Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 00h36
 

Politique

Préparations des élections

Les experts onusiens seront ce jour dans le pays

vendredi 28 janvier 2011 |  1271 visites 

Le ministre de la HAT en charge des Affaires étrangères a reçu ce jeudi 27 janvier dans son bureau à Anosy, le chef de la division Afrique du département des Affaires politiques des Nations unies, João Honwana, accompagné de Peter Metcalf et de Sébastien Lapierre. Les propos ont porté sur la sortie de crise et notamment sur les préparatifs des élections. Ainsi, il a été annoncé que des experts des Nations unies seront ce vendredi 28 janvier dans nos murs. Ils vont évaluer et faire le point sur les préparatifs des échéances électorales en vue d’une meilleure et efficiente collaboration ; l’objectif étant de parvenir à des élections transparentes, crédibles et acceptées par tous.

João Honwana a déclaré qu’il faut renforcer les acquis et avancer vers les élections rapidement mais sans précipitation. Le ministre Hippolyte Ramaroson a pour sa part rappelé qu’il a toujours prôné l’organisation de bonnes élections, seule issue à la crise actuelle. João Honwana quittera Madagascar dans le courant de la semaine prochaine.

Recueilli par Bill

8 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier 2011 à 08:43 | Ramanana (#3969)

    Dr SIMAO !

    Je pense que vous avez eu votre compte après ce que M Mamy Rakotoarivelo vous a retorqué : vous vous adressez à la mouvance Ravalomanana et non à la mouvance Rakotoarivelo, qui d’ailleurs n’existe pas. Un Raharinaivo ancien TIM n’est pas du tout représentatif de tous les membres de cette partie politique. C’est un dissident qui n’a pas de conviction politique mais plutôt motivé par son avidité. Alors Dr, ne confondez pas l’ivraie des bons grains, ne commetez pas l’erreur qui vous sera fatale de prendre les malgaches pour des dindons. Vous vous permettez de tancer le porte parole de la partie TIM alors que vous devez focaliser vos efforts en partant sur les bases de tous les accords passés ?

    Vous croyez pouvoir dénouer le problème alors que de l’autre côté, c’est le niet catégorique. N’est-ce pas à vous de persuader ces membres du FAT de rebrousser chemin ???? N’est-ce pas à vous de conseiller les foza de reprendre le droit chemin ??? Non !!!! Devant l’entêtement du pouvoir de fait, vous vous en prenez aux autres mouvances puisque votre séjour est tout de même compté alors que vous n’êtes pas arrivés à dénouer quoi que ce soit. Les observateurs ont tendance à croire que vous vous êtes faits soudoyer par les foza.... PROUVEZ LE CONTRAIRE DOCTEUR ! PROUVEZ LE CONTRAIRE...

    • 28 janvier 2011 à 09:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Pauvre SIMAO !

      IL croyait pouvoir tarir l’océan qui separe les positions politiques des belligérants dans cette crise malgache à partir d’une formule magique basée sur le triptyque CONSENSUALITE-INCLUSIVITE-UNANIMITE ,

      il se rend actuellement compte que cette formule n’a de sens que dans une reunion des enfants de choeur avant une messe.

      Les CHISSANO ,SIMAO SADC et l’UA croyaient au depart que Rajoelina , vue l’apparence , n’est qu ’un enfant de choeur, il va dire facilement Amen dans cette <messe<

      Mais là, la messe est loin d’etre dite .....

      A force de vouloir trop jouer la farce sur la crise malgache , il est devenu lui meme le dindon de la farce.

      Ce sera quand la prochaine visite Mr SIMAO....les malgahes sont toujours prets à vous reserver un accueil aussi bien chaleureux que flegmatique....ou enigmatique.....

  • 28 janvier 2011 à 08:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Nous » avons organisé une élection au suffrage universel direct,le référendum de novembre 2010,avec succès.

    Tout n’est pas parfait,une retouche est nécessaire.

    Avec la bonne volonté de chacun et/ou de chaque parti politique responsable,nous pourrons organiser l’élection de « NOS DEPUTES » au suffrage universel direct.

    La Communauté Internationale veut nous aider financièrement et/ou techniquement,tant mieux et non à bafouer la « SOUVERAINETE NATIONALE COMME EN COTE D’IVOIRE ».

    Le Conseil Constitutionnel est le seul juge suprême en matière d’élections.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2011 à 09:23 | Ramanana (#3969) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Korontana eto Mcar, korontana ao CI, korontana ao Tunisie, korontana ao Egypte, Togo, Guinée ... Samy miteny frantsay daholo ireo tany ireo. Fifanindrifian-javatra ve sa misy tetika maimbo ao ambadika ??

      Hoy i M Basile R hoe Conseil Constitutionnel... Tany CI anie ka io CC io no nahatonga ny korontana noho ny fanirian’INgahy Gbagbo hitoetra eo @ fitondrana na dia hafa mihitsy aza ny valimpifidianana navoakan’ny CENI ??

      Izany hoe, eo amban’ny jiogan’ny mpitondra daholo ireo manampahefana tany na dia eken’ny rehetra aza fa i Alassane Ouatara no lanimbahoaka.

      Mazava be ankehitriny fa tsy tafavoaka ny frantsay ka manao ny fara-heviny rehetra mba hitazomana ireo zanatany vaovao ho azo kirakirainy... Ireo saribakoliny no ampiasainy amin’izany. Tsy vitsy koa ireo noana (mamba lava) ka maro no azo rebirebena mora tambazam-bola. Mila akora izy ireo hanodinana ny orinasany ary aty amintsika no misy izany. Jereo ny mahazo an’i Madagascar Oil anaovan’i Total azy, jereo ireny ataon’ireo frantsay any @ Paradis fiscal mitady hanao ampihimamba @ alalan’ny PUI. Tandremo ry Malagasy fa maro ireo tia vola mitady hanandevo mandrakizay antsika. Efa tsy mihafina intsony izy ireo fa mitady ho tapi-dalan-kaleha.

    • 28 janvier 2011 à 10:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      RAMANANA,

      C’est parce que c’est la communauté internationale qui dit c’est ouatarra le gagnant.

      Dernière nouvelle :

      « Le Président du TPI » ouvre une enquête contre Carla Del Ponte (canadienne),procureur générale du TPI de 1997 à 2007 et ses deux collaborateurs.(journal de Genève)

      Ils auraient exercé des pressions ,voire intimidé des témoins.

      Qu’en pense ???? notre RANJEVA,national

    • 28 janvier 2011 à 11:14 | Ramanana (#3969) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien Cher Basile R.

      C’est la cuisine interne du TPI. Laissons plutôt le Pr Ranjeva cogiter sur ce qui arrive à Madagascar et sur ce que ses compatriotes lui font subir, à lui et à sa famille.

      Mais que pensez-vous de ce qu’avait dit AVC (Albert Vital Camille) en disant qu’il y a 2 poids 2 mesures, allusion faite au cas de Mcar par rapport à celui de la Tunisie ? S’adresse-t-il là à la CI (la Communauté Internationale) ou aux foza ???? Mais qu’est-ce qu’il est kon ce PM à la noix. Comment peut-il faire un tel rapprochement ???? Comment ?

    • 28 janvier 2011 à 12:24 | mahery (#2468) répond à Ramanana

      Ramanana,

      Il est nul ce camille vital, il est plus nul que son chef rajoelina !

      Basile ne peut pas vous répondre tout de suite, car il est en train de chercher une idée quelconque pour défendre son chef de « gouvernement solidaire »sans valeur.

      Espérons que ces émissaires de l’ONU connaissent la bonne voie,pas comme Tiébilé Dramé.Mais avant tout :« AMNISTIE GENERALE » !!!

      Tout le monde peut participer aux élections,tout le monde peut choisir ce qu’il veut.C’est la DEMOCRATIE, sinon,encore du mensonge !!

  • 28 janvier 2011 à 11:36 | ASSISE (#1505)

    Quand on se permet de se féliciter d’avoir réussi (pseudo-réussite) un référendum constitutionnel (avec toute l’histoire qui vient avec), il n’est pas utile de revoir le système CENI et les autres qui s’en suivent.

    Le fait de revoir/remettre en question ce mécanisme qui a fait la réussite de ce référendum, qui soit disant est la cause du report du reste des autres élections, est incompréhensible. Ce qui suppose plutôt des erreurs de visions de celui (CEUX) (est-ce ça l’unilatéralisme) qui a (ont) pensé bien faire.

    Il serait mieux, voire urgent, de réaliser (avec le SAVOIR FAIRE de celui (CEUX) qui a (ont) déjà pensé bien faire), tant pis pour les protestataires, les échéances électorales, ô combien de fois on été dévoilées/décrétées, pour que le peuple (pseudo ?) s’exprime sur la question. En SUS le contexte.

    L’avenir nous en dira plus. Par nature, la Ve Rép s’émancipera d’elle même dans la première année de la IVe Rép.

    QU VIVRA VERRA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS