Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 23h43
 

Politique

Dialogue politique UE-Madagascar

Les droits de l’homme, la sécurité, la bonne gouvernance… au menu

jeudi 17 mars

Le dialogue politique entre Madagascar et l’Union européenne se déroulera à Tolagnaro les 17 et 18 Mars 2016 en présence du président Rajaonarimampianina. D’après la Présidence de la République, il s’agit de voir plusieurs thèmes de développement, entre autres, la bonne gouvernance, les droits de l’Homme, la lutte contre la corruption. La première journée sera consacrée à l’examen et l’évaluation de la situation des Droits de l’Homme et la sécurité des biens et personnes, ainsi que sur la Décentralisation effective et les services sociaux de base.

Un autre thème sur la situation économique, les négociations avec le FMI, la Conférence des bailleurs et des investisseurs dans le prochain appui budgétaire de l’UE (2016-2017) sera également à l’ordre du jour du Dialogue politique. Enfin, des points sur le climat des affaires, la lutte contre la corruption, et la coopération Union Européenne-Madagascar seront au programme.

Le chef de l’Etat effectuera une visite à Mahatalaky pour l’inauguration de la centrale Boréale, puis sillonnera la RN12A, dans la Commune d’Ampasy Nahampoana, lit-on dans le communiqué officiel.

Recueilli par Bill

102 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars à 08:59 | Noue (#2427)

    « La première journée sera consacrée à l’examen et l’évaluation de la situation des Droits de l’Homme »

    On va voir ce qu’il a à dire là dessus , vu que personne n’a le droit de bouger un pouce sinon c’est lacry ou arrestation.
    Il faut qu’il sache vraiment c’est quoi les droits de l’homme.

    • 17 mars à 09:42 | Stomato (#3476) répond à Noue

      Ah les droits de l’homme !!!
      Et pourquoi ne pas parler des DEVOIRS de l’homme, selon la Charte Universelle de l’ONU ?

      Pour mémoire :
      Article 29

      1. L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
      2. Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
      3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

      Les dirigeants des pays de cette planète sont-ils au courant de l’existence de cet article ?

    • 17 mars à 10:23 | Dadabe (#9116) répond à Stomato

      Bonjour Stomato,
      Vous avez raison, pour Madagascar comme pour tout autre pays (riche ou pauvre) : aux droits répondent des devoirs. Dommage pour les bisounours et les sa-lauds de tous poils qui se passent volontiers des devoirs pour jouer aux pleureuses.

    • 17 mars à 17:57 | RAMBO (#7290) répond à Noue

      Madagascar est pionnier parmi les pays africains en matière de revendications des Droits de l’homme (planétaire) et du Citoyen(nation)...C’est un peu comme la France en Europe au 19 ème Siècle..
      Depuis la chute de Tsiranana en 1972 ,Madagascar a pris plusieurs années d’avance par rapport aux principaux pays ex-colonie de la France comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire en matière de Droits de l’Homme du Citoyen...C’est un bon signe pour la Démocratie ...mais il y a toujours un prix à payer pour la vraie Liberté. C’est souvent le revers économique et nous Malgaches nous sommes en plein dedans...c’est la raison pour laquelle les quelques néo colonialistes survivants qui font semblant d’aimer ce pays crachent sans pitié leur venin ici dans ce forum...Ce sont les grands perdants de toutes ces revendications malgaches depuis 1947 jusqu’à maintenant...Ce fut un coup de tonnerre dans le monde quand l’Armée française a quitté Madagascar sans effusion de sang en 1975. N’oublions pas nos luttes qui nous ont ouvert la voie de la Liberté...Chapeau à Ratsiraka et son équipe...sachant que même le grand Roi David a mal fini son royaume en Judée alors que Dieu était avec lui.

      Maintenant, le contexte politique est différent...nous ne sommes plus dans la période des 30 glorieuses...Pays développés ou pauvres..chacun a besoin des autres...mondialisation oblige.
      Ce changement de contexte fait que même les lieux de négociation sont expressement « décentralisé »...ce n’est plus Paris mais Tolagnaro waou !...C’est un honneur pour notre pays d’accueillir ces gens chez nous pour le bien de notre pays...Qu’on discute de tout ou de rien ...cela ne fait rien, l’honneur est pour nous et c’est à nous de tirer le maximum de ce qui va être dit...
      Je redis encore, après quelque temps d’observation que SEM Hery Rajaonarimampianina est l’homme qu’il faut à l’endroit où il faut pour ce pays de « mafy atoka »...Son flegme n’est pas une faiblesse mais c’est une manière sage et prudente de conduire ce peuple qui a plus de 10 rebellions depuis 1947.

      Nous préparons avec plein d’attention 2018...notre porte est bien ouverte à HVM...Ceux qui désirent vraiment faire avancer ce pays sont les bienvenus mais notre Cher Président a une vision politique claire que beaucoup ne voient pas parce qu’ils sont avide de pouvoir (de fauteuil) plutôt que le développement réel de notre beau pays Madagascar.

    • 17 mars à 19:11 | Stomato (#3476) répond à RAMBO

      >>c’est la raison pour laquelle les quelques néo colonialistes survivants qui font semblant d’aimer ce pays crachent sans pitié leur venin ici dans ce forum...<<

      Vous avez raison, dire certaines vérités c’est cracher le venin de néo colonialistes
      Continuez dans cette voie, elle vous mènera à la lumière.

    • 17 mars à 20:37 | Bena (#2721) répond à Dadabe

      le PCA de madagascar airways a pris ses vraies fonctions, en même temps que VRP de maurice. pourquoi les européens n’osent pas lui dire la vérité en face : qu’il n’est pas à la hauteur pour sa mission ?

    • 17 mars à 21:13 | Bena (#2721) répond à Bena

      in La Gazette : « C’était ce lundi vers 13h30 que trois hommes, dont l’un à moto, ont traversé la piste d’atterrissage de l’Aéroport d’Ambodisatrana-Sambava au moment où un avion de la compagnie Air Madagascar poursuivit sa descente » = liste B de l’UE pour toujours !!!

    • 17 mars à 22:14 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      Si je suis bien votre historique Rambo ,on compte davantage de rébellions ente malgaches que contre l’infame colonisateur ,surtout dans les années d’Indépendance . Vous confirmez ?

  • 17 mars à 09:22 | Gildanovich (#9127)

    Vous devez convier tous les intellects, y compris moi bien sûr, pour un tel programme, au moins pour avoir des idées.

  • 17 mars à 09:23 | harmelle (#5862)

    Ben c’est le HILTON qui va pas être content ^^

  • 17 mars à 09:39 | betoko (#413)

    Droit de l’homme ? Est ce que le général Florens sera invité ainsi que Mathieu ?
    Bonne gouvernance ? Que disent les articles 54 et 72 de la constitution
    Corruption pourquoi on n’arrive pas à éradiquer le trafic de bois de rose .
    Est ce que nous avons encore besoin de la banque mondiale et du Fmi , avec les 800 milliards d’argent sale qui sont dans nos banques.? Une chose à faire c’est de les saisir et de les bien utiliser

    • 17 mars à 10:19 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      800 milliards de quoi ? D’euros, de dollars, d’ariary ou de FMG ? Pour les deux premières devises cela permettrait de se passer de la Banque mondiale et du FMI durant quelques années, une dizaine au maximum (et encore, selon la façon d’utiliser cet argent...). Pour les deux dernières devises, Mada peut survivre entre deux et six mois au mieux si le pays entreprend les travaux nécessaires (routes, énergie, éducation, santé etc...). On voit à cela l’urgence de quitter la Banque mondiale et le FMI... Du grand n’importe quoi, comme d’habitude. Selon moi, et sous condition de bonne gouvernance, de transparence et de contrôle strict des « généreux » donateurs, Madagascar a une petite chance de s’en sortir avec l’aide internationale d’ici trente à quarante ans. Et la facture sera phénoménale. Autre solution : retour au moyen-âge et manioc au menu de tout le monde (enfin presque tout le monde).

    • 17 mars à 10:34 | betoko (#413) répond à Dadabe

      il s’agit de 800 milliards d’ariary , avec cette somme nous n’avons pas besoin de l’aide de FMI ou de la Banque Mondiale .Commande il a fait ton petit kon Andry Rajoelina pendant 5 ans sans l’aide de ces deux usuriers ?

    • 17 mars à 10:46 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      De plus en plus pathétique mon pauvre Betoko !
      Il a fait comment Andry ? ben il a fait sombrer le pays mais toi tu n’as rien senti vu que c’est la FRANCE qui te fait vivre !
      Et 230 millions d’euros (800 milliards d’ariary) pour développer un pays avec un retard abyssal de développement, tu vas pas aller loin...
      C’est désespérant des types qui ont des certitudes alors qu’ils ne maîtrisent absolument rien !

    • 17 mars à 10:58 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Allons bon, voilà à présent Betoko qui traite l’ex-Dj, le « visionnaire » des temps modernes, de petit Kon. Je sens un petit parfum de divorce entre lui et Isandra. Mes condoléances...

    • 17 mars à 10:59 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Tout à fait, c’est chose étonnante que l’union Européenne a oublié l’Etat de droit,...c’est le péché originel, alors que là où on commence le droit de l’homme et les devoirs comme certain prône ici.

      Comme en politique, la coïncidence et le hasard n’ont pas de place,...c’est là qui m’intrigue un peu,... se mettrait-elle dans le piège de connivence,...? Le discours de Bruxelles a t-il différent de celui de tolagnaro...? J’ai de doute,...

    • 17 mars à 11:04 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      L’union européenne n’est pas un Etat de droit. Désespérant.

    • 17 mars à 11:09 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Je précise, car votre capacité de compréhension est limitée : l’Union européenne n’est pas un Etat. C’est une union d’États. En revanche, la Charte des droits de l’homme (et de ses devoirs) elle connaît et les fait respecter dans sa zone d’influence. On ne peut en dire autant de certains pays comme Madagascar. Serait-il envisageable qu’une journée, une seule petite journée, vous cessiez de dire des bêtises ?
      PS - La notion « d’État de droit » n’a rien à voir avec les droits de l’homme.

    • 17 mars à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      PS:Je parle de l’ordre du jour,...mr le réac+ narcissique,...et après rien.

      PS : Quoi de neuf de vos puces...? et Les huîtres...?

      PS : C’est bien, ce dernier temps vous parlez moins de votre vie privé,...

      Si le PS vous dérange,...c’est comme ça que vous infligez les forumistes tous les jours ici,...

    • 17 mars à 11:22 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Les postscriptums ne me dérangent pas, c’est votre bêtise qui me fatigue.
      Vous avez parlé d’État de droit à propos de l’Union européenne, je vous réponds que l’UE n’est pas un Etat, et que, de toute façon, la notion d’État de droit n’a RIEN A VOIR avec les droits de l’homme. Simple à comprendre, sauf pour vous.

    • 17 mars à 11:28 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Aïe, aïe, aïe, j’oubliais un PS !
      Le voici : PS, vous ne lisez pas très bien MT. Je parlais ce matin de mes petites puces adorées et des crêpes que je leur ai faites hier après-midi. Quant aux huîtres, il est aisé de comprendre que j’attendrai mon retour en France (avant un séjour en Australie) pour en consommer (je les aime fraîches et de qualité, si vous voyez ce que je veux dire...). Je continue ? Non ? Ça suffit pour aujourd’hui ? Autrement je peux aussi vous parler des belles rencontres que je fais chaque jour à Antsirabe (où les gens me semblent plus vifs, mieux oxygénés, qu’à Tana, plus souriants, plus aimables... Étonnant, non ?).

    • 17 mars à 12:31 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Dadabe ,
      Votre post scriptum / : La notion « d’Etat de droit » n’a rien à voir avec les droits de l’Homme .
      Cela mérite une bonne réflexion du fait que je ne partage pas votre affirmation .Logiquement il y a un lien de causalité entre les deux pour être valable réciproquement.Pourquoi ?
      - L’ état de droit garantit l’idée développée que les citoyens ne peuvent être libres que s’ils ne sont pas soumis à l’arbitraire des Hommes,mais qu’ils obéissent seulement à la règle des lois.Etat et loi normalement sont intimement liés.
      - Droits de l’Homme : l’aspiration postule tout simplement que là où les Hommes ont accédé à la liberté et à l’égalité ,sous l’effet de leur culture,de leurs traditions ,ils doivent voir leurs droits garantis.
      - Si vous avez bien remarque ,le mot « liberté » est cité dans les notions « état de droit et droits de l’Homme » .Logiquement la liberté est inhérente paradoxalement à ces deux notions .

      - Le droit de l’Homme :Proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme énonce les libertés et droits fondamentaux de tous les êtres humains, hommes ou femmes, notamment le droit à la vie, à la liberté et à une nationalité ; à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; au travail, à l’éducation, à l’alimentation et au logement ; et le droit de participer aux affaires publiques.

      - Une certaine reconnaissance justement pendant la colonisation car si on fait une analyse assez profonde « Droits de l’homme et colonialisme » ne vont pas de pair comme « les droits de l’homme et le pouvoir de l’absolutisme ».

      - Droits de L’homme et colonialisme : cette contradiction apparente s’éclaire si l’on tient compte du fait que justement les peuples non occidentaux n’ont pas été tenus pour des peuples susceptibles de liberté ou auxquels il fallait la donner .La colonisation a été une partie vécue comme le « fardeau de l’Homme blanc » ,son devoir de civiliser ,de diviser les ethnies à sa manière le monde " .C’est pathétique !
      - La problématique doctorale l’ami ,c’est l’héritage d’une mentalité p.ourrie ce que c’est l’indépendance octroyée sous dépendance avec la corruption et la façon de faire la politique pour se rejeter les fautes après sous l’étau des pays puissants qui ne recherchent que leurs intérêts respectifs sous forme d’aide et d’exploitation totale des richesses sans que le peuple vulnérable n’en profite .Les voyous ,les usurpateurs du pouvoir avec la complicité s’en fichent complètement.
      Courage !

    • 17 mars à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Autant pour moi, j’ai cru que le narcissique a changé,...mais non,...Tour du monde imaginaire avec,...mais n’oubliez pas que vous êtes dans un monde imaginaire,...()

      Revenons à nos moutons,...merci de me rappeler que l’union européenne n’est pas un Etat,...En effet, l’UE est au milieu du gué", donc dans une situation bâtarde.

      Cet UE qui ne dispose par réellement de peuple, même si l’on parle de citoyenneté européenne (qui rappelons -le est une citoyenneté de superposition et non de substitution => vous êtes d’abord Français avant d’être européen), n’est donc pas réellement démocratique, n’est pas vraiment un Etat, ne peut disposer de la souveraineté (à défaut d’être réellement anti-démocratique) etc...

    • 17 mars à 13:30 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Il est surtout en train de tourner sa veste .
      Il commence seulement maintenant à se rendre compte de la catastrophe que fut son protégé.
      Vous allez voir, bientôt, et sans honte, il ecrira ici qu’il n’a jamais au grand jamais dit qu’il n’ y avait jamais eu de coup d’état.

      Sur le fond, et pour réagir à l’article, voici encore des palabres à n’en plus finir et aucune action derrière, et donc aucun bilan. Trop de phénomène de ce type : constater les carences, communiquer sur une réunion, se réunir, se faire photographier, puis.... plus rien .

    • 17 mars à 14:08 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Et pourquoi tu t’occupes pas de ton pays ?
      Parce que tu vois des cadres de tous niveaux ,il y en a plein en Europe et on n’a pas besoin de peigne culs supplémentaires.
      Par contre dans ton pays ,des cadres formés et efficaces ,il en faut vu l’état du bordel !
      Et moi la France ou l’Europe serait dans l’état ou en est Madagascar, j’aimerais bien qu’une entité comme L’UE viennent l’aider .
      Alors nul ne conteste ton droit au commentaire ,mais faudrait être un peu réaliste dans la manière de le faire(outrecuidance ) .
      S’il y en a qui ont besoin des autres ,ils ne sont pas en Europe !

    • 17 mars à 14:18 | Dadabe (#9116) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Je me suis donc mal fait comprendre. L’État de droit n’a rien à voir avec les Droits de l’homme. En revanche, les Droits de l’homme ont à voir avec l’État de droit. Dans le premier cas on peut imaginer un Etat (genre dictature) qui applique strictement son droit (son code pénal est ce qu’il est), dénonce la corruption, surveille sa magistrature etc, etc.. et qui, cependant, n’applique par la Déclaration universelle des Droits de l’homme, parce que ce pays ne l’a pas signée ou bien qu’il s’en fout. Dans le deuxième cas, on imagine mal, en effet, que les Droits de l’homme puissent être respectés dans un État qui ne respecte pas son propre droit et ses institutions (j’ai un exemple à vous donner, si vous le souhaitez...).
      Croyez bien qu’il n’y a chez moi aucune volonté d’une démonstration « doctorale » (je suis désormais à la retraite !)

    • 17 mars à 14:28 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Imaginaire ? Tu veux une photocopie de mes billets d’avion, imbécile ?
      Bref, j’aurai une pensée pour toi lorsque je contemplerai l’art pictural des aborigènes (j’adore !) et, en attendant, sache tout de même qu’il y a des élections européennes parfaitement démocratiques, les députés étant élus au suffrage universel dans chaque pays. La citoyenneté européenne n’existe pas (pas de passeport européen mais des passeports nationaux) mais l’appartenance à l’union européenne est une garantie d’être protégé par l’Europe (notamment par sa Cour européenne des Droits de l’homme). A cet égard, l’Europe est la première puissance politique et économique mondiale, rien que cela...
      PS - A l’évidence, concentre-toi sur ton bréviaire du petit Kon illustré et contente-toi de cela en disant chaque matin un petit « Notre Maman Europe, merci pour vos subventions... »

    • 17 mars à 14:35 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Je ne fais que copier ce que vous faites ici,.."me mêler des affaires des autres,...même si cela ne me regarde pas, bien sûr,... c’est leur oignon,...

      De surcroît, la situation de notre donneur de leçon et vache à lait nous intéresse,...!!!!

    • 17 mars à 15:19 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra à toi tout(e) seul(e) tu empoisonnes ce Forum avec tes Turpitudes.
      UE comme tout le monde l’entend veut dire Union Européenne, mais n’a jamais été Etats d’Europe Unis. Saches faire la différence trou du Q.
      Alors de la parler de la Nationalité Européenne, c’est de rien avoir dans la Tronche, comme toi tu es. Et de ce fait tu en déduis qu’en Europe pas de réelle Démocratie. Mais tu es trop K.ON pour avoir une Bonne lecture et une bonne compréhension de ce que tu lis. Oui Les Français sont Français et Européens. Tu parles de citoyenneté de superposition, encore un nouveau qualificatif qui fait parti de tes inventions, de Tête de Babakoto. « Ne peut disposer de la Souveraineté ( à défaut d’être réellement antidémocratique) »...Alors contentes-toi de la Démocratie existant au Pays, et encore si tu appelles ça une démocratie, elle ne serait que Bananière.
      Tu rejettes l’Europe, mais tu lui broutes tout de même le Q pour avoir quelques Centaines de Million d’€uros pour que le Pays puisse survivre tant bien que mal.

      Alors ton Satanisme, tes Vulgarités et ta déficience mentale, vas les couver dans ta Région natale. Si tu vis dans un Pays Européen , va revivre dans ta région Natale. Mais ça tu ne pourras jamais le faire, tu es avide de bonne chose que tu ne pourras jamais renier ton Pays d’accueil, quitte à te Prostituer, pour obtenir un droit de séjour. En réalité tu n’es qu’un Mange Me.rde au même Titre que Ton Petit K.ON de BAC-8.

    • 17 mars à 16:12 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vous voyez,...ils aboient comme un berger allemand et crachent tous leur salive, quand on touche leur Europe ou leur pays,...pourtant, ils se permettent de critiquer et d’insulter nos dirigeants,...mépriser nos élites,...sous prétexte d’avoir de la compassion pour les Malagasy et d’être solidaire avec eux,...

      Cependant, ils ne sont venu ici que pour attiser la division entre les Malagasy que leur ancêtre colons avaient foutu ici à Madagascar,...

    • 17 mars à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ne touche pas mon Europe,...mais quand est ce ne touche pas mon Madagascar...???

    • 17 mars à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « A cet égard, l’Europe est la première puissance politique et économique mondiale, rien que cela... »

      Théoriquement oui,...c’est la première puissance économique mondiale, mais en réalité, elle ne peut pas en profiter,...à cause de sa situation bâtarde,...que j’ai évoqué un peu plus haut,...

    • 17 mars à 16:46 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Deja c’est pas ton Madagascar ,c’est celui de 25 millions de personnes que toi et ta caste humilie depuis 55 ans !
      Tout les gens avertis savent comment vous dominer ce pays à votre unique profit .
      Combien de gens représenter vous 100 000 ,200 000 ,une infime minorité qui a phagocyté ce pays !

    • 17 mars à 17:08 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      C’est ça, pauvre tache, joue encore la victime, tu m’intéresses. Tu sais ce que le « réac narcissique » te dis ? Oui, je suis sûr que tu le sais donc je ne vais pas me répéter au risque d’indisposer d’autres lecteurs. Mais je le pense très fort et j’apprécie le nombre de fessées que tu as reçues aujourd’hui (j’espère, au moins, que cela te donnes un peu de plaisir...).

    • 17 mars à 17:09 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Oups ! « Donne » sans « s », c’est bien aussi, c’est même mieux.

    • 17 mars à 17:15 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Isandra parle de la « situation bâtarde » de l’Europe... Bonne nuit, les petits !

    • 17 mars à 17:24 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

    • 17 mars à 17:28 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Oui Isandra on a le droit et tout le monde à le droit de dire la vérité, aussi bien sur ton compte que sur les comptes des Dirigeants Malgaches.
      On appelle chaque chose avec son NOM.
      Une Mer.de restera une Mer.de, c’est bien ton cas et celui des dirigeants Malgaches.
      Que tu en ai content(e) ou vexé(e) ou aigri(e) ça ne changera rien, c’est comme ça.

    • 17 mars à 17:30 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      « Pour que mon rêve se réalise... » Isandra m’envoie un lien sur Google !!!!! Mais, grosse bébête, c’est toi qui ne vit qu’à travers Google et grâce à Wikipédia dont tu ne comprends pas tout, d’ailleurs. L’art des aborigènes d’Australie m’intéresse depuis plus de quinze ans (une exposition découverte à New York puis une autre revue à Londres et Paris.) Cet art pictural (aujourd’hui très cher) daterait de quelque 40.000 ans (les Malgaches n’existaient pas et en France, dans les grottes de Lascaux et du Périgord noir, nos ancêtres n’avaient encore rien peint) et j’ai très, très envie de voir ces artistes « brut de pomme » en train de peindre (malgré le petit côté commercial pour touristes que cela a pris, il y a encore de VRAIS artistes aborigènes). C’est compliqué à comprendre cela ? C’est toi qui vis dans ton imaginaire d’un petit dieu « visionnaire » au charisme époustouflant qui plonge les pays pauvres dans le chaos total.
      Aller en Australie ? Et alors, une quinzaine d’heures d’avion, c’est tout (à dire vrai un peu plus mais avec une escale à Hong Kong)...
      Le prix du billet ? Ben oui, c’est un peu cher. Mais je m’offre ces plaisirs sans mauvaise conscience car je sais ce que je fais avec le reste de mon argent (en ce qui me concerne je n’achète pas de voix les jours d’élection, si tu vois ce que je veux dire).
      Et puis, maintenant, fous-moi la paix.

    • 17 mars à 17:40 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra voici un extrait de ton lien : « C’est une bonne chose car cela donnera un nouvel élan au patriotisme. Il est important que la population comprenne que cette revendication des Iles Eparses s’inscrit dans le prolongement de la protection de notre intégrité territoriale défendue avec force par nos aïeux, au prix de leur vie, en 1947 et même avant. »

      Tout juste 3 questions, quel(s) Malgache(s) aurait découvert les Iles éparses, et en quelle année pour que l’on puisse dire que ses iles font parti de l’intégrité territorial Malgache, et d’un.

      Et de Deux. Comment nomme t-on ses iles en Malgache, malgré qu’il porte des noms plutôt Européens voir Français.

      Et de trois. Pourras-tu nous donner la date ou les dates durant les Malgaches on découvert ces Iles.

      J’ai posé 3 questions, il me faudrait 3 réponses.

    • 17 mars à 17:42 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Et ne vous plaignez pas si les autres font la même à votre pays.

      Vous n’êtes pas Malagasy, c’est clair maintenant,...n’appelez plus Madagascar votre pays,...ce n’est qu’une hypocrisie pour berner les gens,...Capito...?

    • 17 mars à 17:42 | kakilay (#2022) répond à FINENGO

      « Alors ton Satanisme, tes Vulgarités et ta déficience mentale, vas les couver dans ta Région natale. Si tu vis dans un Pays Européen , va revivre dans ta région Natale. Mais ça tu ne pourras jamais le faire, tu es avide de bonne chose que tu ne pourras jamais renier ton Pays d’accueil, quitte à te Prostituer, pour obtenir un droit de séjour. En réalité tu n’es qu’un Mange Me.rde au même Titre que Ton Petit K.ON de BAC-8. »

      Y a des personnes dans ce forum qui prétendent avoir le monopole de l’insulte envers les autres et qui ne comprennent pas la réciprocité : l’esprit je suis charlie quoi... qui monte sur le ring mais ne supporte pas de recevoir des coups, s’« emmouise » dans les généralités qui ne valent pas un sou et ne supportent pas qu’on ne les supportent pas.

      Question : on a le droit de ne pas vous aimer, non ? Pourquoi on devrait aimer vos insultes et vos sales têtes de colons attardées ?

      Allez ! Argumentez ! Charlie, l’Eternel...

    • 17 mars à 17:47 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Question ? Si un explorateur détecte de l’or ou trésor dans votre jardin,...qui sera le propriétaire...?

    • 17 mars à 17:53 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, tu n’as rien à m’imposer ni à d’autres. Malgache qui veut l’être, mais tout ça te dépasse.
      Et je peux bien comprendre que ça te dépasse, ayant les analyses et les compréhensions que tu as, on ne peut qu’être très limité. A savoir même si tu pourra situer ou se trouve le bout de ton nez, et pourtant à deux ans on en est capable.

    • 17 mars à 18:00 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, Une excellente question.
      Et j’aurais deux réponses à vous donner.
      Premièrement : En mon absence, le trésor lui appartient car je n’ai pas de preuve que c’est de mon jardin que sa vient. C’est bien le cas des Iles éparses il me semble.

      Deuxièmement : Pour le trouver dans mon jardin, il faudra bien que je l’autorise à être dans mon jardin. Mon jardin est un lieu Privé. Dit lieu privé tout ce qui s’y trouve m’appartient. Et c’est loin d’être le cas des iles éparses.

      Vous auriez encore d’autres questions plus intelligentes.??????

    • 17 mars à 18:23 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Intéressant votre réponse,...

      Selon le droit international, ces îles se situent dans la ZEE Malagasy,...

      Dans ce cas,..cet homme a commis une effraction, car il s’est introduit dans un domaine privé sans l’autorisation de son propriétaire,...cette infraction est passible d’une peine ou sanction judiciaire. C’est le cas de la France, quand elle a envahi Madagascar.

      Néanmoins, je précise que ces îles sont loin d’être ma priorité,...

    • 17 mars à 18:44 | FINENGO (#7901) répond à kakilay

      kakilay,

      Désolé de vous décevoir, je ne sais pas si vous être Malgache ou Pas, mais moi je le suis.
      Et si vous même vous êtes Charlie libre à vous de l’être mais ce n’est pas mon cas.
      Primo : En ce qui me concerne, j’ai très peu de gens sur ce Forum que je malmène. Il y a exactement 3 à des degrés différents. Betoko, franc et Isandra.
      A vous je n’ai pas souvenir de vous avoir malmené, même en n’étant pas de même avis que vous.
      Alors de là vous vous permettez à me faire des réflexions, pour défendre Isandra, c’est de votre droit le plus absolu, et j’en déduis à partir de là que vous partagez les infamies que cette personne profère sur ce Forum. Et encore je vous accorde, ce droit car il tient de l’avis de chacun. Mais sachez tout de même une chose, j’ai aussi le droit de rendre la monnaie de la Pièce quand ceci me parait nécessaire. Vous êtes certainement d’une politesse extrème, que vous admettiez que tout le monde vous soit d’une désinvolture insolente, en leur disant merci. Malheureusement ce n’est pas mon cas, je suis du genre Oeil pour Oeil et Dent pour Dent, de façon que les traitements soient équitables. Pour peu, je vous dirais occupez-vous ce qui vous regarde personnellement que de vous immiscer dans des affaires qui ne vous regardent ni de loin ni de près. Mais néanmoins, vous êtes libre de faire comme bon vous semble.
      A la limite, de me considérer comme votre ennemi sur le Forum, c’est une liberté que je ne peux vous interdire.

    • 17 mars à 18:49 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      En revanche, les Droits de l’homme ont à voir avec l’État de droit.
      - Après avoir rectifié vos propos ,on est sur la même longueur d’onde.Après , se poser la question si l’Etat de droit est-il respecté à Madagascar accompagné des Droits de l’homme selon la charte de l’ONU ? Je reste assez sceptique et dubitatif quand ils’agit du droit de l’Homme même si Madagascar ne figure pas parmi la liste noire ,la démocratie ne règne pas comme ailleurs quand il s’agit de suspicion pouvant menacer la sûreté de l’état ,on vous emprisonne sans preuve à l’intimidation .Les .revendications citoyennes ont souvent fait l’objet d’une répression car on fait venir l’EMMOREG avec la bombe lacrymogène pour disperser les manifestants .

    • 17 mars à 18:57 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      Colons ...
      Combien de pays ont tourné la page de cette période ?
      Maurice 1968
      Seychelles 1976
      Combien de Comoriens veulent revenir vers la France en migrant à Mayotte ? Que dire des Brésiliens qui migrent vers la Guyane ? sans parler des Surinamais ? et des Algériens qui reviennent chez les colons ?

    • 17 mars à 20:48 | Bena (#2721) répond à DIPLOMAT

      pendant ce temps, les étrangers dansent. le prm/hvm leur distribuent les gâteaux. il tue et enterre air malady. et il en est fier. un homme qui n’arrive pas à gérer sa femme ne peut jamais sa famille et encore moins son pays.il a bluffé sur l’élection régionales, mais aucune honte pour lui.

    • 17 mars à 21:03 | Bena (#2721) répond à Dadabe

      pendant ce temps, fort-dauphin devient yalta pour madagascar. il ne restera plus rien pour nous. nos enfants seront simplement des mains d’oeuvre dans le futur.

    • 17 mars à 21:06 | Bena (#2721) répond à Isandra

      si le jardin est à mada, le trésor revient de droit à ... matthieu.

    • 17 mars à 21:39 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Est il possible de dire que Madagascar est dans ZEE des iles éparses . Les premiers géographes ont déterminé une grande ile de Madagascar mais ils n’ont jamais parlé d’un archipel malgache

    • 17 mars à 21:47 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Isandra O Isandra - Avez vous jamais entendu un Tanala dire que les merina étaient ses aieux ?Avez vous entendu un Andriana ou un Tsymahafotsy dire que les Tsymiety compaient parmi leurs aieux ?Vous ne connaissez donc rien de la vie malgache !

    • 17 mars à 22:41 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      C’est une curieuse façon de toucher à Madagascar qu’ils ont ces gens là. ils n’apportent pas d’ordures ,ils ne font pas commerce d’os longs ,ils ne volent pas des troupeaux de zébus ,ils ne coupent pas la jirama à toute heure ,Ils ne pissent pas sur les murs. Ils apportent des techniques nouvelles ,de nouveaux médicaments ,du dévouement et de la compassion pour les pauvres ,de meilleurs salaires à leurs employés et surtout ils apportent leur argent . Ces précieuse devises mais il y en a jamais assez . Héry à Tolagnaro va faire son marché de devises gratuites.Dieu seul sait si Isandra et le pays en profiteront .

    • 18 mars à 07:26 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Je vous écris ce matin, vendredi... Hier, j’avais quelques petites choses intéressantes à faire à Antsirabe (centre-ville). Bref, je vous appuie. Aucune raison de courber l’échine face à une demi-douzaine de farfelus extrémistes qui haïssent les vazahas et ceux qui ne pensent pas comme eux. C’est leur droit ? Sans doute. Mais c’est aussi notre droit de leur en mettre plein la gueu... quand cela nous chante. Et vive la liberté d’expression !

    • 18 mars à 09:47 | kakilay (#2022) répond à DIPLOMAT

      colons ; ici, est un état d’esprit : et vous ne nous convaincrez jamais, que la France, c’est vous. Vous n’êtes que les attardés mentaux de l’Histoire.

    • 18 mars à 10:04 | kakilay (#2022) répond à FINENGO

      Malheureusement pour nous,
      vous polluez l’atmosphère de ce forum....
      C’est une question écologique !

    • 19 mars à 02:42 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      Ce sont les faits .
      Ce n’est pas en les niant que vous pouvez démontrer votre intelligence. Bien au contraire. Continuez à faire l’Autruche et maintenez votre air supérieur. l’orgueil mal placé a contribué M/car a resté au niveau des plus bas que terre. C’est triste, mais c’est ainsi. C’est une question de mentalité => votre mentalité.
      Je n’ai pas la prétention d’être la France, et vous vous n’avez pas la légitimité d’être ni Madagascar ni de parler au nom de la France . (heureusement !)

    • 19 mars à 03:15 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      « qui se sent morveux se mouche » disent les français .C’est fait ? Vous irez mieux .« Les colons » n’ont pas attardé le pays que je sache / Ils l’ont plutot mis en valeur.Par contre c’est l’engeance qui a gouverné le pays par la suite qui nous a retarde’ et nous a mis au pied de tous les bailleurs de fonds .Hier ;nous dépendions de la seule France aujourd’hui nous mendions au près du monde entier.Il n’y a plus de fierté qui tienne .

    • 19 mars à 03:56 | FINENGO (#7901) répond à kakilay

      kakilay.
      Vous dites.
      Je cite : "Malheureusement pour nous,
      vous polluez l’atmosphère de ce forum...."
      Vous parlez de ( Nous ) dans le sens ou vous n’êtes pas le seul.
      Alors Tant Mieux. Et d’ailleurs de même, à mon égard, je vous trouve 1000 fois plus polluant que moi. Vous acceptez que Isandra elle ou il tient des Propos insultants en vers tous, sauf au Petit K.ON de Rajoelina qu’il ou qu’elle défend Bec et ongle pour des intérêts personnels avec certitude et que vous trouvez infâme que l’on puisse le ou la malmener, pour ne pas dire le ou la traiter pour moins que rien. Je vous le dis il ou elle le mérite. Vous trouvez normal que le Betoko fanfaronne sur sa binationalité , qui par ses dires lui permet d’avoir la protection consulaire en étant à Madagascar qu’il considère soi disant comme sa Patrie et en se disant Malgache, et par la même occasion il se permet de dire des obscénités sur la France qui l’a fait vivre et qui le fait vivre encore, en tenant des Propos morbides en accusant la France de ceci et de cela sans fondement, oui il est certain qu’il y en a à critiquer sur la France, mais qu’au moins les critiques soient justifiées. Mais a force de jouer à la Pu.te on fini par l’être. Puisque vous êtes le grand défenseur d’Isandra, et comme Isandra l’a dit ce jour 18 Mars 2016, que Madagascar aurait connu une Guerre civil en 2002. Je voudrais bien que à votre tour, vous me justifiez et me confirmer la véracité de son affirmation. Alors si votre Plaisir n’est que d’écrire et procéder à des critiques et à des réflexions non justifiées, personne ne pourra vous en empêcher, mais ne soyez pas surpris si on vous rend la monnaie de la pièce du moins en ce qui me concerne. D’autres consentent à ne rien dire, pourquoi pas. Mais en ce qui me concerne c’est Oeil pour Oeil et Dent pour Dent, que vous estimez que ça pollue, ceci ne me pose aucun Problème.

    • 19 mars à 04:16 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Suite pour kakilay.
      Les pollueurs sont ceux que vous défendez. Moi je ne fais que le peu que puisse faire, pour dissiper leurs Pollutions, avec quelques uns sur ce Forum, que vous devriez commettre sans doute. Nous avons les mêmes Objectifs. Dépolluer, dépolluer et encore dépolluer, jusqu’à ce que les pollutions se dissipent le plus possible voir définitivement avec un peu d’acharnement.

  • 17 mars à 09:59 | zorey974 (#7033)

    Droits de l’homme, sécurité et bonne gouvernance 3 expressions inconnues par les dirigeants de ce beau pays ;) Heureusement que l’ambassade de France a distribué des dictionnaires hier ;)

    • 17 mars à 10:50 | olivier (#7062) répond à zorey974

      qui seront vite fait revendus par de charmants collaborateurs patriotes...

       :)

    • 17 mars à 13:30 | kartell (#8302) répond à olivier

      @ olivier

      On pourrait résumer cette entrevue par : « cause toujours, ça m’intéresse »….
      Combien encore de réunion de ce genre faudra-t-il pour aboutir à une poursuite évidente des « bonnes habitudes » où le oui de la réforme sera vite remisé dans les tiroirs débordants des bonnes résolutions jamais entreprises !…
      Ah, ces envoyés spéciaux européens chargés de distribuer la bonne parole , de justifier de leurs soldes, de voyager pour accroître leurs importances comme un ego à polir et à faire briller !…
      Dire ce qu’il faut faire aux autres tandis que l’union européenne est en perte de vitesse, minée par les différences, des frontières chancelantes et une immigration massive qui pose maintes questions repoussées aux calanques….. grecques !….
      Nous allons assister au jeu du chat et de la souris où les visiteurs inquisiteurs essayeront d’imposer leur point de vue à un pays prêt à toutes les concessions, en paroles exclusivement, pour tenter de faire croire à des réformes drastiques…
      Soyons sûr qu’à la clôture de cette réunion, l’optimisme obligé, affiché par tous les participants et relayé par la presse toute entière, se diluera dans le bourbier du quotidien parce que demain, ce sera comme aujourd’hui pour rassurer notre petite élite, toujours inquiète dés qu’il s’agit de changer la donne et ses habitudes voir son fonds de commerce !….

    • 17 mars à 13:33 | Isandra (#7070) répond à olivier

      C’est clair, parce qu’ils n’en ont pas besoin,...google est là,...de surcroît, il s’agit de vide grenier,...les dictionnaires ne se vendent plus maintenant comme auparavant,...

    • 17 mars à 13:42 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Justement,...R.O de midi a conclu ceci sur son article d’aujourd’hui :

      « Reste à attendre si la délocalisation à Fort- Dauphin du Dialogue politique entre Madagascar qui manque de financements et l’Union Européenne qui préconise l’austérité budgétaire, vaudra le …coût. »

    • 17 mars à 14:53 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      C’est bien ce que je pensais, Isandra parle d’un pays qu’elle ne connait pas...
      Car si elle le connaissait elle saurait que seuls 25% des malgaches ont accès à l’électricité et qu’en brousse (où elle n’a jamais mis les pieds), les tablettes et autres ordinateurs sont rares voir inexistants ! Que google n’est pas l’ami du petit écolier gasy !
      Mais pour cela il faudrait sortir des salons dorés...

    • 17 mars à 15:14 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Je ne doute pas un seul instant que la seule préoccupation du coté malgache sera combien l’UE pourra donner . L’UE fanfaronne .Elle se disperse . Chez elle ,elle fait face à d’énormes difficultés pour lesquelles elle ne trouve aucune solution .Elle est engluée dans des idéologies qui l’empechent de saisir les réalités .Elle est face à une immigration massive qui prend tournure d’invasion . Elle s’est donné pour mission d’accueillir , et cela lui coutera tres cher .Chomage ,accueil ,insécurité ,lutte contre le terrorisme épuisent ses finances . Que restera—t-il pour les états mendiants .?Les bonnes paroles ,les promesses vont pleuvoir ,mais apres ?
      « Le ministère de la parole » est là pour masquer les dures échéances qui arrivent .

    • 17 mars à 15:56 | atavisme premium (#9437) répond à kartell

      Calendes grecques d’ou viennent les mots calendrier ,calendaire,etc.
      Sinon quand l’UE aura besoin d’un analyste de sa situation ,je pense qu’elle ne fera pas appel a toi !

    • 17 mars à 16:50 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonjour vatomena,

      C’est un vieux « réac narcissique » qui vous répond (dixit Isandra !) et apprécie votre analyse. Toutefois, ce sont bien les États mendiants comme Madagascar qui ont le plus à perdre dans cette crise (le mot est faible) que traverse l’Europe. Les Européens, eux, ont connu bien pire à deux reprises au cours du 20ème siècle et ils ont les reins assez solides pour s’en sortir cette fois-ci encore. C’est injuste ? Peut-être... Mais c’est la réalité que certains, sur ce forum, refusent de voir ou de comprendre en se permettant de dire un peu tout et n’importe quoi comme si Madagascar (à l’instar d’autres pays aussi pauvres et aussi désorganisés) pouvait traiter d’égal à égal avec la France ou l’Allemagne, ou l’Italie... Un rêve. On peut le regretter, mais ce n’est qu’un rêve.

    • 17 mars à 18:15 | olivier (#7062) répond à kartell

      Bonsoir Kartell

      Il est évident que l’UE envoie des missionnaires grassement payés à surtout préserver leurs postes et autres privilèges sans faire (trop) de vagues..
      J’en connais quelqu’uns..

      Je connais également des experts « Banque Mondiale » ou encore des assistants techniques envoyés par la France…

      Que voulez vous…

      Même si je critique ce système, force est de constater que les autorité Malagasy ont poussé le bouchon tellement loin, que les cols blancs sus cités ont fini ( ou plutôt leurs supérieurs) par hausser le ton…c’est dire l’état de DELABREMENT de ce pays…

      Je partage votre pessimisme quant au retombés d’une telle réunion : tout cela n’est que poudre aux yeux…non dits et mauvaises analyses…

      Madagascar à besoin d’un changement radical de mentalité. Pas de pansements sur des jambes de bois de rose fendu…

      Personnellement, j’ai peine à croire que cela soit possible…et ce Forum en est la confirmation…

      J’ajoute que le quotidien est même beaucoup plus violent que ce forum...

      Par contre, j’attire votre attention sur le fait que la situation en province est en train de dégénérer…la trop grand pauvreté exacerbe les nationalismes les plus primaires…

      Il faut réagir avant que certaines limites (détestables) ne soient franchies…

      Amicalement

      OR

    • 17 mars à 18:16 | Dadabe (#9116) répond à zorey974

      D’ordinaire (et même très ordinaire) je vous trouve insondablement bête. Mais là, vous êtes odieuse. Votre sous-culture google et wikipédia ne vous ont donc pas avertie ? Il faut une connection internet... Depuis quand n’avez-vous pas mis les pieds au-delà de l’ambassade de Madagascar à Paris ? Zorey974 est bien gentil de vous parler de 25% de Malgaches ayant accès à l’électricité, mais ensuite ? La connection ? Avec quel argent ?

    • 17 mars à 18:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Post destiné à Isandra... pas Zorey94 :) :) Chacun aura compris !

    • 17 mars à 20:06 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Chère Isandra, jamais, je réitère, jamais l’écran ne peut pas se substituer aux pages écrites et imprimées.
      Et dans le bled où je suis maintenant, je paye plus de 230 000 Ar les 50 Go consommés en deux temps trois mouvements sans compter le prix du puissant portable binaire qui puisse fonctionner à merveille avec les clés compatibles avec les relais des compagnies téléphoniques pour les téléchargements radiophoniques et télévisuels.
      Tandis qu’un dico dernier cri de Larousse vaut moins de 350 000 Ar chez le libraire.
      Alors ne citez pas Google d’autant plus que certains sites de chez Google sont cher payés par abonnement en devises fortes (oubliez notre pôvre Ariary !), les meilleurs.

    • 18 mars à 07:39 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Merci de me corriger, Diplomat. Simple distraction de ma part... mon fils cadet était, en même temps, en train de me faire corriger son exposé en anglais (et cet adorable garçon plus têtu qu’une mule est très rétif à l’anglais, ce que je déplore.)

    • 18 mars à 10:08 | kakilay (#2022) répond à kartell

      L’élite, selon la définition de l’IRD de chataigner, effectivement...

    • 18 mars à 16:13 | kartell (#8302) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,

      Nous sommes dans un forum où la critique est facile, le pessimisme de rigueur mais nos autorités se donnent le bâton pour se faire battre !…Rien ne tourne rond même de manière approximative, il est donc difficile de ne pas y voir un avenir des plus compromis, conforté par une expérience passée et quotidienne…

      Nous sommes tous à nous répéter dans des convictions qui n’ont pas besoin du recours à la boule de cristal pour affirmer que le chemin semble tout tracer et pour longtemps…

      Il est amusant de voir et de constater que les discours d’avant-conférence sont identiques dans le temps, on parle de progrès à faire, de mauvaises habitudes à perdre et au bout du bout, on s’aperçoit que la montagne à escalader à accoucher d’une souris. D’une autre côté, les émissaires de la C.E. sont invités a obtenir des résultats pour permettre un redémarrage des subventions européennes mais elles ne se feront pas à maxima mais à minima, obligées compte-tenu que le pays croule sous la pauvreté ambiante…

      Le deal est d’aider les plus pauvres en évitant de donnant aux autres, à ceux qui, tapis dans l’ombre de ces aides, attendent pour empocher une conséquente ristourne…

      Aujourd’hui, on tente de masquer la situation de la province pour des raisons trop longues à expliquer ici, et que la priorité est et demeure dans la capitale alors que la province se paupérise de plus en plus et est devenue le cadet des soucis du pouvoir central, occupé à voyager et à paraître…

      L’exemple du problème « dalaho » est à ce point significatif d’un sujet que l’on a toujours voulu minimiser voir étouffer ce phénomème, à ce jour, en phase d’obésité….

      Une jacquerie au coeur d’un milieu rural dans une province déshéritée constituant un des principaux motifs de pourrissement jusqu’à aujourd’hui, d’un pouvoir central discret voir indifférent jusqu’à ce que les choses finissent par inquiéter surtout les observations étrangers !….

      Personne, aujourd’hui, n’est capable de prédire jusqu’où iront les choses avant qu’il ne se passe quelque chose de significatif vers le changement où chacun attend que les autres bougent, agissent, revendiquent mais rien de tel et cette partie de poker semble interminable pour bons nombreux d’observateurs extérieurs, moins dupes et plus conscients qu’une fracture réelle est devenue presque inévitable dans le pays….

    • 19 mars à 12:53 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Comme vous le savez, cette union européenne, aujourd’hui périssologie hâbleuse , est devenue obèse pour avoir voulu transformer cette vieille Europe en un gigantesque état des nations parlant d’une seule langue alors que beaucoup de choses les séparent, culturellement, linguistiquement, politiquement et demain religieusement….
      Bref, ces européens fédérateurs ont cru à la vertu d’une union indéfectible pour effacer tant d’années de guerres et de rivalités mais aujourd’hui, la guerre économique a succédé à celle des hommes et où le chacun pour soi est devenu la seule planche de salut pour chaque état membre en faisant du croche-pied économique sa règle absolue…Et si l’on sort cette union de son contexte européen, on s’aperçoit que l’unanimité est loin d’être totale et pour ne pas courir à la discorde , on décide de ne rien décider ( Syrie, Afrique de l’ouest , ect…)
      Aujourd’hui, cette union, qui n’arrive pas à laver son linge sale en famille, vient prêcher la bonne parole, la bonne gouvernance, ailleurs car on a toujours besoin d’un plus petit que soi pour tenter d’oublier ses propres discordes du moment….
      Ces européens mandatés pour faire la leçon, peuvent enfin réaliser leurs fantasmes refoulés, ceux d’imposer aux plus faibles, leurs conceptions d’une démocratie et d’une économie en frisant l’ingérence mais on accepte sans broncher ce qui vient d’une union européenne tandis qu’on ne supporterait pas cent fois moins de choses de la part de l’ancien colonisateur !.
      Allez savoir pourquoi ?….

    • 19 mars à 16:11 | vatomena (#7547) répond à kartell

      L’Union européenne n’a pas de tradition coloniale .La France ,L’Angleterre en avait une .Ils savaient investir et ils ont changé le monde tropical . Ils lui ont donné un élan ,ils l’ont fait entrer dans la modernité . Ils ont ouvert une voie qui aboutissait à la liberté ,à l’état de nation . Cela a pris du temps mais c’est arrivé . L’Union européenne ne sait faire que dans la charité . Elle n’a pas d’intimité avec les peuples anciennement colonisés .

      Voici ce que confesse un journaliste malgache encore lucide :

      « Comprendre comment Madagascar, quatrième plus grande île du monde, s’est appauvrie si vite en temps de paix et après la décolonisation constitue un cas d’école et un sacré casse-tête pour un économiste. La question qui se pose est la suivante : comment en est-on arrivé là ? C’est avec la décolonisation du pays que débute l’histoire du déclin économique de l’île. Au début des années 1970, la France laisse derrière elle une puissante économie fondée sur un réseau de communication important qui sillonne l’ensemble du territoire, un tissu d’entreprises des secteurs primaires et secondaires, un système efficace d’électrification de la plupart des grandes villes, des centres de santé et d’éducation. A cette époque, Madagascar est considérée comme « la perle de l’océan Indien », loin devant La Réunion et l’île Maurice. Depuis, mille kilomètres de routes vont disparaître par année. Pourtant, Madagascar est riche de mille ressources : tous les produits agricoles poussent sous des climats extrêmement variés, le pays possède une faune et flore uniques au monde, propices au développement du tourisme, et le sol renferme des trésors minéraux. Parmi ceux-ci, le nickel, le charbon, le quartz, les pierres précieuses et semi-précieuses, l’or et même le pétrole. Sans parler des milliers de kilomètres de côtes offrant aux filets des pêcheurs du poisson en abondance. Ici, c’est vers des hommes politiques, leur manque de volonté de changement, leur soif de pouvoir et leur capacité à détourner des fonds à grande échelle qu’on trouve l’explication de la déshérence économique de Madagascar. Après avoir parcouru ces quelques lignes d’un guide de voyage bien fourni de 464 pages sur Madagascar, le touriste n’aura pas de mal à comprendre pourquoi le pays est aujourd’hui l’un des pays le plus pauvre du monde. Mais le citoyen malgache peut aussi se rendre compte qu’à cause de ses dirigeants, il est littéralement dans la m...e et ne possède aucune porte de sortie pouvant le sortir de là. »
      Que voilà un diagnostic débarrassé de fumées anti colonialistes . Je l’ai déjà écrit ce sont les malgaches qui creusent aujourd’hui leur tombe . Ils n’ont pas appris la leçon

    • 20 mars à 15:53 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Je retiens de votre conclusion : « ils n’ont pas appris la leçon », encore faudrait-il qu’ils aient eu l’opportunité de disposer d’un bon divulgateur puisque nous sommes passés du bon Tsiranana ( parce qu’il a su, pas seul, mais enfin, car c’est le résultat qui compte, maintenir à flot une économie prometteuse d’un bel avenir vite dilapidée par la suite….

      Un amiral saboteur, mystificateur, pourfendeur psychopathe d’un passé colonial avait préféré endosser les loques exotiques d’une salade russe immangeable avant de se reconvertir, dans une vocation tardive, à l’écologie opportuniste des années 9O en bouclant la boucle de ses délires politiques, fossoyeurs de toute une nation….

      La leçon vient d’en haut mais lorsqu’elle se transforme en un cours magistral au seul profit d’une faillite permanente de l’état par celui-même qui est chargé d’en être « le capitaine vertueux », on mesure, tout de même que la morale de la leçon n’est plus d’actualité en devenant inexistante !….
      Le temps du pouvoir est si ténu, ici, qu’il faut savoir tirer profit de toutes les opportunités offertes par un suffrage national, offert par une constitution héritée du colonisateur en devenant un héritage empoisonné !.

      Aujourd’hui, même la pauvreté ambiante ne sert plus à sanctionner le pouvoir affairiste et faillitaire, pire, elle permet, par son seul biais, d’attirer toutes les aides sans-frontière, de pousser la communauté internationale à intervenir en transformant cette gestion déplorable en une raison supplémentaire d’intervention ( les pompiers au pays des pyromanes !)

      Hier, le président était à la recherche de « vrais patriotes », c’est un aveu implicite que l’entourage familial et gouvernemental en sont dépourvus, on mesure à quel point, les valeurs nauséabondes de l’élite sont occultées du discours présidentiel pour irriter au plus haut point une société qui n’est pas dupe de la situation mais qui demeure dans l’incapacité permanente de faire bouger les choses…

      Nous en sommes là ; aujourd’hui, dans une attente continuelle, d’un changement, d’une richesse future, d’un avenir meilleur qui noient les réalités dans un flou permanent, la routine, vous dis-je…..

    • 20 mars à 19:15 | vatomena (#7547) répond à kartell

      àKartell

      « Ils n’ont pas retenu la leçon »- Pire que celà .Ils ont cassé la boussole qui leur avait été confiée. Ils n’ont plus de direction.

  • 17 mars à 10:13 | Gérard (#7761)

    «  »Le chef de l’Etat effectuera une visite à Mahatalaky ...//... puis sillonnera la RN12A.

    d’après l’excellent CNRTL le sens du verbe « sillonner » est :
    « Parcourir, traverser d’un bout à l’autre ou en tous sens. »

    en tout sens, c’est à dire dans une sorte de mouvement brownien, sans direction ni but précis

    Bill vous êtes bien dur avec nos gouvernants et notre PRM

    http://www.cnrtl.fr/definition/sillonner

    • 17 mars à 12:00 | takaka (#8449) répond à Gérard

      Parce que la route est mauvaise ! Alors aux drivers de dénicher son parcours ! C’est un peu comme le Dakar.

  • 17 mars à 10:43 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Dialogue, atelier, colloque, symposium, journée mondiale...rien que des débats sans fin et des échanges de points de vue infructueux, et bien sûr, ils vont aborder ensemble les termes de l’accord de Cotonou....Et pourquoi ces diplomates de l’UE n’abordent pas directement avec eux les sujets fâcheux qui bloquent le développement de ce pays notamment « l’état de droit effectif et les biens mal acquis par les dirigeants successifs du pays », ne serait-ce que par pur respect envers les contribuables européens...

  • 17 mars à 11:27 | atavisme premium (#9437)

    Droit de l’homme ?
    Si dans ce pays tu parles du droit des pauvres ,mrn fotsy,andriana,hova ,etc,etc,qui ont été spoliés par le sale colon Français ,là tu as une petite chance d’être entendu !
    Si par contre tu parles du droit de tous les hommes ,les mainty,les andevo,les cotiers ,les mozambicain,etc...là c’et de la provocation ,tu ne dois pas parler de ces gens là !
    Ces gens là n’existe pas pour ceux qui détiennent le pouvoir aujourd’hui .
    Je vous rappelle que ,pour soit disant retrouver leur culture ancestrale ,la clique de tana est revenu a la politique des rois et reines qui prévalait avant la colonisation .
    Quand on sait également que ,a cette époque ,75 % de la population était esclaves des 25 % restant ,ce n’est pas sur un modèle de démocratie sur lequel ce pays est parti .
    Bien sur tous cela n’est pas dis (chut), car c’est pas bien vu a l’étranger !
    On envoie(vend) bien quelques petites esclaves dans les pays arabes ,mais elles ont des contrats de travail (ouf l’honneur est sauf).Elles reviennent traumatisées ou dans un cercueil ,mais on ne peut rien faire, car le commanditaire de ce trafic est un personnage important de la race des crevures qui gouvernent ce pays.
    Qu’est ce qui doivent bien rire cette bande d’empafés des hauts de Tana , quand ils voient tous ces abrutis de vazaha qui viennent porter la bonne paroles en ce pays soit disant pauvre et désolé !
    C’est navrant mais c’est la triste histoire de Madagascar et encore la réalité doit être, dans les esprits ,encore pire que ce que l’on peut imaginé !
    C’est pourtant simple en adoptant cette grille de lecture a la situation de ce pays et l’on comprend absolument tous ce qui se passe !

    • 17 mars à 11:59 | Albatros (#234) répond à atavisme premium

      Bonjour « atavisme premium »,
      Assez d’accord avec votre analyse !!.
      Les « droits de l’homme » n’ont pas la même signification pour les dirigeants (et certains sur ce forum !) et pour le Malgache de base.

    • 17 mars à 17:02 | Dadabe (#9116) répond à atavisme premium

      Bonjour Atavisme premium (quel drôle de pseudo !),
      Je n’ai pas grand-chose à redire à la lecture de vos posts même si quelques divergences de vue, ici et là, se font jour. Peu importe. Mais je trouve surprenant qu’un vazaha généreux soit par définition « abruti »... Ah bon ? Croyez-vous (parlons-de moi, si vous voulez bien, car je connais bien le sujet) que j’ignore la morgue et le mépris des privilégiés de Tana à mon égard ? Croyez-vous que je n’ai pas compris cela dès les premières semaines de mon arrivée à Mada, voici 25 ans ? Croyez-vous que je viens ici pour porter la « bonne parole » ? Je ne suis pas un évangéliste... Mon coeur parle, à moi-même, et cela est bien suffisant. Le reste me regarde.
      Cela dit, j’imagine que vous avez bien compris que mon mépris à l’égard des gros criquets est au moins égal au leur. Je les ignore, tout simplement. Et, comme tout un chacun, une fois morts, ils ne seront plus rien. Poussière, poussière...

  • 17 mars à 11:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    On inaugure quand ce menu que j’ utilise mes ciseaux ?
    Les plats proposés dans ce « menu » aussi gastronomik puissent—il paraitre : c ’est comme les frites Mc Kain : " c ’est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins ...
    Encore de l’ argent jeté par les fenêtres et pendant ce temps : rien n’ avance !

  • 17 mars à 11:39 | dirk_cab (#6503)

    Tiens , tiens...
    Le gouvernement qui veut parler de « bonne gouvernance » . J’espère juste que cela ne reste qu’un voeu pieux, parce que si l’on analyse le bilan jusqu’à maintenant, je ne vois pas du tout où ce gouvenement pourrait réussir, encore faut-il qu’il le veuille vraiment ?

    Pour les « droits de l’Homme » à Madagascar, je ne savais même pas que l’Homme avait des Droits dans le pays : avec cette justice injuste et inéquitable, les exécutions sommaires perpétrées par l’armée et par la population, les mandats de dépot sans justification et sans preuve tangible, etc...Le malgache peut-il encore parler de « Droit » ?

    Quant à la « sécurité », il faudrait plutôt parler de « l’insécurité », parce que c’est cela qui pèse sur la vie des citoyens malgaches. Quand tout le monde sait qu’il y a des armes qui circulent partout, en vente libre, des armes dont la provenance ne titille même pas ceux qui sont censés les contrôler...

    Et quant à la corruption, elle s’est tellement insérée dans la societé malgache, que je ne pense pas qu’un discours creux de la part de ce gouvernement pourrait l’éliminer de sitôt .

    Mais , comme on dit , l’essentiel , déjà, est d’y avoir pensé !

  • 17 mars à 12:48 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    les droits de l’homme ?
    Je peux pas prétendre savoir exactement savoir où on en
    est mais pour ce qui est du « doigt d’honneur » de la classe politique,
    ça fait plus de 60 ans que ça dure.

  • 17 mars à 13:26 | atavisme premium (#9437)

    Ah la RN 12 A quelle bonheur !
    Ses 10 bacs ou l’on se fait constamment rançonner par les passeurs et à qui il faut donner le gasoil (en plus) pour la traversée.
    Ceux ci vous explique que l’état ne les paient pas et que le gas-oil fournis n’est jamais suffisant.
    Et puis cette piste ,un fonctionnaire en retraite rencontré à Manantenina ,m’expliquait qu’il n’avait pas vu de travaux effectué par l’état Malagasy depuis 1958 ,une paille donc !
    Et que les seul aménagement avec été fait par des ONG telle CARE !
    Je parle pas de Fort Dauphin ou des travaux de réfection des rues ont été payés par la France ,sinon c’était la brousse en ville .
    Et je parles pas des 110 km jusqu’à Ambovombé ,qui avait été goudronné à l’époque de Tsiranana , et bien il n’y a plus de goudron c’est redevenu une piste(maintenant au lieu d’une heure tu en mets 5 et encore quand ça passe) !
    Et les ponts dont celui d’Amboasary ,entre autre , plus de 200 mètres ,merci la France d’avoir payé .
    Alors les fotsy et compagnie ,pourquoi vous en parlez pas de tous cela ?
    J’en ai plein des histoires comme cela sur tout le territoire Malagasy .
    Mais oui j’y suis ces beaux messieurs et dames de Tana se s’occupent pas de cela ,évidement le ministre des travaux publics a été supprimé en 1973 ,sans doute qu’il ne servait a rien !
    Par contre le budget de ce ministére a été attribué a l’armée qui elle est sensée faire les travaux .
    Un peu de matériel existe ,que l’on fait défiler le jour de l’indépendance et puis il est sagement garé dans les casernes en attendant le défilé de l’année suivante .Et des travaux nib ,nuls,circulez ,il n’y a rien a voir,ni a dire !
    Ah la gestion mrn fotsy ,une anthologie ,des livres entiers à écrire sur la nullité de cette caste de profiteur

    • 17 mars à 13:37 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Et ça va faire des colloques sur la bonne gouvernance ,a se taper le cul par terre tellement c’est rigolo !
      Et cette chère Isandra ,qu’en dit-elle de tout ce bor.del ?

    • 17 mars à 16:07 | Albatros (#234) répond à atavisme premium

      Merci pour cette information sur les 10 bacs, Atavisme premium, je dois y passer dans quelques temps.
      Je vais prendre mes précautions !.

  • 17 mars à 13:35 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Surprise vraiment ; ; parler de droit de l’homme dans ce pays , mais de « quels hommes » ???mais je crois bien que c’est une blague mais pas bonne !
    Et au suivant !!!!

    • 17 mars à 14:18 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à leclercq

      Je peux comprendre l’aigreur ,la colère mais la méchanceté gratuite non.
      c’est quoi l’explication derrière ? papa et maman on tout perdu en 2008 ?
      Etre étudiant en France c’est moins marrant que prévu et entre deux partiels
      que tu révises (au dernier moment) t’en profites pour partager ta bêtise sur un forum ?
      Petite leçon ,quand on veut se donner des airs supérieurs on s’exprime en prenant de la hauteur
      par en sortant des saillies dignes de petites frappes.

  • 17 mars à 16:39 | Albatros (#234)

    Pour compléter l’article un petit lien pour signaler ce qui peut être positif dans cette visite des « costard-cravates ».
    L’argent de l’UE et de certains « vazahas » sert aussi à ça.
    Et, contrairement au BDR, il est plus difficile de trafiquer et de faire de l’argent malhonnête avec l’énergie solaire.

    http://www.lechodusolaire.fr/humanitaire-deux-centrales-photovoltaiques-entrent-en-service-a-madagascar/

    • 17 mars à 17:11 | atavisme premium (#9437) répond à Albatros

      Alors si le projet n’inclus pas le gardiennage et la maintenance a long terme dans un 1 an ,il n’y a plus rien .
      Enfin si, le béton qu’ils ne pourront pas voler !

    • 17 mars à 19:21 | Albatros (#234) répond à atavisme premium

      Alons, allons !!!, Atavisme un peu d’optimisme !!!.
      L’avantage, pour moi, de ce type de projet, c’est que ceux sont des projets ciblés, à l’usage d’une population proche.
      L’électricité produite sera utilisée dans la région.
      Elle n’est pas transportable (contrairement aux blocs de pierre prélevés à Madagascar pour la construction de la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion), et donc moins de possibilité de voir des intermédiaires véreux s’en mettre plein les poches.
      Les « locaux » ont donc tout intérêt à protéger et entretenir ce site dont la maintenance ne requière pas une technicité hors de porté de nombreux malgaches.
      J’espère voir ce site dans les prochains mois.
      Je ne manquerai pas de vous dire un mot sur son fonctionnement.

    • 17 mars à 19:22 | Albatros (#234) répond à Albatros

      lire « ce sont ».

  • 17 mars à 18:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    On tourne en rond, et dire que c’est moi que certains compatriotes trouvent de pratiquer cet exercice peu attrayant. Mais passons !!!

    Rakoton, je vous réponds ici. Cela tombe bien, on parle d’une bonne gouvernance. Que les politiciens et les dirigeants malgaches n’ont qu’une vague idée, car ils ne sont pas très à l’aise pour parler honnêtement de l’économie.

    Je suis pro GASY, je l’ai dit et je le répète. Qu’est-ce que cela veut dire :

    - un, je vais commencer par dire que j’ai un profond respect de la Constitution Malgache ;

    - deux, je crois, à l’État, c’est-à-dire aux pouvoirs de l’ensemble des pouvoirs publics du pays ;

    - et enfin, je crois aux Institutions. Aux Institutions régaliennes du pays, c’est-à-dire l’Armée et les institutions Judiciaires, aux Institutions de l’enseignement, médecines, etc...

    Qu’est-ce que cela veut dire encore ? Je crois tout simplement à la souveraineté du pays. Vous pouvez remarquer que la souveraineté d’un pays est conditionnée par sa force politique, par son Armée et ses Institutions judiciaires. A partir de là, les citoyens peuvent méner des conversations saines, qui auraient du sens, toucheraient forcement tous, politique et économique...

    Qu’est-ce que cela nous demande ? Il faut penser vite et être capable de résoudre des équations politiques, parfois très compliquées, matin midi et soir quand ose prétendre qu’on est politicien, plus vrai encore quand on est aux postes de resonsabilités à la tête du pays.

    Mais simplifions les choses pour que la majorité des Malgaches comprennent vite les enjeux politiques et économiques auxquels le pays doit faire face en tout temps et surtout à l’avenir.

    Pour préparer et armer le pays dans les défis nationaux et internationaux auxquels il doit affronter. Je ne cesse de le dire :

    - il faut mettre en place et solidifier dans le temps des processus et calendriers électoraux !

    Mr R. Hery et son gouvernement n’ont pas besoin de la France ou des Européens ou des USA, et encore moins les Chinois et les Indiens pour doter le pays de ces processus électoraux dont les pays occidentaux exhibent fièrement et en font même la promotion sous un nom célèbre mondialement :

    - la DÉMOCRATIE !!!

    qui veut dire littéralement - Régime politique où le peuple exerce lui-même sa souveraineté en élisant librement les représentants du pouvoir. Une définition que j’ai apprise par coeur, il y a plus de 20 années de cela !!

    Peut-être alors qu’il faut forcer le pouvoir à mieux s’organiser. C’est le foutoir dans le pays depuis quelques années, alors qu’il a des élus légitimes.

    Je comprends un peu tout ce que vous me dites, mais voyez-vous, si on aime son pays, si on aime ses compatriotes, il faut chercher et comprendre les origines des maux qui les rongent afin de présenter d’une manière honnête les solutions qu’on préconise....comme les médecins font avec leurs malades.

    Nous subissons les conséquences d’une maladie qui ronge le pays :

    - qui est l’affaiblissement de l’État et des Institutions.

    Nos élus n’auront jamais les pouvoirs qu’ils souhaiteraient avoir tant qu’État et les Institutions sont faibles. Et il est fort à parier qu’ils vont continuer à s’affaiblir et si on ne prend pas garde, ils vont disparaitre :

    - arrive alors NY FANJAKANY BAROA dans laquelle, la raison des plus fort fait LOI.

    Et c’est déjà ce qui se passe depuis 10 ans puisque les Institutions s’affaiblissent...et certaines Institutions érigent leurs propres LOI :

    - dans quelle République sommes-nous ?

    Personne ne le sait et les gens qui veulent le faire, justifient l’impensable, on appelle un non élu président, une transition illégale dure un mandat....des non-élus décident organisent un référendm, ils achetent ou louent des avions pour une compagnie aérienne nationale.....c’est les fonctionnaires de la CI qui organisent des élections, choisissent les candidats......une banque qui offre des vedettes rapides pour la mer, prérogative de la Marine malgache....et la liste est longue.....

    Alors il faut oser revenir aux fondamentaux :

    - État, Constitution et Institutions !

    Les restes ne sont que de la littérature comme on dit !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 132