Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 12h47
 

Société

Intempéries

Les dirigeants ont failli dans la protection sociale

mardi 3 mars 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 237.8 ko

L’union des journalistes malagasy pour les droits humains (UJMDH) estime que les dirigeants étatiques ont failli à leurs responsabilités, notamment dans la protection sociale. Constat fait au vu des conséquences socio-économiques incommensurables des inondations qui ont laissé d’énormes dégâts humains et matériels et du « kere » qui fait des ravages dans le Sud de la Grande île. L’UJMDH exige ainsi des solutions pérennes et efficaces.

Les sinistrés et tous ceux qui ont du quitter leurs habitations en raison de la montée des eaux ou des risques d’éboulement ou de glissement de terrains, ignorent quand ils peuvent retourner chez eux et surtout ne voient pas du tout les mesures que les autorités prennent pour leur venir en aide.

JPEG - 129.4 ko

Depuis hier, 02 mars dans la matinée BNGRC (Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes) informe que des éboulements pourraient survenir au niveau de divers quartiers d’Antananarivo, notamment à Avaratr’Ankatso, Ambolokandrina, ainsi qu’à Ambanin’i Manjakamiadana, aussi les habitants de ces quartiers ont été priés de quitter les lieux. Près de 500 personnes ont dû être déplacées à Avaratr’ankatso, car leurs maisons se trouvent au pied d’une colline rocheuse dont les éléments risquent de s’effondrer à tout moment.

Or le pire n’est pas derrière nous. L’accalmie de dame nature n’a duré que le temps d’un week-end, la pluie est de retour et va durer plusieurs jours, prévoit le service météorologique d’Ampandrianomby. Ce dernier informe que deux masses nuageuses se sont formées au niveau du canal de Mozambique. Ces deux masses nuageuses pourraient affecter le climat de la Grande île. Ainsi, des pluies abondantes vont encore être enregistrées durant les trois prochains jours. D’ailleurs, ces deux masses nuageuses risqueraient de se transformer en dépressions tropicales, voire même en cyclone

Aussi, le BNGRC maintient l’alerte rouge pour la capitale et ses environs et a notifié que Madagascar est un pays sinistré. L’Etat à travers le BNGRC, lance ainsi un appel à l’aide à la communauté internationale. A part les visites éclairs médiatisées des deux communes les plus touchées Soavina et Sabotsy Namehana le week end, on n’entend plus les dirigeants. Aucune communication sur ce qu’ils vont faire à part cet appel à la communauté internationale. Comme si nous sommes les premiers soucis de cette dernière !

64 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars 2015 à 09:32 | harmelle (#5862)

    Le réveil est long et difficile hein ???
    50 ans qu’une poignée de dirigeants Tananariviens pour la plupart se transmettent de génération en génération , de copains en copains des prérogatives , pillent allègrement le pays , laissant 90 % de la population vivre dans la misère , la boue , la maladie , parmi les pays les plus défavorisés au monde . Alors que Mada est loin , très loin d’être défavorisé .....Heureusement que l’ UJMDH avec 4 millions de personnes en situation de grave difficulté alimentaire et l’approche des élections a enfin chaussé ses lorgnons ....

    • 3 mars 2015 à 11:22 | takaka (#8449) répond à harmelle

      C’est l’ U...nion des J...aloux M...algaches D..ébiles de Hery !

  • 3 mars 2015 à 09:48 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Même analyse que l’interlocuteur précédent.
    Une infime minorité se gavent comme des porcs sur 22 millions de pauvres !

    • 3 mars 2015 à 21:02 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ilay ity dia mati-kambo milaza ho mahay teny frantsay kanefa jereo ange ity fahadisoanabe ataony e !

  • 3 mars 2015 à 10:00 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Je me disais ,qu’ils se gavent,pourquoi pas !
    Mais alors et le travail d’encadrement de cette nation ,pourquoi ne le font-ils pas ?

  • 3 mars 2015 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Et maintenant les « MALGACHES » parlent de protection sociale !
    Alors que chacun dans son coin ==ONG,associations caritatives ou civiles et cetera== font de la protection sociale à leur « goût et besoin ».,du clientélisme
    Il n’y a jamais eu de « POLITIQUE DE PROTECTION SOCIALE »,à Madagascar pour l’intérêt général.
    IL Y A LE CHAMPION DE LA==« B.I.T.E »== POUR PONDRE DES ENFANTS MALHEUREUX==« 7 Garçons/7 Filles »==sans compter les « bâtards »==qu’on les jette dans la rue.Point barre !
    - "NOUS SOMMES TOMBES DANS LES PIEGES DES AIDES==des surplus des Pays pseudo-avancés==
    C’est du surplus et gratuit pour équilibrer le « MARCHE/LE COMMERCE MONDIAL ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 mars 2015 à 11:25 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le PPS est inclu dans le PGE mon Basilou de la France lointaine.
      Lis les constitutions qui ont existé.
      Même en Suisse, le PPS est minable.
      Veloma.

  • 3 mars 2015 à 10:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Protection sociale ?

    L’intelligentsia derriere l’équipe Ravalomanana et Mr Ravalomanana lui-même imaginaient qu’ils peuvent construire un État fort et une societe juste en détruisant la fondation de la démocratie dont le régime Ratsiraka et son gouvernemement avaient plutot réussi à instaurer au fil des annés avec l’aide de la CI.

    En 2002 Mr Ravalomanana avait tout simplement affaiblis et l’État et les institutions du pays de facto installer l’instabilité politique à moyen et surtout à long terme dans le pays :

    - le coup d’État pouvait alors etre légaliser.

    Et voilà 2009 et Rajoelina et l’intelligentsia derriere lui justifiaient à leur tour l’inviction de l’équipe Ravalomanana et la transition illégale de 5 années qui s’en est suivi.

    Jamais deux sans trois, nous passons d’une Nation qui était capable d’élire toute seule ses législateurs en devenant une Nation completement dépendante de la CI. Notre indépendance n’est plus que sur papier.

    Ne pas dénoncer cette situation depuis 2002 est à mon sens :

    - notre échec collectif !

    C’était une grave erreur et on continue à la nier.

    • 3 mars 2015 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      OUI !
      Je suis aussi un « PARTISAN » de DIDIER.
      Malheureusement ,il y avait ==TROIS TÊTES==durant ses régimes et DIDIER,intelligent et bon stratège se met à nu==« Choix difficile à faire » donc c’est fini par la « GABGIE »(-gestion financière défectueuse et/ou malhonnête-)
      Je le regrette amèrement.
      Diégo,
      - « JE SUIS TOUJOURS POUR DIDIER et »SOPHIE« qui devrait se manifester maintenant..C’est la seule héritière politique »HONNÊTE et FIDELE" de Didier.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 mars 2015 à 11:11 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à diego

      Assez d’accord ,sauf que ratsiraka avait un projet politique global pour Mada ,qui s’est liquéfié avec les réalités (comme ailleurs) ,alors que par le biais des deux suivants,l’élite conservatrice n’avait qu’un seul leitmotiv ,se remplir les poches.
      D’ailleurs cette politique est toujours a l’oeuvre et l’on constate qu’elle marche plutot bien pour eux !

    • 3 mars 2015 à 11:19 | RAVELO (#802) répond à diego

      bonjour,
      vous avez raison,ne pas dénoncer ce qui s’est passé pendant le quart de siècles que votre RATSIRAKA était à la commande est une erreur,et de comme ça azafady e ! ndeso any nenanao fa zahay efa leo.

    • 3 mars 2015 à 12:33 | ratiarivelo (#131) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Satria IREO no hatao hoe : PADESM*****toa ANAO mieritreta mafy ra-Basile fa efa tena voa mafy ny ny SAINAO ??? Aleoko aza mamaky ny VOALAZAN’NY nama GILLES **** toy izay mamaky ny REDIREDINAO marina e !! Sans rancune Babazy !!

    • 3 mars 2015 à 13:52 | Jacques (#434) répond à diego

      « la fondation de la démocratie dont le régime Ratsiraka et son gouvernemement avaient plutot réussi à instaurer au fil des annés avec l’aide de la CI. »

      Fidèle à ses convictions, le père Diego : l’adulation effrénée du fossoyeur de la nation. Ça rappelle la légende de celui qui a vu ou non le yéti : Diego, lui, a vu une démocratie sous le règne de Ratsiraka tandis que la masse, elle, a connu les moments douloureux que l’on connait.

      Il est vrai, Monsieur Diego, qu’on ne peut dédouaner Ra8 et Rajoelina à l’égard de l’état actuel du pays mais, de grâce, ne falsifiez pas l’histoire.

    • 3 mars 2015 à 13:56 | tsiky (#8779) répond à diego

      Bonjour,
      Vous avez raison. Quand on était avec l’Amiral Ratsiraka tous aller bien . Il y avait des travail , tout le monde mangeait même le gens qui habite dans le bas quartier il y avait le nofo-kenampihavanana ( riz avec la viande les gens pauvres payent seulement 50 ariary , ils mangent bien).
      En 2002 , le Marc Ravalomanana, il veut le pouvoir , je me rappelle bien il a envoie ses milices pour les faire sortir tous les ouvriers des zones franches et s’ils ne sortent pas , ils les tabasaient. ils détruisent les vitres , ils incendient par exemple rien qu’à Tana , toutes les zone franche et sans comptaient les soupçons qui repose sur lui ?
      Puis il est arrivé le jeune Andry Rajoelina, il a rien fait. Il a fait comme beaucoup de sans mettre plein les poches .
      Mais malheureusement à Madagascar, car il y a un bon gouvernement on tue le Président (Général RATSIMANDRAVA) successeur de Philbert Tsiranana , et on jette les bons (DIDIER RATSIRAKA).
      Et il faut reconnaître que grâce au Vazaha qu’il y a des écoles à la brousse , aide alimentaire , dispensaires et l’eau et électricité et on a regardé toujours en arrière la colonisation. Ça c’est du passé mais il faut regarder le présent . Je suis un Métisse vazaha , un père Français et de mère Malagasy qui a vécue tous ses événements. Et je continue encore en tant que Métisse pour construire toujours des écoles pour nos enfants Malagasy , puisse s’instruire et manger à leur faim malgré nos petits moyen des vazaha.
      Ho ela velona anie ny fahaleovantena .(vive l’independance).

    • 3 mars 2015 à 14:01 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      2018 prévu pour votre retour au pays, avez-vous dit ? Eh bien vous n’allez pas être déçu car les vestiges du règne de votre sérénissime Ratsiraka sont enore et toujours apparents.

  • 3 mars 2015 à 10:40 | Mba misaina (#7232)

    Il faut remonter avant et après la colonisation, au lieu de dire des bétises de ce genre : en 2002 le commencement de toux les maux de Madagascar. Même n’étant pas encore né dans les années 70, l’accession de ratsika au pouvoir relevait de quelque chose de louche.

    Il ne faut être amnésique des 15 années de pouvoir de ratsiraka, on n’est Malagasy, on connaît l’histoire de Madagascar même si on est jeune.

    • 3 mars 2015 à 10:43 | Mba misaina (#7232) répond à Mba misaina

      ratsiraka est aussi en grande partie responsable de la situation désastreuse de Madagascar.

      Diego, laisse moi de te rappeler que c’est toi ici qui dit des bétises.

    • 3 mars 2015 à 10:54 | Mba misaina (#7232) répond à Mba misaina

      Dans quel état étaient les routes nationales avant 2002 ?

      Nos aînés ont raconté qu’il y avait une longue file pour pouvoir acheter quelques kapoaka de riz, marchés noirs partout.

      N’en citer que cela.

    • 3 mars 2015 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mba misaina

      Beaucoup de Malgaches critiquent les « REGIMES DIDIER RATSIRAKA ».
      Souvent je ris quand je suis en face de quelqu’un qui critique « DIDIER ».
      Imbe Jacob en sait quelque chose !
      Où êtes-vous Imbe Jacob ?
      J’ai hâte de vous entendre,Cher AMI « JACOB IMBE ».
      Cordialement,
      Le PADESM ert ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 mars 2015 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mba misaina

      - « Parce qu’on exporte le riz malgache pour avoir des »DEVISES".
      Savez-vous que durant la ou les périodes DIDIER,les sorties des devises sont au maximum pour que les parents aisés puissent envoyer de l’argent,en France pour leurs bambins qui n’acceptent pas d’être boursiers pour les « PAYS DE L’EST » ;

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 mars 2015 à 11:30 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cet « amiral » sans flotte que vous adulez est le premier responsable de l’appauvrissement de son peuple ! Celui-ci a demarré un mecanisme de l’autodestruction de la vie socio-politico-economique à Madagascar. Et personne ne sait, comment l’arreter !

    • 3 mars 2015 à 11:35 | herim (#8498) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’est-ce qu’on s’amusait à la grande époque de Didier, on avait :

      - les files pour acheter du riz, de l’huile..., là nous avons tout librement sur le marché sans le pouvoir d’achat qui va avec..
      - les censures, les tracts sur les murs... actuellement, on est libre de s’exprimer, mais avec la prison qui va avec si on s’exprime un peu trop..

      ahhh la belle époque, j’en suis nostalgique...

    • 3 mars 2015 à 12:05 | Mba misaina (#7232) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ris tant que tu peux cher basile, je ne vais pas t’insulter et critiquer tes propos !

    • 3 mars 2015 à 12:16 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre ami Didier Ratsiraka est le seul responsable de notre misère jusqu’ à maintenant . Il est aussi responsable des faillites des entreprises d’état , dont elles étaient leur vache à lait . Vous dites qu’il est intelligent ,mais pour ceux qui l’ont connu de plus près par exemple le général Richard Andriamaholison , même s’il disait qu’il a fait Math Sup ou Math Spé et l’école navale , c’est un nul et inculte

    • 3 mars 2015 à 12:42 | ratiarivelo (#131) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      O ry padesm a !! Imbe jacob efa nadio ny rano nitany**** Ireny no tena LALIMANGA ry padesma ! Jereo IZY fa any @ny pr.Zafy no misy ny namanao na lasa nijery maimbo any @ny Andry dj toy ilay raika lahy HAJA**** Sans rancune Basile.

    • 3 mars 2015 à 19:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Même à HENRI lV,Paris Vième,il était déjà le « MEILLEUR ».
      Et à l’Ecole Navale..c’est encore le meilleur !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 mars 2015 à 21:21 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A l’ecole meilleur, peut-etre. Mais, certe, NUL dans la politique ! Ou encore mieux : moins que zero !

  • 3 mars 2015 à 12:15 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous !
    Inondations à Tana sont bien mediatisés, contrairement de ce qui se passe en plein brousse, souvent delaissé ou parlons mieux- abandonné par les autorités et oublié par les mass-media. Nous tous deplorons cette veritable tragedie qui par son emplacement au sein de la capital de Madagascar devra (esperons-le) enfin ouvrir les yeux de ses dirigents sourds et aveugles et bouger dans un bon sens.
    Parlons alors de l’assainissement de tous les villes de Madagascar et donc pas seulement d’Antananarivo. Qu’est qu’on a fait par le passée pour eviter de tels drames !? Une urbanisation sans aucune logique à la sauvage, manque de digues de protection,l’absence quasi-totale des canaux d’evacuation d’eau de pluie sont monnaie courrante à Madagascar. Pourtant, p.ex. à Tulear, il n’est pas difficile de construire des canaux d’evacuation en cas d’inondation, je dirai meme-facile ! Mais cela exige une vrai volonté des autorités malgaches. La réalité et tout autre. On s’en foute de la securité. La digue mal foutu, mal entretenu et mal surveillé ne peut pas garantir seule la securité de la population. En realité, Tulear a besoin d’un deuxième digue, plus proche de la ville en cas d’ un deluge d’il y a deux ans. Parce qu’il ne peut pas retenir tout seul cette enorme masse d’eau dans son lit. Mais y a t-il des fonctionnaires prets assumer ses responsabillités pour enfin assenir nos villes ?!

    • 3 mars 2015 à 21:07 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Tokony ny fianarana ny tenim-bazaha no ilofosan’ilay polak ity, fa tsy ny fanarabiana ny gasy.

    • 3 mars 2015 à 21:47 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      Irinao ve sa tianao baikoina amin’ny olona, ry Saint-Jo ?

    • 3 mars 2015 à 22:12 | walesa (#5863) répond à walesa

      Fanarabiana volaninao ? Vakio indray izay nosoratako !

    • 4 mars 2015 à 00:54 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Ka tsy haiko sady tsy tiako ianarana akory ny teninareo mena sofina tena mena sofina, na mena sofina antaratasy fotsiny.

  • 3 mars 2015 à 12:52 | kartell (#8302)

    La faillite n’est pas ciblée comme vous tentez de le souligner mais elle est totale et générale....
    Le bilan actuel est une accumulation collective de l’ensemble des insuffisances des pouvoirs successifs dont le fonctionnement est identique ou presque...
    Avec un scénario connu de tous : promesses électorales foireuses, élection triomphale puis enrichissement personnel du clan avec faillite publique suivi d’un rejet des électeurs, fuite du président déchu couronnée par une condamnation pénale temporaire avant amnistie totale quelque temps plus tard !....
    Dans un pays où l’interêt publique n’est pas une priorité mais un simple prétexte pour attirer des aides extérieures, le résultat est celui que nous découvrons aujourd’hui....
    Au delà de l’absence totale d’entretien, s’ajoute une urbanisation anarchique des lieux où l’on n’hésite pas à remblayer des surfaces gigantesques de marais servant à temporiser des crues éventuelles ( zone de l’ambassade américaine, par exemple) pour satisfaire des intérêts privés et des promoteurs véreux !....
    Rejeter la responsabilité entière de la situation actuelle aux seules causes d’un phénomène météo est réducteur au possible et donne aux politiques pris la main dans le sac de leurs incompétences une occasion idéale pour se dédouaner de leurs responsabilités mais de cela, on en a une sérieuse habitude et une confirmation à chaque catastrophe !....

  • 3 mars 2015 à 13:22 | Gilles (#8709)

    Quelle tristesse de lire les post de certains participants a ce forum !! Passant leur temps a dénigrer les Ong , au combien utile a ce pays , méprisant le petit peuple en les traitant de batards , ces mêmes ne vivant pas dans leur île natale depuis bien trop longtemps pour se rendre compte de la réalité de Madagascar . Que dire encore de leur nostalgie pour un dictateur qui terrorisait ses concitoyens . Pas étonnant avec un tel constat , que les choses ne sont pas prés d avancer dans ce pays . Comment peut on accepter des personnes si incultes vivant sur le dos des étrangers et qui prônent le principe royaliste de gouvernance en 2015 .

    • 3 mars 2015 à 14:41 | ratiarivelo (#131) répond à Gilles

      Salama Hianao : Aza mirediredy Rangahy ity a*** !! Hianao vahiny io no tena manimba an’i DAGO @ny FISAINANA TANDREFANA diso tafahoatra ok **** fa aza mirediredy tongava aty @ny Tanana dia ho hitanao ny zava-misy ok ?? Ny fisainanao no DICTATEUR*** ok ! HIANAO NO PAPANGO nifaoka hodi-tsokatra : nahazo ihany, fa AKORANY****** Sans rancune ry LEROA !!

    • 3 mars 2015 à 14:50 | DIPLOMAT (#846) répond à Gilles

      Et le titre ? Les dirigeants ont failli ....
      Mais l’Etat Malgache n’est que défaillance !!!! Il ne sait pas protéger son peuple contre les bandits. Il ne sait pas empêcher les épidémies, ni contre les cyclones hier et les inondations aujourd’hui.

    • 3 mars 2015 à 19:15 | olivier (#7062) répond à Gilles

      Don Quichotte de la Mancha...

      Face à lui, des moulins riches, éduqués ( parfois même sur-éduqués, soyons honnêtes)..souvent brillants ...

      Il ne reste que l’humour face à un tel gâchis...

      L’arrogante France à engendré un monstre...qui a dépassé le maître sans s’en rendre compte..

      De là à le reconnaitre, les poules feront du ski à Antsirabe ( et avec des dents)

       :)

    • 3 mars 2015 à 19:41 | DIPLOMAT (#846) répond à ratiarivelo

      Gilles dit des points qui sont exactes : en particulier concernant des forumistes qui dénigrent l’oeuvre des ONG (medecin sans frontières, etc...). Il pense en particulier à Basile, qui ne connait rien au réalité du pays . Est ce mal de dire cela ?
      Quand il fait allusion au dictateur : Il pense à Rajoelina, (certes qui était parvenu au pouvoir grace à la France, mais cela ne dedouane pas la responsabilité de Malgaches ... si ?? ).
      Si le pays en est dans cette situation , il est vrai que des intervenants extérieurs ont agit . Par contre, si nous les Malgaches tenions vraiment à ce que les choses n’aient pas évolué pour aboutir à la situation actuelle , nous aurions dû nous battre, et nous faire respecter. Mais certains Malgaches ne respectent rien... c’est une réalité , c’est une mentalité. C’est deplorable

    • 3 mars 2015 à 21:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Gilles

      Matahotra ny ho very fihinanana angamba ilay vazaha ity raha toa ka tsy miasa intsony ny ong.
      Efa hitan’ilay commissaire de police zaodahin’ity vazaha ity miasa ao Parisy ary ve ny misy an’i Basilou ?
      Izany zaodahiny commissaire de police izany manko no mba ataony biby fampitahorana eto.

    • 3 mars 2015 à 21:44 | Gilles (#8709) répond à olivier

      Toujours dans l humour Olivier , hé oui la seule arme devant l obscurantisme . Je vais dorénavant surfer sur l épaisse crasse cérébrale de certains et là inutile de farter !!! Ca va glisser tout seul .... Yé papa

    • 3 mars 2015 à 21:46 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      Tiens j ai une crotte a mes pieds , pourtant ce n est pas mon chien !!!

    • 3 mars 2015 à 23:24 | Gilles (#8709) répond à ratiarivelo

      La rancune est une bassesse , libre a chacun de penser ce qu il veut , après tout , nous les franchouillards , cela se passe pas trop mal pour nous . Notre couverture sociale est réputée la meilleure du monde , hé oui la solidarité nationale a du bon . Normal la république a éradiquée a tout jamais le concept royaliste . A bon entendeur salut !!!!!!! Tiens je vais me reprendre un bon verre de Pomerol , histoire de déguster ce privilège qui nous est accordé , tchin tchin ....

    • 4 mars 2015 à 00:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Gilles

      Henoy izany ry hazon-damosina.
      Fa ahoana marina ilay commissaire de police zaodahin’ilay ity miasa ao Parisy izany e !
      Mbola tsy nahita izay misy an’i Basilou foana angaha.
      hi-hi-hi !

    • 4 mars 2015 à 05:33 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      Je converse uniquement dans la magnifique langue de Molière . Veuillez renouveler votre demande . Au plaisir de vous relire !!!

    • 4 mars 2015 à 06:38 | MAHITSITENY (#8793) répond à Saint-Jo

      Aza taitra @izany ianao namana a !

      Mpanamavo, mpanambany ireny !

      Ary matoa izy miraraka ivy mijery lava ity sehatra ifampidinihana ity dia very fihinanana izireo.

      Izay ilay antsoina hoe « LANY MOFO » !

      Ny @ilay kaomisera lazainao indray ? Aiza no ahitany an’izany ???? « LAND RACE » ange rizareo fa tsy mpitsongo dia e ! Hihihihi

  • 3 mars 2015 à 14:43 | FINENGO (#7901)

    Oui, Mba misaina a bien raison dans ce qu’il a dit et encore ce n’est qu’une infime partie des faits qui se sont passés.

    Un certain nombre de Compatriotes pour ne pas dire la Grande Majorité, ne connaissent pas ce qui se trame au sein de l’Etat Malagasy , mis à part une infime minorité qui était et qui est encore persécuté par les régimes successifs et pour ce qu’il en reste. Car cette minorité a toujours refusé et refoulé la manière de faire des Gouvernant et leur entourage. Car ça n’était que du raquettage.

    Par contre les journalistes du Pays devaient être bel et bien au courant de ces fait, mais certainement muselés par le Pourvoir, donc Silence Radio.

