Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 20h42
 

Politique

Préparation des élections

Les experts nationaux réclament davantage de transparence

samedi 9 février 2013 |  1740 visites 

Le Groupe des Experts Nationaux en matière électorale rappelle qu’à l’époque, il avait estimé que des élections législatives pouvaient être tenues en novembre 2012. Selon eux, beaucoup de Malgaches, politiciens ou membres de la société civile ont depuis manifesté leur mécontentement par rapport aux décisions de la CENIT pour lesquelles ils ne se sentent pas du tout avoir été consultés.

Madeleine Ramaholimihaso, Bruno Rakotoarison, Hery Rakotomanana, Zafimandimby et Jean de Dieu Raveloson relèvent que le pays a un besoin urgent d’élus légitimes. Ils appellent à la mise en place de dynamiques nationales pour rétablir un climat de confiance entre les organisateurs d’élections et le citoyen-électeur, car le soutien de la Communauté Internationale au processus de paix et à la stabilité ne fait pas consensus, et est de plus en plus mal perçu par l’opinion publique.

S’agissant du recensement des électeurs, il a été constaté que certains agents recenseurs ne sont pas motivés et manquent de professionnalisme ; la notion d’acteur principal responsable est parfois oubliée par ceux-ci. Les Experts Nationaux demandent en conséquence une communication saine et permanente de la CENIT au citoyen-électeur et la création par la CENIT d’un espace de concertation permettant aux représentants des candidats et à la société civile d’exposer les défaillances et les avancées du processus électoral. Selon eux, une évaluation à mi-parcours du processus électoral permettrait une appropriation des différentes étapes du processus et de limiter par la transparence toute suspicion mutuelle.

D’autres suggestions sont faites par ce groupe de personnalités :
- signature d’un protocole d’accord entre la CENIT et le Ministère de l’Intérieur, tout en respectant l’indépendance de la CENIT et de ses démembrements.

- démarrage rapide d’un programme national sur l’éducation électorale, financé par l’État, qui permettrait de visiter et d’informer chaque foyer sur le bulletin unique, ainsi que de mobiliser tous les acteurs non étatiques.

- établissement d’un guichet unique pour la délivrance des cartes d’identité nationale et l’inscription à la liste électorale.

- sur le financement des campagnes électorales, instauration d’une transparence sur la provenance de fonds, et mise en place d’un plafonnement des dépenses.

Recueilli par Yann

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS