Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Société

Lutte contre la peste

Les donations et les aides continuent d’affluer

jeudi 9 novembre | Ny Aina Rahaga

Dans l’optique du renforcement du combat contre l’épidémie de peste, la Communauté Internationale ne cesse d’apporter son soutien à Madagascar.

Ainsi, la Chine a octroyé un lot supplémentaire d’équipements médicaux et sanitaires d’une valeur de 1,5 milliard d’Ariary. Cette aide de la Chine a été reçu officiellement hier à la centrale SALAMA de Tanjombato. Elle se compose entre autres de lits d’hôpital, de lunettes de protection, de bottes de protection, de seringues, de sur-blouses, de combinaisons, de masques FFP2 et de masques chirurgicaux. Des experts chinois ont également été dépêché à Madagascar depuis la fin du mois d’octobre pour travailler avec la mission médicale chinoise à l’Hôpital d’Anosiala, afin de prêter main-forte à l’équipe du Ministère de la Santé et l’équipe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le gouvernement américain à travers l’USAID Madagascar a octroyé une aide additionnelle d’un million de dollars toujours en réponse à l’épidémie de peste. Le gouvernement japonais lui a fait un don à travers son ambassadeur et l’Agence de coopération Japonaise, la JICA. Une donation qui se compose de 30 720 masques de protection respiratoire, 200 couvertures et 400 thermomètres laser.

En fin d’épidémie comme l’a indiqué le ministère de la Santé publique ainsi que le premier ministre, Madagascar aura de quoi affronter une prochaine crise sanitaire.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 9 novembre à 09:47 | hrrys (#5836)

    Enfin , l’argent coule à flot .....!!!! et la peste est sur le point d’être endiguée ....!!!!!!!
    Quelle coïncidence !!!!

  • 9 novembre à 12:41 | dominique (#9242)

    BONJOUR /surtout n’envoyez pas de pognon !!!!!!!! détourné avant d’arriver et pas un malade ou pauvre qui n’a pas de moyens pour se soigner en voie la couleur !!!!
    envoyez que du matériel c’est tout !!!!! ENFIN en espérant qu’il ne le revendent pas pour encore se faire du pognon !!! ils ont tous les vices !!

    • 9 novembre à 12:47 | Gérard (#7761) répond à dominique

      t as rien compris dominique, c’est pas du vice, c’est du bizness, le vice c’est quand un mâle se marie avec un autre mâle, des mal mariés quoi......

  • 9 novembre à 13:09 | Jipo (#4988)

    @ gérard :
    « des mâles mariés » vous allez vous attirer les foudres des embrayages, pro de la quenelle pour tous !
    de l’ homophobie condamnable par nos énarques de la science infuse et pensée unique, notre nouvelle démokrassie mondialiste , tandremo !
    Des mâles entre mâles ça fait désordre, mais avec une ordonnance , voilà que c’ est légal, la morale n’ a plus qu’ à bien se tenir .
    Je serais curieux de savoir ce qu’ en pensent les cultes religieux polymorphes du terroir ?

    • 9 novembre à 14:24 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Tous en choeur ’’ Et l’internationale ,l’homophilie sauvera le genre humain ’

    • 9 novembre à 18:45 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      @ zippo

      j’avoue être un peu réac concernant les péd.., pardon les homos dont le prosélytisme me parait un chouia outrancier, alors je profite lâchement d’être à Mada pour exprimer mes doutes, ( voir le buzz de d lain notamment !) , parce que en France, l’hyper sensibilité de ces natures fragiles peut rapidement conduire au tribunal si l’on appelle un chat un chat, isn’t it ?
      mais me voilà totalement hors sujet, puisqu’il ne s’agissait ici que de profiteurs qui mettent en avant la précarité organisée de leur peuple, tout comme , parait il, des mendiants indiens crevaient les yeux d’enfants pour apitoyer le chaland, rien à voir avec les péd..., ,..... encore que ?

  • 9 novembre à 13:15 | kartell (#8302)

    A quelque chose, malheur est bon ! ne fait qu’être confirmé après une traversée du désert qui commençait à inquiéter, un pouvoir qui voyait ses rentes bien entamées à l’approche d’une élection de tous les dangers pour lui !….
    Ouf !, ce mauvais passage semble terminer, l’embellie n’en est que plus belle et le moral des troupes revient au beau fixe devant tant de générosités mais « c’est parce qu’on le vaut bien » ou plutôt( le veau d’or)….
    Il faut garder en tête que pour une aide offerte, seule 10% iront aux populations concernées, le reste part à vau-l’eau, on imagine, aisément, la jubilation discrète du pouvoir !….
    Aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi ce laxisme d’état, à l’origine de cette pandémie, aidée par un service sanitaire obsolète, ait compris, depuis belle lurette, que la prise d’otage de sa population restait le meilleur de ses intérêts, nous ne pouvons que le constater, aujourd’hui !…
    Et cette communauté internationale, au lieu de sanctionner ce pouvoir incapable, fait tout le contraire en lui octroyant, une opportunité indécente de percevoir sa dime, de mauvais élève, au passage !….
    En protégeant de la sorte, l’impéritie d’état, la communauté internationale adoube un pouvoir qui ne peut qu’être encouragé à poursuivre sur le chemin des prédateurs où il excelle !….

  • 9 novembre à 14:22 | Ibalitakely (#9342)

    Donc c’est dans les wc où l« on met tjrs des papiers Q car il y aura tjrs des gens qui y vont chier. Quel optimisme de dirigeants, & au lieu de prendre en considérat° les root causes [salubrités] & les preventive act° [prévenir que guérir] les maux peuvent revenir car on est déjà prêt. L »épidémie n’est pas encore totalement éradiquée & ils pensent déjà aux prochaines.

    • 9 novembre à 14:30 | vazahapasbe (#9897) répond à Ibalitakely

      le mot peste fait peur .
      en France il meure en moyenne de 1 500 à 2 000 personnes par an à cause de ce virus et personne ne verse d’aides à la France .
      le mot grippe fait moins peur .

    • 9 novembre à 15:07 | Jipo (#4988) répond à Ibalitakely

      @ vatomena :
      Particulièrement à partir de la quarantième minute ...

    • 9 novembre à 17:25 | Jipo (#4988) répond à Ibalitakely

      @ Kartel
      Merci pour ce lien, il aurait été plus judicieux de lister les quartiers pas touchés que l’ inverse ...
      En effet pas plus de plan B que de A, concernant cette épidémie, le silence du Dr Kolo roger sur le sujet à l’ image de l’ honoris causa en économie, ne peuvent que : laisser pantois !
      Ou sont donc passés ces nationalistes, ces patriotes vita gasy du paradis enfin retrouvé ?
      Une chasse aux sorcières en plus d ’un coup de karcher seraient autre que nécessaire ...du même acabit pour ne pas dire état d’ esprit : voir juste l’ édifiante video ci-jointe.
      https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-arnaque-de-la-dette-191526

  • 9 novembre à 16:10 | vatomena (#8391)

    Jipo --- surprenant en effet cette analyse _

    • 9 novembre à 20:19 | akam (#7944) répond à vatomena

      @vazahapa...
      Pour un pretendu vazaha t’es nul. Si tu ne sais pas distinguer entre bacterie et virus ; Tais-toi. Apprends-le que la peste est due a une bacterie Yersinia pestis, la grippe est causee par un virus (Influenza virus). Utilise tes meninges si t’en as... sinon t’es qu un ass hole.

  • 9 novembre à 18:22 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO ;

    Moi qui suis Grossier, que ne l’es pas pour rien, mais pour Beaucoup de choses.Entre autre ceci.
    Pouvez-vous nous donner des explications, concernant cet article, dont lien suit.« http://www.laverite.mg/politique/item/4960-gestion-de-l%E2%80%99%C3%A9pid%C3%A9mie-de-peste-un-cr%C3%A9neau-favorable-au-d%C3%A9tournement-de-fonds-publics.html »
    Vous qui êtes au près de votre Cher Président de Prénom Hery, qui est loin de porter dignement ce Prénom, car en Malgache Hery veut dire (la Force). Oui certainement la Force de Voler, de spolier, de détourner et j’en passe.

    On me l’avait mis à l’oreille, que nous ne touchez pas une somme faramineuse comme Salaire, que j’arrondirais à 1000 Euros/Mois. Donc, je serais bien curieux de savoir comment pourriez-vous avoir construit un dispensaire, une Ferme d’élevage et une Ecole. Car si je partirais sur un Calcul rapide, en tenant conte la valeur de l’Ariary et de l’Euros, du prix de la Main d’oeuvre, et des Matériels équipants le Dispensaire et l’ école ainsi que la Ferme d’élevage, il vous aurait fallu un Minimum de 900 000 à 1 000 000 d’Euros. Et avec vos revenus aucune Banque vous auriez accordé un prêt.

    Donc ne sachant pas d’où vous détenez l’argent afin d’acquérir, tous ces biens, à moins que c’est un héritage, ce qui me surprendrait. Une donation, qui serait aussi grotesque, je ne peux que vous qualifier au même titre de ceux que vous fréquentez, soutenez et défendez au Gouvernement et à la Présidence de ce Pays (Madagascar) que vous n’êtes qu’un Pilleur du Peuple et de la Nation. Vous pouvez toujours vous cachez derrière votre association Chrétienne car se ne sont pas ceux qui vont à la Mess tout les Dimanches, ou qui fréquentent les lieux Saints, qui peuvent se prétendre Propre, et Honorable.
    Vous être la preuve vivante sur Pied.
    Vous avez toujours vécu, dans la Malhonnêteté et ce n’est pas demain la veille que vous allez changer, ça se sent dans vos divers Post, que l’hypocrisie et le Grand serviteur de votre vie.

    • 9 novembre à 19:04 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum Pour RAMBO
      Moi qui suis Grossier, je ne le suis pas pour rien, mais pour Beaucoup de choses. Entre autre ceci.

  • 9 novembre à 19:00 | FINENGO (#7901)

    @ Gérard (#7761)
    Bonsoir..!!!
    Xmdr
    Entre les deux aucune différence.
    Profiteurs ou Péd..Ils sont nuisibles.
    Mon Dieu, mon Dieu.. lol

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 386