Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 06h29
 

Société

Mouvement de grève

Les inspecteurs du Travail entrent en grève mais les enseignants et les pénitenciers lèvent le pied

mardi 10 mai | Bill

Le syndicat des pénitenciers a pris la décision de suspendre pour trois semaines leur grève. Mais le syndicat des greffiers persiste car les greffiers ils ne perçoivent aucune concession de la part de l’Etat. Le projet de décret pour lequel ils ont passé deux journées entières avec les cadres du ministère de la Justice et qui a été ficelé selon eux, n’a pas été promulgué. Ce projet de décret devait être signé et présenté devant le gouvernement soit mardi soit mercredi derniers mais les greffiers ont attendu vainement. Les greffiers étaient prêts à reprendre le travail mais déception. Ils notent que malgré l’alliance avec les pénitenciers, ces derniers ont décidé autrement sans qu’ils aient été informés.

En tout cas, au ministère de l’Education, on peut souffler car c’est la fin de la grève des enseignants. Un comité ad hoc a été institué et prendra en charge les revendications pour en discuter et chercher auprès des ministères impliqués –entre autre le ministère des Finances et du Budget, les solutions qui sont appropriées. Ce comité ad hoc est composé des représentants de 13 syndicats des enseignants, de 4 directeurs de ministères et 4 leaders syndicalistes. Un communiqué a été rédigé et lu. Subvention, vacation, et indemnités sont évoquées dans ce communiqué … Mais une partie des enseignants du syndicat des enseignants FRAM regroupée dans l’ANEFA n’a pas intégré le mouvement.

Pendant ce temps, les contrôleurs et inspecteurs du Travail observent une grève illimitée. Motifs : ils contestent et réclament l’institution d’un ministère du Travail et des Lois sociales car le gouvernement Olivier Mahafaly Solonandrasana méconnaît l’intérêt de ce département en l’ôtant de l’intitulé du ministère de la Fonction publique.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mai à 09:01 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Grève ici ! Ouverture d’un procès d’assises là-bas !

    Ce mardi aux assises de Paris s’ouvre le procès de deux prévenus rwandais à propos de ce que l’on appelle le « génocide des Tutsis ».
    Oui ! Ce procès s’ouvre à Paris. Mais pas ailleurs.
    Sur ce forum les « aboyeurs » [terme utilisé par le foza DanBe à mon encontre et à l’encontre de Dadabe],
    les « aboyeurs » contre les Français sur ce forum donc vont certainement continuer à … « aboyer » contre les Français. Et de plus en plus belle.
    Par défaut d’instruction suffisante ou par manque de discernement ou par haine tout court (ou peut-être deux des trois ou les trois à la fois) , ces « aboyeurs » vont faire encore et toujours l’amalgame entre un gouvernement français, un groupe de Français à l’esprit néo-colonialiste et le peuple français. Comme certains font l’amalgame entre le gouvernement de Rajao, les foza-orana et le peuple malgache.

    Souvenez-vous, 3ème semaine de janvier 2009 :
    . Barack Obama vient tout juste de s’installer à la Maison Blanche. Autant dire que c’est un novice dans le monde impitoyable de la diplomatie internationale
    . Est locataire de l’Elysée, depuis un peu moins de deux ans, le vindicatif Sarko. Celui-là même qui menace de son courroux ceux qui osent faire ou dire des choses qui lui portent ombrage. Oui ! Celui-là même qui a déclaré que « l’Homme africain n’est pas encore entré dans l’Histoire », malgré la présence de Rama Yade dans l’équipe gouvernemental du moment. Mais il est vrai aussi que Rama Yade n’est pas un homme africain, mais plutôt une femme.
    . Est à la tête du Quai d’Orsay le French Doctor Bernard Kouchner. Celui-là même qui s’est laissé filmer volontiers par les tv du monde entier en train de faire un travail de manutention pour débarquer des aides alimentaires en Afrique. Mais oui ! C’est lui ! Celui-là même qui réclame à cor et à cri son très nuisible « droit d’ingérence ». « Droit d’ingérence » que Sarko et son équipe vont appliquer de plein droit à des pays africains, comme la Libye et à moindre mesure la Grande Île. Avec, dans les deux cas, les conséquences désastreuses que nous connaissons et qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.
    . Est à la tête de Madagascar Monsieur Marc Ravalomanana qui va « oublier » d’exercer le pouvoir régalien, qui consiste en la défense du peuple malgache contre ses ennemis intérieurs et extérieurs.

    A Madagascar donc, il y a eu aussi des « massacres » (très peu de gens parlent de génocide, mais certains utilisent ce mot quand même) et ce, depuis 2009 et durant la Transition I.
    Et même, en parlant du Sud Malgache, pendant ces deux premières années de cette Transition II.
    Concernant la Transition I, il y a quelques temps, trois ou quatre « associations » malgaches [des ayant-droits en font partie, bien sûr] ou internationales ont annoncé publiquement avoir déjà déposé plaintes, qui auprès du tribunal d’Antananarivo (mais tout le monde sait combien la justice gasy est corrompue jusqu’à sa dernière fibre), qui auprès du tribunal pénal international.
    J’ignore si, suite à ces plaintes, enquêtes il y a. Mais ce qui est sûr c’est qu’il faut attendre plusieurs années avant que les prévenus arrivent devant le tribunal.
    Deux exemples :
    Le massacre de Srebrenica a eu lieu en 1955, et le prévenu Radovan Karadzic n’a été condamné par le tribunal pénal international de la Haye qu’en mars 2016.
    Le « génocide » des Tutsis a eu lieu en 1994 et c’est ce mardi 10 mai 2016 seulement que deux prévenus vont paraître devant la cour d’assises de Paris.

    Concernant les plaintes pour « massacres » perpétrés à Madagascar
    [plaintes déposées, entre autres auprès, de certaines instances des Nations Unies par des « associations » malgaches et internationales]
    certaines personnes font croire que la France [c’est-à-dire la diplomatie du gouvernement en exercice en France] oppose son véto pour leur prise en compte.
    Mais le gouvernement français d’aujourd’hui pourra ne plus être le gouvernement français de demain.
    Autrement dit : n’est pas du tout impossible un changement d’attitude de la diplomatie française sur ces « massacres » qui ont eu lieu à Madagascar à partir de 2009 et durant la Transition I.

    • 10 mai à 09:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Rectification : 1995 au lieu de 1955, évidemment !

    • 10 mai à 12:20 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Pourquoi vous ne citez que 2009 ????? ça vous a fait très très mal Boakely an ANR ??? Vous avez oublié les massacres de Ranavalona sur les chrétiens, les massacres du 1947, 71 du 91, du 2002 ????? Et sur tout ce qui va venir ?????
      Pourquoi , vous ne parlez que 2009 ? Avez-vous peur ?????
      On a rien f..outre du massacre de Rwanda, ici le massacre de tout genre est devenu le quotidien de Malagasy : la famine ; l’insécurité, illettrisme, la corruption, le détournement des deniers publics , les abus ....
      Malheureusement, vous savez la roue tourne, c’est le foza qui est maître actuellement , soit vous vivez avec ou vous vous suicidez !

    • 10 mai à 12:21 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Pourquoi vous ne citez que 2009 ????? ça vous a fait très très mal Boakely an ANR ??? Vous avez oublié les massacres de Ranavalona sur les chrétiens, les massacres du 1947, 71 du 91, du 2002 ????? Et sur tout ce qui va venir ?????
      Pourquoi , vous ne parlez que 2009 ? Avez-vous peur ?????
      On a rien f..outre du massacre de Rwanda, ici le massacre de tout genre est devenu le quotidien de Malagasy : la famine ; l’insécurité, illettrisme, la corruption, le détournement des deniers publics , les abus ....
      Malheureusement, vous savez la roue tourne, c’est le foza qui est maître actuellement , soit vous vivez avec ou vous vous suicidez !

    • 10 mai à 13:15 | Saint-Jo (#8511) répond à toky

      ça vous la fout mal que je ne parle que des tueries qui ont eu lieu à partir de 2009 et pendant la Transition I , hein !
      Oui, mais comme vous êtes foza, alors il est tout fait normal que vous n’ayez pas compris que ce sont ces tueries-là qui font le sujet des plaintes déposées auprès des instances internationales et auxquelles j’ai fait allusion .

    • 10 mai à 18:33 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      j’applaudis ceux qui ont lu ce post. je note seulement que la présidente du syndicat des inspecteurs du travail est « différente » des autres leaders syndicaux à mada.

  • 10 mai à 09:47 | FINENGO (#7901)

    Monsieur Betoko……
    En faisant des recherches, je suis tombé sur deux Post de Betoko datant de 2010.
    Pour ainsi dire, les casseroles, Monsieur Betoko le traine depuis des années.
    ...............................................

    27 octobre 2010 à 08:43 | N.R. (#2958) répond à betoko ^
    Le cas des « vazaha » dites vous ? mais ils sont corrompus d’une certaine manière car ils sont payés x fois plus que nos compatriotes à équivalence de niveau.
    Mais on ne peut donner tord à telle ou telle communauté car le système est institutionalisé et ils sont là pour des affaires. Ce sont les règles de jeux qu’il faut changer et c’est à nous de la mettre en place.
    ·
    27 octobre 2010 à 09:21 | betoko (#413) répond à N.R. ^
    A propos des vaza payés « X » fois + que les malgaches, je me suis fair remonté les bretelles sur ce site , quand je disais que les vaza qui travaillent à Ambatovy bénèficent de contrat d’expatrié contrairement à un malgache embauché depuis la France par exemple,
    Quelqu’un me disait que c’est la loi à Madagascar, quelle loi , et de quel droit un .

    ............................................................
    Pour les Binationaux, il va falloir que Monsieur Betoko se met dans la Tête, concernant le Franco-Malgache, quand celui-ci est sur un Territoire Français, il est reconnu Français à part entière. Et sur le territoire National Malgache il est considéré comme Malgache à Part entière, et il est sousmis au même titre qu’un national dans les droits et les devoirs. En aucun cas, sur le territoire Malgache il pourra se réclamer du droit Français au même titre que celui de souche Française. Tout le monde l’ignore car l’Etat Malgache lui même n’applique pas ces lois qui pourtant existe bel et bien. Référez-vous à l’ ’article 42 titre 3 chapitre 1 de l’ordonnance N° 60 - 064 du 22 juillet 1960 « . En plus, il est dit ceci : Perd la nationalité Malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère » n’est pas rigoureusement appliqué par l’Etat Malgache. En résumé, un Franco-Malgache dans la réalité absolue des lois Malgaches, n’existent pas. Car à sa majorité, il doit faire le choix d’une nationalité, et ce n’est pas le cas quand ce dernier réside sur un territoire Français. Mais en réalité si ce dernier voudrait vivre à Madagascar, il aura le choix d’être Français ou Malgache, il ne pourra pas dans les réalités des lois Malgaches d’être aussi bien Français que Malgache. Attendons que les lois soient appliqués et on verra que feront certains Binationaux car il n’y aura qu’un choix mais pas deux. Alors de là à vouloir réclamer les mêmes avantages qu’un Français de souche travaillant dans une Boite à Madagascar, grande soit-elle, n’est que de la Mauvaise foi, ou tout simplement la non maitrise des lois. Vous savez ce qui vous reste à faire Monsieur Betoko, au moment venu il va falloir choisir...C’est à vous de le faire. Malgache ou Français, car en réalité des Franco-Malgaches à Madagascar n’existent pas selon la loi Malgache…..Alors, Bon entendeur Salut.. !!!

    • 10 mai à 10:55 | takaka (#8449) répond à FINENGO

      Le sieur Bekoto ou Betoko ou Bekonazy ou Bekoretaka ou... ne sera pas content du tout. Mais bien sûr qu’il doit connaître ce texte parce qu’avant de choisir une autre nationalité, on lui dit ses droits. Mais je pense qu’il est obnubilé par le fait de devenir un grand Vazaha.
      C’est son côté mécréant et apatride que vous avez mis en évidence ! Hi hi hi hi !

  • 10 mai à 10:22 | Isandra (#7070)

    Ces mécontentements pour tous,...partout,..lesquels n’épargnent aucun ministère,...pourraient être des signes du début de la fin de ce régime, et que le changement pourrait être proche...Ils devraient réveiller nos élites dans leur immobilisme complaisant,...à se préparer pour l’alternative,...et pour l’avenir,...

    • 10 mai à 10:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour que les revendications de ces syndicaux soient écouter,...ils devraient regrouper leur force dans une confédération et faire des grandes manifestations, pourquoi pas jusqu’à ce que le couvercle soit cassé,...si le régime continuer de campe dans leur position,...comme les travailleurs des grands pays les font,...

    • 10 mai à 11:08 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Ouuuiiiiii ! Ouuuuiiiii ! Cont..... !
      Réveillez vous Ikalasandra ou Ikalasond.....
      Le réveil est parfois, souvent même, mais quelquefois léthargique pour les rêveurs. C’est quoi les inspecteurs du travail dans le contexte gasy ?
      Déjà pour trouver du boulot à Dagoland après cinq années d’inkompétansy de ANR , on fait n’importe quoi, et Ikalatonaka veut nous faire avaler les pilules de la confédération (je pense qu’elle ne comprend pas ses écrits). Les souvenirs des grandes manifestations vous hantent ainsi ? Ntso nale ! Mbakany !
      Prenez quand même un bon déjeuner à Antaninarenina. Il y a réduction sur le prix du menu !
      PS. Goûtez aux nouvelles marques chiliennes. Pas mal !

    • 10 mai à 11:28 | ratiarivelo (#131) répond à takaka

      Salama e ! Ny an’ Isandra dia efa REDIREDY fahatany , tsy misy farany**** Marina ny Anao ra-namana Takaka . Naharay telefona avy any Fianarantsoa avy @ny RAZANAKI**** izay nampitain’i Domelina**** les CHIENS aboient la caravanne passe****Sans rancune Isandra a !!

    • 10 mai à 11:44 | rakoto-neutre (#8588) répond à ratiarivelo

      Isika eto @ity forum ity anie dia karazan’ireo mirediredy satria dia mitohy hatrany ny fomba ratsy ataon’ny mpitondra, dia toy ireny valala voatango ireny isika. Tsy miheno ary tsy te-hahalala izay soratana ato sy lazaina any izy ireo fa ny ataoko ihany no ataoko e !. Il s’en fout.

    • 10 mai à 15:13 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Je me suis bien réveillé Ry-Takaka ah !, mais plutôt, nos intellos qui sont encore dans leur sommeil profonds,...rêvent que la pleurnicherie sur internet et dans les amphis suffisent pour que Andry et Ravalo et les autres quittent volontairement la politique sans être rassurés par une alternative crédible et fiable,...et que le pouvoir arrive toque-toquer chez eux, en 2018, sans qu’ils mouillent leur chemises,...

  • 10 mai à 10:46 | Eloim (#8244)

    Je commence à me poser la question : Y a-t-il une SAISON spécifique pour toute sorte de revendications à Madagascar où tous les syndicats et associations politiques se conviennent de manifester leur mécontentement à l’encontre du régime en place, de préférence le mois de Mai chaque année ?
    Madagascar passe maintenant dans une phase la plus difficile de son existence où tout feu tout flamme, incessamment, pourrait se trépigner jusqu’à déchoir le tenant du pouvoir actuel. Le fait de manifester pour revendiquer quoi que ce soit, déguisé de lutte syndicale, avec des dessous politique est souvent désespérément inconcevable pour l’heure, car l’on a affaire là à un Etat failli où tous ces desiderata passent inaperçus sous les yeux de nos dirigeants qui sont dans l’incapacité ou défaillants de bouger d’un iota leur pouce à satisfaire leurs interlocuteurs. Madagascar est déjà en crise et est inutile de se rappeler qu’on crée une autre crise, comme il est déjà dans la gouffre plus qu’il est dans le ravin. Cherchons l’erreur !

  • 10 mai à 10:47 | Turping (#1235)

    St Jo ,
    ,
    Le feuilleton des relations franco-rwandaises n’avance pas 22 ans après le génocide des Tutsi(noblesse) au Rwanda,malgré le nouveau procès qui s’ouvre actuellement à Paris .
    - On a accuse les Hutu (roturier ) d’avoir perpétré ce massacre depuis la mort de l’ex-président Habyarimana Juvénal dans un accident d’avion (ou un sabotage ?).
    - La problématique à soulever c’est de se poser la question pourquoi ce massacre s’est-il déroulé sous l’indifférence totale de la communauté internationale (la France et la Belgique )plus précisement alors que ce drame était-il évitable ? et c’est la raison pour laquelle aussi qui explique la tension qui règne car Paul Kagamé (le rescapé du massacre ,l’actuel président ) garde toujours des souvenirs amertumes.

    - On ne parle parle pas ici de la haine contre les français ni les Fozas mais plutôt d’essayer d’élucider la vérité ,la politique de la françafrique , , au Lybie ,Côte d’Ivoire ,Centrafrique ,.....que beaucoup mélangent avec leur droit d’asile ,d’être bien lotis en France .Un paradoxe ,soit disant de simplifier la situation car toute sorte de critique signifie« cracher dans la soupe » du pays qui vous héberge en dénonçant les méfaits .Alors que c’est tout à fait deux phénomènes différents sans cautionner les désastres humanitaires.
    Un bref rappel : sans rentrer dans les détails ethniques ,le 15 Octobre 1990, l’ambassadeur de France au Rwanda Georges Martres ,adresse un télégramme au chef d’état major particulier de Mitterrand.dans lequel il mentionne le risque d’un génocide contre les Tutsi.Malgré cet avertissement ,le gouvernement français va continuer d’aider le régime d’Habyarimana,.......cet événement a t-il une analogie avec ce qui s’est passé en 2009 ou un hasard du calendrier ?

  • 10 mai à 11:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    J’ abonde dans le sens ou ces zinspekteurs ne servent strictement à rien, au regard du résultat, tout comme les douaniers ou majorité des ministres, ils contribuent à couler le Pays en se laissant porter comme des parasites qu’ ils sont .
    Que l’ on licencie tous ces grévistes sur le champ, à titre d’ exemple et donne du travail à ceux qui le méritent et qui n’ en ont pas !

  • 10 mai à 11:28 | Turping (#1235)

    A la fin du paragraphe ,« pendant ce temps ,les Inspecteurs et Contrôleurs du travail observent une grève illimitée ,.... »
    - Le paradigme ?? pas plus tard qu’hier ,leur patron ,Monsieur le Ministre du travail a été impliqué dans une affaire de stupéfiants,de complicité dans une affaire louche de corruption ,...
    - Apparemment ,tout va dans la mauvaise direction sans pouvoir même mettre en place la GPEC
    (la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ).Une sorte de mesure logorrhéique sans pouvoir l’appliquer où les emplois fictifs annoncés par Jean De Dieu Maharante étaient au nombre de 50 000 .Avec lui ,cela devient 50 001au moins.Au lieu de générer un déficit budgétaire de 20 milliards d’ariary mensuel à l’état ,le double de ce chiffre n’est pas à exclure pourvu que les aides ,les endettements se cumulent pour la future génération .Pourvu que le laxisme perdure .Les gains illicites ,le blanchiment d’argent sale ,l’achat des 4X4,villas ,....n’arrivent pas encore à leur apogée.

  • 10 mai à 12:13 | FINENGO (#7901)

    Encore un additif pour Betoko...
    A lire de la Première ligne à la Dernière.
    Aucun Malgache ne peut Prétendre d’être un Binational. Les Lois Malgaches sont formelles à ce sujet. Le Citoyen Malgache n’a que deux Solutions. Soit il garde sa Nationalité Malgache, soit il la renonce. Comme dirait Basile..Point Barre..!!!!

    Les textes de lois Malgaches ne parlent pas de la double Nationalité. Jamais, jamais..!!!
    Les Lois Malgaches ne font références qu’à l’acquisition de la Nationalité Malgache, ou, à sa renonciation, en aucun cas de la Double nationalité. Alors ceux qui se disent Vazaha et Malgache en même temps peuvent se mettre le doigt dans le Q. Soit vous êtes Vazaha, soit vous êtes Malgache, en Particulier à Madagascar. En France vous pourriez toujours jouer sur les deux Tableaux car les lois Françaises vous le permettent. Mais à Madagascar, vous n’êtes que Malgache en étant un soit disant Binational et le consulat ne pourra rien pour vous. L’ Ambassade de France et le Consulat de France au Pays le savent, car les lois Malgaches ils le savent Mieux que les Malgaches...Tu peux aller te renseigner à l’ Ambassade, pour savoir qui tu es en étant à Madagascar vu ton statut de Binational...Il ne faut pas rêver mon gars...Descends sur Terre il est temps que tu en sois conscient. Voilà un lien. Faites en Bonne lecture et tu m’en diras de tes nouvelles. Pauvre Betoko..!!!!
    https://www.ecoi.net/file_upload/2016_1331722181_4f5473682.pdf

  • 10 mai à 12:50 | Saint-Jo (#8511)

    Ce n’est pas à coup avec de grèves, ni à coup de manif ’ , fussent-elles accompagnées de plusieurs martyrs, que l’on changera l’ordre des choses dans ce pays.
    Remplacer une équipe dirigeante bonnet-blanc par une autre équipe dirigeante blanc-bonnet ne sert à rien. Nous avons déjà expérimenté cela plusieurs fois. Rien n’y fit. Alors ...

    Je parlais de cette parution de deux prévenus rwandais devant une cour d’assises parisienne, uniquement comme rhétorique en ce qui concerne les Gasy responsables des massacres dont ont été victimes des populations de certaines régions de l’île à partir de 2009 et pendant la Transition I.

    D’abord je souhaite que les responsables de ces tueries ne jouissent pas de l’inacceptable impunité en vigueur actuelle.

    Ensuite, je suis absolument convaincu que c’est une énorme erreur que de croire pouvoir sortir le pays et ses habitants de l’innommable misère actuelle, en gardant ce système de gouvernement fortement centralisé en un seul lieu et entre les mains d’un seul individu. Ce système est appliqué depuis le 14 octobre 1958, c’est-à-dire depuis 57ans 6mois et 10jours, et tout le monde aujourd’hui voit l’énormité et la profondeur des dégâts causés.
    Mais dès que l’on évoque l’abandon de ce funeste système jacobin, alors une très grande majorité de Gasy crie au loup.
    D’ailleurs il existe d’autres moyens de gouvernement et d’administration aussi, hein ! Vu que les Gasy sont manifestement dans l’incapacité totale de gouverner et d’administrer correctement leur pays.

    Tiens ! Y en a un qui manifeste sa désapprobation sur ce que je viens de dire là-bas !
    Quoi ? Parlez un peu plus fort, s’il vous plaît !
    Ah ! Vous croyez ça, vous ?
    Non ! Moi, je ne crois que ce que j’ai vécu et ce que je vis. Je suis témoin, et je ne suis pas le seul, qu’en 57ans 6mois et 10 jours, la situation politique ainsi que l’état socio-économique de ce pays et des ses habitants n’ont jamais cessé de dégringoler. Et à l’heure actuelle nous ne vivons qu’une étape sur cette dégringolade continue. Personne ne sait jusqu’où cela pourra aller.
    Ce système de gouvernement jacobin est désastreux pour nous.
    Je ne vois aucun des politiciens gasy actuels et leurs équipes respectives capables de redresser la situation.
    Pardon ? Qu’est-ce que je propose ?
    Puisque vous serrez les fesses devant une perspective état fédéral, alors pourquoi pas une mise sous tutelle étrangère ou onusienne de ce pays ?
    Aïe ! Aïe ! Aïe ! J’entends déjà les insultes des impulsifs .
    Une mise sous tutelle pendant deux ou trois générations, afin d’être absolument sûr que l’actuelle génération soit complètement et totalement effacée de la surface de la terre !
    [Mince ! J’y suis allé vraiment trop fort ce coup-ci ! Oui, mais avec cette génération de politiciens pourris et incapables ... heuuu]
    Quoi ? Moi ? Un traître ? Ah ? Bon ?
    Et vous donc ? Vous qui avez plongé ce pays et ses habitants dans cette indicible misère et cet inqualifiable malheur, à tel point que le pays qui était jadis un paradis, est maintenant devenu un véritable enfer ? Que peut-on dire de vous ? Des bienfaiteurs de l’humanité peut-être ?
    Non, mais ...

    • 10 mai à 13:03 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      « Une mise sous tutelle pendant deux ou trois générations, afin d’être absolument sûr que l’actuelle génération soit complètement et totalement effacée de la surface de la terre ! »

      Enfin nous voila en accord !

      c’est laféty !

       :)

    • 10 mai à 13:20 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo....
      Sans être, ni vouloir être dans l’ extrème, vos dires me semble bien sensé. Mais soyons résigné à ce Sujet Saint-Jo avant que la communauté internationale prendra cette décision de la mise sous tutelle les poules auront des dents, car certains trouvent leurs comptes dans le bordel actuel....!!!
      Bonne journée à vous ..!!!

    • 10 mai à 13:31 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo

      Le problème ne réside pas dans le système ( JACOBIN).

      Il réside dans la (les) mentalités...

      Faire croire que le système Jacobin est la cause de la faillite de cet état...c’est faire croire que certains possèdent la potion magique du développement..et qu’ils ne sont finalement que des victimes...

      En résumé...çépaleurfôte...

      NON

      Si un Don Quichotte décide de s’attaquer AUX MENTALITES rétrogrades...et elles sont diverses et variées...Alors il aura raison...mais son combat parait bien difficile...pour ne pas dire perdu d’avance..

      Le Mandela de ce pays sera celui qui saura tirer les VRAIES conclusions... et mettra un terme à cette comédie pathétique du çépamafotisme permanent...

       :)

    • 10 mai à 13:44 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      Bonjour, FINENGO !
      Bien sûr, pour en arriver là il faudrait bien plus qu’un terrifiant tremblement de terre !
      D’ailleurs j’y ai accolé l’étiquette « Mince ! J’y suis allé vraiment trop fort ce coup-ci ! »
      Bonne journée .

    • 10 mai à 13:58 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Chez un peuple, changer dans le bon sens la mentalité collective et individuelle est sans doute moins difficile dans chaque état fédéré moins étendu et peuplé de bien moins d’habitants, donc dans tout le pays ;
      comparativement à la même chose mais dans un état centralisé, infiniment plus large en superficie, sans infrastructure routière suffisante (voire quasi-inexistante) et peuplé d’un mahousse nombre d’habitants.

    • 10 mai à 14:13 | FINENGO (#7901) répond à olivier

      Re Saint-Jo...Saviez vous que je suis fatigué. et je ne dis plus rien. C’est un tort certes. Mais quand je vois les comportements de certains sur ce forum...Je m’en dégoute...Madagascar le Pays, tous le reconnaissent, que c’est un joyau et un joyau pas moindre pour ces richesses.Mais que certains dilapident avec persévérance et en toute lucidité ce qu’ils estiment être leurs biens personnels dirais-je, je n’ai que les yeux pour voir...Leur destinée leur appartient, soit ils s’en inquiètent, soit ils s’en complaisent..C’est malheureux à dire en étant Malgache, mais je baisse les bras...Advienne que pourra ..!!!
      Re salut ..à vous !!!!

    • 10 mai à 14:31 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      1) vos propos laissent ils entendre que certaines provinces seraient plus aptes au développement que d’autres ?
      Merci d’expliciter.

      2) quid du « diviser pour mieux régner » des colons, si souvent servi sur ce Forum ?
      Le slogan serait il repris par des malagasy pure souche ?

      3) En admettant que « votre » province parvienne à tirer son épingle du jeu...dans un état fédéraliste...qu’adviendrait il des autres ?
      Comment réagiraient elles ?
      La Jalousie faisant partie intégrante de l’histoire contemporaine de ce Jardin d’EDEN...

      4) Si je vous dis :
      - Maharante jean de dieu dirige la province de Tulear
      - Un Foza...un merina bien né ( Norbert, Andry...ou celui que vous voulez) dirige votre province idyllique..

      Quid de votre système Fédéral ?

      Merci de m’avoir répondu.

       :)

    • 10 mai à 14:48 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      Courage FINENGO !
      Tout le monde est fatigué de ces pillages systématiques et sans fin de ce pays
      pillages auxquels les politiciens gasy prennent part activement.

      Depuis 1958, nous avons cru en deux ou trois occasions que nous tenons enfin la victoire.
      Hélas ! Les politiciens nous avaient volé à chaque fois, ces victoires.
      Actuellement, des politiciens poussent encore notre peuple vers un nouveau casse-pipe.
      Histoire de remplacer les politiciens actuellement au pouvoir par d’autres politiciens exactement de même acabit. Cela est très visible sur ce forum.

      Mais si vous avez bien observé, vous auriez constaté que ceux qui avaient été poussés au naïf sacrifice de leur vie par les fozaorana en 2009 à Antananarivo n’étaient déjà plus que les personnes qui avaient accepté de bénéficier de quelques sous dont la valeur réelle ne suffisait même pas à boucler leur mois en cours.
      Quelques semaines après, les survivants tentaient vainement de « taper » à nouveau les fozaorana pour avoir davantage de récompense. Rien.

      Les foza espèrent refaire encore le même coup ce mois de mai 2016.
      Mais cette fois-ci même les habitants d’ambanitanàna ne se laissent plus embarquer dans cette galère.
      Peut-être leurs souffrances passées leur avaient-elles servi de leçon.

      Connaissez-vous ces quelques lignes FINENGO ?
      « L’Homme est un apprenti. La douleur est son maître. Nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert » ?
      [A. de Musset]
      Soyons vigilants, oui. Mais ne baissons pas les bras.
      Attendons le moment favorable.

    • 10 mai à 14:58 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Comparaison n’est pas raison.
      Un exemple n’est pas une généralité, comme une hirondelle ne fait pas le printemps.

      D’ailleurs, je suis fort étonné que vous vous êtes levé de votre lit ce matin.
      Puisque vous savez bien que vous risquez de prendre votre pied dans le tapis et de vous étaler lourdement par terre, et même dans les escaliers.
      No sortez pas aussi de chez vous, parce qu’il est possible qu’un accident vous arrive dehors.

      Mais rester dans la maison non plus n’est pas une assurance d’une sécurité à 100%.
      Ben ! Si votre téléviseur implose, ou si un incendie se déclare, ou si la foudre tombe sur la maison, ou que sais-je encore ...

      Surtout ne changez rien ! Ne touchez à rien ! N’entreprenez rien !

    • 10 mai à 15:02 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      Et donc j’attends vos réponses SVP

      ne me faites pas une « diego » que diable !

      LOL

    • 10 mai à 15:03 | franc (#9485) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo !
      C’est que vous prenez tout par coeur ! c’est pour ça ! Voilà ce que je vous propose : Nous tous ici sur le forum, à force d’échanger des idées au fil du temps, on a fini par s’entendre sur quelque chose. On est tous d’accord que rien ne vas plus, que ce gouvernement malgache est nulle, que la caisse de l’Etat est vide, y a rien de plus scandaleux enfaite mais bon ! Tous les forumist de MT doivent créer un parti et qui va tout de suite travailler pour le bien du peuple, j’ai déjà prévu d’investir mais il reste quelque paperasse. On va faire en sorte, en travaillant beaucoup pour le peuple que ce dernier peut se passer de ces soit disant Etat, à ce moment là cet Etat n’est plus credible est le peuple va nous accorder plus dd moyen et de possibilité pour investir et travailler encore plus ! ça doit marcher ! sinon si tout le monde sur le forum s’en va, y aura plus que le pauvre franc

    • 10 mai à 15:14 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      C’est ma réponse !
      Dommage que son sens semble vous échapper !

    • 10 mai à 15:20 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      L’esquive me parle...

      ne vous en faites pas...

       :)

    • 10 mai à 16:06 | vatomena (#7547) répond à FINENGO

      Madagascar ! un joyau ,des richesses ,la merveille .je veux bien le croire. A part une courte période de 70 ans ,ce joyau est toujours resté entre les mains des malgaches ,depuis le temps des Vazimba jusqu« au Hery d’aujourd »hui . D’où vient l"’incapacité de nos gens à faire de ce joyau une source de bienfaits ,de petits et grands bonheurs pour chaque personne de notre pays ; Pourquoi donc aujourd’hui ces gens habillés de loques ,ces malades qui crèvent faute de soins ,ces robinets qui ne coulent pas,la lumière qui s’en va ? Notre nature est peut etre riche mais les hommes ont le cerveau vide ,des bras inutiles et pas de conduite.Un jour ,des étrangers sont montés à bord.Le temps d’une vie humaine ,ils ont tout changé.Ils ont mis le pays sur une rampe de lancement.Le ciel était clair . La prospérité se levait . Il y avait déjà comme un petit bonheur .Et puis ,plus rien .Le malgache patauge maintenant dans une misère insondable . Miseréré !

    • 10 mai à 16:17 | Eloim (#8244) répond à franc

      Je suis tout à fait de votre avis. Bien évidemment, c’est scandaleux d’entendre et de voir que rien ne va plus à Madagascar. Dommage, c’est ainsi comment nos politiciens véreux et égoïstes conduisaient le pays vers son incontestable faillite où les 22 millions d’âmes vivent dans la pauvreté incommensurable et innommable.
      Je me demande, pourquoi concède-t-on encore des faux espoirs au peuple malgache alors que le mandat du PRM actuel s’endigue exclusivement à la gestion de la crise qui perdure jusqu’au jour d’aujourd’hui ?
      C’est pourquoi, il n’y a aucune place à la concession d’exaucer les voeux pieux de tous les contestataires. D’une autre manière, l’Etat failli qu’est Madagascar n’arrive plus à pourvoir une survie méritée et décente de tout un peuple tant souffert par le marasme qui gangrène le pays depuis des lustres.
      Donc, les malgaches creusent encore si profondément leur tombe en fomentant des troubles, qu’ils soient de l’air d’une lutte syndicale avec ou sans dessous politique ou d’autre forme qu’elle faillit porter atteinte au secouement du régime en place qui se trouve déjà lamentablement dans une situation précaire d’incapacité manifeste à gérer le pays.

    • 10 mai à 16:23 | olivier (#7062) répond à vatomena

      Sans réel méa culpa..

      Pas de changement possible...

      Même le pétrole synonyme de rente tant espérée n’est pas près de couler à flots...

      Celui qui croit au méa culpa est un ymbecile...

      Les autres contemplent la catastrophes annoncée...s’accomplir...petit à petit...
      certains avec dégoût..d’autres avec intérêt...d’autres par mollesse voire lâcheté..

      Les appels à l’aide...à la prise de conscience ...sont voués à l’échec...

      Les zézé et autres hurluberlus auront toujours le dernier mot...

      Les bon mots pourront se heurter sans honte face à la déchéance de toute une population...

      au final

      çépamafôte

      le résumé...

    • 10 mai à 16:24 | olivier (#7062) répond à vatomena

      Sans réel méa culpa..

      Pas de changement possible...

      Même le pétrole synonyme de rente tant espérée n’est pas près de couler à flots...

      Celui qui croit au méa culpa est un ymbecile...

      Les autres contemplent la catastrophes annoncée...s’accomplir...petit à petit...
      certains avec dégoût..d’autres avec intérêt...d’autres par mollesse voire lâcheté..

      Les appels à l’aide...à la prise de conscience ...sont voués à l’échec...

      Les zézé et autres hurluberlus auront toujours le dernier mot...

      Les bon mots pourront se heurter sans honte face à la déchéance de toute une population...

      au final

      çépamafôte

      le résumé...

    • 10 mai à 17:15 | Isandra (#7070) répond à olivier

      C’est simple Olivier,...

      Selon St-Jo, l’application de la division arithmétique de Madagascar suffit pour que les pouvoirs se décentralisent,...Il n’a d’autre argument plausible que l’exemple de Suisse, à peu près même argument que les gens prônant le retour à la monarchie, qui prennent souvent l’Angleterre, comme exemple parfaite de l’efficacité de ce système politique...

    • 10 mai à 20:20 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Apparemment vous avez l’approbation d’une illuminée.
      Mais, rassurez-vous, je n’ai pas encore remarqué la moindre trace d’illumination chez vous.
      A moins que vous soyez un nouveau ou un potentiel converti par les illuminés.
      Je pense que la superstition est un des maux profonds qui handicapent lourdement ce pays.

    • 10 mai à 20:36 | franc (#9485) répond à Eloim

      Merci Eloim ! vous m’avez compris au moins.

    • 10 mai à 21:21 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatonema

      Madagascar, programmée tigre de l’Océan Indien est aujourd’hui qu’un petit chat malingre qui quémande sa pitance à l’international….
      Nous sommes tous à croire que le miracle est pour demain, juste après le règne somnolant d’Hery comme nous l’avions imaginé aussi après le départ plus ou moins précipité de ces prédécesseurs mais il ne se passe rien, le brouillard est toujours présent et les routes sont devenues de moins en moins sures…
      Il faut attendre, patienter, ne pas s’énerver comme les vahaza en ont le secret, croire que notre bonne étoile, après une éclipse prolongée, va à nouveau briller grâce aux richesses colossales d"un canal de Mozambique spolié qui devraient faire du pays, un état fort mais surtout regardé avec convoitise par nos voisins, voilà ce dont nous rêvons, aujourd’hui !…
      Mais ce scénario ne semble pas être le bon et au contraire, nous sommes plaints à l’extérieur devant toutes les misères qui nous accablent tandis que nos gouvernants sont incapables de les alléger…
      Nous sommes devenus l’état qui fait pitié sans que cela ne gêne nos hauts dignitaires, qui au contraire, profitent des moindres occases pour faire bombances ( francophonie) ….
      Encore combien de fois, faudra-t-il répéter les mêmes choses, dénoncer les mêmes abus, croire au miracle futur qui se transforme, à chaque fois, en mirage frustrant !.
      Voilà, notre pain quotidien !….

  • 10 mai à 13:27 | Turping (#1235)

    Encore la problématique qu’on doit toujours remettre en question c’est la pourriture du socle sur lequel se repose la constitution non respectée successivement par les prétendants et les institutions tant plagiées à l’outrance sans pouvoir mettre en exergue de vrai avancement sociétal dans l’amélioration du quotidien des malgaches .
    - L’indépendance octroyée sous dépendance n’a pas pu mettre en place les institutions fortes qu’Obama et d’autres nous ont scandés à plusieurs reprises pour le Continent africain,hélas !
    - Vu qu’ être au sommet de l’état comme dans l’occupation du mandat parlementaire ,l’ensemble ne répond pas aux prérogatives n’est pas pour faire le business,se remplir les poches avec les intérêts personnels et les conflits y afférents mais plutôt dans l’avancement collectif pour des valeurs communes en combattant la corruption ,l’injustice ,...
    - On s’attendait toujours à des dispositifs réformateurs allant dans ce sens,....hélas ! car les motivations des uns et les autres ne répondent pas aux prérogatives de puissance publique ,les administrations tant corrompues ,alors les résultats escomptés en confondant le « fitondrana » régalien au fanjakan’ny baroa " pour salir la noblesse des pouvoirs monarchiques constitutionnels. ( Le Maroc ,l’Angleterre ,l’Espagne ,la Belgique,....) qui ont su garder cette tradition dans l’avancement réel ,c’est du cafouillis total.
    - A vrai dire ,la république n’est pas adaptable dans ce pays et encore moins le fédéralisme où la démocratie règne comme en Allemagne ,Suisse ,le Japon ,....sinon la guerre civile n’est pas à exclure.Déjà ,si on parvient à décentraliser financièrement les budgets étatiques pour les régions afin de leur donner un mode de fonctionnement qui ne dépend du pouvoir central ,c’est déjà pas mal afin de progresser dans l’avenir.Est-il le cas avec le pouvoir de l’absolutisme avec l’absence de la souveraineté nationale ?
    PS : le post est adressé à St Jo

  • 10 mai à 13:29 | Isandra (#7070)

    Mamela ahy mba hamaly kely an’i negusti, na dia somary HS kely, tahakan’ny fanao ny sasany izay zatra miresaka tsy misy idiran’ny amin’ny lohahevitra.

    9 mai à 18:07 | negusti (#1339) répond à Isandra ^

    « Kabary fitakana ny DJ Rajoelina nao , ary tsy misy tanteraka izay nampanantenainy ho an’i Malagasy, fa ireo vola sy harena be nampanantenainy ho an’ny namany kosa dia tanteraka daholo. Jereo fotsiny ireo trano mijoalajoala maro. »

    Ny akamaroan’ny zavatra nampanantenaina ny vahoaka, dia tanteraka, satria i Rajoelina tsy nampanantena teny amin’ny 13 mai, 4L hoan’ny malagasy tsirairay, hampanakarena ny Malagasy ao anatin’ny fotoana fohy, tahaka ny sasany,…ohatra amin’ireny fampanantenany ireny ireto :

    -  Fanalana ny mpanao didijadona, tanteraka, nanalan-tena ny anao lahy. Io fialan’ny olona izay nibahana ny fandraharahana io, dia nahatonga ny fivelaran’ny ireo mpandraharaha hafa, ary nampisy orin’asa vaovao maro niforona 30.000 teo ho eo izany tamin’ny 2012, satria nalalaka ny fandraharahana.Izany angamba no nahatonga ny trano be mijoalajoala amin’izao,

    -  Fahafahana sy fifidianana malalaka, tanteraka, afaka nivory nalalaka isan’andro nandritran’ny dimy taona tao amin’ny Magro ny ZD, tsy nisy nanelingelina, na dia teo aza ireo fanarantsiana sy fanompana ny vokisana ny olona tonga nivory tao,…Io isika izao manana filoha voafifim-bahoaka, ary tamin’ny fifidianana dia nisy 30 teo ho eo ny candidats,…marikin’ny fisian’ny demokrasia izany.

    -  Fampandrosoam-pirenena, na dia teo aza ny fanankatonana ny famatsiam-bola nataon’ny FMI sy ny BM, izay marihina fa mpamatsy vola lehibentsika, nohon’ny fangatahan’ny fahavalom-pirenena, dia nahatratra 3% isan-jato ny taham-pitomboana ary efa teo ampierenana ny teo-karem-pirenena, no niala ny tetezamita.

    « Ary zany Isandra,izany dia efa malaza ratsy eto amin’ny forum ity, hoe mpamitaka sy mpandainga no asany eto, mpanao propangady ho an’ilay ampondra DJ Rajoelina ».

    Mba afaka mitondra eto ve ianao hoe inona no lainga nafafiko teto, ary raha nisy zavatra nolazaiko lazainao fa lainga, mba afaka manome porofo ve ianao, fa lainga ilay izy . Sa hoatran’ny mahazatra ihany vinavina fotsiny entina hanaratsiana olona ?

    • 10 mai à 16:45 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Kabary fitaka no nataon’i DJ Rajoelina, na ny kabary na ny natao, satria ny résultats dia « zéro » manatody. Ra ny malagasy dia lasa faran’izay ontsa sy mangon’ny fahantrana . Fa ny namany sy izy kosa dia lasa nanankerena be, milliardaires tampotampoka teo.

      Nitondra krizy lava be, mbola hiainan’ny Malagasy hatramin’izao, na dia vaky saina aza Isandra hanadio azy sy hanatsara foana ny ratsy vitan’ilay ampondra DJ.

      Efa andalana ny vidéos amin’ny facebook sy youtube an’ireo kabary fitaka rehetra nataon’ity DJ Rajoelina ity, mandeha sy misosa ho azy izany fa aza taitra ianao,mba andinihan’ny tsirairay hoe iza marina no tena endrik’ity ampondra DJ izay milaza ny tenany fa nahavita azy ity. Jereo fotsiny ireto mpivarotra rongony tratra vao aingana naman’ilay DJ ireto, misy ilay fitenena hoe jereo ny namany dia fantatrao ny ataony. Ry Patrick Leloup izay milaza ny gasy ho gidro mo dia efa tsy tenenina intsony.

      Tsy misy soa noentin’io olona io na dia kely aza ho an’ny Malagasy, fa mangidy sy fanaintainana, tsy fandriampahalemana ary faty olona no noentiny, ny tombontsoa ny mpiaraka amin’ny no narovany (lasa milliardaires daholo, ambassadeurs) fa ny malagasy kosa dia latsaka an-kady. « Crise durable » hoy ny sasany no noentin’ireto Foza ireto ary marina tokoa izany.

      Ireo zavatra rehetra lazainareo ratsy nataon’ilay Ravalo, dia naverinareo natao avy folo heny ary nampianareo zavatra hafa koa, satria jiolahy miara dia no nanohana sy natosik’ity ampondra DJ Rajoelina ity,zay i Hery Vay manta no sefo amin’izao.

      Tsy ny tenako irery no miteny fa hoe mpandaika sy mpanao progagandy ianao ry Isandra. Fa mahatsikaritra an’izany daholo ny olona rehetra. Ary efa malaza voatsipakin’ny olona matetika eto ianao amin’ny izay soratrao mifono lainga sy mpamitaka izany, izay mitovy ny asan-devoly, mpamitaka tsotra izao.

      Manaratsy olona fotsiny hoy ianao, ny marina dia ny sainao amboalohany no efa nisafidy ny ho ratsy, efa nanampankevitra ny hamafy lainga hatramin’ny farany hiarovana ny fitombenan’ilay DJ, tsy hiady hevitra akory no anto-dianao eto, sa izany ilay maha « pro de la communication » an’ilay ampondra DJ Rajoelina ity ? fantatrin’ny be sy ny maro zao fa mampiasa olona anao propagandy sy hanodina « ny opinion publique » i domelina, zay mody manao « forumistes ».

      Mipetraka amin’ny archives ny Madagascar Tribune daholo ny soratananao ho an’izay lina amin’izany hoe olona mpamatsy lainga sy mpanao propagandy izany no asanao eto, hanadiovana an’ireo zavatra ratsy noentin’ilay DJ ho an’ny firenenana : fahantrana lalimpaka be, fahoriana tsy misy ohatran’izany tamin’ny tantara.

      Tsy andany andro amerina an’izay lainga rehetra nafafinao teto ny tenako, ary tsy miràra izay hevitrao amin’izany, anjarany mpamaky no misaintaina amin’izany mba tsy voafitaka, fa ny akamaroan’ny olona eto dia efa mahafantatra ka mamely anao mafy dia mafy izay tonga eo.

      Ahitan’ny rehetra tsara ny tena anton-dianao eto : « manipulation de l’opinion publique au service du DJ Rajoelina. »

      Za tsy mba menatra amin’ny zavatra rehetra noteneniko teto satria miteny ny hevitro ao fa tsy mpanao propagandy amin’ny lainga toa anao. Fa zay lina kosa hoe iza no tena mpandainga amintsika, mipetraka amin’ny archive daholo ny resaka navoaka teto mba ahitan’ny olona tsara ny tena lohanao.

      Farany, rehefa mamoaka ny ratsy rehetra amin’ilay DJ ve dia hoe mpomba an-dRavalo ? zay mantsy le fahaizanareo eto. Rehefa tsy akoho ve dia vorona ? nga tsy mba misy biby hafa ohatra hoe foza, na gidro hoy Patrick Leloup naman’i DJ ?

      Anjaran’ny tsirairay no mamaly an’izany ary fantatro ianao fa mahay maminany ka tohizo ny faminanina ahazoanao ny valiny satria za mbola tsy niteny anao ny asako sy ny influence kely mba ananako amin’ity firenena ity,ka mety hanasarotra ny fiainan’ity DJ Rajoelina anao ity izany.

      Zay tsy dia novakiko loha loatra io zala io taloha fa nohon’ilay maha « pro de la communication » anareo manao propagandy amin’ny lainga eto dia lasa mijoro sy mampandre an’ireo manodidina ahy za, zay mety hanasarotra tokoa ny fiainan’ity DJ ity. Fa mipoitra moramora eny ihany ny vokan’izany fa mahaiza miandry tantana.

    • 10 mai à 17:36 | Isandra (#7070) répond à negusti

      « Efa andalana ny vidéos amin’ny facebook sy youtube an’ireo kabary fitaka rehetra nataon’ity DJ Rajoelina ity, mandeha sy misosa ho azy izany fa aza taitra ianao,mba andinihan’ny tsirairay hoe iza marina no tena endrik’ity ampondra DJ izay milaza ny tenany fa nahavita azy ity. Jereo fotsiny ireto mpivarotra rongony tratra vao aingana naman’ilay DJ ireto, misy ilay fitenena hoe jereo ny namany dia fantatrao ny ataony »...()

      Ataovy fa ataon’ny Gasy fihomehezana fotsiny hoatran’ireny vidéo gag rehetra ireny,...Tsy ny mpangalatahaka feo (canular) no tsy ampy amin’ity tany ity,...Fa aza handino fa tsy Magros akory ny olona rehetra, ka vokisana tsaho sy avozo dia mitsinjaka,...

      Raha ny sary vidéos truquées niseho izay no nahafaty olona, dia hoatran’izao Rajoelina efa navadika in-telo hoatr’izao,... tena manan-talenta mihitsy ny ZD amin’io. Eny fa na dia ny raharaha lehibe tahakan’ny raharaha teny Antaninarenina aza sahin-drizalahy ny sasany nanaovan truquage azy,...

      Soa ihany aloha ny fa tsy vendrana intsony ny Gasy, ary tsy miraharaha ireny ny fitsarana,...

  • 10 mai à 13:32 | Turping (#1235)

    Texte manquant : aux prérogatives.Le pouvoir ,son rôle n’est pas normalement pour se remplir les poches,....

  • 10 mai à 13:36 | Turping (#1235)

    Alors que chez nous c’est du cafouillis total avec la république bananière,....

  • 10 mai à 18:34 | ratiarivelo (#131)

    O ry ISANDRA a ? Ireo voalazanao rehetra ireo dia tsotra ny valiny omeko anao : Vovon’ALIKA ny ANAO tsy hery fa tahotra !!! Avelao aloha hipetraka ny ao @ny MAGRO *** Papango didimaso « HIANAO » voron-tsy FIHINANA : izahao aloha ny TAREHY vao mifosa ny SASANY ok ! ary hamaranako azy :dia tsotra : Raha jerena « HIANAO io » toa olon-KENDRY, tantely fiandry ANDRIANA (toa ny namanao andrian-dreraka Betoko**) kanjo nony DINIDINIHINA, fanambonim-bary fiandry alika !!sans rancune

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 109