::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 02h32  :  20°C  :  Averses
lundi 22 décembre 2014
 

 > Education

Ministère de l’Enseignement supérieur

Les étudiants en sont venus aux mains

samedi 10 mars 2012

De sources multiples et concordantes indiquent que la situation a dégénéré ce vendredi 9 mars 2012 en milieu de journée entre étudiants qui manifestaient sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur à Fiadanana. Selon la radio RDB, confirmée par les informations de Viva radio dans le journal de 18h15, trois catégories ou tendances d’étudiants étaient rassemblés devant le ministère. S’y sont installés en premier, des étudiants apparemment issus des rangs de ceux qui voulaient la démission du ministre de l’Enseignement supérieur et du ministre des Finances parce qu’ils sont selon ces étudiants incapables de résoudre le problème auquel sont confrontés depuis des mois, les étudiants en raison de la grève des enseignants chercheurs du SECES. Puis sont arrivés des étudiants de l’école Polytechnique de Vontovorona qui réclamaient également la reprise des cours tout en exigeant du ministère qu’il règle le problème du SECES. Sont arrivés par la suite des étudiants qui étaient plutôt du côté des autorités ministérielles ; ceux là se voulaient raisonnables car à leur avis, il n’était pas question de personnes car trois ministres se sont succédé mais le problème persiste. L’actuel ministre a déjà fait d’énormes efforts, selon leurs dires, et les membres du SECES devraient l’admettre.

A la suite de vives vociférations et altercations, ces étudiants qui étaient face-à-face en sont venus aux mains. Radio RDB note des blessés sans trop de gravité.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 3 réactions Lire les commentaires
  • Les étudiants en sont venus aux mains
    10 mars 2012 10:36, par réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Chacun voit midi à sa porte ! Voilà où nous en sommes ! Des étudiants incapables de mettre les yeux en face des trous pour voir où est la réalité, où est le vrai problème !
    L’année universitaire 2011/2012 n’a pas encore débuté, ne vous inquiétez pas, vous aurez quand même une promotion au bout de 3/4 mois d’études, car vous êtes très intelligents pour tout ingurgiter en 3/4 mois !

    • Les étudiants en sont venus aux mains
      10 mars 2012 19:29, FIJERY (#6516) répond à réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

      Ne soyez pas si rigide mais analysez plutôt la situation socio-politique à madagascar dans l’ensemble, ces etudiants sont des victimes d’un système qui ne met pas en avance la formation comme outil pour le developpement : ce qui se passe c’est un dialogue entre un leader politique qui ne connait pas le monde de l’enseignement supérieur et ceux qui sont convaincu que Madagascar est devenu un pays des ignorants.

  • Les étudiants en sont venus aux mains
    10 mars 2012 11:26, par bema (#828)

    Par manque de repère et de lucidité, les étudiants sont devenus l’outil et l’objet des Politiques. Il est Urgent de se ressaisir car vous êtes l’avenir du Pays. Ne vous trompez pas de COMBAT !!.Misaotra Tompoko.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 130  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360