Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 13h20
 

Politique

Assemblée nationale

Les insanités des députés se suivent et se rassemblent

jeudi 5 février 2015 | Léa Ratsiazo

Comme prévu, en termes de turpitudes en tout genre, il n’y a pas un député qui peut racheter l’autre. La HCC (Haute Cour Constitutionnelle) vient de déclarer que les députés sont obligés de faire des déclarations de patrimoine et les articles contraires à cette disposition qu’ils ont inscrits dans la loi organique de l’Assemblée nationale ne sont pas conformes à la Constitution. Qu’à cela ne tienne, ils trouvent toujours des prétextes pour y échapper. Le député Jerry Hetrefindrazana note qu’avant de procéder à la déclaration de patrimoine, ils attendent le décret d’application de cette loi qui devra être promulgué par le Président de la république. D’ailleurs pour lui la déclaration de patrimoine ne constitue pas une priorité des députés pour le moment. Cela au moins tout le monde l’a compris.

Concernant les fameux 4X4, le député Siteny Andrianasoloniaiko se défile et explique que l’État ne fait « qu’avancer le coût de l’achat des 4X4, les députés devront tout rembourser pour le reste de leurs mandats. Le prix des 4X4 sera défalqué mensuellement sur le salaire des députés. L’offre est déjà lancée et on attend. Les voitures des députés déchus reviendront propriété de l’État ». Soit. Il reste 4 ans aux députés pour siéger à l’Assemblée nationale, c’est-à-dire 48 mois. La loi en vigueur précise qu’on ne peut retirer que 30% des salaires, ce qui veut dire que sur les 3 millions d’ariary de salaire mensuel des députés, ils remboursent 1 million ar/mois soit 48 millions d’ariary en 4 ans. Or, la somme que l’État est censée avancer pour payer les 4X4 s’élève à 83 millions ar/député. Qui va payer la différence de 35 millions d’ar/député minimum soit 5,320 milliards d’ariary manquants dans la caisse de l’État pour les 152 députés ? Les contribuables bien sûr. Et pourquoi l’État doit « avancer » le prix des 4X4 et pourquoi les députés ne contractent pas de crédit bancaire comme tout le monde s’ils veulent frimer ? Et dire que l’État fait appel à la solidarité nationale et internationale pour venir en aide aux victimes de cyclone tout en programmant l’achat de 4X4 aux députés ; et s’étonne après que la communauté internationale tarde à réagir. De qui se moque-t-on ?

Pour le moment, les députés attendent la tenue d’une énième session extraordinaire car le nouveau Premier ministre a l’obligation de présenter sa politique générale devant les députés selon la Constitution article 99 « dans les trente jours de sa nomination, le Premier ministre présente son programme de mise en oeuvre de la politique générale de l’État au Parlement qui peut émettre des suggestions ». Ils attendent d’être appelés à siéger avant le 13 février ; quand il s’agit de leurs intérêts, ils savent lire la Constitution et faire de revendication. Car session extraordinaire rime avec indemnités pour eux.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 5 février 2015 à 10:29 | betoko (#413)

    Mais qu’est ce qu’il attend le président de la république pour signer le décret d’application , et pourquoi il est encore à Paris en ce moment ?
    Les mauvaises langues disent que sa femme et la femme du premier ministres sont en train d’écumer les magasins de luxe , et ici à Madagascar , des gens meurent de faim dans le sud , des bas quartiers de Tana sont inondés et ce n’est pas le problème de notre président

    • 5 février 2015 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « ça marche le téléphone arabe » !
      Bravo !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 5 février 2015 à 10:40 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, pour parler des soldes.
      Soldes même dans les magasin de luxe.
      Mais n’est-ce pas dans ces magasins que vous allez les rencontre ?

  • 5 février 2015 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « On parle beaucoup de »PARLEMENTAIRES" et de leur salaire.
    En France,un Parlementaire a le droit d’être en même temps « PROFESSEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ».
    Il s’agit,en effet,de l’une des exceptions prévues aux règles d’incompatibilités s’appliquant aux « Députés » et « Sénateurs ».
    (-Professeur,titulaire de chaire ou Chargé de Direction de Recherche-).
    Comme nous vivons à la française,« NOS » Députés enseignants pourraient continuer leur mission dans l’Enseignement Supérieur.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 février 2015 à 13:07 | caro (#7940)

    « Le prix des 4X4 sera défalqué mensuellement sur le salaire des députés »

    Les confusions de genre, designées sous le terme d’ « arrangement » a la malgache sont d’applications partout dans le temps et dans l’espace dans ce pays. Voila pourquoi lorsque l’on se fait arreter par les flics sur la route et qu’ils constatent des irregularités sur le vehicule, cet arrangement leur permet de ne pas verbaliser et l’heureux automobiliste beneficiaire de ce passe-droit, a titre de reconnaissance, leur offre une obole, et tout le monde est content.
    C’est le cas le plus flagrant lorsque ces autorites ne reclament pas ouvertement un versement sonnant et trebuchant.

    Les autorites malgaches doivent etre coherentes. Soit :

    - Elles ont les moyens d’octroyer des vehicules a ces elus car ils en ont besoin pour l’accomplissement de leur mission, elles les paient mais le vehicule reste propriete de l’Etat. Et auquel cas, il est absolument absurde de frimer avec des Toyota V8 ou V12. Peut-etre lorsque le pays aurait plus de moyens, mais pour l’instant, si les gouvernants veulent promouvoir le vrai developpement, c’est l’occasion de donner un coup de pouce au « KARENJY » qui est en recheche de soutien avec sa reprise. Ce sont des 4X4 qui peuvent bien satisfaire aux besoins locaux, il y en a meme des pick-up :
    http://www.lerelais.mg/rubriques/automobile-karenjy
    https://www.facebook.com/pages/Karenjy/378239522304758

    - Elles n’ont pas les moyens, donc pas de vehicule malgre son utilité. Car, l’etat n’a pas a jouer le role d’un banquier : c’est une confusion de genre qui fait tout melanger comme dans beaucoup de choses dans ce pays, et apres pour resoudre les problemes qui en resultent, on essaient encore une nouvelle fois de trouver des solutions d’adaptation, jamais de rigueur. Et tout marche comme ca !

    Autrement, avec leurs gros salaires, que les deputes paient de leur poche sans se referer a l’Etat pour l’acquisition du vehicule de leur reve.

    • 5 février 2015 à 13:16 | Gérard (#7761) répond à caro

      OUIIII...

      150 Karenjy, voilà de quoi relancer cette société !

    • 5 février 2015 à 13:21 | Gérard (#7761) répond à caro

      OUIIII...

      150 Karenjy, voilà de quoi relancer cette société !

    • 5 février 2015 à 13:51 | caro (#7940) répond à Gérard

      Prefereriez-vous certainement les Toyota V8, non ?

    • 5 février 2015 à 13:56 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Bonjour Caro !
      Mais vous voulez humilier nos depiote ou quoi ? mdr !
      Ce n’est pas possible ! Et pourquoi pas les ministres aussi ?
      Il leur faut une 4X4 Toyota V8 ou V12, peinture métallisée, siège en cuir, et toutes les options pour pouvoir faire leur boulot !
      Imaginez-vous un depiote ou un ministre du pays le plus pauvre du monde rouler en Karenjy ! mais c’est la honte !la déchéance !
      Faire tout ce boulot de corrupteur, d’acheteur de conscience, de retournement de veste pour rouler en Karenjy ? ? ? Il n’y a pas de retour sur investissement !
      Et leur prestige, vous en faites quoi, hein ?
      Comment pourront-ils embarquer une lycéenne dans une Karenjy pour aller la violer quelque part ?
      Non, Caro, le patriotisme économique et le devoir d’exemplarité, çà n’existe pas chez nos babakoto de l’Assemblée nationale.
      Seuls comptent les « honneurs » que confèrent la fonction.
      N’oubliez pas que nous sommes au pays du bling-bling et du après moi le déluge !

    • 5 février 2015 à 14:01 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Bien que vous ayez raison,il faudrait cependant que ça cesse !

    • 5 février 2015 à 15:23 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      Parmi les options, vous avez oublié, entre autres, le lecteur DVD avec systeme home cinema integré, le toit panoramique, sans parler des vitres teintées a 90%, et surtout un vehicule connecté pour se garer tout seul.

      En effet, on verra mal comment Karenjy pourrait equiper ses vehicules de ces bling bling des arrivistes.

      Plus serieusement, quand on n’a pas les moyens, il faut faire avec ce qu’il y a, et non utiliser sa fonction d’elu deputé pour faire le parvenu arriviste !

    • 5 février 2015 à 16:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      / quand on n’a pas les moyens, il faut faire avec ce qu’il y a, /
      Quand il s’agit du bling-bling, les politiciens malgaches trouveront toujours les moyens et les raisons de le faire. C’est le complexe des colonisés. Montrer qu’on est capable de singer les anciens maîtres. A-t-on besoin de depiote à Madagascar, alors que notre démocratie populaire du fokonolona est plus adaptée à notre culture ? Le terme babakoto sied bien à nos depiote.
      Allez-voir l’exemple très instructif du président uruguayen Jose Mujica.
      Il verse 90% de son salaire à des ONG, il a boudé le palais présidentiel pour rester dans sa ferme. Incorruptible et vrai homme d’état, Il est l’idole de son peuple, il vit comme son peuple.

    • 5 février 2015 à 21:30 | Rabisikileta (#3894) répond à tsimahafotsy

      « Le terme babakoto sied bien à nos depiote. »

      Pas du tout d’accord.

      Le babakoto est un lémurien fascinant et se promener dans une forêt qui résonne de son chant est une expérience inoubliable.

      Pourquoi utiliser son nom pour désigner ces tristes sires ? C’est leur faire bien trop d’honneur !

    • 6 février 2015 à 04:28 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour Caro ;

      Tsimahafotsy a raison !

      SVP, Caro, ne nagez pas en pleins « délires » comme font les Français, les Allemands, les Japonais, les Américains !

      Dans ces Pays gravement atteint de « delirium tremens » :
      - les autorités roulent dans des « bagnoles » fabriquées chez eux.
      - Les habitants sont fiers de consommer ceux qui sont fabriqués chez eux !

      Qu’est ce qu’ils sont pauvres ces Américains !!!!

      Chez nous par contre ? La Nation de la vraie Raison ; LA VRAIE !!!!!

      Bienvenue au Pays de la Raison, de l’Hédonisme et de l’Epicurisme !!!

      Pourquoi ?

      1-LA RAISON :
      Quelques concrets l’illustrant :

      - Nouveau gouvernement avec près de 2/3 d’anciens ministres du précédent !

      - Prioriser l’octroi de 4X4 aux députés par rapport à la sauvetage des sans abris du cyclone !

      - Voyage du Président à l’extérieur pour « bla-bla-bla-ter » avec ses homologues Afro et faire un shopping à Paris ; coûtant une centaine de milliers d’Euros au Trésor Public ; puis organiser un téléthon pour soutirer « AMIABLEMENT » le fric des moins pauvres mais ayant du coeur !

      - Préfèrer les fripperies signées « KARL LAGERFELD, YSL, D.§ G., G.ARMANI » par rapport aux costumes en soies naturelles locales !

      - Préfèrer acheter une voiture de marques étrangères, y compris chinoises coûtant au moins 20.000 Euros avec des « bidules » éléctroniques difficilement réparable au lieu du « KARENJY », simple, robuste, ne coûtant qu’environ 9.000 US $, et surtout, donnant du travail aux nationaux, en particulier aux gens d’Isandra !

      L’HEDONISME ET L’EPICURISME :

      - Vouloir tout de suite de l’argent et du plaisir charnel sans fins à tous les niveaux ; d’où la prostitution même des députés( députés= des ....prostitués !) ;

      - les massages ne s’effectuent plus en privé ou dans sa chambre mais EN PUBLIC et AU SALON MEME ! Raison pour laquelle le « SALON DE MASSAGE » prolifère partout, à faire pâlir d’envie la HOLLANDE !

      - Préfèrer les hommes blancs grabataires en panne de.......« criques », enfin de tout ! et les filles/femmes blanches « vieillottes » à la taille d’une....hipopotame par rapport aux locaux élancés et sveltes !

      Je vous remercie

    • 6 février 2015 à 11:06 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rabisikileta

      J’avoue que c’est faire injure aux babakoto de les comparer à nos depiote.
      On n’a jamais vu un babakoto violer une mineure, tremper dans le trafic de bdr et détruire son habitat, exiger une Toyota V8 pour parader auprès de ses congénères, s’habiller en costume cravate du plus mauvais goût, retourner sa veste selon le climat des affaires...etc.etc.
      La prochaine fois, nous dirons : ity tena depiote mihitsy ; pour designer un triste sire , un irresponsable, un menteur, un voleur, un vaniteux, un djihadiste de daesh.

    • 6 février 2015 à 14:08 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonjour,

      Sacre Gilhan ! qui ne garde pas sa langue dans sa poche !

      L’on sait l’aversion des responsables etatiques a ces vehicules « Made in Local ». Pour etre honnete, ils sont loin d’etre comparables sur tous les plans aux importes : design, finition, confort,...

      En revanche, sans etre porte-parole ou actionnaire « entreprise malgache » pour les mauvaises langues qui trouveraient dans mes propos de la pub, il ne faut pas oublier que meme si l’« enveloppe », autrement dit la carosserie, et globalement il n’y a que ca qui est de veritablement local, au niveau de la motorisation et de la robustesse, celles-ci resultent toujours des recherches et des fabrications europeennes qui viennent de la Francaise des Mecaniques, FM pour les connaisseurs.

      A un moment donne, pour la relance de cette entreprise, le gouvernement a exerce une certaine sujetion aux differents ministeres pour en prendre comme vehicule de service. On en a vu circuler une blanche au ministere des Finances.

      Mais comme je l’ai indique, quoique puisse etre l’aversion contre ces vehicules, les autorites doivent y penser. Il est normal que l’on ait tendance a voir plus haut, mais quand on n’a pas les moyens, il faut se debarasser de cette fausse honte et de cette culture du « paraitre » que certains entendent par « misavi-tsaranga » .
      Si vraiment, on veut les meilleurs, il faut commencer par prendre conscience que l’on debute par ce que l’on a, et aux fruits de ses efforts, on aura ce que l’on merite. Surtout pas attendre que les autres viennent apporter de l’« aide » pour en satisfaire des caprices honteuses. Et cette conscience de la realite avec les efforts que chacun doit deployer manquent beaucoup dans ce pays.

      Les deputes doivent se rendre compte que la necessite d’un vehicule est plutot pour le service et non pour se pavaner dans un luxe que ses compatriotes contribuables ont paye avec leurs impots.

      Merci

  • 5 février 2015 à 13:08 | Gérard (#7761)

    Par quel hasard les langues Françaises et Gasy ont elles fait rimer les mots put.. et depiote

    Pourquoi, allant bien au delà de la phonétique et de la forme de ces deux mots nos dépiote s"efforcent ils d’établir une telle ressemblance de mentalité

    • 5 février 2015 à 16:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      sauf que les pu.tes offrent quelque chose de bien concret en échange de l’enveloppe !
      C’est une transaction commerciale de type gagnant-gagnant comme disent nos amis chinois...
      tandis qu’avec les depiote gasy c’est le trou noir... pire qu’une nuée de sauterelles s’abattant sur un champ de céréales !
      Une seule solution : ’faut les éradiquer sans pitié !

  • 5 février 2015 à 15:28 | zatobe (#8788)

    Les députés devraient être à l’image du peuple qu’ils représentent. sans 4X4 ni privilèges à faire pâlir les députés dans les autres pays riches du monde..... Vous verrez que seuls les « VRAIS » députés resteront

    • 5 février 2015 à 15:42 | Jipo (#4988) répond à zatobe

      Quel optimisme !

    • 5 février 2015 à 17:44 | kozobe (#7754) répond à zatobe

      Ce qui serait le plus adapté, et moralement décent, pour nos « députés » : s’ils étaient ( très mal) élus dans une commune urbaine, un vélo leur conviendrait aisément ; si c’étaient dans une commune rurale, un âne ou un char à bœuf feraient très bien l’affaire ; et si leurs circonscriptions longeaient le littoral, ce serait des pirogues.
      Point barre dirait l’autre.

    • 5 février 2015 à 20:05 | Jipo (#4988) répond à kozobe

      Vous pourriez faire travailller les pousse-pousses, c ’est tres écolo & à la mode en ce moment, pour participer à la lutte contre le CO2 et demander au passage un peu de vola, pour acheter de l’ essence pour les lampes tempêtes
      ☺ .

    • 6 février 2015 à 08:55 | zatobe (#8788) répond à Jipo

      Optimisme ? IL fallait comprendre : si les député se mettent à l’image du peuple, se déplacer en bus , en taxi brousse, moins de privilège, ressentir ce que le peuple ressent Là SEULS LES VRAIS DÉPUTES PATRIOTES RESTERONT

  • 5 février 2015 à 16:07 | Isandra (#7070)

    « ...pourquoi les députés ne contractent pas de crédit bancaire comme tout le monde s’ils veulent frimer ?... »

    Parce que le régime a besoin d’eux pour soutenir leur sale boulot(non respect de la constitution, voler leur pouvoir,...)...,en votant aveuglement les lois...

    • 5 février 2015 à 18:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Parce qu’ils sont interdits de compte pour cause de chèque en bois comme monja en 2008 avant qu’il ne s’enrichisse malhonnêtement avec le dj-débile et qu’il ne s’achète un hummer

  • 5 février 2015 à 18:31 | jangobo (#8776)

    Mais depuis quand les députés peuvent se permettre d’utiliser l’argent de l’Etat comme ils l’entendent.

    On nous a appris que le budget de l’Etat est annuel et les recettes ne peuvent en aucun cas être amalgamées avec les dépenses ?

    Le 4 X 4 sera quadriennal, donc contraire aux règles budgétaires.

    Qu’en dit les responsables du budget, les inspecteurs d’Etat, la SAMIFIN et autres entités, responsables du budget, la HCC ?

    Ou le Parlement a une caisse occulte, telle la manne offerte pour garder Kolo sur son siège (dixit le député de Mahajanga) ?

    Nous avons élus ces députés. Faisons avec et taisons-nous. Et JJ d’Antsohihy sera encore là après 4 ans parce qu’il a su tuer le boeuf bien gras et oublié la mineure violée.

  • 5 février 2015 à 20:29 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Dans un pays pauvre comme Madagascar : Pourquoi ne pas dotée toutes les institutions ( Mairie - député - Ministère ... etc ... ) de voitures de services les élus les utilisent pendant leur mandat et les rends après leur mandat ??? Ils vivent très au dessus de leur moyens ...
    QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 5 février 2015 à 20:33 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Moralité = si on veux servir le pays - le peuple on peux le faire même à vélo ( Exemple = Hollande - Suède ... etc ... )
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 365