::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 00h00  :  17°C  :  Clair de lune et nuages épars
lundi 24 novembre 2014
 

 > Politique

Pas encore de Premier ministre

Les entretiens d’embauche se poursuivent

mardi 15 mars 2011, par Bill

Encore une fois, la présidence de la Haute autorité n’a pas tenu parole. Elle avait promis au lendemain de la cérémonie de paraphe de la feuille de route et de la réception de la lettre de démission du gouvernement Camille Albert Vital, que le Premier ministre du gouvernement de transition d’union nationale sera connu au plus tard lundi (ce lundi 14 mars 2011). Nous sommes le mardi 15 mars mais Andry Rajoelina en est encore à la séance des entretiens d’embauche. Doit-on lui en tenir rigueur ? Ou est-ce que les circonstances ont fait qu’il ne pouvait pas faire autrement ? En tout cas, l’AREMA de Vaovao Benjamin et le TGV se sont fait attendre. Ils n’avaient pas encore pu déposer leur proposition samedi 12 mars car, apparemment, ils n’ont pas eu suffisamment de temps pour décider de leurs candidats au poste de Premier ministre. Un chroniqueur de la RNM, n’a pas manqué d’expliquer que le président de la HAT aurait demandé à d’autres entités de déposer des propositions. Ceci excuserait-il ce manquement ? Ce mardi 15 mars, Andry Rajoelina s’entretiendra encore avec le général Camille Albert Vital et Jeanne dina Fotomanantena. D’autres entretiens ne sont pas à écarter.

Quoi qu’il en soit, jusqu’ici, on dénombre sept (7) candidats au poste de Premier ministre, dont une femme qui a été proposée par le TIM de Raharinaivo Andrianatoandro. Il s’agit de Jeanne Dina Fotomanantena. Ancienne sénatrice sous la bannière TIM, Jeanne Dina est membre du Conseil supérieur de la transition (CST) et a déjà été recteur de l’université de Toliara. En la proposant, le TIM Raharinaivo Andrianatoandro veut montrer sa singularité en tenant à mettre en valeur le genre féminin ; ce qui a quelque peu surpris les observateurs car l’initiative sort de l’ordinaire.

Une autre initiative qui vient d’on ne sait pas exactement d’où, aura été la candidature d’un général des Forces armées. Le général Claude Manakana est donc aussi candidat en compétition avec le général Camille Albert Vital, Premier ministre sortant. Plus d’un observateur croient que cette proposition de candidature, même si elle apparaît avoir été transmise par les AS, est sortie des entrailles des forces armées elles-mêmes, soit de la part du groupe des anciens conduits par le général Mounibou Ismaël, soit du Comité militaire de défense nationale (CMDN).

Sinon les autres candidats sont déjà connus de tous : José Vianney, le Pr Alain Jacob Tehindrazanarivelo, le général Camille Albert Vital, et étrangement, Yves Aîmé Rakotoarison et Pierrot Rajoanarivelo. Yves Aîmé Rakotoarison est cité dans le communiqué diffusé par la Direction de la Communication auprès de la Présidence de la HAT comme étant un de ceux qui ont été consultés par le président de la HAT. Il en est de même de Pierrot Rajaonarivelo qui a été proposé par sa plateforme politique, le MDM , bien qu’il ait déjà déclaré publiquement sa candidature également pour les présidentielles.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 20 réactions Lire les commentaires
  • Les entretiens d’embauche se poursuivent
    15 mars 2011 11:25, par Jipo (#4988)

    Entretenir l’incertitude , est destabilisant pour ceux qui sont dans l’attente de quelque chose,qui que ce soit qui sera soit disant choisit ,n’empèche en rien vital, de continuer , à etre présent ,à la poutine et medvedev, et agir dans l’ombre, comme principal conseillé, alors que le ministre choisit, ne sera qu’un homme de paille, « de transition » pour la galerie,mais sans pouvoir réel, alors pourquoi autant d’intrigue ? à part celle de maturité , du au temps ,murement « réfléchi » du choix de ce premier ministre vaovao, à moins qu’il n’y ait plus d’étoiles à distribuer,pour s’acheter un nouveau et devoué, « serviteur ».

    • Les entretiens d’embauche se poursuivent
      15 mars 2011 11:52, niry (#210) répond à Jipo (#4988)

      Tiens, tiens.. Yves Aîmé Rakotoarison ? Décidément, tous ceux qui sortent du bois avaient d’autres intention en tête finalement..mdr

      Il faut dire que cette feuille de route continue à trier le bon grain de l’ivraie..(d’un coté comme de l’autre !). Ca permet de faire décanter et de bien voir les éléments face à face ! Tant mieux ! En cela, le coup de Simao peut être considéré comme intéressant !

  • Les entretiens d’embauche se poursuivent
    15 mars 2011 12:17, par Mihaino (#1437)

    Ces entretiens d’embauche restent très délicats pour la présidence de la HAT dans la mesure où le recruteur doit faire face à diverses pressions et influences nationales & supranationales !! ??

    J’ai la vague impression que le nom du PM , heureux nommé et non élu , se trouve déjà dans le tiroir du bureau de Andry RAJOELINA . Comme à l’accoutumée , il reportera tjrs la date de nomination et même des éléctions générales !! Patience , se dit-il, puisque j’adore le suspens et qu’il faut que le Peuple adhère à ma décision ( surprise, surprise !!!).

    Hors sujet : A l’attention de Basile,
    Suite à nos échanges d’hier sur l’article Vital semble tjrs là pour remplacer Camille (cf votre post du 14 Mars à 19:13) :
    Figurez-vous Basile que Monsieur le Président du SENAT a été déçu, découragé, désemparé quand sa maison a été incendiée par des éléments non contrôlés lors de cette triste révolution orange. Etant vraiment dégoûté de tous ces actes de malveillance, il a estimé que notre Pays deviendra INGERABLE dans ce chaos provoqué par cette fameuse révolution et ce coup d’état. J’ ai l’intime conviction qu’il aurait décliné toute prise de pouvoir quand bien même « le Pdt Ra8 aurait dû le lui transmettre selon la Constitution » dites-vous .
    Le directoire militaire m’a bcp décu en transmettant hâtivement les pleins pouvoirs à Andry et chose très étonnante la HCC a entériné ce jeu de « passe à dix » très pratiqué à l’Ecole Primaire ( Anti ou extraconstitutionnalité oblige ?!) : Voilà notre spécificité car du jamais vu dans notre pays à ma connaissance ??!! Le directoire militaire malgache composé de nos généraux, amiraux et autres officiers les plus gradés SE SONT DEFILES en fuyant leur responsabilité . Qui a dit que l’ armée reste le dernier rempart ??? Comme ils sont tous bien payés actuellement , ils devront servir la PATRIE et non l’intérêt ou l’ambition d’une personne./.

    • Les entretiens d’embauche se poursuivent
      16 mars 2011 09:42, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino (#1437)

      Mihaino,

      « VOUS » parlez d’incendie de la maison de Monsieur le Président du Sénat de l’époque.

      Etes-vous sûr que ce sont les « révoltés » ,les incendiaires ????comme ceux qui balancent des « projectiles incendiaires » dans la villa de feu Jacques SYLLA etc.

      Ne revenons pas sur tous ces énigmes,Mihaino.

  • Les entretiens d’embauche se poursuivent
    15 mars 2011 14:47, par ZOZORO (#5338)

    Qui veut être PM parce que moi je ne bougerait pas de mon fauteuil ? Allez !
    Yves aimé le mérite parce qu’il a galéré pendant deux et dada se fout de sa gueule ?
    Vital, il est vital pour le TGV car il sait comment mâter un rébellion militaire.
    Tehindraza.... Le nom est trop difficile pour que la question « qui est le PM de la transition » puisse être posée au CEPE.
    Et une femme de la part TIM Raharinaivo. Oui parce qu’il a déjà un fauteuil éjectable et il sait que la femme ne serait pas prise. Deux représentants du TIM Raharinaivo haut placés ? non...alors autant avancer un outsider.

    Du temps de Ravalo : misy ny vola fa ny ampiasana azy no tsisy. LOL
    Du temps du DJ : Ny seza misy fa ny saribakoly ho apetraka eo no tsy misy vendable aux yeux de la CI ! HAHA

    Et pourquoi pas Chataigner tant qu’on y est ! Il vient d’un pays ami
    Vivement le retour du père...

    • Les entretiens d’embauche se poursuivent
      16 mars 2011 09:47, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO (#5338)

      zozoro,

      toujours la FRANCE,

      Venez en FRANCE,zozoro.

      Elle accorde plus d’avantages à celui qui arrive,y compris clandestinement,qu’aux français de souche.

  • Les entretiens d’embauche se poursuivent
    15 mars 2011 16:14, par Albatros (#234)

    Je, B...... ........., @gmail.com, demande à SAS Rajoelina de nommer rapidement le spécialiste des Hummer, Mr Monja Roindefo au poste de 1er ministre afin de reconstituer l’équipe gagnante de mars 2009.

     :-)

    • Les entretiens d’embauche se poursuivent
      15 mars 2011 17:09, abraxas (#5361) répond à Albatros (#234)

      Albatros

      tu oublies de mentionner : " je , moi sa majesté B.......

      tel sera le bon plaisir des malgaches au nom desquels , moi ,son illustre majesté , astre lumineux , agis et cogite.

      signé Basile pas encore à l’asile, quoique

      • Les entretiens d’embauche se poursuivent
        15 mars 2011 17:38, justice_sociale (#3810) répond à abraxas (#5361)

        bonjour,

        Au vu des noms des prétendants qui se sont bousculés et défilés devant nos yeux et surtout ceux du ‘’ DRH.

        Je comprends parfaitement le difficile choix qui se présente devant M. A. Rajoelina président de la transition face à ce pléthore de prétendants se précipitant au portillon pour se faire valoir mais….. je trouve que le temps est venu pour nommer ce P.M. pour dénouer

        je considère sincèrement, sans esprit partisane, que jusqu’à preuve du contraire, Camille Vital est l’homme de la situation de par la mission oh combien difficile-titanesque à laquelle il s’est attelé, dévoué ….et que tout observateur averti ne peut contredire quand bien même le processus et la démarche entrepris sont encore perfectibles.

        Et d’ailleurs lui-même, à travers ses interviews, en est pris conscience….

    • Les entretiens d’embauche se poursuivent
      16 mars 2011 09:55, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros (#234)

      Albatros,il faut oser continuer :

      (MONJA)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE

      Monja était déjà PM,il se prépare pour la « Présidentielle »,c’est pour ça que j’ai mis entre parenthèse.Point barre.

      Il n’y a pas de problème pour moi,c’est une alliance nécessaire et utile pour une élection au suffrage universel direct à deux tours .

      Que le Meilleur gagne.Point barre !!!

  • Les entretiens d’embauche se poursuivent
    15 mars 2011 17:43, par tehahalala (#5106)

    Je suis désolé mais cela ressemble de plus en plus à une sorte de télé-réalité. Je peux (veux) me tromper mais la désignation d’un PM (si on peut dire) peut se passer de ce « spectacle ». Que signifie le mot dignité ?

    • Les entretiens d’embauche se poursuivent
      15 mars 2011 18:08, justice_sociale (#3810) répond à tehahalala (#5106)

      re_bonjour,

      ce n’est qu’un point de vue pour ne pas dire ressenti, après tout, nous pataugeons tous, pour moi, la situation semble figée et n’est guère reluisant et encore moins séduisant,
      je pense qu’il faut sortir de là pour pouvoir avancer, d’où ce moindre mal

      merci de vos remarques

  • Les entretiens d’embauche se poursuivent
    15 mars 2011 18:33, par hajao (#5288)

    au concours d’entrée à la primature, sous la haute surveillance de la Haute Autorité de la la Transition, que le meilleur vendu gagne. Camille Vital, sorti tête haute de ce cercle infernal aurait mieux fait de s’asbstenir de s’y représenter.

    • Les entretiens d’embauche se poursuivent
      15 mars 2011 19:25, justice_sociale (#3810) répond à hajao (#5288)

      re-bonjour,

      oui, je vous ai entendu ;;
      Je vous aurai suivi dans votre logique si il avait échoué sur tous les tableaux.
      Ne minimisons pas le travail fait car après tout, il a su mener à bien sa mission hormis les ‘’ tralala çela se discute ’’ il a su s’engager quant il fallait jusqu’ à mouiller sa chemise, avouons que l’homme répondait toujours présent même si quelques imperfections à corriger laissent transparaître.
      Je pense qu’il ne faut pas s’attarder sur les points négatifs. Il a fait une auto-évaluation du travail accompli jusque là et il se dit prêt à corriger le tir avec une équipe fiable je l’ espère. Je dirai que les autres aussi ont peut-être du talent à montrer mais …bon, Camille Vital, on le connaît, il est conscient des points obscurs à éradiquer ;; ;

      • Les entretiens d’embauche se poursuivent
        16 mars 2011 10:42, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale (#3810)

        justice_sociale,

        « JE » continue par une déclaration du Général Camille Vital :

        "Si je serai (s) reconduit,je compte mettre en oeuvre une politique de :

        - sécurité alimentaire,

        - sécurité rurale et urbaine

        - ainsi que l’assainissement administratif

        Pour la sécurité alimentaire,en voici quelques définitions :

        - Capacité de tout temps d’approvisionner la population (le Peuple) en produits de base,pour soutenir une croissance de la consommation alimentaire,tout en maîtrisant les fluctuations et les prix.

        - La sécurité alimentaire consiste à assurer à toute personne et à tout moment un accès physique et économique aux besoins alimentaires dont elle a besoin.

        - L’accès pour tous et en tout temps à une alimentation suffisante pour une vie active et en bonne santé.

        - Un pays et un peuple sont en situation de sécurité alimentaire quand le alimentaire fonctionne de telle sorte qu’il n’y a aucune crainte de ne pas posséder une alimentation suffisante.

        - La sécurité alimentaire correspond à la capacité pour toute personne de posséder à tout moment un accès physique et économique aux besoins alimentaires de base.

        - Une stratégie nationale de sécurité alimentaire ne peut être envisagée sans assurer la sécurité alimentaire au niveau familial.

        - La capacité d’assurer que le système alimentaire fournit à toute la population un approvisionnement alimentaire nutritionnel- adéquat sur le long terme.

        - La sécurité alimentaire est assurée lorsque la viabilité du ménage,définie en tant qu’unité de production et de reproduction,n’est menacée par un déficit alimentaire.

        Pour un PREMIER MINISTRE de transition,la sécurité alimentaire est « DEJA »un programme de gouvernement de premier ordre.....et louable.

        • Les entretiens d’embauche se poursuivent
          16 mars 2011 11:27, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Pour l’assainissement administratif,le Général Camille Vital parle de relever l’existence des fonctionnaires fantômes et de valoriser l’administration publique afin de donner du crédit à la bonne gouvernance et l’ETAT DE DROIT.

          Pour la sécurité rurale et urbaine ,il faut compter avec la collaboration totale et loyale de toutes les forces de l’ordre, sous la « RESPONSABILITE UNIQUE » du GOUVERNEMENT « solidaire » de TRANSITION.

  • Les entretiens d’embauche se poursuivent
    16 mars 2011 00:52, par nadia_chris (#2079)

    HA ! HA !HA !,mampihomehy, de i José vianey hono hilatsaka hanao PM ; anga efa lany olo-manga ao a Dago ???? aleo koa ny mpitarika pousse-pousse mba hilatsaka ho PM, anga mbola tsy ampy ny vola niazo taminy fitondra ny Ratsiraka teo aloha fa mbola hitady hangalatra ao aminy H.A.T dray ; tsy mila PM tsy nahita fianarana ny H.A.T.....

  • Les entretiens d’embauche se poursuivent
    16 mars 2011 07:46, par Tanindrazana (#3224)

    Encore une fois, la présidence de la Haute autorité n’a pas tenu parole...
    Je vous le dis, Ce n’est pas la premiere fois ni la derniere fois. C’est la representation meme du mal mon cher. C’est une personne qui n’inspire aucune confiance car il s ;en fout completement de votre avis. C’est son interet qui importe pour lui. Tout est bluff et il ne cesse de nous berner a tout moment. Il nous a promis une democratie , et voila, c’est une demoncratie qu ;il nous apporte. Il nous a promis une meilleure vie, et voila il nous fout en prison. Il nous a propose un vrai changement, et voila le monsieur qui nous entraine vers des destructions , des ruines, des morts, des desordres, des insecurites et meme de la haine entre les Malgaches. Le monsieur n’inspire plus aucune confiance et que ses entreprises pour la resolution de cette crise n’apportera que de nouvelles crises.

  • Les entretiens d’embauche se poursuivent
    16 mars 2011 09:22, par nandrianina1 (#1939)

    Primature : Les noms de Camille Vital et José Vianey sont les plus proposés

    http://www.tananews.com/2011/03/un-...

    • Les entretiens d’embauche se poursuivent
      16 mars 2011 10:49, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nandrianina1 (#1939)

      nandrianina1

      "Vous essayez de revenir aux rumeurs...du départ :

      (RATSIRAKA/ZAFY/RAJOELINA) contre Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 119  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360