Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Politique

Retour de Marc Ravalomanana

Les forces armées s’en remettent aux politiques

jeudi 18 octobre 2012

L’objet de la mission de la SADC conduite par Leonardo Simão avec des chefs militaires est finalement clair : évaluer la situation sur le plan politique et sur le plan sécuritaire dans le cadre d’un retour de Marc Ravalomanana dans le pays. La mission militaire de la SADC a donc ce mercredi 17 octobre accueilli les parties malgaches pour connaître leur avis et leur perception de la situation. Les militaires malgaches ont été écoutés et à l’issue de plusieurs heures de rencontre, leur porte-parole et vraisemblablement chef de délégation, le général de corps d’Armée Ranto Rabarisoa, a déclaré à la presse que contrairement à ce qu’on croit, les forces armées ne sont pas contre le retour de Marc Ravalomanana dans le pays. Le général Ranto Rabarisoa a cependant fait comprendre que ce retour n’est pas recommandé vu la capacité de nuisance de cet ancien président de la République. Toujours est-il que les forces armées sont toujours prêtes à se conformer aux décisions des politiques, affirme-t-il. Il faut dire que tout cela coïncide avec les changements à la tête des commandements de groupements et compagnies et circonscriptions des forces de l’ordre.

On remarquera que les déclarations des forces armées malgaches ont quelque peu changé et leur position un peu fléchi par rapport aux précédentes. Les déclarations et messages à peine voilés de l’ancien chef d’État-major, le général Dolin Rasolosoa, président du Conseil supérieur de transition à l’endroit des militaires pour qu’ils évitent de se mêler de politique, ont-ils été pour quelque chose dans ce glissement ? Ou bien les perceptions des forces armées n’ont pas du tout changé mais c’est la manière de communiquer qui fait tout ?

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS