Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 14h45
 

Socio-politique

Retour de Ravalomanana

Les employés de l’ACM « séquestrés » selon l’avocat

vendredi 7 novembre 2014 | Léa Ratsiazo

Maître Noro Rabemananjara, avocat des employés de l’ACM (Aviation civile de Madagascar) arrêtés et emprisonnés à Antsiranana dans le cadre de l’affaire « retour antsokosoko » de l’ancien Président Ravalomanana, s’insurge contre le traitement qu’elle qualifie d’injuste et inhumain infligé à ses clients. « Les employés de l’ACM arrêtés n’ont droit ni à la visite de leurs familles ni à l’assistance d’avocat depuis deux semaines. Ils ont été auditionnés depuis Antsirabe et Antananarivo puis à Antsiranana et finalement mis ne détention préventive dans cette ville. On nous a refusé le droit d’assister nos clients ; dans ce cas nous considérons la détention comme de la séquestration » affirme l’avocat lors d’une conférence de presse. D’ailleurs, ces détenus sont en grève de la faim dans la prison d’Antsiranana. D’autant que la suite de l’affaire est fonction de l’audition de Ravalomanana.

Pour l’avocat, s’il y a un responsable à incriminer dans cette affaire de survol non autorisé de l’espace aérien de Madagascar, cela ne peut être que le directeur général de l’ACM James Andrianalisoa qui devrait être qualifié d’auteur principal à la place des gardiens.
Quasiment au même moment, au salon de l’habitat à Tanjombato, comme pour la narguer, Kolo Roger déclare que Madagascar est un État de droit et agit comme tel. La veille, le 05 novembre, le juriste constitutionnaliste Honoré Rakotomanana, conseiller à la Primature de surcroît, a déclaré que le refus de droit de visite des proches à un détenu, c’est le cas de Marc Ravalomanana et des employés de l’ACM, est considéré comme un acte de torture selon la Constitution et les droits internationaux. Kolo Roger, docteur en médecine, n’est pas de cet avis et contredit son conseiller et juriste constitutionnaliste : « ce n’est point un acte de torture, nous sommes dans un État de droit » affirme-t-il. Il n’a pas précisé d’où il tenait cette affirmation, à trouver dans le dictionnaire Vidal peut-être !

78 commentaires

Vos commentaires

  • 7 novembre 2014 à 08:19 | Eloim (#8244)

    Lors de l’inauguration du Salon de l’Habitat, le PM a dit que ceux qui sont impliqués dans cette affaire de l’intrusion de Ra à Madagascar devront être comparus devant la justice compétente en la matière. OUI !
    Quelque fois la décision de la justice et la notion d’apaisement sont diamétralement opposées.
    Que l’Etat parle au peuple malgache, à quoi reproche-t-on exactement au Président Ravalomanana, le fait qu’il est rentré au pays en tant que citoyen libre ou à la manière dont comment s’est-il rentré - plus précisément il y a violation de l’espace aérien ?
    S’il y a violation de l’espace aérien, la responsabilité est partagée, alors que seule l’ACM qui ose porter plainte sur ce cas « plutôt » isolé pourtant l’ACM elle-même qui n’a pas pu assumer sa responsabilité : veiller à notre espace aérien avec des autres agences internationales y afférentes (ASECNA, OACI, ...). Qui sait ! Dommage, le soi-disant « MAL » (??) est fait.

    • 7 novembre 2014 à 08:27 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Encore, est-ce que le fait de bafouer le droit à la défense et la violation du Droit de l’homme (droit de visite, planification de la défense avec les avocats, ...) va dans le sens de la recherche de l’apaisement ?
      Dans cette affaire, il y a beaucoup de coupables et moins d’innocents. Alors que la vraie réponse à notre question cruciale c’est notre pauvreté entraînant la négligence et l’incapacité, d’un ; Il y a également la partie importante évocatrice de la source de notre pauvreté, la corruption directe et/ou indirecte sous forme de trafics d’influence. Ceci est tout simplement généré par l’esprit revanchard, qui est loin d’être arraché dans notre esprit.

    • 7 novembre 2014 à 10:19 | revysaditra (#8500) répond à Eloim

      Dans notre INCONSCIENT collectif...
      ...nous avons toujours envie...
      ... de suivre « LE TROUPEAU ».
      — -
      nous préferons NATURELLEMENT nous joindre aux plus nombreux.
      — -
      Sur Facebook ou Twitter...
      ...avez-vous remarqué...
      combien il est valorisant d’avoir de nombreux « amis » ou « followers » ?
      — -
      INSTINCTIVEMENT
      I call my Dream : “Madagascar. Naturellement” !!!
      — -
      http://youtu.be/n2Rhxkk3iz4

  • 7 novembre 2014 à 09:08 | rasoulou (#4222)

    Quid du degré de complicité de ces employés de l’ACM ?

    L’enquête continue son cours, mais des zones d’ombre persistent dans cette affaire.
    Des questions restent sans réponses :
    - Pourquoi Ravalomanana ou l’avion étranger (c’est selon) a choisi l’aéroport d’Antsirabe ?
    - Pourquoi ils n’ont pas appelé les forces de l’ordre en constatant les irrégularités ? L’atterissage et le débarquement se déroulent pas en 5minutes, si je ne me trompe pas.
    - Pourquoi ils n’ont pas informé leur hiérarchie des irrégularités constatés ?

    Je ne les accuse, ce ne sont que des bouc-émissaires, mais leur degré de complicité ou de responsabilité dépend des réponses à ces questions.

    Cette affaire ressemble à l’affaire Kerviel, le jeune banquier qui a fait perdre la Société Générale par ses prises de risque considéré irréfléchies.
    Il a été jugé responsable civilement, à hauteur de 4,82 milliards d’euros, des pertes de la Société générale découvertes en janvier 2008, celles-ci résultant de la liquidation de ses prises de positions sur des contrats à terme sur indices d’actions s’élevant à cette époque à environ 50 milliards d’euros (plus que les fonds propres de la banque) et qu’il a dissimulées à ses chefs par des manipulations frauduleuses.

    À l’issue de la liquidation de ses positions, on impute à Jérôme Kerviel la responsabilité de la totalité des pertes enregistrées par le groupe bancaire, ce qui en fait à ce jour les dommages les plus élevées qui aient été causées par la faute professionnelle d’un employé en France, toutes catégories confondues, et donc pour un courtier salarié. Les pertes de la Société générale ont en outre coûté 1 milliard d’euros à l’État français.

    La Société Générale n’a jamais inquiétée jusqu’à ce jour, alors qu’elle est en partie aussi responsable en ne mettant pas en place toutes les balises contre les dérives.

    De même, dans cette affaire l’ACM est aussi en partie responsable pour ne pas avoir pris assez de précautions, mais à quell degré ?

    La suite de l’enquête nous le dira, mais les clés de leur libération, c’est Ravalomanana qui les détiennent, au cas où ce dernier les disculperaient !

    C’est Ravalomanana qui a allumé le feu, il n’ y a que lui, et seulement lui, qui peut l’éteindre !

    • 7 novembre 2014 à 10:02 | Maestro (#7313) répond à rasoulou

      Cherchez du coté Français et vous aurez « UNE » réponse.

    • 7 novembre 2014 à 10:07 | manga (#6995) répond à rasoulou

      Nous sommes ici dans le cadre d’un vol affrêté par un ou plusieurs passagers dont l’équipage assure le trajet entre deux points bien définis consentis par l’OACI après avoir reçu l’aval de l’ACM.
      Monsieur Marc RAVALOMANANA n’est responsable de quoi que ce soit et n’est détenteur de quelque clé que ce soit ; son péché est d’avoir frôlé le sol malgache dont il est originaire : version officielle.
      Le terme CLANDESTIN trop flagrant a été subitement remplacé par ANTSOKOSOKO, dans l’attente de vous lire !!!
      Les déclarations interprétées comme offenses peuvent être gratuitement interprétés comme acte de diffammation et atteinte à la sûreté (tentative de coup de d’état si vous voulez en rajouter, VIDAL comme disait ELOIM un peu plus haut) à l’égard du Président en personne et non du régime en place.
      Pour en revenir, quand on est un membre influent toutes les solutions aux soi-disant faux-problèmes sont entre les doigts quitte à ensorceller si on veut bien pourir.
      L’Etat de non droit est bien avéré par un Général de l’Armée representant la grande muette ainsi qu’une branche du ministère de tutelle voulant jusqu’à impliquer la Justice et ceux qui prétendent, de gré ou de force, être requisitionnés par un seul homme qui, auparavant, avait ordonné à ses rottweilers de se retracter : est le seul et unique responsable de la situation qui prévaut. Qu’importe au régime si ces pauvres gardiens se suicideraient dans leur cellule. Le comble est que le cas de Jean Marc KOUMBA laisserait traîner quelques tâches indélébiles dont Madagascar s’en souviendrait perpetuellement à titre de palmarès de GUINESS seulement en NEUF mois de pouvoir : Voilà ce qu’est un Président élu par défaut.
      RASSOULOU : Le cas de Société Générale est une affaire interne qui n’interesse personne, pareil pour le scandale outre-mer sur des boycotts infligés à certains pays dits à risques et dont François HOLANDE en avait touché mot lors de sa conférence de presse de la veille. Un pays souverain comme l’Allemagne ne laisserait jamais ses ressortissants être la proie des dévergondés issus d’une république bananière. On paiera le prix fort pour le fantasme des autres.

    • 7 novembre 2014 à 11:38 | Isambilo (#4541) répond à rasoulou

      Comment savez vous qu’ils n’ont pas appelé les forces de l’ordre et leur hiérarchie ?
      Ravalomanana a atterri à Antsirabe ? Qui vous l’a dit ? Avec quelle preuve ?
      Tout ce qu’on sait c’est qu’il a parlé de Faravohitra. Le reste n’est que spéculation de votre part.

    • 7 novembre 2014 à 12:34 | betoko (#413) répond à manga

      Comment ? Marc Ravalomanana n’est responsable de quoi que se soit ? Donc l’avion qui l’avait déposé à Antsirabe s’est baladé au grès du vent et Marc Ravalomanana ne savait pas que cet avion allait atterrir à Antsirabe et Marc Ravalomanan en a profité pour rentrer chez lui comme par hasard
      je suis mord de rire ,
      Qui a loué cet avion ? D’après certains observateurs le gouvernement sud africain va nous donner des preuves très bientôt sur la responsabilité de Marc Ravalomanana concernant ce vol clandestin

    • 7 novembre 2014 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Quant à moi, je suis convaincu dans mon fort intérieur que ce régime fait fausse route de s’obstiner sur cette affaire même si ce survol aurait pu mettre en danger notre pays,...S’il voulait enfermer, faire taire Ra8, ils auraient dû réveiller un autre affaire plus percutant que celle là,...

      Dans cet survol, Ra8 n’était que simple passager qui ne devait pas être responsable du papier de l’avion,...à la rigueur, il serait complice, là encore il fallait l’éprouver,...

    • 7 novembre 2014 à 12:44 | manga (#6995) répond à betoko

      Vas te faire enkuler pov 1bsil, quand on a la tête creuse comme la vôtre, on se tait à tout jamais sale makro. t’as la note de la compagnie aérienne ou tu faisais partie de ce vol pour être aussi commère qu’à la radio freedom, bez out momon

    • 7 novembre 2014 à 12:46 | DIPLOMAT (#846) répond à rasoulou

      La réponse à vos questions est simple :
      Ils ne les ont jamais détecté. C’est clair ?

      Maintenant, il ne faut pas que cela se sache.... il y va de la credibilité des 600 genéraux et de la defense nationale. (alors que tout le monde sait que notre espace aerien est une passoire, et idem pour notre espace maritime).

      Donc on designe des lampistes, et on les empêche de rencontrer leur proche ou leur defense afin qu’ils ne puissent de défendre.

      Reflêchissons 1 min : Ces personnes de l’ACM sont coupables . Ok alors quel est le problème qu’ils aient une defense ? Les preuves à charge sont là.

      Il faut les empêcher de s’exprimer, pour cela pas de problème, on bafoue la justice et on les sequestre. Circulez y a rien à voir !

    • 7 novembre 2014 à 13:09 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Il est avéré que Marc Rav8 a survolé son pays sans autorisation.
      C’est un fait . Et alors ? Qu’attend t-on pour appliquer la loi .
      D’ailleurs vous êtes vous intéressez sur ce que prévoit la loi pour ce type de délit ?
      En France, en Indonésie, en Suisse , tant qu’il ne s’agit pas d’un survol « Hostile »espionnage, attaque, ou attentat« d’’une zone »sensible" (base nucléaire ou militaire) le pilote ou la compagnie aérienne est passible d’une simple amende
      Rav8 a t-il attaqué une base, photographié un sous marin nucleaire , ou commis un attentat avec l’avion ?

      Non on est bien d’accord... donc il ne devrait JAMAIS être incarcéré sous ce chef d’inculpation.... donc il y a violation des droits de la défense, donc nous ne sommes pas dans un etat de droit , mais une république Bananière.

    • 7 novembre 2014 à 13:55 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Des sources sûres auprès de l’Ambassade Sud Af nous disent que les dites enquêtes concernant ce retour de Ra8 ont été suspendues et/ou annulées pour des raisons dont personne ne sait.
      Cette histoire du retour « clandestin » du Pdt Ra8 équivaut à la façon dont il nous a quitté il y a 5 ans. Pourquoi vous n’étiez pas trop bavard concernant son départ alors qu’il aurait dû remplir certaines formalités pour entrer dans un autre pays « hôte » ? Il était plus condamnable en quittant sans visa de sortie du territoire malgache et visa d’entrée d’un pays étranger et il ne nécessitait aucune formalité pour rentrer chez lui ? Peut être quand il nous a quitté en 2009, vous disiez, bon débarras ! Et maintenant sa présence au pays vous gène autant que peut être vous avez peur qu’il touche à vos « mangers » ? Peut être, par haine viscérale émanant d’un esprit revanchard !

    • 7 novembre 2014 à 14:02 | Eloim (#8244) répond à Isambilo

      Je rejoins bien votre conception. C’est pourquoi, il y a beaucoup d’énigmes qui peuvent empoisonner l’opinion publique autour de cette idée d’il y a lieu ou non le procès le concernant. A mon avis, ce n’est qu’une sorte de mascarade visant à divertir simplement la population malgache avant d’entamer avec autant de tam-tam la dite réconciliation nationale dont l’instagateur n’est autre que le PRM HR. Et vous nous aurez dit, à ce moment là que voici notre « humble serviteur du pays ».

    • 7 novembre 2014 à 15:03 | Anton (#8594) répond à manga

      Pourquoi être aussi ordurier, Manga ?
      Alors qu’il aurait été préférable d’opposer quelques arguments à Betoko, en tout cas c’eut été mieux que vos inepties et vos injures répétées
      Sans préjuger de l’infraction commise - ou pas - par Marc Ravalomanana, s’il est avéré qu’il s’est posé sur l’aérodrome d’Antsirabe (ou sur un autre, d’ailleurs) et pour simple information.
      Concernant l’atteinte à la sureté de l’Etat, ci-dessous un extrait (Article 82 : alinea3 et article 83) du Code Pénal du 17 juin 1972, mis à jour au 30 juin 1998
      Article 82
      Sera également coupable d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat et puni des mêmes peines, sans préjudice, s’il y a lieu, des peines portées contre la tentative des crimes prévus aux articles 75 et 76, tout Malgache ou tout étranger :
      3° : Qui survolera le territoire malgache au moyen d’un aéronef étranger (…donc à fortiori s’y posera) sans y être autorisé par une convention diplomatique ou une permission de l’autorité malgache ;
      Article 83
      Si elles sont commises en temps de guerre, les atteintes à la sûreté extérieure de l’Etat seront punies des travaux forcés à temps.
      Si elles sont commises en temps de paix, elles seront punies d’un emprisonnement d’un à cinq ans, et d’une amende de 180 000 à 1 800 000 francs. Toutefois, l’emprisonnement pourra être porté à dix ans et l’amende à 3 600 000 francs à l’égard des infractions visées à l’article 79-1°, à l’article 80-1° ; à l’article 81-1°, à l’article 82, à l’article 103 ou à l’article 104.
      La tentative du délit sera punie comme le délit lui-même.

    • 7 novembre 2014 à 16:32 | rasoulou (#4222) répond à DIPLOMAT

      Je constate beaucoup de mauvaise foi de la part de Ravalomanana et ses partisans, et c’est sûrement dans cette raison que les enquêteurs mènent l’enquête dans une plus grande discrétion pour trouver la vérité.

      Puisque Ravalomanana reste muet il n’y a qu’ à mettre la pression sur ses complices pourqu’ ils parlent, les séparer pourqu’ils ne se communiquent pas .

      C’est le ba-ba des méthodes des enquêtes, il n’y rien d’illégal, tant que Ravalomanana ne dit pas la vérité, les témoins seront sous pression !

      La clé de l’enquête c’est Ravalomanana !

    • 7 novembre 2014 à 17:40 | Maestro (#7313) répond à Isambilo

      Bingo !!!!!! Comment a t il fait pour passer inaperçu d’Antsirabe à Faravohitra ? On brûle là ! On brûle !!!!!

    • 7 novembre 2014 à 17:46 | DIPLOMAT (#846) répond à rasoulou

      Mais de quoi parlez vous ?
      Personne ne nie l’évidence : Rav8 a violé l’espace aérien. C’est le seul délit qui lui est reproché pour le moment. Inutile d’avoir ses aveux, c’est établit. Alors qu’attendent les juges pour l’inculper , lui faire valoir ses droits et le juger sur cette charge ?
      Mais vous savez très bien pourquoi cela ne se fait pas dans ce sens Rasoulou. Vous le savez fort bien . C’est que ça ne mérite même pas un jour de prison. La voila la vérité !!!

      Alors arrêter votre scénario , mettre des temoins sous pression (depuis combien de temps d’ailleurs ?) savez vous simplement qu’une garde à vue ne peut excéder 48 h . Au delà le juge doit soit l’inculper (et la défense a accès au dossier et au prévenu) soit le libérer. Pour le cas actuel , on est dans quel mesure de procèdure Rasoulou ? Vous êtes vous posez la question ? Celui d’un état de droit qui n’applique même pas sa législation ? POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS ??

    • 7 novembre 2014 à 18:34 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Cette fois, je suis d’accord avec vous,...A mon avis, soit Hery et son équipe font inconsciemment fausse route en obstinant sur cette affaire, dont l’aboutissant est connu à l’avance,...vue leur novicité surtout le domaine,...soit, ils ne font que diversion pour détourner les attentions de Malagasy de leur immobilisme,...leur échecs,...

    • 7 novembre 2014 à 19:33 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Surtout qu’il y a de quoi faire Isandra.
      Les seules declarations (immature je le dis ) de Rav8 de son balcon suffisent à lui faire un procès pour incitation aux troubles à l’ordre public.
      L’ordre public est l’état social caractérisé par la paix, la sécurité publique et la sûreté.
      Même en france cela relève du code pénal : 3 ans de prison et 45 000€ d’amende si ma mémoire est bonne...

    • 7 novembre 2014 à 19:34 | manga (#6995) répond à Anton

      Anton,
      Merci pour le conseil ; toutefois mon post ci-dessus ne concerne qu’en la personne de Betoko en réponse du sien de la semaine dernière ; mais si vous vous sentez concerné,de près ou de loin, il est de mon devoir de vous rendre satisfaction de ce qui suit, et loin de là de penser que sans réponse, j’ai par déduction raison :
      Pour ce qui concernne les textes de Loi, magistraux comme ils sont : je tiens vous prouver que vous avez même osé volontairement vous induire en erreur :
      1- Est-ce le sieur RAVALOMANANA Marc qui a survolé l’espace aérien malgache : NON,
      2- Ce dernier est-il le commandant de bord de l’Aéronef : NON
      3- Les autorités locales n’ont-elles pas été informées de l’existence de ce trafic : NON
      4- L’aéronef qui l’a survolé sans l’autorisation de l’Etat Malgache : NON
      5.-Tout atterissage doit être assuré par l’ACM, l’ASECNA, les services de Sécurité, d’Urgence de la PAF, du GTA, les techniciens au sol etc... Est-ce qu’ils ont été présents sur les lieux, vraisemblablement : NON.
      Vous voyez cher Anton, on fait tourner la masse en bourrique qui essaie à son tour d’interpréter les choses à sa manière.
      Vu les motifs y exposés : il s’agit pas d’une ordonnance de non-lieu et non d’une incompétence signifiée de juger un ancien président de la république.
      Tout le monde veut la peau de Ra8 à partir du moment où il sera jugé coupable des actes qui lui sont reprochés, mais surtout pas dont la façon où certains s’y acharnent pour protéger les leur
      Je vois bien qu’en matière d’investigation bon nombre de forumistes ignorent la façon de procéder et arrivent en contrepartie à détourner le sujet si telles sont les directives pour soutenir leur propre thèse.

    • 7 novembre 2014 à 19:42 | manga (#6995) répond à DIPLOMAT

      Un être humain est dépourvu d’ailes donc ne peut ni voler du moins survoler et surtout à une distance aussi flagrante entre deux côtes. Consultez mon ami le dictionnaire avant de vociférer.

    • 7 novembre 2014 à 19:48 | rasoulou (#4222) répond à DIPLOMAT

      Mais je vous suis bien, ne vous inquiétez pas !
      Tout au début, il y avait ce problème de provocation verbale à Faravohitra, d’où la protection physique de Ravalomanana et résidence surveillée (version officielle).
      Ensuite, il y avait une plainte déposée par l’ACM, et c’est le début d’une enquête judiciaire.
      La situation des cinq prévenus mis sous mandat dépôt est visiblement suspendue à celle du cas Marc Ravaloma­nana qui, pour l’instant, reste au point mort.
      Les juges d’ Antsiranana (les juges d(instruction) estiment ne pas être compétent sur des infractions d’origine politique, et tant que Ravalomanana ne comparaît pas devant le tribunal, les cas des cinq prévenus ne peuvent pas être résolues.
      Et l’affaire reste en suspens, mais le degré d’inculpation de complicité dépendent des réponses aux trois questions de mon post antérieur.

      C’est la qualification de l’infraction qui bloque : est-ce qu’il s’agit d’infraction politique ? Les procédures de jugement rapide sont exclues pour les infractions politiques.

      S’il s’agit d’infraction pénale, toutes les procédures que vous avez énoncées dans vos posts sont de mises. Et apparemment, vu la « douceur » des traitements des prévenus, le caractère politique de l’affaire est retenu.

    • 7 novembre 2014 à 20:17 | DIPLOMAT (#846) répond à rasoulou

      Il n’existe pas d’infraction « politique ». En corée du Nord, avec des commissaires politiques OUI. Mais c’est le dernier pays du monde où cela existe.
      Donc reste l’infraction au code civile (tribunal d’instance:TGI) ou pénale (cours d’assise), ou de la securité routière (tribunal de police).
      Si aucun motif d’inculpation (par le juge d’instruction) n’est prononcé, alors la justice n’a pas le droit de maintenir qui que se soit en détention !!!!

      Donc le staff de l’ACM doit être libre, ou mise en mandat de depot en attendant sous jugement (mais en ayant evidement accès à sa defense), ou à la disposition de la justice.

    • 7 novembre 2014 à 20:22 | DIPLOMAT (#846) répond à manga

      Mais qu’écrivez vous là ?
      Quel rapport avec mes propos ?

    • 7 novembre 2014 à 21:34 | DIPLOMAT (#846) répond à manga

      J’ai compris vos propos .

      Rav8 ne peut être inculpé de violation de l’espace aerien, car il ne pilotait pas l’appareil. selon vous, Seul le commandant de bord, ou le pilote, peut être responsable de son acte. Oui en effet, lorsqu’il s’agit d’un vol « commercial ».
      Pour les autres vols , toutes les personnes qui sont dans un appareil qui viole l’espace aérien en connaissance de cause, sont tout aussi responsable et passible des mêmes condamnations prévu par des sanctions administratives pour le pilote en plus de condamnation pénale pour lui et les autres occupants de l’appareil.

    • 7 novembre 2014 à 22:49 | manga (#6995) répond à DIPLOMAT

      Je cite :
      « ... PERSONNE NE NIE L’EVIDENCE : RAVALO A VIOLE L’ESPACE AERIEN. C’EST LE SEUL DELIT QU’ON LUI REPROCHE JUSQU’A MAINTENANT.. »
      - De quelle évidence voulez vous nous imposer et qui veut bien faire partie de vos magouilles ?
      - Quel texte empêche un malagasy de rentrer à Madagascar si ce n’est pas une autre forme de NOTAM destinée à une seule personne physique parmi l’ensemble des occupants ?
      - Vous parlez de Ravalomanana Marc en tant que prétendu passager ou de l’aéronef qui l’a soi-disant embarqué ?
      - Vous avez encore la tête sur les épaules ou c’est l’effet de la moquette qui vous hallucine ?

    • 7 novembre 2014 à 23:14 | manga (#6995) répond à DIPLOMAT

      Relisez bien les Lois internationales les concernant et vous verrez bien comment vous interpretez maladroitement les choses.
      ANECDOTE pour résumer :
      - Un vol avait été intercepté avant le décollage dans un tarmac d’une île dix fois moins de superficie que la nôtre.
      - Cet aéronef appartenant à un richissime avait été affrêté par deux anciens pilotes de l’armée française.
      - Une quantité de drogues a été découverte dans les bagages se trouvant exactement dans le fuselage destiné à cet effet.
      - Ils sont les représentants directs de cet aéronef et ce qu’ils ne peuvent en aucun cas nier et tenus systématiquement responsables des faits
      - Malgré ladite défense , les deux pilotes ont été de suite incarcerés d’office vue la gravité du soi-disant crime et y périssent jusqu’à ce jour.
      - Le gouvernement français ne peut interférer dans l’instruction de ce dossier à part faire représenter un avocat aux deux supposés coupables.
      Comparez en toute équité tout ce que vous avez avancé ce jour avec cette histoire et vous verrez par vous-même.

    • 8 novembre 2014 à 07:27 | rasoulou (#4222) répond à DIPLOMAT

      Infractions politiques, solutions ou jugements politiques !!!!

    • 8 novembre 2014 à 14:21 | DIPLOMAT (#846) répond à manga

      Desolé Manga, mais je ne vois absolument pas le rapport.
      D’autant que concernant ce vol affrété, précisément les pilotes ne peuvent être raisonnablement considérés comme coupables. d’ailleurs, la justice de ce pays, ne les a toujours pas considéré comme tel .
      Pour résumé, voici 2 pilotes d’une société privé, qui prennent place dans l’avion qui est leur outil de travail et lors de leur arrivée, dans une des valises de la soute, se trouvait 700 Kg de Cocaine.
      Pour les autorités Dominicaines , les pilotes sont des complices.... Alors que ces pilotes ne sont pas affectés à l’enregistrement des sacs !
      Manga, si il suffisait d’appliquer « votre loi internationale » ; ils auraient déjà eu leur condamnation, et le quai d’Orsay aurait laissé ces 2 pilotes à la justice de la rep.Dom. C’est un coup monté, et tout le monde le sait bien.

    • 9 novembre 2014 à 08:06 | rakotoson (#8023) répond à rasoulou

      ###La suite de l’enquête nous le dira, mais les clés de leur libération, c’est Ravalomanana qui les détiennent, au cas où ce dernier les disculperaient !

      C’est Ravalomanana qui a allumé le feu, il n’ y a que lui, et seulement lui, qui peut l’éteindre ! ### dixit Rasoulou

      Bien dit , Monsieur .Reçu cinq sur cinq. Toutefois , il n’ y aurait pas eu de feu d’ allumé , s’ il n’ y avait pas eu un certain Didier Ratsiraka qui - en décembre 2008 - avait lancé depuis son exil doré à Paris un appel solennel sur Radio et TV Viva propriétés du bien nommé Disk Jockey Andry Rajoelina pour déstabiliser le régime de Marc Ravlomanana

      Sitôt dit , sitôt fait , Radidy et le DJ se sont réunis à Paris , avec quelques - uns de leurs fidèles respectifs .Quelques semaines plus tard , il y eut les émeutes à Antananarivo du 26 janvier 2009 ( « Lundi Noir » ou « Black Monday » ) où ,entre autres , les biens de Marc Ravalomanana furent , pillés et incendiés - TV et Radio Mbs , Magro , Tiko ... - Mais , les pilleurs ne s’ en tenaient pas à là ... de nombreuses sociétés et grandes surfaces aussi en ont été leurs cibles .

      Voilà , pour les préliminaires . Il y eut , ensuite , quelques semaines après , la tuerie controversée du 7 février 2009, devant le Palais d’ Ambohitsorohitra , pour laquelle Marc Ravalomanana a été jugé ,par une justice razanamahasoa putschiste et unilatérale , pour avoir été le principal responsable de la mort de la quarantaine de manifestants en furie envoyés par Andry Rajoelina et le Gal Dolin pour prendre d’ assaut le palais .Excusez du peu ! . Combien d’ année , il avait fallu attendre pour reconstruire l’ Hôtel de Ville allumé le 13 mais 1972 ?

      Imaginez des scènes analogues , devant le Palais de l’ Elysée , à Paris , avec des manifestants composites et tout - venants composés de sans papiers , de SDN, d’ immigrés noirs , jaunes , rouges, blancs , des roms , des chômeurs ,des Rmistes aigris , des socialistes , des communistes ,des rpr , des lépenistes déçus ... vociférant à tue-tête l’ amélioration de leurs conditions sociales . Impensable de voir Sarkozy et / ou Hollande tenus pour responsables des victimes et des dégâts causés par de telles émeutes populaires commandités . Les CRS et les Gendarmes de l’ Elysée continueraient - ils à battre les cartes dans leurs paniers à salades ?!

      Sauf qu’ à Ambohitsorohitra , France 24 et TV5 et des vidéos privées ont des documents d’ archives prouvant que les balles n’ ont pas été forcément tirées de l’ intérieur du palais , sur les manifestants , par la Garde Présidentielle , comme le soutient Andry Rajoelina, sa HAT et plus tard les AV 7 qui ont eu par la suite les faveurs de Andry Rajoelina pour leurs « bons et loyaux services » ; mais , de l’ extérieur depuis les jardins d’ Antaninarenina .

      TV5 et France 24 ont des archives montrant le Gal de Police Organès - celui qui avait fracassé à la tête d’ une trupe de « Baomanga » les ortes métalliques du ministère de l’ Intérieur ( Faut l’ faire Révérend mpiandry, fidèle disciple de Christine Razanamahasoa ! sur le bureau duquel Organès trônait un Uzis israélien dont sa compagnie est la seule à en détenir et à en faire usage en cas de ... Les examens balistiques des balles trouvées sur les lieux parlent d’ eux - mêmes .

      Pourquoi, diantre , les têtes pensantes de la mouvance présidentielle - Mamy Rakotoarivelo, Me Hanitra , Roland Ravatomanga & consorts .. . - n’ ont-ils pas axé leurs investigations dans ce sens tout au long de ces longues années de crise ? Les fonctions qu’ ils attendaient de Rajoelina et qu’ ils ont eu du reste ont pris le dessus ! - Entre le temps , le peuple a payé au prix fort jusqu’ à présent leur laxisme et leur incompétence

      A Babakotoland , le peuple malgache paie depuis cinq ans et jusqu’ à aujourd’hui ces émeutes provoquées par des politiciens véreux et assoiffés de pouvoir.

      Le 17 mars 2009 , le coup d’ état est consommé . En 2010, par la magie d’ un référendum constitutionnel non reconnu, par la CI et le CNOE , eux - mêmes , le Président Rajoelina s’ est auto - proclamé au stade de Mahamasina , en présence de son mentor Norbert Lala Ratsirahonana ,président de la Transition . Un référendum dont le point fort a été la limite d’ âge pour être Président de la Transition, ce qui sera valable pour une élection présidentielle . Elle a été portée de 40 à 35 ans ( l ’ âge à l’ époque du DJ ) !

      Semblable à la velléité des derniers jours de Blaise Campaoré ( Burkna Faso ) de vouloir briguer un troisième mandat non autorisé par la Constitution de son pays . Hollande - en voyage dernièrement au Canada - a révélé publiquement qu’ il a facilité la fuite en ...Côte d’ Ivoire de Blaise Campaoré alors qu’ un lieutenant - colonel dirige la Transition.

      Paradoxalement ,le même François Hollande par la bouche de son « Monsieur France - Afrique » Robert Bourgi entend mettre en garde les pays africains de ne plus tripatouiller la Constitution pour en faire une « sur mesure » aux prétendants au ...trône

      Le mal est fait pour le Burkina Faso et Madagascar . Les candidats - président à la succession de Marc Ravalomanana auraient attendu moins de deux ans , et le pays aurait économisé les frais d’ une crise qu’ on continue à subir jusqu’ à maintenant et pour quelques temps encore !

  • 7 novembre 2014 à 09:13 | rasoulou (#4222)

    Rectif :..... La Société Générale n’a jamais été inquiétée.....

  • 7 novembre 2014 à 09:35 | revysaditra (#8500)

    ...colère... effectivement...
    il faut se taire... .à jamais...
    Ah j’oubliais :
    ...il faut se constituer des stocks de vaselines !
    — -
    http://youtu.be/bvRc7pwnt0U

  • 7 novembre 2014 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le retour du Président Marc RAVALOMANANA devient un cinéma de série noire.
    Mettre un terme à cette mascarade est déjà un début de :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 novembre 2014 à 10:07 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Maintenant c’est du Poker, il y aura un Gagnant et le dilemme c’est que Ra8 pourrait sortir gagnant de cette Tension mais pas Rajao. Rajao actuellement ne sait pas comment faire pour sortir Vainqueur de cette situation car quoi qu’il arrive il va ramasser ce que ses « Kon-seillers » ont semé.

    • 7 novembre 2014 à 10:09 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis de votre avis concernant cette affaire qui cache quelques choses de louches dont personne n’en sache jusqu’à maintenant.
      Si on en veut au Pdt Ra8, il est là à ce qu’il a dit, emprisonner le. Pourtant pourquoi on joue un jeu d’enfantillage qui essaie de tergiverser l’opinion publique, alors que ceux de l’Exécutif rappelle tout le temps qu’il n’a pas voulu épingler Ra8 pourtant on joue sur le mot Etat de Droit et apaisement. Ces deux termes ne vont pas de pairs.
      Le PRM a dit : Ra8 n’a fait l’objet ni d’arrestation ni d’emprisonnement.
      Le PM a dit qu’il faut lui intenter la justice pour de « délit » qu’on lui reproche, rentrée non concertée et violation de l’espace aérien, dont l’ACM l’accusateur sur ordre du Procureur Général.
      Comme la procédure sur le transfert du procès ne peut se faire que par l’état d’une lettre en bonne et due forme émise par ce Procureur Général ayant pour motif la sécurité et le bon déroulement des procès, on se demande pourquoi ce Procureur ne suit pas cette voie écrite plutôt que verbale ? Peut être il a voulu détromper tout le monde sur l’importance de telle affaire ? Etonnant, non !

    • 7 novembre 2014 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Selon notre Constitution de la quatrième République Malgache
      Article 12
      Tout ressortissant malagasy a le droit de quitter le territoire national et d’y rentrer dans les conditions fixées par la loi (-l’article 20 de cette feuille de route devient une loi-)

      Aricle 13
      Tout individu est assuré de l’inviolabilité de sa Personne,de son domicile et du secret de sa correspondance.
      Nulle perquisition ne peut avoir lieu qu’en vertu de la loi sur==l’ordre écrit==de l’Autorité Judiciaire compétente,hormis le cas de flagrant délit.
      Nul ne peut être puni qu’en vertu d’une loi promulguée et publiée antérieurement à la Commission de l’acte punissable.
      L’Etat garantit la plénitude et l’inviolabilité==des droits de la Défense==devant toutes les juridictions et à tous les stades de la procédure y compris celui de
      ==l’enquête préliminaire==au niveau de la Police Judiciaire ou du Parquet.
      Toute pression morale et/ou toute brutalité physique pour appréhender une Personne ou== la maintenir==en détention sont « INTERDITES ».
      Tout prévenu ou accusé a droit ==à la présomption ==d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit établie par une juridiction compétente.

      A faire savoir...

    • 7 novembre 2014 à 20:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos leçons théoriques, sont pour les gens civilisés qui vous hébergent , pas pour les sauvages babakoto que vous adulez , ou la pratique se fait sans théorie, à fortiori, la votre .
      Qu ’ attendez-vous pour venir chanter vos litanies à votre majesté hery , / les quelles il s’ assoie magistralement ...

    • 7 novembre 2014 à 21:35 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      Chiche !!!!! Moi je suis prêt à laisser un coin de Tsihy pour Basile. Comme ça il pourra aller exposer ses conseils et autres diatribes directement à son DICTATEUR CHÉRI. Après on est un Homme ou on l’est pas n’est ce pas ?

  • 7 novembre 2014 à 10:17 | meloky (#637)

    Retour dans le pays sans papier = Delit flagrant et meme un trahison.
    C’est un non-respect de la souverainite du pays !

    Dans le case du Sud Af, Ceci implique la porosite de leur frontiere, si Ra8 ne commit pas d’offfense pour quitter le Sud Af. sans aucun legal papier !!! Don il a deja commis un offense la-bas, Et tous ceux qui cooperatent avec lui pour assurer son retour illegal sont tous fait atteinte au securite du pays et de l’Etat MAlagasy.

    Desole pour un ancien President qui n’obeit pas ni leur pays frontiere , ni le pays d’exile frontiere !

    DAns ce cas, n’importe quelle reconciliation qui veut blanchir Ra8 et son clan, est vraiment commit un trahison grave !

    Pas la peine de se reconcilier point !
    Je crois dans son avenir, il n’aura plus la chance de s’exiler en Afrique du sud !

    • 7 novembre 2014 à 10:59 | Eloim (#8244) répond à meloky

      Citez moi- la ou les articles de loi qui disent qu’un citoyen malgache libre a besoin de votre soi-disant papier pour entrer au pays ? Si c’est pour sortir du pays de provenance, oui il en a besoin d’une sorte d’autorisation (ou visa,...).
      Quant à l’Afrique du Sud, je vous demande, avec vos suppositions, pourquoi ce grand pays d’Afrique annule, du moins suspendre, les enquêtes concernant le cas du retour de Ra8 ? Est-ce vraiment ses frontières sont-elles grand-ouvertes selon vous ? Si vous avez les moyens, veuillez enquêter le Président Zuma et interrogez le sur l’illégalité ou non de la fuite de Ra8 en Afrique du Sud ainsi que la façon dont il a pu quitté ce grand pays. La frontière de l’Afrique du Sud n’est pas du tout un passoire facile à ce que tout le monde le croît.
      Le Problème est ailleurs. Ni son retour au pays ni la façon dont il est rentré, mais comment accommoder les sauces pimentées des peines surgies incriminées à l’endroit de Ra8 pendant la Transition de ANR, tout en conjuguant celles-ci à ce retour en catimini de Ra8 et de l’autre, la réconciliation nationale à la façon du PRM HR que personne n’arrive même pas à saisir jusqu’à maintenant.

    • 7 novembre 2014 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à meloky

      Article 12
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache
      Tout ressortissant malagasy a le droit de quitter le territoire national et d’y rentrer dans les conditions fixées par la loi (-on peut considérer l’article 20 de cette feuille de route comme une loi). Point Barre !!
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a le droit de rentrer au BLED.Point barre !

    • 7 novembre 2014 à 14:07 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toutes les réactions parues dans cette colonne interpellent tout citoyen malgache bien averti . Vos réactions et celles d’Eloim et bien d’autres ont attiré particulièrement mon attention . Les autres revanchards expriment évidemment leurs idées comme d’hab et parlent pour ne rien dire ! C’est leur droit et leur liberté d’expression à mon avis .
      Cette histoire des employés de l’ACM« séquestrés » à Antsiranana démontre une fois de plus la grande faiblesse du régime actuel . Les tenants du Pouvoir ont oublié que l’homme fort n’existe pas sur terre et que tôt ou tard , il sera battu par un autre plus puissant que lui ! Toute force n’est que passagère et un jour viendra où « ny tody tsy misy fa ny natao no miverina »’sagesse malagache. A cette allure , toutes les bavures commises auront des conséquences extrêmement graves . Plus Ravalomanana Marc restera une obséssion pour Hery & Gvt et un centre d’intérêt pour les politiciens et les journalistes, plus sa popularité deviendra grandissante ....
      Wait and see ....
      Cordialement,

    • 7 novembre 2014 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Je suis préoccupé de ce qui se passe actuellement,au Pays.,Madagascar.
      Comme vous avez certainement remarqué que je soutiens le Président élu,à Madagascar et j’ai une certaine conviction qu’il (-HR-) réussisse à relever le Pays.
      J’ai inventé même ceci,en signe d’espoir :
      - « FH/HR »= même combat.
      FH est au plus bas du sondage mais sa ligne :« SOCIALE-Démocrate »,me plaît.
      Par contre, la POPULATION FRANCAISE est loin de partager son effort.
      C’est une politique d’un autre pays que le mien alors je ne m’étale pas ,mais je dis :
      HR/FH=même combat !
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 novembre 2014 à 18:08 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Vous soutenez le Président élu ..... » dites-vous Basile . C’est votre choix et votre conviction personnelle , j’en conviens .
      Cependant, dans la plupart des conversations que j’entends ici et là , permettez-moi de vous citer une réflexion qui revient toujours : Hery R. a été élu ELECTRONIQUEMENT et non DEMOCRATIQUEMENT ??!!
      Quant à moi, j’ai toujours soutenu que la CI a prévu bien avant la sortie officielle des résultats la victoire de Hery R . ??!!!
      « Le vin est tiré , il faut le boire » dit-on ,donc nous devons faire avec !!!...
      Le bilan de ses activités depuis sa prise de pouvoirs RESTE NEGATIF malgré toutes les promesses qu’il a faites lors de son fameux discours à Mahamasina Pourquoi ? Ma réponse est simple : il a pris la fonction du Président sans préparation aucune et tout l’Executif fait des improvisations pour résoudre les nombreux problèmes de notre Pays.
      Vous savez très bien qu’en France ou ailleurs, les candidats à l’élection présidentielle préparent leur projet , leur politique de développement etc, etc ...PLUSIEURS ANNEES à l’avance ! Hery R. a participé à la course aux Présidentielles en six mois ?! Il n’est pas étonnant que nous en sommes là actuellement ! En plus, les politicards caméléons essaient de le soutenir voire lui donner de très mauvais conseils ! « Manolo-bato mafàna »azy fotsiny. NaÏf comme il est , Hery R. est dépassé par tous les évènements.
      Je reconnais honnêtement qu’il est un technicien et non politicien qui est capable de diriger notre Pays ! Il lui faut connaître les Fokontany, les Régions, ....avant de briguer les Pouvoirs...C’est mon opinion qui n’engage que moi et mea culpa si je me trompe !
      Wait and see ....

    • 7 novembre 2014 à 18:48 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      « ...il l a pris la fonction du Président sans préparation aucune et tout l’Executif fait des improvisations pour résoudre les nombreux problèmes de notre Pays. »

      Plutôt ,...Hery n’a pas été préparé pour diriger tout seul le pays, il devait collaborer avec l’équipe de la révolution orange, laquelle a déjà fait ses preuves durant la transition...,étant préparée pour prendre le pouvoir et gouverner le pays, avec un programme et un projet de société bien peaufinés, mais à cause de son avidité de pouvoir, il a opté autre chemin,...D’où ce fiasco actuel,...

    • 7 novembre 2014 à 20:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous soutenez quelqu’ un qui bafoue , ce que vous énoncez, à savoir l’ article 20, vous soutenez quelqu’ un qui viole les lois de la constitution, et les lois internationales, vous soutenez comme à votre habitude les POURRIS . /
      Faut nettoyer le miroir pour vous raser, et vous voir en face !

    • 7 novembre 2014 à 21:37 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      D’accord avec votre analyse Isandra .
      « Mitsipa-doha ny lakana nitàna » entend-on partout concernant Hery et Andry . Bref , en politique il n’y a pas de sentiment !
      Ce revirement voire trahison a été la première erreur de Hery . Il a composé son équipe croyant réunir des compétences et des expériences sans créer une base solide à partir de nos Fokontany . Tout le monde a rigolé lorsque MAPAR et HVM se disputent les bas quartiers de la capitale récemment ! Le fiasco continue ...et le Peuple souffre de plus en plus !
      Wait and see ...

  • 7 novembre 2014 à 10:44 | ramaso (#7441)

    Seul l´ACM tient le secret du retour de RA8 A MADA,toutes ces arrestations sur des faux responsables c´est une tactique du regime DU PRM HERY qui veut montrer qu´il fait le bon menage,cette affaire de RA8 n´aboutira jamais devant la justice,seuls les petits poissons vont passer,dans ce retour de RA8 il y a une grande connection qui est est constituee par des politiques meme proches de HERY et par des opposants qui ne se declarent pas mais qui ont un seul but:en finir avec ce REGIME DU PRMHERY,tout ce qu´on raconte sur L´ACM c´est un faux probleme,l´ACM ET LE REGIME sont tous complices dans affaire RA8,HERY dira apres que RA8 est libre pour la reconciliation nationale,c´est comme ca la democratie Malgache:on arrete puis on relache sans proces au nom du FIHAVANANA !Ce GVNT DE HERY est un GVNT de laches,de troussards,sinon RA8 a du cran qui fait defaut chez HERY l´apprenti stagiaire

  • 7 novembre 2014 à 10:45 | ramaso (#7441)

    Seul l´ACM tient le secret du retour de RA8 A MADA,toutes ces arrestations sur des faux responsables c´est une tactique du regime DU PRM HERY qui veut montrer qu´il fait le bon menage,cette affaire de RA8 n´aboutira jamais devant la justice,seuls les petits poissons vont passer,dans ce retour de RA8 il y a une grande connection qui est par des politiques meme proches de HERY et par des opposants qui ne se declarent mais qui ont un seul but:en finir avec ce REGIME DU PRMHERY,tout ce qu´on raconte sur L´ACM c´est un faux probleme,l´ACM ET LE REGIME sont tous complices dans affaire RA8,HERY dira apres que RA8 est libre pour la reconciliation nationale,c´est comme ca la democratie Malgache:on arrete puis on relache sans proces au nom du FIHAVANANA !

    • 7 novembre 2014 à 12:58 | DIPLOMAT (#846) répond à ramaso

      L’ ACM... ici et là . Savons nous au moins c’est que cet organisme ?
      ACM = Aviation civile Malgache .

      « La mission primaire de l’ACM est d’agir en tant que régulateur de l’aviation civile, donc de faciliter le développement du transport aérien. »

      RETENEZ BIEN LE MOT CIVILE.

      En quoi l’ACM est il responsable de la violation de l’espace aérien Malgache par un appareil hostile ou un intrus ?
      La surveillance de l’espace aérien comme partout dans le monde incombe à ..... la défense nationale !!!!!

      Ces employés de l’ACM sont emprisonnés comme bouc émissaire. C’est un scandale.

    • 7 novembre 2014 à 17:46 | Maestro (#7313) répond à DIPLOMAT

      Juste une question, mais qui a son Importance Capitale. Etes vous sur qu’il est bien arrivé à Madagascar ce jour là et à Antsirabe ? HumHumHum. L’avion qui l’a déposé est tombé dans l’Océan alors, puisque il n’y a aucune trace de son point de chute ( là ou la gestion de l’aviation est moins sauvage bien sûr ) ni en Af ni dans les Pays autour. Tiens j’ai oublié les Iles Éparses !!!!!

    • 7 novembre 2014 à 19:43 | DIPLOMAT (#846) répond à Maestro

      Iles eparses où la France a d’ailleurs affiché sa souveraineté en arraisonnant des bateaux de pêche Malgache : http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/le-malin-intercepte-des-pecheurs-illegaux

    • 7 novembre 2014 à 21:31 | Maestro (#7313) répond à DIPLOMAT

      Vive la Coopération Franco-Malgache comme dirait qui vous savez ! Enfin ça n’engage que vous bien sûr.

  • 7 novembre 2014 à 11:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alakoum

    Entre l’acte et la parole, il n’y a pas photo et seuls les aveugles les confondent : La CI et la population malgache sont loin d’être aveugles contrairement à nos dirigeants qui sont à la fois sourds et aveugles.

  • 7 novembre 2014 à 16:10 | Jacques (#434)

    « Madagascar est un État de droit et agit comme tel », réponse de Kolo Roger à l’intention d’une opinion désabusée. Un vrai bras d’honneur, pour ainsi dire, puisqu’il n’ignore absolument pas que les prétendus « acteurs » de cet imbroglio loufoque n’ont pas acquis les droits qui auraient dû leur être pourvus. Visiblement rien n’a changé dans ce pays en matière de respect des droits, c’est d’autant plus incompréhensible qu’il est gouverné par un homme qui a vécu durant des lustres en Europe (Suisse). De stupidités en stupidités. Pratiques qui valident l’arbitraire, voire la dictature. Chaque jour qui passe entraine Madagascar vers le tréfonds de l’obscurantisme.

    Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle .......

  • 7 novembre 2014 à 16:19 | I MATORIANDRO (#6033)

    rehefa miresaka @ tivoplosy rahalina Andriamatoa Guy RIvo dia tokony hilaza fa ty fanjakana ty no raiben’ny mpaka takalon’aina eto an-tanana ny @reo olona sambosamboriny fahatany mahakasika ny fiveranan Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA eto antanindrazany, fanampin’izany koa dia tokony atao ren-tany ren-danitra ao fa ty fanjakana entin’i t(h)erivaimanta ty dia raiben’ny mpanao fitsarana an-tsokosoko !

    Samia velon’aina !

  • 7 novembre 2014 à 18:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si le Président avait des messages politiques et économiques à passer ces jours, il aurait peu de chance d’être écouté par ses compatriotes. Et on peut même se demander si le Président serait écouté par ses ministres ces jours-ci !

    C’est un président, qui a commencé son mandat, en copiant une petite partie certes, mais en copiant quand même, un discours que Mr Sarkozy a adressé à ses amis, son camp politique, à lui. Le nouveau président n’a visiblement pas été au courant.....

    La situation politique en France en 2007 n’a aucune ne ressemblasse à notre situation politique en 2013-214....déjà, c’est la CI qui a organisé les élections présidentielles et législatives dans notre pays, un pays indépendant depuis 54 ans ! Pourquoi copier le discours de Sarkozy ?

    Et voilà le cas Ravalomanana ! Le président, là aussi, n’a visiblement pas été au courant de ce retour, qu’on dit en catimini. Les ministres responsables ne sont pas inquiétés !

    Nous avons donc un président qui ne voit rien ce qu’on met dans son discours et qui ne sait rien de ce qui se passe sur les espaces aériens de son pays ? VRAIMENT ?

    Il est facile, un jeu d’enfant de retrouver la ou les traces de l’avion ou des avions qui ont acheminé Mr Ravalomanana d’un X endroits jusqu’à Madagascar, la destination finale ! Facile :

    - Pourquoi le président ne le fait pas ?

    Pourquoi n’ordonne-t-il pas des enquêtes maritimes et aériennes, par exemple. C’est plus efficace et bien politiquement intelligent que de s’acharner sur des gens dont on sait qui ne font qu’obéir aux autres des autorités fantômes depuis 12 ans.....NOTAM par ici NOTAM par là......et les politiciens semblent ne pas comprendre pourquoi il est interdit à nos avions de venir en Europe....c’est toujours le cas, il me semble.

    Je ne cesse de parler de l’importance d’avoir des partis politiques et des institutions forts pour la stabilité politique et le développer économiquement d’un pays. C’est une mission impossible pour Mr R. Hery s’il ne réussit pas à pacifier le pays. Mr Ratsiraka lui a rendu service en proposant une réconciliation devant les Malgaches. Eh oui, on parle de réconciliation chez nous depuis 12 ans maintenant. Le président actuel nous parle aussi de réconciliation ! Comment compte-t-il s’y prendre, quelle est donc sa proposition. Quelles sont les propositions de ces gens qui nous parlent de réconciliation, maintenant ?

    Tout le monde sait que le président n’a pas beaucoup d’autorité. Les élections de 2013-2014 n’ont pas été structurées pour renforcer l’autorité des élus GASY, mais plutôt donner un pouvoir légal aux yeux des institutions internationales. C’est donc aux élus de reconstruire leur pays. C’est à eux de mettre de l’ordre dans le paysage politique, et réconcilier la classe politique dans leur pays.

    Le président peut faire beaucoup des choses pour ne pas se faire piéger comme Mr Ravalomanana l’avait été en 2002 jusqu’à sa chute. L’un d’eux, c’est de provoquer des élections législatives anticipées. Son parti politique aurait peut-être quelques élus. On verra d’autres partis politiques qui pourraient avoir des élus, qui auraient plutôt envie de travailler avec le président. On risquerait alors de voir poindre une majorité qui serait prête à travailler avec le président par exemple. C’est un pari politique tout cela. Mais le président peut en sortir victorieux politiquement. En provoquant une élection, il fait tout simplement la démonstration que c’est lui qui détient la clé des calendriers électoraux dans le pays.

    La suite logique ce que personne n’oserait lui renverser, mais, mais, le moment venu, il doit le savoir, on peut lui demander aussi d’une élection présidentielle anticipée.....ce qui est préférable à la prise de pouvoir dans la Rue....le président peut donc prendre des initiatives, sa survie politique dépendrait de son habilité à éviter les pièges politiques qu’on lui tend......

    Il faut que cet homme anime la vite politique de son pays. Son pouvoir porte encore les traces de la Transition illégale. C’est plutôt raté comme début de mandat !

    La survie d’un homme politique ne dépend jamais des inaugurations faites ici ou là, mais de sa capacité à proposer, de son leadership, ou veut-il mener le pays ? Le savons-nous, par exemple ? Politiquement et économiquement ! C’est un homme de gauche ou de droit ? Croit-il seulement à l’économie de marché ? Ce sont des questions que l’on pose à un homme politique, de surcroit, un président de la République. Et je suis certain que les Malgaches ne connaissent absolument pas leur président, sa face oui, mais ses idées, non, non et non. Tenez, quel est le dernier livre qu’il a lu par exemple ?

    • 7 novembre 2014 à 19:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Franchement,ce discours est laissé à travers vos « GORGES » et vous minimisez son importance et sa valeur.
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA(-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 novembre 2014 à 19:33 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bsr à vs,si un avion vient d’atterrir sur notre territoire sans q l’on sache d’où il vient et ds quel endroit il atter

    • 7 novembre 2014 à 19:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA..
      - "Je demande à mes Amis qui m’ont accompagné==jusqu’ici==de me laisser libre d’aller :
      - vers les autres,
      - vers celui qui n’a jamais été mon « AMI »,qui n’a jamais appartenu à notre Famille Politique,à notre camp,qui parfois nous a combattus ;
      - « Parce qu’il s’agit de MADAGASCAR,il n’y a plus de camp ».

      ==« UN DISCOURS FABULEUX »==
      dixit la Ministre représentante de la France Ben Guigui.

      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      bv.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 novembre 2014 à 19:39 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ris.La seule piste pour ns c’est d la version d la personne qui y est à bord en l’occurrence R8.En tant q connaisseur du milie

    • 7 novembre 2014 à 19:44 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      je vs demande d nous dire franchement si oui ou non un avion clandestin(qui vient de l’étranger) pourrait atterrir n’importe où

    • 7 novembre 2014 à 19:51 | manga (#6995) répond à hrrys

      Vous avez entièrement raison sauf que dans ce cas, il serait d’abord entendu comme étant témoin et si les faits sont averés c’est la prison, comme vous l’entendez et ne cessez pas de réiterer, qui devrait s’ensuivre. Mais comme à l’accoutumée, le régime a toujours tendance à mettre la charrue avant les boeufs, tout porte à croire que si compétence il y a, c’est la corruption qui fait gangréner, et du côté de qui ? Et en toute franchise c’est qui doit-on juger à la place du laitier

    • 7 novembre 2014 à 20:01 | hrrys (#5836) répond à manga

      ils sont ts coupables,le complice et l’auteur.Ils sont correlativement responsable.Ma question est:est ce q la réconciliation

    • 7 novembre 2014 à 20:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      prime sur la justice ?

    • 7 novembre 2014 à 21:38 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Euh, un FrenchMan a déjà prononcé ce discours là ou je me trompe ?

    • 8 novembre 2014 à 00:28 | manga (#6995) répond à hrrys

      Une enquête est lancée à partir du moment où un fait est averé. Vient par la suite une convocation à comparaître devant un OPJ de celui ou ceux qui pourrai(en)t en être témoin(s). Quant à la garde à vue, elle est attribuée uniquement à celui ou ceux qui interessent sans nul doute la Police Judiciaire avec obligation d’informer en temps réel l’instance compétente et ainsi de suite.
      Hrrys,
      Non seulement, la procédure d’usage n’a pas été respectée comme il le fallait mais lesdits présumés coupables ne se sont même pas fait assistés.
      Le vice de procédure, comme tel est le cas, incite la partie défenderesse de proposer une ordonnance de non lieu à la Cour interprétée faussement par la suite comme incompétence à juger.
      Monsieur Hrrys : un autre piège nous a encore été tendu : ce n’est pas l’ACM qui est le vrai plaignant devant la gravité de l’inculpation : C’est le Ministère public qui représente l’état qui prend obligatoirement la relève.
      Voilà quand on se laisse emporté par une tornade. Et dans une republique comme la nôtre le Président ne veut en aucun cas sortir perdant.

    • 8 novembre 2014 à 00:46 | manga (#6995) répond à hrrys

      Après avoir usé de toutes ses cartes, la présidence fera de la reconciliation une pierre deux coups pour camoufler ses erreurs à répetition.
      Et entendons-nous : pas pour le bien de la Nation comme il voudrait nous faire entendre mais uniquement prétendre narcissiquement sortir vainqueur quelquesoit la tournure des évènements.

    • 8 novembre 2014 à 07:41 | hrrys (#5836) répond à manga

      Manga la question n’est+d savoir si la procédure est respectée ou non.Le tenant du pvr ferait tt pour son aboutissement.Ce

    • 8 novembre 2014 à 07:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      q veut les hommes au pvr c’est justement de faire régner ce pvr.Le rapport d force oblige !Ms en tant q citoyen malagasy je

    • 8 novembre 2014 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      OUI « S » a prononcé ce discours mais il ne l’a pas écrit.Point barre !

  • 7 novembre 2014 à 19:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire Koumba
    L’Ambassadeur d’Allemagne a déclaré que les droits de l’Homme sont respectés en ce qui concerne les conditions de détention de J-M-Koumba.
    Il espère sa libération prochaine.

    • 7 novembre 2014 à 19:52 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci à Iarivo d’avoir évité le pire

    • 7 novembre 2014 à 21:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il vous l’ a chuchoté à l’ oreille ?
      Vous en savez koi , puisque personne ne peut l’ approcher et qu’ il fait une grève de la faim ?
      Toujours dans le secret des ladi-lafé , à l’ affut des bobards qui refoulent de votre cage d’ escalier, comme kon-cierge, vous vous posez bien là !

    • 8 novembre 2014 à 18:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Quand j’ai vu tant de Malgaches/Etrangers avec des tenues de « SOIREE », à TROCADERO,j’ai rigolé==franchement==.
      Savent-ils vraiment la raison de leur réunion sur la place baptisée « DROITS DE L’HOMME ».
      Les moutons de « PANURGE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 novembre 2014 à 23:03 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je me fiche pas mal du discours de Mr R. Hery. A mes yeux, son discours de l’inauguration ne valait rien. D’ailleurs que reste-t-il de son discours ? Il s’adressait à qui ? Au pays ? Aux partis politiques ? Aux Malgaches ? Allons savoir ce que fiche le discours de Sarkozy au milieu de tout ce monde :

    - c’est du pur snobisme, pire, c’est de l’amateurisme à la tête de l’Etat oui....c’était le cas depuis cinq ans !

    Je peux vous dire que si nous étions concurents et avons nos candidats respectifs, mon candidat écrasera, ridiculisera le vôtre. D’ailleurs les gens qui conseillent le Président font jusqu’ici un travail d’amateurs.

    Que fiche un président malgache en Israël à la veille d’une guerre dans le coin. On a envoyé le président un peu partout pour, soi disant, trouver de l’argent et de normaliser nos relations avec les Bailleurs des Fonds. Cette relation a été rétabli par la CI avant memes que nom du président ne soit connu !

    Mais la CI a démande, démande toujours de rétablir une vie politique normale dans le pays.....pan....Le voilà le pouvoir coincé....comment expliquer le retour en catimini de Mr Ravalomanana ? Et comment gouverner un pays à l’absence d’une majorité politique :

    - Comment gouverner et imposer la stabilité politique à l’absence d’une majorité SANS TOMBER dans le piege de la DICTATURE ?

    Ce discours Mr Ramahefarisoa, je me fiche royalement, ce n’est pas le cas de pays ces jours, qui n’est absolument pas gouverné. Les gens sensés s’inquiètent de cette situation, car, tôt ou tard, si rien ne change, il y a une autre crise qui nous attend.

    • 8 novembre 2014 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      L’origine du discours m’importe peu,ce sont le fond et l’espoir qui me dominent .Point barre !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 313