Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Education

Ministère de l’Enseignement supérieur

Les étudiants en sont venus aux mains

samedi 10 mars 2012

De sources multiples et concordantes indiquent que la situation a dégénéré ce vendredi 9 mars 2012 en milieu de journée entre étudiants qui manifestaient sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur à Fiadanana. Selon la radio RDB, confirmée par les informations de Viva radio dans le journal de 18h15, trois catégories ou tendances d’étudiants étaient rassemblés devant le ministère. S’y sont installés en premier, des étudiants apparemment issus des rangs de ceux qui voulaient la démission du ministre de l’Enseignement supérieur et du ministre des Finances parce qu’ils sont selon ces étudiants incapables de résoudre le problème auquel sont confrontés depuis des mois, les étudiants en raison de la grève des enseignants chercheurs du SECES. Puis sont arrivés des étudiants de l’école Polytechnique de Vontovorona qui réclamaient également la reprise des cours tout en exigeant du ministère qu’il règle le problème du SECES. Sont arrivés par la suite des étudiants qui étaient plutôt du côté des autorités ministérielles ; ceux là se voulaient raisonnables car à leur avis, il n’était pas question de personnes car trois ministres se sont succédé mais le problème persiste. L’actuel ministre a déjà fait d’énormes efforts, selon leurs dires, et les membres du SECES devraient l’admettre.

A la suite de vives vociférations et altercations, ces étudiants qui étaient face-à-face en sont venus aux mains. Radio RDB note des blessés sans trop de gravité.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mars 2012 à 10:36 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Chacun voit midi à sa porte ! Voilà où nous en sommes ! Des étudiants incapables de mettre les yeux en face des trous pour voir où est la réalité, où est le vrai problème !
    L’année universitaire 2011/2012 n’a pas encore débuté, ne vous inquiétez pas, vous aurez quand même une promotion au bout de 3/4 mois d’études, car vous êtes très intelligents pour tout ingurgiter en 3/4 mois !

    • 10 mars 2012 à 19:29 | FIJERY (#6516) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Ne soyez pas si rigide mais analysez plutôt la situation socio-politique à madagascar dans l’ensemble, ces etudiants sont des victimes d’un système qui ne met pas en avance la formation comme outil pour le developpement : ce qui se passe c’est un dialogue entre un leader politique qui ne connait pas le monde de l’enseignement supérieur et ceux qui sont convaincu que Madagascar est devenu un pays des ignorants.

  • 10 mars 2012 à 11:26 | bema (#828)

    Par manque de repère et de lucidité, les étudiants sont devenus l’outil et l’objet des Politiques. Il est Urgent de se ressaisir car vous êtes l’avenir du Pays. Ne vous trompez pas de COMBAT !!.Misaotra Tompoko.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS