Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 17h45
 

Société

Reporters sans frontières - Madagascar

« Les journalistes ne sont pas des auxiliaires de justice »

jeudi 10 octobre 2013 |  6782 visites 

Reporters sans frontières s’inquiète des interpellations arbitraires de deux journalistes, Serge Razanaparany, cameraman de la radio et télévision d’Etat (RNM et TVM), et Jeanette Ravonimbola, de la radio privée Tsiko Meva Ylang, convoqués pour interrogatoire respectivement les 6 et 8 octobre 2013 par la gendarmerie à Nosy-be.

Ces interpellations s’inscrivent dans une vague d’arrestations qui a suivi le lynchage de trois hommes accusés d’être responsable de la mort d’un jeune garçon retrouvé le 2 octobre dernier sur une plage de Nosy-be. Arrêté à son domicile, Serge Razanaparany a été conduit dans les locaux de la station audiovisuelle où il lui a été demandé de récupérer son matériel d’enregistrement. Il a ensuite été emmené à la gendarmerie puis interrogé. Le contenu de son matériel a été examiné. La gendarmerie n’a produit aucun mandat d’amener ni de perquisition.

« Nous condamnons fermement l’arrestation non-motivée de ces deux journalistes. La fouille du matériel audio-visuel constitue une atteinte très préoccupante au principe de protection du secret des sources journalistiques, et cela hors de tout contrôle juridictionnel » a déclaré Reporters sans frontières.

« Les journalistes ne sont pas des auxiliaires de justice et le comportement des autorités malgaches qui cherchent à utiliser des sources journalistiques dans le cadre d’une enquête criminelle visant à la répression porte ici atteinte à la liberté d’information. »

Les gendarmes malgaches ont mis en avant le fait qu’ils avaient pour ordre d’arrêter les personnes présentes lors du lynchage collectif ainsi que ceux disposant d’images de l’évènement. Les journalistes Serge Razanaparany et Jeanette Ravonimbola, témoins du lynchage, ont été automatiquement soupçonnés d’être en possession de ce que les gendarmes ont qualifié « d’éléments de preuves ».

Si la loi malgache ne garantit pas expressément le secret des sources journalistiques, l’enquête en cours viole néanmoins les engagements internationaux de Madagascar dont le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP). Les journalistes doivent bénéficier de garanties, au premier rang desquelles le droit à la confidentialité de leurs sources. Le Comité des droits de l’homme, organe indépendant chargé de contrôler la mise en œuvre du PIDCP par les Etats parties, a rappelé dans sa dernière déclaration générale sur la liberté d’expression que les Etats doivent “reconnaître et respecter l’élément du droit à la liberté d’expression qui recouvre le privilège limité qu’à tout journaliste de ne pas révéler ses sources d’informations” (paragraphe 45, observation générale n°34, CCPR/c/gc/34).

Madagascar occupe la 88ème place sur 179 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse 2013, établi par Reporters sans frontières (http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2013,1054.html).

Signé : Reporters sans frontières

14 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre 2013 à 11:06 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Quand est ce l’ordre du droit va se substituer aux désordres des forces ?

    Le discrédit de la gendarmerie, de la justice, de l’État est trop manifeste.

    Qui va assurer la sécurisation des élections successives dans de tel atmosphère ?

    Edith Piaf ?

  • 10 octobre 2013 à 11:44 | bbernard (#6880)

    Dans cette affaire, il est clair que les forces de l’ordre n’ont pas procédé légalement, mais cela n’a rien d’étonnant dans un état de non droit. Les forces de l’ordre peuvent demander à la justice un ordre de perquisition pour saisir des documents soupçonnés de pouvoir aider à la découverte de la vérité. Dans ce cas, il ne s’agit pas de divulgation de sources d’informations car les journalistes ne donnent pas les noms et adresses des personnes qu’ils rencontrent pour les interviewer. Il s’agit de saisie de documents audiovisuels réalisés au cours d’un reportage. C’est une chose courante partout dans le monde. Et personne ne s’en offusque, pas même en France. Ici, c’est la procédure qui est en cause. Agir sans mandat est une faute grave et arrêter un journaliste qui n’a fait que son travail d’information est aussi très grave. C’est pourquoi il faut distinguer clairement ces agissements de ce qui aurait dû se faire, à savoir une perquisition avec mandat légal sans arrestation. Mais c’est beaucoup trop demander à ces petits voyous corrompus des forces de l’ordre.

    • 10 octobre 2013 à 12:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à bbernard

      Cette arrestation et la saisie des matériels avait peut-être, et même sans doute, pour objectif de subtiliser des documents qui contrediront plus tard la version officielle revue et corrigée « en haut-lieu ».
      Qui parle de baillonner la presse ? C’est bien connu, la gendarmerie malgache est garante de l’état de droit, elle n’a fait qu’anticiper des problèmes futurs ! merci les gendarmes, avec vous à nos côtés, on se sent en sécurité !

    • 10 octobre 2013 à 20:52 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Evidemment tu te félicites pour les forces de l’ordre que toi et tes comparses ont acheté. Tu viens sur ce site juste pour prendre la température. On n’est pas dupes et remballe ta marchandise. Les Français doivent partir et rester dans leur pays ils n’ont rien à faire chez nous surtout les mafieux et les 3/4 sont des mafieux. Ceux qui méritent de rester sont bien bien peu nombreux pour témoigner de tous les abus faits aux Malgaches et toi tais-toi maintenant.

    • 10 octobre 2013 à 20:58 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bbernard

      Bien sûr que personne ne s’offusque en France puisque c’est fait exprès. Personne n’est dupe, il y a un grand nombre (mais je n’en suis pas sûre maintenant) qui ne veulent pas croire que dans ce coup d’état et dans ces élections, il y a des marchés qui ont déjà été conclus par ailleurs. Ceux qui nous font parler sur ce forum, surtout les français déguisés en pseudo, qu’ils comprennent bien que nous ne sommes pas dupes. Les « collabos » taisez-vous parce que vous n’avez pas affaire à un peuple ignorant comme vous le croyez.

    • 10 octobre 2013 à 21:02 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Avec la France comme commanditaire, s’ils avaient pu faire le boulot eux-mêmes, ils l’auraient fait comme pour les kanaks mais là il y a l’hypocrisie de la scène internationale. Vous vous sentez en sécurité puisque vous les avez achetés. Si vous persistez à vouloir rester à Madagascar ce sont les vélleités de colonialistes qui vous habitent encore qui vous animent. Droit de l’Homme....laissez-moi rire.

    • 11 octobre 2013 à 09:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Un agent de « XX »,,avec plusieurs voyages,à Madagascar,et un visa de deux mois ??
      Un franco-italien hébergé clandestinement par « hôtelier ».depuis plus de six mois....des questions se posent.
      ==« UN ORIGINAIRE DE LA REGION » EST INCULPE soit :
      - il est accusé d’incitation à ==la rébellion==,
      - il est soupçonné d’incitation à la haine.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2013 à 09:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Petit à petit ,les autorités Malgaches perdront le contrôle de Nosy-Be avec la collaboration de certains « malgaches » bi ou tri- nationaux et des « VENDUS »de l’Administration Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2013 à 11:33 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ne vous privez pas Mme, riez à gorge déployée , votre délire est à la hauteur votre haine !!! mais SVP , évitez de parler de « DROIT DE L’HOMME » vous n’ en êtes pas digne !!! tout comme votre compére le diabolique basile pour ne pas le nommer

  • 10 octobre 2013 à 17:52 | Tanindrazana (#3224)

    voila ce qui arrive quand Rajoelina et ses accolytes ont foutu la M ....et le Chaos dans notre pays. ... plus de justice et tout le monde se veut etre la justice..... et ils continuent toujours dans la meme foulee pour accaparer le pouvoir d’une facon non credible et non acceptee par tous. S’il faut toujours elir, choisissons un Homme neutre ou plutot capable de renaitre un espoir de renouveau, de patriotisme, de souverainnete et de developpemnt rapide ; capable d’apporter un renouveau de Fihavanana et de Moral. sinon, adieu veaux , vaches et cochons...

    • 10 octobre 2013 à 20:55 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Tanindrazana

      L’homme neutre sera toujours emmm....lés par les français pour préserver leurs affaires et ce qui est malheureux c’est qu’il y a plein de Malgaches prêts à vendre leur pays pour quelques dollars, ce sont ceux-là qui prennent les Malgaches en otage. Ce n’est pas la première fois que je le dénonce et heureusement je ne suis pas la seule à les dénoncer.

    • 11 octobre 2013 à 11:37 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      J’ai du mal à croire , ce ne sont que vos propres dirigeants qui prennent leur peuple en otage ,et ils « SONT BIEN MALGACHES EUX »

  • 11 octobre 2013 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Joseph YOLAND
    Originaire de la Région (-NOSY-BE-)

    08/10/2013
    L’ancien Conseiller Supérieur de la Transition (-CST-) a été convoqué à la gendarmerie pour enquête dans le cadre des événements de Nosy-Be.
    La gendarmerie précise que cette convocation n’a aucune ==« CONOTATION POLITIQUE »==,et qu’elle est faite pour la raison que ==« ce Politicien est originaire de la Région »==

    10/10/2013
    Josph Yoland,originaire de la Région,a été placé en garde-à-vue,suite à son audition dans le cadre de l’enquête sur les événements de Nosy-Be
    ==« IL EST ACCUSE D’INCITATION A LA REBELLION »==

    11/10/2013
    D’après la gendarmerie,le drame de Nosy-Be a des dessous politiques,raison pour laquelle la garde-à-vue de l’ancien CST Joseph Yoland a été prolongé.
    ==« IL EST SOUPCONNE D’INCITATION A LA HAINE »==

    - « Madagascar aux MADAGASCAR »- n’est pas ,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa@gmail.com ,==« une incitation à la Haine ».

  • 12 octobre 2013 à 03:17 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est vrai que les journalistes ne sont pas des auxiliaires de justice mais compte tenu de leur pouvoir médiatique, les médias constituent le 4°pouvoir. avec beaucoup de pouvoir par ses verbes, ses analyses, ses enquêtes, ... et sa communication aisée et véhiculée par les moyens dont ils disposent et facilement accessibles.

    Qui osent dire le contraire ?

    En ces périodes électorales, les Malagasy s’agglutinent devant les panneaux des journaux pour être informés et comprendre de quoi il se retourne ...
    Pas loin, les panneaux officiels des candidats, au lieu d’attirer la foule, font office de paravent pour la coiffure des dames attendant le bus ... On les a dans le dos ... Ils bloquent en plus l’entrée de ma villa, ... Eh oui !

    Avec les moyens dont la Gendarmerie ne dispose pas, il est plus facile d’interpeller les journalistes plus près et ayant la confiance du Vahoaka ...
    En plus ce sont des intellos qui parlent, relatent et racontent bien ...

    Si c’est pour les besoins de l’enquête, pour l’intérêt général, je ne vois pas du tout les inconvénients ...

    Les médias sont capables de déstabiliser, faire tomber un pouvoir ... et créer la pire des pollutions comme la pollution intellectuelle ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS