Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 décembre 2017
Antananarivo | 16h14
 

Communiqué

Juniors Pour Madagascar

Les lauréats du Startup Weekend Paris édition Madagascar 2017

jeudi 16 novembre

C’était le 22 octobre, lors de la finale de la troisième édition du Startup Weekend Paris édition Madagascar au SenseSpace (Paris), que le nom des quatre groupes lauréats a été annoncé, en présence des membres du jury :

- Lamakoo, pour son projet d’application mobile ludique et éducative axée sur la valorisation de la culture malgache.
- Salama Care, pour son projet de création d’une micro-assurance santé par mobile-banking.
- Dési’Fruit, pour son projet de commercialisation de fruits déshydratés via un procédé solaire.
- Kreatao (Prix coup de coeur du public), pour son projet de consulting industriel pour le développement durable à Madagascar.

Initié en 2015 par l’association Juniors Pour Madagascar, le Startup Weekend Paris édition Madagascar est un événement qui a pour objectif de développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat avec pour ambition de révéler les entrepreneurs de demain pour Madagascar.

Du vendredi au dimanche, ce sont au total 66 participants aux profils divers et variés (marketeurs, développeurs, designers, ingénieurs…) qui se sont rencontrés et phosporé pour présenter 11 projets de startup dont l’ambition est de pénétrer rapidement et fortement le marché grâce au bond d’innovation que leurs produits ou services apportent.

Pour épauler les équipes dans ce marathon, 17 coachs ont apporté leur expertise en stratégie, marketing, communication, droit, et ont donné les astuces pour réussir les pitchs finaux. Au terme de 54 heures d’innovation, de travail d’équipe, d’envie et de passion, de brainstorming, les groupes ont exposé leurs projets lors de la présentation finale du dimanche soir devant le jury composé d’experts et de personnalités qualifiées. Cette présentation finale a rassemblé plus de 150 personnes au SenseSpace et retransmise en direct sur Facebook (5000 vues).

Cette année, le jury était composé de :

- Lova Hasinirina BORDES - Corporate Communication Director chez AXIAN Group
- Christian JEKINNOU - Coordinateur Programme Afrique Innovation
- Emmanuel COTSOYANNIS - Co-fondateur & Directeur Général chez Miarakap
- Patrick RAMONJAVELO - Responsable Marketing chez Amadeus France
- Benjamin DUPAYS - Président fondateur de Centimeo
- Mamy ANDRIANASITERA - Directeur chez Anjaramasoandro, spécialisée dans les énergies renouvelables.

Les lauréats

- Le projet Lamakoo a remporté la palme de la meilleure Startup 2017. Ce projet a pour ambition de créer une application mobile ludique et éducative axée sur la valorisation de la culture malgache. Lamakoo a ainsi remporté un accès direct à l’oral de sélection pour intégrer l’incubateur Bond’Innov, ainsi que l’accès à leur espace de co-working et à des Masterclass, un accompagnement d’un an dédié à l’élaboration du business plan, la mise en marché et la recherche de financement offert par Miarakap, 80 heures de développement et de coding pour la création d’une application Web par WeDev Group, et 1 an de télécommunication offert par Telma.

- La seconde place a été attribuée à la Startup Salama Care , un projet ambitieux de création d’une micro-assurance santé au profit des individus et ménages vulnérables de Madagascar. Salama Care a remporté un accès direct à l’oral de sélection pour intégrer l’incubateur Bond’Innov, ainsi que l’accès à leur espace de co-working et à des Masterclass, un accompagnement d’un an dédié à l’élaboration du business plan, la mise en marché et la recherche de financement offert par Miarakap, un bon d’une valeur de 500 € offert par DHL pour effectuer un envoi de marchandises à Madagascar et 1 an de télécommunication offert par Telma.

- La Startup Dési’Fruit s’est placée en 3 ème place, avec un projet de commercialisation de fruits déshydratés de Madagascar, via un procédé solaire. L’équipe a remporté un accès direct à l’oral de sélection pour intégrer l’incubateur Bond’Innov, ainsi que l’accès à leur espace de co-working et à des Masterclass et 1 an de télécommunication offert par Telma.

- Enfin, la Startup Kreatao a été élue Coup de coeur du public suite à un sondage qui a réuni près de 890 votants sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un projet de consulting industriel pour le développement durable à Madagascar.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 16 novembre à 18:04 | Jipo (#4988)

    Ouais , c ’est bien .

    Juste une question : quel est le pourcentage de population touché, espèrent toutes ces start up ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 159