Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 14h15
 

Société

Xèmes Jeux de la CJSOI

« Les jeunes, acteurs et messagers de l’harmonie et de la paix », d’après le président Rajaonarimampianina

lundi 1er août

Les Xèmes Jeux de la CJSOI, Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien, ont été ouverts officiellement à Antananarivo ce 30 juillet et se dérouleront jusqu’au 5 août. Ces jeux, qui se tiennent pour la seconde fois à Madagascar, rassemblent 800 jeunes, dont une majorité d’athlètes, venus des Comores, des Seychelles, de Maurice, de la Réunion, de Mayotte et de Madagascar. Quatre disciplines sportives composent ces jeux : Athlétisme, Foot à 7 (féminin), Handball (masculin), Judo et Tennis de Table.

L’ouverture de ce grand rassemblement de la jeunesse de l’Océan Indien, au Palais des Sports et de la Culture d’Antananarivo, fut l’occasion d’un spectacle haut en couleurs, sous le signe de la fraternité et de la fierté. Ces valeurs ont été mises en exergue par le président de la République de Madagascar lors du discours d’ouverture. Les représentants de la Jeunesse de l’Océan Indien, réunis à Antananarivo, incarnent ce que les îles et les pays de la région ont de plus beau, de plus prometteur, et de plus performant, selon le chef de l’Etat qui a relevé que la venue de ces jeunes est un insigne honneur pour la Grande Île, qui a déjà entamé l’accueil des grandes rencontres internationales.

Recueilli par Bill, photos Ra Bens

Portfolio

10 commentaires

Vos commentaires

  • 1er août à 10:31 | Dadabe (#9116)

    Vive la jeunesse !
    « Les jeunes, acteurs et messagers de l’harmonie et de la paix » : pour une fois que le président Hery prononce une phrase intelligible et intelligente, je m’en voudrais de ne pas le souligner. Eh oui, la révolution pacifique, celle des esprits, viendra de la jeunesse. Raison de plus pour la protéger, l’éduquer, la nourrir, lui assurer la sécurité dont elle a besoin et la liberté d’expression et d’accès aux nouvelles technologies dont elle ne peut être privée. Une belle compétition à remporter, non ? A moins qu’il ne soit plus urgent de continuer à piller le pays et à protéger ses arrières, au cas où ?

    • 1er août à 13:06 | Bena (#494) répond à Dadabe

      je disais que notre pays joue dans la cours des « tout petits ». les jeux olympiques, les jeux des îles, les cosafa cup ne sont plus à notre portée (on y fait de la ballade). et on se créé des petits jeux du genre cjsoi, cccoi pour se ramasser des médaillettes. et c’est la fête à iavoloha. bientôt, si bonne maman est d’accord (principe et financement) on va créer les jeux des îles éparses avec la grande île pommée en tête.
      comment accepter qu’un pays souverain membre de l’ua accepte la participation de mayotte en tant que nation alors qu’on revendique les îles éparses. débile.

  • 1er août à 10:39 | valoha (#7124)

    Anisan’ny dingany tsara zao fihaonan’ny tanora iraisam-pirenena mandalo eto @ ny nosy zao ! Ary dia isaorana ny mpikarakara rehetra zany !
    Efa fandresena goavana ho an’ Ny Malagasy zao !
    Zao dia tsy midika velively anefa fa vary sy ronono aman-tantely ny raharaham-pirenena. Mbola lavitry ny afo ny kitay, ary mbola mila ezaka goavana miaraka sy ifanapatapahana zany(fa tsy asan’ny hvm irery ihany) ! Vita ny mandamina sy mandrindra ny atiny raha misy ny finiavana miaraka, maro ny enti-manana misy eto navelan’Ny Teo Aloha (volamena, solika, vatosoa,...) ho an’ny taranaka.
    Ka mba tsy ho lasa tantely afa-drakotra toa zao foana, na hiandrasana findramam-bola lava ny fampandrosoa ity Nosy ity, fa aoka isika sy ny tanora mba hiara-hisalahy hamaha ifotony miaraka sy handamina miaraka ! Hamorina paik’ady iombonana sy lalana mitsinjo an’i Gasikara mba ho reharehan’ny taranaka aman-dimby ho avy rehetra sy tsy ny vahiny(kelimaso, eropeana,...!) lava no itavana ny harena eto ! Fa kosa mba hamela zava-mivaingana(lalam-by goavana mamakivaky ny Nosy, Sekoly maro, Anjerimanontolo maro, Hopitaly maro mora, Trano Fonena maro dia maro, asa, Banky Malagasy maro,sns...)

  • 1er août à 12:39 | RAMBO (#7290)

    Calmez vous un peu Ra Bens sinon tout cela va faire encore trop de jaloux..

    .Il fut un temps où un Président Malgache avec son « petit nègre » n’arrivait même pas à prononcer une phrase intelligible en français...Avec Hery Rajaonarimampianina ce n’est pas le cas... nous sommes fiers d’avoir un Président qui connait bien « la mentalité Gasy » et celle des vazaha aussi.

    De toute façon pour les ZD du MT.com ( Jupe Vazaha be Atavisme et j’en passe... que des vazaha frantsay que Ravalo déteste ...ils tirent sur tout ce qui bouge en ce moment ...ils finiront pas épuiser leurs cartouches parce qu’il y en a trop d« actions positives tous les jours en ce moment.. je pose toujours la question : » Mais où est donc passée la France ?« à part le Terminal aéroportuaire d »Ivato par l"ADP ;nous Malgaches nous aimerions voir et entendre la France construire une autoroute, un hôpital, un pont en grande pompe pour renouer avec son rôle de premier soutien de Madagascar...au lieu de donner des leçons de savoir vivre ici à la longueur de la journée.
    Ce régime finira pas triompher !

    • 1er août à 13:09 | Bena (#494) répond à RAMBO

      rambo=nicole be

    • 1er août à 13:13 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      C’est vous qui devriez vous calmer un peu,...vous commencez à tomber dans le piège de la vantardise,...C’est de la bonne guerre, mais,...la route est encore longue et les besoins sont immenses,...

      C’est vrai ce dernier temps, il y a des bonnes nouvelles,...mais, ce ne sont pas encore les grandes nouvelles que les Malagasy attendent,...et beaucoup des questions restent sans réponse,...

    • 1er août à 13:18 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Pour aider un pays ,il faut que les système de gouvernance aient une certaine accointance !
      Et je ne vois pas du tout ce qu’il y a de comparable entre Mada et Paris !
      Nous ne sommes plus dans l’ère post coloniale malgré ce que croient un certain nombre d’entre vous .
      Pose toi la question de savoir quel serait l’intérêt de la France a vouloir a tous prix s’associer au bourbier ,à la décadence Malagasy !
      Comme tu le dis toi même nous n’avons plus les moyens d’antan et nous choisissons beaucoup plus judicieusement nos efforts de coopérations !

    • 1er août à 17:20 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      A l’attention du mendiant Zizikely, dit Rambo le double zéro.

      Alors, on ne sait toujours pas lire ? J’ai dit que je trouvais très bien les propos du président Hery. Pas le contraire... Et puis, très bien ces « petits » jeux, pour que la jeunesse de l’Océan Indien s’amuse un peu... Voyez, je suis moins sévère que BENA. qui a tout de même bien raison de soulever la contradiction consistant à inviter Mayotte, département français et non nation indépendante...
      Je vois qu’atavisme premium et Jipo ont répondu ce qu’il convenait de répondre. Fort bien. Mais puisque mes amis ont pris la route de la Bretagne pour quelques jours (je les retrouverai bientôt en Normandie dans la maison de mon amie disparue, la peintre de Florence), j’ai le temps d’apporter ma petite touche... (Que dis-je, ma petite cartouche !).
      J’adore en effet ce genre de phrase de mendiant professionnel : « nous, Malgaches, nous aimerions voir et entendre la France construire une autoroute, un hôpital, un pont en grande pompe pour renouer avec son rôle de premier soutien de Madagascar ». UN, on n’entend pas construire, DEUX on ne construit pas en grande pompe, on construit, c’est tout, TROIS, la France fait ce qu’elle veut quand elle le veut et est un peu fatiguée de nourrir les gros criquets malgaches. Par ailleurs, avant de parler d’autoroutes, réparez d’abord vos routes que RA8 avaient refaites, que la Transition et le pouvoir actuel ont laissé se détruire. Un hôpital ? Je croyais que le petit génie charismatique que vous aimiez tant avant de retourner votre veste en avait construit tant que tant ? Un pont ? Je croyais que votre président préféré venait d’en inaugurer un, dans le Sud, cette fois en grande pompe... Vous voyez, pourquoi demander encore du « vola » à la France que vous haïssez tant ? Et puis, je vous l’ai déjà écrit, vous n’avez pas aimé la colonisation française, vous allez « adorer » la mise à sac des Chinois, déjà bien engagée. Croyez-moi !
      Par ailleurs Zizikely, le Rambo double zéro, j’ai lu avec retard, votre petite sortie jalouse et ridicule de l’autre jour concernant mon ami, ancien diplomate (nous sommes de vieux copains d’école primaire !!!) ? Un premier secrétaire d’ambassade, en fin de carrière, est bien un diplomate, non ? IL est vrai qu’il est désormais à la retraite. Du coup, il a aussi retrouvé son entière liberté de parole et c’est précisément cela que je voulais sous-entendre : on rigole bien ensemble avec son épouse (très fine mouche !) mais, en passant, il m’en conte des vertes et des pas mûres ! Il connaît bien le « milieu », lui. Et, j’en apprends beaucoup ! Bien entendu, j’ai bien deviné votre intention plutôt minable : m’accuser d’une sorte de vantardise, comme si j’étais fier d’avoir un ami diplomate ! Mais savez-vous ce que je faisais dans ma vie active ? Savez-vous que mon ami lui-même aurait préféré exercé ma profession plutôt que la sienne qui, aujourd’hui, ressemble surtout à un travail d’agent commercial, de représentant de commerce ? Depuis la Chute du Mur de Berlin (au minimum), la vraie diplomatie, dans le monde entier, ne se joue plus dans les ambassades. Vous l’ignoriez, vous, le « conseiller politique » de je ne sais qui ? Bizarre, non ?
      Il est vrai que faute de pouvoir payer leurs loyers et leurs personnels, Madagascar n’a plus beaucoup d’ambassades à l’étranger...

  • 1er août à 15:53 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Hery fait feux de tous bois .
    quand ça l’ arrange, il encense les jeunes, ayant vite oublié que quand ils descendent dans la rue, pour réclamer leurs dus, il leur envoie dans le meilleur des cas : des gaz lacrymogènes, quand on ne leur tire pas dessus ou passe à tabac...
    Alors les jeunes ?
    sportifs : OUI - étudiants : NON !
    Quand aux disciplines : « Athlétisme, Foot à 7 (féminin), Handball (masculin), Judo et Tennis de Table. »
    je rajouterai pour étoffer un peu la X ème édition de cette « commission » : pétanque, broderie, & course de pousse-pousse ...
    Pour : Triathlon, décathlon, ou rallye de formule un, prévoir un délai, quant aux vol relatif, chute libre, parapente/ delta, kate surf ou autres joyeuseté, prenez un ticket, on vous appellera ...
    Je pense que le foot féminin va faire salle comble, surtout si les athlètes sont en string ⚽️ ...
    La présence d’ hery et sa bande : est vivement souhaitée, pour l’ ouverture capitale de cette fety, avec ses inséparables ciseaux pour l’ inauguration et le sacrifice du traditionnel omby, pour respecter le sacro saint fomba gasy et un succès assuré ...
    Et oui le devoir de mémoire( bien que sélectif) a fait des émules ...

    • 1er août à 17:22 | takaka (#8449) répond à Jipo

      C’est pourquoi je raffole de beach volley : les string !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 401