Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 08h46
 

Société

Université Barikadimy

Les étudiants de l’université refusent d’être des pantins politiques

jeudi 20 juin 2013 |  1738 visites 

De nombreuses fois, les étudiants de l’université de Barikadimy se sont confrontés avec les politiciens qui séjournent à Toamasina.
Normalement, il devrait y avoir des groupes d’étudiants qui sont censés s’occuper de ces politiciens. C’est-à-dire dans les moments où les politiciens décident de rassembler la population, ils font appel aux étudiants. Toutefois les activités de ces étudiants avec les politiciens doivent toujours être stipulées dans un contrat signé et approuvé par les deux parties. Ce contrat est justement la source de certains problèmes entre les deux parties. En effet, la plupart du temps les politiciens dérogent aux accords signés, quand ils ont fini le rassemblement voulu. Cet état de chose crée des discordes entre les étudiants : la méfiance naît entre eux, de peur que les autres aient déjà pris possession de ce qui a été signé dans le contrat, car il s’agit d’argent dans la plupart des cas.

Ce qui arrive à ces étudiants est à la fois une honte et un supplice. Il semble qu’ils soient devenus des pantins politiques. Certains de ces étudiants ont même affirmé que c’est pour assurer leur avenir qu’ils acceptent de participer à ces rassemblements, et signent les contrats avec les politiciens. Pourtant la majorité de ces accords ne sont que subterfuges.

« Nous avons besoin de personnes qui nous appuient, et non qui nous détruisent en faisant naître entre nous de la méfiance. Jusqu’ici, nous avons enduré de nombreux problèmes, mais c’en est assez. Il faut que cela cesse », dixit Joelle, une étudiante.

N.Z.L (Stagiaire)

16 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin 2013 à 11:04 | leclercq (#4410)

    Madagascar ne peut tomber plus bas !!!!!!pourquoi pas ne pas aussi carrément faire appel à quelques dahalos rescapés pendant qu’on y est !!! QUELLE HONTE !!!!

    • 20 juin 2013 à 14:46 | el che (#344) répond à leclercq

      Les politiciens paient les étudiants pour augmenter fictivement le nombre de participants aux réunions politiques... Des contrats de cette sorte pourrissent davantage la transparence politique, car les politiciens achètent leur auditoire.

      C’est par ces méthodes crapules qu’on paie des élus (en 4x4) pour faire adopter des lois scélérates.

    • 20 juin 2013 à 14:53 | olivier (#7062) répond à el che

      Tout à fait
       :)
      OR

    • 20 juin 2013 à 15:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à el che

      Ce genre de pratique qui lie les etudiants et politiciens ne date pas d’hier

      il s’agit ni plus ni moins de la filiere SCIENCE POLITIQUE A LA MALAGACHE......

      Tres souvent ce sont les etudiants qui sont actifs dans ce genre de contrats avec les politiciens qui deviennent .....politiciens à Madagascar et actuellement les actuels CST et CT sont des aciens etudiants ayant été formé dans ce genre de pratiques douteuses !

      Et ne cherche pas loin la cause de notre crise actuelle .....C’est avant tout une crise sociale avant d’etre POLITIQUE .....

      Rien que la platitude du niveau d’analyse des EDITORIALISTES de MT-COM et la pauvreté ou l’enfantillage du debat qui en suit le PROUVEnt

      Oui oui les malgaches ont la crise qu’ils meritent.......

    • 20 juin 2013 à 18:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,cela existe,en France aussi.
      Merci de votre compréhension.
      ==TOUJOURS EN TRAIN DE RABAISSER LES MALGACHES==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juin 2013 à 13:16 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Je suis d’accord avec vous , cette methode existe un peu partout dans le monde , pour autant , c’est complétement abhérant dans la mesure où les élus de ces bulletins achetés ne sont pas crédibles , par ailleurs , je ne rabaisse pas les Malgaches comme vous le prétendez , dans un article d’aujourd’hui , on dénonce le fait qu’il ne se pas un jour où des vols de toutes sortes sont commis dans le pays et cela hélas est du à l’extrême pauvreté du peuple Malgache , je voudrais simplement signaler que contrairement à ce que vous insinuez à tout bout de champ ce ne sont ni les "colons et autres Français qui commettent ces vols ,c’est malheureusement à cause de l’incapacité des dirigeants (notamment l’équipe de votre Rajouel ) que la situation du pays s’est gravement dégradée et que le pauvre peuple n’a pas d’autre altérntive que de voler pour survivre ; pensez-y vous qui avez la chance de se remplir la panse 24/24 .
      Cordialement .

  • 20 juin 2013 à 16:28 | bbernard (#6880)

    Un peu partout les étudiants sont le creuset de la classe politique et sont manipulés par les politiques. Le problème des étudiants malgaches, c’est qu’ils ne sont pas encore tous pourris par les politiques et qu’ils s’imaginent que les hommes politiques malgaches qui signent des contrats avec vont les respecter. Ils s’aperçoivent trop tard qu’ils n’ont fait que leur fournir la vaseline pour se faire mettre bien profond par ces politiques.

    • 20 juin 2013 à 17:46 | el che (#344) répond à bbernard

      oui, mais il faut souligner que c’est l’appât du gain, et non l’idéologie qui motivent la majorité des étudiants.

    • 20 juin 2013 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      bbernard,
      J’ai vécu ==MAI 68==en France,du côté du POUVOIR.Et je n’ai jamais quitté l’ambiance politique -politicienne,en France.
      Epargnez-moi de vous faire les détails.
      Arrêtez de critiquer ou de rabaisser les Malgaches,dès que l’occasion se présente,à vous !
      Povr type !
      1- Pousse-pousse de Tuléar à Diégo-Suarez pour ramasser des fonds pour les enfants ==défavorisés== de quoii exactement !.
      2- 6 000 000 Ariary (- 6 Millions MGA-) soit environ 2085 euros pour la démarche pour l’obtention de la nationalité française==résultat aléatoire==

      ==FAVORABLE ou NON==

      ==Ok !!..on trouve tout à la Samaritaine==
      Merci de votre compréhension ;
      =FOUTTEZ-NOUS LA PAIX==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juin 2013 à 19:20 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez vécu mai 68, quelle scoop ! Je ne rabaisse pas les malgaches, bien au contraire, je souligne qu’ils sont manoeuvrés par des gens de votre espèce, des bons à rien qui ne cherchent qu’à s’en mettre plein les poches sur le dos de leurs concitoyens.

    • 20 juin 2013 à 19:32 | olivier (#7062) répond à bbernard

      Je doute que mytho premier basile ait eu un rapport avec le « pouvoir »...car son niveau d’expression est digne d’un ...Je ne trouve pas le terme tellement c’est ridicule..
      Même les concierges parlent mieux que lui alors...Je ne voudrais par faire honte à cette honorable profession.

      Enfin, une personne ayant passé plus de 10 années en France à le droit à la nationalité...
      Une personne vivant en France possède des biens..et probablement des TERRAINS !!

      MAis cette même vérole exige que d’autres principes soient appliqués sur « la terre de ces ancêtres.. »

      Evidemment, en empêchant 92% des autres d’avoir accès à la terre..

      Rions ensembles mes amis !

      OR

    • 21 juin 2013 à 16:13 | bbernard (#6880) répond à el che

      Bien entendu mais cela n’exclu pas qu’un contrat signé doit être respecté. Maintenant, au vu de ce que le PT fait du respect de sa propre signature, il n’y a pas lieu de s’étonner que les autres mafieux en fassent autant. Ils sont à bonne école.

  • 21 juin 2013 à 11:43 | lemama (#5841)

    Pendant qu’on se chamaille sur le net, je me demande combien de ’’ Barika ’’ il reste là-bas...?????
    Nous espérons tous qu’on aura bientôt les élections et que notre Dago - Mada retrouvera le chemin de la stabilité (au pluriel) et du progrès...
    Mirary soa ho an’ny malagasy tsirairay !!!!! Mirary soa hoan’ny tanora malagasy...
    Bonne Fête Nationale (Sans trop d’alcool ni de fumées...) d’avance !
    Au fait, je suis issu de la première promotion en Économie de ce Barikadimy... C’était dur mais on était fier de notre Université car malgré tout on avait des bons professeurs malagasy et autres...
    Allez ! Bon week-end à tous !

    • 21 juin 2013 à 15:11 | regisson (#7075) répond à lemama

      tout a fait , Bari a toujours bonne réputation a Tamatave, malgré que les etudiants sont bouffes a cause de la crise...

      Mais il faut sauvegarder cette competence de Bari.... l’avenir de Mada passe par les universités de tout le pays, et nos jeunes ...

      une petite pensee pour nos etudiants en Chine, Russie et autres ...

  • 21 juin 2013 à 17:28 | leclercq (#4410)

    Il y a quelques années , mon mari et moi habitions en Allemangne,où nous avions fait la connaissance des étudiants Malgaches de Russie ,c’était des jeunes gens perdus , abadonnés par leur pays qui leur avait promis des bourses d’études dont ils n« en avaient jamais vu la couleur , ils n’avaient même de quoi acheter à manger sans parler du strict necessaire pour une vie normale , nous n’étions pas bien riches mais grâce à l’aide de quelques amis , aprés les avoir hébergé qqs temps , nous avions réussi à leur payer leur billet de retour au pays , et qu’aujourd’hui j’apprends que certains politiciens solicitent ces jeunes en leur promettant je ne sais quoi , ça m’horripile , se servir des autres et qui + est des jeunes à l’aube de leur vie pour le seul but d’ aboutir à ses fins , c’est tout simplement »IGNOBLE ",Madagascar n’a besoin de personne pour s’enfoncer !!!!

    • 23 juin 2013 à 08:34 | regisson (#7075) répond à leclercq

      ne pas oublie que l’ « hOMME » est une memoire sélective......

      il ne se rappelle que de ce qui l’intéresse..

      les guerre ont toujours démarrer avec des conditions similaires a chaque fois...

      quand vous dites a un homme politique « attention au dérapage ... »

      il vous répond que l’histoire ne se repetera pas, car nous avons tirer des leçons du passé .....

      en fait, l’histoire est un cycle répétitif....

      MORALITE = il est preferable de faire le boucher plutot que le veau

      ++++++++++ ======>>>>> virons ces incapables

      qui ont pille notre pays
      qui pille encore notre pays
      qui pillerons encore notre pays

      je pense que la messe est dite => 2 balles dans la tete a chacun

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS