Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 13h17
 

Société

Affaire de l’Université de Mahajanga

Les étudiants ont eu gain de cause

lundi 13 janvier 2014 |  2841 visites 

Dans l’après-midi de ce dimanche 12 janvier 2014, la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur accompagné du ministre de la Communication et du ministre de la Pêche, arrivée la veille à Mahajanga, a tenu une séance de travail afin de faire une synthèse du constat de la situation et des revendications des étudiants. Ils ont immédiatement rendu compte à la Présidence de la transition et à la Primature pour leur rapporter les mesures d’urgence qu’ils ont prises, mesures qui ont fait l’objet en début de soirée d’un communiqué de presse officiel (voir fichier joint). En quelques mots, les membres du gouvernement qui s’étaient déplacés à Mahajanga, après avis du Premier ministre et du Président de la transition ont signé un communiqué dans lequel toutes les revendications des étudiants ont été transcrites et reconnues comme légitimes. Les étudiants ont obtenu : la suspension du président de l’université de Mahajanga, l’arrêt de toutes poursuites contre les 12 étudiants retenus par les forces de l’ordre, la réintégration des 14 étudiants sanctionnés par le Conseil de discipline, la suspension des cours pendant un mois pour permettre de rétablir la situation universitaire et ramener la vie universitaire à la normale car les étudiants ont également revendiqué des améliorations de leurs conditions pédagogiques, dont la question des logements et celle des retards dans les paiements des bourses.

Dès le lendemain des événements de l’université de Mahajanga, une première série de mesures a été prise par la délégation gouvernementale avec les autorités locales dont le chef de Région et le chef de District de Mahajanga qui se sont réunis tour à tour avec les parties prenantes au problème, à savoir les professeurs et chefs d’établissement, le personnel administratif et technique (PAT), les membres du Conseil d’administration de l’Université, ainsi que l’Organe mixte de conception (OMC) local. Dans la même optique, les représentants des parents des étudiants se sont également entretenus avec les membres du gouvernement. À la fin de la journée du samedi 11 Janvier 2014, des premières mesures d’apaisement avaient été prises. Ainsi, les douze (12) étudiants arrêtés et mis à garde vue ont été déferrés au parquet ce matin du dimanche 12 Janvier 2014 pour être par la suite remis en liberté. Il avait été également décidé la reprise dans les plus brefs délais des enseignements à l’université de Mahajanga. Les autorités universitaires ont appelé le personnel technique et administratif à rejoindre leur poste ; un tel appel a été lancé à l’endroit des étudiants pour qu’ils reprennent les chemins des salles de cours et des amphithéâtres.

D’après les informations véhiculées par les autorités civiles depuis Mahajanga, les entretiens entre les parties prenantes ont permis de discerner les origines des revendications estudiantines qui ont abouti à l’affrontement entre les forces de l’ordre et les étudiants. L’approche adoptée par les responsables étatiques, souligne le communiqué émanant des service du ministère de la Communication, visait à la fois à recueillir les points de vue de tout un chacun sur les revendications estudiantines, qui rappelons – le ont déjà été exposées depuis deux mois, mais également pour se mettre à l’écoute des suggestions proposées par chacune des entités dans le dessein de dénouer les problèmes, et surtout, afin d’éviter que ce genre de situation ne se reproduise à l’avenir.

Ainsi, au même titre que les autres entités susmentionnées, quatorze (14) universitaires réunis au sein du « bureau des étudiants de l’Université de Mahajanga » (BDEUM), leaders des manifestations estudiantines, ont été reçus par les représentants du gouvernement pour expliquer le fond des revendications mais surtout pour apporter leurs solutions. Parmi les revendications des étudiants figurent le limogeage du président de l’université qui, à leur avis, avait levé depuis quelques mois déjà, la franchise universitaire, permettant alors aux forces de l’ordre d’enfreindre à cette règle universelle. Les autres revendications qui sont liées étroitement à ces événements qui sont survenus à Mahajanga et à laquelle les étudiants tenaient, c’étaient d’une part la relaxe pure et simple des étudiants retenus dans les camps de la Gendarmerie et qui ont été déférés devant le Parquet, et d’autre part l’annulation des sanctions de radiation contre les 14 étudiants qui étaient passés devant le Conseil de discipline.

Recueilli par Bill

PV

11 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier 2014 à 08:41 | Tanindrazana (#3224)

    Bref....LA PANIQUE EN HAUT LIEU....il faut eteindre le feu coute que coute.... tout d’un coup les revendications estudiantines ont eu gain de cause. Malheureusement, il a eut mort d’homme et blessure par eclat de grenades lacrymogene et surtout par balles reelles. Ou est la sanction pour l’Emmoreg qui ose utiliser des balles reelles alors que le pays n’est pas en guerre. Partout ailleurs, dans les pays de democratie en temps de paix, celui ou ceux qui ont donne l’ordre d’utiliser ces armes reelles et qui a entraine mort d’homme sont passibles de sanction....Quant est-il de l’assurance des etudiants blesses ou de la famille des victimes ? En tout cas, la situation a engendre une panique totale de la Primature et d’Ambohitsorohitra a tel point qu’on a detache une forte delegation. La situation ne peut se permettre d’aucun creneau de protestation a la veille de la promulgation des resultats dont personne n’est plus sure de leurs consequences sur la vie de la nation. Il suffit d’un rien pour que tout aille en l’air. Il faut aussi mentionner que la CES n’a pas l’unanimite de la population. Au contraire, des mauvaises decisions risquent d’ouvrir des breches dan la plaie Malgache.

  • 13 janvier 2014 à 09:56 | aost (#2921)

    Les pinces des foza sont en permanence ouverte alors garez vous pou ne pas les rencontrer : combien de gens ont perdu leur vie durant cette période de transition ? Génocides dans le Sud, cambriolage de certains militaire et autorités, . . . ET ENCORE D’AUTRE QU’ON CACHE !
    Qu’allons faire alors ? A mon avis, vaut mieux dissoudre cet EMMO, et confier la sécurité intérieure seulement à la Police National

  • 13 janvier 2014 à 10:33 | masiaka (#7299)

    - Quand il s’agit de protéger son derrière, on y met les grands moyens...mais aux autres on leur fait subir une coloscopie chronique....viol avec meurtre au premier degrés

    - Ça y est la pompe à fric commence à tourner pour lobotomiser le cerveau de certains acteurs dans cette tragédie...à croire que la braderie sur l’intégrité morale est ouverte en permanence dans ce pays

    - Une parodie de compensation ne se substitue pas à la JUSTICE

  • 13 janvier 2014 à 11:15 | Isambilo (#4541)

    Peut-on avoir l’avis du président de l’université et des enseignants ?
    La franchise universitaire n’est pas intangible et le président est en droit de la lever quand la règlementation est outrepassée.

  • 13 janvier 2014 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une question se pose toujours :
    - « Des Ministres d’un Gouvernement de Transition peuvent-ils destituer/limoger un »Président d’Université élu par ses pairs ?

    - "Quelles sont-elles les conséquences de décisions et de choix précipités qui hypothéqueraient l’Enseignement Supérieur et la Recherche ?

    - « Un Gouvernement de Transition ou une Présidence »fantôme« de Transition doivent respecter le respect des principes de la »démocratie« et de la dignité des »UNIVERSITAIRES".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 janvier 2014 à 12:16 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    « Affolage dans la bassecour » diraient les voisins, et de se demander que peut bien venir faire le ministre de la pèche et ressources halieutiques , dans cette délégation ???
    N’ a-t-il donc rien d’ autre à faire que venir en touriste, et dehors de ses attributions & compétences, s’ occuper de choses qui ne le concernent pas ?
    A part ridiculiser un peu plus des usurpateurs, tricheurs et de ces faits magistralement inkompétents ...
    Comment se fait-il que des empapaoutés tirent à balles réelles sur leurs compatriotes , et enfants voir frères & soeurs ou famille !
    Quel genre de formation , de morale , et de maturité ces décérébrés peuvent-ils avoir pour qu’ on leur confie des armes létales pour ne pas dire de guerre !
    Et l’ autre allumé de rabâcher nous ne sommes pas des zafrikin, nous ne sommes pas des sôvazes , il faut avouer que pour brûler des touristes vivants en public et tirer sur les générations de demain, il faut etre tout le kontraire !
    l’ évolution et le développement c ’est aussi ça ...

    • 13 janvier 2014 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ayez le courage de dire,en face ! povr C..OM.de jupe/jipo
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 janvier 2014 à 16:27 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      « Affolage dans la basse(-)cour » diraient les voisins…
      Non, ils ne diraient sûrement pas cela mais plutôt affolement,…ma poule !

      Concernant le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, il faisait partie de la délégation pour recenser ensuite les vieux crabes, d’origine non autochtone.

      Relativement à la question des ‘empapaoutés’ tu devrais aussi te poser la question par rapport à certains événements de fin 2008/début 2009 et surtout pourquoi l’empapaouté, chef des armées, a ordonné à sa garde présidentielle de procéder à un massacre en février 2009
      Sans affirmer (encore que j’ai peu de doute à ce sujet) que tu es aussi un sôvaze, mais un drôle de zouave pour le coup j’en suis sûr, à vouloir toujours amalgamer, enchevêtrer (très caractéristique chez le vazaha aigri)

      Juste une précision, une arme létale n’est pas nécessairement une arme avec laquelle on tire à balles réelles mais aussi des armes blanches comme couteaux, sabres, sagaies, machettes ou encore lance-pierres, cailloux, pavés, etc.
      Alors traiter de décérébrés des malgaches au seul motif qu’ils sont des forces de l’ordre alors que l’on est un décervelé patent …c’est assez apitoyant !

      Par contre, je note que tu n’as pas un mot pour les victimes (dont tu te fous comme de ta première chemise) ; mais juste trouver une occasion pour vomir ton fiel…

    • 13 janvier 2014 à 20:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      Ce jupe/jipo pourrait être un ancien membre d’un service d’ordre,en France..
      Malgré l’épuration effectuée en 1968-1969 ,de 1968-1981,ses==anciens== membres ont des ennuis avec la justice pour :
      - coups et blessures volontaires,
      - port d’armes,
      - escroqueries,
      - agressions armées,
      - faux monnayage,
      - proxénétisme,
      - racket,
      - incendie volontaire,
      - chantage,
      - trafic de dogue,
      - hold up,
      - abus de confiance,
      - attents,
      - vols et recels,
      - associations des malfaiteurs,
      - dégradations de véhicules,
      - utilisation des chèques volés,
      - et outrages aux bonnes moeurs.
      - « TOUJOURS SUR LA GARDE ».
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 janvier 2014 à 20:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout ce que vos admirerez et souhaitez pour 25 ans à vos compatriotes , vous avez oublié pédophile dans votre copié/ collé .

    • 13 janvier 2014 à 20:55 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      De plus en plus taré ce pauvre Jipo...

      vous dites : « s’ occuper de choses qui ne le concernent pas ? »

      et vous ! ! ! !

      En quoi tout ceci vous concerne ???

      Pourriez vous allez porter vos médisances systématiques, très glauques, violentes, vulgaires, .... les mots manques, ailleurs ?

      En quoi la vie de notre Pays vous concerne ?

      Je peux comprendre que vous soyez aigrit, dans votre petite vie de M ----, mais en quoi Madagascar en est il responsable ??? Vous devriez changer de tête de turc et aller vous rependre de vos anneries sur d’autre site ou forum...

      Pauvre type, Madagascar n’a pas besoin de gens comme vous, on les connait trop bien au Pays !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS