Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h54
 

Société

Mahajanga I

Les forces de l’ordre sont déployées

samedi 27 août 2011

Contrairement à ce qui avait été prévu, le dénommé Karana n’a pas tenu de conférence de presse à Mahajanga ce vendredi 26 août. Il devait expliquer les événements - les disputes, chahuts et combats qui s’étaient produits entre ce que l’on pourrait appeler deux bandes rivales, dans les bureaux de la mairie de la commune urbaine de Mahajanga. Le rendez-vous avec la presse a été annulé car la situation effervescente dans les quartiers administratifs s’est tassée et calmée. Plus de banderole, plus de mouvement inquiétant des groupes de jeunes gens dans le centre-ville. Le maire de la ville lui-même a pu rejoindre son bureau et travailler en toute quiétude. Et signe de ce calme, rapportent nos sources, les forces de l’ordre ont pris la relève des pompiers dans la sécurisation des quartiers administratifs tel le Bloc administratif. Autre signe, le chef de district de Mahajanga a lui aussi repris du service et pris ses responsabilités.

En fait, selon nos sources, le dénommé Karana qui serait une personnalité admise et quelque peu respectée par les associations de jeunes de Mahajanga, a réussi à responsabiliser ces jeunes gens. Il leur aurait fait comprendre que leur fougue et leur jeunesse ne devraient pas desservir la cité au bénéfice des personnalités politiques aux objectifs obscurs. En tout cas, la ville de Mahajanga était donc ce vendredi calme.

Selon les observateurs, ces jeunes gens sont pour beaucoup des individus qui vendraient leurs services aux plus offrants ; ils seraient ainsi des « mercenaires » ou des « gros bras » qui ne jureraient que sur l’argent. Vrai ou faux ? Ils seraient donc de nature différente des Foroches qui sont à Antsiranana.

Recueilli par Valis

17 commentaires

Vos commentaires

  • 27 août 2011 à 13:59 | che taranaka (#99)

    Mahajanga est une grande ville où au fil des temps les communautés ont appris à vivre ensemble ; se côtoyer sans se faire mal...!

    des parenthèses catasptrophiques existaient justement quand certains se laissent manipuler..Mr Jipo en a parlé..

    les merinas valovotaka,betsirebaka,karanas (ah les samosas),les sakalavas,komoriana,les vazahas,sinoas(hum la soupe chinoise..) ,les grecs et les tsimihety..sont les majungais....

    des jolies plages et des sites pitoresques...je ne veux pas parler des dancing...

    ils veulent une ville fleurie..avec le baobab au milieu..c’est tout..!

    ..les politiques et les polifikas doivent réflèchir avant de semer la zizanie car le régime et le pouvoir passe et trépasse..mais le peuple majungais veut et doit vivre ensemble sur le même botry et sur le « bord »(pour les intimes..!)...!..pour le bonheur de tout le monde..

    oui les sakalavas sont encore là pour ceux qui s’inquiètent..je ne veux pas citer des noms car ce sont des amis....!

    Madagascar a évolué ...

    .. Tana ; la capitale de la République,ville des merinas ;accueille toutes éthnies pour y vivre ensemble....

    Mahajanga est devenue une grande ville de province,ville des sakalava-Boina..elle a su aussi accueillir donc ces différentes communautés....!

    ..bien sûr des efforts sont nécessaires pour développer la ville et ses régions mais pas au prix de ce bonheur qui a toujours innondé cette ville..

    ils sont respectueux,accueillants..et ont la soif de faire la fête les majungais..!!!RESPECTEZ LES..!

    • 27 août 2011 à 17:29 | jack-no (#1477) répond à che taranaka

      « ... Et signe de ce calme, rapportent nos sources, les forces de l’ordre ont pris la relève des pompiers dans la sécurisation des quartiers administratifs ... »

      che taranaka, on reconnait à tes propos enflammés que tu es fier de ta ville.

      pour l’article, je suis surpris que ce sont les pompiers qui sécurisent les sites, alors que les forces de l’ordre étaient aux abonnés absents. à moins qu’il y aurait eu au même moment un rassemblement pacifique ou de légalistes à lacrymoger ?

      jacques

    • 27 août 2011 à 17:54 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Taranaka Salamo ,
      Les forces de l ’ordre n ’ ont rien à faire à Majunga, ville provinciale sous le vent qui n’ a rien à envier à aucune des autres villes , calme et paisible , ou il y a toujours fait encore bon vivre, ce genre de ville , restée hors du temps, et sur la quelle il n ’ a pas d ’ emprise .
      Bien qu ’elle n ’ ait pas besoin de publicité contrairement à d ’autres , en effet il est bon de se ballader le long du port , humer ces odeurs de gasoil des vieux boutres, aux voiles arabes , contrairement aux carrées ( ne remontant pas au vent ) se mêlant au clou de girofle, de poisson sechés et de poivre , parfumés à l ’ yang yang , et au copra, sans parler de ces odeurs de vanille, qui se mélangent aux noix de « mahabibo » grillés .
      Sans oublier son marché et sa mosquée , incontournable quand on passe à Mahajunga
      Oui on peut aussi parler des sambos du koinor , ou des camarons qui naviguaient entre l ’ hôtel de france et les roches noires ,
      On peut également parler de Katsepy et sa mine de celestite, avec l ’incontournable Me Chabot qui vous racontera avec délice ses aventures niçoises , pour accompagner ses délicieux fruits et salade de mer ( unique à Mada ).
      Ses éclairs mémorables en saison des pluies illuminant toute la plaine et la baie, ainsi que son incontournable betsiboka .
      Pourquoi ne pas parler de sa grotte remplie de « fany » géantes à 90 Kms au Nord , en plein désert .
      Et pour finir , son site qui devrait être inscrit au patrimoine mondial de l ’ humanité : le cirque mena , à amborovy et ses eaux poissonneuses .
      Je ne parlerai pas non plus de ces moussakiki ,agrémentées de sauce papaye verte bien « masiaka »que l ’on mangeaient à la sortie du ciné , avant d ’ aller manger un Kimo chez Kismat entre autre , Oui Majunga est et a toujours été une ville cosmopolite et c’est ce qui fait son charme, avec ses karanas , ses swahilis, , ses grecs et ses missionnaires , entre autres ,et c’est bien ça qui fait son charme, avec ce bel exemple de tolérance qui manque cruellement à beaucoup de ses consoeurs .
      Oui C’est bien le Madagascar que l ’ on aime et pour lequel on revient toujours boire son eau .
      Voilà en gros comment jipo voit Une des villes de Mada, certes pas décrite comme l ’ aurait fait un le Clésio ou un Da Fily , mais quand meme avec le coeur ,et assurément pas comme certains essayent de le montrer ...
      Allez : teteki

    • 27 août 2011 à 18:53 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      Sacré Jipo...si vous y étiez en 1971/72-79 ..j’étais déjà assez agé pour pouvoir fréquenter le « Ravinala ».pour taquiner les jolies filles des haut-plateuax valivotaka ou celles de Port-berger de passage...et Ambato-boeny.et ses anguilles fumées.et Marovoay et ses poissons chats gigantesques..et la chasse au canard sauvage...de Madirovalo ...sûrement que nos chemins se sont croisés..de la viande de zébu ou de porc..

      ..mais j’ai oublié une famille d’origine syrienne qui fabriquait (ou qui fabrique encore peut-être..) des succulents petits pains ou des croissants...que j’appréciais beaucoup..les douzaines d’huitres ouvertes avec des demi-citrons du bazar kely...par la ramatoa très souriante...!

      et les mofo-tantely Jipo...les pousse-pousse..et la Cathédrale..la corniche..

    • 27 août 2011 à 19:03 | Internaute (#5647) répond à jack-no

      Jack no
      Pourquoi pas faire voter une résolution de l’ONU et envoyer les forces de l’OTAN ? lol
      A moins que Sarkosy s’y oppose ! Mdr
      Je sais que bcp ne comprendront pas ; je pense que toi, oui !

      PS : c’est une réponse ’’clin d’oeil’’ à une intervention simplette (de plus), de Jacques no sur un forum...sectateur

    • 27 août 2011 à 21:11 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      1967 Mr Taranaka ,oui ça ne rajeunit pas , mais les souvenirs comme cette ville parmi d ’ autre ,ne subissent pas les affres du temps , pour moi c ’est comme si c ’ était hier , j ’ y étais encore en 98 et 2007 , et la ville m ’ a permis de me retrouver à chaque fois 20 & 40 ans en arrière sans une ride , c ’est la magie de cet endroit ou meme les baobabs défient le temps .
      En effet j ’ avais oublié les cols verts et pintades , avec quelques sangliers à l ’ époque .
      Je n ’ ai pas non plus le nom de la famille dont vous parlez , j " ai le souvenir d ’ un grec, comme à hell-ville d’ ailleurs Costoulas me semble -t -il ?, je suis de l ’ époque de la gloire du Poisson d ’ Or à Ambanja , si ça vous dit quelque chose ?
      Nous aurions pu en effet nous croiser au Ravinala, mais je n ’ y étais plus à cette époque, étant à Tana à St Michel en 1971 , ou il y avait également de belles filles du coté du caveau .

    • 27 août 2011 à 21:21 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      A propos des mofo tantely , vous avez certainement connu le tantely du Père Théodore qui a mal fini , après que ratsiraka lui ai imposé un patron totalement incompétent à la tete de son entreprise , et finisse par le jeter en prison pour : « sabotage » ... oui c ’ étaient les : 30 glorieuses Malagasy , une époque que l ’ on ne peut que regretter , tout comme notre jeunesse envolée , un semblant de nostalgie poindrait - elle ? .en tous cas : sans regrets aucun .
      Les espagnols ayant eu leur hidalgo , pourquoi pas les Malagasy également .Ah Zallah hé .

    • 27 août 2011 à 22:38 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      Jipo...je vous connais..dites moi ce que vous faisiez au collège des jésuites et je vous dirai comment vous vous appelez...

      le miel du père je n’étais pas au courant..mais ce Deba..c’est un numéro quand même quand j’écoute de Torquat raconter la jeunesse du révolutionnaire..celà me fait marrer ..mais il est arrivé à faire son sinema pendant 30 ans dans ce pays...!!

      à propos de Majunga j’ai eu l’occasion de séjourner chez les pères à Amborovy..tout près de la plage.....!

    • 28 août 2011 à 09:37 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Taranaka , il est probable que oui , Da Fily seul le sait , je ne peux me dévoiler plus que je ne l ’ ai fait , au vu de certaines animosités qui trainent et auxquelles je n’ ai pas envie d ’ apporter d ’ eau et vous invite à garder ce nom comme je m ’ y applique , le connaissant également .( lol )
      Oui nous avons été connu à Mada , mon nom du moins ( le pater étant dcd ) , et pas en mal , je vous le garantie .
      En ce qui concerne votre question, j ’ étais au bahut en classe de seconde , j ’ ai cependant oublié le nom du Père supérieur , et 2 ans plus tard au lycée français , avec comme prof de Philo, un certain François .
      Par contre j ’ ai très bien connu le feu Père Thadée de la mission catholique d ’ hell ville .à cette meme époque .
      nous habitions au sommet de la colline qui part de l ’ église à Majunga, cette grande maison blanche sur la gauche , juste avant le cimetière et qui appartenait à un propriétaire de station d ’ essence, il y a un hôtel pension de famille en face à présent .
      Pour votre boulangerie, une rue adjacente au cinéma, n ’ était -ce pas Karamanlis ?
      Comme quoi les avis sont toujours constructifs, meme ceux opposés aux siens, et les forums en plus de lieux de rencontres, peuvent également l ’ être de retrouvailles, bon weekend .

    • 28 août 2011 à 10:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo se croît « ZANATANY »,mais son temps est périmé.

      Adios....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2011 à 12:41 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      ....Paul-François...de la Coulerie....!..le prof de philo..mais aussi recteur..

      ..Bernardi...

      nous nous sommes croisés..zana-tany...!..sacré Basilou...!!!

      les souvenirs qui nous unissent sont plus beaux que les opinions qui nous divisent ...et la vie continue...!..nous sommes des êtres humains guidés par ses idéaux..et ses valeurs ..pour finir au même endroit...!

    • 28 août 2011 à 13:02 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      C ’est bien ça Bernardi .votre Alzheimer est moins pire que le mien , bravo .

    • 28 août 2011 à 19:31 | jack-no (#1477) répond à Internaute

      mon pauvre internaute, une fois de plus tu es a coté de tes pompes, incapable d’apporter des réponses, non seulement cohérentes, mais en plus tu montres ton QI d’écrevisse. un vrai gamin de 6 ans.

      il est vrai que tu es désorienté par la tournure que prends ta transition rajoelinaïste putschiste. il faut bien que tu t’exprimes même en bêtise. je ne vois pas ce que sarko a à voir dans mon interrogation, enfin !

      jacques

  • 28 août 2011 à 15:42 | che taranaka (#99)

    ..dans votre promotion..il y avait un grand garçon barbu et qui fume la pipe....?..en seconde ...?

    • 28 août 2011 à 16:31 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      ça ne me dit rien , ( génération 54 ) j ’ étais en seconde A 5 , anglais espagnol allemand, j ai surtout souvenir du prof d ’ anglais , un Malagache qui habitait à coté du lac sale, derrière la gare et qui avait une 2cv en piteux état, avec qui nous avons fait les 400 coups, et dont j ’ ai perdu le nom, nous faisions des sciences sociales, jusque ’à Antsirabé, voir plus bas, à la place d ’ histoire - geo, .
      Dans les activités de St Michel, j ’ étais dans le journal de l ’ école .
      A moins que je ne confonde , il y avait un certain Gachet ( prof de Français ) et son fils comme élève ? le prof de philo était un frère,« grand beaugosy »et très athlétique .
      Mais c’est en terminale au lycée français ( 72 ) que j ’ ai eu François comme prof de Philo ; en A ; Cheveux longs et chemises trouées par les mélias bleues . ( marié à une Malgache ).
      Je frequentais le goeth institute, et le centre culturel Américain pour y perfectionner les langues .
      Au sujet de nos divergences , je ne peux que vous dire que les convergences sont plus nombreuses, car je vous lis depuis plus d ’ un an et suis en majorité d ’ accord avec vous ,Ayant vécu le début de la révolution ( sanglante ) de ratsiraka , particulièrement sur l ’ avenue de l ’ indépendance ) , ou nous fréquentions également le « motorpub » et habitait pour vous mettre la puce à l ’ oreille, la cité Manakambahiny, sur la route circulaire .
      De toutes façons vous aurez certainement l ’ occasion d ’en parler avec celui qui connait mon identité, et direz : mais c’est bien sur !
      Mais sachez que si je m ’interesse à Madagascar , c’est que j ’ y ai passé plus de la moitié de ma vie, que j ’ ai été exempté du service militaire , au vu du nombre d ’ années passées à Mada en comparaison à celles passées en france , et que je si je me sens bien ( chez moi ) c’est bien : chez vous , particulièrement sur la cote , j ’ aimerai pouvoir plus en contributions, mais comme beaucoup, je suis un peu immobilisé, par la rigidité de certaines lois
      Nous aurons certainement l ’occasion d ’ en reparler , ayant semble-t-il plus ou moins le meme Age, en tous les cas , le mien vous l ’ avez, et contrairement aux commentaires de certains , il n ’est pas encore périmé .

  • 28 août 2011 à 19:21 | che taranaka (#99)

    génération 55..!

    ..nous avons été éduqué par des parents qui n’arrêtaient pas de nous rabâcher l’amour de la patrie..Fitiavan-tanindrazana...!

    oui je connais quand même un peu l’histoire ancienne et récente de ce pays..

    nos parents ne nous ont jamais dit que les français sont mauvais..ils nous disaient que la politique coloniale française est une politique d’oppression et de confiscation..celle-ci n’est pas partagée par tous les français...beaucoup de français sont aussi plus fraternels et plus progressistes..et je pense que cette dernière attitude qui fera avancer le monde assoiffé de progrès et d’humanité...

    vous savez pour le dernier gros évènement de 2009 ..ils étaient un peu prévisibles..l’autre avait poussé le bouchon un peu trop loin...il croyait vraiment que l’armée était à sa merci..(le fait de nommer une femme comme ministre des soldats en est la preuve..)..hélas pour lui ..dans ce pays la grande muette est une horde de chiens errants ..errant là où ils trouvent pitance..!...c’est à dire de la main des affairistes mafieux ,voleurs de tous les rateliers et de la françafrique bolloriste...!

    j’aime mon pays et je suis vraiment affligé de le voir à ce stade cadavérique..

    La paupérisation grandissante de nos familles m’inquiète ;la qualité très médiocre des politiques affamés censés la résoudre me désespère...

    St michel a une association des anciens...beaucoup de jeunes..des zanatany et vazahas anciens du collège seraient les bienvenus...nous avons tant de choses à faire ensemble par amour à ce pays...!!

    • 28 août 2011 à 21:10 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Generation 55 , un très bon millésime ,en effet, et c ’ est avec plaisir que vous m ’ apprenez qu’ il y a une association des anciens de St Michel , je ne manquerai pas d ’ y passer lors de mon prochain passage , vous pouvez en être certain .
      Ce sera un weekend à inscrire à l ’ encre rouge , pour ces nouvelles, nous aurons fait : « l ’ article » , et les forces de l ’ ordre n ’ auront qu ’ a bien se tenir .
      Apres quelques années de ratsiraka, j ’ avais pris quelques distances avec Mada, plus par raisons professionnelles , que par manque d ’intérêt,pour y revenir assez régulièrement ultérieurement , j ’ ai donc « zappé » une assez longue période, concernant ,la politique particulièrement , n ’ étant pas d ’accord avec .
      Je dois vous avouer que j ’ ai été agréablement surpris par le changement en revenant sous le régime Ravalomanana .
      A présent , ne peux qu être à nouveau « déçu » par ce qui se passe, mais plus particulièrement pour le « petit peuple » , ayant passé plus de temps en brousse « que dans les villes , ou évoluaient des semblables que je n ’ étais pas invité à fréquenter, tous les » machins club" étaient les endroits à fuir comme l ’ enfer , telle a été mon éducation , en ce sens : très rigide .
      Aussi , mes clubs étaient la mer , la pèche , et les canaux ou j ’ y passais la majeure partie de mon temps, une vie comme un vrai petit Malagasy et non comme un compatriote vazah , en ce sens je suis complètement Malagasy , à la peau blanche ,certes mais la nuit ça ne se voit pas , j ’ étais à l ’ époque
      le seul vazah à pouvoir se balader dans Isotry la nuit , et ça je je n ’ ai jamais rencontrer quiconque : pouvoir en dire autant .
      ( pour les généreux donateurs, vous pouvez envoyer vos dons à l intention de Che Taranaka, via MT , qui ne manquera pas de faire suivre aux interessés nécessiteux et dans le besoin sans risques aucun de détournement ou autres . La pèche n ’ a pas été miraculeuse, mais le moment passé : délicieux .
      A Vous et MT : Merci ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS