Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 15h15
 

Politique

Elections dans la capitale

Les femmes galvanisées, les hommes tétanisés

vendredi 24 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

Qui aurait parié il y a cinq ans, il y a un an, que les femmes domineront le terrain politique dans la capitale de Madagascar. Personne ou à la limite peu de gens. Mais la crise est passée par là, ainsi que les querelles politiques incessantes entre les hommes politiques. Il semble actuellement que la capitale est prête à choisir une femme pour gérer la cité. Au milieu de la période de campagne électorale pour les communales et municipales, une évidence se met à jour dans la capitale : les femmes candidates dominent à tout point de vue, les hommes semblent complètement paralysés au point que certains se demandent s’il y a des candidats !

JPEG - 123.6 ko

Les hommes candidats sont aussi bien surpris que tétanisés par l’assaut des femmes candidates pour la course à la mairie d’Antananarivo-ville. Les femmes candidates, au nombre de cinq (5), en l’occurrence, Lalatiana Rakotondrazafy, Lalatiana Ravololomanana, Lalao Ravalomanana, Harilala Ramanantsoa et Veronique Rajerison occupent la scène politique d’Antananarivo pour le moment et intéressent plus le public et les électeurs que les hommes pour différentes raisons. Il faut reconnaître que les femmes candidates cumulent plus d’avantages que les hommes. Agressives sans être vulgaires, à l’aise dans la communication en public comme sur les ondes ou sur les plateaux de télévision, instruites et cultivées, aucune ne démérite la place de première femme maire de la capitale.

Lalatiana Rakotondrazafy et Lalao Ravalomanana sont considérées comme les favorites pour le moment. Les détracteurs de l’ancienne première dame avancent qu’elle « n’est que le pion de son mari ». Une attitude presque « normale » dans un pays machiste comme le nôtre. Quand son mari s’est présentée à la mairie de Tana et à la Présidence, personne n’a dit « qu’il n’est que le pion de sa femme » mais quand c’est une femme, elle « n’est que ». Pourtant elle a fait ses preuves en tant qu’opérateur privé et président du conseil d’administration de Tiko. Elle a aussi ses partisans.

D’un côté, la jeune Lalatiana Rakotondrazafy caracole également en tête des favorites. Présentée par l’association Freedom, elle allie talent d’oratrice et connaissance du terrain. Très connue et très suivie grâce à sa station de radio Free FM, elle a aussi ses inconditionnels qui apprécient son franc-parler et son audace à dénoncer les tenants du pouvoir sur tous les plans.

Harilala Ramanantsoa, une autre candidate plus connue en tant qu’organisatrice d’évènements, ne laisse pas indifférente une partie de l’électorat grâce à son actif en tant que chef d’entreprise qui a réussi. Lalatiana Ravololomanana, la plus ancienne politicienne entre toutes les candidates, peut se targuer de connaître le terrain car elle a été secrétaire générale de la mairie du temps du feu Guy Razanamasy. Veronique Rajerison est la nouvelle tête dans cette course.

Concernant le programme, tous, y compris les hommes candidats priorisent l’assainissement de la capitale, donc en premier lieu l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères. Viennent ensuite l’insécurité, les marchands qui occupent trottoirs et chaussées, les embouteillages… Ils présentent plus ou moins les mêmes programmes ; reste à savoir qui est le plus apte à les mettre en œuvre.

Il est fort possible aussi que le futur maire devrait cohabiter avec des conseillers qui ne sont pas de son camp, à travers le mode de scrutin « au plus fort reste ». Sans oublier que les tenants du pouvoir, pour le moment le HVM, tels qu’on les connaît, ne vont pas faciliter la tâche du futur maire issu de l’opposition. Espérons que le « adilahy pôlitika » ne va pas devenir « adivavy pôlitika ».

119 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet 2015 à 09:55 | vohitsara (#8896)

    « Sans oublier que les tenants du pouvoir, pour le moment le HVM, tels qu’on les connaît ne va pas faciliter la tâche du futur maire issu de l’opposition. Espérons que le « adilahy pôlitika » ne va pas devenir « adivavy pôlitika ». »
    Léa, R., 24.07.2015

    Koa nahoana moa no ho lasa « adivavy pôlitika » kanefa ny Ben´ny Tanàna an Antananarivo dia ho Vehivavy kanefa ireo « tenants du pouvoir » dia Lehilahy ?

    Mba tsy ho menatra ve ireo Lehilahy hiady amin´ilay Vehivavy ?

  • 24 juillet 2015 à 09:56 | Isandra (#7070)

    Ce que je peux dire aux Tananariviens,...choisissez celle qui a plus de liberté, n’est pas marionnette ou pion de qui que ce soit,...pour que Tana ne soit plus juste patin de certains politiciens véreux,...

    • 24 juillet 2015 à 10:17 | vohitsara (#8896) répond à Isandra

      Koa iza ary io ?
      Tonony ny anarany !

      Na fara-faharatsiny : mba hataovy misary ankamatatra toa ny ohatra hoe :

      "Ny bikany dia boribory,
      Ny volony dia olioly,
      Ny asany tsy fantatra loatra,
      Ny Logo-ny tsy misy Aotra"

    • 24 juillet 2015 à 10:22 | Isandra (#7070) répond à vohitsara

      Rehefa tsy saribakon’ny sasany fotsiny izy, ary vonona hanome ny tananan’ Antananarivo ny fahafahana, sy fandrosoana manara-penitra, ary hita fa tena mahavita azy,... na iza io na iza dia izay ny antsika.

    • 24 juillet 2015 à 10:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « ISANDRA ».
      Pour ne pas vous blesser directement :
      - « Madame Lalao RAVALOMANANA serait la »PREMIERE FEMME« Maire de la Capitale ».
      Pour Moi,elle a le mérite :
      - elle a toujours appuyé son « MARI » dans la traverée du désert.
      - malgré,les excès de la Transition sur « ELLE »,elle n’a jamais dit un mot de travers.
      - bien entourée,elle ferait une « BONNE GESTION » de la Capitale.Pour son rapport avec le Pouvoir Central,elle devrait respecter les limites de ses compétences territoriales.
      - Pour rire au nez de l’internationale que Madame Lalao Ravalomanana peut se présenter à une consultation nationale de proximité,à Madagascar..sans avoir besoin d’une directive de telle ou terre organisation internationale
      « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
      - En denier,c’est une « AFFINITE PERSONNELLE » :
      « BéBé RAZAY »,c’est une expresion qui ensoleille toute ma vie.

      Bonne route MADAME Lalao RAVALOMANANA (-RAKOTONIRAINA-)

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 juillet 2015 à 10:46 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Si on fait ce qu’on appelle « étude d’occurrence » dans cet article...Léa enfreint la règle d’impartialité et devrait être signalée au Cen-it...

      En effet léa a cité plus de 3 fois le nom d’une animatrice de Radio par rapport aux autres.

      Léa et Isandra ont même combat et nous savons tous que Free fm est une dérivée de Radio Viva et cette animatrice est une transfuge de Vive..et à qui appartient Viva ?

      Freedom est une association dérivée de mapar et nous allons assister à un test grandeur nature Rajoelina vs Ravalimanana à cette municipale d’Antananarivo...

      Mais il y a un homme qui résiste à cette horde de « femelles »...il a la force tranquille et porte le même prénom que le Président de la République...
      Voici l’énigme de son nom...« il est FORT et HEUREUX DE L’AVOIR » cette Mairie d’Antananarivo...

      Qui il est ?

    • 24 juillet 2015 à 10:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et votre existence qui assombri la notre !
      On s’ en tape de vos tasses di té, familles, « amis », moyens de locomotions, problèmes de cheveux, de peine de ☠ et de ce qui ensoleille ou pas votre sinistre existence ./
      Vos problèmes existentiels ne concernent que les psy !

    • 24 juillet 2015 à 10:54 | Zama (#3497) répond à Isandra

      dans le lot, il y a quand meme une femme vulgaire dans ses expressions, arriviste, hautaine......malama vava fotsiny

    • 24 juillet 2015 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..on_kon

    • 24 juillet 2015 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Avez-vous changé d’avis...? Hier,vous avez dit que HVM a donné la mairie de Tana au TIM,...maintenant, vous manifestez votre soutien à Hery Rafalimanana.Tenir la promesse et parole ne fait pas du tout partie de vos moeurs,...

      En tout cas,...ceux qui ressemblent s’assemblent,...tous le deux Hery ont renié leur famille politique d’origine respective,...Il faut se méfier de gens qui porte ce prénom,...

    • 24 juillet 2015 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      - « Vous voulez parler de Hery RAFALIMANANA ».
      Si vous le connaissez un peu :
      - "EST-ce le fils ou petit-fils de RAFALIMANANA d’Ambodivona,Haut Fonctionnaire à l’Education Nationale (-1954/1962-) et son épouse :
      - « Directrice de l’Ecole Primaire Publique d’ANKADIFOTSY,dans les années 1954/1960 »

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 juillet 2015 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Si Hery RAFALIMANANA n’est pas élu MAIRE,il sera dans le "CONSEIL MUNICIPAL d’Antananarivo.
      Certainement,il fera alliance avec le « TIM » de Madame Lalao RAVALOMANANA (-RAKOTONIRAINA-)

    • 24 juillet 2015 à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Zama

      Tsy aleo ve olona toy izany, mba tsy hataon’ny mpitondra fitaovana fotsiny, izany no mendrika an’Antananarivo(mpitondran-tenin’ny tanana rehetra eto Madagasikara matetika), toy izay ataon’ny olona saribakoly fotsiny. Ankavanana dia mandeha ankavanana, ankavia dia mandeha ankavia. Milatsaka i tena dia io fa milatsaka tokoa na dia tsy misy hainy aza ny mikasika ny zavatra izay ilatsahany.

      Tsy mitovy mihitsy ny fanandraman-tsira sy ny fitantanana tanàna indrindra fa lehibe tahak’Antananarivo,...

      Malama vava hoy ianao, mampatsiahy ahy ny benin’ny tanana taloha ny Antananarivo izany, vao maty vao haingana,...

    • 24 juillet 2015 à 11:25 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra roule pour la candidate N°9.
      Freedom - Isandra ! Freedom !

    • 24 juillet 2015 à 11:40 | vehivavy malagasy (#9104) répond à Jipo

      Bien dit. Certaines personnes ne sont que des fanatiques

    • 24 juillet 2015 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,...!

      Sur papier, vous avez raison, mais dans la vie, il y a toujours de un mot s’appelant surprise,...

      Il n’y a pas de sentiment pour la gestion d’une ville, d’autant plus aussi grande que Tana,...Cette élection pourrait changer l’avenir de cette ville,...

    • 24 juillet 2015 à 12:32 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile,
      Tu parles au conditionnel là, est-ce que tu n’es pas sûr de ce que tu avances ?

    • 24 juillet 2015 à 12:35 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je confirme les propos de Jipo ;
      vous êtes une tâche sur cette toile.

    • 24 juillet 2015 à 13:00 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Tsy maharaka loatra ny « kilalao » politika i Isandra.

      Misy ireo izay manohana olona iray mba handetehana ny hafa...indrindra ireo izay tsy manana kandida ny antokony.

    • 24 juillet 2015 à 13:03 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est quelqu’un qui est jeune et a bien travaillé à la tête de la Commune Urbaine d’Antananarivo CUA..je ne connais pas sa filiation Bazy.

    • 24 juillet 2015 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      S’il a bien travaillé, pourquoi les tananariviens n’ont-ils pas voulu continuer avec lui...?

    • 24 juillet 2015 à 13:17 | vohitsara (#8896) répond à RAMBO

      « il est FORT et HEUREUX DE L’AVOIR »

      i Basile ve io ?

    • 24 juillet 2015 à 13:27 | vohitsara (#8896) répond à RAMBO

      Voici l’énigme de son nom...« il est FORT et HEUREUX DE L’AVOIR »

      (1.) Ny « fort » aloha dia tsy fantatra marina, fa dia ho hita eo ihany.

      (2.) Ny « Heureux de l´avoir » dia ndrao kosa mba diso ?

      Tsy ny hoe « Heureux d´avoir beaucoup dans sa poche » ve no marina kokoa ?

    • 24 juillet 2015 à 13:58 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Un « mâle » face une horde de « femelles » aurait été plus « cohérent » surtout lorsqu’on poste un plaidoyer pour l’équité .... non ?

    • 24 juillet 2015 à 14:14 | Menalahy (#9072) répond à RAMBO

      Avant-hier, vous nous avez annoncé sur un ton ferme que votre parti politique ne vise que l’avant 2018 car personne n’est propriétaire de l’après 2018.

      Hier, ici même, vous avez prédit que votre champion, le Sauveur, le Messie de Notre Tanindrazana Malala, sera le Président de l’après 2018.

      Et aujourd’hui, vous m’ébahissez avec votre révélation que Hery Rafalimanana serait le candidat officiel de votre parti politique sacré et qu’il est au-dessus de tous les candidats à Tana.

      Vous qui ne lisez ni Closer ni les tabloïds, vous qui êtes si cartésien et honnête intellectuellement, vous qui n’aimez pas les on-dit et autres ragots qui salissent votre champion, liriez-vous dans le marc de café pour pouvoir nous donner des infos aussi fluctuantes que le niveau de la Betsiboka ?

      Demain, c’est quoi le scoop ?

    • 24 juillet 2015 à 14:23 | RAMBO (#7290) répond à DIPLOMAT

      Bien vu Diplomat !

    • 24 juillet 2015 à 14:30 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      misy ny atao hoe « marionnette » ary misy koa ny « marionnette ».

      Marionnette n’iza i JLR miaraka @ ARMADA etsy @ MAPAR ?

      Marionnette n’iza i LR + FR antsiva avy eo free-fm nohenjehin’i RM ?

      Marionnette n’iza i Tinoka R miaraka @ LR ao ambadik’i MAPAR ?

      Io resaka manenjika tsotra io izany no atao hoe « fampielezan-kevitra », izany hoe tsy pôlitika no resahina fa henjik’alika no atao eto.

      Ny an’ny olona tsy nila fihavanana ny fampandrosoana, làlàna dia vita ny ady.

      Ny ady gasy fihavanana tsy manara-dàlàna (na làlàna tsy arahina) fa e e e e ! Moa tsy ny omaly ihany ny anio.

      Lalatiana RAKOTO (celle tsy voatonona anarana) izany no tsy marionnette fa tohanan’ny MAPAR, soraty mazava ary ilay hoe AR e !

    • 24 juillet 2015 à 14:35 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      Iza aloha no marionnette ANR sa ACV ?

      Pdt sy PM, rehefa rafitra niady dia miaraka indray.

      Ilay atao hoe Dada sy Neny (hoy ny manao azy izany) ve efa niady dia niaraka indray ? Sa izy vadin’ilay Dada no tsy mety ?

      Aza mampitovy @ any an-kafa rehefa tsy mahatanty fa fankaha-tahaka (fianarana) ny fiainana.

      Iza @ ireo 9 mianadahy ireo no efa nanana anjara fitenenana mavesatra taloha/nandritra izao fifidianana izao ?

      Na Pdt HAT + Pdt IVe Rép mitambatra aza tsy hahavo ilay kandidan’i Isandra e ! Alefaso ny fandrefesana.

    • 24 juillet 2015 à 14:45 | RAMBO (#7290) répond à Menalahy

      Ah mon ami Menalahy...bonjour !

      Personne n’est maître du lendemain...le lendemain est maître de lui-même...Ne vous souciez pas du lendemain...le lendemain se suffit à lui même...regardez les près et les champs...personne ne les couvre mais même le plus grand roi connu sur terre Salomon n’est pas mieux habillé qu’eux...Qui a dit cela d’après vous ?

      Mais il a dit aussi tout ce que vous demandez à mon nom vous l’aurez...les hommes proposent mais c’est Lui qui dispose...qui est ce Lui ?

      Il n’est pas interdit de faire son choix... et de le pronostiquer gagnant ...plus encore nous avons le droit et la liberté de « rêver »...et même ...avant que nos bouches ne s’ouvrent pour demander quoi que ce soit Il sait déjà le désir de nos cœurs ...qui est ce Il Magnifique et Puissant ..d’après vous ?

      La Foi est l’espérance de réalité des choses qu’on ne voit pas...sans lire dans une marre de café....notre Foi nous amène à avoir cette liberté de dire tout haut ce que nous espérons...et je termine par un grand AMEN Menalahy qui veut dire « c’est vrai ».

    • 24 juillet 2015 à 15:04 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Vlà qq’ un de bien ce Rambo !

      Lui au moins accepte qu’il est perfectible... alors qu’il est déjà proche de l’excellence ;)

    • 24 juillet 2015 à 15:20 | RAMBO (#7290) répond à DIPLOMAT

      Vous me faîtes rougir Diplomat !

    • 24 juillet 2015 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à vohitsara

      Mety ho fort izy, fa amin’ity izy faible manoloana ireo ampela be ireo.

      Ary tsy heureux indray izy amin’ity satria tsy hahazo,...

    • 24 juillet 2015 à 15:33 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Cependant Rambo, gouverner, c’est prévoir,...et diriger un pays ne s’improvise pas. Il faut anticiper les choses,...

      Même Jésus a enseigné « Si l’un de vous veut construire une tour, il s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il y a assez d’argent pour achever le travail. Autrement, s’il fait les fondations sans pouvoir achever la tour, tous ceux qui verront cela se mettront à rire en disant : ‘Cet homme a commencé de construire mais a été incapable d’achever le travail.’ »(Lc, 14, 28-30).

    • 24 juillet 2015 à 15:42 | DIPLOMAT (#846) répond à bebera

      Ola , une question déjà trop compliquée pour lui, il faut d’abord qu’il ressorte son Larousse parution 1947 ....

    • 24 juillet 2015 à 16:07 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      N’attendez point à ce que je commente les versets bibliques ici...

      Merci quand même du rappel.

    • 24 juillet 2015 à 17:00 | Menalahy (#9072) répond à RAMBO

      Mon cher Rambo,

      Vous me décevez car, sans vouloir opposer la Raison à la Foi, je m’attendais à ce que vous utilisiez votre intelligence et vos secrets politiques pour m’expliquer le pourquoi de vos prophéties.

      IL n’est pas interdit ni d’avoir des désirs ni de rêver. Moi qui suis un épicurien iconoclaste, comme vous le savez, je sais très bien que sans désir et sans rêve, l’Homme ne peut pas se réaliser et Son Existence se réduirait aux vicissitudes de la Vie.

      Moi, aussi, j’ai des désirs et des rêves qui rendent ma vie moins pesante et moins terne.

      Toutefois, je ne me hasarderai pas comme vous à prendre mes désirs pour la réalité et à les publier car cela ressemble fort à des propos propagandistes et à du lavage de cerveau.

      En tout cas, il est clair, à mes yeux de néophyte, que vous êtes un adepte de la méthode Coué.

      Puisque vous reconnaissez tout de même que personne n’est Maître du lendemain, souvenez-vous de Perrette et de son pot-au-lait.

      Même si vous avez appris cette fable de Jean de La Fontaine, autrefois, veuillez relire la conclusion qu’en a tiré son auteur et qui pourrait vous être utile :

      Quel esprit ne bat la campagne ?
      Qui ne fait châteaux en Espagne ?

      Picrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous,
      Autant les sages que les fous ?
      Chacun songe en veillant, il n’est rien de plus doux :
      Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :
      Tout le bien du monde est à nous,
      Tous les honneurs, toutes les femmes.
      Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ;
      Je m’écarte, je vais détrôner le Sophi ;
      On m’élit roi, mon peuple m’aime ;
      Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
      Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;
      Je suis gros Jean comme devant.

      Soyez assuré de l’amitié désintéressée de Menalahy Le Rouge, rouge comme le sang de l’amitié.

    • 24 juillet 2015 à 17:47 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      C’est l’histoire de nos régimes successifs ?

      Quand aura (le temps) de mettre quelque chose en marche, il sera (peut-être) trop tard pour lui.

      Qui a anticipé ?

      Qui a pris des enseignements de ces prédécesseurs ?

      Izay tiako ihany no mitombo tarehy.

    • 24 juillet 2015 à 18:01 | RAMBO (#7290) répond à Menalahy

      Cher ami...auriez-vous oublié que nous sommes dans une période électorale ? ...et le mot « propagande » n’est pas tabou en pareil cas...

      Cela ne me gène pas du tout, en cette période, d’afficher mes désirs tout haut quitte à me taxer de propagandiste ...

      Nous ne sommes pas dans un débat de commentaire de chef d’œuvre... ni de porter notre avis sur une publication scientifique mais nous sommes en politique...

      Je ne sais pas depuis combien de temps vous vous êtes intéressés à la chose politique...mais ici c’est de la politique qu’on parle et les autres domaines servent à argumenter et soutenir des idées et actions politiques... pour assayer de convaincre et d’orienter les choix de nos concitoyens .

      Alors beaucoup de leçons de la vie peuvent être tirées des fables et autres écrits....mais dans le réal politique la stratégie et les actions priment sur les discours...Alors..

      Ne vous laissez pas décevoir ou « tourmenter » par mes propos parce que j’ai passé la moitié de ma vie à faire de la politique et je m’y suis fait beaucoup d’amis et autant d’ennemis aussi.... cela ne m’a jamais donné le moindre sentiment de déception sur ce que font les autres...

      Sinon, j’aime bien discuter avec vous Menalahy..vous avez un grand plus par rapport aux autres ...c’est vraiment un plaisir pour moi de pouvoir échanger avec vous.

      Cordialement.

    • 24 juillet 2015 à 18:49 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Me-de qui a caché le K2R ?

    • 24 juillet 2015 à 20:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      - "Il y a toujours des aléas en politique :
      - l’utilisation du conditionnel est de rigueur.
      L’ennemi d’une élection c’est le taux de participation,c’est une raison==pour Moi==de rendre « VOTER=OBLIGATOIRE »

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 juillet 2015 à 20:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      =« RAFALIMANANA d’AMBODIVONA » c’était un compagnon de lutte de mon regretté Père,dans ==« le système scolaire »==Malgache dans les années passées.

    • 25 juillet 2015 à 10:57 | jeanlinna (#8629) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire Basile est une joie...expert de la politique malagasy, socialiste exilé en France car il ne peut se nourrir, se loger sans « Reny malala »....mais admirez sa réflexion pour choisir une candidate...c’est profond, c’est réfléchi, c’est du Basile.

    • 25 juillet 2015 à 14:05 | jeanlinna (#8629) répond à DIPLOMAT

      C’est la grande stratégie... Faire élire une femme fait naître de l’espoir à tous ces jeunes idiot....
      Ùn homme à poigne est plus apte à diriger ...Lalao n’est qu’une marionnette qui permet d’excuser RAMOSE en cas d’échec, ou d’en faire le vrai vainqueur...

    • 25 juillet 2015 à 22:16 | fandresena (#299) répond à Isandra

      Tsy misy afa-tsy RANAVALONA I no nahavita nanohitra ny mpanjanatany fa tamin’ny andron-dRadama no nanomboka nisy ny fanjakazakana ankolaka nataon’ny vahiny. Koa alao hery re Ramatoa Filoha Lalao Ravalomanana o !
      Miandrya anao ny vahoaka .

  • 24 juillet 2015 à 10:04 | valoha (#7124)

    Ny ao ambadik’ireto vehivavy mpanao politika ireto dia lahy tia tena sy tia vola ary fahefana avokoa. Midika io fa tsy ho lasa lavitra ny tantana hiakatra eo. Izany hoe mbola hanao sankodim-panina eto foana indray ny Malagasy !
    Mila fanovana ifotony maherivaika isika ! Tsy midika velively ho ra mandriaka io, sanatria ! Na ihany koa ady an-trano !
    Tokony miverina malaky @ ny fitantanana mifarimbona nampianarin’ Ny Teo Aloha antsika isika. Mifarimbona mamokatra sy mifamelona ! Mifarimbona mifanasoa ! Mifarimbona mitady varotra atiny sy ivelany mbahampiroborobo ny toe-karena Malagasy ! Mifarimbona mifanaramaso sy manokatra asa manerana ny Nosy !
    Mila lalana, rafitra sy toe-tsaina vao izany rehetra izany ! Koa adidy masina ny fananganana izany miaraka ho masi-madidy tokoa isika Malagasy eto @ ny tanintsika.
    Koa tsy manahy na vahiavy, na lahy no hitantana. Tsy misy olana mihintsy rehefa ny hanasoa ny tany sy ny olona ao aminy no tanjona ! Tokony ifanantona, ifampikaon-doha, ifanapataka avokoa ireto vavy sy lahy ho lany manerana ny Nosy mba hitantanana @ ny rariny, hivohy ny tombontsoan’ny kilonga ho avy rehetra !!!

    • 24 juillet 2015 à 10:26 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Indrisy ! Nankaiza ny olona tety, no ireo sisa no vonona hanaben’ny tanana ?

      Aiza ny olona toan-dry Ranjeva, Moks,...sns tsy tokony fotoana mba nisehoany nampisehoany fa manana fandaharan’asa tsara ve izao...,mba hanalana ny farahafaratsiny ny tananan’Antananarivo ao anatin’ny Etat sauvage ve izao...?

    • 24 juillet 2015 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ISANDRA !
      Vous osez dire :« ETAT SAUVAGE » pour l’Etat de Madagascar.
      Quelle dégénération pour vous !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 juillet 2015 à 10:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’ il y a « UN dégénéré » / ce site c ’est bien un certain moimoi-zeuzeu bazil roséfarisaoul 43 ./

    • 24 juillet 2015 à 11:24 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme la sénilité commence à vous attaquer, je vous aides généreusement à rafraîchir la mémoire que ce n’est pas moi qui a inventé ces mots,...mais certain Ranjeva,...auteur de vonjy tavan’andro, pardon Aina,...

    • 24 juillet 2015 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Faites moi==S.V.P==.un copier/coller sur le texte du Professeur Raymond RANJEVA » parlant d’Etat Sauvage...

      Merci d’avance.

    • 24 juillet 2015 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’il soit claire, je ne suis pas votre ADV(*),...cherchez vous même,...si vous n’arrivez pas, demandez gentiment à Jipo,...

      (*)Auxiliaire de vie,...

    • 24 juillet 2015 à 12:21 | valoha (#7124) répond à Isandra

      Raha ny fijery tsy miangatra, ra Isandra, dia tsy fotoana ho an-dRanjeva, na Rabenarivo, na Rasolonjatovo, na Rokotomanana Honore, sns...Maro olo-manga isika, tsy eo @ ny avara-pi ihany fa @ ny sehatra rehetra entina ampandrosoana ny tany sy ny vahoakany. Mila olona feno fahendrena ihany koa isika ambonin’ny fianarana. Maro izy ireo eto, no sady manana traikefa entina miasa ho an’ity tany ity.
      Tsy mbola fotoanany mihintsy izao. Ho avy, ary tsy maintsy hisy ny fanovana mahery vaika ny rehetra mba ho foana tanteraka ny famenoana paosy, ny didy kofehy lehibe, ny fanompoana singan’olona, ny kolikoly, ny vola, sy ny tsy rariny rehetra !
      Any isika vao miresaka ireto Andriambavilanitra mahavita azy ho an’i Gasikara, fa tsy ho an’ny karana mpanam-bola, na sinoa mpanao ampihimamba, na fratay mpisalovana lava ireto.
      Any vao mihevitra izany fifidianana marina sy mangarahara izany. Izao aloha dia mbola resaka mandany jiro avokoa ny maro ! T-shirt, vary, menaka, vola, fanerena @ ny asa(mpiasam-panjakana), sns....
      Ary tadidio, ra Isandra havana, fa tsy izay misehoseho lalandava akory dia volamena mamiratra avokoa. Mety mbola mipirina ny sasany noho ny antony maro samy hafa !!! Ny fotoana hanamarina izany rehetra izany !

    • 24 juillet 2015 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Plutôt AVS,...

    • 24 juillet 2015 à 12:47 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Raha oviana ary ny fotoana efa 50 taona izao no nandrasana,...? Inona no andrasin-drizareo ? Mitady tany malemy hanorenam-pangady...?

      Averiko ihany, raha mbola miandry fotsiny ny fahefana ho tonga handondona any an-tranon-drizareo rizareo, dia tsy ho tonga mihitsy izany. mba tsy hitenenana hoe andraso eo i Paoly.

      Tsy maintsy rizareo mihitsy no mandray andraikitra haka azy io, manomboka amin’ny fampianarana sy fandresen-dahatra, ary indrindra fihainoana ny vahoaka izany. Mila fidinana sy fihosonana eo an’ivon’izy ireny izany, fa tsy vitan’ny mamory olona izay efa mahay eo anivon’ireo amphi na hotely malaza, izay tsy natao hoan’ny sarambabebahoaka,...

      Raha tsy izany, aza gaga raha olona tsy natao hitondra sy tsy mahay ny atsimo sy avaratra amin’ny fitondrana vahoaka ary no tanga eo amin’ny fitondrana, izay tsy manana fahalalana akoatran’ny asany, ohatra fivarotan-dronono sy fandrahoana sakafo sy fitaizana zaza,...sns. Satria ireo manam-pahaizana izay tokony hitondra, variana amin’ny tori-masom-pihalangalanana, sy mihanonana amin’ny fanilihina ny andraikitra amin’ny vahiny fotsiny.

      Aza mikaroka ny izay mety hataon’ny firenena hoana, fa mikeleza aina kosa amin’izay tokony hataonao ho an’ny firenena. JFK

    • 24 juillet 2015 à 12:52 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      lol ! MDR !!!

    • 24 juillet 2015 à 14:04 | Zanabahoaka (#8890) répond à Isandra

      Tsy resaka mitady tany malemy hanorenam-pangady io ry Isandra. Maro izy any efa manomboka sy nanomboka t@ fampianarana any ifotony araky ny lazainao. Matoa tsy hita eo @ sehatra politika ankehitriny izy ireny, dia tsy voatery miankina @ zareo, ankoatra ireo izay tsy te-hanao politika mazava ho azy. Aza mihevitra mihitsy ianao fa miraviravy tanàna sy mijery fotsiny izy ireny akory.

      Maromaro ny antony. Ny rafitra misy ankehitriny sy ny toe-tsain’ny ankamaroan’ireo mpanao politika, ary ny politika hatao eto Madagasikara mihitsy no tsy manjary. Toa hadinonao ny tantara fa nangetaheta fiovana sy olom-baovao foana ny Malagasy hatr@ izay, izay tonga teo nefa iaraha-mahita avy ny nataony sy ny nanjo vao mikitikitika rafitra sy manelingelina ny tombotsoan’ny sasany. Fanoganam-panjakana mikotrika etsy, grevy eroa, kolikoly, akamakama omena toerana etsy sy eroa, fitsarana tsy manjary, lalàna sy fampiharan-dalàna tsizarizary, ny toetra ratsin-dramalagasy be fialonana sy ory hava-manana, mpanavakavaka, mpanambony tena sy mpanambany olona, fiaraha-monina tery saina mbola mihitsoka any @ taonjato faha 19... Tsy àry ho voatanisa eto e ! Samy mahafantatra isika.

      Heverinao fa donto sy vendrana daholo angaha ireo minisitra sy tale isanisany nifandimby teo hatr@ izay t@ vao notendrena teo. Maro t@ izy ireny no tena nahabe fanantenana mihitsy, tsy laitran’ny kolikoly, fa tsy afa-manoatra ihany avy eo fa voafatotra ao anaty rafitra tsy manjary, tsy ahafahana manao na inona na inona. Dia mazava fa maro ny kivy, ny iafarany dia milaza tena hoe « rehefa tsy afaka ihany aho, inona no hiraharahiako an’ireo intsony fa aleoko ny vady aman-janako sisa no eritreretiko », dia avy koa ny sasany « izay teo ve mba naka kely koa ahoana koa aho no tsy haka, banky be @ izany aho »,... dia tonga @ izao zava-misy izao...

      Ohapitenenana mahafinaritra ahy ny hoe « Fandio iray siny tsy mahaleo fandoto iray tandroka », ka na iza na iza alefanao eo @ fitondrana eo, raha mbola @ izao rafitra misy izao tsy hahomby mihitsy. Maro ny filoha nifandimby nampanantena fiovàna, nefa mampihomehy fa fanonganam-panjakana sy fampiasana vola be no nahatongavany teo @ fitondrana, na izany fotsiny aza dia efa marika fa tsy hahavita na inona eo akory izy, dia zao hita izao koa.

      Mila rafitra matanjaka isan’ambarantogany, lalàna matanjaka sy mifanaraka @ zava-misy ary fampiharana izany manaraka an’izay koa. Mila alàna sy miala any daholo mihitsy ireo fositra rehetra efa eo @ izao ireo, ferana no tsy hidiran’ny fandoto @ fitantanana. Atomboka @ ireo gidro ao Tsimbazaza lazaina fa solombavahoaka ireo.

      Ekeko hoe tsy vaovao ireo zavatra teneniko ireo, ary maro ny efa nampanantena teo fa hanova zavatra sy hanao fanadiovana lehibe, fa matoa mbola izao ny zava-misy, dia manamarina ny tenany ireo voalazako ireo. Ireo olona lazainao fa miraviravy tanàna sy mialangalana ireo ry Isandra @ izao isika miteny izao eo am-piretreretana rafitra vaovao matanjaka tsy misy ifandraisany @ misy eo @ izao. Izaho tsy anisany fa izaho anisan’ilay miraviravy tanàna sy be resaka fotsiny, fa manodidina ahy aho mahafantatra sy mahita. Tsy kivy ! tsy maintsy tafita i Madagasikara !

    • 24 juillet 2015 à 14:41 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Efa io ary i LR koa inona no hitanisana an’i Sareraka sy ny rehetra efa lany andro, hoy ny fahatanorana izay.

      ANR 2018, sa mbola hiantso Ratsirahonana Pdt 2018 indray ?

      Ny vahoaka tsy fihaino, fampihesona. Milaza ianao izay tsy nampihesona teto.

      Efa hita ve aloha ny lakile (fanalahidy) « Place de la Démocratie » ? Sa tsy misy ilàna izany place izany ?

    • 24 juillet 2015 à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Zanabahoaka

      Indrisy fa marina loatra ny voalazanao, ny rafitra eto amintsika dia mampiteny ny moana,...Saingy tsy tokony hahatonga an’ireo avarapi(elite)-ntsika hialangalana izany, tsy afaka miala olana mihitsy rizareo amin’izany. Ary tsy hisy zavatra hiova eto, raha tsy sahy mandray andraikitra rizareo. Fa tsy hoe rehefa misy zavatra sarotra, sy ramatahora dia misitrika sy mianona amin’ny fiahiana ny ankohonany fotsiny, fitiavan-tena izany aminay.

      Jereo ohatra Ravalo sy Rajoelina, ahoana no nahafan’izy ireo ho tonga teo amin’ny fitondran ? Nohon’ny fahavonony sy fahasahiany, samy vonona izy roalahy ireo hamoy ny fanany sy izay zavatra hafa rehetra, mba hahatonga azy amin’ny toerana efa nokendreny, eny fa na dia mety hamoizany ny ainy aza izany. Tsy mora ohatra ny niantrehan-dRa8, an-dRatsiraka izay vonona hamotika tanteraka na ny orin’asany, na ny tenany mihitsy aza ; tsy misy hafa amin’izany koa Rajoelina nanoloana an-dRa8. Kanefa izy roalahy ireo tsy nihemotra mihitsy nateo azy ny fahavalo toa lozabe sy matanjaka. Niarahantsika nahalala moa ny tohon’ny tolona nataon’izy ireo.Tokony halain’ireo avarapi tahaka ireo toetra ireo, mba hisian’ny fiovana eto amin’ny firenena, fa tsy hoe fampatahorana, fisamborana, na fampidirana an-tranomaizana indray mandeha dia ampy hampangina tanteraka azy ireo.

      NY andraikitran’ny avarapi dia mitarika, manome fiofanana, fampianarana sy fanazavana amin’ireo vahoaka, ny tokony hataony hanatsarany ny fianany sy handray andraikitra feno amin’ny fampandrosoana ny firenena. Manomboka amin’ny fandraisana andraikitra ara-politika izany, ka hatramin’ny ara-toekarena, sosialy. Izany anefa mitaky betsaka fahasahiana sy fahavononana, ary indrindra finiavana, satria betsaka ireo fahavalom-pirenena no tsy tia ny vahaoka voa ofana sy ampy fahalalana afahany mandray ny andraikiny, amin’izay mantsy tsy azon’izy ireo intsony atao fitaovana ny vahoaka.

      Ny zava-misy anefa dia toa lavitrin’ny zava-misy ireo manam-pahaizana, ary toa tsy maharaka intsony ny fandehan-javatra, fa variana loatra ny mitaza-potsiny sy mandinika izay mitranga ny any ivelany, ka tsy mahita ny eo ambany maso. Lasa mpijery sehatra fotsiny sy toa vahiny eto amin’ny taniny izy ireo. Milaza ohatra isika, fa toa olona tsy dia mahalala loatra ny ankabeazan’ny depiote, satria tsy nilatsaka ireo olona mahalala tokony hanao an’ilay asa, dia voatery izay vonona no naroso.

    • 24 juillet 2015 à 17:48 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Ny mety hitranga aloha izao dia Tana sy Fianar dia samy ampela no lasa maire,...Dia tena ho-mère ny tanana tokoa anie ireo, izay ho lany.

    • 24 juillet 2015 à 18:19 | valoha (#7124) répond à Isandra

      R8 sy Rajoelina dia tanana avy any ivelany no nametraka azy ireny teo. Ary ny vahiny ihany no nanala azy ireny teo, na fomba inona io na inona.
      Toa izany ihany koa ny filoha teto nisy namono !
      Ka ny nilazana hoe fanovana maherivaika dia ny vahoaka manova miaraka @ ny fotoana mampiety azy. Tsy teren’ny avara-pi, na olon-kafa io, fa teren’ny toe-javatra sy ny fiarahamonina. Rehefa tsy afaka mitondra intsony ny ao ambony, ary tsy manaiky entina ny ambany - eo no vaninm-potoana maherivaika ahatongavan’ny fanovana miaraka !
      Ny mety ho olana eto maintsika dia mafana sy bekokoa ny olona eto afovoan-tany. Mety tsy iharaka ny fahamatoran’ny any @ ny Faritra hafa sy ny afovoan-tany. Resaka arakin’ny fratay sy ny mpamatsy vola vahiny tsara tokoa izao, ary lalaovin-dreo araka izay itiavany azy mba hitarazoka ahafahana manohy mora ny fitsifana ny harem-be miy eto.
      Isika anefa no tsara maka andraikitra miaraka mora, toa anao sy izaho eto, mamoha ny matory sy ny misalasala ! Ho avy ho azy io na dia tsy terena aza.
      Tsy he tsy fandraisana andraikitra, araka ny nolazainao io ra Isandra, fa kosa vakio tsara i Razanabahoaka etsy ambony. Ampiana kely agaha fa ilaia dia laina ny tsy fiadiana irery @ ny raharaham-pirenena na avara-pi toa inona aza. Na nomen-Janahary talenta sy saina matsilo dia tsy maintsy manefy miaraka amin’ny valalabemandry sy ny avara-pi manerana ny Faritra. Izany hoe tokony hisy ny fivondroanan’ny avara-pi Malagasy miaraka. Any vao ho sarotra amin’ireto karana, sinoa, mpanambola gasy vitsy ny hamaky ny akanga maro !
      Koa aza dia dondonina loatra ny raharaha fa ho avy io. Sao mihevitra ianao fa matory avokoa ny Malagasy manoloana izao fahantrana lavareny sy ny tsy rariny mitranga eto efa ela izao. Mafy izay fijaliana nahazo ny teo aloha sy ny ankehitriny izany ! Tsy atoro anao ! Koa ny angatahina amin- Janahary sy ny Razana dia ny mba hifarimbonana malaky eo @ n’ity raharaham-pirenena ity. Tsy ho be resaka fa hiasa mafy sy miaraka mafy kokoa hatrany !

    • 24 juillet 2015 à 20:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à valoha

      Merci VALOHA
      Un message reconfortant !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 24 juillet 2015 à 10:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Nalaza izany KELY FA DADA izany taloha fa amin’ity indray mitoraka ity kosa dia ny KELY FA MAMA (NENY) no mety hamono ny baolina : mira lenta eh !

  • 24 juillet 2015 à 10:26 | rayyol (#110)

    Preuve est faite que les hommes ne valent rien a Madagascar .Voici venir le dernier rempart de la nation .

    • 24 juillet 2015 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      - « LES FEMMES MALGACHES VALENT AUTANT QUE LES HOMMES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 juillet 2015 à 10:45 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Comme Voangy à Ambohitsirohitra...?

    • 24 juillet 2015 à 10:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certainement pas , pour etre aussi KONS , à commencer / vous !

    • 24 juillet 2015 à 10:54 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Femmes soumettez-vous à vos maris et maris aimez vos femmes comme christ aime l’Eglise...dit la Bible.

      Est-ce que Isandra en tant que femme chrétienne est d’accord ou pas ?

    • 24 juillet 2015 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      RAMBO,
      je respecte toutes les religions mais ne ramenez pas trop la « BIBLE » dans les discussions avec « PSEUDOS ».

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 juillet 2015 à 11:33 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Il parait que ce commandement n’est pas respecté au palais d’Ambohitsirohitra,...

      Eve y tenterait elle de convaincre Adam à enfreindre encore la loi divine...?

      Qui est derrière Eve...?

    • 24 juillet 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Pourquoi pas,si elle s’occupe des intérêts publics ou d’oeuvre sociale.
      Elle pourrait disposer d’un bureau ou d’un « SALON de RECEPTION »,à AMBOHITSOROHATRA qui devrait==être== le « SEUL PALAIS D’ETAT » pour dimunuer les frais généraux de la Présidence de la République.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 juillet 2015 à 15:06 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Eve gagne toujours.

      Retraçez l’histoire de FUTURA 2013.

    • 24 juillet 2015 à 17:19 | Menalahy (#9072) répond à RAMBO

      Certains Muslim appliquent déjà la Charia.

      A quand la « Charia Chrétienne » qu’on se prépare ?

      Vivement que les Malagasy coupent le cordon ombilical qui les soumet à la Religion dans toutes les facettes de leur vie.

    • 24 juillet 2015 à 19:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous vous gênez pour la ramener à tors et à travers 16h00 / jour ?
      Vous vous prenez pour quoi : pour jouer au chefaillon, de bassecour ?
      Restez dans votre bac à sable & contentez-vous de regarder les mouches qui passent et si elles viennent sur vous, c ’est qu’ il est temps d’ aller vous désinfecter !

  • 24 juillet 2015 à 10:47 | nono (#8950)

    Une bonne chose pour Madagascar, que les femmes soient aussi anticipées. Néanmoins, l’arrivée au pouvoir de l’une d’elles (les favorites surtout) annonce le retour du passé. Choisir Neny pour que Ravalo tienne à nouveau les rennes d’Antananarivo, et assurer son élection en 2018. Choisir Lalatiana freedom pour faire subir les affres de la crise de 2009 à 2013 à la population, et espérer un prochain coup d’Etat de ANR. Bref, entre les deux, c’est la peste et le choléra.

    • 24 juillet 2015 à 10:54 | Jipo (#4988) répond à nono

      Un coup d’ état contre une femme ???
      Elle est belle la mentalité, quel couraze , « quels hommes » !

    • 24 juillet 2015 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nono

      nono,
      - « Au contraire les futures élections pour des »ZAVATRA VITA".Point barre !

    • 24 juillet 2015 à 11:50 | nono (#8950) répond à Jipo

      Tout d’abord, jipo, il faut savoir lire avant de dire des bêtises. Ensuite, les tentatives de destabilisation menées jusqu’ici n’ont pas réussi, mais le coup d’Etat n’est toujours pas loin, tant que les foza sont dans les parages. Enfin, que vous le vouliez ou non, cette « bonne femme » est soutenue par le DJ que vous vénérez tant, un DJ devenu maire pour ensuite renverser Ravalo, mais bon, les foza ont souvent la mémoire courte.

    • 24 juillet 2015 à 11:53 | nono (#8950) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      2018 s’annonce déjà une année de toutes les surprises. Espérons que ce ne seront pas des mauvaises.

    • 24 juillet 2015 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à nono

      Choisir Lalatiana freedom,...

      Freedom = liberté, cela veut dire, c’est Lalatiana est libre, personne ne peut la donner des ordres, n’aura pas compte à rendre à personne,... contrairement à sa concurrente immédiate,...Elle n’est pas candidate de MAPAR, ni pion de Rajoelina, toutefois, elle a même objectif que MAPAR de Rajoelina, la liberté et la mise en norme pour Tana,...afin que tana soit une ville digne de son nom, son histoire,...et sa place,...

    • 24 juillet 2015 à 13:22 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est vrai elle n’a pas sa langue dans sa poche et je ne sais pas si elle est mariée ou pas.elle a l’apparence jeune et insoumise.

      ....sa bête noire c’est la Première Dame ...c’est la raison pour laquelle nous HVM Renivohitra nous voterons pour un homme qui a une grande capacité de gestion et qui est candidat pour continuer ce qu"il a déjà commencé à la tête de la CUA ...c’est quelqu’un qui connait bien notre Capitale ...

      Votez en toute sécurité la Force et l’expérience...seul un homme peut relever Antananarivo..Sir Hery RAFALIMANANA.

    • 24 juillet 2015 à 14:41 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Bonjour Isandra ,
      Croyez-vous sincèrement que Lalatiana est libre ???!! Freedom= Liberté reste à mon humble avis un slogan du Marketing politique .!!Elle est libre de s’exprimer quotidiennement sur Free avec sa fougue habituelle et sa voix grinçante mais tout le monde n’est pas dupe en remarquant que tantôt elle était chez Viva avec Razanapiera, tantôt elle était contre TGV et la Transition, tantôt elle critiquait le régime en place ... Conclusion : elle n’est pas très cohérente dans sa conviction ni dans ses analyses cette fameuse journaliste qui prétend tout connaître ( droit, économie, gestion...) ! Je lui souhaite quand même bonne chance dans ses entreprises et dans ses projets aussi versatiles soient-ils !
      En écoutant attentivement tous les candidats et en lisant tous leurs programmes, nous pouvons en déduire que c’est du « bonnet blanc, blanc bonnet » ! Tout candidat et tout citoyen lambda voudraient que Tanà retrouve sa situation d’antan !
      Cordialement,

    • 24 juillet 2015 à 14:43 | ASSISE (#1505) répond à nono

      Tiako loatra raha mba mamoaka hevitra manaraka eto i « Femme » Isandra.

    • 24 juillet 2015 à 15:08 | ASSISE (#1505) répond à nono

      Marina daholo ve izany ?

    • 24 juillet 2015 à 15:09 | ASSISE (#1505) répond à RAMBO

      misy zaza izy, manambady tsy fantatro.

      Tsy Marie RAKOTO aloha izy e !

    • 24 juillet 2015 à 15:15 | ASSISE (#1505) répond à Mihaino

      Izay ny « atout », mihinana ny trondro dia tsara, tsy mihinana dia « patience » no stratégie.

      Fanontaniana :

      Iza @ ireo 9 mianadahy ireo no efa nanana anjara fitenenana mavesatra taloha/nandritra izao fifidianana izao ?

      Marina ve fa :

      Na Pdt HAT + Pdt IVe Rép (mitambatra) aza tsy hahavoa ilay kandidan’i Isandra @ resaka vava ? Fandrefesana azafady ô ! Resaka Prezidà fa tsy resaka kandidà.

    • 24 juillet 2015 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Patrick Ramiaramanana oui,...mais Hery Faly ny mahazo,...je ne sais pas qu’est ce qu’il a réalisé de spéciale. Il était comme tous les simples fonctionnaires à la tête de cette ville, ne faisaient qu’assurer les affaires courantes.

      On a déjà tout essayé pour Tana, sauf mettre une femme à sa tête,...cette fois pourquoi, pas,...Comme notre habitude, imitons Paris,...De surcroît, les femmes ont souvent l’art du rangement et du nettoyage, du décor dont notre ville a besoin,...cela ne veut pas dire pour autant n’importe quelle femme. Il nous faut une femme audacieuse, libre, ambitieuse,...

    • 24 juillet 2015 à 16:38 | DIPLOMAT (#846) répond à nono

      Nono ,

      Tana dirigé par Rav8 , était elle sale ?
      La ville était elle à nouveau insalubre ?
      La ville connaissait elle des difficultés de gestion ?

      Qu’aviez vous à reprocher à Mr Rav8 en tant que Maire ?

      Comparer Objectivement Tana d’aujourd’hui et Tana d’ il y a quelques décennies, et dites moi, laquelle des deux époques valorisait le mieux cette période

    • 24 juillet 2015 à 17:15 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Raha ny tena marina vehivahy tsy azo ampitahorana izy io, sahy,...manohitra an’izay hitany fa mifanohitra amin’izay heveriny fa tkony ho izy. « Electron libre »,...

      Mba niandry aho izao hoe hilatsaka ny olona toan-dry Mihaino, izay azo antoka fa manana fahaizana tsara hihaino ny hetahetam-bahoaka, kanefa dia mijanona teo izany fiandrasanay izany.

      Nahoana ry Professeur Mihaino no tsy dia mahasahy mandray andraikitra ny avara-pin’ity firenentsika ity, fa toa ny olona tsy dia natao hanao an’izany no mirotsaka etsy sy eroa...?

    • 24 juillet 2015 à 17:33 | Menalahy (#9072) répond à Mihaino

      « En écoutant attentivement tous les candidats et en lisant tous leurs programmes, nous pouvons en déduire que c’est du « bonnet blanc, blanc bonnet » ! Tout candidat et tout citoyen lambda voudraient que Tanà retrouve sa situation d’antan ! »

      Ce ne sont pas les programmes de ces candidats qui sont intéressants mais b>

      Avez-vous oublié le célèbre slogan « Avec moi, le délestage sera réglé en trois mois »  ?

      Et alors ? Cet « heureux » candidat a-t-il réalisé sa promesse de campagne ou était-ce seulement de la poudre de Perlimpinpin ?

    • 24 juillet 2015 à 17:40 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire : Ce ne sont pas les programmes de ces candidats qui sont intéressants mais les moyens qu’ils mettront en oeuvre pour concrétiser leur programme ;

      au lieu de « Ce ne sont pas les programmes de ces candidats qui sont intéressants mais b> »

    • 24 juillet 2015 à 18:25 | akam (#7944) répond à Menalahy

      - La capitale d’un pays en marge du marche mondial veut se doter d’une mairesse-oh ! quelle pretention ? mais ou sont les programmes ???pour quelle(s) couche(s) de la population ces candidats (car il y a des hommes aussi a ne pas sous-estimer) s’adressent-ils ?.
      - Vouloir vendre le bagout comme atout connaitra certainement un echec cuisant. Cette population, bien qu’elle baigne dans la pauvrete, saura prendre une position surprenante que les pretentieux regretteront lors des comptages de voix.
      - Cette population qui souffre tant de ces manœuvres politiciennes trompeuses ne se fera pas infantiliser lors de ces elections. Elle tiendra compte de ses besoins quotidiens que visiblement, aucun des candidats integre de facon claire et pragmatique dans leur programme.
      - Se faire voter sous l’angle d’un passe plus ou moins glorieux de leur bras droit illustre une demagogie traduite par du « deja-vue ».
      - Vouloir copier l’election d’une mairesse a Tana comme celle de Paris est n’a aucune commune mesure a Hidalgo. Celle-ci a grandi politiquement avec Delanoe, le precedent maire ! que representent politiquement ces cheres dames de substitution ? Paradoxalement toutes, deficitaires de programmes a court, moyen et long terme ? …et sans evoquer leur leadership !

    • 24 juillet 2015 à 19:30 | kozobe (#7754) répond à nono

      Bonsoir Nono,
      Ne serait-ce pas « que les femmes soient émancipées » que vous vouliez dire ? Ou alors ne serait-ce plutôt « que les femmes aient aussi anticipées ».
      Cordialement

    • 24 juillet 2015 à 19:56 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Fa angaha moa voatery milatsaka ho Maire vao afaka hanasoa an’ity firenena ity ???!! Misy zavatra maro no azontsika atao hanarina an’izao fahoriana mianjady amin’ny Malagasy izao ( Chacun pourrait apporter sa part de briques pour redresser le Pays !)
      Raha nifanampy isika ry Rtoa Isandra amin’ny hevitra mahasoa , amin’ny vola be ilaina amin’ny « propagande » sns, sns ...dia tsy nisalasala ny tenako nilatsaka ho fidiana ! Indrisy anefa fa tsy be vola isika mianadahy ka tsy afaka hiady amin’ireo kandida matanjaka ara-bola be !
      Betsaka ny avara-pianarana maniry handray andraikitra fa midongy toerana loatra ireo be POLIFIKA !
      Farany , maninona moa raha mba VEHIVAVY indray no hitondra ê ???Mino marina aho fa mahavita azy ianareo vehivavy sahy mandray andraikitra !

    • 24 juillet 2015 à 20:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      BON RETOUR « Mihaino »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juillet 2015 à 03:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      En règle générale,dès l’ouverture ==officielle==de la campagne électorale des municipales,elle (-votre lalatiana-) ne devrait plus utiliser « Free »qu’à la même durée d’émission==décidée d’avance== que les « autres candidats »,si vous voulez parler de la démocratie et du respect mutuel des candidats.Point barre

  • 24 juillet 2015 à 13:06 | Mihaino (#1437)

    Bonjour à tous les forumistes de MT , hommes et/ou femmes ,
    Après des mois d’absence et de silence sur ce forum , je reviens aujourd’hui car les actualités politiques, économiques, sociales , juridiques remplissent les pages de tous les médias dans notre PAYS .
    Je rebondis sur cet article de Léa R. qui comme d’habitude trouve un titre intéressant pour attirer notre attention :
    Comme la propagande anime actuellement la vie dans notre Capitale , les observateurs ont remarqué que beaucoup de frics coulent à flots partout !
    Les 2 favorites ( n° 6 et n° 9) possèdent chacune des moyens financiers énormes provenant évidemment de leurs sponsors connus de tous les habitants d’Antananarivo . Personnellement , je n’ose pas avancer les gagnants ni les perdants car toute élection digne de ce nom , n’est jamais gagnée d’avance . Je fais confiance à ces femmes qui ont osé se présenter et je ne partage pas l’idée de certains qui affirment que les hommes ( maris, amis, collègues ....)vont influencer toutes les décisions à prendre pour diriger Antananarivo.
    Bonne propagande à tous les candidats et que le FAIR-PLAY règne jusqu’à la proclamation des résultats définitifs !
    Wait and see ....

    • 24 juillet 2015 à 15:39 | RAMBO (#7290) répond à Mihaino

      Bon retour Mihaino...On vous écoute alors..Mahaino anao am-panajana izahay !

  • 24 juillet 2015 à 13:12 | Parole (#2602)

    Mairies ingouvernables, à Tana comme ailleurs, à cause de ce système bâtard qui donne le « pouvoir » à un maire en le rendant dépendant d’un conseil municipal dont il n’est pas issu et de dotations du gouvernement sur lesquelles il n’a aucune prise !
    Razanamasy s’était cassé les dents là-dessus il y a 20 ans..
    Et on recommence !
    Cela ressemble à l’article 54 et sa machine à paralyser. Il faudrait devenir adulte et comprendre que gouverner signifie donner une direction (gouvernail) et cesser de confondre autorité et dictature, liberté et désordre, démocratie et anarchie etc.

    • 24 juillet 2015 à 14:37 | Zanabahoaka (#8890) répond à Parole

      Marina ny anao. Na dia samy mahafantatra aza isika fa misy miezaka sy tena mahavita azy ny sasantsany @ ireny Ben’ny tanàna ireny, ary anisan’ny tena fototry ny fampandrosoana ny kaominina.

      Io resakao io miverina @ voalazako ery ambony mamaly an’i Isandra momba ny rafi-pitantanana isan’ambaratongany tsizarizary sy tsy manjary eto Madagasikara. Mila mametraka rafitra vaovao isika, na manavao na manadio, izay hilazana azy mety daholo.

  • 24 juillet 2015 à 14:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce sont des élections piège à C...comme celles que la CI a organisé il y a plus d’un an à Madagascar.

    Pour faire simple :

    - comment trouver un financement pérenne quand le pays est encore dans la crise institutionnelle ?

    Pour y répondre, restons dans la Capitale....

    • 24 juillet 2015 à 16:28 | diego (#531) répond à diego

      Bonjour,

      On retrouve les mêmes acteurs dans ces prochaines élections. Ceux qui croyaient hier qu’avec 30 candidats et autant des partis politiques, avec les résultats qu’on connaît aujourd’hui sous leurs nez, sont les mêmes qui pensent aujourd’hui que les prochaines élections permettraient au pays de retrouver une vie politique sereine et normale.

      Nos villes vont être gouvernés par combien des partis politiques ? On voit pourtant bien les handicapes dont souffrent le pays aujourd’hui à l’absence justement d’une majorité à l’Assemblée Nationale.

      En résumer, les gens qui ont reçu les bonnes éducations sont ceux qui prennent leur pays et sa population en otage. Ce sont eux qui créent les conditions pour appauvrir leur pays !!

      Pour qu’une élection soit viable, autrement dit acceptée et respectée par le peuple :

      - il faudrait que le pays se dote des processus électoraux visibles, viables et stables dans le temps.

      Par ailleurs, c’est de cette manière que le pays pourrait éliminer définitivement l’argent qui gravite autour des candidats qui sont devenus aujourd’hui des marionnettes des BE VOLANY TANANA.

  • 24 juillet 2015 à 16:03 | ginabe (#8937)

    Les deux femmes favorites de la course se chamaillent trop... Un vrai spéctacle de « ady an-tsena »... La grande gueule (oups j’aurais dû dire « grande lèvres ») a invectivé directement à partir d’un studio radio l’autre, plus réservée. Puis la première a crié victoire de son vis-à-vis qui a préféré se terrer.

  • 24 juillet 2015 à 16:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Contrairement à leurs défenseurs RAMBO sur ce forum, les tenants du pouvoir HVM pronostiquent le contraire en fermant dès cette semaine l’ATV (Antananarivo TV) de la commune urbaine de Tana pour couper l’herbe sous les pieds de la future élue/du futur élu autre que le candidat HVM.

  • 24 juillet 2015 à 16:23 | Jacques (#434)

    En marge de cette exaltation féminine je voudrais soumettre au forum la question suivante : une personne qui ne réside pas à Mada, en cas d’opportunité (en vacances), pourra-t-elle prendre part au scrutin ? Si oui, aura-t-elle alors commis une infraction, voire un délit ?

    • 24 juillet 2015 à 16:39 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      cela m’étonne qu’une personne qui ne réside pas en permanence à Madagascar soit inscrite sur la listes électorale...

      Seules les personnes inscrites ont le droit de voter...Si elle a participé aux élections de 2013 , il y a une forte chance qu’elle soit dans la liste. Sinon ce ne sera pas possible.

    • 24 juillet 2015 à 16:43 | diego (#531) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Je prends part à votre questionnaire.

      Ma réponse, et je sais que j’ai la bonne réponse à 1 million% de chance :

      - Ratsiraka et Ravalomanana, présidents légitimes de Madagascar, ont été tour à tour, renvoyés en exil, comme les colons ont fait subir à la dernière Reine du Royaume Malgache !

      Qu’est-ce que cela signifie, politiquement et juridiquement :

      - à mon sens, cela veut tout simplement dire que le POUVOIR ne se trouve pas à Madagascar, pas à Tana, ni entre les mains de la classe politique, encore moins entre les mains des élus.

      Alors votre candidate, qu’elle soit en vacances ou en voyage d’affaires ou de passage, une fois que sa candidature est actée par ceux qui détiennent le POUVOIR dans le pays :

      - sa candidature est de facto est non seulement légale mais irréversible.

      Dans le cas contraire, Ratsiraka et Ravalomanana peuvent témoigner....

  • 24 juillet 2015 à 17:50 | Saint-Jo (#8511)

    Izay zanak’Antananarivo no mahalala izay olona tena tia an’Antananarivo sy ny mponina ao aminy.

    Bainga voavadika sy bainga tsy voavadika no itsaràna ireo kandidà te ho Ben’ny tanàna eto Iarivo.

    Fa tsy io vavan’ande... rehetra io, na io hira sy dihy rehetra io, na io fiara mitanjozotra dia mahafaty olona amin’ny lozam-pifamoivoizana rehetra io akory.

    Tsy ilaina kabary, tsy ilaina débat akory ity fahantràna sy fahoriana sy havoretràna sy loto sy aretin-dratsy napidiran’ny foza ny tananay ity, ka iainan’ny mponina eto amin’ny tananay isan’andro ity.

    Samy mahita azy io daholo rehefa olona eto Antananarivo.
    Samy mahafantatra izay olona mety ho afaka hanarina marina tokoa an’Antananarivo ny tena zanak’Iarivo.

    Koa ny Ben’ny tanàna any aminareo no ivakionareo loha !

    • 24 juillet 2015 à 18:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Tsy maninona fa hafindra toerana izany NY RENIVOHITR’i MADAGASIKARA dia afaka manjaka tokana eto ny zanak’Iarivo : Moa ka tsy izany va no vahaolana tsotra sy mora indrindra satria ny any Toamasina efa vonona rahateo.

    • 24 juillet 2015 à 18:36 | valoha (#7124) répond à Saint-Jo

      Welcome back man ! What’s up ? Elaela ! Salama ve ?
      Ka eo indrindra no mahavoa ny fifidianana eto Gasikara izao ! Izay mahay mitabataba sy mizara zavatra no lany ! Toa tsy ny votoatin’ny programan’asa sy fahavononan’ny kandida marina no jeren’ny mpifidy. Voafitaka sy voarebireby ny maro. Dia izao toa ny fitondrana ankehitriny izao. Mitarazoka daholo ny asa tokony handeha rehetra. Variana manarina ny fotony ry zalahy ! Be fampanantenana sy resaka loatra talohan’ny fifidianana ! Tsy misy valaka @ izany izao zava-misy izao. Resa-be ! Ny tena mpibaiko no mamily ny fiara ! Miandry vokony fotiny izy ireo toa ny mpiloka miandry taikely hihodina !!!

    • 24 juillet 2015 à 18:43 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Diso be io,...lazainy fa avy aty ivelany no mandoto ny tananan’Antananarivo, fa tsy ny olona avy ao ihany. Ny avy any Fianar ny Rakrisy izany no noheveriny nitondra benne nananjera fako teto Antananarivo teto,...

    • 24 juillet 2015 à 20:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ny anareo any Fianarana ivakiana loha !
      Na dia izahay aza no nanorina ny tanànan’ny Fianarantsoa, fa ny Alarobia-Fanjakàna no naorinareo, dia ivakionareo samy ianareo loha any izay ho Ben’ny tanàna ao Fianarantsoa.

    • 24 juillet 2015 à 20:51 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Izay mihitsy no tokony ho izy !
      Raha toa ka ovaina ho fitondràna itsinjaram-pahefana isam-paritra no hajoro eto amin’ity nosy ity, dia halakilaky kokoa ny fapandrosoana.
      Samy manana izay renivohiny, tahakin’ny any USA na Firaisana Rosiana, ohatra, amin’izay.

      Ny tsy mampandroso ity nosy ity dia ny tsy fiaikena ny mahasahihafa ny faritra, fa atao bambaray isak’izay mihetsika izao.

      Rehefa samy miezaka mapandroso ny faritra onenany, dia ho hita mivandravandra eo amin’izay ireo tena tsy alehany mihitsy.

    • 24 juillet 2015 à 21:06 | Saint-Jo (#8511) répond à valoha

      Thanks, man ! How are things !

      Nitety faritra sasatsasany teto amin’ny tanànan’Antananarivo izahay nandritrin’ny herinandro telo teo eo.

      Ny tsapa dia izao : tsy matoky mpanao politika intsony ny akamaroan’ny tena zanak’Iarivo.
      Raha malotobe ny ety ivelan’ny toerana fonenany, dia ny ao anatin’ny toerana onenany isan-tokan-trano kosa dia tena voakojakoja tsara.

      Mazava mihitsy fa ny olona tena tompony ihany no mahakoja tsara ny toerana onenany, fa tsy mpanofa na ny mpandalo akory !

  • 24 juillet 2015 à 18:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    Avant de partir dans le Kabary infécond, stérile. Un, il faut déjà connaître et prendre conscience des challenges politique et économique devant nous. Et deux, avoir une ample connaissance des possibles remèdes et des solutions à présenter pour sortir de la crise institutionnelle et de la crise économique.

    Cette situation politique et économique dans le pays exige tout de même une habilité politique et une vaste connaissance et en même temps assez pointue en économie et en gestion de la part de chaque candidate et candidat. Autrement dit être en capacité de réunir dans sa ville les trois lettres CTC :

    - Capitale, Travail et Confiance !

    Question, dans un pays qui est centralisé à 200% dans lequel, on imagine bien que même pour l’achat d’un essuie main dans les bureaux des différents ministère et des provinces doit avoir l’autorisation du président :

    - comment fait-on pour réunir, déjà sur papier, les CTC une fois élu ?

    Elle se pose cette question, surtout quand on sait dans quel état se trouve les parlémentaires Malgaches, de facto, l’Assemblée Nationale ces jours-ci ?

    Élections élections, c’est bien, mais pourquoi faire ??????????

  • 24 juillet 2015 à 21:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    CHAINE PENALE,
    TRAFIC DES BOIS DE ROSE
    - à Madagascar
    Jacques RANDRIANASOLO,Procureur de la République,a expliqu« -que la »DETENTION« de l’l’Homme d’Affaires Malgache,suspécté de trafic de »BOIS de ROSE« et qui a été présenté,==le 22 juillet 2015 ;===à la chaîne pénale, est »IMPOSSIBLE"==à cause de manque==de preuves

    Source :
    ORANGE.mg
    du 24 juillet 2015

  • 25 juillet 2015 à 03:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Futur "Président Directeur Général d’Air Madagascar-=PDG
    - « Qu’en pensez-vous de Monsieur Thiery RAKOTOARISON » ?

  • 25 juillet 2015 à 04:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « trop de morts et d’accidents sur ces campagnes électorales municipales et communales,il faut mettre un peu d’ordre sur la consommation d’alcool des »CHAUFFEURS".Point barre !

  • 25 juillet 2015 à 11:31 | vorona (#8254)

    Vu ce que les hommes africains en général ont montré depuis des décennies sinon depuis des siècles, seules les femmes africaines donneront un avenir à ce continent !

  • 25 juillet 2015 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A qui la faute ???
    Et les bénéficiaires...
    Les habitants de la capitale se plaignet du retour en force du délestage,dans plusieurs quartiers tels que :
    - Ivato,
    - Andoharanofotsy,
    - Tanjombato.

    Pour certains quartiers,les coupures de courant interviennent==souvent==au début de soirée==pendant==la diffusion des informations et durent presque une heure ;se plaignent les abonnés de JIRAMA.
    JIRAMA règle les temps d’antenne à la radio et la télévision.

    - « Temps zéro pour tous les candidats ».Point barre !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 215