que ,entretemps , le colon a rendu aux gasy ses concessions ... pour le meilleur ou pour le pire ???

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 211