Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h58
 

Société

Affaire des 16 milliards du BCMM

Les employés du ministère des Mines en grève

vendredi 6 décembre 2013 | Bill

L’affaire de tentative de déblocage et de détournement de 16 milliards d’ariary au Bureau des cadastres miniers de Madagascar (BCMM) prend une autre tournure. Les employés du ministère des Mines sont en grève. Outre les deux individus qui sont d’anciens employés de la présidence de la transition, présumés avoir ourdi l’affaire, trois autres personnes qui sont issues du ministère des Mines et du BCMM avaient été appelées par le tribunal comme témoins. Mais toutes ces personnes sont finalement considérées comme des prévenus dans l’affaire et elles ont été placées sous mandat de dépôt en attendant le procès.

Désagréablement surpris, les employés du ministère et les ingénieurs des Mines ont déclenché une grève de 48 heures depuis ce jeudi 5 décembre 2013. C’est une grève d’avertissement, ont-ils déclaré à la presse et ils seront ce vendredi 6 décembre devant le tribunal à Anosy pour exprimer leurs points de vue mais aussi pour prendre connaissance de l’issue de la demande de liberté provisoire de leurs collègues, attendue ce jour. Ils menacent de poursuivre leur mouvement de protestation et de revendication. D’après ces ingénieurs des Mines, il est injuste que leurs collègues qui ont refusé de signer les documents qui sont faux et qui ont été présentés par les deux individus, soient retenus en prison et inculpés de complicité ; alors que ce sont ces employés du ministère qui ont dénoncé les faits et fait appel à la Gendarmerie. D’après le chef de service de l’inspection minière, le 20 novembre dernier, deux individus sont entrés au ministère et ont présenté au directeur des Mines et à l’agent comptable des documents pour signature. Mais ces derniers avaient refusé et ont averti leurs supérieurs et la Gendarmerie.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 6 décembre 2013 à 14:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Sans vouloir toujours dénigrer, vu ce que font ces employés, excusez du peu mais réellement payés à ne rien « fout-e », feraient mieux de mettre à jour leurs carences et lacunes polymorphes que faire grève pour intimider , voir se substituer à la justice .
    Les personnes incriminées ne sont-elles pas assez grandes pour prendre avocat et se défendrent seules avec les arguments qui sont ici relatés , quand aux juges , n’ ont-ils pas assez de preuves pour entendre les témoins , assistés ou à charge ?
    Quant à la compétence et l’ intégrité de la bande au rat zouel : Tres-Grand-Vacuité ...

    • 6 décembre 2013 à 16:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      Je vais essayer de recadrer un peu cette affaire.

      Des collaborateurs de Radomelina montent un coup pour escroquer le Trésor Public de 16 000 000 000 ariary, argent bien nécessaire en cette saison pseudo-électorale.

      Des employés consciencieux éventent l’escroquerie et portent plainte

      Ils sont donc placés en mandat de dépôt pour crime de lèse-majesté

      Tout cela est très logique au pays des putschistes !

  • 6 décembre 2013 à 15:20 | Mihaino (#1437)

    Tout le monde rigole en lisant le slogan des candidats aux législatives de la mouvance Rajoelina sur toutes les affiches placardées partout et avec des artistes et anciens ministres qui exigent encore leur PART de Gâteau :
    MAPAR ?! MAPAR ?! MAPAR ?! MAPAR ?! MAPAR ?! MAPAR ?! MAPAR ?! MAPAR ?! ( Miaraka Amin’i Presida Andry Rajoelina )
    Tous ces candidats veulent encore MANGER PLUS pour AFFAMER PLUS le Peuple Malgache ....
    Les grèves récurrentes et incessantes des fonctionnaires dans les ministères démontrent une fois de plus la mauvaise gouvernance dans un Etat de Non Droit ....où les hommes de droit défendent aussi leur bifteck !?
    Que toutes les affaires de détournement soient connues du grand public avant les élections du 20/12/2013 afin de dévoiler toutes ces histoires floues et OPAQUES ! Qui a fait quoi ? Qui commande qui ?Pourquoi ? Dans quel but ??????
    Wait and see ....

    • 9 décembre 2013 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - « Faire grève »,veut dire QUOI ???à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisioa@gmail.com

  • 7 décembre 2013 à 04:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Chose bizarre dans cette affaire,

    Des ingénieurs des mines sont en cause et mis en doute. Avec leur niveau intellectuel, ils savent bien leurs droits, obligations et responsabilités ...

    Faute de moyens, laissons aux juger de prononcer le droit.

    Rien à spéculer, rien à dire ...

  • 7 décembre 2013 à 14:29 | ikoto (#4912)

    CHOSE SURPRENANTE !

    Les autorités judiciaires lesquelles, en principe, donnent l’ordre aux forces de l’ordre d’interpeler ou d’arrêter les présumés criminels ne possèdent-elles pas les informations et les renseignements sur les personnes qui ont signé les papiers pour faire débloquer les 16 Mds d’ariary ? Il nous semble que ces gendarmes et policiers « tâtonnent » ! ... Nous sommes persuadés que dans toute procédure administrative d’ordonnancement les signatures des responsables sont toujours requises et des spécimens de ces signatures sont préalablement déposés là où ils devront l’être ! Alors ? ... Fait-on semblant de tâtonner pour donner l’impression que les forces de l’ordre et les responsables travaillent jour et nuit et que « la critique est aisée quand l’art est difficile » !

    Ne nous dupez pas Mesdames et Messieurs les Hauts fonctionnaires de l’Etat ! Vous faites seulement semblant pour donner une porte de sortie aux malfrats !

  • 9 décembre 2013 à 14:39 | claude (#3141)

    Tena mahakivy izy izany.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS