::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 05h26  :  15°C  :  Clair de lune et nuages épars
mercredi 16 avril 2014
 

 > Politique

Organisation des élections

Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain

jeudi 12 avril 2012

D’après le communiqué relatif au conseil de gouvernement de ce mardi 10 avril, les experts des Nations unies (ONU) arriveront le 20 avril 2012 ; en d’autres termes, les appels de la présidente de la CENIT ont été entendus, bien que le Représentant résident du Système des Nations unies, Mme Samoura Fatma, ait été dans le doute lorsque la presse lui avait, voici près d’une semaine, posé la question, Elle avait alors avoué que tout dépendait de l’agenda de ces experts car on recense pour cette année 2012 une dizaine de pays qui prévoient des élections nécessitant l’avis et l’appui de ces experts de l’ONU.

En tout cas, la mission de ces experts, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route, durera environ un mois selon la Primature. Elle est primordiale pour la sortie de crise puisqu’il s’agit de préparer les prochaines élections et donc d’évaluer les besoins électoraux, mais également de déterminer avec la partie malgache dont la CENIT, le calendrier électoral pour l’avancement du processus de sortie de crise.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

 22 réactions Lire les commentaires

  • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
    12 avril 2012 08:39, par iarivo (#5822)

    Voilà un bon point à accorder à la présidente de la CENI-T, mais aussi au gouvernement.

    Un pas supplémentaire vers l’organisation de ces élections dès cette année ou, au pire, en début d’année prochaine juste après la saison des pluies.

    Une avancée significative vers la résolution de la crise puisque ces experts des Nations Unis ne seront pas là pour faire du tourisme !

    Leurs présences à Madagascar à partir du 20 avril sera également une reconnaissance officielle du travail effectué par les autorités malagasy, plus particulièrement dans l’application de la feuille de route (amnistie, ...)

    Bonne continuation dans cette voie malgré qu’il aurait été préférable d’aborder préalablement les problèmes de FOND.

    • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
      12 avril 2012 08:42, iarivo (#5822) répond à iarivo (#5822)

      ... ces problèmes de FOND qui ont pourris la vie politique malagasy depuis 50 ans.

      • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
        12 avril 2012 09:14, Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo (#5822)

        L’arrivée prochaine des experts de l’ONU est une très bonne nouvelle et Felicitation à Beatrice ATTALAH du CENIT, son Volontarisme affiché a payé ...

        - la dynamique electorale prend donc son envole malgré la PEUR bleue des elections de certaines classes politiques malgaches (HPM et Mouvance Ravalo entre autres )qui en trouvent plutot un epilogue annoncé de la banquise transitionnelle ....

        - La Feuille de route de ...Rajoelina poursuit son bonhomme de chemin malgré les tones de batons
        mis dans les Roues de sa Transition , Rajoelina reste IMPE-R-TU-R-BA-BLE....au point que ses adversaires fatigués se terrent dans un.... silence non belliqueux...

        • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
          12 avril 2012 17:53, Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

          On voit bien combien Mr Bekamisy ne connait pas du tout les Nations Unies. Il pense que les interventions de cette entite internationale s’apparente a la voie entreprise par Rajoelina... Il lui faut revoir ses connaissances de bases sur les organismes internationaux tel que les Nations Unies etc...

          Tout le monde, meme l’ opposition et surtout les Malagasy ont emis depuis que des elections sont plus que primordiales pour resoudre cette crise. Seulement, ces elections doivent etre realisees selon des normes et ethiques internationaux et surtout doit etre basee sur la mise en application de la feuille de route qui s’avere compliquee par des interpretations partisanes et non constructives. En tout cas, c’est la seule et unique voie pour evaluer la force de nos partis et surtout pour determiner le choix de ce peuple Malagasy a qui on a vole des droits fondamentaux et basiques. Que tout le monde y participe sans exclusion et on sera finalement determine sur le vrai choix du peuple. Rajoelina n’est qu’un pauvre petit pion dans cet arene, tout comme Bekamisy et moi-meme.

          • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
            13 avril 2012 08:28, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tanindrazana (#3224)

            Rajoelina ne gere pas l’ONU comme INJET bien sur mais Ravalomanana non plus ne gere pas l’ONU ni le SADC comme le TIKO sinon il ne serait plus en silence non belliqueux à Sandton aujourdhui.......

            Ravalo n’a eu de cesse de tromper l’opnion pour faire croire pendant trois années durant que Jacob Zuma et son SADC ne prend jamais son petit deujener sans dire bonjour à Ravalo.....Mais aujourdhui LA VERITE eclate au grand jour : Ravalo est le dernier des soucis de Jacob Zuma et son Fransman et l’ONU et Ban KIMOON a ignoré votre Ravalo depuis dejà des années....

            Pour vous dire que l’ONU/SADC oraganisera des ELECTIONS à Madagascar avec ou sans Ravalo !

  • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
    12 avril 2012 09:21, par jansi (#6474)

    Ce experts (dont je connais parfaitement les méthodes de travail et les types de termes de référence qui sont leur bible), doivent veiller à ce que les questions d’origine des fonds (qui ne seront pas mentionnés dans leurs TDR) de campagne de chaque candidat soient bien maitrisées aussi . Une crise électorale nouvelle sera fatale pour le pays. Alors pas de précipitation !
    En 1 mois de travail, ces experts laisseront un rapport de recommandations, de mesures à réaliser point par point dans un calendrier bien précis, chose que les experts malgaches n’auront pas été capables de faire. Ou plutot, personne n’aurait donné une crédibilité au même dossier ellaboré par des experts malgaches (pas prophètes chez eux).

    On appprendra alors dans un mois qu’aucune élection n’est possible cette année. Le discours de début d’année de ANR aura été une fois de plus démenti par les faits.
    De son coté, la CENIT va se débattre dans la mise en oeuvre des mesures avec des tas de problèmes matériels et de ressources humaines et de budget et de ... Bref, attention !!!

    • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
      12 avril 2012 09:55, Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi (#6474)

      L’Essentiel c’est qu’on aura un CALENDRIER ELECTORAL qui a l’aval de l’ONU meme si l’agenda doit depasser le cadre du 2012....ce sera un JALON IMPORTANT(un indicateur de processus) de la Feuille de Route !

      Le MESSAGE dans les derniers discours de Rajoelina traduit tout simplement sa volonté d’aller le plus vite possible aux elections .La forme (Etre dementi sur ce calendrier ) n’est pas du tout IMPORTANT par rapport au fond !

      Mais si JANSI en trouve une source de joie immense ...tant mieux !

      • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
        12 avril 2012 15:38, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        BB,
        Quel calendrier électoral,avec l’aval de l’ONU ??????On ne sait même pas quelle élection à exécuter ?
        Ne rêvez pas debout,BB.

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
          12 avril 2012 16:13, Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Quelle question bete de Babaznaz ??

          l’AGENDA Elecoral ( date et types d’election à faire) est encore à CONCEVOIR et que les experts de l’ONU qui vont participer à sa conception ne sont pas encore ni à COLBERT , ni à IBIZ Akorondrano à l’heure où on parle... Babaznaz !!!

          Comment voulez vous avoir AUJOURDHUI 12 Avril une date d’election et le type d’election à faire alors que les experts de l’ONU ne debarquent à Ivato que le 20 Avril...

          T’es encore NORMAL vieux BabaNaz...?

          • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
            13 avril 2012 09:23, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

            BB,
            Soyons logique en nous-mêmes§
            Nous ne savons pas quelle élection à préparer ou à faire en premier.Bref,nous ignorons complètement ce que nous voulons « FAIRE ».
            Ce n’est pas aux experts internationaux de choisir à notre place.
            Bien à vous.
            Basile RAMAHEFARISOA
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
              13 avril 2012 11:43, Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              C’est plutot Basile qui ne sait pas ce qu’il va faire !

              On va pas attendre le Basile aussi pour etablir un agenda electoral à Madagascar !

              il est prevu que ce soit le CENIT et les experts de l’ONU qui etablissent ensemble cet AGENDA ELECTORAL

              S’ils prevoient de FINANCER les elections qu’en 2015 ou 2020 et.... ben on va leur dire Merçi Mr les Experts.. !

              L’Interet sup de la.... Nation continue donc....où est le probleme ?

    • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
      12 avril 2012 17:58, Tanindrazana (#3224) répond à jansi (#6474)

      .... et on remettra tout a la prochaine ! comme d’ habitude. Une fois de plus, ils restent tous au pouvoir sans etre elus...une transition eternelle !

  • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
    12 avril 2012 10:43, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Est-il nécessaire de programmer des élections sans application des artticles :
    - 16,
    - 17,
    - 18
    - et 20 de la feuille de route signée les 16/17 septembre 2011.

    Et de mettre un peu d’ordre dans H.C.C et C.E.S. pour la confusion des « prioritaires » des textes relatifs aux lois fondamentales ,telles la Constitution de la troisième République (celle de la IV République n’existe pas,mort-née) et la Feuille de route.
    - Que la COUR ELECTORALE SPECIALE (temporaire/transitoire) devrait être une « CHAMBRE ad-hoc » rattachée ,sur le plan organique,à la Haute Cour Constitutionnelle.

    PAS D’ELECTION,à Madagascar, SANS Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA, de retour sans condition,au bercail.
    « Il n’a pas besoin de loi d’amnistie ».

    Madagascar aux Malgaches.
    Basile RAMAHEFAROA
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
    12 avril 2012 15:06, par Turping (#1235)

    Chers compatriotes ,
    >L’ annonce de l’arrivée, le 20Avril des experts des Nations unies (ONU) est une bonne chose afin d’aller vers l’avant et positiver les choses.
    >Quant à l’organisation des élections ,espérons que les points essentiels seront débattus à l’aboutissement des compromis qui seront mis en place.
    >Les parties protagonistes issues des mouvances différentes doivent mettre le point sur le « i » pour la sortie réelle de la crise et que l’intérêt suprême de la nation des malgaches soit au coeur des débats mais non pas résoudre les problèmes d’égocentrisme ,de division ,de conflits d’intérêt......
    Merci.

  • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
    12 avril 2012 20:21, par Jipo (#4988)

    C’est bien connu qu’ une « Fatma » n ’est pas un homme , l’ appeler madame , femme samoura ou samourai , avec des experts pareils , on peut se réjouir que le « voile » sur la crise va bientôt etre levé , les conditions pour organiser ces élections étant réunies , il n’ y a plus qu’ à héberger cette brochette de spécialistes au Hilton ou Novotel , aux frais des contribuables , pour organiser une énième sortie de crise , en faisant fie , de toutes les conditions émisent jusqu’ à aujourd’ hui par leur confrères , « spécialistes »comme eux , surtout pour festoyer dans les plus grand hôtels de la ville , en compagnie de putchistes qu’ ils, par leur présence annoncent le CAUTIONNEMENT !!!.
    La feuille de route , sa signature , les articles ( 20 sur lequels ils s’assoient magistralement ) l’ unique et intransigeante condition de la non participation du seul adversaire , voilà les conditions vers une sortie de crise INTEGRALEMENT Réunies , pour faire croire qu’ avec des élections la sortie de crise va disparaitre , comme elle est sensée le faire depuis que cette équipe de bras cassés , viennent contaminer les plus beaux hôtels de la capitale , aux yeux et à la barbe de la population qui crève de faim !!!
    Quelle crédibilité accorder à des machins pareils à commencer par Me la Fatma que l’ on devrait envoyer en lybie , MALI ou Syrie exercer ses talents cachés de « FATMA Samourai », le nouveau djihad passera par les fatmas ou ne sera pas ...
    Pendant ce temps : On ATTEND , pas que le ciel nous tombe / la tête , mais que la solution nous soit apportée , et on continue à croquer sans rien faire , toujours la politique de la main tendue !!!
    C ’est quand que le Malgache n’ ATTENDRA PLUS !!!
    C ’est quand qu ’il prendra son destin en main , c ’est quand qu’ il arrêtera de dire OUI de la tète , en pensant non au fond de lui-meme !
    C ’est Quand il aura intégré cela qu’ il pourra envisager que la sortie de crise , c’ est lui et pas les AUTRES !
    C ’est quand qu’ il cessera ce culte de faire pitié , qui l’ a mené parmi les PMA , La sortie de crise passera par la mort de ce « MORA-MORA » tant que le Malgache n’ aura pas intégré cela au nom de son séculaire laxisme , il entretiendra son cancer à savoir cette CRISE , et vous pourrez faire appel à tous les spécialistes de la planète , personne ne le fera pour vous , ou alors comme Air France : à prix FORT , et le Malgache en -a - il les moyens !
    La réponse est NON ! alors ??? bonne continuation ...

  • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
    13 avril 2012 07:37, par Lekivy (#1953)

    Faut-il préciser que la réussite des élections ne dépend pas seulement des aspects techniques, que la Présidente du CENIT semble être en mesure d’assurer. Il y a toutes les conditions préalables qui sont au moins tout aussi importantes, pour ne citer que l’instauration d’un apaisement véritable entre les acteurs politiques, mais aussi l’ordre des élections.
    Selon les calculs des uns et des autres, on voudrait faire fi de ce qui avait été déjà convenu, depuis les traités de MAPUTO.
    Commencer par d’autres élections que les présidentielles ne résoudra rien du tout car ne répond pas au problème de fond.
    Comme il est sûr que la SADC et la CI ne se laissera pas berner, ces tentatives, quoique vaines, ne feront que prolonger cette crise et la souffrance du peuple martyr.
    C’est sûr que les politiciens véreux et sans scrupules n’en ont cure, mais il ne faut pas leur laisser le champs libre. C’est inadmissible.

    • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
      13 avril 2012 08:24, iarivo (#5822) répond à Lekivy (#1953)

      Je ne vois pas comment des élections « présidentielles » pourraient être la solution aux problèmes de fond qui gangrène la vie politique malagasy depuis plus de 50 ans !!!

      C’est encore une nouvelle fois pratiquer la politique de l’autruche.

      Chacun des Président de la République élu qui se sont succédé depuis le retour à l’indépendance du pays ont abusé de leur prérogatives de chef de l’état pour mener à bien leurs malversations.

      Il aurait été beaucoup plus profitable et judicieux qu’avant d’engager des élections présidentielles, que la Constitution soit amélioré et aménagé en y apportant les « gardes-fou » nécessaires pour eviter toutes dérives futures.

      • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
        13 avril 2012 11:50, Jipo (#4988) répond à iarivo (#5822)

        Comme quoi on ne peut pas toujours etre en désaccord ...

      • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
        13 avril 2012 12:40, Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo (#5822)

        - l’Actuelle Constitution est DISUCUTABLE ( un shwimgum du centralisme sterile) mais POLITIQUEMENT à mon avis ...un debat constitutionnel dans le contexte actuel n’est pas OPPORTUN......

        - Un debat constiutionnel reviendra sans doute sur le tapis si l’OPPOSITION( leS OppositionS) parvient à renverser la vapeur .....mais ce scenario s’eloigne plus en plus dans le paysage politique malgache....

        - Le parlement ELU/President ELU pourra egalement engager ce toilettage constitutionnel si necessité/besoin est !

        • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
          13 avril 2012 13:01, iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

          Oui, je suis entièrement d’accord, le contexte actuel est trop malsain pour aborder un révision constitutionnelle et c’est bien pour cela que je n’insiste pas sur ce point.

          Mais il fallait le souligner car il pourrait y avoir un grand risque de détournement après ces élections.

          Il y a eu des précédents avec Zafy, Ratsiraka puis Ravalomanana, alors quelle garantie avons-nous pour être certains que le futur président élu sera respectueux de la Constitution et n’abusera pas de ses prérogatives nouvellement acquises ???

          Surtout si ce président élu serait soutenu par la communauté internationale...

          Le risque est trop important au point que nous devons le souligner.

          • Les experts des Nations Unies attendus le 20 avril prochain
            13 avril 2012 13:59, Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo (#5822)

            L’Actuelle constitution est suffisament balisée et il serait difficile de la travestir dans son Esprit meme si on est un(e) President(e) soutenu(e) par la CI ...

            la CI meme fait partie egalement de garde-fou en faveur du respect de l’Ordre constitutionnel !

            Je ne vois pas venir ce feu qui inquiete Iarivo......

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

mars 2014   avril 2014
L Ma Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 176  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360