Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h19
 

Politique

Fatma Samoura chez le président de la HAT

Les élections au menu avec Maître Flavien Simoni

jeudi 29 décembre 2011

Le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, a reçu en audience, cet après-midi du mercredi 28 Décembre 2011 au palais d’État d’Ambohitsorohitra, la coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, en même temps représentante résidente du PNUD, Fatma Samoura ainsi que Maître Flavien Misoni Mbayahe, avocat et expert électoral. L’entretien s’est tenu à huis clos et a duré 1h30.

À l’issue de cette rencontre, Fatma Samoura, coordonnatrice résidente du SNU, a déclaré que : « la rencontre consiste en premier lieu à présenter Maître Flavien Misoni Mbayahe, expert nommé par le Système des Nations Unies pour répondre à une requête formulée par le président de la HAT afin d’aider les autorités, à mettre en place une CENI crédible, transparente, consensuelle et inclusive. Cette rencontre a également comme objet de débattre, à bâtons rompus, de toutes les possibilités pour faire justement de cet organe, un organe transparent pouvant organiser les élections libres et démocratiques dans le respect du calendrier déjà défini par la SADC ».

Recueilli par Valis

7 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2011 à 14:03 | Jipo (#4988)

    Re .
    Pas de reaction à cet article sur la réunion à « huis clos » , qui sent le coup fourré à plein nez .
    Un « expert »qui vient débattre à « battons rompus » ... sur comment faire pour gagner des élections en toutes « transparence » vite fait mal fait je t ’embrouille , et sans la présence des autres mouvances !
    A quand la meme réunion et le meme « menu » avec l’ opposition , à quand ce huis clos avec Ravalomanana , s ’il y a delestage de certaines compagnies , on comprendra qu ’ avec l’ eau qu ’il y a dans le gaz ,on cherche d ’ autres sources « d’ energie » ...
    Et la« femme du samouraï » de déclarer que le but du jeu , est de répondre positivement à : « l ’ invitation » de rajoel et comment « b - - - - r » tout le monde ,la CI la première ainsi que tous les malgaches , pour obtenir la reconnaissance et les pépettes qui vont avec .Après : « un éléphant ça trompe énormément , » voilà que les lapins s ’ y mettent : Oh si , Trop fort le DJ ! ...
    Et qu ’ en pense l ’ ami « Omer » - ta ?

    • 29 décembre 2011 à 15:43 | Bena (#2721) répond à Jipo

      expert des UN ? quelle flatterie, c’est le népotisme à l’africaine qui débarque officiellement chez le PT. congolais de nationalité belge, non seulement le neveu de l’Abbé Malu Malu et gendre du ministre de la défense de rdc.

      http://www.congoone.net/one/index.php?view=article&catid=34:dossiers&id=374:bureaux-dinscription-supprimes-quel-avenir-pour-les-elections-2011-2013-en-rdc-&format=pdf&option=com_content&Itemid=54

    • 29 décembre 2011 à 20:52 | Jipo (#4988) répond à Bena

      Merci pour votre réponse , n ’ ai pas réussi à ouvrir le lien , mais en ai une petite idée , népotisme « corruptif » ou corruption « népotique » entre les 2 mon coeur balance .

    • 30 décembre 2011 à 03:28 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Jipo

      Maître Flavien SIMONI sait bien que :

      Tout le monde a son mot à dire sur la CENI, c’est un droit de tout un chacun en tant que membre du corps électoral de s’exprimer.

      Notre lacune spécifique à nous, les Malagasy et M/car, se résume de la façon suivante :
      Nous ne savons pas mettre en valeur notre identité, culture et civilisation, notre insularité (frontières naturelles de tout conflit de voisinage, ..) que l’Afrique envie.
      Nous ne nous écoutons jamais et nous ne nous respectons point. Un mode de savoir-vivre universel qui est loin du « Fihavanana ».

      Du coup, faute de maturité et de sagesse, nous faisons appel à des institutions étrangères qui n’ont pas du tout la volonté de « laver nos linges sales » à cause de notre spécificité qu’elles ne maîtrisent pas forcément... Et surtout en vertu de la souveraineté nationale.

      « MANALA BARAKA TENA » ! Comportement non conforme à notre mentalité, à notre discrétion et à notre personnalité. Nous en sommes là, soit !

      Et quelle CENI pour 2012 ?
      Sa composition ne se conçoit pas d’une façon mathématique, ni mécanique, ni politique, ni démographique. Le but à rechercher c’est pas le nombre des membres mais sa crédibilité dans l’honnêteté, l’intransigeance, la transparence pour l’organisation, l’encadrement et la sécurité du déroulement des élections : de la campagne à la proclamation des résultats en passant par les élections.

      Toute contestation pré-pendant-post électorale doit donc passer par eux avant de saisir les pouvoirs et juridictions compétentes.

      La saisine directe de ces institutions est source évidente de discordances et d’anomalies. Donc, obligation de passer par la CENI, seule personnalité capable d’ester en justice pout tout contentieux électoral.

      La CENI, apolitique, devrait être instituée dans ce sens et ne pas empiéter les compétences des autres pouvoirs surtout le pouvoir judiciaire qui ont les moyens de faire valoir les droits et le droit.

      Les paris politiques peuvent y envoyer 1 ou 2 membres en tant qu’auditeurs ou observateurs n’ayant aucun pouvoir dans la décision de la CENI.

      Autrement, si les partis politiques, membres du Gouvernement s’y mêlent à la CENI : Bonjour les dégâts et ce serait le B ... en majuscule.
      Ce « beau monde » dispose depuis belles lurettes de 2 Assemblées (CT et CST) pour discutailler, pinailler, se mettre le bâtons dans les roues, semer des peaux de bananes dans les allées de Tsimbazaza et d’Anosikely et ailleurs ... comme les pollutions médiatiques ...

      ’FAUT PAS RÊVER !!!

      Pour l’« ASARAMANITRA », j’attends impatiemment les voeux de tolérance, de pardon, de reconciliation, ... de nos Présidents de la République (Eh oui, on est priviligié ! On a plusieurs Présidents : y a les retraités qui veulent « rebosser », un « auto-éxilé politique », et autres ...).
      Quel cinéma !
      ILS VONT TOUT DIRE, soyez-en sûr !
      SAUF, évidemment, L’ESSENTIEL !!!
      Des voeux et surtout des promesses qu’ils ne vont pas tenir ! Comme tout Chef d’Etat ... ! C’est un jeu !
      Une bonne source d’inspiration pour nos journalistes-dessinateurs humouristiques et certains comédiens humouristes ... (Une autre façon de vivre l’actualité !!!).

      Bonne Année 2012 à toutes et à tous et beaucoup de modération pour le réveillon !

    • 30 décembre 2011 à 04:28 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      ERRATUM

      Induit par erreur par le forum sur le nom de Maître Flavien SIMONI, je suis confus et présente mes excuses.

      Le nom exact est le suivant :
      Maître MISONI MBAYANE Flavien.

      Excusez-moi !

      Avec toutes mes salutations.

    • 30 décembre 2011 à 04:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Vraiment désolé !
      Gaffe sur gaffe !!!

      Maître MISONI MBAYAHE Flavien
      (et non Maître MISONI MBAYANE Flavien).

      « Jamais 2 sans 3 », comme on dit, mais là ...
      çà frise l’impolitesse !

      I’m sorry !

    • 1er janvier 2012 à 01:30 | Jean Felix B. (#6290) répond à Jipo

      En tout cas si vous accepter ce monsieur Flavien Misoni, vous allez faire une très grosse erreur. Ce Monsieur avait truqué les élections de 2006 au Congo, et je vois mal comment il va contribuer à organiser des élections transparentes à Madagascar.
      Parole de congolais, mes frères de Madagascar, ouvrez les yeux et n’acceptez pas n’importe quoi.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS