Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h10
 

Politique

Sortie de crise

Les exilés politiques réclament une transition inclusive

samedi 14 août 2010

Les exilés politiques et les détenus politiques composés ou représentés par le général Emile Tsaranazy, ministre des Travaux publics de Didier Ratsiraka, le Pr. Alain Tehindrazanarivelo, ancien secrétaire général du ministre Sydson (toujours en exil en France) en charge de l’Enseignement supérieur sous la présidence de Didier Ratsiraka, et par l’ancien député de Mananara nord, Zakahely Boniface (détenu sous Didier Ratsiraka et harcelé politiquement sous Marc Ravalomanana), ont rencontré la presse ce vendredi 13 août au restaurant Au Bon Accueil à Ambatonakanga. L’assistance est composée de politiciens de divers horizons parmi lesquels on relèvera Alain Andriamiseza, Gilbert Raharizatovo, ou encore d’anciens proches du président déchu Marc Ravalomanana et d’anciens parlementaires AREMA.

Lors de cette conférence de presse, les exilés politiques ont déploré le harcèlement qu’ils ont subi et surtout leur vie d’exil qu’ils ne souhaitent plus revivre ou voir que d’autres politiciens prennent le même chemin. Afin d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent, ils réclament certes la réconciliation mais d’abord l’adoption du principe de l’inclusivité et sa concrétisation dès cette transition. Que les signatures apposées sur l’accord politique soient sincères et non hypocrites ; c’est le message qu’ils ont également lancé.

Recueilli par Valis

4 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août 2010 à 11:34 | Ranjoky (#410)

    AREMA ?

    C’était la corruption généralisée...C’était l’unique parti politique de l’île...Même son fondateur était surnommé « Deba » c-a-d « Bandit »...

    TIM ?

    C’était la corruption généralisée...C’était l’unique parti politique de l’île...Même son fondateur était surnommé « Ra(faha)valo » c-a-d « l’Ennemi »...

    Votre nom évoque des cauchemars pour le peuple malagasy

    • 14 août 2010 à 12:26 | australe (#4568) répond à Ranjoky

      Pour moi le plus important c est qu un type comme ce voleur ; ANDRIAMISEZA ALAIN NE REVIENNE JAMAIS PLUS DANS LE GOUVERNEMENT ET QU IL N EST PLUS JAMAIS DE POSTE QU IL NE SOIT PAS DEPUTE CAR S EST CE QU IL ESSAYE D AVOIR EN CE MOMENT CHEZ NOUS A FENERIVE EST, IL DISTRIBUE UN PEU D ARGENT A CERTAINE AUTORITES QU IL A VOLER EN VENDANT DES CONTRATS DE PECHE, c est vraiment la decheance de l image de notre Pays ce ANDRIAMISEZA ALAIN MEME UNE JOURNALISTE ETRANGERE A FAIT LA REMARQUE SUR SON COMPORTEMENT NEGATIF ET HAUTAIN A L ENCONTRE DES COTIERS DE TOAMASINA ?" IL SE DIT SUPERIEUR ET TRAITE MAL SES CONCITOIYENS IL EST ODIEUX CE TYPE LA A T ELLE SOULIGNEE LORS DE SON PASSAGE A FENERIVE EST, quelle sale mentalite et comportement, je cite les propos de la journaliste il croit pouvoir tout acheter, moi il ne m achetera pas ?
      Comment peut il avoir de la consideration de la part de confrere journaliste, il est impossible qu un journaliste digne de ce nom le considere comme solvable, mais nous sommes a Madagascar ou tout est possible meme les voleurs ont la consideration de la part de certain journaliste, un peu trop ? Vous ne croyez pas VALIS ariary,

  • 14 août 2010 à 12:03 | australe (#4568)

    VALIS,

    Aucun respect pour nous lecteurs de votre journal, encore Alain ANDRIAMISEZA dans votre article, vous adorez ce voleur et manipulateur du PEUPLE, aucun MALGACHE ne peut ignorer son etat d esprit MALSAIN, si un homme comme celui la revient encore dans un gouvernement cela voudrait dire que nous avons aucune DIGNITE.

    Il veut étre dans le gouvernement UNIQUEMENT POUR S ENRICHIR SELON SES PROPRES TERMES L ARGENT FACILE LES MALGACHES SONT DES ILLETRES SELON LUI AUCUN HOMME POLITIQUE EST PLUS MALIN QUE LUI, c’est ce qu il raconte à qui veut l entendre et que certain journalistes sont à sa solde pour quelque billets quelle HONTE, notre Pays est un bateau à la dérive avec trop de Personnes qui souhaitent etre à sa téte pour avoir seulementl le pouvoir qui donne accés à l argent facile, Alain ANDRIAMISEZA EST LE PLUS VINDICATIF ? IL A AU MOINS LE MERITE DE LE RECONNAITRE ET DE LE DIRE HAUT ET FORT QU IL PAYE UN PEU AUJOURD HUI CAR IL VA GAGNER CENT FOIS PLUS DEMAIN EN ETANT DANS LE GOUVERNEMENT ?
    Il à ajoute les Malgaches sont des boeufs qu il faut diriger il suivent le sens que je leurs donnent vous avez bien vu, ils ne comprenent rien mais ils suivent celui qui va le plus se montrer et parler le plus fort SA DEVISE METTRE LE DOUTE DANS LA TETE DES MALGACHES ET J OBTIENS UNE PLACE LA PREUVE EN 90/97/10, se sont des boeufs je vous dit ?

    • 14 août 2010 à 15:47 | sissi (#3685) répond à australe

      Australe,

      Malheureusement, sous certains aspects, il faut reconnaître qu’il n’a peut-être pas tout à fait tort sur tout, sinon on n’en serait pas là aujourd’hui avec cette interminable crise.

      Raison pour laquelle l’éducation de toutes les couches de la société ne doit pas être négligée par les futurs gouvernants . Ce qui se passe est que les Malgaches les « moins éduqués » ne peuvent rien faire d’autre que de subir ce que leurs représentants un peu plus éclairés, ont décidé pour eux.Les chaînes de l’obscurantisme mettent la quasi majorité des Malgaches dans un état d’esclavage intellectuel qu’il faut briser . Et si en 50 ans, cette chaîne n’a pas été brisée, il faut croire que ce n’était pas la priorité de nos dirigeants successifs.

      Comme vous, la seule pensée de voir tous ceux responsables et coupables de cette situation et de bien d’autres choses, se remettre en selle, me donne de l’urticaire comme vous avec Alain Andriamiseza que je ne connais pas personnellement et que je ne reconnaitrai donc pas, même si je le croisais dans la rue. Mais si c’était le prix à payer pour ramener la paix sociale, pourquoi pas ? Nous ne pouvons pas non plus prendre le risque de voir cette crise s’éterniser, et laisser notre pays sombrer indéfiniment.
      Sissi

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS