Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h38
 

Socio-politique

Commune urbaine d’Antanananarivo

Les employés lancent un ultimatum aux autorités

vendredi 20 février 2015 | Léa Ratsiazo

Les employés de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) lancent un ultimatum de 72 heures aux différentes autorités, dont la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, les députés, pour expliquer les tenants et les aboutissants du nouveau texte sur le nouveau découpage de la capitale selon le porte-parole des employés, le Dr Tsinjo Rakotomaharo.

Dans un premier temps, les employés de la CUA ont déposé une requête en annulation du texte portant statut spécial d’Antananarivo à la HCC. En même temps, ils demandent des comptes auprès du ministère de la Décentralisation et de l’intérieur et surtout aux députés élus dans la capitale qui ont boycotté le vote lors de la séance d’adoption du texte. Les représentants du personnel de la CUA ont déjà rencontré le ministre Olivier Mahafaly à deux reprises. Le ministre leur a rassuré que tous les employés de la CUA seront intégrés en tant que fonctionnaires selon le texte en question. « Il s’agit tout simplement d’une incompréhension » rassure le ministre.

D’un autre côté, les employés reprochent aux députés élus de la capitale de n’avoir rien fait pour bloquer le texte alors qu’ils se déclarent contre le découpage d’Antananarivo. D’autant que ces députés n’ont jamais daigné faire un seul rapport aux électeurs. Une seule député d’Antananarivo était présente sur les 52 élus qui ont adopté à l’unanimité le texte incriminé. Déjà que seul le tiers des députés élus dans tout Madagascar a assisté à la session, ceux d’Antananarivo ont quasiment tous déserté. « Nous avons préféré boycotter le vote car nous ne sommes pas d’accord » expliquent les députés MAPAR (miaraka amin’ny prezidà Andry Rajoelina).

Quand on n’est pas d’accord, on vote « non » tout simplement, souligne le personnel de la CUA. Or, les électeurs d’Antananarivo ont choisi les députés issus de la mouvance Ravalomanana et du MAPAR en majorité. Cette dernière formation politique avec ses alliés politiques déclare détenir la majorité à l’Assemblée nationale. Du moins c’est ce qu’ils ont déclaré et signé pour revendiquer la prérogative de présenter le Premier ministre. Logiquement donc, s’ils sont vraiment majoritaires à l’Assemblée nationale, ils auraient pu bloquer l’adoption du texte incriminé. Une censée majorité qui préfère boycotter au lieu de voter « non » est suspecte. Les députés d’Antananarivo ne se sont jamais présentés devant les électeurs pour leur donner des explications sur les tenants et aboutissants du nouveau texte qui régit la capitale ; ce que leur reproche les membres du personnel de la CUA.

Ces derniers menacent d’entamer une grève à partir du mardi 24 février si leurs différentes revendications ne sont pas satisfaites avec toutes les conséquences que cela va entraîner sur la vie économique et sociale de la population.

49 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février 2015 à 08:42 | revysaditra (#8500)

    Quand on n’est pas d’accord on vote « non » tout simplement, soulignent le personnel de la CUA...
    ...Ces derniers menacent d’entamer une grève à partir du mardi 24 février si...

    ************
    DEMOCRATIE SANS CHEF, GOUVERNEMENT DE TOUS PAR TOUS
    Si l’homme a besoin d’être dominé...
    ...Quelle est la meilleur solution ? Est-ce la même pour tous ? Ce n’est pas évident.
    *********************
    Croire qu’on est en démocratie quand on est en OLIGARCHIE n’est pas être démocrate...
    ...fanjakana entin’ olona vitsivitsy...
    ...misy koa ny miteny hoe Etat Mafieux, tsy maninona é !
    tsy maintsy misy akamely sy fosazy anie ity kilalao ity é.

    Pourquoi L’OLIGARCHIE a-t-elle besoin de se masquer en démocratie ? 

    Un président de république ne peut pas être un chef démocratique pour la simple raison que démocratie et chef sont incompatbiles...
    ...Il ne peut être que chef du parti qui représente L’OLIGARCHIE pour gouverner le peuple.
    il n’est pas trop tard... un homme fort qui engagera son pays dans la voie...
    ...comme durant l’ère Meiji (明治時代, meijijidai).
    L’empereur était le représentant spirituel.
    Le pouvoir réel était détenu par le SHOGUN !!!
    le modèle du Japon moderne est un mythe ancien...
    ... énoncé dès 1889 par un intellectuel malgache !
    Le Japon de l’ère Meiji était en perpétuel état de crise.
    Demandons à un historien de parler d’avenir. Quelle peut être l’issue de cette crise ?

  • 20 février 2015 à 10:30 | Abigail A (#8818)

    J’ai jeté un regard silencieux sur notre pays. J’ai analysé tous les résultats des élections qui s’y sont passées. Et j’ai compris une chose : Que nous avons toutes et tous été dupés(es) par nos politiciens qui ont profité de nos voix pour entraîner nos pays dans de telles situations !Injustifiées, barbares, nous affamant davantage, tout le contraire de ce qu’ils ont dit durant leurs différentes campagnes !!!

    Aujourd’hui, l’heure est venue de ne plus nous laisser duper comme la Fable de La Fontaine « Le corbeau et le renard ».

    A chaque fois, chaque candidat concurrent vient avec un nom de parti spécifique, son programme de gouvernement qui, souvent, est une arnaque, en choisissant son obédience politique. Ensuite pleuvent sur nous des billets de banque pour nous épater ! Certains d’entre eux profitent de leur bref passage au poste de .... , afin de pouvoir être notre futur Président de la République, même s’ils n’en ont pas la carrure, avec un coup de pouce des superpuissances, s’avérant par la suite un danger permanent pour notre vie quotidienne. D’aucuns ne sont même pas connus au pays, n’y ont jamais fait leur preuve… En quelque sorte nous recevons un cocktail de présidentiables avec tapis dans l’ombre des milices armées, des mercenaires, qui, généralement, ne sont pas originaires des pays dans lesquels ils opèrent, prêts à mettre nos pays à sang en échange de billets de banque, pour leur offrir coûte que coûte cette place dorée contre la volonté de la population entière !

    En prenant pour repère les élections passées dans nos pays réciproques, nous devons, plus que jamais, être solidaires l’un de l’autre, quelle que soit notre appartenance politique, religieuse, ethnique, pour bouter hors de nos pays tout leader politique qui, dans sa démarche politique, aura pour objectif de nous désunir en utilisant ce genre de considérations. Mais hélas, 90% des politiciens malgaches le sont !!!

    Nous devons nous dire que l’amélioration de notre vie sociale, ne dépend pas de la victoire d’un politicien quelconque mais de nous-mêmes, et que chacun de nous, quel que soit son métier, participe à l’évolution de son pays. Nous devons refuser de prendre les armes, là où nous sommes allés mettre des bulletins dans les urnes et constituer une forteresse contre ce genre de pratiques ne faisant pas honneur à l’Afrique.

    Chères amies et chers frères d’Afrique, c’était tout ce que j’avais à vous dire, me torturant le cœur, espérant m’être fait comprendre.

    Abigail A
    MALAGASY

    • 20 février 2015 à 10:49 | revysaditra (#8500) répond à Abigail A

      Madame Abigail A (#8818)
      — -
      “Tout FLATTEUR vit aux dépens...
      ...de celui qui l’ÉCOUTE. “
      ---La Fontaine
      — -
      Of course... la fable de La Fontaine...
      “Le CORBEAU et le Renard” ?
      — -
      Maître CORBEAU, sur un arbre perché,
      Tenait en son bec un fromage... etc... etc...
      — -
      C’est en flattant le corbeau, perché sur un arbre...
      ...que le renard parvient à faire chanter le corbeau...
      ...et à récupérer alors le fromage qu’il tenait dans son bec.
      — -
      il n’est pas trop tard.. Impossible n’est pas Malgache
      — -
      http://youtu.be/Ehg2ZeSYRic
      — -
      " Frérot, il est venu faire son boulot...
      ...avec une colombe dans la plume...
      ... et un CORBEAU dans l’flow... "

      — -
      SOPRANO – La Colombe et le CORBEAU

    • 20 février 2015 à 12:55 | Turping (#1235) répond à Abigail A

      Abigail A ,
      - Avant de rejeter toujours les fautes autres , il faut d’abord démasquer les autres,les mafieux qui sont derrières .
      - La problématique de Madagascar ,l’incompétence décriée souvent ,les populations sont dupées par nos politiciens (votre phrase ) par de beaux discours ,sans résultat satisfaisant....que se cachent-ils derrière ? en commençant par se poser la question pourquoi le pouvoir est -il toujours aux mains de ceux n’exaucent pas à la lettre leur voeux pour répondre aux bésoins vitaux de la populace ? pourquoi se poser toujours la question d’ incompétence collective ?
      - On a toujours l’impression jusqu’à maintenant avant qu’il y ait de changement ,de transformation sociétale que les malgaches sont gouvernés par les « usurpateurs » du pouvoir ,payés par les comptes mafieux qui tirent les ficelles derrières ,en même temps ils profitent aussi pour leurs comptes personnels ,leurs entourages pour se gaver ,s’enrichir .
      Un rituel cyclique !
      - La notion « collective » fait défaut" et encore beaucoup moins quand s’agissant de l’intérêt national ,du bien commun sur le long terme .Tout le monde veut rester à vie au pouvoir ,d’où le manquement des règles de transparence dans la démocratisation du système.

    • 21 février 2015 à 10:46 | Abigail A (#8818) répond à Turping

      Turping,
      PAS TOUJOURS ... mais
      - qui décide de la moralité des gens...notre Conscience le fait !!!
      J’ai des doutes, à commencer par la conscience individuelle d’où découle la conscience collective. Mais où est donc cette conscience ? Beaucoup d’entre nous se complaisent dans cette société ultra matérialiste et de ce fait, ne vivent que pour se payer une maison, des vacances, des voitures, des habits, des écrans plasma, etc. ; ils s’achètent un rang social pour être reconnus par leurs congénères. Et chacun s’enferme dans le paraître, le superficiel, ce qui est clinquant, à la mode et peu importe que l’on paraisse vulgaire ou con du moment que l’on semble être quelqu’un d’autre.

      Nous avons, tous réunis, le pouvoir de changer le cours des choses. Et la politique, me semble t-il, est représentative d’un esprit collectif. Mais de ce côté-là, aucune réaction. J’en suis consternée, terrifiée !

      Notre super président .... N’a t-il pas raison de le faire ? Silence.

      Trop de nos politiciens magouillent, trempent dans des histoires sordides, louches. N’ont-ils pas raison d’agir ainsi ? Silence.

      Quand avons-nous crié notre dégoût et notre colère à tous ces véreux qui s’en mettent plein les poches et qui, sans morale, continuent à évoluer sans crainte en politique ?

      Allons-nous pousser l’absurde jusqu’à attendre le point de non-retour pour réagir -non seul mais- tous ensemble ?

      Une société futile engendre une masse futile. Les politiciens l’ont trop bien compris... les médias aussi.

    • 21 février 2015 à 10:55 | mpamely (#7910) répond à Abigail A

      Ampy izay ny fampiesonan’ito hery sy ny vadiny ito ny vahoaka. Tena sady babakoto no amboan’ny mpanjanaka io !Tsy misy afatsy ny tombotsoan’ny frantsay, karana, sinoa ary izy mivady sy ireo ambombony manodididna azy HVM no ketrehin’io.
      Ny politika ampiarin’io dia néo colonialisme ankitsirano : privatisén’io hoan’ireo mafias karana, sinoa ary frantsay ireo avokoa ny harena malagasy , dia ampidirin’io @ le resaka 3P koa ny fandrobana ankitsirano ny harem-bahoaka !
      Efa norasarasain’i galliéni ho foko 18 ny malagasy, notatatatahiny ho province 6, dia io ilay babakoto mody hendry sy ohatran’ny hoe tena fetsy lahy hery vao sy ny vadiny io mitritra an’anatananarivo ho 6 indray koa !

      Mihevitra azy ho dadany io fa ampahafirin’i dédé ratsy iraka nanao jadona, famonoan’olona, fampijaliana teto nefa voadaka ihany, na koa i mpikosoka kapila fahavalony namany fahiny izay nanao izay ho afany hifehy ny fahefana nandritra ilay 5 taona, namitaka, namono, nanagadra, nampijaly fa io tavela io ihany koa !

      Tsy misy olona afabela @ zava-dratsy vitany ety ambany masoandro ! Tsy hanaiky izao fizarana an’antananarivo izao ny vahoaka n’antananrivo fa dia ho hita eo ny adin’ito hery mivady ito na hilefitra na hisisika hatramin’ny farany noho ny fitiavan-toerana sy business mafy de mafy !

  • 20 février 2015 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (-OMS-)

    - « IL EST TOUT A FAIT »EXAGERE« et »FAUX« DE DIRE QUE LA PESTE EST EN TRAIN D’EXLOPSER DANS MADAGASCAR et encoreMOINS DANS LA CAPITALE ».

    - "Suite à la mauvaise interprétation de==certains organes==de Presse nationaux et internationaux,l’OMS,à Madagascar tient à souligner que==la peste==est une maladie endémique dans Madagascar,avec des pics saisonniers épidémiques allant :
    - du mois de Septembre
    - au mois de Mars.
    Elle fait partie des maladies==à déclaration== obligatoire.

    Les chiffres exploités par les médias ont été accueillis sur les sites de l’OMS,==suite==à la « NOTIFICATION OFFICIELLE » par le Ministère de la Santé Publique,avec des mises à jour périodiques telle que requise par le règlement sanitaire international.

    L’OMS tient à rappeler que pour ==la forme bubonique==de la maladie,laquelle se retrouve dans la plupart des cas de l’épidémie actuelle,la « PESTE » se transmet :
    - par la piqûre d’une puce provenant==d’un rat==pesteux,
    - et NON par les mouches,NI par des moustiques,
    comme l’ont mal traduits ,certains journaux,à l’époque.

    PAR CONTRE,
    - la forme pulmonaire,qui n’est retrouvée que dans MOINS de 7 % des cas de l’épisode actuel,survient :
    soit secondairement à une forme bubonique parvenue à un stade avancé,
    - soit par inhalation,d’un Homme==infecté==à un autre Homme.

    LE CAS CONFIRME et DECEDE d’Antananarivo est demeuré isolé jusqu’à ce jour,aucun autre cas n’étant détecté « DEPUIS ».

    Les autres foyers se trouvent essentiellement en zones rurales,souvent reculées,et à la quasi-totalité des cas sont de « forme bubonique »,NON TRANSMISSIBLE d’Homme à Homme.

    Des mesures sanitaires appropriées ont été prises,au niveau de tous ces foyers détectés,et la situation s’est beaucoup améliorée depuis,avec==une incidence==bien en dessous de celle des saisons précédentes.

    - « IL EST DONC TOUT A FAIT EXAGERE et FAUX DE DIRE QUE LA PESTE EST EN TRAIN D’EXPLOSER DANS MADAGASCAR et encore MOINS DANS LA CAPITALE »-« Antananarivo ».

    Pour « Diégo » et compagnie
    ==les détracteurs du Régime de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

    HR/FH:même combat !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 février 2015 à 11:23 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou, à mon avis la question n’est pas dans l’explosion ou pas du nombre de cas de peste. Nous ne pouvons pas nous contenter de peu sur l’état de santé de nos populations.
      En conséquence, il vaut mieux qu’il n’y ait pas de peste bubonique ni pulmonaire du tout sur notre territoire.
      Souvenez-vous : du temps de la colonisation, les biologistes Girard et Robic de l’Institut Pasteur de Tana avaient mis au point un vaccin efficace contre la peste. Et il fut un temps pendant lequel se vacciner contre la peste était obligatoire pour tous ceux que l’on appelait Indigènes. Le seul inconvénient de ce vaccin était le fait qu’il faisait à l’omoplate pendant à peu près une semaine. Ouille ! Ouille !
      Un point historique, Basilou :
      Du temps du Général Gallieni, Antsirabe était pressenti pour devenir la capitale administrative du pays.
      Gallieni se méfiait comme de la ... peste des luttes politiques intestines auxquelles se livraient les Tananariviens.
      D’autant plus que les Européens s’accommodaient bien du micro climat d’Antsirabe et des eaux thermales.
      Le pouvoir colonial avait alors construit la ligne de chemin de fer Tana-Antsirabe pour faciliter les va-et-vient, et aussi bâti l’actuel Hôtel de Thermes dans le but d’en faire le siège du gouvernement de la colonie.
      Alors des petits pavillons à l’européenne commençaient à sortir de terre dans Antsirabe. Les Européens s’y sentaient à leur aise. La ville s’agrandissait.
      Des natifs de l’île étaient venus s’y installer aussi.
      Mais ...
      Ah ! Basilou ! Mais la peste apparut dans la ville d’Antsirabe. Eh ! Oui ! La peste.
      Conséquences : le Européens cadres coloniaux avaient très rapidement plié bagages. Ils abandonnaient Antsirabe et n’y étaient jamais plus revenus.
      De plus Gallieni était remplacé par le maçon Victor Augagneur.
      Antsirabe avait définitivement perdu ses illusions.
      Hé ! Basilou ! Le deuxième Gouverneur Général de la colonie était maçon. C’était lui qui avait introduit cette confrérie dans notre île.
      Et tout naturellement les Tananariviens lèche-bottes avides de miettes de pouvoir s’étaient portés candidats à la maçonnerie du Vazahabe, histoire de pouvoir se faire remarquer par le détenteur du pouvoir politique suprême dans le pays.
      Eh ! Oui ! Et depuis, la maçonnerie n’avait cessé de faire des petits, dans le but de se rapprocher du pouvoir politique.

    • 20 février 2015 à 11:24 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui oses dire que cela ne va pas à Madagascar.
      Les ponts ,les tunnels ne s’écroulent pas.
      Les routes et pistes ne sont pas défoncées.
      Les hôpitaux ne sont pas payant.
      La police ,le justice,la gendarmerie,l’administration ne sont pas corrompues !
      Le trésor public ne subit pas de détournement massif.
      L’armée ne compte pas des centaines de généraux et des milliers de colonels qui ne servent a rien.
      Tous le monde mange a sa faim.
      50 % des filles ne tombent pas enceinte avant 18 ans.
      Etc,etc,etc,....
      Mais non qui pourrait raconter de tels mensonges !
      Tout va très bien ,vue d’une caserne dans la région parisienne !
      Mais ont va les mettre en prison les gens qui racontent des betises !!

    • 20 février 2015 à 11:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      1 comme souvent vous etes : HS en ce cas hors sujet en plus de hors service .
      2 vous cherchez quoi : à justifier votre génétique déni pour vous conforter dans votre vision erronée en plus de provocante, allez vous laver, vous refoulez gravos !

    • 20 février 2015 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      - « Il s’agit d’un communiqué et d’un avertissement de toutes mauvaises interprétations des textes et de publications à Madagascar ».
      - « Pour beaucoup,tout ce qui se passe est de la »FAUTE« des Autorités Malgaches et surtout »CERTAINS ETRANGERS« qui se gargarisent sur ce »FORUM Madagascar Tribune.com".MADAGASCAR corrompu et patati et patata !
      A chaque fait divers important,il y a toujours un étranger derrière et les déstabilisateurs du « Régime » en profite.
      Des affaires brûlantes se passent,à Madagascar :
      - la peste,
      - le kidnapping,
      - et les trafics illicites ;

      Pour ces derniers,trois étrangers sont interceptés à l’aéroport international d’IVATO,
       ;
      1-)Deux chinois,pour 3 kg d’hippocampes séchés,récemment des chinois arrêtés== seulement== à ROISSY-CHARLES DE GAULLE-France.
      Il est à rappeler que les contrôles à l’aéroport sont opérés conjointement :
      - par la POLICE de l’AIR et des FRONTIERES (-PAF-),
      Une remarque personnelle,il y a une faille dans le contrôle strict des bagages en soute et les bagages à main==A AMELIORER==
      - les services des Douanes et du Ministère de l’Environnement.
      2-)-Un sri-lankais ==avec==deux kilogrammes d’or dans la poignée de sa valise ;
      Il espérai rejoindre l’ÎLE MAURICE,Paradis fiscal !

      Ces trafics se passent ,à IVATO,==avec==la Compagnie aérienne mauricienne,destination Maurice et Hong Kong.
      - "IL FAUT CONSIDERER LES VOLS DE CETTE COMPAGNIE SENSIBLES.Point barre !
      Contrôle renforcé==AVANT=chaque départ.
      ATAVISME PREMIUM,
      Madagascar devrait agir==sans concession==Point barre !
      Beaucoup d’étrangers sont là pour profiter de « TOUT » et sans scrupule.
      Un nettoyage au « KARCHER » est nécessaire !
      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 février 2015 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Je ne suis pas « HORS SUJET » !
      Point barre !
      La CUA appliquera les lois votées.Point barre !

    • 20 février 2015 à 13:09 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à ATAVISME PREMIUM

      Je me proméne dans Tana et je ne vois pas que le parc automobile est tres vieux,des 2ch ,des 4 l,des r 6 etc..je ne vois pas non plus mais en moins grand nombre ces Porches cayenne,ces Range rover,etc..
      Je ne vois pas non plus ces petites citroen DS toute neuve conduite par de jolie demoiselle ,ah ça paie les salons de massages !!
      Je ne vois pas non plus ces milliers de gens divaguant dans les rues,mal vêtus ,mal nourris,mal soignés.
      Je ne vois pas ces gosses de tout ages accrochés au jupes de leurs mères qui vivent dans la pollution gigantesque de cette ville.
      Je ne vois donc pas la disparité énorme de revenus qui existe ici entre les uns et les autres .
      Et je n’essaye pas de comprendre pourquoi cela est ainsi.
      Je ne veux pas voir pourquoi ,dans un pays les plus pauvre du monde ,une petite minorité est gavée d’argent au détriment d’une immense majorité.
      Mais je dois rêvez ,de ma caserne en banlieue parisienne,cela n’existe pas.
      Moi je suis bien andafy.
      J’ai un appartement avec l’eau ,électricité (qui ne coupe jamais),internet,enfin un confort normal dans ce pays .
      J’ai ma retraite qui tombe tous les mois sur mon compte .
      Les rues n’ont pas de trous et elles sont nettoyées souvent.
      la police ne m’arrête pas pour me racketter .
      Mes droits individuels sont respectés ,si j’ai un différent sérieux je peux aller en justice en toute sérénité.
      Je pars en vacances tous les ans dans des endroits agréables ou je me sent bien .
      Donc globalement et pour la majorité des gens du pays ou je vis ,c’est pareil.
      Les fous sont dans les hôpitaux spécialisés.
      Les filles prennent la pilule pour ne pas tomber enceinte a 13 ans .
      Les soins médicaux sont remboursés par la sécurité sociale.
      Enfin bref je me sent bien ici.
      De plus sur internet je me connecte sur les forums qui parlent de Madagascar.
      Et la je me transforme en horrible personnage réactionnaire imbécile.
      Tous ce que j’apprécie dans mon pays d’accueil et qui m’est donné par la démocratie et l’état de droit ne sont pas fait pour mon pays natal.
      Je n’arrive pas a comprendre ,car ma culture est limitée ,que l’organisation sociale administrative politique du pays ou j’habite est le fruit de la lutte incessante,qui dure depuis des siècles contre les gens qui pensent comme moi !
      Et oui je suis un minable petit réactionnaire a l’esprit rétrécis et qui se masturbent intellectuellement en pensant que je suis encore quelqu’un d’important dans mon pays natal car j’appartient a cette petite caste odieuse qui gouverne mon pays natal.
      Pourquoi je fais cela ,ben parce que dans mon pays d’accueil ,je suis rien et comme chez moi tout le monde (même les gardiens de zébus,les dj ou les vendeurs de yaourt) peut être président ,je mes dis que tout est possible.
      Mais je dis cela mais je ne viendrai pas finir ma vie a Mada, car je suis trop bien en France et surtout certain m’en veulent encore d’avoir choisi l’armée Française plutôt que Malagasy .
      Et oui je suis un traître pour mon pays et c’est pour cela que je lèche le cul de tout ces pourris de politiciens gasy.On ne sait jamais cela peut servir.
      La suite au prochain numéro !

    • 20 février 2015 à 14:31 | Jipo (#4988) répond à ATAVISME PREMIUM

      ✆ Clap Clap Clap ☎ me-de : délestage ...

    • 20 février 2015 à 14:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel rapport avec la choucroute OMS & l’ ultimatheaumme ???

    • 20 février 2015 à 14:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      - "La peste fait partie des maladies à déclaration obligatoire.
      Effectivement,y-a-il encore des vaccins pour la « PESTE » ?
      Saint-lo, mon problème ,c’est l’incompréhension des « MEDIAS » à transformer chaque problème en "PROBLEME D’ETAT et le plaisir d’abaisser sans cesse MADAGASCAR.
      Je ne suis pas payé pour défendre les « AUTORITES MALGACHES » mais je n’accepterais jamais cette volonté de vouloir toujors abaisser les Malgaches.Point barre !

      A propos de « maçon »==« franc-maçon ».
      Il faut parler de franc-maçonnerie qui désigne un ensemble des phénomènes historiques et sociaux très divers formant une espèce de « SOCIABILITE ».
      Sociabilité c’est-à-dire que les membres de la Franc-maçonnerie décident de l’admission d’un nouveau membre".
      A MADAGSCAR,j’ai relevé un défi qu’un petit fils d’un Franc-maçon entre dans une « INSTITUTIOJN CATHOLIQUE HUPPEE » d’Antananarivo ;
      Et j’ai réussi mon coup..j’en suis fier.

    • 20 février 2015 à 14:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ce forum est conçu pour être libre dans l’intérêt général.Point barre !

    • 20 février 2015 à 15:16 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sacré Basilou ! Faire entrer un franc-maçon chez les catho !!!
      En fait, la légende prétend qu’à l’origine la maçonnerie était une association de travailleurs bâtisseurs de cathédrales qui, conscients de l’importance grandissante des résultats de leur beau travail dont le clergé engrange sans partage les avantages socio-économico-politiques, s’étaient regroupés en associations pour défendre et faire valoir leur droit.

      Le Gouverneur Général Victor Augagneur, lui, était initié à la maçonnerie à Lyon. Il était déjà « frère » ou « compagnon » quand il avait été envoyé chez nous, en remplacement du Général Gallieni.
      Augagneur avait alors apporté la maçonnerie avec lui et l’avait introduite chez nous, histoire d’attirer et réunir autour de lui les Tananariviens lèche-bottes, et de choisir dans leurs rangs ceux qu’il jugeait avides de petits pouvoirs et bons pour la collaboration. Et cela avait marché.
      Et ça marche toujours de nos jours.

    • 20 février 2015 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      - « Le petit-fils » de RAZAFY CALISTE .
      Sa mère à l’organisation des nations unies à Madagascar.
      Il était en cinquième au Lycée au Lycée Galliéni,mon AMIE souhaite qu’il continue ses études dans une INSTITUTION CATHOLIQUE.Il avait l’âge admissible en sixième alors ma seule condition :
      - "qu’il retourne en sixième.
      Saint-Lo
      En France,un couple d’AMIS me demande de faire entrer le fils unique dans une bonne Institution Catholique,à Paris,ma seule condition :
      - qu’il soit baptisé catho.Point barre !
      - « NOUS AVONS REUSSI » ;
      JE SUIS TOUJOURS EN PLEIN DEFI DES INSTITUTIONS RELIGIEUSES !
      Je suis protestant de naissance mais j’ai fait une bonne partie de mes études==à l’esca== pour défier le « PROTESTANTISME » de mes parents ;
      J’en suis fier !
      J’étais de TANA mais j’ai défié Fianarantsoa pour que j’étais meilleur qu’eux.
      Je le regrette,un peu,maintenanrt

    • 20 février 2015 à 19:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      L’ultimatum n’a aucun sens.*
      Quel est-il leur « STATUT ACTUEL » ?Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 février 2015 à 00:36 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Le ridicule ne tue pas.
      Faire un rentrer le fils d’un franc-Maçon chez les Catho (chez les Jesuites de surcroît, St Michel j’imagine).

      Nous parlons de la ville du preavis de grève, transformé par le journal par le mot ultimatum, nous passons par la peste (vu la saleté de la ville depuis 6 ans) . et nous terminons par la franc Maçonnerie et son arrivée à M/car.

      A noter d’ailleurs, qu’une grande partie de la bourgeoisie Malgache est maçonnique. Des membres sont d’ailleurs actuellement au gouvernement. C’est un fait, ce n’est en aucun cas un jugement.

    • 21 février 2015 à 14:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      je tiens à vous dire que je maintiens « NOS » décisions ==des décisions décidées par le créateur de MT.COM" la liberté d’intervention pour l’intérêt général.Point barre.
      si ses héritiers veulent me supprimer,ils sont libres,je n’ai pas de reproche à faire.
      NOS DECISIONS ETAIENT ,un 14 juillet,à Paris.
      Boulevard JOURDA==.Cité International.==universitaire.
      Cordialement.

      - « LIBERTE TOTALE » avec un respect mutuel !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 février 2015 à 10:41 | mpamely (#7910)

    - Ampy izay ny fampiesonan’ito hery sy ny vadiny ito ny vahoaka. Tena sady babakoto no amboan’ny mpanjanaka io !Tsy misys afatsy ny tombotsoan’ny frantsay, karana, sinoa ary izy mivady sy ireo ambombony manodididna azy HVM no ketrehin’io.
    Ny politika ampiarin’io dia néo colonialisme ankitsirano : privatisén’io hoan’ireo mafias karana, sinoa ary frantsay ireo avokoa ny harena malagasy , dia ampidirin’io @ le resaka 3P koa ny fandrobana ankitsirano ny harem-bahoaka !
    Efa norasarasain’i galliéni ho foko 18 ny malagasy, notatatatahiny ho province 6, dia io ilay babakoto mody hendry sy ohatran’ny hoe tena fetsy lahy hery vao sy ny vadiny io mitritra an’anatananarivo ho 6 indray koa !

    Mihevitra azy ho dadany io fa ampahafirin’i dédé ratsy iraka nanao jadona, famonoan’olona, fampijaliana teto nefa voadaka ihany, na koa i mpikosoka kapila fahavalony namany fahiny izay nanao izay ho afany hifehy ny fahefana nandritra ilay 5 taona, namitaka, namono, nanagadra, nampijaly fa io tavela io ihany koa !

    Tsy misy olona afabela @ zava-dratsy vitany ety ambany masoandro ! Tsy hanaiky izao fizarana an’antananarivo izao ny vahoaka n’antananrivo fa dia ho hita eo ny adin’ito hery mivady ito na hilefitra na hisisika hatramin’ny farany noho ny fitiavan-toerana sy business mafy de mafy !

    • 20 février 2015 à 12:07 | Turping (#1235) répond à mpamely

      Ka izay anie ry ranamana no resaka lazaina eto foana e ! izay no mampivovo ny vahiny eto na dia tsy tononona aza ireo anarany ,samy manambany gasy ny ankabeazany nefa tsy misy dikany ny betsaka(toe-tsaina fratay io ) .

      - Madagasikara tsy ho tafavoaka mihitsy , omeko ny tanako ho tapahina raha tsy miala tanteraka @ rafitra napetraky ny vahiny . Tiany ho zanahana foana foana ilay toe-tsaina malagasy .Ka na misy aza ireo fanampiana vao nomena , tsy ho tafavoka ny firenena raha tsy miara misalahy satria ny tombotsoany daholo no katsahiny ?indrindra ny an’ny vahiny .
      Izay no mbola tsy nahatafavoaka antsika satria olon-dry zareo daholo ny ankabeazany ,indrindra ireo teo @ fitondrana nanomboka t@ Ratsiraka .Angamba i Ravalo no mety tsy tafiditra t@ Karana sy sinoa sy ny fratay satria ireny no nifanenjana sandry taminy .Mazava be fa ny afrikana tatsimo no niaraka t@ dravalo izay nampiantrano azy nony niala teo @ fitondrana izy .
      - Ka dia ho hita eo indray izay ho avoakany e ! mipopoaka ny kaban’i Hery ,manoloana ireo masoivoho vahiny sy ny zavtra tokony atao .Ny vola ,ny fanampiana izany tonga fa dia ho hita eo e ! ny atahorana fotsiny sao dia mbola mitovy @ kolokolo Roger ,ny omaly tsy miova ihany .
      - Ny zavatra azo lazaina dia mampalahelo ,ilay firenena latsaka an-kady lalina nefa i Madagasikara tokony tsy amaban’i Afrika atsimo ,izay mitana ny laharana 27 ,nefa isika aiza ? dia hitohitohy ve izao raharaha izao mandra -paharitran’ny harena an-kibon’ny tany tanteraka ? nefa ny sektera ny fambolena ,ny fanaovana lalana ,sns... ny ady @ tsy fahandriam-pahalemana ,ny fahatrana ,tena mbola ady goavana @ ankamaroan’ny vahoaka malagasy ,tsy vaky volo.

  • 20 février 2015 à 11:47 | Jipo (#4988)

    Lancer un ultimatum à une tors-tue, autant lui demander de se comporter comme un lièvre, voir un tgv .
    Décidément il y en a qui ont vraiment du temps à perdre ...
    Ce sont bien des scud djihadistes qu’ il faut leur envoyer, assaisonnés d’ un peu de sarin pour lubrifier .

  • 20 février 2015 à 12:24 | Turping (#1235)

    - La majorité des députés a boycotté le vote sur le statut des communes d’Antananarivo .
    - Une fois la loi adoptée par la minorité on crie au scandale !
    - Derrière ce découpage de commune d’Antananarivo ,que se cache t-il derrière ? conflit d’intérêt ,de manoeuvre et de calcul politique électorale pour la communale ou une question de gérance répartition de compétence ,du travail ?
    - Peut-être une naiveté de ma part où ce découpage pourrait être une sorte de décentralisation ,vu la saleté ,l’état délébré des routes,etc...d’où le découpage pourrait se résumer par la gérance ,déconcentration .
    - Où est-ce que ce découpage a plutôt de but lucratif ,de calcul politicien en adoptant tout simplement la politique de « diviser pour mieux régner » tout en sachant que les éléctions communales s’approchent ?
    - La HVM -isation du paysage politique malgache est en train de se faire en grande pompe ,surtout depuis l’ouverture des robinets de la part des BM ,baîlleurs de fonds ,la distribution des vivres par le biais du BNGRC du parti présidentiel ,etc....

    • 20 février 2015 à 12:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; état délabré ...

  • 20 février 2015 à 12:31 | Mihaino (#1437)

    Les temps ont changé vraiment : DEPUIS QUAND les employés de la CUA osent lancer un ULTIMATUM de 72 heures aux différentes autorités ?????!!
    Qui vivra verra dans 72 heures ....

    J’ai lu avec attention l’article de J.Ramambazafy du 19/02/2015 sur Madagate intitulé :« MADAGASCAR , future république FFKHVM du christianisme restreint ? » J’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire du FFKM .

    • 20 février 2015 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Bonjour
      MIHAINO
      J’ai lu cette histoire d’ultimatum dans « MOOV » et j’ai préféré publié ou copié/collé le COMMUNIQUE de l’OMS sur la « PESTE » à Madagascar.
      Extrait du « REPERES-Madagascar ».
      Cordialement ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 février 2015 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      je nai pas l’occasion de vous poser cette question :
      - « Qu’en pensez-vous du »nouveau Ministre des Finances et du Budget" :
      - Gervais François Marie RAKOTOARIMAMPIANINA.
      j’ai beaucoup d’espoirs sur LUI,c’est personnel !
      C’était un collègue du feu « RADIFERA »,ancien Amabassadeur de Madagascar au Japon et ancien fonctionnaire de la « BANQUE MONDIALE » ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 février 2015 à 13:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous présente mes excuses :
      - il s’agit de Gervais François Marie RAKOTOARIMANANA
      - RAKOTOARIMAMPIANINA c’est un autre « AMI » chercheur au Canada.
      Encore toutes mes excuses de cette confusion des NOMS MALGACHES.
      Ce dernier a encore un Prénom malagasy ==long==à coucher dehors comme
      disait mes « AMIS » étrangers !

    • 20 février 2015 à 14:13 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous allons le voir à l’œuvre et nous pourrions juger les résultats obtenus tant qu’il serait à la tête de ce grand Ministère . Nous verrons ensemble si le PRM Hery et le PM ont fait le bon choix .
      DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR !
      Cordialement,

    • 20 février 2015 à 14:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Je vais avancer un peu plus ,il n’est pas là pour des questions de « SALAIRE »,il a sa retraite de la « BANQUE MONDIALE » mais pour « APPORTER SES DIVERSES EXPERIENCES » internationales.
      Je lui souhaite bon courage !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 février 2015 à 13:47 | Saint-Jo (#8511)

    Antananarivo, devenue une mégaville à l’nfrastructure dans un lamentable état, serait-elle difficile à gérer ?
    Je n’en sais rien, parce que je n’ai jamais fait l’expérience de gérer une ville ni de pratiquer la politique politicienne non plus.
    Ce qui m’inquiète c’est l’avenir de ma ville. Au même titre que l’avenir de mon pays.
    Des employés municipaux qui donnent un ultimatum à un pouvoir central ? Non, mais comment se fait-il que nous en sommes là aujourd’hui ? Si ces modestes employés municipaux ont osé agir de la sorte c’est que la situation doit être grave. Et ces députés, élus par les Tananariviens, qui n’étaient même pas présents le jour du vote du statut de leur ville. Mais où va-t-on ?
    Des entités (parti et alliance de partis) prétendent chacun son côté avoir la majorité des sièges à l’Assemblée. Mais là n’est pas la question qui intéresse la majorité des citoyens.
    CE QU’ON EXIGE AUX POLITICIENS MEMBRES DU GOUVERNEMENT ET MEMBRES DU PARLEMENT C’EST D’ETRE EFFICACES DANS LEURS RESPONSABILITES !
    Mais apparemment l’efficacité est totalement absente de leur esprit.
    De toute manière notre vécu collectif nous fournit la preuve qu’aucun parti politique ou alliance de partis politiques n’est efficace pour diriger notre pays.
    Par contre, nous avons trois institutions, supposées être en-dehors de la politique, plus ou moins bien structurées et efficaces dans leurs tâches (dans le bon ou le mauvais sens ? à chacun de voir) respectives.
    Mais elles n’arrêtent pas de fourrer leur nez dans les affaires politiciennes, avec les résulats que tout le monde sait.
    Voici pêle-mêle ces institutions supposées être apolitiques :
    - Ce que nous appelons tafika. Combien de généraux ? Combien de citoyens efficacement tués ?
    - L’église catholique. Superstructure organisée comme celle d’une armée. Présente dans toutes les villes. Quelquefois présente dans les endroits les plus reculés de la brousse. Aucun cardinal, mais combien d’évêques ? Des établissements scolaires. Directives données de l’Etranger, ou pas ?
    - L’église protestante. Organisation nettement plus décentralisée comparativement à celle de sa concurrente. Des cellules autonomes, appelées fiangonana, présentes dans presque toutes les parties de l’île. Fédération de plusieurs groupes de fiangonana. Fédération dont le vice-président semble être plus influent que le président.
    Deux autres institutions sont aussi suffisamment structurées, mais elles sont moins bien connues du grand public : l’église luthérienne et l’église anglicane.
    Un autre groupe, qui pour l’instant ne peut pas être encore qualifiée d’institution dans notre pays, montre le bout de son nez. Mais son expansion est souvent visible dans les rues d’Antananarivo, de Mahajanga et d’Antsirabe. Il s’agit, vous l’avez deviné, de l’Islam.

    • 20 février 2015 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Un cardinal,c’est avec l’approbation du « CHEF DE L’ETAT SOUVERAIN ».
      Alors attendons...l’Êveque élu de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,pour le futur cardinal de Madagascar.
      Ne devient pas « CARDINAL » comme ça !

    • 20 février 2015 à 15:44 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour la forme, le Vatican fait semblant de demander aux évêques du coin de lui soumettre une liste d’évêques possibles d’être cardinaux, liste avalisée par le pouvoir politique local. C’est le début de la procédure.
      Le Vatican choisit alors dans la liste définitive l’évêque qui lui convient le mieux.
      Une anecdote. Concernant le Polonais Wojtyła, son nom n’apparaissait pas dans la liste soumise au pouvoir communiste par les évêques polonais. Alors le très méfiant gouvernement communiste polonais se croyait malin d’ajouter le nom de Wojtyla dans la liste définitive. Mais ce que les politiciens polonais ne savaient pas c’est que les évêques avaient prévu que le pouvoir politique allait rayer des noms de la liste proposée par les évêques, et de remplacer les rayés par des noms absents dans la 1ère liste. Donc les évêques avaient hypocritement omis le nom de Wojtyla dans leur liste, priant leur dieu que les communistes allaient tomber dans le piège tendu. Et ce fut le cas effectivement. Et c’est comme cela que le nom de Wojtyla s’était retrouvé dans la liste définitive.
      On ne se méfie jamais assez des évêques. Ils héritent de plusieurs siècles de pratique de la politique et de la diplomatie.
      Nos évêques, quant à eux, sont des gros maladroits pour l’instant.
      OMAR a beaucoup d’opposants très fermes dans les rangs des missions catholiques présentes dans notre pays.

  • 20 février 2015 à 13:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est l’anarchie dans la Capitale ! C’est l’anarchie dans tout le pays. Qu’est qu’on doit faire :

    - cela va de soi, chercher à tout prix à ramener l’ordre !

    Qu’est- ce qu’on peut entendre venant des gouvernants à Madagascar :

    - qu’il faut lutter contre la pauvreté, l’insécurité ou encore la famine !

    Ben oui, la lutte contre la pauvreté etc....peut être mené LES MAINS VIDES.

    L’Etat Malgache est faible, les élus sont dans l’incapacité de gouverner leur pays, miracle :

    - le pays peut lutter contre la pauvreté, la famine, l’insécurité ;

    Et oui, Madagascar est une terre de miracle ou ou certains politiciens y sont stupides et dans l’incapacité de raisonner !

    Penser pouvoir lutter contre la pauvreté quand les appareils de l’État sont aux arrêts, les institutions sont corrompues et les partis politiques et leurs leaders respectifs sont devenus l’ombre d’eux-mêmes, c’est la stupidité dans toutes ses splendeurs !

    • 20 février 2015 à 14:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « NE VOUS INQUIETEZ PAS,diégo,SI CHACUN JOUE FRANC-JEU==pas de fourberie==NOUS GAGNERONS ».

      FH/HR:même combat.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 février 2015 à 15:11 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jouer franc jeu ,chez un gasy ?

    • 20 février 2015 à 15:32 | olivier (#7062) répond à ATAVISME PREMIUM

      Veuillez cesser vos critiques acerbes et injustes !

      Le plan « Madagascar 2030 » , écrit par un panel d’experts de TRES HAUT NIVEAU ...dans les années 90 ( SOUS RATISRAKA LOL)..

      A décidé... TENEZ VOUS BIEN...

      « il faut travailler, il faut réussir, et puis voilà, NA ! »

      Non je plaisante
      C’était surprise sur prise !

      Ils n’ont rien décidé..
      Les 89 mouvances n’ont pas pu tomber d’accord..

      OR

    • 20 février 2015 à 16:02 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Je me trouve au Mont Saint Michel, je vais voir la marée et je veux revenir le 21 mars pour la marée du siècle ! Vous voyez, j’ai le temps de penser à Madagascar. Cela fait un peu cliché de dire qu’on pense à ce pauvre pays, mais comment rester indifférent face à une telle pauvreté de la classe politique malgache ?

      Je parle de Mont Saint Michel pas parce que j’y suis, mais pour dire que le Mont est redevenu une Île. Pour cela il fallait des moyens, plus de 200 M d’euros de travaux. Comment fait-on pour trouver une telle sommes ? L’Etat, les contribuables donc et des activités economiques :

      - une fois que la somme est réuni, il faut faire une appelle d’offre et les travaux peuvent commencer. Dix années de travaux pour que le Mont redevienne une Île pour mieux accueillir les touristes et parainer ses entretiens !

      Tout cela mon cher Monsieur a été une décision politique. Les élus de la Manche, les élus nationaux, le ministere de patrimoine, et le gouvernement ont pris les initiatives pour trouver la somme nécessaire.

      Autrement dit l’État est là et bien là. Il prend les decision politique et enclenche et paraine le travaux.

      QUIZ pour les Malgaches :

      - avez-vous un État ? OUI !

      Mais ou est-il passé donc ? Pour que la Peste, KERE, insécurité se baladent dans l’Ile avec impunité....que le pays n’a plus de Budget depuis six années ?

      L’État Malgache depuis 2002 c’était tour à tour Ravalomanana, Rajoelina et depuis un an :

      - c’est Mr R. Hery !

      Le départ de Ravalomanana, Rajoelina a laissé un vide, l’État s’était eux, quand ils sont parti l’État n’est plus !

      Demain Mr R. Hery partira et l’État avec lui.

      Résultat :

      - vous recoltez l’anarchie dans un système politique qu’on cherche à faire tourner autour d’une personne. Le pays est en permenance ingouvernable.

      Les AVARAMPIANARANA se la jouent fauchement étonnés ou ils sont idiots des idiots pour s’étonner que leur pays est ingouvernable.

      Les conséquences en sont multiples :

      - les partis politiques sont marginalisés, les institutions sont faibles de facto les politiciens s’affaiblissent et par effet mécaniques l’État s’affaiblisse dangereusement !

      Vous espérez GAGNER QUOI au beau milieu d’un tel FAKOFAKON-DRAHA dans les têtes de certains politiciens GASY ?

    • 20 février 2015 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - vous connaissez la situation politique,à Madagascar.
      TOUT n’est pas blanc ,tout n’est pas noir mais on pourrait toujours :
      - « SURVIVRE » !
      Ce que je souhaite maintenant que chacun joue « FRANC-JEU » ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 février 2015 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dépêchez-vous,il va devenir une île.. ;
    Mais si vous êtes en séjour touristique :
    - « Bonnes vacances et bon séjour ».
    Je ne serais pas au rendez-vous de « GRANDE-MAREE »,cette année.
    cordialement,
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 février 2015 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      toujours HS , mais vu ce que vous refoulez, pas besoin de marée, encore moins de votre présence, dont on se fout magistralement ./

  • 20 février 2015 à 19:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La HCC déclare la division d’’Antananarivo anticonstitutionnelle.
    Donc,
    Monsieur le Ministre de l’Intérieur devrait revoir son « TEXTE ».Point barre.

    • 20 février 2015 à 23:42 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La HCC a pris sa responsabilité en déclarant que la division d’ANTANANARIVO EST ANTICONSTITUTIONNELLE ! BRAVOOOOOOOO !
      Remettez-vous au travail Mmes & Mrs les employés de la CUA !
      Votre ultimatum de 72 heures ne sert plus à rien et il faut toujours servir et non se servir . Vous êtes payés par les contribuables et les Stés d’ Antananarivo qui financent en grande partie votre budget de fonctionnement !
      Bon courage pour la reprise et AU TRAVAIL SVP !

  • 20 février 2015 à 23:12 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Tout le monde a raison, tout le monde est beau et c’est vrai. Mais il y a une chose qui est encore plus vraie :

    - Madagascar est ingouvernable !

    Je veux bien écouter pendant des heures et des heures les politiciens GASY, ceux qui sont au pouvoir et ceux qui ne le sont pas. Je veux bien apprendre de ce monde, tout ce qu’il peut m’apprendre, mais aussi intelligents qu’ils sont, aussi convaincants qu’ils vont être :

    - ils n’arriveront pas à lutter contre la pauvreté et à enclencher le développement de leur pays, s’ils ne réussissent pas à gouverner et à restaurer la stabilité politique dans le pays.

    C’est aussi simple que cela.

    NB :

    Je ne suis pas en touriste en France, je suis à la maison. Le Mont et à 1h de chez moi en Normandie. En tout cas, une journée magnifique et inoubliable aujourd’hui....

    J’ai autant visité le Mont que ROVA, autant la Statue de la Liberté que ROVA etc.....et à chaque fois que je quitte ROVA, j’ai mal au coeur....l’argent circule parait-il dans tout le pays, mais voilà un monument qui ne demande pas des milliards à restaurer......tout le monde sait que le pays est pauvre, cela ne date pas d’hier, mais cela veut dire aussi que même la société civile n’a aucune initiative....quelques millions ariary et le voilà MIJOALAJOALA ENY ANTAMPONDOHANY Capitale...cela fait pas seulement jolie mais la fierté aussi ....tsss trop beau ZANY....la culture connait pas...d’ou vient-on ? Connait pas. Mais tout le monde prétend connaitre comment sortir 22 millions d’âmes de la pauvreté...un des plus pauvre pays de la planète :

    - et ces politiciens espèrent réussir cette mission difficile en se privant bien fraingament tous les appareils de l’État et en s’assoyant et en pervertissant les institutions du pays.

    IO NO ATAO HOE REVINGADRA !

    • 21 février 2015 à 06:58 | revysaditra (#8500) répond à diego

      Madagascar est ingouvernable !
      — -
      ღ Tontolo iray : Fitiavana ღ
      — -
      Why do you want to help people ?
      Many people need help.

      But why do you want to help them ?
      It will give me a sense of satisfaction.

      Are you satisfied now ?
      No

    • 21 février 2015 à 15:04 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à diego

      La différence entre le pays ou vous êtes et Madagascar est (entre autres) que le premier est géré par des politiciens qui ont le sens de l’intérêt général.
      Bien sur il en a fallut des guerres des révolutions des bagarres sanglantes pour obliger le personnel politique a se plier a cela .
      En effet ,car surtout avant la république, les dominants se comportaient comme les vôtres actuellement.
      Donc avec le fihavana et le mora mora ,vous n’obtiendrez jamais rien de bon.
      La liberté et le sens de l’intérêt commun s’obtiennent par la force et pas avec des concepts qui étaient valables à un autre moment de l’histoire de votre peuple !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 404