Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 21 août 2017
Antananarivo | 03h44
 

Société

Corruption

Les fournisseurs de zébus se rebellent contre le racket des gendarmes

samedi 13 mai | Yvan Andriamanga

Les citoyens ont vraiment marre. Marre des abus des pouvoirs, des rackets et de corruptions à tour des bras des autorités notamment des autorités du système judiciaire. Tant que les gendarmes racketteurs sévissent sur la route des zébus, c’est-à-dire de Tsiroamandidy à Antananarivo, aucun zébu n’arrivera plus dans la capitale. Ce qui veut dire que la capitale sera privée de viande de zébus à cause de la corruption de la gendarmerie. Telle est la décision de l’association Madaomby qui est la dernière rebelle dans cette très longue liste de racket organisé. Les membres de cette association refusent désormais de payer le racket de 1 000 ar à 1 200 ar/tête de zébu exigé par les éléments de la gendarmerie de la région de Tsiroamandindy. Cette association regroupe les vendeurs et les propriétaires de zébus qui fournissent la capitale en viande de zébus. L’association a donné une conférence de presse pour dénoncer ces pratiques tout en déposant une plainte auprès des autorités nationales. Le porte-parole de la gendarmerie nationale s’est précipité pour rassurer l’association Madaomby et affirmer que les éléments corrompus ont été démontés et que ce genre d’éléments n’ont pas leur place dans la gendarmerie nationale. N’empêche, l’association attend de voir l’issue des enquêtes avant de reprendre la fourniture en viande de la capitale.

En général, les autorités, gendarmes ou autres se contentent d’affecter ou de limoger les éléments mais rares sont ceux qui sont traduits devant la justice. Autre forme d’impunité.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mai à 09:07 | rakoto-neutre (#8588)

    C’est toujours les gens censés de défendre l’ application des lois qui bafouent ces lois, alors qu’ils gagnent beaucoup plus que les autres fonctionnaires de l’état. On m’a dit que dès leur formation dans l’école à Ambositra on les forme à soutirer de l’argent

    • 13 mai à 10:42 | punchline (#9673) répond à rakoto-neutre

      Madagascar, le pays où il y des fournisseurs de zébus, mais aucun consommateur de viande

    • 15 mai à 19:59 | kunto (#7668) répond à rakoto-neutre

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Monsieur Punchline vous avez encore des « imbécilités » comme ça ?

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( Gasy )
      - 1 seul ennemi = la pauvreté

  • 13 mai à 09:23 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Madagascar RESPIRE vraiment la CORRUPTION
    - les Zébus , les poules, les poissons , les Tortues sont Objet de Corruption
    - Les bois de Roses, l’Or ,la foret , la terre , l’eau .....Corruption !
    - Le transport, l’Avion, le Bus , les Charrettes .....Corruption !
    - Le Riz, les vanilles , les café, le mais, les girofles .....Corruption
    - Les Femmes , les Hommes , les PUUTES ......CORROMPUES !
    - L’ÉTAT, le GOUVERNEMENT,LES ZANDARY, RA-KILAUDINE ....CORROMPUS
    Pauvre Pays !
    BB

  • 13 mai à 09:40 | atavisme premium (#9437)

    C’est bien la formation et donc l’état d’esprit des formateurs et de la haute hiérarchie militaire et policière qui est en cause .
    Plus en avant c’est la mentalité même de la classe dirigeante , inspirée par des idées d’extrême droite puante qui est a l’origine de ces dérives plus que condamnable .
    Devant des images policées voulues par la chose dirigeante ,les idées ne sont que domination,prédation et profit sur ce pays et sa population .
    Il appartient aux Malagasy de s’en rendre compte et d’y remédier notamment en cassant le système de gestion centralisée !
    Ceux qui aime ce pays et son peuple ne peuvent être contre cela !

    • 13 mai à 09:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium

      @ Délire atavique !
      L’Idéologie d’extrême droite n’a rien avoir avec la CORRUPTION !
      Les CORROMPUS de Madagascar n’ont rien avoir avec un choix idéologique de droite ou extrême droite ! ce n’est qu’un RACCOURCI VAZAHA qui ne comprend rien de Madagascar !
      La diabolisation gratuite envers LA DROITE ou l’EXTREME DROITE, elle, est une CORRUPTION MORALE !
      BB

    • 13 mai à 10:08 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Touts les grands (petits) nationalistes mrn ,entrant ainsi dans le jeu exclusif de l’Extrême droite ,qui j’en convient n’est pas de meme nature qu’en Europe, mais qui en a les buts identiques ,ont les memes arguments d’exclusions face aux étrangers !
      Comme si la communauté humaine Gasy étaient parmi les milliers d’autres que comptent notre planète ,quasi indéchiffrable aux autres peuples .
      Voila une singulière façon de voir les choses .
      Seriez vous a ce point unique que votre essence en serait quasi extraterrestre ?
      Non BB cet argument ne sert qu’a vous protéger des critiques constantes et justifiées de l’extérieur de l’Ile et c’est tout .
      Il en est tellement facile de tromper les gens ,les nationaux que vous aimeriez en faire de même avec le monde entier .
      Cela ne fonctionne pas ainsi !

    • 13 mai à 10:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium

      @ Délire atavique !
      Quelques ECLAIRAGES pour votre IGNORANCE sur Madagascar....
      - Les « nationalistes mrn »que vous incriminez ne sont pas systématiquement CORROMPUS !
      - Les « nationalistes mrn »ne sont pas systématiquement de l’EXTREME DROITE , Richard Andriamanjato et CONSORTs ,eux, revendiquaient UN GAUCHISME ASSUMé , le MRDM qui est d’obédiance meerina est accouché à Madagascar par par le gauchisme français voir par le Parti Communiste français !
      - Les COTIERs ne sont pas systématiquement de gauche, les malgaches issus de la BOURGEOISIE CÔTIÈRE ont une EDUCATION basée sur les Valeurs de DROITE !
      - les organisations sociales côtières qui ont une ANCRAGE autour des Ampanjaka/Roitelet SAKALAVA, ANTEMORO, ANTAKARANA ,ANTANDROY , MAHAFALY ECT...se reconnaissent plutôt dans les VALEURS et IDEOLOGIES de DROITE !
      - Je n’ai pas dit toutefois que tous les Meerina sont tous de GAUCHE ,Non !
      Boris BEKAMISY

    • 13 mai à 21:18 | spliff (#5871) répond à atavisme premium

      Bonjour,

      Les affaires Rehavana, Antsakabary, Douaniers d’ivato vs Gendarmes, pour ne citer que celles-là, la nomination de généraux par fournées de 40, le traitement comme un moins que rien du chef d’état major des armée par des sous-officiers (2009), etc... montrent à quel point la perte des repères des armées est irréversible. Cela va au-delà de la simple ignorance et de l’intégrité morale...
      Le système existant tel qu’il est n’est objectivement plus à même d’auto-réguler son fonctionnement interne de base supposé être structuré par une hiérarchie rigoureusement codifiée. En effet, le profil du matériau humain en charge de ce fonctionnement est en état de dégradation tel que son aptitude nominale à cette tâche fait défaut.
      La stricte logique requiert donc un arbitrage externe sans concessions.

      L’Exécutif, adossé au principe de la légitimité populaire, ne devrait-il pas être en situation d’y appliquer les corrections requises ?
      En théorie je suppose que oui, mais étant cadenassé dans sa logique intrinsèque d’auto-protection aux dépends de la classe populaire, on sait ne rien pouvoir attendre de son indigence, les deux entités - exécutif et militaires - se perdant dans leurs relations incestueuses claniques qui verrouillent la vie nationale...

      À ce compte, ne serait-ce qu’envisager la plus petite des réformes structurelles du modèle de l’administration me semble illusoire. Car les mécanismes de la démocratie frelatée qui ont cours à ce jour sont quasi systématiquement détournés au service exclusif des intérêts particuliers des clans qui se tirent la bourre. Si par miracle dans le futur on revenait à un ordre qui rend possible de telles réformes, il y a des chances que les choses soient redevenues normales au point où les problèmes dont il est question ne nécessitent plus la réforme... On peut tjs rêver...

  • 13 mai à 09:40 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Juste une suggestion !
    Pendant le temps durant lequel ma ville , Antananarivo , ne sera pas ravitaillée en viande ,
    pourquoi ne pas fournir des spirulines à toute la population !

    On fera ainsi d’une pierre deux coups :
    a) en l’absence de viande , on a quand même un apport non négligeable de protéine à chaque consommateur
    b) ce sera une belle pub pour faire connaître cette très nourrissante algue très bon marché , dont la recherche et le développement ont été interrompus dans le pays par le coup d’état des foza en 2009 .

    C’est juste une toute petite idée que je me permets de lancer comme ça , sur ce site d’échange d’idées !
    [Référence : les commentaires sur l’article paru hier vendredi sur MT sur la malnutrition]

  • 13 mai à 10:03 | punchline (#9673)

    je prends la défense des gendarmes, et des juges, et je dénonce la nullité de gasy et des politiciens, surtout les gasy d’andafy qui ont plus de liberté que leurs compatriotes de madagascar, car :

    - tout de m^me, c’est les elements de FLORENS ET DE PAZA qui ont arr^tée claudine, et ont securisé BIANCO, ils en ont payé de leurs postes

    - ce sont l’ équipe à la diva et sublime FANIRISOA ernaivo la jeanne d’arc malgache, qui est vent debout, en premiere ligne sur les affaires claudine et bekasy

    - pendant ce temps les gasy d’andafy, en cette date de 13 mai radotent, papotent, toujours dans le critique, et les opposants ils daignent pas à faire leurs boulot d’opposants

    certes, il y a encore beaucoup de choses à faire chez les gendarmes et les juges mais les choses bougent,

    allez BOLOSS BEKAMISY, SAINT JOKE, côte d’ISANDRA, rakoto insipide etc...

  • 13 mai à 10:04 | Saint-Jo (#8511)

    Juste pour rire pendant le weekend !

    Il y a un peu moins de deux semaines , j’ai utilisé ici un mot précédé du préfixe « auto » pour préciser la figure de style que j’utilise la plupart du temps sur ce forum .
    Cette précision a été faite , histoire de mettre vraiment à leur aise ceux qui lisent mes posts .

    Mais évidemment cette précision n’est pas comprise par tous .
    Et celle qui a un esprit étriqué et un vocabulaire limité n’y a vu que du feu .
    Malheureusement pour elle , ce n’est même pas un feu éclairant , mais plutôt ce genre de feu qui ratatine la rétine .

    Alors cette foza nazie vache folle originaire de l’Isandra avait vainement essayé hier vendredi de retrouver ce mot précédé du préfixe auto que j’ai utilisé .
    Mais tintin !
    Elle avait mis à côté de la plaque .
    Et , bien évidemment , son interprétation de la chose l’avait conduite directement chez les malades mentaux .

    Visez ça , c’est à tordre de rire !

    1°)
    « 12 mai à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »^
    « Masin-Joany,...cet automutilateur n’a pas besoin des autres pour se dévaloriser »
    « ...il est grand et mur pour se faire soi-même,... »

    2°)
    « 12 mai à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo » ^
    « Masin-Joany,...Nous essayons de comprendre pourquoi cette automutilation de gens qui sait juste lire et écrire, et de partout et de nulle part,.... »
    « Il y a des explications psys,...mais, je laisse les spécialistes à la faire,... »

    Mais , diantre !
    Que peut bien être ce mot auquel j’ai affublé le préfixe auto
    pour décrire ma figure de style
    et que la foza nazie vache folle venue de l’Isandra n’arrive pas à retrouver ?

    Que peut bien être ce mot ?

    • 13 mai à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Hihihihi ! Clap, clap, clap..! Merci pour ce moment,...on a beaucoup rit,...Si vous n’existiez pas,...on aurait créé un,...!!!

      Cette histoire de préfixe « auto » que j’ai zappé son existence,...me préoccupe beaucoup, je n’arrivais pas à dormir à cause de ça,...je cherchais nuit et jour pour le trouver,....Lol

  • 13 mai à 10:47 | Mihaino (#1437)

    45 ans déjà ! 13 Mai 1972 . Qu’est-ce qui a changé ?? Les Tananariviens ne mangeront plus de boeuf pendant quelques temps . A mon avis , être végétarien est bon pour la santé et les légumes divers et variés provenant de Vakinankaratra peuvent inonder les marchés de la Capitale ! Les poissons venant d’Ambatondrazaka et les anguilles de Marovoay sont de délicieux menus cuisinés à la malgache ! Miam ! N’oublions pas les porcs et les volailles qui renferment des vitamines et à manger avec modération évidemment car leurs prix restent exorbitants ?!!

    • 13 mai à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino.

      45 ans déjà ! 13 Mai 1972 . Qu’est-ce qui a changé ??"

      C’est la porte laquelle nous a conduit vers aux enfers,...sans laquelle Madagascar aurait actuellement été pays émergent,...Dragon de l’océan indien,...Une date qui ne mérite même pas être célébrée,...ni mémorisée,...

  • 13 mai à 10:53 | betoko (#413)

    Un petit anecdote . Un des membres de ma famille fut commissaire de police à Antsaralala dans les années 60 , il nous disait je vous déconseille cette profession car c’est trop sale , mais il y était resté jusqu’ à l’âge de sa retraite
    Il a eu un fils qui a fait Saint Cyr et s’est reconverti à la gendarmerie et il disait la même chose , chose bizarre il était resté jusqu’ à sa retraite aussi et devenu général . Deux de ses fils sont aussi dans la profession en ce moment , un colonel de la gendarmerie et un autre commissaire de police en France , mais ils ne sont pas corrompus ou ont reçu des menaces de la part des politiciens comme ici à Madagascar
    Question : Y a il un atavisme chez cette famille ?
    Selon le président de Madaomby entendu hier sur les ondes de la radio Free Fm , les gendarmes incriminés les ont encore menacé verbalement car ces membres de Madaomby ont osé alerté la presse . Reste à savoir s’ils (gendarmes ) sont révoqués ou juste reçus un avertissement et on les a muté ailleurs ,
    Un général de la gendarmerie à Antsiranana fut condamné à 1 an d’emprisonnement car il était impliqué dans le trafic de bois de rose , et n’était pas révoqué , il a fallu que le journal Free News ( encore Free ?) révèle pour qu’il soit révoqué (parait il )

    • 13 mai à 13:11 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Bonjour BETOKO,
      Vous savez bien raconter UNE ANECTODE .

    • 13 mai à 13:16 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Juste pour rigoler BETOKO , lire anecdote au féminin .
      Bon week-end

  • 13 mai à 11:21 | dominique (#9242)

    TOUS corrompus police ou gendarmerie sur toutes les routes !! du côté de Sambava c’est le bouquet pas 5km sans ce faire arrêter et si tu donne pas le billet ça peut durer des heures de simulacre dans les vérifications de rien !! tout est parfaitement en règle !! mais on va te faire CH....pour te soutirer du pognon !! envoie un bifton avant la vérification et tu passe sans papiers mais pour eux parfaitement en règle !!!!!! et le pompon ça commence a l’aéroport alors là c’est tous les douaniers qui s’en donne a cœur joie avec l’arrivée des touristes ou autre personne en règle et honnêtes !! jusqu’au phytosanitaire tous pourris jusqu’aux os impossible de faire mieux en corruptions !! tout est interdit mais tout POUR EUX pas les lois !! même une tablette de chocolat ou son casse croute personnel !!! tout mais tout est interdit et leurs mots «  »donne un billet et je ne te fait pas CHI......!!«  » et c’est leurs mots !!! la honte complète du pays ; ; mais eux n’ont honte de rien !! jamais vu un aéroport ou une corruption sur les routes pareil dans le monde entier ... un douanier ou gendarme fait cela dans TOUTE l’Europe il est en TAULE et vite fait !! et pour un bon moment !! heureusement ; jamais vu un Malgache ennuyé de la sorte en France surtout a son arrivée JAMAIS !

    • 13 mai à 12:26 | vorona (#8254) répond à dominique

      Je confirme !
      500000 touristes pour 2020 ?? Quand on sait l’importance des forums de voyages dans
      lesquels sont racontés tous ces « petits » tracas ?? Faut pas rêver !

    • 13 mai à 18:27 | dominique (#9242) répond à dominique

      regardez le CLUB-MED une très bonne agence de voyages mondial et du très bon service assez lux !! ils ont tenu 1 ANS et sont repartis en courant !! et pas près de revenir !! trop de magouilles de corruptions !! et rien est correcte des engagements de tarifs !! paroles de pourris !! le chantier a baiser les gents !! bénéfice NET plus rien ne rentre !! c’est du calcul sauce malgache ; ça dure jamais bien longtemps ...

  • 13 mai à 13:49 | Babah (#9347)

    Juste pour rire ou pour pleurer :

    Au petit singe qui murmure à l’oreille de son pote Cédric (mathématicien candidat aux légilatives françaises).

    Reveille-toi et remonte sur ton arbre, il fait jour ô Singe-ô, dadabe est parti au Canada et ne peut plus te jeter tes cacahuètes quotidiennes (depuis qu’il t’a nommé « le plus instruit des forumeurs », tu ne te sens plus et fait dans la mythomanie de membres du club des illustres mathématiciens ?).

    Pauvre petit singe savant, il est orphelin de son maître dadabe, gardien du parc zoologique du forum ! Tu ferais bien de souffler un peu, à force de blablater tu es parti sur la lune ...

  • 13 mai à 14:49 | Babah (#9347)

    - Quelle différence y a-t-il entre un Cédric Villani et un Singe-ô Mivalavila ?

    - le 1er fait des mathématiques et notre blablateur fait le matikambo ( le 2nd confond math et maty ! ).

    Sacré Saint-jo, en fréquentant les « grands esprits français » genre dadabe, il s’est senti pousser des ailes et croyait pouvoir converser à des vrais esprits du calibre de Villani !

    Pitoyable...

  • 13 mai à 18:39 | Jipo (#4988)

    Bonsoir.
    Ne vous inquiétez pas comme le BDR, l’ or, les pierres , la faune & la flore, les ressources maritimes, il n’ y en aura très bientôt : plus !
    Pour Air mad, la zirama, c ’est fait : pourquoi voudriez-vous que le reste ne suive pas le meme chemin, étant « géré » par les memes zélites, un peu d ’indulgence, vous semblez oublier que nous sommes au Pays du moramora, doucement mais surement , on y va droit : patience .
    Quand la corruption sera cotée en bourse, il y a de grandes chances, qu’ elle soit kidnappée pour rançon et éradiquée avec la meme vélocité et surtout implacable assiduité, voir exportée : caste sup oblige ...

    • 13 mai à 19:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De regretter que les zébus ne puissent se rebeller contre leurs éleveurs & bourreaux .

  • 14 mai à 11:18 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Corruption, mon amour ! que ferons-nous sans toi ? si toi, seule, nous manquait,tout serait dépeuplé !…
    Sans ta présence rassurante, plus de président élu au billard à trois bandes, d’ex-présidents enrichis et d’exils dorés, plus de Claudine et consorts, pleine aux as, plus de contrôle routier inutile, plus de douanier quémandeur, plus d’administration tatillonne pour exiger des bakchichs : un vide absolu, un désert complet et surtout le tsunami garanti !…
    La corruption devrait être inscrite dans notre constitution permissive afin d’éviter à nos valeureux apparatchiks de devoir se disculper, là où aucun justificatif n’est recevable !…
    La corruption fait, aujourd’hui, partie intégrante de notre adn, de notre manière de vivre, poumon essentiel notre douce société, la remettre en question serait faire le deuil de tous ces 4X4 dans les rues encombrées de notre capitale, d’empêcher notre élite de voyager, d’être clients chez Hédiard !...
    Vouloir l’éradiquer, c’est avoir l’intention saugrenue de causer un préjudice à nos dirigeants qui se donnent corps et âme pour sauver le pays, en nous promettant une richesse, toujours pour demain !
    Soyons patients, ne la brusquons pas, il faut lui donner encore du temps pour qu’elle sorte le pays de ce mauvais pas, « temporairement permanent », ayons confiance, elle, l’a pour nous !..
    Nous sommes ce beau pays de la corruption certes pas endémique mais tout de même avec certaines pratiques très insulaires, qui font notre originalité que personne ne pourrait nous voler même si certains esprits suicidaires osent parler de lutter contre !…
    Gardons notre identité de ce qui fait notre réputation à l’extérieur, c’est notre manière à nous de participer à la mondialisation, nous sommes, une fois n’est pas coutume, dans le haut du classement et nous comptons fermement garder notre place !…
    La corruption, ce petit joyau national, dont nous ne pourrions plus nous défaire, sera supportée ces attaques multiples dont elle est la cible injuste, aujourd’hui, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, demain, tout redeviendra normal, nous pouvons être rassurés, notre élite, elle, l’a toujours été, d’ailleurs !….

    • 14 mai à 13:51 | kozobe (#7754) répond à kartell

      Bonjour Kartel,
      Vous avez magistralement décrit, avec une objectivité implacable, teintée d’un zeste d’humour et d’ironie, les réalités de notre pays et les comportements condamnables et exécrables des princes, sans honneur et sens de l’éthique, qui nous gouvernent et de leurs séides et autres affidés. Que faudrait-il ajouter encore ? Je pense qu’il faut continuer, sans relâche, à nous indigner, à dénoncer ces abus et autres actes, oh combien condamnables et mortifères pour notre pays et son peuple, dignes d’une époque révolue depuis des lustres ailleurs. Il ne faudrait plus se satisfaire du :« Tout est normal, parce que tout s’explique ». Il faut, par contre, augmenter la pression et continuer à dénoncer, à porter à la connaissance du plus grand nombre tous les cas de corruptions, de malversations, de rackets. Tenez, j’ai hésité à le raconter depuis un moment déjà, jugeant que ce n’était qu’un cas parmi des milliers d’autres, qui ont lieu quotidiennement sur tout le territoire national, donc anecdotique.
      Voilà, depuis quelques semaines, des éléments de gendarmerie de la brigade du port d’Ankifigny, district d’Ambanja, sillonnent sans relâche la presqu’île d’Ankifigny, pour menacer et racquetter les petits producteurs de vanille de la région. Le procédé reste le même : l’ouverture officielle de la campagne de récolte n’est pas encore effective, alors que ces petits producteurs assistent à deux phénomènes qui se passent simultanément. D’un côté, nombre de gousses de vanille mûrissent avant la date de récolte fixée par l’État, et si elles sont laissées sur place, le processus de maturation continue et les gousses finissent par se fendre et éclater, perdant de leur qualité, donc de leur valeur ; d’autre part, les cas de vol des gousses sur pied connaissent une recrudescence inhabituelle, amenant ainsi certains paysans les plus exposés à avancer la cueillette et vendre leurs productions, avant l’heure si on peut dire. Et c’est à ce moment qu’interviennent ces éléments de la gendarmerie cités plus haut, qui disposent d’informateurs. Ils ciblent alors les paysans concernés pour leur extorquer le plus possible, sous la menace d’un déferrement à Ambanja, suivi d’un mandat de dépôt. Un premier cas faisait état de paiement d’un million de Fmg pour un paysan, un second de dix millions de Fmg pour quatre autres. La magouille est très juteuse il va sans dire. Et ce n’est que quelques cas parmi d’autres.
      Bon dimanche à vous.

    • 14 mai à 14:39 | kartell (#8302) répond à kartell

      Bonjour kozobe ,

      Votre témoignage vaut par son pesant d’authenticité, mais, combien sont-ils, ceux qui pourraient encore ajouter à cette liste interminable, une condamnation supplémentaire pour dénoncer ces dérives maffieuses ?…
      Le laisser-faire dans l’impunité profite aux crapules, avec ou sans galon, notre incapacité à tourner la page démontre que nous n’arriverons pas à couper le cordon ombilical de cette corruption corrosive jusqu’au fond de nos campagnes ….
      L’indignation est une forme light de résistance qui n’empêchera pas sa dégradation, ni l’amplification du phénomène…
      Mais ce qui permet, tout de même, un relatif optimisme, c’est de constater qu’il reste dans notre société, des gens de votre acabit qui s’autorisent à croire qu’une issue est possible mais ne rêvons pas, il faudra être très, très patient !….
      Bon dimanche à vous.

    • 14 mai à 20:01 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Oui, ;la corruption est là ; Et alors ? Est ce un mal ou un bien ? Sans corruption ; il n’y aurait pas de richards dans notre pays.La ville et la campagne ne seraient pas embellies de résidences somptueuses. Nos rues donneraient le triste spectacle permanent d’un défilé de 2 cv Citroen ou de minables 4 cv Renault .Plus de restaurants gastronomiques ,plus de magasins de parfum ou de haute monde . Partout le spectacle désespérant de la misère ,de la crasse et du mépris de soi . La corruption est un moteur d’élévation.Les plus ambitieux se démènent, intriguent ,combinent pour se promouvoir .Les petites natures restent affaissées .Elles acceptent leur sort ; Elles subissent sans révolte .Et ,elles admirent les élus du système . Le corrompu a de l’ambition pour les siens : il offre à ses enfants les meilleures écoles .A ses frais ,il prépare ainsi l’élite nationale qui lui succédera. C’est lui qui joue aujourd’hui le role d’ascenseur social à défaut de l’Etat .Le Fihavanana n’a plus de raison d’etre .Ainsi roule le nouvel état malgache ..

  • 14 mai à 16:56 | Mihaino (#1437)

    Mille fois BRAVO Kartell et Kozobé ! Ravi de lire vos analyses & témoignages !

  • 14 mai à 17:22 | Jipo (#4988)

    @ Kozobe.
    Votre témoignage, un de plus , vient confirmer l’ ambiance paradisiaque qui règne au Pays .
    De vous dire que ce n’ est pas bien grave, car humanisme et politiquement correcte obligent, droit dans leurs bottes : ils vont tous chanter : « je suis tous cultivateur , vous n’ aurez pas ma haine, pas d’ amalgame, pas de stigmatisation, je suis tous : racketté , tous ensembles tous ensembles » ...
    Rassurez-vous chez Renimalala ils l’ ont bien compris, et ce n’ est pas quelques cultivateurs qui vont banquer, mais tous les français, et vous savez quoi ? : ils sont KON-tens !
    Anecdote pour anecdote, il y a quelques années j’ ai fait visiter le Pays à des Amis Italiens, et arrivés vers ambanja, après moultes pannes, le réservoir étant percé, le chauffeur a voulu racketter les voyageurs, pour payer la benzine, nous étions dans un hôtel gasy, et à un moment il y en a un qui s’ est levé et qui a dit vous imaginez l’ image que vous donnez à ces étrangers ?
    Ils ont priés le chauffeur de payer le plein et de se faire rembourser par son patron, ce qui s’ est finalement fait ...
    Merci aux vahiny d’ avoir été là si non chacun aurait payé .
    Honte de rien, mais fiesr de tout et personne pour se rebeller, pourquoi voudriez-vous qu’ en face ils n’ en profitent pas ?

  • 14 mai à 20:17 | Ibalitakely (#9342)

    Je vais vous raconter une histoire vraie, vérifiable à Madagasikara surtout avec vous qui êtes ces grands investigateurs dans ce forum, & que cela n’en déplaise à un certain akam-dry zalahy , une histoire qui a débuté en 2009 du tps où le Gal Razafindrakoto Bruno était sefobe des bôdega : ses quatre fils en l’occurrence l’ainé Brunais, le second Mamy (mami), le troisième Marius & enfin le quatrième Parfait sont tous les quatre, & en un tps record, aussi devenus des bôdega ou bôdika pour certains. Mais ça ne s’arrête pas là le tantara puisque Marius le troisième tout en travaillant à l’aéroport international d’Ivato s’est fait surprendre en 2013 avec 07 (sept) de ses collègues complices d’Ivato voler 08 (huit) kilos d’or qui appartiennent à des passagers qu’ils ont eux-mêmes surpris auparavant & qu’ils ont détourné le colis par la suite. Mais suite aux plaintes de ces passagers une filature a été faite en simulant un passager transportant illicitement tjrs de l’or vers l’étranger : les poissons ont mordu à l’hameçon & ils étaient 08 « à y mordre ». Que s’est-il passé après selon vous, ces 08 raptouts n’étaient qu’affectés [disciplinaire diriez-vous !!!] quelque part, certain comme Laurent Mamy ou Mamy be à Manjakandriana ; d’autre à Antananarivo comme Marius ; d’autre à SabNam & les autres ailleurs.
    Mais l’histoire ne s’arrête pas encore puisqu’au grand étonnement du village d’Ivato en général & de tout l’aéroport d’Ivato en particulier le jeune menaceur-bagarreur [dans les ruelles & épiceries-bar du fkt d’Ivato où il a grandi] Marius revient sous prétexte de rendre visite en 2014 à toutes ses connaissances avec un nouveau galon de GP2 [losange] alors que lui qui n’était qu’à trois barrettes avant sa soit disant affectat°, car en effet de ces 08 larrons au lieu d’être lui un affecté disciplinaire il était allé faire un stage à l’école supérieur de la gendarmerie de Moramanga. Donc si corrupt° il y a, de qui vient donc l’exemple ici ??? .

    • 14 mai à 23:05 | Jipo (#4988) répond à Ibalitakely

      Douanier ? un métier en : or !

  • 16 mai à 09:49 | Stomato (#3476)

    L’histoire est un éternel recommencement.
    Mais depuis votre cher amiral aux mains rouges, vous ignorez l’histoire de votre pays !

    Dès 1976 l’amiral faisait procéder à des « réquisitions » de zébus, jusqu’en cette région lointaine et dans des conditions de circulation difficiles, pour payer à l’URSS les armes due celle ci avait livrées quelques mois auparavant.

    Les patriotes malgaches qui n’obtempéraient pas de gaité de cœur recevaient immédiatement la récompense suprême, celle que personne ne pouvait leur voler !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 119