Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 23h01
 

Politique

Mgr Fulgence Rabemahafaly

Les évêques catholiques s’associent à l’archevêque d’Antananarivo

vendredi 27 février 2009 |  2836 visites 

« Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, archevêque d’Antananarivo, est le représentant de tous les évêques catholiques au sein du Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar ou FFKM. Tous les évêques catholiques s’associent à sa décision et précisent que c’est sa mission de médiateur qu’il laisse tomber pour plusieurs raisons qu’il est inutile d’évoquer. Mais Mgr Razanakolona demeure président du FFKM au sein duquel il représente les catholiques et leurs évêques ». C’est l’essentiel de la déclaration faite jeudi 26 février par Mgr Fulgence Rabemahafaly, archevêque de Fianarantsoa.

Afin d’éclairer l’opinion, le président de la Conférence des évêques catholiques de Madagascar estime de son devoir d’apporter les éléments d’appréciation précités à la suite de la décision de Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona de ne pas participer à la médiation dans la crise politique actuelle.

Mgr Fulgence Rabemahafaly recommande de se référer à la déclaration conjointe du FFKM à l’issue du synode national d’Ambatondrazaka du 10 au 14 décembre dernier, axée sur le rôle de Raiamandreny et de prophète du FFKM.

Recueilli par Valis

4 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février 2009 à 11:41 | dodi (#393)

    C’est normal.

    C’est pourquoi ce fut une bonne chose pour Mgr.Razanakolona d’avoir quitté la médiation, car il est difficile pour lui d’être totalement neutre : M.Rajoelina est catholique ; M.Ravalomanana, protestant. D’ailleurs, la médiation ne sera jamais neutre avec le FFKM, car à part Mgr.Razanakolona, les autres membres sont tous protestants et risquent de favoriser M.Ravalomanana.

    Religieux ou laïque, il vaut mieux une personne (physique ou morale) qui n’est ni protestant ni catholique.

    • 27 février 2009 à 21:04 | Angeline (#565) répond à dodi

      Bonjour !
      Je suis Musulman. Et je suis près pour la médiation. Mon nom est Salimo.
      Merci pour votre confiance.

    • 1er mars 2009 à 13:16 | hita (#610) répond à dodi

      Bonjour,

      Je pense que ça n’est pas un problème de réligion ou de laicité, C’est un problème de « compétence »:le Mgr Razanakolona a fait un « incident médiatique », à ce moment là, il a montré sa limite.

      Mais pour moi il reste toujours le Président du FFKM, ça n’a rien à voir.

  • 27 février 2009 à 22:15 | niry (#210)

    Et moi, je suis boudhiste ! Ma religion est la mieux placée pour parler de tolérance et de paix..laissez moi conduire les négociations.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS