Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Politique

Les étrangers à la rescousse

jeudi 12 février 2009 | Valis

A près d’un mois de la crise politique à Madagascar, les étrangers accourent. Les Nations unies (ONU) ont été les premières à rappeler les parties en conflit à l’ordre. La France elle non plus ne peut pas rester indifférente. L’Afrique avec l’Union Africaine et les îles environnantes plus proches sont, elles aussi, préoccupées. Tous se souviennent de la crise de 2002 et de ses conséquences dans la région et dans les relations internationales, bilatérales ou multilatérales.

Pour qu’une autre crise ne traîne aussi longtemps tel en 2002, l’ONU a cette fois décider d’envoyer son secrétaire général adjoint, le plus expérimenté en affaires politiques, Haile Menkerios. Il est déjà en action après seulement quatre jours dans le pays. Les négociations ont commencé hier 11 février et c’est un bon début, remarque l’ambassadeur américain.

La Commission de l’Océan Indien (COI) elle aussi, est arrivée hier 11 février en fin d’après-midi. Cette délégation est composée de six personnalités conduites par l’ambassadeur des Comores auprès de l’Union européenne. On relèvera parmi cette délégation, la présence du ministre français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet et celle de l’ancien président de l’Ile Maurice.

On attend aussi ce jour, jeudi 12 février, l’arrivée de Amara Essy, émissaire de l’Union Africaine.

Toutes ces délégations étrangères sont unanimes à dire qu’elles sont là pour évaluer la situation. Elles laisseront la médiation, qui a déjà été enclenchée par l’ONU sous la conduite de la fédération des églises chrétiennes (FFKM), poursuivre son cours.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS