Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h10
 

Commerce

Les garanties pas toujours respectées

mercredi 15 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

Les garanties qui couvrent en principe tous les produits, équipements neufs ainsi que les services ne sont pas toujours respectées à la lettre à Madagascar. A part les grandes firmes comme les concessionnaires de voitures qui veillent à ne pas entacher leur image de marque, la plupart des commerçants ne respectent pas cette clause de commerce qu’est la garantie.
En fonction des produits et des services, les garanties vont de 3 mois à 10 ans. Les équipements électroménagers et autres appareils électriques sont couverts par une garantie variant de 3 à 6 mois. Même durée pour les matériels informatiques et de communication (téléphones portables, lecteurs Mp3 ou Mp4.). La durée s’allonge un peu pour les voitures neuves et les accessoires de voitures, de 6 mois à 2 ans. Les gros engins sont couverts jusqu’à plus de 3 ans. La plus longue durée, une garantie décennale, concerne les nouvelles constructions. A Madagascar, les outils et matériels d’occasion ne sont couverts par aucune garantie.

Garantie non systématique

En principe, tous les produits neufs devraient être couverts par une garantie, mais ce n’est pas toujours le cas pour plusieurs raisons. Bon nombre de clients ignorent qu’ils ont droit à une garantie et les commerçants en profitent. Même si les clients sont au courant, il leur est souvent difficile de l’appliquer car les commerçants refusent tout net de remplacer ou de rembourser. D’autant que les clients victimes ne savent pas où s’adresser dans ce cas, à moins de porter plainte sans être sûrs de gagner et avec tout ce que cela comporte comme soucis supplémentaires.

Produits de contrefaçons

D’après un commerçant de Tsaralalàna, l’ignorance de la provenance des marchandises, donc de la qualité, rendent également difficiles l’application de la règle de garantie. Malheureusement, comme dans tant d’autres pays, les produits de contrefaçons inondent le marché malgache. Ces contrefaçons touchent tous les secteurs : cosmétiques, équipements électroménagers et électriques, habillement. « Si vous regardez bien, le nom des marques de télé, de lecteurs Dvd ou même des réfrigérateurs sont collés », avertit un commerçant. En fait, ces produits arrivent à Madagascar en bloc, sans marque, contrefaits évidemment. Il appartient aux commerçants de coller le nom de la marque que veut le client dans le magasin de stockage. « Comment voulez-vous garantir des produits dont vous ignorez la provenance, la marque et la qualité ? ». Dans ce cas, le commerçant se déclare hors de cause dès que l’appareil sort du magasin après un essai. A la limite, il pourra le remplacer si un problème survient le lendemain de l’achat, mais pas au-delà.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS