Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h29
 

Société

Kere

Les engagements d’Ambovombe jetés dans les oubliettes

mercredi 26 octobre | Yvan Andriamanga

« Ce que j’ai vu dans le sud de Madagascar en début de ce mois-ci m’a alarmé », déclare Chris Nikoi, Directeur Régional du PAM pour la région du sud de l’Afrique. "Ce sont des gens qui vivent au bord du désastre. Beaucoup n’ont rien d’autres à manger que des fruits sauvages. Nous devons agir ensemble maintenant pour sauver des vies et donner de l’espoir pour l’avenir ». « Le coût de l’inaction ou encore du retard de notre réponse est trop horrible à envisager », renchérit David Phiri, Coordonnateur sous régional de la FAO pour l’Afrique australe le 21 octobre dernier. Ces déclarations ne sont ni de la ministre de la population ni de ses collègues et encore moins du Premier ministre ou du président de la République mais ce sont celles des responsables des agences onusiennes qui « s’inquiètent de la situation désastreuse de la population du Sud de Madagascar. Les agences onusiennes alertent ainsi les autorités malgaches et internationales sur la catastrophe qui frappe cette population déshéritée. Selon le dernier Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) dans le sud de Madagascar, plus de la moitié de la population dans cette région (environ 840 000 personnes), se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire alarmante. Les résultats de l’IPC indiquent que la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle pourraient se détériorer davantage en début 2017, à moins qu’une aide humanitaire ne soit rapidement mise à l’échelle.

« Beaucoup de ménages ont eu recours à la mendicité, à la vente de leurs terres ou de leurs biens, ou à la consommation de leurs stocks de semences afin de survivre. Dans ces conditions difficiles, les enfants sont souvent retirés de l’école pour chercher de l’argent, de la nourriture, du bois et de l’eau, dans une partie du pays où les enfants souffrent déjà de multiples privations ». « Près de la moitié des enfants à Madagascar souffrent de malnutrition chronique ou retard de croissance », explique Leila Gharagozloo-Pakkala, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe. "Les risques de retard de croissance condamnent les enfants à vie avec une mauvaise santé et une pauvreté accrue. Dans le sud, les enfants souffrent également de la malnutrition aiguë. Nous pouvons et nous devons faire mieux pour ces enfants », insiste l’agence onusienne.

Rien n’a changé en 8 mois

Toutes ces menaces de catastrophes sont annoncées exactement 8 mois après les fameux 21 engagements d’Ambovombe. Rappelons que le 21 février 2016, à coup de forte publicité, de descente de dizaines de rutilantes 4X4 sur terrain, de concertation nationale, de déclaration fracassante, les tenants du pouvoir ont juré que ces images insoutenables d’enfants faméliques et de population affamée du Sud ne se renouvelleront plus. Et voilà que 8 mois après, les agences onusiennes annoncent qu’au moins 840 000 personnes sont en proie à la famine.

De ces 21 engagements d’Ambovombe, qu’est ce qui a été fait ? La ministre de la population Onitiana Realy qui a pleuré en ces temps là, esquive les questions de ces anciens collègues en déclarant qu’elle a des chefs pour répondre à ce genre de question (embarrassante). Le régime HVM a laissé le soin aux agences onusiennes de faire savoir au reste de Madagascar et du monde que la population du Sud est kere (une fois de plus). Dans ce cas, les agences onusiennes n’ont qu’à chercher des solutions et des financements aussi, le régime HVM a d’autres priorités !


Les programmes des agences

Le PAM va intensifier son assistance alimentaire en nature et par le biais de transferts monétaires en cours pour atteindre jusqu’à 1 million de personnes vulnérables d’ici la fin du mois prochain. En même temps, il étend son programme de supplémentation nutritionnelle pour prévenir et traiter la malnutrition aiguë modérée (MAM) chez plus de 200 000 femmes enceintes, mères allaitantes et enfants de moins de cinq ans, tout en continuant à aider près de 230 000 enfants à travers le programme d’alimentation scolaire dans le sud de Madagascar, servant un repas chaud chaque jour d’école pour assurer une fréquentation scolaire régulière.

L’UNICEF va intensifier ses opérations d’alimentation en eau et d’assainissement pour atteindre 850 000 personnes supplémentaires. Les suivis nutritionnels mensuels de tous les enfants de moins de cinq ans vont se poursuivre et seront complétés par une enquête SMART, tout en assurant un traitement de 10 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (SAM). Les interventions en santé augmenteront, en particulier pour les 350 000 personnes vivant à plus de 5 km d’un centre de santé. Des mécanismes d’adaptation négatifs tels que le retrait des enfants de l’école, le travail ou le mariage des enfants seront traités par l’éducation pour atteindre 200 000 enfants et les transferts monétaires pour 4000 familles.

Pour la FAO, sa réponse immédiate agricole vise 850 000 personnes (170 000 ménages agricoles à petite échelle) dans les districts les plus touchés. L’assistance combine la fourniture de semences à maturation rapide et résistantes à la sécheresse, et de tubercules (manioc et patates douces). Les agriculteurs recevront également des outils pour remplacer ceux qui ont été vendus au cours de la période actuelle d’insécurité alimentaire prolongée. Le soutien à la production animale sera également fourni par l’alimentation complémentaire des activités liées à la santé du bétail et des animaux.

Les besoins de financement

PAM : D’octobre à avril 2017, le PAM fait face à un manque de 69 millions de dollars sur un besoin total de 82 millions de dollars pour ses opérations à Madagascar.

UNICEF : UNICEF aura besoin d’un montant supplémentaire de 36,5 millions de dollars pour intensifier ses efforts dans le Sud : 12,5 de dollars pour la protection sociale ; 10,5 millions de dollars pour WASH ; 6 millions de dollars pour la santé ; 3,2 millions de dollars pour l’éducation ; 2,3 millions de dollars pour la protection des enfants ; et 2 millions de dollars pour la nutrition.

FAO : Sur un besoin de financement de 22 millions de dollars, 3,5 millions de dollars est disponible. Le déficit de financement équivaut à 18,5 millions de dollars.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre à 09:00 | olivier (#7062)

    « Ce que j’ai vu dans le sud de Madagascar en début de ce mois-ci (octobre) m’a alarmé », déclare Chris Nikoi, Directeur Régional du PAM "

    Comme d’habitude...laissez les vazah s’occuper des 800 000 morts de faims du sud, et occupez vous de choses beaucoup plus importantes à vos yeux : la politique de bas étages, les 4*4, la philosophie de comptoir et les zziles zzéparses en Bande dessinée...

    Rien de nouveau sous les tropiques...La continuité dans le ridicule...

  • 26 octobre à 09:05 | Gérard (#7761)

    le PAM , l’ unicef sont à l’œuvre pour nourrir les malgaches

    et pendant ce temps les copines crapules et quelques uns de leurs copains coquins se gavent .......

    bientôt les gens du sud boufferont de l’ananas, et aussi la robe et celle qui est dedans......

    http://www.tananews.com/asides/serions-nous-en-plein-putsch/

  • 26 octobre à 09:38 | jules (#2904)

    Les malgaches ! Un peuple fier ! Et de quoi ?
    La grosse honte Oui !
    Crevez en paix et en silence

    • 26 octobre à 09:57 | Eloim (#8244) répond à jules

      Il ne suffit plus de s’alarmer sur la véracité ou non de l’existence de cette scène « honteuse » du pays mais de dénoncer que Dago est au bout du ravin limite de l’humanité pour ne pas dire autre chose horrible et que la notion de GENOCIDE est flagrante. N’essayez plus de jeter la faute à qui que ce soit mais il faut se rendre à l’évidence que nos Dirigeants sont mis à l’abandon face à l’immensité de la responsabilité qu’ils doivent s’engager au nom de l’humanité. Fuir l’engagement dont serment a été prononcé, c’est l’appauvrissement pur et simple de toute la population, une attitude d’incapacité déplorable qu’il faut mettre sur le tapis dont jugement se poursuivra pour trahison. N’est-ce pas la négligence est synonyme de trahison ; et trahison équivaut à dire paupérisation qui tombe dans la paille de la génocide. Donc, condamnable !

  • 26 octobre à 10:34 | Isandra (#7070)

    Il faudra encore une fois la descente de Président charismatique Andry sur terrain pour leur indiquer le chemin, et les choses à faire,...

    Hery pense toujours au fond de lui que c’est encore Andry son supérieur,...il attend ses consignes avant de se mobiliser,...

    • 26 octobre à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je pense que même Hery ngôma ce Président,...parce que diriger n’est pas son truc, il est toujours un bon exécutant,...En le constatant, Voangy a pris l’initiative de remplacer Andry,...

    • 26 octobre à 11:14 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Ouais qu’a donc t-il fait la derniere fois qu’il est allé dans le sud ?
      Offrir une bouteille d’eau a une petite fille pour la photo ?
      Et qu’a t’il fait quand son ex premier ministre Monja roindefo a volé pres d’un milliard d’ariary dans les caisses de l’ONM ?
      Qu’a t’il fait ensuite pour reconstituer ce fond qui sert justement dans ces cas de famine !
      Arreter ces obscenité démagogique .
      Les gens de tana n’aime pas ,mais pas du tout, les gens du sud et surtout depuis que les opérations militaires afin de mettre la main sur les ressources minieres ont échoués .
      Honte a vous Isandra et a vos semblables !
      Lise la bible et vous comprendrez que vous et ceux que vous idolatrez finirez en enfer pour l’éternité.

    • 26 octobre à 11:18 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra,
      Je ne voudrais pas vous blesser avec des gros mots mais pour être plus direct, Andry TGV ne mérite pas la présidence d’une République comme Madagascar. Être à la tête de la Transition de 2009 à 2013 à Dago n’est pas un bon critère pour le qualifier être digne d’un Président Charismatique qui pourrait apporter des solutions salutaires pour le pays dont lui-même était l’auteur de l’immensité de désastres qu’occasionnait cette crise toute récente et que les plaies ne sont pas encore pansées ? Se porter comme fanatique tout en vénérant ce gourou de la révolution orange n’arrange pas grand chose pour Dago. Encore pire, ça pollue l’atmosphère déjà tendue au sein du monde politique du pays.
      Quoi qu’il en soit, je respecte votre choix mais l’avenir nous dicte (ceci n’est pas de la prophétie mais le résultat d’un processus logique de raisonnement issu des sondages faits à une certaine époque) avec mille et une raisons qu’il ne briguera pas un mandat électif compte tenu de ce qu’il a déjà fait au pays pendant un peu moins d’un quinquennat.

    • 26 octobre à 11:39 | Titoy (#9616) répond à Isandra

      Bonjour,
      Pour les Pro-Ravalo, allez voir ce lien, il date de 2003.
      https://www.madonline.com/340-millions-fmg-pour-combattre-la-famine-dans-le-sud/
      Je suis sur que l’on doit trouver des articles avec le même constat pour les autres (Andry et Hery).
      Il y en aura pour tout le monde. Critiquer, c’ est facile par contre appliquer les solutions, car elles sont connues, c’est très très compliqué.

    • 26 octobre à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme Machin,

      "Ouais qu’a donc t-il fait la derniere fois qu’il est allé dans le sud ?
      Offrir une bouteille d’eau a une petite fille pour la photo ?"

      Il n’a jamais prétendu qu’avec ces voarabom-tanana qu’il peut résoudre le problème de ce gens du sud, de toute façon, ce n’est plus lui qui doit le faire, néanmoins, en tant que fin communiquant, il a fait ce geste pour servir une sonnette d’alarme pour réveiller le régime en place. C’a fonctionné, le régime s’est réveillé, enfin s’est mobilisé, a une pensée pour eux,...ne serait ce que pour une semaine,...Il fallait ce grand geste,...pour qu’ils se souviennent de ce qu’ils doivent faire,...

      Pour Eloim,

      Le souci avec de gens qui se contentent de supputation sur table, ils ne voient pas les réalités sur terrain,...« le Ngôma anao » devient une tube,...

      Les Malagasy savent maintenant sur qui ils peuvent compter maintenant,...quelqu’un qui n’a pas chargé nos dettes,...a été capable de faire fonctionner les appareils administratifs, en plus réaliser quelques choses, et laisser un taux de croissance positif 3, malgré le réservoir à sec,...et les sabotages des ennemis de notre nation(il ne faut pas l’oublier,...),...

    • 26 octobre à 12:20 | Titoy (#9616) répond à Isandra

      Beaucoup de discourt, de bla bla, essayez au moins d’être factuel.
      Concernant la croissance, ci-joint le un lien vous donnant l’évolution du Taux de croissance du PIB de 1961 à nous jours.
      https://www.google.fr/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=ny_gdp_mktp_kd_zg&idim=country:MDG:MUS:SYC&hl=fr&dl=fr
      Maintenant vous allez pouvoir échanger sur concret.

    • 26 octobre à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Titoy,

      Vous avez oublié que pendant la transition aucun financement n’a été reçu,...malgré cela, ils ont pu réaliser un taux de croissance positif, alors que Ra8 en 2002-2003, taux en dessous de zero,...tout en étant bourré de financement extérieurs,...lui-même, il a avoué à cette époque qu’il y a trop d’argent, mais, il ne sait pas comment l’utiliser,...

    • 26 octobre à 12:41 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Il serait allé la bas pour faire reagir le gouvernement ,ok .
      Et lui personnellement , il a fait quoi ?
      A t-il donné disons 5000 ar ou des sacs de riz ,non rien !
      Et il a passé 5 ans au pouvoir il a fait quoi a part envoyer des tueurs dans le sud ?
      Et la caisse de l’ONM pourquoi ne l’a t-il pas récupérée en revandant les 4x4 de roindefo ?
      Des hommes politiques de cet acabit devraient etre en prison ,tous d’ailleurs selon les critéres d’un état de droit devraient l’etre .
      Alors en faire un sauveur ,un messie ,pfffff !!

    • 26 octobre à 12:48 | Titoy (#9616) répond à Isandra

      Isandra,
      Je n’ai pas oublié qu’il n’y avait pas de financement, car je l’avais fait remarqué dans un autre sujet :

      97% des malgaches sont pauvres selon Hugues Rajaonson
      21 octobre à 12:04 | Titoy (#9616)
      Bonjour,
      Le constat est que Madagascar continue de s’appauvrir, pour certain c’est l’inverse.
      En 2007, Madagascar était à la 15ème place (classement FMI) pays les plus pauvres avec toutes les aides (UE, FMI, Banque Mondiale).
      De 2009 à 2013, elle est passée à la 9ème place, sans les aides, et depuis 2014 à la 5ème avec une partie des aides.
      Voila les faits, .....

    • 26 octobre à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme Machin

      "Et lui personnellement , il a fait quoi ?
      A t-il donné disons 5000 ar ou des sacs de riz ,non rien !"

      Comme Titoy a dit pas de blabla, mais action, je vous laisse le constater personnellement :

      http://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/5567-andry-rajoelina-7-fevrier-2016-au-secours-des-malagasy-de-landroy-en-pleine-famine-generalisee-kere.html
      https://www.youtube.com/watch?v=6lKzHEENylw

    • 26 octobre à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si ce que Masin-Joany raconte ici tous les jours est vrai, cet homme(Andry) aurait dû être victime de toraka mpilotra,...mais, c’est le contraire qui s’est passé,...hosana, hosana,...

    • 26 octobre à 13:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Que le DJ-ex-la-terreur baisse sa garde , ce qui arrivera certainement tôt ou tard , et on verra ce qui lui arrivera !
      Le massacre des kung-fu a lieu en 1986 (?) .
      L’officier qui commandait les unités militaires qui faisaient ce massacre n’avait payé son forfait de sa vie que 14 ans plus tard , au moment où il ne s’y attendait plus du tout.
      Sait-on vraiment qui a tué Ratsimandrava , plusieurs années après avril 1971 ?
      Que le DJ-ex-la-terreur ne baisse jamais sa garde , sinon ...
      Sinon quoi ? Sinon on verra ce qui lui arrivera !

    • 26 octobre à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      S’il arrive au pouvoir au plus tard 2018, dans 14, Madagascar frôlerait le seuil de pays émergent, ce Kere serait oublié comme chose ancienne,...

    • 26 octobre à 16:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! Rien n’empêche les foza de rêver !
      L’espérance de vie du DJ-ex-la-terreur est le type même de ce que les probabilistes appellent une variable aléatoire , même pas continue mais discrète .
      Alors , tant qu’à faire , pourquoi ne pas promettre la lune aux Gascons (phonetique ! ) qui croiraient naïvement aux balivernes des foza du DJ-ex-la-terreur !

  • 26 octobre à 10:48 | valoha (#7124)

    Tsy tokony hiankina @ intony PAM,...intony isika raha ny mpiara-belona no resahina.
    Isika samy isika aloha no miketrika miaraka izay mety ho vaholana any Atsimo toa ny fitaritana rano ho entina hanondrahana ireo velaran-tany maro azo volena, ny fiompiana,sns...
    Tsy hisy tokony hiandrasana ny vahiny lava eto, raha tsy hoe angaha ka tanjona sy fenitr’ity fitondrana ity ny hampahantra ny any Atsimo lava (baiko avy any ivelany indray, angaha) !

    • 26 octobre à 19:51 | manga (#6995) répond à valoha

      Isandra,
      Quad-est-ce que tu pourras fermer ta gran’guèle ?

  • 26 octobre à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Il est surprenant voire scandaleux de découvrir que certains font semblant de ... découvrir la famine qui frappe nos populations dans le Sud de notre pays depuis de nombreuses décennies.
    Et tout le monde sait fort bien que nos populations dans le Sud ne souffrent pas seulement du kere mais elles sont aussi victimes des différents massacres effectués avec bestialité par les forces de répression exécutant les ordres des êtres totalement déshumanisés qui détiennent le pouvoir dans ce système de gouvernement ultra-centralisé.
    Essayez seulement d’évoquer ces massacres de populations qui ont lieu dans notre Grand Sud devant les foza RAMBO et la nazie isandra : vous verrez que ces deux êtres déshumanisés vont comme d’habitude vous traiter de tous les noms. Même aveuglés par l’appât du gain on ne peut pas descendre aussi bas.
    Et comment voulez-vous que des êtres aussi vils vont se soucier des victimes du kere ! Leurs hypocrites chefs vont très rarement dans le Sud distribuer une assiette de riz et faire de belles promesses jamais tenues , histoire de faire croire aux naïfs qu’ils se soucient du sort de ces populations . Comme si une assiette de riz et des promesses sans lendemain faites lors de ces très rares visites suffisent à vaincre le kere et à ressusciter les morts et à guérir les blessures des victimes des massacres de populations.
    Bof ! Du moment que ces politiciens cupides , égocentriques et totalement déshumanisés baignent dans l’opulence , ils sont heu-reux !

  • 26 octobre à 11:01 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Il est surprenant voire scandaleux de découvrir que certains font semblant de ... découvrir la famine qui frappe nos populations dans le Sud de notre pays depuis de nombreuses décennies.
    Et tout le monde sait fort bien que nos populations dans le Sud ne souffrent pas seulement du kere mais elles sont aussi victimes des différents massacres effectués avec bestialité par les forces de répression exécutant les ordres des êtres totalement déshumanisés qui détiennent le pouvoir dans ce système de gouvernement ultra-centralisé.
    Essayez seulement d’évoquer ces massacres de populations qui ont lieu dans notre Grand Sud devant les foza RAMBO et la nazie isandra : vous verrez que ces deux êtres déshumanisés vont comme d’habitude vous traiter de tous les noms. Même aveuglés par l’appât du gain on ne peut pas descendre aussi bas.
    Et comment voulez-vous que des êtres aussi vils vont se soucier des victimes du kere ! Leurs hypocrites chefs vont très rarement dans le Sud distribuer une assiette de riz et faire de belles promesses jamais tenues , histoire de faire croire aux naïfs qu’ils se soucient du sort de ces populations . Comme si une assiette de riz et des promesses sans lendemain faites lors de ces très rares visites suffisent à vaincre le kere et à ressusciter les morts et à guérir les blessures des victimes des massacres de populations.
    Bof ! Du moment que ces politiciens cupides , égocentriques et totalement déshumanisés baignent dans l’opulence , ils sont heu-reux !

  • 26 octobre à 11:41 | kartell (#8302)

    L’état serait-il le propre prédateur de son peuple ?
    Où sont les bonnes paroles de ce président, visiblement autiste et aveugle, qui peine à entrevoir la misère, à chaque coin de rue, de son peuple ?…
    Pourquoi, les instances internationales ne somment-t-elles pas ce pouvoir obèse et content de l’être, d’agir au lieu de fermer les yeux sur cette catastrophe programmée !…
    Quelle francophonie osera s’empiffrer pendant ce sommet alors qu’à 7OO kms de ces festivités inutiles, des gens meurent en silence et dans l’indifférence tandis que la fête francophone battra son plein !...
    Nous atteignons le sommet de l’ignominie d’un état voir d’une ethnie dirigeante qui se contrefout du devenir d’une partie de sa population, méprisée au point d’être exclue d’une communauté nationale qui se lézarde !…
    Attendre que les autres agissent à sa place et percevoir au passage la dîme du pouvoir sur l’aide future, c’est la position d’un pouvoir sans foi, ni loi qui considère que le job, c’est celui de la communauté internationale et non le sien !…
    Le chacun pour soi prend, ici, toute son ampleur d’autant plus que la parole de ses populations est confisquée, inaudible ce qui constitue le terreau favorable pour dissimuler, voir nier un drame qui s’incruste !…
    Heureusement, d’autres instances prennent le relais de ce silence pour dénoncer, accuser, mettre en demeure un pouvoir d’agir, certes selon « ses petits moyens », mais d’agir !…
    Le pouvoir montre, une fois de plus, son incapacité, non pas, celle à résoudre un problème (on ne lui en demande pas tant !) mais simplement de se pencher en agissant pour venir en aide à des populations en détresse …
    Mais pas un geste ! pas une action !, ce pouvoir joue la montre tandis que la vie de milliers d’individus est en jeu en préférant passer la patate chaude aux instances internationales, mais dans ce cas, ce pouvoir ne parlera d’ingérence, ici, elle est souhaitée et sera la bienvenue, comme d’hab !….

    • 26 octobre à 11:51 | Gérard (#7761) répond à kartell

      L’état serait-il le propre prédateur de son peuple ?

      non, pas l’état, mais ceux qui se prévalent d’en être les représentants, alors qu’ils n’en sont que les profiteurs

      ce pays, tous les pays, a besoin d’un état qui inspire un minimum de respect

    • 26 octobre à 12:29 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour à vous Kartell,

      « …voir d’une ethnie dirigeante… », un extrait de votre post ci-dessus.

      D’après vous alors, le fait que sa majesté est Merina signifie que c’est l’ethnie Merina qui dirige le pays actuellement ?

    • 26 octobre à 14:20 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra

      C’est une bonne question à laquelle je vous laisserais le plaisir d’y répondre….
      De mon côté, je me contenterais de compléter ma première interrogatoire pour ceci :
      Pourquoi, la diaspora est constituée à 70 % de mernes ?
      Pourquoi, le staff entourant le pouvoir est en majorité issue d’une même ethnie ?
      Ne parlons pas des futurs prétendants sérieux pour le pouvoir !…
      Bref, tout concorde pour mener à la même conclusion : la captation mono-ethnique d’un état multi-ethnique, vous y voyez , peut-être, un abus de langage, là où, je tentais d’en faire un simple état des lieux ?...

    • 26 octobre à 15:30 | atavisme premium (#9437) répond à kartell

      Vohitra ,
      Indirectement par l’administration centrale , cela meme sous la colonisation et avec la direction des Français, et directement (depuis 2002) c’est toujours cette ethnie mrn fotsy qui dirige ce pays .
      Quand bien meme ceux des autres ethnies intégrés dans les plus hauts postes sont de toutes les manieres adoubés sous les fourches caudines de la mérénitude .Il n’ont d’autres choix que de s’intégrer ou de se démettre .
      Il faut encore se battre aujourd’hui sur cette question alors que meme le plus humble des gasy sait cela parfaitement .
      Que veulent ces gens se cacher pour fuire leurS responsabilitéS comme dans l’affaire du kere (et bien d’autres ) .
      Il y a la matiere à discution profonde pour reussir à réformer cet état qu’ils ont mené dans cette impasse dramatique !Le non dit voulu par cette minorité t provoquera sans doute la perte de toute forme de culture Malgache dans un délitement sans fin du peuple dans la pauvreté intellectuel et matériel .
      Nous y sommes déjà ,non ?

    • 26 octobre à 16:39 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      De prime abord, je ne vois pas l’évidence d’un lien entre le pourcentage de la diaspora et le monopole ou capture mono-ethnique du pouvoir ;

      Puis, vous voulez aborder la composante et/ou la dominance ethnique en terme d’effectif du staff du président, il est très difficile de disposer de l’effectif exact de ce staff, de son cabinet bien entendu, et ce qu’on pourrait dire, c’est que les deux anciens PM Kolo et Ravelonarivo avaient eu respectivement plus de soixante dix conseillers dans leurs entourages.

      Bref, toutes les tentatives et tendances à l’ethnicisation de la vie politique, surtout en Afrique, avaient toujours mené à des crises et autres conflits destructeurs se soldant par de nombreuses pertes en vie humaine, et dans le cas de notre pays Madagasikara, étant donné la famine et les corruptions en tout genre, et la paupérisation presque généralisée, je crois sincèrement qu’il est inutile d’en rajouter avec une lecture ethnique aussi hasardeuse de la vie politique.

    • 26 octobre à 17:07 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      D’aucuns se défaussent à longueur de temps sur les anciens colons sur la responsabilité du cuisant échec essuyé par ce pays actuellement. D’autres tentent de nous faire endosser , à nous , les Merina , l’entière responsabilité de la situation catastrophique , qui continue d’ailleurs d’aller de pire en pire , de ce pays et de ses populations .
      Je fais remarquer que les deux Chefs de l’état qui ont dirigé le plus longtemps ce pays , et ont le plus fait changer les caractères de ses populations , ne sont pas des Merina . Je fais remarquer également que , contrairement à ce que certains tentent de faire croire ici , les Merina qui étaient présents dans les équipes de ces deux Chefs de l’état n’y faisaient que de la figuration .
      L’idée d’une fédération d’états (ou cantons ou landers ou régions) pour gouverner ce pays et ses populations , si elle est adoptée et appliquée pour de vrai , risque de faire apparaître au grand jour les véritables responsables des catas qui jalonnent l’histoire récente de ce pays. Voilà pourquoi ces petits cachottiers s’opposent de toutes leurs forces à l’adoption d’un système fédéral.

    • 26 octobre à 18:03 | atavisme premium (#9437) répond à kartell

      Bien sur Vohitra maintenant que les choses vont très mal ,il ne faut pas faire de l’ethnisation.
      C’est pas notre faute ,c’est la faute des Frantsay ,des sinoa,des karana ,de la CI ,de l’onu,de la Sadec ,du Comesa,du hcr ,du pape,de Obama ,etc,etc !!!
      Que n’aura t’ont entendu sur les responsabilités des autres ,sur celles des autochtones rien !
      Edifiant ,non !!!

    • 26 octobre à 19:11 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vohitra

      L’éthnicisation a toujours été un maillon faible des états africains même si Madagasikara s’en exclut d’elle-même…mais mettre sur son dos, les mauvaises gouvernances et les misères des peuples africains sur elle, seule, est un poil réducteur parce qu’elle n’est qu’une des composantes parmi bien d’autres...
      Mais, on ne tient pas le même discours à Tana qu’en province, c’est un fait réel même si les décideurs s’en défendent, du fait, qu’il est toujours plus facile de minimiser la chose, dés lors, où l’on tient le pouvoir par le manche ou que l’on vit à ses portes….
      On ne va pas refaire l’histoire, ici, chacun y trouvera matière à croire à sa version des faits surtout si l’on se trouve du bon côté mais les observateurs extérieurs ont une analyse moins complaisante que la vôtre sur ce sujet délicat….
      Mais, je persiste à dire, que, dans la crise que nous traversons, son rôle étouffé est un facteur aggravant dés lors où la situation s’était déjà détériorée pour d’autres origines….
      Il est, effectivement, inutile d’en rajouter avec ce thème mais il devrait être affronté avec plus de franchise par les détenteurs du pouvoir alors que c’est loin d’être le cas, aujourd’hui, encore !….

  • 26 octobre à 12:16 | Behantra (#9165)

    Ces images , je les ai déjà vues du temps de Tsiranana

    Donc puisque les officiels sont incapables de mettre en place des structures destinées à éradiquer
    cette endémie , pourquoi ne pas donner tous les pouvoirs aux ONG pour ce faire

    Par conséquent : aucune représentation officielle ne doit plus mettre son nez dans cette affaire (si je puis m’exprimer ainsi)

  • 26 octobre à 12:37 | Isandra (#7070)

    L’un des échecs de Ra8, c’est la politique de natalité, c’est pourquoi, nous voyons beaucoup d’enfants dans cette photo,...

    • 26 octobre à 19:56 | manga (#6995) répond à Isandra

      Va te fer enkilé

  • 26 octobre à 12:57 | justice_sociale (#3810)

    bonjour,

    « ... des responsables des agences onusiennes qui « s’inquiètent de la situation désastreuse de la population du Sud de Madagascar. Les agences onusiennes alertent ainsi les autorités malgaches et internationales sur la catastrophe qui frappe cette population déshéritée. ....tandis que le président de la République a d’autres priorités car toujours d’après lui, les malgaches ne sont pas pauvres. ... »
    fort heureusement que l’assistance permanente des organisations partenaires de madagascar et au premier rang desquelles le système des nations unies représenté par Madame, les pays amis, des bienfaiteurs anonymes, des ong et associations caritatives affiliées, et d’autres organisations humanitaires auxquelles j’ai omis ( pas volontairement ) de citer,. tout ce groupement d’organisations à but humanitaire donne à ce beau pays un accompagnement systématique au « vahoaka » pour sa résilience
    et si cette précieuse assistance s’arrêtait net, que serions nous devenus ?
    et que font ces grosses têtes qui se sont portées volontaires en se bousculant au portillon du pouvour exécutif à quémander une place hier comme aujourd’hui, pour nous sortir du creux et depuis que ce phénomène de cataclisme societal existe ?
    et ces hommes qui peuplent les 2 fameuses chambres de basse_cour et haut_aine, lesquels ont promis au peuple monts et merveilles ?
    et qu’ont-ils réalisé une fois parvenus ?
    vous connaissez tous la réponse car ces grosses têtes ne se trompent jamais qd il s’ agit de revendiquer leurs priorités uniquement propre à eux, celles d’un peuple souffrant « rien à foutre » les survivants du kere attendront la prochaine campagne électorale pour recevoir qlq kapok de riz et tee-shirt imprimé à leur effigie et le tour est pour eux joué et ainsi de suite
    pour rappel, à la première séance de travail, une analyse fine de leurs priorités se résumant succinctement comme suit :
    - à acquérir des 4x4 rutilants, y compris tickets carburants fournis à volonté, lesquels 4x4 ne leur permettent même pas de circuler dans le fond fin de leur circonscription respective, y-t-il adéquation ?
    - passeport diplômatique et leur famille élargie
    - voyages fréquents financés par l’argent public avec passage à la douane sans fouille et j’en passe et ainsi de suite.
    en résumé, ces grosses têtes veulent tout à la fois : le beurre, l’argent du beurre et la fille de la crémière avec, mince alors !!!
    et le « vahoaka »/peuple reste et restera soumis au régime du kere, c-à-d mourir à petit feu : ni eau, ni nourriture de base : droit le plus élémentaire d’un humain pour survivre.
    et si on leur mettait au régime du « raketa »/ figues de barbarie pdt seulement 2 jours, !!!, alors nous verrions à ce moment leur ressenti

  • 26 octobre à 14:11 | rayyol (#110)

    La pauvreté est plus que jamais flagrante dans le sud c est vraiment la misère .
    Un homme n est pas un pays a lui seul .Ce gouvernement est un reflet de ce qu était l autre gouvernement transitoire aussi corrompu et inefficace car ce sont les mêmes hommes qui le composent la bande s est simplement divise
    Je n ai aucun doute du bon vouloir de Hery pas plus que j en avait pour Andry mais il doit composer avec ce qu il a et c est loin d être facile .Il est très difficile de faire revivre un fruit pourri Il faut planter un arbre et attendre la croissance .
    Pendant ce temps les gens crèvent Il commence a y avoir des signes avant coureur de changement mais si minime presque imperceptible .N espérez rien a court terme car c est la mentalité de tout un peuple qu il faut changer et cela Hery le sait très bien .Donc l aide extérieure est plus que bienvenue mais sous haute surveillance des donneurs .Les miracles sont très rares

    • 27 octobre à 07:14 | manga (#6995) répond à rayyol

      RAYYOL,
      J’ai bien aimé la façon dont vous avez commenté la situation actuelle de notre pays. Toutefois, la dernière moitié en était un peu décevante (n’engage que ma personne) pour la simple raison que pour vous, ainsi que pour certains qui l’ont clamé à corps et à cris sur ce site, il faut impérativement renouveler le mandat d’un président (portons donc rectification sur certain paragraphe de l’article de notre constitution).
      La réélection, et dans le sens propre du terme, résulte des faits concrets ayant impact à l’endroit de ceux qui pensent qu’un vote est un devoir de citoyen envers la nation.
      Ce qui n’est pas le cas, puisqu’au jour d’aujourd’hui aucune promesse n’a été tenue, et vous ne pourriez en disconvenir.
      A mon humble et modeste intuition, il me semble que vous admettiez à ce que l’élection soit truquée, et ce, par :
      - Commencer à trafiquer la liste électorale dans la commune où le HVM est actionnaire unanimement majoritaire sur tout le territoire,
      - Enterrer la SAMIFIN et sa cousine BIANCO, pour tout ce qui se rapporte de ce qu’on appelle financement inculte et blanchiment d’argent sale collecté d’ici et là ;
      - Profiter sur le fait qu’aucun parti ne s’est officiellement constitué opposant durant ce premier mandat de cette fameuse IVè république,
      - Et que le taux de participation, ainsi que celui de la réussite dépasseront largement les 100%.
      Démontrent que Madagascar est un pays gouverné par des gens sans foi ni loi.
      Toutefois, je partage votre avis concernant les infimes avancées constatées par ceux qui veulent encore y croire ; et je persiste et signe que tout être se devrait de refuser, et sauf, toute forme de destitution ; et de quelque nature que ce soit.
      Mais quand les bailleurs viennent fouiner leur nez dans votre cuisine pour savoir le débit au niveau de votre robinet, ainsi que sur les ampoules à led que vous avez installé dans votre living : c’est une humiliation infligée à une nation.
      Comment voulez vous encore admettre un moindre de sympathie que la CI se devrait d’accorder à nos gouvernants.
      On est mort RAYYOL. Et comme il est difficile de se racheter dans des conditions pareilles, cette dernière aura aussi ses mots à dire.
      2018 sera une année sans précédent que nos arrières-arrière petits enfants s’en souviendront jusqu’à leur dernier souffle.

  • 26 octobre à 14:56 | punchline (#9673)

    notre louis 16 et notre marie Antoinette à nous, ce sont les 2 et unique responsables de cette situation ; et nous , nous voulons faire notre revolution à nous,
    mais s’il vous plait,LE PAM, L’UNICEF, FAO, UNION EUROPEENE, etc...

    arrêtez votre cynisme et votre double discours, genre pas d’election anticipée, pas de revolution, , il faut de la stabilité, il faut attendre 2018...et j’en passe et des meilleurs....

    alors que des milliers de gens meurent tout le jour et n’atteindront même pas la fin de 2017

    communauté internationale, stop au double discours

    • 26 octobre à 14:58 | punchline (#9673) répond à punchline

      je voulais dire n’atteindront pas la fin de 2016

  • 26 octobre à 15:52 | justice_sociale (#3810)

    ok, le bouc-émissaire est vite trouvé, comme d’habitude,
    puisque on y arrive pas tout seul et que la non assistance à personne en danger est un délit, faut-il le reprocher pour cela, réfléchissez bien à cela...
    regardez nos voisins plus près, pas plus grand que le nôtre et pas bien fourni non plus en richesses de toutes sortes que le nôtre, néanmoins, vous ne pouvez pas ignorer qu’ils ont la grandeur de l’honneur, n’est-ce-pas ?

    est-il interdit et difficile de s’ inspirer de ce qui fonctionne bien pour appliquer et mettre en oeuvre de la bonne gouvernance ? et changer de mentalités exécrables, respecter les lois, bannir la corruption et l’impunite ?
    à vous de voir

  • 26 octobre à 16:17 | papangue (#9623)

    Akory aby sa rô !
    Akory lihe,
    Mbola tsara !

    Merci donc à la communauté internationale, derrière les plus gros contributeurs sont l’Union Eur ,l’Amérique du Nord, Japon..., et derrière l’Union Eur ,c’est la France , l’All/gne ( les plus gros contributeurs).

    Honte à ces foza.

    @Titoy.

    Merci pour ce lien .

    Vous avez pris les premiers de la classe ( dans la cinquantaine de pays africains ), c’est bien aussi pour ceux qui pensent qu’on n’ a pas encore atteint le fond.

    @Isandra

    Distribution par Domelina des miettes dans le Sud, alors que ses caciques se goinfrent.

    A combien montent les emoluments des sinistres ?
    A combien ceux des depiote / solombavambahoaka avec leurs 4x4 , leurs assistants ?
    Les sénateurs ?

    Diminuez le train de vie de ces nuisibles

    C’est vous qui oubliez que en 2002 il y a eu la grande crise politique qui a paralysé le pays, d’où ce gouffre dans la croissance du PIB.

    @behantra

    Vous avez raisons.
    Il y a déjà eu des problèmes entre 1960 et 1972 , contrairement aux idées reçues qui font passer cette période à une période faste.

    C’est meilleure que maintenant, mais il y avait beaucoup de lacunes au niveau économique du fait d’une trop grande dépendance à l’ancienne métropole.

    Il faut lire par exemple le hors série de l’Express:les Colonies une histoire française, un chapitre très intéressant sur M/car.

    Comme le souligne Behantra, ces images existaient en 1971 ...

    Ce qui n’est pas normal qu’en 2016 , on ait encore ces images révolantes.

    @Kartell

    Comment avez vous pu sortir vos 70 % merines chez les expatriés ???

    Encore une fois, les écoles les plus sérieuses ,avec les bons profs sont à Tana, il y avait déjà l’ecole obligatoire au XIXé S, avant un certain Ferry.

    Mais bon, comme pour la démocratie athénienne , c’est sûre ,le mot obligatoire n’est pas pour tout le monde avec le nombre très élevé de « slaves »…

    C’est donc , normal statistiquement, mais injuste, si on va retrouver aujourd’hui dans l’ethnie la plus importante, des personnes éduquées.

    Ceci dit, il ne faut pas se fier au nom patronymique, ni au faciès , comme je l’ai déjà souligné ici, les gasy petaka ont toutes des origines communes double : nusantarienne et africaine, au moins, auxquelles il faudrait ajouter le Moyen Orient, la péninsule indienne et l’Europe …

    Effectivement, les discours racistes de certaines minorités dans cette oligarchie dirigeante, induirait en erreur celui qui n’a pas l’habitude de la société tananarivienne, plus ouverte qu’hier (années 1970 et au delà)

    @Saint-Jo

    Avez-vous ,une idée pour le colonel « celui qui ne ruine pas » en 1972 ?

    Selon Madame Raison Jourde ….

    veloma jiaby.

    • 26 octobre à 17:24 | Saint-Jo (#8511) répond à papangue

      Bonjour , Papangue !
      Sur l’identité réelle des vrais responsables de l’assassinat : comme tout le monde , j’ai mes propres idées .
      Les intérêts des commanditaires vont dans trois directions : le pouvoir immédiat (tout de suite) , le tribalisme (donc extra-merina) et le racisme (donc intra-merina) , et enfin les réactions violentes suite aux massacres d’avril 1971 dans le Sud !

    • 26 octobre à 20:57 | vatomena (#7547) répond à papangue

      Tiens ,il y avait l"école obligatoire ici avant jules Ferry !!!Faut il croire que tous les enfants malgaches étaient alors scolarisés et qu’il n’y avait plus d’illetrisme.IOh ,la belle légende. Les envoyés de Gallieni ont vu autre chose.

      Ce qui manque aujourd’hui au pays,c’est un autre PADESM.Les deshérités n’ont plus personne pour les défendre.

      Pour le Kéré ,la valse des milliards venus d’ailleurs a commencé. C’est une aubaine ; Combien de ces milliards vont disparaitre. Demain de nouveaux chateaux seront construits dans la ville des mille chapardeurs ! ??

  • 26 octobre à 16:23 | papangue (#9623)

    Erratum
    il fallait lire c’est sûr et non sûre.

  • 26 octobre à 16:50 | justice_sociale (#3810)

    pour compléter votre entrée en matière de salutation, je rajouterai ceci :

    talio ty roandria/akory leroa/akory iaby e/manahoana tompoko/salamana nareo/manahoana roabagna/ etsetra, etsetra...

    J’en oublie certainement et si erreur il y a, vous la rectifiez volontiers..

  • 26 octobre à 17:03 | Vohitra (#7654)

    Atavisme premium,

    A chacun de votre post sur ce forum, vous vous acharnez toujours à semer les graines d’un tribalisme nauséabond et exécrable, et plus particulièrement votre haine et rejet à l’encontre de l’ethnie Merina, vous voulez encore rééditer la politique de race de votre Joseph Simon Gallieni ou quoi, ou avez-vous peur des Merina pour une raison ou une autre ? De grâce, épargnez-nous de votre instinct primitif !

    • 26 octobre à 18:02 | punchline (#9673) répond à Vohitra

      moi je m’en fous du responsable, une grande partie des merinas sont dans l’indigence (et une énorme partie des provinciaux), et cet argument tribale profite aux malgaches dans l’abondance (certains merinas et une infime partie des provinciaux)

      mais une chose est sûre car réelle, tana concentre 20% de population, mais accapare 80%des richesses(les quatre amis n’y sont pas conviés)

      et c’est d’autant plus scandaleux quand on sait qu’il n’en produise que le 10% (de cette richesse),

      donc il faut regler ça , pas par la guerre , ni la separaton, juste par l’organisation de l’adminstration et du budget, et cela a un nom : LE FEDERALISME

    • 26 octobre à 18:06 | atavisme premium (#9437) répond à Vohitra

      je n’ai rien contre les pauvres mainty merinas qui représente 90 % de l’ethnie susnomée !!

    • 26 octobre à 19:10 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      La créature atavique aurait du embarquer avec Mugabe et rentrer alors !

    • 26 octobre à 21:39 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Toujours cette manie de cibler un groupe…toujours cette phobie des Merina. Depuis 2 ans au moins, il n’y a pas eu un seul post où le raciste atavique n’a pas éructé contre ceux qu’il appelle les mrn fotsy. Il n’ a même pas la décence de dire Merina, ce serait leur faire trop d’honneur ? C’est dire le mépris dans lequel il tient ses interlocuteurs : qu’il le veuille ou non, la quasi-majorité des intervenants sur ce site sont ces Merina de mer.de auxquels lui et ses comparses vouent cette haine mortelle. Et je regrette sincèrement que quelqu’un comme kartell dont j’appréciais la réserve et une certaine modération se mette, à son tour, à généraliser et à mettre dans le même sac tout un peuple. Ça le démangeait, apparemment.

      Pour ta gouverne, atavique de mes deux, parler de » fotsy » est déjà une co.nnerie.T’en es pas à une près, entre nous. Les merina ont tous le teint hâlé, plus ou moins selon les individus. Il n’y a pas de Merina blanc.

      A tous ceux qui ont cette fâcheuse tendance à croire et affirmer que tous les Merina sont des s.a. lauds, je dis simplement que dans tous les peuples, il y a eu, il y a , il y aura toujours des bons et des mauvais. Les Merina d’aujourd’hui n e sont pas comptables des erreurs, voire des exactions que leurs aînés ont piu commettre. Comme les Français d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les fautes de la colonisation…comme les Allemands de 2016 ne peuvent être tenus responsables des crimes nazis. A vouloir méconnaître une telle évidence, Kartell et ses amis font preuve d’une malhonnêteté, d’une escroquerie intellectuelle.

      Sur les 60ans d’indépendance de ce pays, combien d’années un Merina l’a dirigé ? Merina ou côtiers, on est tous responsables, tous coupables (même s’il faut avoir le courage de dire que c’est, en revanche, un côtier qui a mis le pays à genoux en l’entraînant dans un voyage sans retour en 1975).

      J’aii toujours fait l’éloge de la 1 ère République, un côtier l’a incarnée. J’ai toujours dénoncé les turpitudes de Rajoelina, de Rajaonarimampianina, je n’ai jamais été tendre avec le clan Ravalomanana…qui sont des merina. Je pense qu’on ne peut pas me reprocher, en la matière, d’avoir fait une différence coupable.

      Devant les excès maintes fois répétés d’Atavisme et les soutiens désormais plus ou moins avoués de quelques hypocrites de ce site, j’ai un haut le cœur. Et tant de haine, venant de gens que j’appréciais, ça me fait froid dans le dos. Ca me peine à un point… Je ne comprends pas que des personnes avec qui j’ai combattu les fachos de l’autre bord puissent nous insulter, avec autant de désinvolture. Ces fachos et ces racistes que vous dénoncez, vous ne valez pas mieux, au fond.

      Mes ancêtres n’ont pas été parfaits, soit. Et je ne suis pas particulièrement fier de tout ce qu’ils ont pu faire .Mais c’était une autre époque, c’est l’histoire avec ses gloires, avec ses hontes. J ‘assume, et je prends. Je n’ai pas envie de me justifier chaque fois que certains font un c…nerveux. Le système esclavagiste qu’on reproche à mes aïeux, et que je condamne, leurs descendants n’y sont pour rien, nom d’un chien. C’est du passé, même s’il en reste des séquelles, des vestiges. Que je combats, que je combattrai toujours. Nous n’y sommes pour rien, les gars. La repentance, oui, mais jusqu’à un certain point. N’en déplaise à kartell et ses nouveaux amis.

      Je suis Merine,j’en suis fier. Je suis né Merina par hasard, est-ce un péché ? Je ne vais pas renier mes origines pour vous faire plaisir. Tant pis pour ceux que ça va décevoir.

  • 26 octobre à 17:27 | justice_sociale (#3810)

    Vohitra bonjour,

    suis sûr et certain que Atavisme premium vous saura apporter sa réponse et je m’en mêle nullement à vos échanges,
    mais permettez de souligner que la politique de RACE, j’en connais pas,
    à moins que vous vouliez parler de la race canine et à laquelle celle-ci est très loin du sujet traité

    crdlt

    • 26 octobre à 18:59 | Vohitra (#7654) répond à justice_sociale

      Pour faire simple, cette politique de race avait été mise en œuvre du temps de Gallieni au début de la colonisation française du pays, et reposait sur deux piliers :
      • Diviser pour régner
      • Créer et entretenir la haine entre ethnies afin de mieux asseoir la réalisation du premier point

    • 26 octobre à 19:12 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      C ’ est un constat ./
      Que ceux qui se sentent morveux se mouchent ...
      Désolé de dire que ce ne sont, ni les sakalava ni les vezo : qui mettent le why , pillent le Pays, et se baladent en 4#4 sans la moindre gène, pour ne pas dire avec un sadique plaisir .
      Le refus de l’ admettre est d’ une mauvaise foi caractéristique , puisque ce n’ est pas ma fôte !

    • 26 octobre à 22:53 | vatomena (#7547) répond à justice_sociale

      Zanadralambo ,bonjour
      J’aimerai bien savoir ce qui distingue un "facho ’’ malgache . Serait il la copie conforme de celui qui est présenté en Europe et singulièrement en France comme le mal absolu ou bien a -t-il sa particularité.Nous vivons quad meme 70 ans apres l’écrasement du fascisme et à 11 000 kms de son lieu d’influence. Il y a bien longtemps que Hitler a avalé son poison , que Mussolini a été abattu et pendu par les pieds, que le tribunal de Nuremberg a fait se balancer au bout d’une corde les dignitaires nazis .Y aurait il eu une résurrection au pays malgache ?

      Selon moi ,il n’y aurait pas une nation ou un peuple Merina mais plutôt une tribu merina de Madagascar

    • 26 octobre à 22:57 | vatomena (#7547) répond à justice_sociale

      En France la race ou les races ont disparu . Il ne reste plus que des personnes de couleur noire ou de couleur blanche ou de couleur bistre.La France est un pays tres objectif

    • 26 octobre à 23:09 | vatomena (#7547) répond à justice_sociale

      Sincèrement ,croyez vous que la haine entre les différente ethnies n’existait pas avant Gallieni.Quand Radama ravage le pays Bezanozano ,fait des milliers de prisonniers,en fait sagayer la moitié et vend l’autre moitié comme esclaves aux négriers,il n’y aura pas de haine dans le cœurs ni de divisions !

  • 26 octobre à 18:03 | punchline (#9673)

    moi je m’en fous du responsable, une grande partie des merinas sont dans l’indigence (et une énorme partie des provinciaux), et cet argument tribale profite aux malgaches dans l’abondance (certains merinas et une infime partie des provinciaux)

    mais une chose est sûre car réelle, tana concentre 20% de population, mais accapare 80%des richesses(les quatre amis n’y sont pas conviés)

    et c’est d’autant plus scandaleux quand on sait qu’il n’en produise que le 10% (de cette richesse),

    donc il faut regler ça , pas par la guerre , ni la separaton, juste par l’organisation de l’adminstration et du budget, et cela a un nom : LE FEDERALISME

    • 26 octobre à 18:53 | Vohitra (#7654) répond à punchline

      Punchline,

      Je crois qu’il est plus que judicieux de ne pas confondre Antananarivo et la communauté mafieuse qui y vit, communauté composée de politiciens véreux, de forces de l’ordre ripoux, de juges corrompus, et de réseaux d’individus ayant pour objectif essentiel l’accumulation de richesse par voie illégale et l’accaparement de pouvoir de décision, et cette communauté comporte en son sein une riche diversité ethnique

    • 27 octobre à 00:31 | zanadralambo (#7305) répond à punchline

      Un facho est un facho, quelque soit sa race. Qu’il soit français, qu’il soit malgache n’y change rien..Ne noyez pas le poisson, Vatomena.
      Dites à votre ami Atavisme d’arrêter de généraliser. Des sa.lop.s, il y en a chez les Merina, loin de moi l’idée de le nier ou de les défendre. Je me suis fait insulter sur ce forum, je me suis fait traiter de renégat, de traître, de je ne sais plus quoi pour les avoir combattus.

      Dénoncez les pourris, mais de grâce, ne généralisez pas, ne dites pas que tous les gens de mon peuple sont à mettre dans le même panier. Quand des Malgaches vous attaquent, je me lève, d’autres hommes de bonne volonté l’ont fait avec moi : Menalahy, Tsimahafotsy, Finengo…entre autres. Nous, on a dit non à l’ignominie, à la xénophobie. Mais quand c’est un métropolitain raciste qui vient, tous les jours, déverser sa haine des Malgaches sur ce même forum, c’est normal. Pourquoi deux poids deux mesures ?

      Laissez le royaume merina où il est, il ne reviendra pas si c’est ce qui vous chagrine. Mais arrêtez de taper sur tous leurs descendants. Vous ne voyez que les énergumènes qui crient plus fort que tout le monde, la masse silencieuse de ces merina que vous méprisez tant souffre et meurt à petit feu comme tous les habitants de ce pays. Atavisme a écrit ici même, noir sur blanc, que son rêve, c’est de voir une guerre civile qui exterminera la maudite race merina. Bon dieu, vous souscrivez ?... Mouais, qui ne dit mot consent.

      Les merina ne sont pas un peuple, ils ne sont qu’une tribu au sein de ce pays. Si ça vous chante ...tant mieux ou tant pis, en tout cas, ce n’est pas moi qui en ferai une maladie.

    • 27 octobre à 05:17 | vatomena (#7547) répond à punchline

      @Zanadralambo Il y a du avoir incompréhension de votre part.Mon propos voulait signifier simplement que tous les malgaches étaient égaux.Chacun ayant sa tribu.Personne était perdu ou vivant comme un chien errant .

    • 27 octobre à 19:46 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      Pauvre Zananbranlo je vais t’acheter des mouchoirs .
      Pour le reste ,je suis un humaniste et je vote à gauche ce qui ne doit pas etre ton cas .
      Enfin pas besoin que j’écrive les choses pour qu’elles arrivent réellement .

    • 27 octobre à 20:11 | Belakana (#7721) répond à punchline

      Atavisme Primitif a écrit : "# 27 octobre à 19:46 | atavisme premium (#9437) répond à punchline ^
      Pauvre Zananbranlo je vais t’acheter des mouchoirs .
      Pour le reste ,je suis un humaniste et je vote à gauche ce qui ne doit pas etre ton cas .
      Enfin pas besoin que j’écrive les choses pour qu’elles arrivent réellement .« Voilà un bobo gauchiste , qu’est Atavique indécrottable »droit de l’hommiste" dans toute sa splendeur.
      1 - Incapable d’écrire le pseudo de son interlocuteur (Zanadralambo, illétré va !!!)
      2 - il vote à gauche, fait-il parti des 12% De Hollande ?

      Humaniste dites-vous ? Devrions-nous être comme vous ? POUAHHH !!! Va voir Cambadelis.

    • 27 octobre à 20:53 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      Blablakanana kely,
      Tu vois quand on vous pousses un peu le naturel reviens au galop .
      La race supérieur (de quoi ) ne veux pas que les vérités sortent .
      Pas de chance avec le bordel que vous foutez dans ce pays vos jours sont comptés !!

  • 26 octobre à 19:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr R. Hery n’arrive pas à diriger le pays.

    Je ne vais pas dire ici ce que j’ai pensé du candidat qu’il était à cet instant où il a dit que lui, élu, il est capable de résoudre en moins de six mois le délestage. L’électrification de la France avait pris plusieurs années....investissements de l’État dans le nucléaire. Cela a pris des années des investissements colossaux pour électrifier la France, .....mais le voilà, Mr R. Hery, président, il pourrait tacler le délestage en moins de six mois.

    Il faut retenir qu’un pays ne pourra pas tacler le délestage et se développer sans investir et obtenir une indépendance énergétique.

    Et aucun pays ne pourra sortir de la pauvreté sans investir massivement dans l’éducation et attendre l’autosuffisance.

    Je ne suis pas médecin, mais je peux affirmer, sans me faire taper les doigt par le milieu médical, que la faim affaiblit le corp et la faculté intellectuel des jeunes enfants, surtout dans cette période où les corps ont besoin de se développer et grandir pour s’épanouir et acquérir la faculté de l’ apprentissage comme la lecture, math etc...

    • 26 octobre à 19:20 | Jipo (#4988) répond à diego

      Vous pouvez employer le terme : carence , tant physique que cérébrale , et avec des handicapés, dur dur de « gérer » je ne dis pas diriger, moins encore développer : un Pays .
      Vous avez le résultat sous les yeux : des IRRESPONSABLES , ou « responsables de rien », si cela est plus doux à vos esgourdes ...
      Comme ils ne cessent de le rabâcher !

  • 26 octobre à 19:17 | justice_sociale (#3810)

    ah bon,
    en fait vous avez tout dit,
    néanmoins, je ne suis pas partisan de « sauter les étapes », et encore moins la politique du leurre,

    mais pourquoi ne pas commencer à appliquer la loi qui existe, concrétiser une décentralisation effective,
    notre richesse à nous appartient à tous les gasy sans exception et pourquoi ne pas commencer par la partager de manière équilibrée ( les mêmes infrastructures pour tous ), cet objectif ambitieux mais faisable ne se réalisera qu’ en eradiquant bien sûr la corruption et utiliser cette richesse à bon escient,
    n’est-ce-pas cette disparité qui génère parfois un malentendu, d’où violence partout..
    et comment pouvons-nous comprendre si 92/95/95 % (désolé, ne connaissant la statistique locale) sont des exclus ? heureusement que les gasy sont un peuple pacique,,,, encore que... la violence sous toutes ses formes à laquelle nous assistons impuisamment actuellement est déjà là conséquence de cette pauvreté insoutenable ce sont des signes précurseurs de mauvaise augure

  • 26 octobre à 19:30 | justice_sociale (#3810)

    ok,
    Vohita, merci pour votre reponse,

    elle est sincère et me convient parfaitement,
    crdlt,

  • 26 octobre à 20:11 | justice_sociale (#3810)

    je rectifie car j’ai écorché votre pseudonyme, désolé Vohitra
    une chose à laquelle je tiens à préciser qd même :
    c’est votre réponse adressée à post de punchline ci-dessus qui me convient,

    bonne soirée

  • 27 octobre à 09:21 | harmelle (#5862)

    Bonjour
    Plaisant de lire autant de commentaires pertinents , car mises à part les quelques personnes ethnos centrées et politiquement centrées ( toujours les mêmes et à mon sens perdues pour l’humanité ) beaucoup de choses justes sont dites , voir justement répetées ! Sur ce sujet à mon sens il n’y a qu’une solution , qu’un remède , faire du lobbying incessant , maintenir une pression constante sur un fait basique : tant qu’un enfant mourra de faim à Madagascar il est inutile de chercher à nous enfumer avec des plans économiques , politiques ou je ne sais quoi !!! Il faut de plus que la revendication reste simple et pragmatique : ces populations meurent de faim car elles n’ont pas d’eau pour cultiver ! Il faut donc leur amener de l’eau par forage , pipe où canaux , l’eau et les solutions techniques ne manquent pas , seule la mise a disposition est absente . Pour rappel l’eau fait partie des besoins primaires que tout gouvernement est TENU de fournir à ses administrés....

  • 27 octobre à 09:23 | olivier (#7062)

    @zanadralambo

    Salut l’ami d’Andafy !

     :)

    Comme je comprends votre colère et votre dégout..

    Vous avez parfaitement raison ( comme très souvent d’ailleurs) :

    « Les Merina d’aujourd’hui n e sont pas comptables des erreurs, voire des exactions que leurs aînés ont piu commettre. Comme les Français d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les fautes de la colonisation »

    Mais que voulez vous...les choses ici sont tellement dégradées que tout le monde finit ..petit à petit..par se laisser aller à de vieux réflexes primitifs..dont cette çaloperie de GENERALISATION..

    Gardez le sourire ..

     :)

    • 27 octobre à 12:37 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Bonjour, Olivier, et merci pour votre encouragement qui m’a fait chaud au cœur. J’aurais été particulièrement déçu que mon compagnon de lutte ne partage pas mon indignation contre les propos nauséabonds que certains tiennent à longueur de post sur ce site.
      Amitiés.

    • 27 octobre à 12:39 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      @ Vatomena, désolé si j’ai mal interprété vos propos. Pour moi, l’incident est clos.

  • 27 octobre à 17:01 | justice_sociale (#3810)

    ne nous egarons pas, venons-en sur la thématique,

    maintenant que la pauvreté des malgaches soit mise à nue et prouvée par les journalistes grâce à leur reportage in situ appuyé par ces photos insupportables et, aux différents témoignages apportés par des citoyens anonymes,

    la question est maintenant de savoir pour voir,
    quelle initiative va-t-il prendre pour les prochains jours ?

  • 27 octobre à 18:15 | papangue (#9623)

    Akory lahale ,
    Salama va gny taigna ?

    @vatomena

    « Tiens ,il y avait l"école obligatoire ici avant jules Ferry !!!Faut il croire que tous les enfants malgaches étaient alors scolarisés et qu’il n’y avait plus d’illetrisme.IOh ,la belle légende. Les envoyés de Gallieni ont vu autre chose. »

    Maba vakio tsara fa tena mandreraka be !
    Tena mivadika tanteraka ny fahazahoanao azy raha tsy mahay mamaky teny ianao.
    Tena mandreraka be mihintsy , marina e !
    Mahaiza mamaky miadana anie azafay indrindra.
    Tsy vao izao ianao no mandiso tanteraka ny famakianteny.

    Vakio :Bible et pouvoir Raison-Jourde

    ANDRIANJAFITRIMO Lantosoa La femme malgache en Imerina au début du XXIe siècle

    Robert Martel Une école protestante à Madagascar : Ambositra, 1861-2011

    Ireto tompoko ny réferences alohan’ny hanoratsoratampoana raha tsy mmisy dikany.

    Tena mazava tsara ny daty ao @ ireo refernces ireo tompoko.

    Veloma jiaby.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 342