Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 18h20
 

Politique

Les élections reviennent au centre des discussions

samedi 5 janvier 2013 | Andrianjohary Noroelisoa

Depuis l’achèvement des festivités, plusieurs partis politiques et de hauts responsables de l’État ainsi que la CENIT remettent le sujet des élections sur les rails des discussions. Aux dernières nouvelles, les pro-Rajoelina ont exprimé leur opinion souhaitant la candidature du président de la Transition aux élections présidentielles. Le camp de l’opposition insiste pour sa part sur le « ni…ni » proposé par la SADC. Il faut préciser que le « ni…ni » sollicite la non candidature des deux grands protagonistes de la crise, à savoir, l’ex-président de la république, Marc Ravalomanana, et le dirigeant actuel de la transition, Andry Rajoelina.

Mais une autre opinion mettant en doute la nécessité de la tenue des élections s’est également fait entendre. Deux entités, à savoir, le Collectif des Citoyens et le Hetsika Marolafy se sont montrées être de cet avis. Elles pensent, en effet, qu’il n’est pas possible d’organiser des élections sans la réconciliation nationale et qu’il faut une nouvelle transition impartiale pour mettre en place les démarches pour cette réconciliation. La raison en est que, à leur avis, sans la réconciliation nationale il est difficile de concevoir une tenue des élections stable et transparente.

Le numéro Un de la transition, de son côté n’étant pas au pays, n’a pas encore annoncé sa décision sur sa candidature ou non aux élections présidentielles. Lui, qui avait proclamé avant les fêtes, qu’il ferait part à tous de cette décision avant la fin de l’année 2012, a quitté le pays dans la nuit de la Saint Sylvestre pour Israël, en famille pour y effectuer un pèlerinage spirituel et prier au Mur des Lamentations et aussi pour renforcer la coopération entre les deux pays. Il a ainsi eu un entretien avec le numéro un symbolique de l’État israélien, le président Shimon Peres.

Bien que les festivités aient donc pris fin, tous doivent attendre le retour au pays de Andry Rajoelina pour entendre sa déclaration. Cette dernière pourra, probablement, se faire à l’occasion de la présentation des vœux pour la nouvelle année au palais d’Etat à Iavoloha, le mercredi 9 janvier 2013.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS