Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h24
 

Forces Armées

Coopération militaire France - Madagascar

Les forces de la FAZSOI en mission de formation

mercredi 8 février 2012
Arrivée des militaires des FAZSOI.

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Armée Malagasy et l’Armée Française à travers les FAZSOI (Forces armées dans la zone Sud de l’Océan Indien), 42 instructeurs dans les domaines du maintien de la paix en Afrique, la protection civile, les transmissions, la santé, la maintenance des matériels techniques et informatiques, sont dans nos murs depuis ce mardi 7 février 2012.

Leurs missions consistent, de source officielle militaire, à instruire leurs collègues Malagasy à maitriser leurs tâches dans des missions à venir. Les instructions se dérouleront dans différents camps et centres de formation militaires à savoir 1°RFI Ivato, 2°RFI Antsiranana, 1°RTS Fiadanana, CAPSAT à Soanierana et à l’EMGAM Andohalo.

Les séances d’instructions débuteront ce 08 février 2012 et se termineront le 19 février 2012. Plus de 200 militaires Malagasy bénéficieront de cette formation et seront sanctionnés par des certificats.

Ce détachement d’instructeurs militaires français est dirigé par le lieutenant-colonel Jean–Come Journe, chef de bureau Opérations et Instructions du 2°RPiMA de l’Ile de la Réunion.

Recueilli par Bill

21 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février 2012 à 08:48 | jack-no (#1477)

    rajoelina est en grande difficulté, il fallait le sauver. les mercenaires de la françafrique sarkozienne continuent à affluer à Madagascar.

    aucun contrôle douanier n’a été effectué de leurs bagages et containers.

    jacques

    • 8 février 2012 à 09:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Du n’importe quoi !

      Occupe toi de tes oingnons et de ta classe de CM1 pauvre Instit et apprend les votre Orthographe ....!

      Devant des français de l’espece de Jacques/jakcno ! on peut se demander ... si la francophobie est finalement justifiée....

      C’est à vomir !

    • 8 février 2012 à 09:09 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Les forces FAZSOI ! ils ont des FOZA OSI ?

    • 8 février 2012 à 12:03 | kotondrasoa (#3872) répond à elena

      Les militaire FOZA aussi sont dans nos murs ; la HAT n’aura plus besoin de recruter des mercenaires puisqu’on les reçoit officiellement.
      Les militaires malagasy d’après ce que j’ai entendu dire sont fouillés, jusque dans leurs souliers lorsqu’ils vont dans ces pays dits amis (rakotonandrasana noël a été démis de son poste de chef de corps du 1°RFI car plusieurs membres de son régiment ont fait du trafic de tortues tandis que chez nous, puisqu’ils viennent nous aider (aides qui ne nous aident pas à nous passer de l’aide) et nous appuyer en ces temps troubles où il y a menace de coup d’état contre les putschistes, il ne faut pas fouiller leurs bagages et puis qui sait, il y a peut-être dans leurs matériels autres choses.
      Ces mercenaires officiels sont chez nous pour des formations de maintien de la paix (comment museler les foules pro-ra8), de protection civile (comment protéger les autorités HAT du vindicte populaire quand le peuple en aura assez), de transmissions (les élections sont proches donc il faut transmettre les résultats utiles au pouvoir et la propagande doit être menée de main de maître pour que le lavage de cerveaux soit mieux fait que celui du ministre des douze collines actuel), de santé (nos docteurs n’ont pas les connaissances utiles puisqu’ils n’ont pas de médicaments et les hôpitaux promis ne sont pas encore finis), de maintenance des matériels techniques et informatiques (comment fourbir les armes en cas de clash éventuel et comment en fournir aux divers jiolahy, sans que cela se voit – et les jiolahy sont nombreux puisqu’il y a des officiels comme le FIS et la DST).
      Et, à la fin de la formation, ils s’empresseront de nous refiler pour une bonne coopération et un mercenariat utile des matériels qui ont déjà été réformés chez eux (sans oublier les lacrymogènes et autres gadgets de maintien de l’ordre).

    • 8 février 2012 à 13:55 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      eh bien boris, on perd de sa superbe. pas de hi hi hi, ho ho ho, ha ha ha.

      la francophobie à mon égard de gens HATistes dans ton genre m’honore. entre parenthèse, je n’ai jamais été dans l’enseignement, mais dans la gestion d’entreprises.

      les défections se multiplient dans le camp rajoelinaïstes, même sur ce site.

      étant donné que tu es un désigné d’institution, tu vois poindre le jour ou tu vas perdre tous tes avantages dorés ?

      jacques

    • 8 février 2012 à 15:13 | Jipo (#4988) répond à jack-no

      Hi jack ?
      merci pour les précisions ,élementaires mon cher Watson .
      Mais que fout la Fazsoi au service de ce jeune k-o-n !
      Qui paye ces konneries !, certainement pas les contribuables du dj !
      ça commence à sentir la partialité plein les naseaux .
      Les circuits diplomatiques comme militaires ont de tous temps, servis de canaux d ’acheminement et de ravitaillement , pour régimes « dans le besoin ».
      Chez les Saouds , il y a quelques années, les accords de coopérations , étaient « missions » communes , particulièrement dans le développement de l ’ agriculture , seuls les formateurs ne correspondaient , pas au poste pour lequel ils étaient « missionnés » officiellement of course ,il était donc commun , voir courant, de trouver des tireurs d’ élite, voir des instructeurs spécialistes en moissonneuses batteuses diesel , parachutés là en « mission de formation » purement par altruiste , dans un but d ’aide au développement, joliment baptisé accords de coopérations .
      Manquerait plus que l ’ intervention de feu : l’ abbé Pierre, ou du Père du même homonyme en espagnol , pour verser une larme de compassion devant une solidarité exemplaire telle !!!

    • 8 février 2012 à 15:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      On connait la musique .....

      Les victimes de la crise financiere et de la delocalisation à la sauce hexagonale et sarkozienne se targuent d’etre un Entreprenneur avec Sa calvitie bien avancée ,son 12 Euro dans la poche, le sac hyper-crade au dos , les pompes fumantes , le jean hyperfatigué !

      Seules les gentes du plus vieux metier du monde dans les ruelles de Tsaralalana où ils choisissent leur compagnes les croient !

    • 8 février 2012 à 17:33 | internaute (#5979) répond à jack-no

      Toujours aussi neuneu, c’est pas peu dire, notre jack no national !
      A toutes fins utiles je te signale que les militaires français sont venus, à maintes reprises, former les militaires malgaches durant l’ére Ravalo ; y compris sous Sarko
      Rien de nouveau, donc, sous le soleil ...
      Trouves autre chose de plus ’’original’’, cher Jacques !

    • 8 février 2012 à 17:37 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      serais-tu issu de cet endroit ? je comprends mieux ton manque de repères, de père inconnu. mais tu sais quand un mec n’a que des insultes pour répondre, ce n’est pas un homme qui a du panache.

      sinon, désolé de te décevoir, je suis retraité, avec une bonne pension. cela fait 19 ans que je suis avec ma femme.

      je te laisse ruminer tes futurs déboires.

      jacques

    • 8 février 2012 à 17:47 | jack-no (#1477) répond à internaute

      bonjour Internaute, tu n’as pas trop froid à Argelès ?

      en matière de coopération, il y a différentes catégories. dommage, on ne te voit plus sut TNN.

      jacques

    • 8 février 2012 à 18:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Eh ben ....y a pas photo !

      La rajoelinophobie se justifie !

      il est vrai que le contexte de la transition n’est toujours pas favorable aux Investisseurs de 12 Euro !

      C’est plutot Madame renouant avec à son ....vieux metier qui comble le deficit !

    • 9 février 2012 à 02:18 | Tanindrazana (#3224) répond à kotondrasoa

      Mr Chataignier et la HAT
      Pour nous Malagasy, ces militaires ne sont nullement d’une utilite primordiale acuellement . On a d’autres chats ou plutot d’autres Foza a fouetter. Ne dissimuler pas vos intentions de fournir des officiers et des militaires deguises en formateurs et qui en fait est ici pour surveiller officiellement levolution de la crise politique Malgache. Ils sont ici pour proteger Rajoelina et son pouvoir illegal qui commencer a ete fragilisee enormement par la lutte populaire qui exige le retour a la legalite a travers des elections libres, credibles, transparentes et acceptees par tous. Ces militaires ne devraient rester pas plus d’une semaine dans nos mur car leur presence ne suscite que la mefiancedu peuple. S’ils viennent pour le plan A ou B ou C de la France, qu’ils aillent ailleurs car nous sommes assez grands de nous proteger. D’ailleurs, la cooperation militaires a ete toujours assimilee comme des mercenaires dans notre pays. Degagez et envoyez les quelque part au Senegal qui a besoin d’un soutien Francafrique. Avec la degradatioon de la situation a MAda, la Franca aurait du penser a proteger nos forets et richesses et surtout a proteger la population de l’effet nefaste de ce coup d’Etat. Quand la SADC avait avance l’idee d’intervention, tout le monde se presse pour critiquer l’eventuelle venue des militaires. Alors que maintenant, on ne dit rien. Le mercenariat est officiel a Madagascar comme la vente de nos bois de rose sans etre inquiete. Reveillons nous Malagasy, il y anguille sous roche. « Aujourd’hui, il s’en fout de la reconnaissance internationale. Il est acculé donc par son unilatéralisme , il veut se maintenir au pouvoir avec l’aide de la France.Durant la celebration du 7 Fevrier. Rajoelina avait fait un discours de guerre,de haine et de mensonge d’un chef partisan prêt au combat. Il ne faut pas qu’on sous-estime notre adversaire surtout avec la France derrière. Il faut anticiper et élaborer plusieurs plans d’action pour ne pas subir et réagir à chaque fois » Disait un forumiste aujourd’hui, il s’en fout de la reconnaissance internationale. car ils ’ont bafoue la feuille de route maintes fois et hier, sans ambage, Rajoelina a renie l ;a feuille de route en publique. Une fois encore, il a bafouer sa signature... Quelle mouche a piquee encore ce mecque pour oser a faire venir des militaires francais chez nous ? Ou sont ils passes les criards de la « souverainnete nationale » ? Rajoelina la population qui est venue a Ambohitsirohotra ne represente nullement les Malagasy. En tout cas ils ne represente meme pas le huitieme de ce qui sont venus a Ivato.... Mr Omer Beriziky panique entretemps car la Feuille de Route est plus que menacee par les propos malencontreux de Rajoelina.
      Ils ont tout fait pour pousser les Ravalomanana en dehors malheureusement, ils ne sont pas arrives aleurs fins. C’est ce qui explique toutes ces manigances et mensonges a faire paniquer les imbeciles commes ceux qui les soutiennent. Recemment, on parle beaucoup de Resampa, de Rolly Mercia, de Sareraka, de Ratsirahonana,de Ramaroson, , des Gal Dolin et Ramakavelo, de l’AV7 pour crier haut et fort qu’on est passe au plan B qui consiste a refuser la feuille de route ’dune facon tacite. Restons unis mes chers compatriotes car le nombdre de personnes derriere ce pouvoir est a la baisse d’une facon exponentielle dans toute l’ile. Rajoelina est un ECHEC et nous avons besoins d’une ere nouvelle....bien sur loin de la France et de ses magouilles.

  • 8 février 2012 à 09:33 | destiny (#5811)

    Il n’y a que les débiles qui croient

    encore qu’ils sont là pour nous aider !

    AFD, FOZA OSI, blablabla etc ...

    Notre pays exporte mais reste sous perfusion,

    et certains en sont fiers.

    En passant, les FOZA OSI ne seront

    jamais qualifiés de mercenaires mais

    de formateurs/coopérants

  • 8 février 2012 à 10:17 | hafatra (#1895)

    Raha tarafina ety ivelany ilay anton-dihan’ireto miaramila vahiny dia toa feno hatsaram-panahy tokoa .Toa misy finiavana hizara traikefa,fahaizana,fitiavana....sns...sns. Indrisy anefa fa rehefa tena halalinina kely dia na ny mpianatra eny amin’ny ambaratonga fototra za dia mahatsapa fa ny vy tsy mikitrana irery,ny papango tsy mandihidihy foana... Ry Bekamisy ihany angamba no mbola mila tsaboina fa jamban’ny franko-foana-io !

    • 8 février 2012 à 11:19 | Rabe (#3378) répond à hafatra

      ...à quand le FOTAKA gache va donner la formation sur le COUP D’ETAT aux FOZAS O.I (Ocean Indien) ?...hahaha

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 8 février 2012 à 16:29 | che taranaka (#99)

    Jack-no

    Jipo

    ICI vous voyez vous avez l’exemple de ce que je n’aime pas de la FRANCE...

    L’ivoirisation de la situation à Madgascar est en route depuis un moment et la phase militaire est là...

    La GEURRE CIVILE est au bout de tous ces charivaris politiques..

    Ce n’est pas avec ,malheureusement des « Mal-gachés » genre le QI moins fiable que celui des lémuriens qui vont sauver notre PATRIE...

    Merci Mr Le Professeur des écoles mais aussi GESTIONNAIRE D’ENTREPRISE (les deux sont compatibles et utiles pour les gasy...)...lucide et juste..

    Merci Jipo ...de vos réactions vis à vis de cette POLITIQUE françafricaine que dénonce aussi notre ami BASILE RAMAHEFARISOA...

    j’espère qu’il a compris l’essence de ce REGIME mis en place par Mr Lelidec,Chataignier...Sarkozy..

    oui c’est cette FRANCE LA que je dénonce...la FRANCE de TOTAL,de BOLLORE,d’AREVA...et du CAC40 qui sucent les richesses des gasy pour leur seul intérêt...

    MES COMPATRIOTES..

    Le général de division RANTO RABARISOA n’est plus capable de maintenir nos troupes diviseés par la MULTIPLICATION des intérêts égoistes,cupides et contradictoires de nos apprentis politiques..

    Une épisode LUGUBRE attend ce pays soyez valeureux dans la défense de votre PATRIE.....

    METTEZ VOUS DU COTE DU PEUPLE..TACHE DIFFICILE MAIS NOBLE...!

    • 8 février 2012 à 17:52 | jack-no (#1477) répond à che taranaka

      che taranaka, tu sais, la vérité commence à se faire jour sur ce qui s’est passé ce tragique 7 février 2009.

      après les aveux de charles des 7 et 14 janvier 2010, le rapport du Général Raoelina et maintenant les prémices de Roindefo.

      la stratégie de rajoelina est désespérée. sa fin est proche.

      jacques

  • 8 février 2012 à 20:26 | che taranaka (#99)

    Jacques,

    L’armée malgache est très fragilisée par une politisation à outrance qui date de DEBA..

    le dernier « gouvernement civil » qui traite l’armée de soldat c’est TSIRANANA ........depuis l’armée a pris une place de plus en plus politique et de plus en plus prépondérante...

    la GRANDE MUETTE MALGACHE est devenue BAVARDE,INSOLENTE,GOURMANDE..et je dirai même VOYOU...complice de coup d’état et organisatrice de l’INSECURITE qui règne aujourd’hui

    ..la fin est proche....?

    ..le PETIT se bunkerise..entouré cette fois de miaramilas vazahas (si DEBA était entouré de coréens,ne faisant plus confiance aux soldats gasy...)

    ..la suite m’inquiète Jacques...

    ces affairistes sont cupides...

    et un ancien ministre me disait..« en réalité nos adversaires communs doivent être les grands groupes qui spolient nos richesses..au lieu de çà les gasy s’entredéchirent... »

    ..et c’est le cas....et ce qui m’inquiète...

    SE METTRE DU COTE DU PEUPLE EST UNE TACHE DIFFICILE ..MAIS CE PAYS COMPTE 80% de petits peuples..et leur MISERE me dicte de me mettre de leur côté.....

    c’est plus qu’un SLOGAN c’est une NECESSITE si nous ne voulons pas aller au GRAND CLASH..de la GUERRE CIVILE..!

  • 8 février 2012 à 20:59 | ravel (#4625)

    QU ILS AILLENT PROTOGER ses CONGENEREs EN AFGANISTAN OU EN SYRIE .

  • 9 février 2012 à 02:02 | che taranaka (#99)

  • 11 février 2012 à 05:01 | Zafimaro (#3479)

    Iza le manao formation ? Ny gasy sa ireo vazaha ?
    Inn le anovana formation ? Tsy ny fomba hizarana 4x4 hamonona gasy ? Ny andefasana vazaha maloto mpamindra sypphilis hanao perquisition ? Ny handefa vazaha maloto mitondra polyomelita hanampy ny mpamono eny Ivato, tratra antsary ? Formation e, formation : forma.ta.y hamonona gasy io zalahy e !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS