Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 novembre 2017
Antananarivo | 23h52
 

Société

Taxi brousse en grève

Les gendarmes se sont enfuis laissant les passagers à la merci des dahalo

jeudi 20 juillet | Yvan Andriamanga

Une énième attaque sur la Route nationale 7 (RN7) dans la nuit du 17 juillet dernier. Une caravane de taxi-brousse reliant Toliara à la capitale a été attaquée par des dahalo. Bilan, tous les passagers dévalisés ainsi que 2 blessés par hache. Les gendarmes armés qui faisaient partie de la caravane sont les premiers qui se sont sauvés laissant les pauvres passagers à la merci des dahalo. Une situation qui a provoqué l’indignation générale des chauffeurs et des passagers. Une partie des voitures qui ont pu rebrousser chemin à temps en constatant les barrages des dahalo proposaient même aux gendarmes de revenir ensemble afin de secourir les victimes et faire fuir les dahalo mais les éléments de forces de l’ordre ont refusé préférant l’arrivée des renforts.

Pourtant, il fut un temps où les taxi-brousses qui refusaient de prendre des gendarmes armés dans leurs voitures sont traités de tous les noms par les hauts gradés de la gendarmerie et un chauffeur attaqué a été même emprisonné pour ce refus.

Dans la journée du 19 juillet, aucun taxi-brousse reliant la capitale au sud du pays n’a emprunté la RN7, ils sont en grève. Ils exigent de l’Etat un minimum de sécurité et des éléments de forces de l’ordre qui font leur travail. En tout cas, les passagers pour Toliara se plaignent et ne savent que faire face à cette grève. Certains sont très remontés car ils doivent reprendre leur travail après leur congé qui expire demain tandis que d’autres vont rater des événements auxquels ils doivent participer. Cet axe RN7 est périodiquement infesté par des dahalo qui braquent les convois de taxi-brousse vers Toliara qui l’empruntent pratiquement la nuit pour des raisons de commodité. Si la chaussée connait des points noirs il faut dire aussi et avouer que le circuit est parsemé de nombreux points vulnérables en matière sécurité, pour ne citer que les environs de Camps Robin-Ambohimahasoa ou Ranohira-Ihosy.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet à 10:25 | punchline (#9673)

    le fédéralisme, il faut fédéraliser, une territoire large comme la Belgique et la France réunies , avec peu de moyen, comment voulez-vous ???

    ce n’est pas la peine de critiquer HERY, HERY, HERY, il ne le fera pas, il n’a rien à secouer, il est

    elu pour s’occuper de voangy et mathieu, d’où le nom HVM(Hery , voahangy, Mathieu

    • 20 juillet à 11:28 | Eloim (#8244) répond à punchline

      Soyez un peu plus explicite !
      Comment un système fédéral arrive-t-il à éradiquer complètement ce phénomène dahalo ?

    • 20 juillet à 13:50 | jules (#2904) répond à punchline

      Pays de sauvages comment voulez vous que le tourisme se développe . J’y pense ,à quand le prochain BBQ sur la plage ?

    • 20 juillet à 15:04 | tanguy37 (#7699) répond à punchline

      Sumpa.!!! Pour les touristes !!
      Il est où votre super ministre du tourisme ?

    • 20 juillet à 15:39 | Bena (#494) répond à punchline

      D’abord, un système fédéral ne fédéralise pas ses forces armées ou sa police. Ce sont les policiers du coin qui sont à la charge d’un Etat fédéral.
      Et puis, un touriste digne de ce nom ne rebrousse pas chemin face aux bandits et à la terreur. Cela fait partie du décor. Même chez eux, ils ne sont pas tranquilles. Ce n’est pas pour dire qu’on encourage les malfaiteurs, mais pour affirmer qu’on peut toujours avancer même avec obstacles.

    • 20 juillet à 16:37 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Jules,...

      Dans ce temps de la fin(selon les prophéties de la bible),...la barbarie existe partout dans le monde, même si cela se manifeste différemment,...Ailleurs, par exemple, ils ont abattus de gens comme s’ils abattaient des bêtes sauvages dans un abattoir,...ils les ont écrasé et piétiné avec de camion,...

      Je ne souhaite pas que ça se reproduise, comme vous qui souhaitez que le BBQ se reproduise à Madagascar,...

    • 21 juillet à 10:57 | fandresena (#299) répond à punchline

      Le pays est complètement enfoncé dans le gouffre ( pauvreté et insécurité) depuis 2009. Personne ne peut nier l’ascension économique de Madagascar depuis 2002 jusqu’en 2009. C’était le moment où Andry Rajoelina s’est caché à l’ambassade de France de Madagascar à l’époque de Sarkozy que la pauvreté et l’insécurité de Madagascar est réputée dans le monde. Maintenant, nous sollicitons l’état français et tout état au monde de s’écarter complètement des affaires politiques de Madagascar. Que chacun se respecte. Chaque pays a des affaires à régler chez soi, donc régler d’abord ce problème avant de se mêler des affaires des autres. Enlever d’abord la poutre chez soi avant d’enlever la paille ailleurs. Je trouve que c’est une très bonne manière pour avoir la PAIX dans ce monde.

    • 23 juillet à 18:45 | vatomena (#8391) répond à punchline

      @dame Isandra--- Voilà qui ne vient pas de l’héritage du Colon ...!!!

      15h30>MALAIMBANDY : 11 dahalo ont été tués par les fokonolona de Malaimbandy le weekend dernier. Les dahalo ont attaqué la ville de Malaimbandy et ont ensuite été poursuivis par les fokonolona. Ces 11 dahalo, capturés vivants, ont eu leurs mains coupées par ces fokonolona en furie. Ces mains ont ensuite été présentées à la gendarmerie de Miandrivazo. Une enquête est déjà ouverte au niveau de la gendarmerie de Miandrivazo.

  • 20 juillet à 10:31 | Isambilo (#4541)

    Il faut être un peu sérieux quand même. Les gendarmes actuels ont pour charge de réprimer toute velléité de contestation du pouvoir établi et de rançonner ceux qui s’amusent à vouloir travailler honnêtement. Il s’agit donc là d’un non-évènement.

  • 20 juillet à 10:39 | Tsisdinika (#3548)

    La gendarmerie a donné une autre version dans l’Express d’hier, notamment que les véhicules attaqués ont, malgré les consignes, allègrement dépassé le véhicule de tête ayant des gendarmes à son bord. Personnellement, nos gendarmes sont loin de m’impressionner par leur savoir-faire, mais les chauffeurs de taxibrousse, qui ne sont pas des modèles de vertu, doivent eux aussi en tirer une leçon.

    • 20 juillet à 10:52 | hombre de la castille (#9368) répond à Tsisdinika

      la question n’est pas de savoir qui a fait quoi, les gendarmes, les taxis, combien y avait il de gendarmes ? pourquoi étaient ils dans le bus, le mieux un véhicule devant et un derrière chacun avec une 12-7, en cas d’attaque ils arrosent et c’est fini Je sais c’est un peu trop mais on veut quoi ? Actuellement ils vont à la guerre avec des pistolets a bouchon, un peu de sérieux ce n’est pas le pays des bisounours

  • 20 juillet à 10:42 | Gérard (#7761)

    qui a dit que gouverner, c’est prévoir ?

    c’est insuffisant, gouverner, c’est établir des priorités....

    qui est le plus dangereux ? les fêtards du TIM ou les dahalos de la RN 7 ?

    • 20 juillet à 10:49 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Dangereux pour qui ? Si c’est pour les rapaces en place, ce sont les deux qui empêchent de piller en toute tranquillité.
      Pour ce qui est de gouverner, il faut chercher un autre pays, ici ce sont les descendants de Baroa qui sont au pouvoir.

  • 20 juillet à 10:58 | atavisme premium (#9437)

    La malveillance utilisée dans la formation et l’entretien d’une sale mentalité de la part des chefs militaires néocolonialistes est a l’origine des ces attitudes .
    Chaque jour les forces du désordres pillent ,rackettent des centaines,des milliers de Malgaches honnêtes et sans défenses .
    Sans compter les exactions meurtrières comme à Anksabary ou dans les fameuses opérations dans le sud ou les centaines de morts de soit-disant voleurs abattus sans autres forme de procès .
    C’est la conception néocolonialiste du pouvoir par l’élite tananarivienne qui est en cause .
    Une armée nationale est la pour protéger sa population !

    • 20 juillet à 15:45 | Bena (#494) répond à atavisme premium

      Je lis : atavisme, du latin atavi (« ancêtres ; quadrisaïeuls, aïeux éloignés »), en biologie évolutive du développement réfère à la réapparition d’un caractère ancestral chez un individu qui normalement ne devrait pas le posséder. Ce trait peut soit avoir été perdu ou encore avoir été transformé au cours de l’évolution.

  • 20 juillet à 11:18 | atavisme premium (#9437)

    L’insurection latente du pays se fait sentir chaque jour un peu plus .
    L’élite tananarivienne s’en fout car elle prends l’avion (qu’elle ne paye pas) pour se déplacer .
    Ainsi c’est le petit peuple de la campagne de la brousse qui attaque le petit peuple des villes qui se déplace .
    Ce pays est de plus en plus en état de décomposition avancée .
    D’après le pouvoir ,tout va bien .
    Pauvre pays ,il ne manquait plus que la guerre et nous y sommes .
    Bravo messieurs de Tana ,tout cela est votre oeuvre .
    C’est vrai que l’ont ne peut gérer des vrais problèmes quand ont est occupé a la corruption et au vol de l’argent de l’état .

  • 20 juillet à 11:21 | kartell (#8302)

    L’insécurité gagne du terrain, nos gendarmes prennent la poudre d’escampette tandis que nos dalaho prennent du galon, un comble, non ?……
    Se ridiculiser à ce point, nos forces dites de l’ordre donnent une image déplorable de cet état régalien qui, aujourd’hui, a la honte au front et sur le képi !….
    La responsabilité d’une pareille déconvenue était prévisible au vu des nombreux manquements policiers qui ont émaillés notre actualité récente, sans oublier, les incendiaires impunis !….
    La limite vient d’être franchie, notre société ne peut plus faire confiance à personne, surtout pas à ceux qui sont chargés de nous protéger en fuyant !...
    Cet épisode va pousser le quidam à se défendre, par lui-même, avec des conséquences imprévisibles, dont celles, d’un durcissement progressif d’une société qui n’avait nullement besoin de cela pour en arriver à de telles extrémités !…
    Notre gendarmerie est devenue la risée du monde avec son nouveau slogan « Courage, fuyons ! », les gendarmes de St Tropez étaient une troupe d’élite, en comparaison !…..

    • 20 juillet à 12:19 | vatomena (#8391) répond à kartell

      "Les Dahalo prennent du galon !!—Excellente image de la réalité malgache
      à se demander si les gendarmes ne sont pas soudoyés..Ils seraient rétribués chaque fois qu’ils battent en retraite ,fuient le combat pour attendre d’hypothétiques renforts .

    • 20 juillet à 14:07 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      En tant « historien » de ce forum, vous mesurez à sa juste valeur cette image…d’Epinal" !…
      Je suis certain que cette rocambolesque histoire doit vous en rappeler d’autres mais à une époque où les dalaho n’étaient que du menu fretin, la peur au ventre de croiser les pandores, même à plusieurs lieues de distance ….
      Aujourd’hui, les choses se sont inversées, le chat est devenu souris et la souris s’est mué en dangereux prédateur !….
      Avez-vous noté que notre président, globe-trotter, a préféré prendre de la distance en assistant aux jeux de la francophonie à Abidjan où des heurts ont eu lieu toute la nuit avec des centaines de coups de feu, tirés par les forces de l’ordre du pays ?…
      A se demander si notre président ne serait pas allé, labas, pour apprendre afin d’en tirer quelques bénéfices avant notre campagne présidentielle qui s’annonce testostéronée !….

  • 20 juillet à 11:32 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY : MANDRY VE NY AO AN-TANANA E ************** ????? Be laotra ny BLAAAABLAAAA eto @ny FORUM ry Rtoa-BE ISANDRA o ! hiatefan’izany koa Ingahy RAMATAHORA allias : soavaly-Betongotra azafady :" Betoko kely mamindro ***** na izany na tsy izany : MANDRY VE NY AO AN-TANANA OO** ??? Mahaiza jiaby mifanejan-KOZATRA EE ??? na izany aza TANDREMO NY TOSI-DRA !! Samy tsara.

  • 20 juillet à 11:36 | ratiarivelo (#131)

    Samy ho FATY ihany ka tsy aleo ho FATY RAHAMPITSO " IZANY no hatao hoe : Tanindrazana sy Lalàna

  • 20 juillet à 11:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que déplorer les évènements quotidiens, qui colorent le quinquennat de cet honoris causa de mes 1+1 , nous voilà revenu au far-west version : tropicalisée .
    Que les djangos, qui joue au GIGN, soient utilisés comme boucliers en tête & queue des convois , juste pour entretien et pratique de leur formation, et nous prouver que ce n’ est pas que : du cinéma , ou la majorité se contente de jouer comme figurant, lors de simulations ...
    Ce genre d’ opération nécessite une organisation sans faille, comme quoi, si les zens-d’armes en sont incapables, c ’est que les bandits sont compétents, contrairement aux cowomby de pacotille juste capables de frimer devant les filles , pendant ce temps le voleur de boeufs dans le Sud : court toujours .

    • 20 juillet à 12:52 | ratiarivelo (#131) répond à Jipo

      Akory hatao ra-Jipo o ? izany no MPITONDRA MALAGASY "Manara-penitra nofinidin’i Rtoa-BE ISANDRA sy RA-BETOKO foza mianakavy e ? Tena marina é ! Vous z’avé réson ??? ness-pa ? HIHIIIII !!

  • 20 juillet à 12:37 | Turping (#1235)

    Le problème sécuritaire est une histoire à faire dormir débout. L’absence de moyens budgétaires à combattre ce fléau reste un tabou, utopique d’autant plus que beaucoup de gendarmes, des militaires eux-même faisant partie des « dahalos ».
    - L’anarchie est de mise car la loi de la jungle dans un pays de non droit. Chacun doit sauver sa peau,....

    • 20 juillet à 12:39 | Turping (#1235) répond à Turping

      Car la loi de la jungle sévit,..

  • 20 juillet à 12:58 | atavisme premium (#9437)

    Tour va bien brave Malgaches .
    L’élite tananarivienne, elle, va très bien.
    Ils ont tous les bon postes de l’état malgaches .
    Les plus chanceux sont ceux qui travailles au trésor ou a la banque nationale !
    Ben oui ,la tu peux avec tes complices /collègues sortir beaucoup d’argent(volé au peuple) frauduleusement .
    Avec cela tu te paies des 4x4 ,des villas ,des études pour tes enfants andafy ,tu peux voyager (surtout que tu paies par airmad ),tu peux aller te faire soigner à la Réunion ou ailleurs,etc,etc,...
    Mais le peuple souffre de tout cette argent volé ,ah bon quel peuple ?

    • 20 juillet à 13:33 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      L’élite tananarivienne...? Que vouliez dire par là...?, Soyez un peu plus explicite, pour éviter les amalgames,...

      Ou vous êtes en train de reprendre la pratique coloniale, l’arme de division. En effet, à l’époque de la colonisation, les colons faisaient subtilement croire aux autres que le MDRM est un parti de Hovas,(MDRM= Hovas,...), pourtant, ils ne devaient pas ne pas savoir que plusieurs membres de bureau étaient issus des autres provinces,...???

  • 20 juillet à 13:11 | Isandra (#7070)

    A la fin de la transition, les actes de dahalos étaient presque endigués, Hery et Kolo, au lieu de suivre cette politique, ils ont opté cette opération bizaroïde « le miova fo »,...Et maintenant, nous en tirons les conséquences,...

    C’est le signe de manque de motivation...

    Hery doit rappeler le service de Gle Ravalomanana et Colonel Lylison pour la ressusciter au sein de la gendarmerie,...et redorer leur blason,...

    • 20 juillet à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le point fort de Rajoelina, il sait se faire entourer, malgré lui,...

    • 20 juillet à 13:52 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Le point fort de Rajoelina, il sait se faire entourer, malgré lui,...

      Aucun doute là dessus, que des Incompétents surtout quand on voit son ancien Ministre devenu Prezida !!!!!! Nandresy Ny Tolona, pouffons de rire !!!!!

    • 20 juillet à 14:04 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      A la fin de la transition les actes des dahalos étaient presque endiguées .J’ajouterai à votre panagérique : A la fin de la transition les malgaches étaient presque heureux ,presque riches..n’est ce pas ?

    • 20 juillet à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,...

      Hery était un bon ministre, bon exécutant,...par contre, la costume de Président est trop grande pour lui,...Il n’a pas été préparé pour diriger tout seul le pays,...mais, las, comme il est orgueilleux et présomptueux ingrat, il a renoncé sa famille politique d’origine devant l’aider à diriger le pays avec un programme ambitieux bien ficelé,...grâce à laquelle il a pu accéder au pouvoir,...

    • 20 juillet à 16:03 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Malgré lui C est ce que j avait constater On pourrait en discuter longuement mais ceci n e servirait a rien Il se rabattait sur ce qu il pouvait ramasser Et le choix était loin d être évident

  • 20 juillet à 14:05 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    La recrudescence des problèmes Dahalo est la conséquence directe de l’incroyable incurie du gouvernement centrale à partir de 2009.
    Prendre le pouvoir par un coup d’état a été le signal, pour tout ce peuple qui souffre, que tout était possible et donc que l’on pouvait faire comme au sommet de l’état .
    Ces phénomènes existent depuis longtemps à Madagascar mais aujourd’hui ce sont des sommets qui sont atteints, car plus aucun taxi de brousse ne peux circuler sans escorte .
    Le calme sera retrouvé quand enfin les délires de la caste dirigeante seront terminés et qu’enfin le peuple sera justement administré et encadré .
    Ce n’est pas demain que cela arrivera vu l’état d’esprit des grands maîtres tananariviens .
    Donc envoyer des soldats ,comme vous le préconisez Isandra, avec les cortèges d’abus contre les populations civiles commis par vos militaires ,ne fera qu’attiser les rancœurs et éternisera cette guerre qui ne dit pas son nom.

    • 20 juillet à 16:09 | rayyol (#110) répond à atavisme premium

      Le problème est bien connu
      C est extrême pauvreté
      Si j etait dans cette situation j agirait de même mais pire a crever pour crever
      Ceci ailleurs s appellerait guerre civile
      Si ces gens pouvait s organiser vous auriez votre Che et Castro

    • 21 juillet à 21:31 | fandresena (#299) répond à atavisme premium

      Bien dit Atavisme et Merci !!! Les pauvres qui mangent dans les poubelles ; les 4*4 tout les dix mètres ; la prostitution des mineures partout dans le pays ; la robe de la première dame à 7000 euros même 20. 000 euros. etc.... Réfléchissez un peu oh ! dirigeant gouverenemantal et écclésial...C’est la honte !

  • 20 juillet à 14:11 | Ibalitakely (#9342)

    Ny fanampenana ny lavadavaka @ arabe no antsoin’ny olona hoe TIP TOP fa ny mody mikajy ny famdriam-pahalemana ho an’ny vahoaka ataon’ny mpitondra dia POT PIT [tsy fantatro kinanjony]. Tsy hazoko hatramin’izao hoe fa maninona ireo « ino lôka androane aombe » rehetra ireo no tsy aparitaka manerana ny Nosy indrindra ireo tena faritra mena ?? Sa aleho iandrasana eto Iarivo ny mpianatra Votovorona & Ankatso na ny TIM manao zumba ao Mahamasina !!!!!!!

    • 20 juillet à 14:17 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Any izy rehetra [barety ka hatramin’ny kintana] sady mamboly no miandry vahoaka, amin’izay mba mety mahazo daholo ny dikan’ilay hoe HO AN’NY TANINDRAZANA ny Malagasy tsirairay.

    • 20 juillet à 14:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Any ihany koa ry zareo mahazo mampianatra izay misy atokona, mahazo mamboatra llàlana na be kibo na be bokona, & indrindra mahazo ... vady.
      * asa re mba firy isan-jatony (%) amin’ny ry zalahy [& zavavy !!] no mpiambina ngetroka & vady aman-janaka ngetroka ??

    • 20 juillet à 14:33 | atavisme premium (#9437) répond à Ibalitakely

      Ibali machin
      t’écris n’importe quoi parce qu’il faut faire passer mon post .
      T’inquiète pas je vais le remettre !

  • 20 juillet à 14:46 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    La recrudescence des problèmes Dahalo est la conséquence directe de l’incroyable incurie du gouvernement centrale à partir de 2009.
    Prendre le pouvoir par un coup d’état a été le signal, pour tout ce peuple qui souffre, que tout était possible et donc que l’on pouvait faire comme au sommet de l’état .
    Ces phénomènes existent depuis longtemps à Madagascar mais aujourd’hui ce sont des sommets qui sont atteints, car plus aucun taxi de brousse ne peux circuler sans escorte .
    Le calme sera retrouvé quand enfin les délires de la caste dirigeante seront terminés et qu’enfin le peuple sera justement administré et encadré .
    Ce n’est pas demain que cela arrivera vu l’état d’esprit des grands maîtres tananariviens .
    Donc envoyer des soldats ,comme vous le préconisez Isandra, avec les cortèges d’abus contre les populations civiles commis par vos militaires ,ne fera qu’attiser les rancœurs et éternisera cette guerre qui ne dit pas son nom.

    • 20 juillet à 15:20 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      « La recrudescence des problèmes Dahalo est la conséquence directe de l’incroyable incurie du gouvernement centrale à partir de 2009. »

      En effet, la crise 2009, plus le gouvernement d’union nationale ayant rendu les autorités de l’Etat affaiblies,...attisent cette recrudescence,...car les malfaiteurs en ont profité pour faire leur sales besognes,...

      Cependant, ce phénomène de délinquance est presque mondial, globalement, dont le taux a augmenté ce dernier décennie,...par exemple en France, le taux de délinquances a fortement augmenté, par rapport, il y a dix ans de cela. Certains français ne connaissent plus leur pays,...Une amie qui habite à Marseille(ah le sud) m’a confié que là bas vous avez une chance de 2/3 pour être touché par ce phénomène,...

    • 20 juillet à 15:48 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      ISANDRA,
      Arrêtez de me prendre pour un demeuré !
      En France l’état n’envoie pas les militaires brulés des villages et les taxis ne sont pas escortés par la police.
      Arrêtez votre stupide propagande de m....
      Cela montera que votre caste sait évoluer (hum)

    • 21 juillet à 22:07 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Isandra @
      Ceux qui ne vivent pas dans la bien pensance savent bien en France d’où vient l’élite des criminels ,des violeurs ,des casseurs ,des agresseurs ,des dealers . A 80 % ils sont les détenus des prisons.Avec des frontières bien gardées ;ils ne pourraient venir empoisonner la vie des français paisibles .Pour avoir dit cette vérité .J m Lepen a été condamné pour appel à la haine .Il a eu tort d’avoir raison ...

      Ici ,les détrousseurs sont malgaches .ils sont de notres .c’est une consolation .

  • 20 juillet à 14:59 | atavisme premium (#9437)

    Ibalitakely,
    Chez moi, les petits malins qui utilisent tes procédés nous appelons cela des manges mer.des !

    • 20 juillet à 17:00 | Ibalitakely (#9342) répond à atavisme premium

      Matavy,
      D’abord nous n’avons ni gardé les oies ensemble ni usé nos fonds de culotte sur les bancs d’école alors c’est la dernière fois que vous me tutoyez, vu aussi que pour les gens de bonnes écoles le tutoiement entre personnes de même niveau-culture-rang-esprit est seulement réciproque, ou si vous n’avez encore rien compris dans l’armée on ne tutoie point ni son supérieur ni son subordonné [qqs fois sauf si énuméré plus haut].
      « Chez moi, les petits malins qui utilisent tes procédés nous appelons cela des manges mer.des » : & matavy n’oubliez surtout pas à l’avenir allez voir ailleurs si j’y suis.

    • 20 juillet à 19:11 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      C’est qu’il me la joue genre « supérieur » le mange m.erde .
      Tu te crois dans ta brousse avec tes esclaves !
      C’est pas parce que tes maîtres vazaha t’ont appris à lire et à écrire que tu dois te la jouer petit homme.

  • 20 juillet à 18:38 | cacatoès (#9758)

    Raha tsy mahantra ohatran’izao ny pokona tsy lasa dahalo, pangalatra sy ny ratsy rehetra !!
    Nareo pitondra no herin’io fa refa nareo no tsy mahavita azy dia izao zavatra izao no mitranga ary mbola hiaratsy hatrany io.
    Raha za tsy izy kosa ary ilay zandary nipitsika dia handeha hifanandrina amin’ireo dahalo amin’ity basy tsy hay raha mandeha !! Tsy haleko milefa mamonjin’ny aiko kle !!
    Mora dia mora ny manebaka azy fa tsika samy tsy nisy nahita anizay tena nitranga fa samy aty ambadikin’ny ordinatera doly no sady halavitra !!!

  • 20 juillet à 20:15 | Jacques (#434)

    Des forces de l’ordre missionnées pour la protection d’un convoi de taxis-brousse qui détalent à toutes jambes face à des bandits de grands chemins tels les dahalo ! Voilà un fait divers qui aurait inspiré des réalisateurs de films comiques comme feux Gérard Oury et autres Yves Robert ou Robert Lamoureux, les spectateurs s’en seraient bien marrés. Dans le rôle du chef des gendarmes nous aurions vu feu Jacques Villeret et en face, chef des dahalo, feu André Pousse. Mais, trêve de rigolade.

    Je ne savais pas qu’à Babakotoland l’une des tâches des forces de l’ordre, la gendarmerie en l’occurrence, consistait à accompagner les convois de taxis-brousse qui traversent des zônes à risque, j’avais plutôt à son endroit cette image de rançonneuse. Ceci dit un tel schéma illustre bien le caractère ravageur de l’insécurité au bled car dans un pays normal la libre circulation des biens et des personnes doit être une règle on ne peut plus fondamentale. Ça nous renvoie à ces histoires du far-west qu’on a tous vu, à un moment ou un autre, dans les films western américains.

    Ce qui est fascinant au bled c’est cette indifférence perpétuelle de ces gens qui dirigent ce pays quant aux difficultés que subit à longueur de journée le petit peuple. Quand même l’incompétence n’explique pas tout ?

    • 21 juillet à 17:43 | vuze (#918) répond à Jacques

      Je vois que les donneurs de leçon et les « criticators » en chef sont toujours présents sur ce forum afin de pouvoir dégainer au moindre article de journalistes de MT.

      D’autres ont une autre version des faits : Il semblerait que dans le convoi, certains n’ont pas respecté la consigne de toujours laisser la voiture du convoi où les gendarmes étaient présents, toujours en premier... La vitesse n’étant pas assez rapide à leur goût, ils ont dépassé la voiture meneuse et se sont fait cueillir par les dahalos !

      Bref, je ne veux pas défendre des forces de l’ordre de Dago mais il faut reconnaître le peu de moyens qu’ils ont... Ils auraient pu avoir une voiture équipée de plusieurs gendarmes pour mener le convoi... Pendant que le président festoie à grand frais, les pauvres n’ont vraiment rien et tiennent à leur vie !

      Allez Jacquot, ravales ta gouaille et laisses les Malgaches tranquilles...

  • 20 juillet à 20:22 | Jipo (#4988)

    Et Remenabila court toujours ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 174