    Quand certains disent. Je cites : Parce qu’on exporte le riz malgache pour avoir des »DEVISES".
    Savez-vous que durant la ou les périodes DIDIER,les sorties des devises sont au maximum pour que les parents aisés puissent envoyer de l’argent ,en France pour leurs bambins qui n’acceptent pas d’être boursiers pour les « PAYS DE L’EST » ;

    Et que cette même personne prône le bien fait de vivre sous le Régime du dit Didier RATSIRAKA, il y a de quoi à s’interloquer.
    Et d’ailleurs, les enfants de ce RATSIRAKA ont fait certainement leur études dans les Pays de l’EST. Mais non ils ont bel et bien fréquenté des Ecoles des standing d’Europe de l’Ouest en occurrence en France.

    Après avoir donner un coup de pied au Q à des Français de Madagascar, d’autant plus de l’Armée Française en 1976, en 1992-1993 qui faisait parti de la Garde Présidentielle de ce Monsieur, L’ARMEE FRACAISE. Et qui instruisait les Militaires Malagasy sélectionnés pour faire parti de la Garde Présidentiel, Des Militaires Français. Et Pas n’importe quel corps d’armée Française, mais du C.O.S (Commandement des Opérations Spéciales). Moi Je sais d’où sont ses Militaires Français. De Bayonne du 1er RPIMa., et j’en faisait parti du personnel. On y a vécu durant 6 mois et la Relève se faisait. Il y a eu Deux Rotations d’instructeur. Et La Mission s’appelait Macreuse 1 et Macreuse 2.

    Comme Mr Basile a un lien intime avec RATSIRAKA, pourrait-il me démentir ce que je viens de relater.

    Quand au riz de Madagascar qui est importé en qualité de Riz de luxe, ça ne date pas d’aujourd’hui car ça date de l’avant indépendance jusqu’à l’époque de Tsiranana mais jamais le pays ne manquait de riz pour en importer. A l’époque d’ailleurs Madagascar était reconnu deuxième producteur de riz après la Chine. Mais ce temps est révolu grâce à la façon de faire de Mr RATSIRAKA. Le Riz de Maroantsetra et le Riz d’Ambatondrazaka était les meilleurs en qualité et on avait l’embarras du choix. Et ces deux Contrés étaient le Grenier du Pays. Et aujourd’hui où en sont les Greniers. ??? Pratiquement inexistant et le peu que l’on produit on le fougue ailleurs pour faire des DEVIS soit disant et on exporte du riz pourri Chinois pour que le peuple puisse avoir du riz et à un prix qui ne donne droit qu’au plus aisé . Tous ceux qui se sont succédé au Pouvoir n’a jamais eu un pensée pour le Peuple, rien que pour eux et leur Clan.

    A la Prochaine fois je vous dirais pourquoi, Maroantsetra et Ambatondrazaka ne produit plus autant de riz qu’avant. Et ceux qui veulent me contre-dire n’ont bien qu’à se renseigner avant.

    • 3 mars 2015 à 15:19 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Finengo ,
      Sur la synthèse générale ,d’accord avec vous .
      - A rappeler aussi qu’il y a 50 ans il y avait autant de têtes de bovidés en nombre que de malgaches .
      - Hélas ! la dahalohisation du système ,opération vols de zébus commandés ,et perpétrés en haut lieu ,le complot en le pouvoir dirigé par RATSIRAKA ,les officiers supérieurs comme le feu Colonel Manjary , le feu Jean Paul Bory ,etc,...était déjà depuis des décénnies une pratique illicite ,mafieuse de détournement de terrorisation du peuple malgache .
      - Une politique qui ne fait que s’empirer au fil des ans où même les militaires censés de mener le combat , la lutte contre la falsification des papiers destinés à l’exportation font partie des bandes de malfrats .
      - Oui ,Madgascar auparavant était le « grenier du riz » dans le rang mondial comme dans d’autres secteurs (par exemple la vanille ,le girofle ,...) sans parler des ressources minières come le cobalt ,l’uranium ,chrome ,manganèse ,terre rare ,voire de l’or aussi ,car sur les 2000Tonnes exportés annuellement ,seule 40Kg seulement sont repertoriés dans le registre de l’état ,un manque à gagner pour l’état au niveau de la taxation officielle .

    • 3 mars 2015 à 19:11 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à FINENGO

      C’est pas pour lustrer les Français mais ils avaient organiser des régions entières pour de meilleurs rendements.
      Certains esprits chagrins me rétorquerons que c’était pour leurs profits et j’en convient !
      Mais pourquoi alors pourquoi les différents pouvoirs ? qui ce sont succèdes depuis l’indépendance n’ont-ils pas continués, ces œuvres et cette fois ci au profit des populations Malgaches.
      Partout les infrastructures routières (par l’abandon du système des cantonniers),agricoles,portuaires,etc..ont été laissé a l’abandon .
      Ne convenait-ils pas aux gasy ,ces installations ,pour provoquer tous ce gaspillage ?

    • 3 mars 2015 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping !
      Qui n’a-t-il pas magouillé un peu,à Madagascar,pour le bien-être des siens ?
      J’ai même surnommé un « RESPONSABLE DES BOURSES » Monsieur 10 % pour pour pouvoir envoyer de l’argent ,en France,pour « SES » deux enfants,en étude universitaire.
      TURPING !
      - « JE N’ACCUSE PERSONNE ».Point barre !
      - « Tout n’est blanc,tout n’est pas rose » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 mars 2015 à 19:31 | olivier (#7062) répond à ATAVISME PREMIUM

      Bah voilà !

      Tu mets le doigt la ou ça fait mal sans te perdre dans des débats stériles !

      POURQUOI ces gens si brillants ont ils CASSE ce dont ils ont hérité...

      La question est SIMPLE...EFFICACE...SCIENTIFIQUE

      Le silence assourdissant qui va s’ensuivre suffira à te faire comprendre...qu’il est inutile de perdre ton temps à convaincre des gens qui te méprisent, pensant intrinsèquement que tu n’es qu un pilleur...ou un débiteur ( ou les deux ?!)..

      Comme quoi les plus grands hommes ne sont pas ceux qui pensent l’être...

      Le cépamafotisme est une espèce de gangrène , alors en attendant le remède, tâchons au moins de rigoler un peu...

       :)

    • 3 mars 2015 à 20:15 | FINENGO (#7901) répond à ATAVISME PREMIUM

      Oh Cher Monsieur,
      je n’ai jamais lustré les Français ( Farantsay). Et d’ailleurs le questionnement que vous veniez de poser, je le partage et entièrement.
      Je ne ferais pas cette remarque aux Malagasy de base, mais à ces Messieurs et ces dames qui se disent Politiciens et aussi bien instruits, de savoir quel genre de Politique qu’ils mènent et quelle type d’instruction qu’ils ont. Car effectivement rien ne va au Pays.

    • 3 mars 2015 à 21:14 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Aza ny nosinay no ivakian’ilay ity loha.
      Ny mianatra manoratra teny vazaha no tokony imason’ilay ity.

  • 3 mars 2015 à 15:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Oh les malgaches et ses légendaires mentalités de MEDECIN APRES LA MORT : Cette UJMDH a-t-elle lancé une/plusieurs alertes avant de formuler sa condamnation à l’endroit des dirigeants étatiques ?
    Si ce n’était pas le cas, tout le monde aurait failli à sa responsabilité : le reconnaitre est déjà un grand pas vers la bonne direction (Asa vadi-drano io ka tsy vita raha tsy ifanakonana : Ce sont des grands travaux et tout le monde doit apporter sa contribution pour réussir).

    • 3 mars 2015 à 16:15 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Désolé de vous le dire, et peut-être un peu brutal, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, beaucoup ont mené des luttes contre ces dirigeants sans vergognes, mais malheureusement nombreux mais pas assez, et sans compter ceux qui l’ont payé de leur vie.

      Donc cher Compatriote,si vous en êtes un, accusez ce qui font du mal aux siens et essayer de préservé autant que peut ceux qui sont Misérables mais respectables.

      A lire vos écrits, sans vouloir vous juger, et souvent je vous lis. Il me semble que vous preniez trop fréquemment le plaisir de rabaisser ceux qui sont déjà à terre. Je ne vous parle pas des Dirigeants mais du Peuple et ceci est assez surprenant si vous êtes vous même Malagasy.

      Quand à moi je le suis et Métis, j’aime ce pays qui est Madagasikara et j’y ai vécu une bonne partie de ma vie, autant que j’aime mon pays d’adoption que je tiens de mon Père.

    • 3 mars 2015 à 18:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Soit je me suis mal exprimé, soit vous m’avez mal compris car mon interrogation se porte sur la prise de responsabilité de l’UJMDH (des journalistes donc des élites mais pas le peuple) avant la formulation de sa condamnation.
      Concernant mes autres interventions, j’essai toujours de rester objectif sans pour autant occulter la mauvaise foi voire la désinformation émanant des uns et des autres, ni s’adonner à des insultes à ceux qui n’ont pas les mêmes visions que moi.

    • 3 mars 2015 à 18:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Peut-être que vous vous offusquez du terme MEDECIN APRES LA MORT mais c’est la vérité : Seule la vérité blesse.

    • 3 mars 2015 à 20:06 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui vous avez mis le doigt là où il fallait, néanmoins je pense que cette expression est tournée vers les soient disant Gouvernants, mais pas en direction des Malgaches ( Le peuple) car je fais une grande différence entre les deux.

  • 3 mars 2015 à 20:58 | diego (#531)

    Bonjour Tsiky,

    J’ai un fils métisse, je pense qu’il le vit bien.

    Vous savez, la majorité des Malgaches instruits se trompent des conversations depuis 2002. Une crise quelque soit sa nature est le résultat des autres crises. Politique, désordre institutionnelle par exemple...économique, le peuple a faim par exemple. Tout le monde le sait.

    Ainsi dans le milieu économique, la chute de président égyptien et tunisien est étroitement lié à la crise de blé provoquée par l’incendie en Russie.....il y a eu spéculation, flambé du prix...l’Egypte importe plus de 80% de blé, la Tunisie n’est pas un pays agricole.....mécontents les gens descendaient facilement dans la rue.....tout peut arriver, dans ces deux cas, les tenants de pouvoir sont tombés....mais leurs hommes restent dans les sérails de l’Etat.

    Et on peut continuer, c’est pour mieux expliquer qu’en 2002, avant les élections, le pays n’a pas connu une crise politique, il y a bien eu stabilité institutionnelle dans le pays :

    - l’Assemblée et le Sénat fonctionnaient, les élus en provinces étaient légitimes, travaillaient, le gouvernement Andrianarivo jouissait la confiance des bailleurs des fonds, l’Armée respectait bien ses hiérarchies pas de IALAHY IALAHY envers un ofgiciers général.

    - l’économie a connu une croissance, une classe moyenne a vu le jour et elle a consommé signe d’une confiance envers le regime et son gouvernement de facto à l’avenir.

    On ne pouvait donc pas, en ce qui concerne la crise de 2002, spéculer qu’elle a été provoquée par l’affaiblissement des institutions du pays. Et elle n’a pas été provoquée par une crise économique non plus, on a eu une croissance !

    Il nous reste la crise purement provoquée par les advesaires politiques de l’Amiral. C’était bête et irresponsable et dangereux.

    Nous passons d’un pays indépendant qui a été capable d’organiser des élections à un pays que la CI aide pour élire ses législateurs.....un pays qui a été capable de mener et bien réussi quelques réformes, monnaie, universitaire.....levé de censure, multipartisme...etc...à un pays qui n’a même plus de Budget, les caisses de l’État sont vides par exemple !

    DUR !

    Et quand on me parle de la révolution socialiste qui était un programme politique d’une jeune nation, d’un jeune président qui n’avait pas beaucoup d’expérience économique en lui attribuant l’affaiblissement de l’État et les Institutions et l’anarchie actuel dans le pays ? Je me dis que les gens qui se disent détester Ratsiraka :

    - détestent en fait l’homme, de ce qu’il est, son origine, et qu’est-ce qu’on peut raconter de mieux à faire pour ses détracteurs que de s’attaquer à son l’intelligence pour dissimuler leurs propres complexes.

    Aucun président Malgache n’a fait et réussi autant des réformes qui pouvaient toucher bons nombres de Malgaches que Ratsiraka. La preuve en est qu’aucun présidents ou les putschistes qui lui succédaient n’ont pas jugé necessaire de toucher aux réformes de l’Amiral.

    Je souris quand on vient me dire que je suis un Ratsirakiste, c’est amusant, un peu naïf....

  • 3 mars 2015 à 21:52 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Tant que nous défendrons des dictateurs , des corrompus , ceux qui viendrons après ferons de mêmes ( que remplir leurs poches ) .
    - Donc TOUS coupable de la pauvreté à Madagascar ...
    QUE DIEU NOUS AIDE

    • 3 mars 2015 à 21:57 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - oui ! tant qu’on continuerons de défendre les EX Présidents qui ne nous ont pas sorti de la pauvreté , rien ne changeras ...
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 4 mars 2015 à 02:34 | regisson (#7075)

    Bj

    Il ne faut pas chercher des explications avec des portes ouvertes comme les

    revolutions des printemps,
    les dirigeants n’ont pas pu réussir,
    la vision de ......

    etc...

    les 20 millions de pauvres hères à Mada ont été sous le joug de POURRIS depuis 50 ans SANS exception,

    Il faut casser la spirale en

    prenant les fourches
    ne pas accepter une reconciliation du club des voleurs
    geler les comptes
    saisir les biens
    vider les prisons des voleurs de poules
    mettre au gout du jour les travaux forces qui permettront de boucher les nids de poules sur les routes.

    regarder de près les visas touristes de beaucoup de chinois et karanas qui ont des magasins

    après , Diego, nous pourrons philosopher....

    • 4 mars 2015 à 02:36 | regisson (#7075) répond à regisson

      oubli

      il faut lire

      après nous pourrons philosopher sur l’épaisseur de la tranche de saucisson...

    • 4 mars 2015 à 21:24 | kunto (#7668) répond à regisson

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Nous sommes les 1er responsable de la pauvreté à Madagascar .
      - Soyons sérieux si les Karana et les sinois s’en vont = 1 grande catastrophe de plus .
      - On a besoin de TOUS pour le développement de Madagascar .
      - Pour vaincre la pauvreté = L’UNION ( pas de division ) .
      QUE DIEU NOUS REVEIL

  • 4 mars 2015 à 19:17 | Ratsimilaho (#6905)

    Durant les cinq ans de transition, on nous a rendu abruti.Non seulement, le peuple a avalé la pilule mais nos fonctionnaires sont devenus aussi bien irresponsables que corrompus et voila le résultat : il n’y a plus d’éthique et il y a plus de laisser-aller.
    Que pourrons-nous faire face à cette inondation ?
    Quelques idées ont été avancées sur ce site :http://vikina.pro-forum.fr/

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 382